L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision présente le prix de la Bobine d'or Cinéplex à la superproduction d'aventure fantastique The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, qui a encaissé plus de 5,2 millions de dollars au Canada en 2013. Le prix est remis annuellement au film canadien qui a généré le plus haut revenu au niveau national au cours de l'année.
L'oeuvre cinématographique exceptionnelle et novatrice de David Cronenberg est reconnue et commémorée autour du monde. La vision cinématique très distincte de David a constamment défié et enchanté le public et a engendré maintes réactions critiques et académiques de par le monde entier. Il appartient sans aucun doute au panthéon des spécialistes du septième art et est en grande partie responsable du positionnement du Canada à l'avant-garde créative de la cinématurgie. L'Académie est fière de reconnaître la contribution de David avec de Prix de mérite pour l'ensemble de sa carrière.
Ted Kotcheff a joui d'une longue et éminente carrière en tant que pionnier canadien dans le monde du cinéma et de la télévision. Il a été un ambassadeur hors pair dans la promotion du talent au sein de notre industrie. L'Académie est fière de lui présenter le prix Hommage du conseil d'administration de l'Académie.
Colm Feore est tout simplement l'un des meilleurs et des plus polyvalents acteurs du pays. Il nous a enchantés avec ses interprétations de Trudeau et Glenn Gould; il nous a amusés dans Slings And Arrows et Bon Cop, Bad Cop; et il nous a surpris et ravis avec ses rôles dans 24, The Listener et The Borgias. Son travail sur scène confirme sa position aujourd'hui comme l'un des grands interprètes de Shakespeare. Nous sommes fiers de l'honorer du prix Earle Grey.
Le dévouement d'Alanis Obomsawin face aux problèmes des Premières Nations de ce pays est sans pareil. Ses documentaires primés ouvrent régulièrement les yeux et le coeur des Canadiens aux vies, aux défis et réalités des premiers peuples canadiens si peu présents dans la couverture médiatique traditionnelle. Sa compassion et son activisme valorisent et améliorent la vie des autres.
Le cinéaste Emanuel Hoss Desmarais est le récipiendaire du prix Claude-Jutra 2014 pour son premier long métrage Whitewash, une comédie dramatique noire.