Témoin des grands changements de société, la télévision a elle-même subi plusieurs améliorations et révolutions technologiques.
Les nombreuses émissions d’information, d’affaires publiques, de divertissement, de télé-réalité ont révélé des facettes du monde jusqu’alors inexplorées.
Après 35 ans d’existence, la télévision canadienne francophone atteignait une maturité qui se traduisait par une diversité et une qualité toujours croissante. C’est dans cette optique que l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a créé les prix Gémeaux en 1987.
Les prix Gémeaux s’inscrivent depuis la création du programme dans la volonté de l’Académie de promouvoir la qualité de la production télévisuelle d’ici et d’honorer l’excellence et le talent des artistes et artisans qui se démarquent dans leurs réalisations et accomplissements professionnels.
En 30 ans, les prix Gémeaux sont devenus une célébration d’envergure. Des 35 catégories d’émissions, de métiers et d’interprétation récompensées, l’Académie remet aujourd’hui des prix Gémeaux dans une centaine de catégories afin de rendre hommage aux créateurs d’images qui animent le petit écran… et l’écran mobile.
Excellence et complicité : deux termes qui ont guidé le sculpteur Scott Thornley dans la création du trophée Gémeaux/Gemini.
L’EXCELLENCE
Une industrie d’exception caractérisée par sa créativité sans borne et par la qualité toujours croissante de ses productions télévisuelles et numériques.
LA COMPLICITÉ
Télévision et médias numériques, créativité et technologie, artistes et artisans, des profils complémentaires. Les talents s’additionnent pour faire germer les idées qui marqueront les écrans. La complicité entre les artistes et le public, aussi bien que celle entre les artisans et artistes sont essentielles à la passion que suscite la télévision d’ici.