Prix Écrans canadiens 2016

Prix spéciaux

Chacun des lauréats exceptionnels des prix spéciaux de l’Académie a contribué de manière innovante et spectaculaire aux industries canadiennes de l’écran. Nous sommes extrêmement fiers de célébrer ces lauréats et leur parcours dans le cadre de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2016.

Ces Prix spéciaux de l’Académie seront remis lors de la semaine du Canada à l’écran, du 7 au 13 mars 2016.

Prix Héritage

Eugene Levy et Catherine O'Hara

Eugene Levy et Catherine O’Hara ont été nommés lauréats du prestigieux prix Héritage, remis pour leur dévouement indéfectible à la promotion internationale du talent canadien en cinéma, en télévision et en médias numériques.

« Forts de décennies d’excellent travail, qui se poursuivra pendant de nombreuses années à venir, Eugene Levy et Catherine O’Hara figurent parmi les meilleurs acteurs comiques du monde », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Même s’ils ne sont pas un duo officiel, ils ont joué ensemble si souvent et si bien que nous avons trouvé tout à fait approprié de les honorer ensemble. » 

Le prix Héritage de l’Académie, l’un des prix Écrans canadiens, sera remis à l’occasion de l’événement tapis rouge AN EVENING WITH CANADA’S STARS, qui a lieu chaque année pendant la saison des remises de prix à Los Angeles pour célébrer l’excellence de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Tenue conjointement par l’Académie, Téléfilm Canada et le Consulat général du Canada à Los Angeles, l’édition 2016 de la soirée AN EVENING WITH CANADA’S STARS aura lieu au Four Seasons Hotel de Beverly Hills le 25 février.

Eugene Levy

Eugene Levy a joué dans plus de 60 films à ce jour, dont sept ont franchi le cap des 100 millions de dollars. Grâce au succès en salle de ses films, tels que Bringing Down the House, Cheaper by the Dozen 2 et Father of the Bride Part II, il s’est imposé comme l’un des acteurs de comédie les plus populaires d’Hollywood. C’est toutefois le rôle du père de Jim dans les films de la série American Pie qui a établi sa réputation de « papa préféré des Américains ». 

S’associant à Christopher Guest pour coécrire Best in Show, Waiting for Guffman, For Your Consideration et A Mighty Wind ainsi qu’en partager la vedette, Levy a été salué par la critique. Il a reçu d’innombrables nominations et prix, dont un Grammy et un prix du New York Film Critics Circle pour A Mighty Wind, ainsi qu’une nomination aux prix Golden Globe pour Best in Show et deux prix Emmy pour l’écriture de SCTV. Ses premiers films comprennent Splash, Armed and Dangerous, Multiplicity, Club Paradise et Serendipity. Pour son prochain grand rôle au cinéma, il prête sa voix au père de Dory dans le long métrage Finding Dory de Disney Pixar avec Ellen DeGeneres.

En 2013, Levy a fondé Not A Real Company Productions (avec son fils Daniel Levy et les principaux producteurs délégués Andrew Barnsley et Fred Levy) pour produire Schitt’s Creek, une série télévisée de CBC/ITV qu’il a cocréée et dont il est coproducteur délégué, et partage l’affiche avec Daniel Levy. Filmée par une seule caméra, cette comédie axée sur les personnages met également en vedette Catherine O’Hara et Chris Elliott.

Catherine O’Hara 

Catherine O’Hara est une prolifique actrice, écrivaine et comédienne, gagnante de nombreux prix, qui compte à son actif des personnages principaux et rôles de soutien dans les films Beetlejuice, Home Alone, Home Alone 2: Lost in New York, After Hours, Heartburn, The Life Before This, Penelope, Away We Go, Where the Wild Things Are, A.C.O.D., The Right Kind of Wrong et bien d’autres encore.

O’Hara a collaboré avec Christopher Guest et Eugene Levy à quatre reprises dans les faux documentaires acclamés par la critique qu’ils ont coécrits, soit Waiting for Guffman, Best in Show, A Mighty Wind et For Your Consideration. Son interprétation dans ce dernier lui a d’ailleurs valu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux National Board of Review Awards en 2007.

O’Hara a participé à de nombreuses séries télévisées des plus populaires à titre d’invitée, notamment Six Feet Under et Curb Your Enthusiasm. Elle a aussi obtenu des nominations aux prix Primetime Emmy, Satellite et Screen Actors Guild pour son rôle dans Temple Grandin d’HBO.

À ses débuts, O’Hara a joué auprès de la troupe torontoise Second City Theatre et, par la suite, avec d’autres anciens élèves dont Eugene Levy, elle a créé l’emblématique émission à sketches humoristiques SCTV. L’écriture de cette comédie lui a valu un prix Emmy et quatre nominations aux prix Emmy. Elle vient tout juste de terminer le tournage de la deuxième saison de Schitt’s Creek, série à grand succès de CBC, aux côtés de Eugene Levy, de Dan Levy et de Chris Elliott.

Décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le prix Héritage est l’un des prix Écrans canadiens et des prix spéciaux remis par le conseil d’administration de l’Académie en 2016.

Prix pour le meilleur premier long métrage

Jamie M. Dagg pour le long métrage River

Le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage, commandité par Téléfilm Canada, est remis au scénariste et réalisateur Jamie M. Dagg pour son long métrage, River. Il lui sera présenté lors des prix Écrans canadiens le 13 mars 2016.

« La façon dont Jamie M. Dagg maîtrise la complexité de l’histoire et du paysage moraux de River surpasse les aptitudes généralement observées chez les réalisateurs débutants », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Il mérite bien le prix Écran canadien pour le premier long métrage de l'Académie. »

Dans River, Rossif Sutherland incarne un médecin bénévole au Laos qui devient un fugitif après être intervenu dans l’agression sexuelle d’une jeune femme. Lorsque le corps de l’assaillant est retiré du fleuve Mékong, tout va rapidement de mal en pis.

Rossif Sutherland a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens pour son interprétation saisissante du personnage principal dans River, laquelle transporte le public d’un bout à l’autre du Laos et l’entraîne dans le chaos d’une tentative de bonne action qui détruit la vie d’un homme.

La sortie de River par Elevation Pictures dans certains cinémas est prévue pour le 4 mars.

Le premier film de Jamie M. Dagg, Waiting, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2005 et a été sélectionné pour le Short Film Showcase du TIFF en 2006. La première de son deuxième court métrage, Sunday, a eu lieu lors de l’édition 2008 du festival. Les deux films ont par la suite été projetés à des festivals du monde entier. Dagg a réalisé un certain nombre de vidéoclips pour des artistes tels que Broken Social Scene, Black Rebel Motorcycle Club et Bedouin Soundclash. En 2010, Jamie a été choisi pour participer au Talent Lab du TIFF. Il a également reçu le fonds Irving Avrich Fund du TIFF en 2006 et en 2007. Le premier long métrage de Dagg, River, a été présenté en première lors du TIFF en 2015. Il a remporté le prix Borsos du meilleur long métrage canadien, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur scénario au Festival du film de Whistler.

Le prix pour le meilleur premier long métrage célèbre le travail exceptionnel d'un réalisateur ayant signé un premier long métrage. Le lauréat est sélectionné par un jury de cinéastes canadiens. Le prix est commandité par Téléfilm Canada.

Prix Écran d'or Cineplex pour un long métrage

La Guerre des tuques 3D

Le prix Écran d’or Cineplex 2015 pour un long métrage sera remis au film d’animation québécois La Guerre des tuques 3D, qui a récolté 3 359 425 $ au Canada en 2015.

« La Guerre des tuques 3D renouvèle une histoire à grand succès qui émeut le public depuis plus de 30 ans », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Le prix Écran d’or Cineplex démontre que les histoires pour toute la famille peuvent attirer les foules en salle, et être un gage de succès pour notre industrie. »

Réalisée par Jean-François Pouliot et François Brisson, cette relecture du classique hivernal d’André Melançon sorti en 1984 est un film jeunesse d’animation spectaculaire. Arrivée dans les salles du Québec en novembre dernier, la réadaptation de ce succès incontesté a permis à une nouvelle génération de se faire raconter une histoire touchante à laquelle le public est attaché.

Le film La Guerre des tuques 3D a été produit par Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem) et distribué par l’équipe des Les Films Séville/Entertainment One. Il sera présenté à l’échelle du Canada à compter du vendredi 12 février. 

Depuis 1976, l'Académie remet le prix Écran d'or Cineplex pour un long métrage (anciennement appelé le prix de la Bobine d'or) au film canadien qui encaisse les meilleures recettes au guichet sur le plan national au cours de l'année, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédant les remises de prix.

L’Académie remettra le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage lors du gala des prix Écrans canadiens le 13 mars prochain.

Prix Découverte

Mina Walking

Le tout nouveau prix Découverte, commandité par le Fonds des talents – un fonds consacré aux cinéastes émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne pour la production de films à micro-budgets de 250 000 $ et moins – , a été décerné à Mina Walking, lors de la conférence de presse des PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie. Le réalisateur Yosef Baraki, ainsi que les producteurs Andrew Korogyi et Asef Baraki, ont accepté ce prix spécial de l’Académie.

Mina Walking raconte l’histoire de Mina, une fillette de 12 ans, qui cuisine, coud, nettoie et vend des babioles dans les rues bombardées par la guerre de Kaboul, en Afghanistan. Forcée de subvenir aux besoins de son père négligent et son grand-père sénile, et ce, sans aucune reconnaissance, Mina va toujours de l’avant, sans jamais s’arrêter ni regarder en arrière.

« Mina Walking fait preuve d’une créativité et d’une ingéniosité qui ne semblent absolument pas compromises par le financement limité ou les conditions de tournage difficiles au Moyen-Orient », souligne la chef de la direction de l’Académie, Helga Stephenson. « Il s’agit d’un film qui a vu le jour contre toute attente, avec une voix et une vision uniques; une œuvre résolument digne de ce prix Écran canadien inaugural. »

Hartley T. Richardson, le président du comité consultatif du Fonds des talents, a ajouté : « Les cinéastes – tout comme les entrepreneurs et les présidents d’entreprises – doivent faire preuve d’entrepreneuriat, d’imagination et de proactivité dans la création, la production et la diffusion de leurs histoires auprès de leur “marché” : l’auditoire. Au nom de tous les donateurs du Fonds des talents, nous sommes fiers d’investir dans le succès des prochaines générations de créateurs canadiens. Grâce à ce partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dans le cadre de la remise du prix Découverte, le Fonds des talents a un réel impact auprès des talents émergents, hommes ou femmes, et ce, à travers le pays. »

Prix pour l’ensemble d’une carrière

MARTIN SHORT

Grâce à ses imitations parfaites et à ses personnages comme Ed Grimley, timbré énervé, et Jiminy Glick, reporteur mal renseigné, Martin Short est acclamé par le public et la critique depuis ses débuts à l’aube des années 80 dans les légendaires émissions SCTV et Saturday Night Live

Ami de longue date de l’Académie, Short a animé les prix Écrans canadiens en 2013 et en 2014. Il a reçu cinq nominations et gagné le prix Earle Grey de l’Académie en 1995.

Originaire de Hamilton, il a démontré son talent dans bon nombre de séries télévisées, d’émissions spéciales et de téléfilms, notamment Curb Your Enthusiasm (Cache ta joie), How I Met Your Mother (Comment je l’ai rencontrée) et Mulaney. Il a récemment ajouté des rôles dramatiques au mélange, dont une interprétation mise en nomination pour un Emmy dans la série juridique Damages (Dommages et Intérêts).

Au grand écran, il a créé des personnages exceptionnels dans Three Amigos (Trois amigos), Innerspace (L’InterEspace) et les deux films Father Of The Bride (Le père de la mariée). 

À Broadway, Martin a obtenu un Tony Award pour son interprétation dans Little Me et une nomination pour The Goodbye Girl. Dernièrement, il a effectué la tournée du spectacle An Evening You’ll Forget for the Rest of Your Life avec Steve Martin.

Martin Short est membre de l’Ordre du Canada et auteur du mémoire I Must Say: My Life As A Humble Comedy Legend, paru en 2014.

Prix Earle Grey

Wendy Crewson

Tout dernièrement, Wendy Crewson s’est vu décerner une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes pour sa vaste carrière, qui compte plus de 100 titres au cinéma et à la télévision, allant du long métrage indépendant acclamé par la critique Room à la trilogie hollywoodienne à succès The Santa Clause (Sur les traces du père Noël), dans laquelle elle partage la vedette avec Tim Allen. Ses nombreux prix comprennent un prix Écran canadien de la meilleure interprétation féminine d’un rôle de soutien dans un long métrage (2013) pour le populaire drame médical de CTV Saving Hope,ainsi que des Gemini Awards pour ses interprétations dans At The End Of The Day: The Sue Rodriguez Story (Le combat de Sue Rodriguez), The Many Trials Of One Jane Do (Le long combat de Jane Doe) et The Man Who Lost Himself (Rendez-moi mon mari!). Crewson a été honorée de notre prix humanitaire pour son travail de bienfaisance dans la lutte contre la SLA (maladie de Lou Gehrig) en 2002. 

Au grand écran, Crewson a à son actif des œuvres allant des films indépendants Away From Her (Loin d’elle) de Sarah Polley et Into The Forest de Patricia Rozema jusqu’aux grands succès The Sixth Day (Le sixième jour), film d’action mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, et Air Force One (Air Force One: Avion présidentiel), dans lequel elle incarne la première dame aux côtés de Harrison Ford. Elle joue également dans The Vow (Le vœu) avec Rachel McAdams, A Home At The End Of The World (La maison au bout du monde) avec Colin Farrell et Bicentennial Man (L’homme bicentenaire) avec Robin Williams. En 2006, elle a reçu le prix d’excellence de l’ACTRA Toronto.

Le prix Earle Grey est remis à un acteur ou une actrice pour souligner l’ensemble de son œuvre à la télévision canadienne, ou pour reconnaître son importante contribution au rayonnement international de la télévision canadienne. Earle Grey a été une figure dominante des débuts du théâtre au Canada. Natif de Dublin, il a joué auprès de la troupe Abbey Players, à Stratford-upon-Avon, ainsi qu’à l’Oxford Playhouse. Il a vécu au Canada pendant plusieurs années et a fondé la RATS (Radio Artists of Toronto Society), qui est ensuite devenue l’ACRA (Association for Canadian Radio Artists), puis enfin l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists).

Prix pour un accomplissement technique exceptionnel

Conception audio des Much Music Video Awards – production faisant appel à des routeurs

La qualité audio est présumée être primordiale pour tout spectacle de musique en direct. Créé par le responsable de l’ingénierie du son Anthony Montano et le chef principal de l’exploitation de la diffusion audio Michael Nunan spécifiquement pour la télédiffusion en direct de grande envergure, le système de conception audio entièrement numérique pour productions faisant appel à des routeurs a augmenté la qualité bien au-delà des normes précédentes et a permis aux équipes audio de réagir plus rapidement et avec une plus grande souplesse lors des répétitions et de la diffusion en direct.

Pour ses débuts à l’occasion des Much Music Video Awards 2014, qui lui ont valu un Emmy, le système utilisait un routeur audio numérique de grand format pour relier les trois scènes et les sept consoles de diffusion du spectacle à l’aide de câbles à fibre optique transmettant des signaux audio numériques MADI. Des microphones de présentation et certains des principaux éléments du système d’interphone y étaient également reliés. Des sauvegardes et des archives de plus de 400 pistes de disques multipistes ont été créées à l’aide d’une nouvelle technologie audio sur IP.

Le modèle de production s’est avéré une telle réussite que d’autres productions de grande envergure ont commencé à adopter la même approche. Le diffuseur hôte des Jeux panaméricains 2015 l’a utilisé avec grand succès pour les cérémonies d’ouverture et de clôture à Toronto. Les MTV Awards ont adopté cette approche aux États-Unis, de même que leService olympique de radiotélévision en Europe.

Prix hommage du conseil d’administration de l’Académie

Ivan Fecan

Ivan Fecan évolue au sein de l’industrie médiatique depuis plus de 40 ans. Producteur de Quirks and Quarks à la radio de CBC à ses débuts, il a migré vers Citytv afin de contribuer à la création de CityPulse News. Dans les années 1980, Brandon Tartikoff, légendaire programmateur de la NBC, a recruté Ivan à titre de vice-président aux affaires créatives, où il était délégué à la production d’émissions comme SNL. De retour au Canada, Ivan a passé de la direction de la programmation télévisuelle de CBC à la vice-présidence de la télévision anglophone, où il a donné le feu vert à des émissions phares comme Kids in the Hall, Degrassi Junior High, Codco, This Hour has 22 Minutes, Air Farce, Road to Avonlea, Love and Hate et The ‎Boys of St Vincent. Dans les années 1990, il a été nommé chef de la direction chez Baton Broadcasting (qui deviendra plus tard CTVglobemedia). Il a acquis CTV, lancé des chaînes comme Sportsnet et Comedy Network, acheté TSN/RDS, Discovery, CP24, Muchmusic, Bravo, E! et Space, obtenu les droits des Jeux olympiques de Vancouver et en a supervisé les diffusions. C’est également Ivan qui est derrière le développement de Corner Gas, Flashpoint et Canadian Idol. Sous sa direction, la chaîne CTV a dominé le top 20. À l’heure actuelle, Ivan est président de Thunderbird Films, une entreprise regroupant plusieurs compagnies de production et de distribution. Ivan et sa femme Sandra sont des philanthropes pour lesquels il est essentiel de redonner au milieu des arts, comme en témoignent certains de leurs dons majeurs à la faculté des beaux-arts de la York University, au National Ballet, à AGO, à la National Ballet School et au Soulpepper Theatre Company.

thunderbird.tv

Prix Icône de l’Académie

This Hour Has 22 Minutes

This Hour Has 22 Minutes est une émission de variétés acclamée et provocante, critiquant par le biais de sketches satiriques des événements politiques, culturels et mondiaux d’actualité. Rien ni personne n’est épargné par les dynamiques membres de la distribution Mark Critch, Cathy Jones, Shaun Majumder et Susan Kent. Policitiens et vedettes font souvent des apparitions spéciales à l’écran, parfois de leur propre chef… et parfois, contre leur gré. Vingt-trois saisons plus tard, 22 Minutes compte toujours parmi les émissions de variétés les plus connues et appréciées au pays. Produite par DHX Media, 22 Minutes en est à sa 23e saison à CBC et compte toujours parmi les émissions de variétés les plus connues et appréciées au pays.

cbc.ca | @22_Minutes

Prix du pionnier en médias numériques

Prix remis en collaboration avec la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)

Ana Serrano

Ana Serrano est la directrice de la stratégie numérique du Canadian Film Centre et la fondatrice du CFC Media Lab – un institut créé en 1997, reconnu mondialement et primé pour ses écritures interactives. Ana tient les rênes du virage numérique du CFC, l’orientant à la fois vers un accélérateur – de talent, de produit et de compagnie – et une maison de production créative. Plus récemment, elle a lancé, en collaboration avec ses partenaires fondateurs Shaw Media et Corus Entertainment, le tout premier accélérateur canadien en divertissement numérique, IDEABOOST.Jusqu’à présent, Ana a dirigé le développement de plus de 130 projets médiatiques numériques et mentoré au-delà de 50entreprises en démarrage. Son travail a été reconnu par les industries du cinéma, du théâtre et des médias numériques, tant au Canada qu’aux États-Unis : elle a reçu un prix DigiAward for Visionary of the Year, un prix Best Canadian Feature Film Award du Festival international du film Reel Asian pour sa propre production transmédiatique Prison Dancer: the Musical, et enfin, un prix Jim Blackaby Ingenuity Award pour Body/Mind/Change.

cfccreates.com | @acserrano

Prix Gordon-Sinclair pour le journalisme parlé

Mark Starowicz

« Une idée persiste selon laquelle les Canadiens ne sont pas intéressés par leurs propres histoires », a déjà dit Mark Starowicz. « C’est complètement faux : j’en suis la preuve vivante. » En effet, la passion de Starowicz pour l’histoire et la culture canadiennes s’est manifestée de manière grandiose à l’écran avec la série documentaire de 30 heures diffusée à CBC Canada : A People’s History (2000-01). Créée et produite par Starowicz, cette imposante série, vue par 14 millions de téléspectateurs, a gagné trois prix Gemini. Originaire de Montréal et diplômé du programme « Arts in History » de l’Université McGill, Mark Starowicz a entrepris sa carrière comme journaliste dans les médias imprimés, avant de se joindre à l’équipe de CBC Radio en 1970; il s’y est particulièrement démarqué en remaniant As It Happens et en créant Sunday Morning, une revue d’actualité hebdomadaire de trois heures. En 1979, il a migré vers CBC Television, où il a conçu et produit The Journal (1982-92), une revue d’actualité au succès monumental. À titre de producteur délégué de l’équipe de production documentaire de CBC, puis de directeur général de la programmation documentaire, il a supervisé la diffusion de The Greatest Canadian (2004), Hockey: A People’s History (2006) et 8th Fire (2012), ainsi que d’une décennie de productions indépendantes acclamées. Starowicz a reçu le titre d’officier de l’ordre du Canada et de nombreux prix : un Lifetime Achievement Award de la Canadian Journalism Foundation, un Governor General's Performing Arts Award, neuf prix Gemini et un prix Gémeaux.

Prix Margaret-Collier (pour l’écriture)

Karen Walton

Karen Walton est une scénariste et productrice primée, dont les œuvres télévisuelles et cinématographiques, qualifiées de populaires et révolutionnaires, ont été acclamées par la critique. Pour les amateurs de cinéma, elle est la plume sardonique derrière un grand classique de l’horreur, le film culte Ginger Snaps. À la télévision, elle a participé à l’écriture de séries innovantes, comme le classique de la culture gaie Queer As Folk, et plus récemment, la populaire émission de science-fiction Orphan Black. Diplômée des programmes de scénarisation télévisuelle et cinématographique du Canadian Film Centre, Karen a prêté sa plume à une multitude de projets : le scénario de Mow, récipiendaire d’un prix Gemini, relatant une saga véridique issue de la culture du viol (The Many Trials Of One Jane Doe), le film biographique Heart: The Marilyn Bell Story, et six autres séries dramatiques originales, dont Flashpoint, The Eleventh Hour et The Listener. Sa voix unique et son dévouement pour le changement social par l’intermédiaire d’une écriture innovante ont été soulignés par plusieurs récompenses : un Canadian Comedy Award, une mention spéciale du jury du Festival international du film de Toronto, un prix Écran canadien pour la meilleure série dramatique et un Writers Block Award du Writers Guild of Canada pour sa contribution remarquable à la communauté scénaristique nationale. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Karen célèbre en 2016 sa 22e année vie personnelle et professionnelle à Toronto.

@inkcanada

Prix humanitaire

Performing Arts Lodges (PAL Canada)

La fondation PAL Canada est un organisme de charité national dont le mandat est de créer et soutenir des programmes et services à l’attention d’artistes professionnels canadiens aînés ou dans le besoin, en matière de logement abordable et de bien-être général. La fondation nationale soutient huit divisions provinciales à travers le pays, à Halifax, Ottawa, Toronto, Stratford, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. Chaque division PAL possède ses propres exigences, établies en fonction des besoins de la communauté artistique locale. Par exemple, une division peut choisir d’offrir du logement abordable de qualité pour des artistes aux prises avec certains défis, afin de leur permettre de demeurer au sein de leur communauté professionnelle et artistique. D’autres divisions n’offrent pas de service de logement, mais soutiennent leurs membres par l’intermédiaire de bénévoles, la « Supporting Cast »; l’équipe offre de l’assistance personnelle aux membres PAL afin que ces derniers puissent continuer de mener une vie autonome dans leur propre demeure. La « Supporting Cast » peut accompagner les membres lors de rendez-vous avec des organismes communautaires ou des fournisseurs de soins de santé, ou pour faire des courses, par exemple. Cette équipe de bénévoles peut également tenir compagnie ou faire un suivi régulier auprès des membres autonomes.

palcanada.org | @palvancouver@palstrat