Prix spéciaux

Prix spéciaux

Grand prix de l'Académie

L'Académie décernera son Grand prix à la costumière Nicoletta Massone

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de remettre le Grand prix de l’Académie 2012 à Nicoletta Massone pour l’ensemble de sa carrière de costumière. Cette femme émérite, une créatrice de costumes au talent remarquable, a griffé sa marque d’excellence dans l’industrie télévisuelle et cinématographique. Ce prix est décerné à une personnalité dont la carrière exceptionnelle a contribué au développement de la télévision d’expression française au Canada. 

Nicoletta Massone a débuté toute jeune dans le métier qui continue non seulement de la passionner mais de l’interpeller. Maintenant âgée de 80 ans et toujours active, cette immigrante née à Gênes en Italie, ne connaît plus de frontières, depuis qu’elle a fait ses premières armes à Radio-Canada comme assistante costumière, au milieu des années 50. Membre de l’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) depuis plus de 35 ans, Nicoletta Massone a toujours su allier imagination et réalité, une qualité très précieuse au cinéma. Sa grande expérience, son souci du détail et son sens pratique de la confection l’on rendue incontournable. 

Elle voue un culte aux vêtements québécois du 19e et du 20e siècle. Une partie de son entrepôt, le plus grand à Montréal, est réservée à ses crinolines, faux-culs, corsages, liseuses, soutaches, robes d'enfants, tabliers d'écoliers, robes de soie et capes de velours, une vraie caverne d’Ali Baba! 

Elle a mis son expertise de créatrice de costumes au service de 120 longs métrages, de documentaires d'époque, et de séries de télévision. Mentionnons entre autres, La vallée des larmes (2012),Barney’s Version (2010), The Moth Diaries (2010), The Notebook(2004), Tribu.com (2002), Tabou (2001), 2 frères (1999), Ces enfants d’ailleurs (1997), Le Masque (1997), Zelda (1993), Requiem pour un beau sans-cœur (1992), Les Fils de la liberté (1981),Quelques arpents de neige (1972) et des dizaines d'autres. 

Nous lui devons les costumes de la série Radisson (1957 à 1959), écrite par Pierre Gauvreau, mettant en scène le célèbre explorateur Pierre-Esprit Radisson, dans un feuilleton documentaire basé sur des explorations historiques, des aventures avec les tribus autochtones et des explorateurs d’autres époques. C’est également elle qui a habillé à la Chaplin le mémorable personnage Bobinointerprété par Guy Sanche. 

Un moment important, dont elle est très fière, a marqué sa vie de costumière. Elle a eu l’honneur de dessiner et de superviser la confection des 5000 costumes portés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Montréal en 1976. 

En 60 ans de métier, elle détient tout l’univers au bout des doigts. La télévision et le cinéma l’ont menée à travers les époques et les genres et lui ont permis de récolter un prix Gemini en 1999 pour la série télévisée Big Bear, deux prix Génie, un pour Margaret’s Museum (1995) et le second pour Barney’s Version (2011) et enfin un Emmy pour Zelda (1994). 

Elle a formé plusieurs générations de costumiers et costumières et a transmis sa passion à ses quatre enfants qui aujourd’hui oeuvrent tous en cinéma et bien malgré eux ! Ses filles, Francesca Chamberland et Caterina Chamberland, sont toutes les deux costumières, Simon Chamberland qui fut longtemps accessoiriste est devenu partenaire de l’atelier avec sa mère, tandis qu’André Chamberland est directeur artistique. 

L’Académie est fière de mettre en lumière une créatrice au talent exceptionnel dont l’œuvre est trop souvent restée dans l’ombre. Nicoletta Massone a su briller et faire briller de son talent, sur les petits et grands écrans, vedettes et figurants dont l’œuvre gigantesque a concouru à l’essor de créations destinées à la télévision et au cinéma.

Prix Gémeaux du public RE/MAX

RE/MAX est fier de s’associer au 27e gala des prix Gémeaux. RE/MAX présentait pour la première fois le prix Gémeaux du public, qui est remis à l’émission préférée votée par les téléspectateurs. Tous les membres du réseau RE/MAX sont heureux de souligner le talent d’ici et d’être associés à cette grande fête de la télévision francophone au Canada!

Le grand public a été invité à voter pour l’émission qu’il préfère sur le site internet Radio-Canada.ca/gemeaux. L’émission gagnante du prix Gémeaux du public RE/MAX, le moteur de bien des discussions et celle qui pimente les dimanches soirs de fidèles téléspectateurs depuis sept saisons, est le talk-show Tout le monde en parle, animé par Guy A Lepage et son complice Dany Turcotte.

Depuis 6 ans, afin de remercier le public de sa fidélité à notre télévision, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision permet aux téléspectateurs de se faire entendre en décernant le prix Gémeaux du public. Cette année, il a été remis en collaboration avec RE/MAX et la participation de Radio-Canada.ca. Parmi toutes les productions inscrites aux prix Gémeaux 2012, les dix émissions ayant obtenu les meilleurs auditoires moyens entre le 1er mai 2011 et le 30 avril 2012 ont été retenues. En sélectionnant ainsi les productions soumises aux prix Gémeaux, l’Académie allie qualité et popularité, jugement des pairs et choix populaire.

Voici la liste des dix émissions mises en nomination pour le prix Gémeaux du public RE/MAX 2012 : 

Bye Bye 2011
Fidèles au poste
Gala de l'ADISQ 2011
Gala des Olivier 2011
Infoman 2011 (Spécial)
La Promesse
Les enfants de la télé
Tout le monde en parle
Toute la vérité
Yamaska

Prix Jean-Besré

L'Académie décernera le prix Jean-Besré au duo Les Satiriques

Les membres du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sont heureux de remettre le prix Jean-Besré 2012 au duo LES SATIRIQUES formé de Pierre-Luc Gosselin et de Nicolas Savard-L’Herbier, deux jeunes artistes fort imaginatifs qui ont développé un humour audiovisuel impitoyable qui cible l’univers du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. 

Le prix Jean-Besré honore la mémoire du comédien décédé en 2001. Ce prix est remis par l'Académie à une personne, un groupe de personnes ou un organisme qui oeuvre dans le domaine de la production télévisuelle ou numérique et qui s'est démarqué par l'excellence, l'innovation ou l'originalité de son travail. La candidature soumise ne doit pas viser à récompenser le travail d'une personne, d’un groupe de personne ou d’un organisme déjà admissible dans l'une des catégories des prix Gémeaux. 

Artistes aux multiples talents et hommes-à-tout faire, Pierre-Luc Gosselin (26 ans) et Nicolas Savard-L’Herbier (27 ans), produisent des capsules vidéo dont la conception relève entièrement d’eux. Idéateurs, scénaristes, cinéastes, interprètes, directeur photo, monteurs, créateurs d’effets spéciaux, compositeurs… autant de fonctions qui signifient des centaines d’heures de travail pour ces deux maniaques de cinéma et de télévision. C’est avec un malin plaisir et une surdose d’innovation et d’imagination débridée qu’ils manipulent et chamboulent les œuvres originales, victimes de leurs parodies. 

Cette année, Les Satiriques se sont fait spécialement remarquer lors de la mirobolante ouverture du Bye Bye 2011, de celle fracassante du Gala Artis 2012, et encore lors du Gala des Jutra 2012. Ils ont minutieusement apprêté toute une série d’effets spéciaux spectaculaires pour des numéros où ils s’amusent à emprunter les codes de films hollywoodiens. Ils se disent très fiers de leur idée d’ouverture de la revue de fin d’année, où nous assistons à des catastrophes provoquées par une soit disant fin du monde, comme la démolition quasi-totale de Montréal, avec la mythique Orange Julep de l’ouest de la ville qui sort de son nid pour débouler sur le boulevard Décarie, en fracassant tout sur son passage… Ils impressionnent au Jutra avec leur spectaculaire vidéo qui se voulait une fausse bande-annonce mettant en vedette les animateurs de la soirée, Sylvie Moreau et Yves Pelletier, dans une vingtaine d’extraits de films québécois parus en 2010. Ils font mouche avec leur vidéo d’ouverture au traitement à la James Bond du Gala Artis, où une organisation top-secrète avait engagée cinq agents doubles pour une mission périlleuse comprenant des cascades, explosions, poursuites, hélicoptère et plus encore… 

Le duo compte plusieurs années d’études en cinéma et en télévision. Ce qui permet à Pierre-Luc de mettre à profit ses talents de réalisateur, de monteur et de spécialiste d’effets spéciaux. Il a reçu le prix du jury dans la catégorie meilleur film de fiction de l’Intercollégial de cinéma en 2004 et compte à son actif plus d’une douzaine de courts métrages. Quant à Nicholas, il fait du doublage (cinéma et télévision) depuis une quinzaine d’années. C’est lui qui prête sa voix au ténébreux Edouard (Robert Pattison) dans les films Twilight. Pianiste de formation classique, pop et jazz, il est également auteur-compositeur. Il compose les trames sonores de toutes les œuvres des Satiriques. On lui doit aussi la composition de la musique du film « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan. 

Aujourd’hui, ils travaillent au développement de leur propre série de télévision, Les gars des vues. D’autres projets sont également au programme. Les Satiriques n’ont pas terminé de faire parler d’eux ! 

Les Satiriques occupent une place bien spéciale dans la production de la télévision québécoise. Ils ont fait sensation et ont marqué la saison télévisuelle 2011-2012. Ces deux créateurs n’ont eu de cesse de nous surprendre avec une présence innovante et originale tout en suscitant un réel impact sur les nouvelles plateformes. Le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureux de remettre le prix Jean-Besré à Pierre-Luc Gosselin et Nicolas Savard-L’Herbier.

Prix de la Diversité

Le prix de la Diversité est remis au documentaire L'Envol des aigles

Dans le cadre de la 27e édition des prix Gémeaux, le prix de la Diversité est remis à L’ENVOL DES AIGLES, un documentaire de Sabrina Hammoum et Loïc Guyot qui porte sur une initiative locale afin de contrer le décrochage scolaire et la criminalité auprès des jeunes issus de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Le prix de la Diversité a pour but de récompenser la production de langue française reflétant le mieux la diversité culturelle d’ici tout en respectant les normes d’excellence des prix Gémeaux.

L’ENVOL DES AIGLES
Réalisateurs et scénaristes : Sabrina Hammoum et Loïc Guyot 
Société de production : Anémone Films Producteur : Loïc Guyot, Nancy Larue, François Normandin, David-Olivier Sisso 
Année de production : 2010 
Diffuseur : TV5 

Le conseil d’administration de l’Académie au Québec, est heureux de remettre le prix de la Diversité au documentaire L’Envol des aigles, sous la recommandation d’un jury spécialement composé pour cette attribution de Nesrine El Ayoubi, Tetchena Bellange, Alejandro Figueroa, Carmen Garcia, Abraham Lifshitz et Eduardo Lucatero. 

Le jury du prix de la Diversité a tout particulièrement apprécié le fait que les deux réalisateurs de ce documentaire de 49 minutes, aient décrit de façon sensible et humaine et surtout non stéréotypée la réalité vécue par un groupe de jeunes marginaux aux diverses origines qui sont aux prises avec le décrochage scolaire et la criminalité. Le jury a aimé que les différences culturelles de ces personnes ne soient pas soulignées, qu’elles aient été intégrées naturellement dans le tissu social québécois. 

Lorsque l’on a 15 ans et que l’on vit dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, les études ne sont pas toujours la priorité. Dans ce quartier défavorisé de la métropole, seulement un garçon sur deux réussit à obtenir son certificat d’études secondaires. Le documentaire raconte comment la communauté de ce quartier montréalais formée de parents, d’entraîneurs, de professeurs et de policiers, s’est mobilisée pour contrer le décrochage scolaire et la criminalité. Ils ont travaillé à la mise en place d’une équipe de football « Les aigles », avec en toile de fond de grands objectifs : garder les adolescents sur les bancs d’école, les aider à développer leurs habiletés sociales, prévenir le décrochage et leur dérive possible vers les gangs de rue et donner la chance aux policiers de créer des liens positifs avec les jeunes à risque par le biais du sport. 

Les réalisateurs se sont intéressés à trois joueurs aux parcours difficiles, du jour un jusqu’au dernier match de leur première année. Nous faisons également connaissance avec Jean-Charles Leclerc, policier-éducateur à l’école. Sabrina et Loïc ont mesuré au fil des semaines et des mois les retombées positives sur l’équipe de football. L'implication des joueurs au sein des « Aigles » s’est avérée salvatrice, non seulement au point de vue personnel, mais aussi famillial et social. 

Sabrina Hammoum est réalisatrice, documentariste, rédactrice et une grande passionnée d’Histoire. Ces dernières années, elle a signé plusieurs courts reportages dont Edgar a cinq ans, portant sur une journée dans la vie d’un petit garçon ayant à lutter contre un cancer. Elle a également collaboré à titre de réalisatrice sur le portail de coopération internationale Opération solidarité, un site appuyé par l’ACDI et Canal D. Elle travaille actuellement au développement de projets documentaires à caractère social. L’Envol des aigles est son premier-moyen métrage documentaire. 

Loïc Guyot a signé pour la télévision plusieurs documentaires remarqués par la critique dont TechnifolieL’Amérique françaiseMa voisine est une pin-up et Mission fraternité. Bachelier en cinéma, il détient aussi une maîtrise en médias interactifs. Il est professeur à l’École des médias depuis 2007, où il est directeur de programmes au premier cycle. 

L’Académie au Québec est fière de remettre le prix Gémeaux de la Diversité au documentaire L’Envol des aigles qui est aussi en nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur documentaire : société ». Elle tient à féliciter Sabrina Hammoum et Loïc Guyot pour l’obtention d’une mention honorable au dernierSunset International Film Festival de Los Angeles.