32es prix Gémeaux

Prix spécial

Prix Jean-Besré

District 31

Remis par les membres du conseil d’administration de l’Académie, le prix Jean-Besré honore la mémoire du comédien décédé en 2001. Il est attribué à une personne, un groupe de personnes ou un organisme qui œuvre dans le domaine de la production télévisuelle ou numérique s’étant démarqué par l’excellence, l’innovation ou l’originalité de son travail, mais qui n’est pas admissible dans l’une des catégories des prix Gémeaux. 

Produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau de Aetios Productions, créée par Luc Dionne et réalisée par Danièle Méthot, Jean-Claude Lord et Simon Barrette, la première saison de District 31, comptant 120 épisodes, a été diffusée à ICI Radio-Canada Télé du lundi au jeudi à 19 h, de septembre 2016 à avril 2017. Cette série quotidienne a su captiver chaque soir près de 1,5 million de téléspectateurs qui se sont attachés aux personnages et ont développé un réel intérêt pour les intrigues bien ficelées de la série.

« Les artistes, artisans et producteurs derrière District 31 se sont démarqués par leur audace et leur excellence cette année. La série a rapidement été adoptée par les téléspectateurs qui en ont fait l’un des grands succès de l’année », confie Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « La grande qualité des épisodes est indéniable, et l’Académie tenait à souligner la place que la série dramatique quotidienne a occupée au cours des derniers mois dans le paysage télévisuel d’ici. »

District 31 raconte l’histoire d’une équipe d’enquêteurs qui, après avoir été regroupée dans les quartiers généraux de la police de Montréal pendant de nombreuses années, se voit dispersée dans des postes de quartier afin de les rapprocher de la population. Au fil des semaines, on a pu suivre les enquêteurs Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis), et leurs collègues interprétés par Gildor Roy, Hélène Bourgeois Leclerc, Sébastien Delorme, Michel Charrette, Pascal Montpetit et Cynthia Wu-Maheux, faire face à toute la panoplie d’énigmes et de délits pouvant survenir dans une grande ville : enlèvements, cambriolages, meurtres, violence familiale, crimes sexuels, règlements de compte, trafic de stupéfiants, sympathies terroristes, crimes économiques et autres. Parallèlement, on a aussi suivi les hauts et les bas de leur vie familiale ou amoureuse qui ressent forcément des contrecoups de leur exigeante profession.