33es prix Gémeaux

Processus de sélection

Mariloup Wolfe agira comme présidente d’honneur du processus de sélection

« En tant que membre du conseil d’administration de l’organisation depuis janvier 2017 et professionnelle polyvalente active depuis bientôt 20 ans à la télévision, au cinéma et sur le Web, Mariloup est la personne toute désignée pour assumer la fonction de présidente d’honneur du processus de sélection », affirme Mario Cecchini, président du conseil de l’Académie au Québec. « Son expérience, sa vision unique ainsi que son modernisme font d’elle une évidence pour ce poste. »

« Je suis très heureuse de contribuer à la mobilisation des membres de l’Académie qui permettra de mettre en valeur l’excellence des productions de chez nous », révèle Mariloup Wolfe. « Les artistes et artisans d’ici ont une expertise remarquable. Grâce à eux, nous pourrons célébrer les professionnels dont le talent s’est démarqué à la télévision et dans les médias numériques. »

Crédit photo : Marie-Ève Lévesque

Sélection des finalistes aux 33es prix Gémeaux

Avril-mai 2018

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour objectif de rassembler les professionnels d'ici les plus qualifiés afin qu’ils sélectionnent les candidats et productions qui se retrouveront finalistes aux prix Gémeaux.

VOTE DES GRANDS JURYS

Sélection des finalistes dans les catégories « émissions », « réalisation », « textes », « interprétation », « animation » et « médias numériques »

Les professionnels œuvrant en télévision et en médias numériques qui sont sélectionnés pour prendre part aux Grands jurys sont invités à visionner les productions inscrites dans les catégories « émissions », « réalisation », « textes », « interprétation », « animation » et « médias numériques ». Leur vote se fait en ligne et de façon individuelle. Il représente 70 % de la note finale. 

Les Grands jurys sont formés par l’Académie et le comité du processus de sélection. Ils sont composés de cinq à six professionnels ayant l’expérience et la compétence pertinentes en fonction des catégories à juger.

VOTE DES MEMBRES PAR BRANCHE DE MÉTIERS

Sélection des finalistes dans les catégories « métiers » (excepté en « réalisation » et en « textes »)

Les finalistes dans les catégories de métiers (recherche, direction photographique, montage, son, décors, création de costumes, maquillages / coiffures, musique, distribution artistique et habillage graphique) sont déterminés par un vote spécialisé des membres par branche de métiers.

Les membres de l’Académie accrédités en métiers en règle en date du 1er mars 2018 peuvent visionner en ligne les émissions ou les épisodes inscrits sur la plateforme de vote pour chacune des catégories pour lesquelles ils ont les crédits nécessaires. Le vote des membres par branche de métiers se fait en ligne et de façon individuelle. Il compte pour 70 % de la note finale.

Découvrez quels professionnels peuvent voter dans chaque branche de métier

Des questions concernant la sélection des finalistes dans les catégories de métiers? Consultez notre FAQ

Contrairement aux années passées, il n'y aura pas de journée de délibérations au mois de mai.

Sélection des lauréats aux 33es prix Gémeaux

Juillet-août 2018

Une fois les finalistes annoncés, tous les membres votants de l'Académie en règle en date du 1er juin 2018, section Télévision et Médias numériques, sont invités à voter en ligne pour les productions et candidats en nomination.

Les membres ne votent que dans les catégories pour lesquelles ils se considèrent aptes à juger. Il est possible de visionner en ligne le matériel fourni pour tous les finalistes dans toutes les catégories.

Le vote des membres se fait en ligne et de façon individuelle. Il compte pour 30 % du résultat final, à l’exception des catégories en « émissions », où 20 % sont accordés au vote des membres, et 10 % à la cote d’écoute réelle selon l’auditoire 2+ fournie par Numeris.