Règlements

Modifications apportées aux règlements

  1. Dans les catégories d’émissions, lors de l’inscription d’une série, la soumission d’un seul épisode est désormais demandée plutôt que deux.
  1. Afin de diminuer le nombre d'heures de visionnement, les catégories seront rééquilibrées dans chaque grand jury. Onze grands jurys, plutôt que six, seront formés pour juger les productions inscrites dans les catégories d'émission, de réalisation et de texte. (Voir le cahier des règlements en Télévision pour plus de détails.)
  1. Pour une coproduction canadienne majoritaire, les candidats canadiens ou étrangers peuvent être inscrits dans toutes les catégories d'émission, de métiers et d'interprétation. Pour une coproduction canadienne minoritaire, les producteurs canadiens et étrangers peuvent être inscrits dans les catégories d'émissions. Toutefois, dans les catégories de métiers et d'interprétation, seules les catégories incluant des candidatures canadiennes sont admissibles.
  1. Puisque le producteur et le réalisateur collaborent étroitement en documentaire, le prix sera remis à tous les producteurs et réalisateurs du documentaire unique ou de la série documentaire dans toutes les catégories d'émissions en documentaire. Ce faisant, pour ne pas dédoubler les finalistes et lauréats des prix, les catégories de réalisation en documentaire sont retirées du concours.
  1. Les émissions spéciales provenant d’une captation unique diffusée en un ou deux épisodes doivent désormais être inscrites dans la catégorie « Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène ».
  1. La catégorie « Meilleure animation : magazine de services, culturel » est divisée en deux, étant donné le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie et considérant la grande différence dans l'approche pour animer ces magazines. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure animation : magazine culturel » et « Meilleure animation : magazine de services ».
  1. Étant donné la grande différence des genres et de l’approche de production, la catégorie « Recherche : affaires publiques, documentaire toutes catégories » est divisée en deux, soit « Meilleure recherche : affaires publiques » et « Meilleure recherche : documentaire toutes catégories ».
  2. Les Immortels des prix Gémeaux sont abolis.
  1. Pour les sites convergents inaccessibles aux membres des jurys (ex. pour un projet événementiel), l’Académie accepte déjà qu’un démo soit soumis lors de l’inscription. Il est désormais précisé que le démo doit être de type « pas-à-pas » (walkthrough) et non pas une vidéo promotionnelle de type teaser.

  2. Parce qu'il ne se produit que très peu d’émissions ou de séries originales interactives, la catégorie 111 « Meilleure émission ou série originale interactive produite pour les médias numériques : toutes catégories » est retirée.

  3. Le terme « humour » est retiré du titre des catégories 102 (qui devient « Meilleure production numérique pour une émission ou série : variétés ») et 107 (qui devient « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés ») pour éviter toute confusion au moment de l’inscription des productions numériques ou des webséries admissibles dans ces catégories.
  1. Pour la catégorie « Meilleure distribution artistique (casting) : fiction », le pointage des critères d’évaluation est modifié afin de mieux reconnaître la difficulté du casting. Le critère « équilibre du casting entre les rôles de premier plan et de second plan » passe de 30 points à 20 points, et celui pour la « difficulté du casting » passe de 10 points à 20 points.
  1. Pour toutes les catégories d’interprétation, le critère « excellence » est modifié afin de préciser qu’il s’agit de l'excellence de la composition.
  1. Pour toutes les catégories d’animation, le critère « excellence » est modifié afin de préciser qu’il s’agit de l'excellence de l'animation.