Salle de presse

Communiqués de presse

L’Académie dévoile ses cohortes Pitch des scénaristes – Séries et Accélérateur – Métiers en variétés 2022

9 personnes participeront aux programmes d’accompagnement destinés aux personnes issues de la diversité

Montréal, le 1 novembre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui les 5 participant.e.s sélectionné.e.s qui ont fait  partie de la deuxième cohorte du Pitch des scénaristes - Séries, co-présenté par le Fonds Bell et Netflix et soutenu par la SARTEC, ainsi que la première cohorte du programme Accélérateur - Métiers en variétés présenté par le Fonds des médias du Canada. Ces programmes de perfectionnement professionnel visent à faire avancer la carrière de créateur.rice.s s’identifiant comme racisé.e.s dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec.

La cohorte du Pitch des scénaristes - Séries :

Jessica Beauplat

Amandine Gay

Laurence Ly

Mayssoun Tadlaoui

Annaïla Telsaint

La cohorte de l’Accélérateur - Métiers en variétés :

Éric M’Boua

Anis Sirh

Françoise Ngan-Pougue

Afoali Ngwakum Akisa

Les personnes sélectionnées pour le programme du Pitch des scénaristes - Séries ont bénéficié de journées de formation au Pitch avec Richard Jean-Baptiste, de commentaires sur leur présentation, et d’un échange avec Mara Joly et Dominique Veillet autour de la série Après le déluge. La formation a été complétée par un atelier sur la négociation de contrat offert gracieusement par Mme Mathilde Bourque, avec la collaboration de la SARTEC. L’accompagnement s’est terminé avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’Accélérateur - Métiers en variété est un programme permettant quant à lui aux personnes de groupes sous-représentés de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les 4 participant.es sélectionné.es par Nicole Dussault (réalisatrice), Benoît Clermont (Président de Productions Déferlantes) et Djody Jean-Claude (Coordonnatrice de productions chez Productions J), bénéficieront d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, en plus d’un placement d'observation sur les plateaux multicaméras de La Voix (Productions Déferlantes) et La semaine des 4 Julie (Production J), afin de voir comment fonctionne ce type de plateaux. 

L’Académie remercie de nouveau ses partenaires pour ces deux programmes: le Fonds Bell, Netflix, la Sartec et le Fonds des médias du Canada. 


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec nomme Caroline Gaudette à la présidence et Bruno Dubé à la vice-présidence de son conseil d’administration

Les deux professionnel.le.s siègeront sur le conseil d’administration de l’Académie à compter de janvier 2023

Montréal, le 31 octobre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce la nomination de Caroline Gaudette, Présidente et productrice de Version 10, à titre de présidente du conseil d’administration et de Bruno Dubé, Président et chef de la direction de Sphère Média, à celui de vice-président. Caroline Gaudette, succèdera ainsi à Sophie Deschênes, Présidente et productrice à Productions Sovimage. Leur expertise contribuera à l’avancement de la mission de l’organisation vouée à mettre en lumière le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s de nos écrans. 

La présidente sortante, Sophie Deschênes, a contribué pendant quatre ans à la croissance et au renouvellement de l’Académie - section Québec. Sous sa gouverne, elle a su faire évoluer plusieurs projets, dont celui de faire rayonner et soutenir la relève, en mettant notamment sur pied le prix Gémeaux de la relève et en relançant les Bourses de l’Académie pour la relève sous leur nouvelle mouture. Au cours de son mandat, rappelons qu’elle a également mis en place le prix Gémeaux des artisan.e.s, afin de reconnaître davantage le travail des professionnel.les de l’industrie. Les deux dernières années de son mandat, sous le signe de la pandémie, ont eu leur lot de défis, mais le travail de tous les instants de Sophie Deschênes a permis à l'organisme de traverser cette crise et d’en sortir grandi. 

« Je ne peux que saluer la nomination de Caroline Gaudette à titre de présidente du CA. Caroline est une femme passionnée par son industrie, mais aussi rassembleuse et intègre, qui saura amener un souffle nouveau à l’Académie dans la réalisation de ses grands projets. Accompagnée de Bruno Dubé à la vice-présidence, de Mara Gourd-Mercado à la direction générale,  le conseil d’administration de l’Académie est assurément entre de bonnes mains », a déclaré Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie - section Québec. 

Caroline Gaudette s’implique au sein de l’Académie depuis maintenant quatre ans et a siégé sur son conseil d’administration en plus d’être jury et membres de Grand jury des prix Gémeaux, au cours des deux dernières années. Oeuvrant dans les médias numériques depuis plus de 15 ans, elle a fondé Version 10 et produit près de 100 projets numériques dans le secteur de la télévision et du cinéma. Sa passion pour la fiction et le talent des créateurs québécois l’amène à développer et produire des séries originales dont Géolocaliser l’amour, sa plus récente production. Elle a également siégé pendant cinq ans sur le conseil du RPM, aujourd’hui XN Québec, et siège encore aujourd’hui comme administratrice sur le conseil de l’APQM. Elle apporte une vision forte et tournée vers l’avenir pour son mandat de présidente du conseil d'administration de l’Académie - section Québec. 

« Je remercie chaleureusement le Conseil d’administration de l’Académie pour sa confiance, et je salue l’immense contribution et le leadership de Sophie Deschênes. C’est un honneur de lui succéder et de présider un CA diversifié et composé de gens d’expérience qui se dévouent à faire rayonner la créativité et le talent exceptionnel des créateurs, artistes et artisans, artisanes d’ici. Je m’engage à appuyer la direction dans la poursuite de ses objectifs et dans ses initiatives favorisant le développement, le réseautage, le mentorat et l’inclusion au sein de notre industrie », a déclaré Caroline Gaudette, présidente et productrice de Version 10 et future présidente de l’Académie - section Québec.

À la vice-présidence, Bruno Dubé, producteur et entrepreneur visionnaire, apporte une expérience et une connaissance transversales des marchés québécois, canadiens et internationaux. Sous sa direction, Sphère est devenue la troisième plus importante maison de production indépendante au Canada et brille sur les marchés francophones et anglophones du monde. Son portfolio comprend d’ailleurs des dizaines de séries mémorables et récompensées, dont Aller simple, Transplant, Sort Of, Cerebrum, Les Honorables, The Porter et Une autre histoire, ainsi que des émissions telles que Génial et Les petits tannants. Parmi les honneurs remportés, son équipe et lui ont récolté 15 prix Écrans canadiens, dont Meilleure série dramatique et Meilleure comédie, ainsi que plusieurs dizaines de prix Gémeaux. 

« J‘applaudis la nomination de Caroline Gaudette à la présidence de l’Académie et je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre tous les autres membres du conseil d’administration à titre de vice-président. Je souhaite contribuer à la poursuite de la reconnaissance des artistes, des artisans et des contenus, en faisant croître les liens et la collaboration entre tous les joueurs de notre industrie en pleine transformation », a souligné pour sa part Bruno Dubé, président et chef de la direction de Sphère Média et futur vice-président de l’Académie au Québec.

« Sophie Deschênes a accompli une tâche colossale en amorçant des changements majeurs à l’Académie, et ce, toujours avec tact et bienveillance. De grands chantiers stratégiques attendent encore l’organisation, et lui permettront d’affirmer sa pertinence et d’assurer sa pérennité, dans un esprit de transparence et de collaboration. Caroline Gaudette et Bruno Dubé sont des allié.es de taille dans ce travail et je suis heureuse que notre équipe puisse compter sur ces deux professionnel.le.s aguerri.e.s », a déclaré pour sa part Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie au Québec.

L’Académie lance un appel à candidatures à ses membres dès demain, en vue de l’élection de deux nouveaux membres sur son Conseil d’administration, dont une personne œuvrant en cinéma et une en télévision.

Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca.

 

L’Académie canadienne présente la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod

Toronto, le 27 octobre 2022 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé que huit participantes ont été sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod. Ce programme de perfectionnement professionnel, lancé en 2021, vise à faire tomber les obstacles des femmes et des personnes non binaires qui travaillent et souhaitent faire progresser leur carrière dans l’industrie de la postproduction en télévision, en médias numériques et en cinéma.

Le programme Femmes en postprod est né d’un désir d’offrir un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créateur.trice.s émergent.e.s et à mi-carrière qui travaillent en français ou en anglais dans les diverses sphères de la postproduction. Après le succès de sa première édition, le programme Femmes en postprod s’agrandit, passant pour sa deuxième édition de six à huit participantes, dont trois professionnelles multilingues et parlant couramment le français. Ces dernières se verront offrir une programmation en français dans leur domaine de compétence, ainsi que des occasions de réseautage avec l’industrie québécoise de la postproduction. 

 

« Le succès de la première édition du programme Femmes en postprod témoigne du besoin indéniable de soutenir la carrière des femmes et des personnes non binaires travaillant dans ce secteur de l’industrie. Nous nous réjouissons d’élargir le programme pour sa deuxième édition afin d’appuyer le parcours professionnel de huit créatrices de talent », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie canadienne s’engage comme toujours à œuvrer en faveur d’une industrie créative canadienne véritablement inclusive et diversifiée. Nous croyons fermement qu’offrir des occasions de réseautage, d’apprentissage et d’échange constitue non seulement une étape essentielle à l’avancement de la carrière de nos participantes, mais que cela nous permet aussi de nous rapprocher de cet objectif. »

La talentueuse cohorte choisie pour la deuxième édition du programme Femmes en postprod rassemble une remarquable diversité de compétences et d’expériences. Elle a été soigneusement sélectionnée par un jury de professionnel.le.s du milieu, avec les conseils d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les participantes sont :

  • Sina Âwsémoon (iel), Toronto, Ontario – Étalonnage

  • Ginger Dilk (elle/iel), Winnipeg, Manitoba – Étalonnage / Supervision de la postproduction / Montage

  • Marie-Pier Dupuis (elle), Montréal, Québec – Effets spéciaux / Montage

  • Jasleen Kaur (elle), Vancouver, Colombie-Britannique – Montage

  • Andrea Novoa (elle), North Bay, Ontario – Montage

  • Chelsea Nyomi (elle), Toronto, Ontario – Montage

  • Alana Raymond (elle), Toronto, Ontario – Postproduction sonore

  • Juana Rubio (elle), Montréal, Québec – Postproduction sonore

Toutes les participantes auront la possibilité d’assister à l’EditCon 2023 de Canadian Cinema Editors et à la Semaine du Canada à l’écran 2023, notamment au Salon des membres, la conférence annuelle de l’industrie de cinq jours organisée par l’Académie canadienne.

Lancée en octobre 2021 avec comme partenaire présentateur Netflix, la première édition du programme Femmes en postprod réunissait six créatrices anglophones aux compétences et aux expertises variées, qui ont bénéficié d’une formation donnée par des spécialistes de l’industrie et d’une expérience pratique au sein de Company 3 et de Rocket Science VFX. Le soutien au programme a également évolué au cours de l’année passée : le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, ont ajouté leur appui en tant que partenaires de soutien. 

L’Académie canadienne est consciente d’occuper un rôle important pour contribuer à créer une industrie audiovisuelle canadienne plus équitable, et elle est fière de le faire en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives de développement de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur, en milieu de carrière.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, ainsi que par les partenaires de l’industrie Company 3 et Rocket Science VFX. Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod, cliquez ici

Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En savoir plus

À propos de Netflix
En savoir plus

À propos du Fonds des médias du Canada
En savoir plus

À propos de Company 3
En savoir plus

À propos de la Fondation RBC
En savoir plus

À propos de Rocket Science VFX
En savoir plus

-30 –

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

 

Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca 

 

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision nomme Tammy Frick au poste de cheffe de la direction

 

Mme Frick se joint à l’organisme après avoir occupé le poste de directrice générale du festival international du film Cinéfest Sudbury 

 

Toronto, le 5 octobre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la nomination de Tammy Frick au poste de cheffe de la direction et dont l’entrée en poste se fera le lundi 31 octobre 2022. Mme Frick se joint à l’organisme à la suite d’un travail de recrutement mené par le conseil d’administration de l’Académie canadienne. Elle succède à Beth Janson, qui a quitté l’organisme en avril 2022. 

Forte de ses 27 années d’expérience à titre de directrice générale du festival international du film Cinéfest Sudbury, Mme Frick assumera la direction du plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada et supervisera les branches nationale et québécoise de l’Académie canadienne. Son dévouement envers l’innovation et la croissance des industries audiovisuelles canadiennes, ainsi que sa détermination à développer des œuvres créatives et à offrir des débouchés aux divers talents devant et derrière la caméra, apporteront une vision unique qui viendra soutenir la mission de l’Académie canadienne : encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.

« Après une longue recherche, c’est avec une grande confiance que nous avons choisi cette formidable candidate pour diriger l’Académie canadienne », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’expérience de Tammy et sa connaissance de l’industrie sauront faire progresser considérablement nos efforts visant à développer, reconnaître, célébrer et défendre les talents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Au nom du conseil d’administration et de l’ensemble de l’organisme, j’aimerais adresser mes plus sincères remerciements à Louis Calabro, qui nous a guidé au cours des six derniers mois et qui laisse aujourd’hui l’Académie dans une situation idéale pour que Tammy puisse prendre la relève et continuer à apporter d’importants changements. » 

« Je suis honorée et ravie de commencer ce nouveau chapitre à titre de nouvelle cheffe de la direction de l’Académie canadienne. C’est un privilège que d’avoir l’opportunité de faire grandir ma passion pour l’industrie des contenus canadiens en prenant la tête d’un organisme aussi important », a déclaré Mme Frick, nouvelle cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Même si ma famille à Cinéfest Sudbury va certainement me manquer, et que je suis extrêmement fière de tout ce que nous y avons accompli, je me réjouis d’apporter à l’Académie mes années de connaissances et d’expérience, ainsi qu’une nouvelle perspective, qui aideront à développer davantage notre industrie, de renommée internationale. » 

 

Mme Frick fait depuis longtemps partie intégrante de la communauté artistique vibrante du nord de l’Ontario et du pays. En plus de son mandat de directrice générale de Cinéfest Sudbury, elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment à titre de membre fondatrice de Music and Film in Motion (MFM), qui est devenue Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON) en 2014. Grande fervente de la mission de cet organisme, qui vise à promouvoir et à favoriser l’expansion du secteur audiovisuel dans le nord de l’Ontario, Mme Frick a assumé un deuxième rôle en tant que directrice générale adjointe de ICON, en plus de ses responsabilités au sein de Cinéfest. Mme Frick s’est vue remettre en 2019 un prix Crystal pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des affaires par Women in Film & TV (WIFT-Toronto).

 

Avec la nomination de Mme Frick, qui entrera en poste le lundi 31 octobre 2022, Louis Calabro, chef de la direction par intérim, reprendra son rôle clé de leadership au sein de l’équipe de direction de l’Académie.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WarnerMedia Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

 

Gala des 37es prix Gémeaux : les artistes et les artisan.e.s de la télévision et des médias numériques récompensé.e.s!

Montréal, le 18 septembre 2022L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré, ce soir, le travail des artistes et des artisan.e.s des industries télévisuelles et numériques francophones à l’occasion du Gala des 37es prix Gémeaux diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Animée pour la neuvième fois par Véronique Cloutier, la remise de prix qui clôt les festivités de cette édition, a permis de remettre 17 prix Gémeaux et de faire rayonner le talent des personnes s’étant distinguées dans la dernière année. 

Au terme des trois galas des prix Gémeaux, 74 lauréat.e.s ont reçu leurs premiers trophées Gémeaux. Dix productions, quant à elles, s’inscrivent à la liste de celles qui font le tour du chapeau, étant sacrées lauréates dans les catégories de meilleure émission, meilleure réalisation, ainsi que meilleur texte ou meilleure animation : Seuls (Picbois Productions), Pour emporter - saison 4 (Pamplemousse média), La Tour - saison 2 (Trio Orange), LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse média), Format familial - saison 8 (Attraction), Entrelacés (Bien Joué Films), De Pierre en fille (Passez Go), CHSLD - Au front (Sphère Média), C'est comme ça que je t'aime - saison 2 (Productions Casablanca) et Audrey est revenue (Productions Pixcom). 

Les lauréat.e.s du Gala des 37es prix Gémeaux sont :



ÉMISSIONS

 

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE

C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 - Jean-Marc Casanova, James Durie, Peter Emerson, Catherine Faucher, Joanne Forgues, Charles Ohayon (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

NOUS - Marie-Ève Bergeron, Anne Boyer, Michel d'Astous, Stéphane Jacques (Duo Productions)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW

LA TOUR - SAISON 2 - Patrick Huard, Pascale Morin, Katy Pronovost, Andrée-Anne Roberge, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

CATÉGORIES « INTERPRÉTATION / ANIMATION »

INTERPRÉTATION FICTION

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE

Luc Picard - ALLER SIMPLE « Épisode 6 - Mourir » (Sphère Média)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Guy Jodoin - ALERTES - SAISON 2 « Épisode 35 - La trahison  » (Productions Pixcom)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE

Denis Bouchard - AUDREY EST REVENUE « Épisode 4 - 1985 » (Productions Pixcom)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE

Sandrine Bisson - LE TEMPS DES FRAMBOISES « Épisode 1 - Wake-up » (Trio Orange)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Marina Orsini - UNE AUTRE HISTOIRE - SAISON 4 « Épisode 82 » (Sphère Média)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE

Florence Longpré - AUDREY EST REVENUE « Épisode 7 - Ô Canada » (Productions Pixcom)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE

Sylvain Marcel - VIRAGE « Épisode 8 - Partir quelque part » (KOTV)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE

Karelle Tremblay - DOUTE RAISONNABLE « Épisode 1 » (Aetios Productions)

 

ANIMATION

 

MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR

Jean-René Dufort - INFOMAN 2021 (Zone3)

 

MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS

France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 13 - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction)

 

MEILLEURE ANIMATION : JEU

Pierre-Yves Lord - 100 GÉNIES - SAISON 3 « Épisode 9 - Glacial » (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES

Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL - SAISON 8 « Épisode 154 - Le syndrôme du nid vide » (Attraction)


CATÉGORIES « MÉDIAS NUMÉRIQUES »

 INTERPRÉTATION / ANIMATION

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada

Rosalie Vaillancourt - COMPLÈTEMENT LYCÉE « Épisode 3 - Allie devient bonne » (Productions ToRoS)

 

PRIX SPÉCIAUX

 

PRIX GÉMEAUX DU PUBLIC FONDS COGECO

EN DIRECT DE L’UNIVERS - saison 13 (Attraction)



Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco

Depuis le 23 août dernier, les amateur.trice.s de productions francophones de la télévision  et des médias numériques étaient invité.e.s à voter pour leur émission coup de cœur de l’année. C’est l’émission EN DIRECT DE L’UNIVERS - saison 13 (Attraction) qui a été sacrée grande gagnante du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco. Plus de 65 000 personnes ont fait entendre leur voix en participant au vote qui s’est terminé le 18 septembre 2022, lors du Gala des 37es prix Gémeaux. 

 

Retour sur les festivités

Le Gala de l’industrie du jeudi 15 septembre, présenté en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios, était animé par Nicolas Ouellet. Lors de ce gala diffusé en direct sur Radio-Canada.ca/Gémeaux et la page Facebook des prix Gémeaux, 63 prix ont été remis pour récompenser le travail des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra et s’étant démarqué.e.s dans la dernière année. 

Toujours animé par Nicolas Ouellet, le Gala d’ouverture qui s’est tenu plus tôt à 14h30 ce dimanche 18 septembre, a salué le talent des professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques dans 63 catégories. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a mis en lumière les artistes et les artisan.e.s nommé.e.s dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission et de médias numériques.

Il sera possible de voir en rattrapage toutes les célébrations des 37es prix Gémeaux sur ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca à compter du 19 septembre pendant 1 mois. 

 

Soulignons les productions qui, depuis vendredi, ont récolté le plus grand nombre de statuettes : 

 

Neuf prix : 

  • C’est comme ça que je t’aime - saison 2 (Productions Casablanca)

 

Sept prix :

  • LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

Cinq prix :

  • Audrey est revenue (Productions Pixcom)

  • Bye Bye 2021 (A Media) 



Quatre prix :

  • Infoman 2021 (Zone 3)

  • Seuls (Picbois Productions)

 

Trois prix :

  • CHSLD - Au front (Sphère Média) 

  • De Pierre en fille (Passez Go) 

  • Découverte (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

  • Doute raisonnable (Aetios Productions) 

  • Entrelacés (Bien Joué Films)

  • FORMAT FAMILIAL - saison 8 (Attraction)

  • La tour - saison 2 (Trio Orange) 

  • Lou et Sophie (Passez Go) 

  • Nous (Duo Productions) 

  • Pour Emporter - saison 4 (Pamplemousse Média) 

  • Six Degrés (Encore Télévision)

 

Pour les listes des lauréat.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.

 

Des partenaires d’exception contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, la Banque Nationale, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Grandé Studios, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, le Fonds indépendant de production (FIP), Télé-Québec et KPMG. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca. Merci également à la Place des Arts, hôte du Gala des 37es prix Gémeaux.

 

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.



Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux : Les lauréat.e.s sont annoncé.e.s!

 

Montréal, le 18 septembre 2022 – Depuis l’Impérial, le Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé en direct sur ICI ARTV, a récompensé les professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques francophones.

Ce sont 63 prix qui ont été décernés cet après-midi, dont le prix Gémeaux de la relève, remis en collaboration avec la SODEC. Cette année, ce trophée a été décerné à l’idéatrice, co-scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste. De retour encore cette année, le prix Gémeaux de la production s’étant la plus illustrée à l’étranger, remis en collaboration avec le Fonds Québecor, a été décerné à C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca).

En conclusion de ce gala, 3 productions réussissent un tour du chapeau en remportant les trophées dans les catégories d’émission, de réalisation, ainsi que celles de textes ou d’animation : Audrey est revenue (Productions Pixcom), Entrelacés (Bien joué films) et De Pierre en fille (Passez Go). C’est comme ça que je t’aime - saison 2 et Lou et Sophie (Passez Go), remportent pour leur part 3 prix et La Panne - saison 2 (Blachfilms) 2 prix.

Parmi les lauréat.e.s de ce gala, 25 personnes se voient récompensées pour la première fois, dont Simon Boulerice, Éléonore Loiselle, Léanne Désilets, Julianne Côté et Jay Du Temple pour ne nommer que celles-ci.

Les lauréat.e.s sont... 



ÉMISSIONS

 

MEILLEURE COMÉDIE

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada

AUDREY EST REVENUE - Jacquelin Bouchard, Véronic Charron, Sylvie Desrochers, Charles Lafortune, Nicola Merola, Marie-Ève Pelletier (Productions Pixcom)

 

MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE

INFOMAN 2021 - Richard Gohier, Brigitte Lemonde (Zone3)

 

MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE

INFOMAN - SAISON 22 - Richard Gohier, Brigitte Lemonde (Zone3)

 

MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 13 - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Nathalie Breton, Raphaëlle Leblanc Palmieri, Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 13 - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Nathalie Breton, Marie-Claude Lévesque, Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEUR JEU

100 GÉNIES - SAISON 3 - Karine Proulx, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ

CHEFS DE BOIS - Jean-Martin Bisson, Isabelle Gamelin, Alexandre Gravel, Ian Quenneville, Martin Raphaël (Toast Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT

CHIRURGIE PLASTIQUE : RECONSTRUIRE LA VIE - Vincent Gourd, Brigitte Lemonde, Luc Rousseau (Zone3)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE D’OBSERVATION

CHSLD - AU FRONT - Mélanie d'Astous, Bruno Dubé, Ivan Lamontagne, Marc-Alexandre Larouche, Robert Montour, Renée Mouchawar, Marie-Hélène Tremblay, Josée Vallée (Sphère Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS

PASSE-PARTOUT - SAISON 4 - Joceline Genest, Sophie Legault, Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer, Micheline Sylvestre, Claudine Tissier (Attraction)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS

SIX DEGRÉS - Véronique Charbonneau, Vincent Gagné, François Rozon (Encore Télévision)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION

LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 - Catherine Dupont, Luc Lebel (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS

LE RÊVE OLYMPIQUE - SAISON 1 - Catherine Dupont, Chantal Léveillé (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)







CATÉGORIES « MÉTIERS »

RÉALISATION

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE

Robin Aubert, Jean-François Rivard - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 14 - Le meurtrier ganté » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Yannick Savard - NOUS « Épisode 12 - Lignes de faille  » (Duo Productions)

 

MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE

Guillaume Lonergan - AUDREY EST REVENUE « Épisode 1 - Pompon » (Productions Pixcom)

 

MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR

Simon Olivier Fecteau, Isabelle Garneau, Pascal L'Heureux - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE

Philippe Beauchemin, Vladimir Garand, Josiane Lamarre, Daniel Laurin - RÉVOLUTION - SAISON 3 « Épisode 11 » (Groupe Fair-Play)

 

MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW

Esther Fortin, Noémie Jolicoeur-Laforest, Jill Niquet-Joyal, Olivier Roberge - LA TOUR - SAISON 2 « Épisode 119 - Mathieu Gratton, Anik Jean & Patricia Paquin » (Trio Orange)

 

MEILLEURE RÉALISATION : JEU

Benoit Giguère, Stéphane Laporte, David Quintin - QUI SAIT CHANTER? « Épisode 110 » (Productions ToRoS)

 

MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ

Brian Desgagné - CHEFS DE BOIS « Épisode 1 » (Toast Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION

Sandra Coppola, Félix Tétreault - LOU ET SOPHIE « Épisode 2 - Très belle journée » (Passez Go)

 

TEXTES / SCÉNARIO DOCUMENTAIRE

 

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE

François Létourneau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 16 - Trahison(s) et légumineuses » (Productions Casablanca)

 

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 613 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE

Guillaume Lambert, Florence Longpré - AUDREY EST REVENUE « Épisode 2 - Dans le fond ici c’est Sorel-Tracy » (Productions Pixcom)

 

MEILLEUR TEXTE : HUMOUR

Fred Pellerin - FRED PELLERIN ET L'OSM : LA POSTE DU PARADIS (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE

Simon Boulerice - SIX DEGRÉS « Épisode 26 - Pourquoi moi plus d'un autre? » (Encore Télévision)



CATÉGORIES « INTERPRÉTATION / ANIMATION »

INTERPRÉTATION FICTION

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Benoît McGinnis - UNE AUTRE HISTOIRE - SAISON 4 « Épisode 76 » (Sphère Média)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE

Guillaume Lambert - LA CONFRÉRIE - SAISON 1 « Épisode 9 - Hubert » (ComediHa!)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Ce prix est remis en collaboration avec Grandé Studios

Élise Guilbault - NOUS « Épisode 10 - Mai 1997, Hôpital Courcelle » (Duo Productions)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE

Micheline Bernard - LÉO « Épisode 34 - Les dés sont jetés » (Encore Télévision)

 

MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR

François Bellefeuille, Mehdi Bousaidan, Sarah-Jeanne Labrosse, Guylaine Tremblay - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE

Noah Parker - SIX DEGRÉS « Épisode 14 - Le ciel s'est renversé » (Encore Télévision)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE

Jade Charbonneau - LOU ET SOPHIE « Épisode 5 - Le reste du monde est un peu twit » (Passez Go)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE

Étienne Galloy - LOU ET SOPHIE « Épisode 6 - Baie-des-chaelurs » (Passez Go)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE

Léanne Désilets - LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER « Épisode 21 - Tannante » (Encore Télévision / SLALOM)

 

ANIMATION

 

MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ

Jay Du Temple - OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST « Épisode 90-00 - Tapis rouge » (Productions ToRoS)

 

MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW

Patrick Huard - LA TOUR - SAISON 2 « Épisode 114 - Kim Clavel, Nicolas Duvernois & Pierre-Yves Roy Desmarais » (Trio Orange)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL

France Beaudoin - POUR EMPORTER - SAISON 4 « Épisode 69 - René Richard Cyr  » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE

Christian Bégin - CURIEUX BÉGIN - SAISON 14 « Épisode 184 - Jeunes chefs pour vieilles gourmandes » (Zone3)

 

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL

Marie-Louise Arsenault - DANS LES MÉDIAS - SAISON 5 « Épisode 100 - Spéciale 100e » (Zone3)

 

MEILLEURE ANIMATION : AFFAIRES PUBLIQUES

Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau, Patrice Roy - CINQ CHEFS, UNE ÉLECTION (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE

Ce prix est remis en collaboration avec Télé-Québec

Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS

Guillaume Dumas, Martin Labrosse, Jacinthe Taillon, Marie-José Turcotte - LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020 « Jour 7 » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

 

CATÉGORIES « MÉDIAS NUMÉRIQUES »

COMPOSANTE NUMÉRIQUE

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds indépendant de production (FIP)

ENTRELACÉS - Gabriel Bergeron, Sébastien Iannuzzi, François Robidoux-Descary (Bien Joué Films)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

DE PIERRE EN FILLE - Marie-Claude Blouin, Vicky Bounadère, Félix Tétreault (Passez Go)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : FICTION

LA PANNE - SAISON 2 - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)

 

RÉALISATION

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Gabriel Bergeron - ENTRELACÉS « Épisode 6 - Rupture » (Bien Joué Films)

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Marie-Claude Blouin - DE PIERRE EN FILLE « Épisode 4 » (Passez Go)

 

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Charles Grenier - LA PANNE - SAISON 2 « Épisode 8 » (Blachfilms)

 

TEXTE

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Ce prix est remis en collaboration avec la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture

Erika Mathieu - ENTRELACÉS « Épisode 4 - Doute » (Bien Joué Films)

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Julianne Côté - DE PIERRE EN FILLE « Épisode 4 » (Passez Go)

 

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Julie Lamontagne, Simon Laroche, Pascal Morrissette - LA GRANDE RÉCRÉ FORCE 4 (Go le Grand défi)

INTERPRÉTATION / ANIMATION

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Geneviève Schmidt - JE NE SUIS PAS UN ROBOT « Épisode 1 - Le mamelon de trop » (Écho Média)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE

Claire Jacques - LA MAISON DES FOLLES - SAISON 2 « Épisode 8 - Chapitre VIII » (Trio Orange)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE

Antoine Pilon - COMPLÈTEMENT LYCÉE « Épisode 5 - La voix d’un ange » (Productions ToRoS)

 

MEILLEUR PREMIER RÔLE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Éléonore Loiselle - J'AI JAMAIS… (Productions UP / Youtheatre)

 

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Victor Andres Trelles Turgeon - ZOOMIZOOM « Épisode 6 - Chapeau, les amis!  » (Téléfiction Productions)

 

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE

France Beaudoin - DU RÉCONFORT POUR EMPORTER « Luce Dufault » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT

Vanessa Destiné - DÉCOLONISER L'HISTOIRE « Épisode 5 - Émeute étudiante à l'université Sir George Williams » (Picbois Productions)

 

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE

Pierre-Yves Lord - CONTE PIS RACONTE « Épisode 1 - Célébrer la littérature jeunesse » (Saturne 5)

 

PRIX SPÉCIAUX

 

PRIX GÉMEAUX DE LA RELÈVE

Ce prix est remis en collaboration avec la SODEC et accompagné d’une bourse de 5 000 $

Schelby Jean-Baptiste

 

PRIX GÉMEAUX DE LA PRODUCTION S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L’ÉTRANGER

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - Catherine Faucher, Joanne Forgues (Productions Casablanca)



Pour connaître tou.te.s les  gagnant.e.s de la soirée, consultez le site Web des prix Gémeaux.

 

Les festivités se poursuivent ce soir, dimanche 18 septembre 2022, avec le Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h.



Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, la Banque Nationale, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Grandé Studios, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, le Fonds indépendant de production (FIP), Télé-Québec, KPMG et SoftBox Intégration. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca. 

 

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

 

Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux : Les premier.ère.s lauréat.e.s de la 37e édition des prix Gémeaux dévoilé.e.s!

Montréal, le 15 septembre 2022 – Ce soir, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis les premiers trophées de cette 37e édition des prix Gémeaux à l’occasion du Gala de l’industrie, présenté en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios. Le gala, animé par Nicolas Ouellet, était diffusé en direct de l’Impérial sur Radio-Canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux.

Les lauréat.e.s des prix qui récompensent le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra des productions télévisuelles et numériques francophones, ont pu recevoir leur statuette dorée, sur la musique d’Antoine Gratton

La deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca) est repartie avec 6 trophées, tout comme LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média) qui a également retenu l’attention et remporté 6 prix. 

L’émission documentaire Seuls (Picbois Productions) remporte 4 prix, tandis que la spéciale humoristique Bye Bye 2021 (A Média) et la série ou spéciale d’affaires publiques Découverte (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ) ont été récompensées trois fois. Dix productions ont pour leur part remporté deux prix, dont, Pour emporter - saison 4 (Pamplemousse Média), La traque (Groupe Fair-Play), Format familial - saison 8 (Attraction Images), Infoman 2021 (Zone3), CHSLD au front (Sphère Média), Femmes symphoniques (Zone 3), De garde 24/7 - saison 7 (Avanti Groupe) et Doute raisonnable (Aetios Productions). 

Parmi les 63 prix décernés pendant la soirée, rappelons que le prix Gémeaux des artisan.e.s remis en collaboration avec la Guilde canadienne des réalisateurs a été remis au 1er assistant à la réalisation Frank Ruszczynski pour l’ensemble de sa carrière. Parmi les gagnant.e.s de la soirée, 46 personnes recevaient leur premier prix Gémeaux.  

Les lauréat.e.s du Gala de l’industrie sont... 

 

Gala de l’industrie

Liste des lauréat.e.s

 

Catégories de prix en télévision

 

ÉMISSIONS

 

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL

POUR EMPORTER - SAISON 4 - France Beaudoin, Geneviève Papineau, Mitsou Plourde, Isabelle Vaillancourt (Pamplemousse Média)

 

MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL

DANS LES MÉDIAS - SAISON 5 - Véronique Dea, Arnaud Granata, Brigitte Lemonde (Zone3)

 

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES

FORMAT FAMILIAL - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE

UN CHEF À LA CABANE - SAISON 10 - Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES

DÉCOUVERTE - Christine Campestre, Hélène Leroux (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

SEULS - Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois (Picbois Productions)

 

MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

LA TRAQUE - Manuelle Légaré, Guillaume Lespérance (A Media)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers

L'ESCROC: L'AFFAIRE NORBOURG - Marleen Beaulieu, Josée Comtois, Marie-Elaine Nadeau, Marie-Christine Pouliot, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT

Ce prix est remis en collaboration avec Ami-télé

UNE FEMME, MA MÈRE - Claude Demers (Les Films de l’Autre)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE

FEMMES SYMPHONIQUES - Catherine Landry, Brigitte Lemonde, Corine Trudel (Zone3)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 - France Beaudoin, Vincent Bolduc, Hélène Girard, Jocelyn Lebeau, Marie-Elaine Nadeau, Mitsou Plourde, Richard Speer (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE

COCHON DINGUE - SAISON 6 - Karine Lachapelle, Julie Lavallée, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada

L'AGENT JEAN! - Marie-Helene Dutil, Félix Larivière, Renaud Sylvain (Happy Camper Média)



CATÉGORIES « MÉTIERS »

RÉALISATION

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION

Myriam Larouche, Guillaume St-Arnaud - POUR EMPORTER - SAISON 4 « Épisode 69 - René Richard Cyr  » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE

Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Gabriel Roy-Manitta - FORMAT FAMILIAL - SAISON 8 « Épisode 153 - L'éducation non binaire » (Attraction)

 

MEILLEURE RÉALISATION : AFFAIRES PUBLIQUES

Hélène Morin - DÉCOUVERTE « L'origine du virus » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE - ÉMISSION

Paul Tom - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE - SÉRIE

André St-Pierre - LA TRAQUE « Épisode 1 - Money, bijoux » (A Media)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION

Ce prix est remis en collaboration avec la SODEC

Guylaine Maroist, Éric Ruel - JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC (La Ruelle Films)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE

Arnaud Bouquet, Caroline Côté - LE DERNIER GLACIER « Épisode 5 » (Toast Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION : ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE D’OBSERVATION

Mélissa Beaudet - CHSLD - AU FRONT « Épisode 8 - Mourir » (Sphère Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

Patrice Ouimet - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

TEXTES / SCÉNARIO DOCUMENTAIRE

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Julie Boisvert, Mylène Péthel, Paul Tom - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Mélissa Beaudet - CHSLD - AU FRONT « Épisode 3 - Les souvenirs » (Sphère Média)


RECHERCHE

 

MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE

Valérie Brassard, Patrick Dion, Maude F. Vachon, Jean-Philippe Larose - INFOMAN 2021 (Zone3)

 

MEILLEURE RECHERCHE : AFFAIRES PUBLIQUES

Binh An Vu Van - DÉCOUVERTE « L'origine du virus » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Julie Boisvert, Mylène Péthel - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Myriam Berthelet, Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Annie Huberdeau - DE GARDE 24/7 - SAISON 7 « Épisode 74 - Le temps » (Avanti Groupe)

 

MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE

Andrée Giraldeau, Hélène Girard, Tom-Éliot Girard, Jocelyn Lebeau, Anne-Catherine Monette-Daigle, Geneviève Papineau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : FICTION

Ce prix est remis en collaboration avec Grandé Studios

Barry Russell - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 19 - La Mante religieuse » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Pier-Alexandre Côté, Frédérick Jouin - FEMMES SYMPHONIQUES (Zone3)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Jean-Sébastien Desrosiers - TENIR SALON - SAISON 2 « Épisode 19 - Ariane  » (Attraction)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE OU ÉCLAIRAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Pierre-Étienne Bordeleau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MONTAGE

 

MEILLEUR MONTAGE : FICTION

Benjamin Duffield - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 16 - Trahison(s) et légumineuses » (Productions Casablanca)

 

MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Patrick Parenteau, Michaël Rondeau - INFOMAN 2021 (Zone3)

 

MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE

Philippe Beauchemin - LES DIX DE 2021 (Pamplemousse Média)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Carmen Mélanie Pépin - DANS L'OMBRE DU STAR WARS KID (URBANIA / Office national du film du Canada)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Alexandre Lachance - DE GARDE 24/7 - SAISON 7 « Épisode 65 - Sur le fil » (Avanti Groupe)

 

SON

 

MEILLEUR SON : FICTION

Sacha Auclair, Louis Duranleau, Patrick Lalonde, Sébastien Lauzon, Luc Mandeville, Sonia Neveu, Jean-François Sauvé - DOUTE RAISONNABLE « Épisode 1 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR SON : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Jean-Luc De Bellefeuille, Arnaud Derimay, Alexis Dufresne, Martin Ferguson, Mathieu Tremblay - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES

Simon Bélanger, Stéphane Grimm, Mathieu Lacourse - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 5 « Épisode 116 - Racines » (Les productions Bazzo Bazzo)

 

DIRECTION ARTISTIQUE / DISTRIBUTION ARTISTIQUE

 

MEILLEURS DÉCORS : FICTION

Dominique Desrochers - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 19 - La Mante religieuse » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURS DÉCORS : TOUTES CATÉGORIES VARIÉTÉS, MAGAZINES, AFFAIRES PUBLIQUES, SPORTS

Christian Legaré, Corinne Montpetit - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : FICTION

Rosalie Clermont - NUIT BLANCHE « Épisode 9 - Le loup dans la bergerie » (Productions Pixcom)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Olga Studlik - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : FICTION

Djina Caron, Line Lévesque - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 20 - La chute de Sainte-Foy » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Ann Louise Landry, Denis Parent, Caroline Pelletier, Stéphane Tessier - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION

Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 20 - La chute de Sainte-Foy » (Productions Casablanca)

 

MUSIQUE / HABILLAGE GRAPHIQUE

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION

FM Le Sieur - DOUTE RAISONNABLE « Épisode 2 » (Aetios Productions)

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE

Anaïs Larocque - LA GOUTTE DE TROP (Films Extérieur Jour)

 

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES

Patrick Lavoie - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 11 - Les fleurs de René » (Productions Casablanca)

 

MEILLEUR HABILLAGE GRAPHIQUE : TOUTES CATÉGORIES

David Baril, Emil Baroon, Vincent Bilodeau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)



CATÉGORIES « MÉDIAS NUMÉRIQUES »

COMPOSANTE NUMÉRIQUE

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION, VARIÉTÉS, MAGAZINE, SPORTS

TOUTE LA VIE - SAISON 3 – LA TRANSPARENTALITÉ - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions) 

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUMENTAIRE

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN - Olivier Bernard, Sarah Bussière, Mélanie d'Astous, Bruno Dubé, Caroline Gaudette, Robert Montour, Renée Mouchawar, Marie-Hélène Tremblay, Josée Vallée (Sphère Média / Les Productions Version 10)

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE

SIX DEGRÉS - Judith Beauregard, Jeanne Côté, Laurence Detraz, Vincent Gagné, Marie-Josée Lachance, Isabelle Repelin, François Rozon (Encore Télévision / Tobo)

 

ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE / EXPÉRIENCE INTERACTIVE

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS

MANUEL DE LA VIE SAUVAGE - Jean-Philippe Baril Guérard, Amélie Duceppe, Anne Émond, Ginette Gauthier, David Laurin, Jean-Simon Traversy (Compagnie Jean Duceppe)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE

PA T'MENTIR - SAISON 1 - Anaëlle Béglet, Marilyn Cooke, Simone Béatrice Gravel, Schelby Jean-Baptiste, Julie Lavallée, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT

COBAYE - SAISON 1 - Jean-Philippe Gagnon, Mélanie Julien, Johanne Lapierre, Nicolas Pham, Mathieu Waddell (ICI RADIO-CANADA)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE

LE 11 SEPTEMBRE ET MOI - Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois, Fadwa Lapierre, Chloë Mercier (Picbois Productions)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

LA GRANDE RÉCRÉ FORCE 4 - Véronique Thériault (Go le Grand défi)

 

MEILLEUR REPORTAGE ORIGINAL PRODUIT POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

QUESTION D'ACTUALITÉ - Christine Bouchard, Sony Carpentier, Isabelle Picard, Isabelle St-Pierre Roy (ICI RADIO-CANADA)

 

MEILLEURE EXPÉRIENCE INTERACTIVE : TOUTES CATÉGORIES

SÉROTONINE ANONYME - Marie-Pier Gauthier, Isabelle Repelin, Louis-Richard Tremblay (Office national du film du Canada)

 

PRIX SPÉCIAUX

 

PRIX GÉMEAUX DES ARTISAN.E.S

Ce prix est remis en collaboration avec la Guilde canadienne des réalisateurs

Frank Ruszczynski

 

La cérémonie sera disponible en rattrapage sur Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV.

Pour la liste détaillée des gagnant.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.

 

Les célébrations se poursuivront ce dimanche 18 septembre 2021 à l’occasion du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé en direct, sans pause publicitaire, sur ICI ARTV à 14h30 et se concluront en soirée par le Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h.

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, la Banque Nationale, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Grandé Studios, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, le Fonds indépendant de production (FIP), Télé-Québec, KPMG et SoftBox Intégration, l’Alliance des producteurs du Canada (APFC), TV5 Unis TV et BFL Canada. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca. 

 

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


 

Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco : Dévoilement des 20 productions finalistes !


 

Montréal, le 8 septembre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec le Fonds Cogeco, est heureuse de dévoiler les 20 productions en lice pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco ! La production qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 37es prix Gémeaux diffusé le 18 septembre, dès 20h sur ICI TÉLÉ. 

 

 Voici les 20 productions finalistes (en ordre alphabétique) :

  • ALERTES - saison 2 - Productions Pixcom 

  • ALLER SIMPLE - Sphère Média

  • AUDREY EST REVENUE - Productions Pixcom

  • ÇA FINIT BIEN LA SEMAINE - saison 12 - Société Générale de Production

  • C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - saison 2 - Productions Casablanca

  • CHANTEURS MASQUÉS - Productions Déferlantes

  • 5e RANG - Productions Casablanca

  • DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS - saison 4 - A Média

  • DISTRICT 31 - Aetios Productions

  • EN DIRECT DE L’UNIVERS - Attraction

  • ENTRE DEUX DRAPS - saison 2 - KOTV

  • INFOMAN - Zone3

  • LA VRAIE NATURE - Productions Déferlantes

  • L’ÉCHAPPÉE - saison 6 - Amalga 

  • LES BRACELETS ROUGES - Encore Télévision

  • TOUTE LA VIE - Aetios Productions

  • 1RES FOIS - saison 5 - KOTV / Notre compagnie de production

  • RÉVOLUTION - saison 3 - Groupe Fair-Play

  • UNE AUTRE HISTOIRE - saison 4 - Sphère Média

  • UN ZOO PAS COMME LES AUTRES CHEZ LES GRIZZLIS - Sphère Média

 

Dès le lundi 12 septembre, 9h, le public est invité à voter pour son émission ou série coup de cœur de l’année parmi les 20 finalistes. Jusqu’au 18 septembre, 21h, les amateur.trice.s de télévision et de médias numériques pourront voter une fois par jour pour leur production favorite et celle ayant accumulée le plus de votes se méritera le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco.  Pour participer à la deuxième ronde du vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne

Rappelons qu’à la première étape du vote, du 23 août au 5 septembre, les téléspectateur.trice.s ont pu soumettre leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones diffusés cette année. 

 

L’horaire des galas des 37es prix Gémeaux : 

 

 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé sur ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30

 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

 

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.

 

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes à l’aide de subventions pour le parrainage d'événements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds de dotation.

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce la première édition de son Salon des membres des prix Gémeaux les 13-14 septembre!

Montréal, le 29 août 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation du premier Salon des membres des prix Gémeaux, qui se tiendra en amont des cérémonies des 37es prix Gémeaux et présentera une série de conférences et tables rondes avec des leaders de l’industrie dont des finalistes aux prix Gémeaux. Parmi les invité.e.s phares de cet événement : Catherine Mathys qui démystifiera les métavers avec un panel d’expert.e.s, Frank Ruszczynski, 1er assistant à la réalisation qui recevra le prix Gémeaux des artisan.e.s et une plongée dans le phénomène Occupation Double et la constellation de contenus qu’il inspire. 

Les 13 et 14 septembre prochains, les membres de l’Académie pourront accéder gratuitement aux conférences (sur réservation) qui seront présentées à la Cinémathèque québécoise, tandis que les non-membres pourront se procurer un billet, au coût de 60 $ (par jour, taxes et frais de services compris), afin d’y assister. 

Cette toute première édition du Salon des membres des prix Gémeaux mettra de l’avant les succès, les défis et les apprentissages d’une industrie en pleine mutation. Les conférences, discussions et classes de maître couvriront différents grands thèmes, dont :

  • Nouvelles tendances : la multiplication des contenus et des plateformes  

  • Le talent d’ici

  • L'exportation : où ? quand ? comment ?

  • La relève : nouveaux parcours vers l'excellence

 

Aperçu de la programmation : 

MARDI 13 SEPTEMBRE 2022

 

  • La création de contenus pour les métavers

La création de contenus pour les métavers est une nouvelle réalité pour bien des secteurs de notre industrie. Des spécialistes du contenu virtuel viendront discuter de l'intérêt des métavers pour le milieu de la télévision et des médias numériques ainsi que des avenues de monétisation. Cette conférence débutera par une présentation sur les métavers par Catherine Mathys et se poursuivra par une discussion.

Modération 

Catherine Mathys

Panélistes

Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes (Centre PHI)

Alexandre Teodoresco, directeur du Développement Stratégique et de l’innovation (7 Doigts)

Sandra Rodriguez, directrice artistique en interactivité, VR, XR, AI, productrice et sociologue des nouvelles technologies médiatiques

 

  • Occupation Double : le multivers du contenu                                                                                

Le phénomène Occupation Double a créé un véritable multivers de contenus inspirés par la télé-réalité à succès. Comment ces contenus se nourrissent-ils mutuellement ? Comment interagissent-ils ? Lors d'une discussion ouverte les équipes d'Occupation Double, d'Occupation Hood et du podcast « Les ficelles » échangeront sur ce phénomène.

Modération 

Marissa Groguhé, journaliste (La Presse)

Panélistes

Valérie Dalpé, productrice au contenu et Développement (Productions Toros)

Amélie Faubère, créatrice de contenu (podcast Les ficelles)

Tailaire Laguerre (Tai), créateur de contenu (Occupation Hood)

 

  • Table ronde : prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

En version originale, doublés ou sous-titrés, les contenus québécois s'exportent à travers le monde. La multiplication des plateformes numériques jouent un rôle essentiel dans cette réalité, mais à quel point constituent-elles la porte d'entrée des contenus d'ici vers l'international ?

Modération

Daniela Mujica, productrice (Productions Ocho)

Panélistes 

Julia Langlois, Productrice (Trio Orange)

Patrick Lowe, Producteur (Encore TV)

Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger ainsi que la discussion avec les finalistes du prix sont présentés par le Fonds Québecor.

 

  • Étude de cas musique à l’image : la goutte de trop

La musique à l’image est un des éléments clés des contenus produits pour les écrans. Comment se bâtit la relation créative entre la réalisation et la composition ? Comment collaborer de façon efficace et harmonieuse ? Lors de cette discussion, le réalisateur Jérémie Battaglia et la compositrice Anaïs Larocque exploreront toutes les facettes de ce type de collaboration. 

Modération

Marc Ouellette

Panélistes 

Jérémie Battaglia, réalisateur

Anaïs Larocque, compositrice

Cette discussion est présentée en collaboration avec la SOCAN.

 

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

 

  • Prix Gémeaux de la relève : tous les chemins mènent à…  

Du vidéoclip au jeu vidéo en passant par la pub, les talents de la relève redéfinissent les parcours dans une industrie en mutation. Quels sont les points communs de leurs succès ?

Modération 

Guillaume Lambert

Panélistes

Philippe Grenier, réalisateur

Amélie Hardy, réalisatrice

Schelby Jean-Baptiste, idéatrice, co-scénariste et animatrice

Marie Émilie Rowe, réalisatrice, directrice artistique et illustratrice

Kimberley Ann Surin, scénariste et réalisatrice

Ce panel est présenté par la SODEC en collaboration avec l’ARRQ.



  • Contenu autochtone authentique : protocole et chemins cinématographiques                                                                                

Présentés pour la toute première fois en français, les Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l'écran autochtone sont l'outil par excellence pour produire du contenu autochtone tout en respectant les communautés qui y sont représentées.

Panélistes

Jean-François O'Bomsawin, directeur du marketing et des communications (Bureau de l'écran autochtone)

Julie O'Bomsawin, productrice (Kassiwi Média)

Marie-Carole Noël, productrice (Les Films Sanajik)

Présenté par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

 

  • 5@7 de lancement de l’Agence On est là ! qui se tiendra le 14 septembre . 

L’événement est gratuit pour les détenteur.trice.s de billets (sur réservation) et pour les invité.e.s de l’agence.

 

D’autres invité.e.s seront annoncé.e.s au cours des prochaines semaines. Les membres de l’Académie pourront participer gratuitement à ces conférences, tandis que les non-membres pourront y assister en se procurant des billets au prix de 60 $ (tarif par jour, incluant taxes et services). Pour consulter la programmation complète du Salon des membres des prix Gémeaux ou réserver vos billets, cliquez ici.

 

Retour du Pitch des scénaristes - Séries 


L’Académie en profite pour annoncer le retour du Pitch des scénaristes - Séries, un accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s. d’un groupe racialisé (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur (PANDC)), coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et soutenu par la SARTEC.

 

Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie puis feront leur pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets. Rappelons que l’an dernier, KOTV, Sphère Média, Couzin Films, Attraction, Passez Go, Babel Films, Trio Orange et d’autres grands noms de la production québécoise figuraient parmi les maisons de productions participantes.

Les inscriptions ouvriront le 12 septembre et se termineront le 26 septembre 2022. 

 

Tous les détails

 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

 

Des partenaires d’exceptions : 

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui le Salon des membres des prix Gémeaux 2022 ne serait possible : Le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, Banque Nationale, le Fonds Québecor, la Caisse Desjardins de la Culture, Télé-Québec, le Fonds indépendant de production (FIP), la SOCAN, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’Agence On est là !

 

AVIS AUX MÉDIAS : Dates importantes et changements dans les catégories d’interprétation des prix Écrans canadiens 2023

AVIS AUX MÉDIAS : Dates importantes et changements dans les catégories d’interprétation des prix Écrans canadiens 2023 

Montréal, le 25 août 2022 – Les inscriptions aux prix Écrans canadiens 2023 ouvriront le mercredi 14 septembre 2022 et se termineront le vendredi 14 octobre 2022. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) accepte également les recommandations pour les Prix spéciaux 2023 jusqu’au jeudi 15 septembre 2022. Les règlements complets des prix Écrans Canadiens 2023 sont également disponibles sur academy.ca

Les prix Écrans canadiens adoptent cette année des catégories d’interprétation non genrées pour les premiers rôles et les rôles de soutien dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Les anciennes catégories genrées n’existeront donc plus lors des prix Écrans canadiens 2023, et le nombre de nominations par catégorie passera ainsi de cinq à huit. Les règlements officiels des prix Écrans canadiens 2023 régissant l’inscription des films seront publiés le jeudi 25 août 2022.

 

DATES IMPORTANTES

Ouverture de la période d’inscription :

le mercredi 14 septembre 2022

Recommandations pour les Prix spéciaux :

jusqu’au 15 septembre 2022

Date limite des inscriptions anticipées:

le lundi 3 octobre 2022

Date limite des inscriptions :

le vendredi 14 octobre 2022

La Semaine du Canada à l’écran se déroulera en avril 2023

 

Pour plus d’informations, consultez le site des prix Écrans canadiens

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres, qui sont des professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent tous les ans les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer les meilleurs talents du pays pendant la Semaine du Canada à l’écran.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.