PRIX ÉCRANS CANADIENS 2024

Prix spéciaux

Prix Hommage du conseil d'administration de l'Académie

JEFF BARNABY

Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, remis à une personne canadienne pour son apport remarquable à la croissance de l’industrie audiovisuelle nationale, est décerné à titre posthume à Jeff Barnaby, dont les films sans concessions dressent un portrait sombre et cinglant de la vie et de la culture autochtones postcoloniales. Son mélange unique de réalisme magique, d’horreur corporelle et de science-fiction a fait de lui un pionnier du futurisme autochtone. Figure centrale du cinéma autochtone contemporain, il a développé des récits audacieux et une vision singulière qui continuent d’inspirer la nouvelle génération de cinéastes.

Prix Icône de l’Académie

DENIS VILLENEUVE

Le prix Icône de l’Academie, remis à une personne ou a une institution canadienne pour sa  contribution exceptionnelle et continue a l’industrie audiovisuelle nationale ou etrangere, est  decerne a Denis Villeneuve, realisateur, scenariste et producteur nomme a plusieurs reprises  aux Oscars®. Reconnu pour sa minutie et la singularite de ses images, il s’est etabli comme l’un des réalisateurs les plus en vue de son époque. Son adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert, Dune (2021), a obtenu six Oscars® et cinq BAFTA, en plus d’être celebre a  l’international. Son plus récent film, Dune : deuxième partie a été acclamé par la critique et est  présentement le plus important succès au box office de 2024, ayant cumulé des recettes de plus de 700 millions de dollars dans le monde. La filmographie de Denis Villeneuve comprend, entre autres, Blade Runner 2049, L’Arrivée, Sicario, Prisoners, Incendies et Ennemi. 

Prix Earl-Grey

PATRICK HUARD

Le prix Earle-Grey, remis à un.e interprète canadien.ne pour souligner son jeu exceptionnel dans les secteurs de la télévision et du cinéma canadiens, est attribué à Patrick Huard, acteur, humoriste, réalisateur, auteur, animateur et producteur. Cumulant plus de 30 ans de carrière, Patrick est un artiste aux multiples talents qui s’est distingué tant devant que derrière la caméra, ainsi que sur les planches et à la radio. L’une des plus grandes vedettes du Canada et du Québec, il a joué dans certains des films les plus lucratifs du pays, notamment Les Boys et ses deux suites, la comédie Bon Cop Bad Cop, succès de salle sans précédent couronné par un prix Génie, qu’il a également coscénarisée et qu’il adapte actuellement en série télévisée, Les 3 p’tits cochons, son premier long métrage en tant que réalisateur, et Starbuck. Il a également joué dans plusieurs séries télévisées québécoises à succès, dont la très populaire série Taxi 0-22, qu’il a également produite et réalisée. Il a reçu de nombreux prix pour ses spectacles d’humour et ses textes comiques, et a animé plusieurs galas Juste pour rire, le Gala de l’ADISQ et la Soirée des Jutra (aujourd’hui prix Iris (Gala Québec Cinéma)), ainsi que plusieurs émissions radiophoniques. Patrick Huard, recevra le prix Earle-Grey le jeudi 30 mai 2024 lors du gala des Arts cinématographiques. 

Prix Hommage du conseil d'administration de l'Académie

JOHN BRUNTON

Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est également remis à John Brunton, président-directeur général et producteur délégué à Insight Productions. John a produit des milliers d’heures d’émissions télévisées, dont une grande partie s’est vendue à l’étranger. On lui doit notamment trois des émissions canadiennes les plus populaires de tous les temps : The Amazing Race Canada, Big Brother Canada et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert spécial en direct regardé par un tiers de la population canadienne. Au cours de ses 45 années de carrière, John a défendu sans relâche les récits de tous genres issus du Canada et le secteur de la production audiovisuelle canadienne dans son ensemble. Sa passion, son esprit entrepreneurial et sa créativité ont contribué à faire d’Insight un symbole de télévision de qualité partout dans le monde.

Prix de l'agent.e de changement, présenté par Insight Productions

TONYA WILLIAMS

Le Prix de l’agent.e de changement, qui reconnaît et honore les personnes travaillant dans l’industrie canadienne des médias de l’écran qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des activistes antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les secteurs canadiens des médias, du cinéma et de la télévision au profit de l’équité et de l’inclusion, est remis à l’actrice, productrice et militante primée Tonya Williams. Nommée l’une des 100 personnalités noires les plus influentes du Canada en 2024, pour la troisième année de suite, Tonya Williams est une actrice, productrice et militante primée qui travaille depuis 48 ans au Canada et aux États-Unis. Frustrée par le manque de diversité raciale devant et derrière la caméra au Canada, Tonya a fondé Reelworld en 2000, afin d’offrir de nouvelles possibilités aux personnes noires, autochtones, asiatiques, sud-asiatiques et racisé.e.s. Elle a ainsi grandement contribué aux changements systémiques au sein du secteur audiovisuel canadien. 

Prix Gordon-Sinclair pour le journalisme parlé

PAUL WORKMAN

Le prix Gordon Sinclair pour le journalisme parlé, remis à un.e journaliste canadien.ne pour sa carrière exceptionnelle en journalisme parlé, est décerné à Paul Workman. Correspondant étranger pour CBC et CTV pendant 33 ans, Paul a couvert les plus grands événements de l’histoire contemporaine, notamment la première guerre du Golfe, la chute du mur de Berlin, la deuxième guerre du Golfe, la guerre du Kosovo, la mort de la princesse de Galles, et les guerres d’Afghanistan et d’Ukraine. 

Prix Leadership de l'industrie

Michael MacMillan

Le Prix Leadership de l’industrie, qui honore l’innovation et le leadership dans l’industrie audiovisuelle canadienne, est décerné à Michael MacMillan, cofondateur et PDG de Blue Ant Media. Sous la direction de Michael, cette entreprise mondiale est devenue une compagnie de production internationale et une société de droits, qui possède et exploite huit chaînes de diffusion en continu gratuites à l’international, en plus d’une gamme de chaînes de télévision payantes au Canada. Membre de l’Ordre du Canada, Michael est depuis longtemps bénévole pour de nombreux organismes du secteur communautaire et de l’industrie. Il est également agrégé supérieur du Collège Massey et co-auteur de l’ouvrage à succès Tragedy in the Commons. Michael MacMillan recevra le Prix Leadership de l’industrie le samedi 1er juin.

Prix pour l’ensemble d’une carrière

MARILYN DENIS

Le Prix pour l’ensemble d’une carrière, remis à une personne canadienne pour sa carrière exceptionnelle ayant eu un impact important sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, est décerné à Marilyn Denis. Longue de près de 40 ans, l’impressionnante carrière de Marilyn à la télévision a commencé par la présentation de bulletins météo et de nouvelles de sports et de divertissement. Elle a ensuite animé Cityline pendant 20 ans et The Marilyn Denis Show (CTV) au cours de 13 saisons très populaires. Marilyn continue de placer ses fans au centre de son travail, en offrant au public du pays un mélange unique de divertissement et d’informations de style de vie, à l’écran comme sur les ondes de CHUM 104.5.

Prix Radius présenté par NOUS | MADE

LAMAR JOHNSON

Le prix Radius, présenté par NOUS | MADE, est également décerné à l’acteur, réalisateur, danseur et artiste Lamar Johnson, récemment finaliste aux prix Emmy pour son interprétation d’Henry Burrell dans la série The Last of Us (HBO). Lamar a remporté en 2023 le prix Écrans canadiens de la meilleure interprétation dans un premier rôle pour le film Brother, et il a été nommé l’une des étoiles montantes du TIFF pour son rôle dans le long métrage The Hate U Give (Fox). Lamar jouera également dans la prochaine série western dramatique de Netflix, The Abandons. 

Prix Radius présenté par NOUS | MADE

DEVERY JACOBS

Le prix Radius, présenté par NOUS | MADE, qui récompense un.e artiste canadien.ne dont l’œuvre rayonne à l’international, est remis à Devery Jacobs, actrice, scénariste, réalisatrice et productrice primée. Originaire du territoire mohawk de Kahnawà:ke, Devery utilise sa conscience sociale et sa plateforme pour défendre les droits des Autochtones et des personnes LGBTQ2S+.

Prix de la production durable, présenté par CBC

JANE GOODALL: REASONS FOR HOPE

Pour la première année, le Prix de la production durable, présenté par CBC, est décerné à une production qui s’est distinguée dans le domaine de la production durable et qui a réduit significativement ses émissions de gaz à effet de serre, ou qui a adopté des pratiques circulaires innovantes, tout en ayant eu des retombées positives sur le paysage audiovisuel canadien et les communautés locales. Le Prix de la production durable 2024, présenté par CBC, est attribué à Jane Goodall: Reasons for Hope, produit par le centre Science Nord. Ce film grand format, basé sur la philosophie d’espoir pour le monde de Jane Goodall, se démarque par l’engagement de son producteur Science Nord à minimiser son empreinte environnementale et à viser un film à consommation énergétique nette zéro en instaurant un certain nombre de bonnes pratiques.