25 ans d'excellence
Afin de souligner et célébrer le 25e anniversaire d'excellence en télévision, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient à rappeler la contribution remarquable des lauréats du Grand prix de l’Académie depuis son instigation en 1987.
Le Grand prix est décerné annuellement à une personnalité dont la carrière exceptionnelle a contribué au développement de la télévision d’expression française au Canada.
Le prix Gémeaux du public Desjardins a été remis à La Petite Vie, la série préférée du public depuis les 25 dernières années
Afin de remercier les téléspectateurs de leur fidélité, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a donné au public l'occasion de se faire entendre en décernant le prix Gémeaux du public Desjardins qui a été remis en collaboration avec le Mouvement Desjardins et avec la participation de La Presse et Radio-Canada.ca.
Cette année, et afin de commémorer les 25 ans des prix Gémeaux, le public a voté pour sa série préférée des 25 dernières années. Au total, 36 séries étaient recensées. La liste a été dressée à partir de toutes les séries qui ont gagné un prix Gémeaux depuis leur création et qui, selon les règlements et les catégories actuellement en vigueur, s'inscrivent dans l'une des trois catégories suivantes: série dramatique, téléroman, comédie.
Du 19 août au 5 septembre, le grand public a été invité à voter pour la série qu'il préfère en remplissant un bulletin de participation disponible dans La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune, La Voix de l'Est, les vendredis, samedis et dimanches.
Le public a également eu la possibilité de voter sur le site Internet Radio-Canada.ca/gemeaux avant et pendant le gala des prix Gémeaux présenté le dimanche 19 septembre sur les ondes de Radio-Canada à partir de 19 h 30. L'émission gagnante du prix Gémeaux du public Desjardins a été dévoilée en direct le soir du gala.
Toutes les personnes qui participaient au concours ont été éligibles au tirage d'un voyage pour deux personnes au Mexique en formule tout-inclus au Grand Palladium Riviera Resort and Spa avec Vacances Sunwing.
Les 36 émissions en nomination :
4 et demi
Annie et ses hommes
Avec un grand A
Blanche
Bombardier
Chartrand et Simone
Cher Olivier
Cormoran
Des dames de coeur
Fortier
François en série
Grande Ourse
Jamais deux sans toi
L'héritage
La petite vie
La vie, la vie
Lance et compte
Le monde de Charlotte
Le temps d'une paix
Les Filles de Caleb
Les Grands procès
Les hauts et les bas de Sophie Paquin
Les Invincibles
Les Lavigueur
Les Parent
Minuit le soir
Moi et l'autre (2e série)
Montréal P.Q.
Omertà
Poivre et sel
Rock
Rumeurs
Scoop
Sous le signe du lion (2e série)
Sous un ciel variable
Un gars une fille
Le prix Jean-Besré a été remis à la série Aveux
Les membres du conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision sont heureux de remettre le prix Jean-Besré 2010 à l'équipe de création de la série Aveux, formée de l'auteur dramaturge Serge Boucher, du réalisateur Claude Desrosiers et du producteur André Dupuy. Le prix Jean-Besré, qui honore la mémoire du comédien décédé en 2001, souligne la contribution d'une personne, d'une émission, d'un télédiffuseur, d'une société de distribution ou d'un organisme qui s'est illustré au cours de l'année de façon particulière par l'originalité, l'innovation et l'excellence de son travail.
La fascinante et émouvante série de douze épisodes Aveux, produite par le Groupe Pixcom présentée à la Société Radio-Canada, a suscité auprès des téléspectateurs, des internautes et des critiques un véritable engouement, un coup de cœur. Cette série résulte d'une rencontre inspirante entre trois créateurs hors norme, un trio au talent indéniable, Serge Boucher, Claude Desrosiers et André Dupuy. Les textes du dramaturge où les silences vibrent et les dialogues justes et profonds impressionnent ; les images à la fois inventives et réalistes du réalisateur ; une production étudiée au scalpel (son, décors, costumes, montage), en osmose avec le ton et l'ambiance. Et ceci, sans oublier le jeu des comédiens au sommet de leur art, tous ces éléments réunis et concoctés à la sauce Boucher-Desrosiers-Dupuy a créé une œuvre qui marque un jalon exceptionnel dans la fiction télévisuelle québécoise.
L'auteur Serge Boucher vit avec Aveux sa première expérience à la télévision. Au théâtre, il est probablement celui de sa génération qui dessine le mieux la famille québécoise dans tous ses dysfonctionnements. Il est un dramaturge encensé ayant à son actif plus de six pièces de théâtre : Natures mortes, Là, Les bonbons qui sauvent la vie, Avec Norm, 24 poses et Motel Hélène.
Grâce à la connivence du trio de créateurs dont la remarquable réalisation de Claude Desrosiers, Serge Boucher passe à la télévision avec succès. Cette accession à la télé ne s'est pas faite sans heurts! Elle fut précédée d'un long travail de réflexions, d'essais et d'abandons jusqu'à ; ce que Simon/Carl parle au creux du ventre de Serge. Cinq ans plus tard, naît la saga familiale aux mille et un secrets, Aveux. L'histoire de Simon/Carl, le beau et mélancolique personnage principal qui, à l'âge de 18 ans, quitte sa famille et amis, et qui dix ans plus tard, après avoir poursuivi sa vie sous une autre identité, est rattrapé par l'horreur de son passé.
Plusieurs personnes s'entendent pour dire que Claude Desrosiers signe ici la réalisation la plus mémorable de sa carrière. Il a su mettre en images, en créant un univers unique, hantant et impressionniste, la fascination de Serge pour les non-dits, les silences, les malaises. Sa signature est singulière, originale, non-conventionnelle et sa direction d'acteurs compte énormément pour le succès que connaît la série. Claude Desrosiers a fait preuve d'une sensibilité et d'une précision à la hauteur des personnages qui habitent l'imaginaire de Serge. Et que dire de la mise en scène sinon qu'elle est d'une grande qualité picturale.
Claude Desrosiers a réalisé plusieurs documentaires dont Les 50 ans du TNM, Dansez maintenant!, Le chant de l'âme, Quand l'amour dérape, Haute fidélité et Au cœur de la méditation. Ensuite, il oriente sa carrière vers la fiction en réalisant le télé théâtre Traces d'étoiles qui lui a valu le prix Gémeaux de la meilleure émission dramatique. S'enchaînent les séries Delirium, Tabou 2, Le rire de la mer, Dans une galaxie près de chez vous ; Vice caché ; Les hauts et les bas de Sophie Paquin 1, 2 et 3, série pour laquelle il a obtenu, en 2007, 2008 et 2009, un prix Gémeaux pour la Meilleure réalisation comédie.
Le producteur André Dupuy des Productions Pixcom ne peut que se réjouir du succès d'Aveux. La série a obtenu la Zapette d'or Ça m'allume à la suite du vote du public de l'émission C'est juste de la TV, le prix de la Meilleure réalisation au Festival d'Angoulême et au Festival international du film de la Rochelle en 2009, une nomination dans le cadre du Festival Séries Mania comme étant une des six meilleures séries dans la catégorie Séries du monde. De plus, Aveux s'est retrouvée en nomination dans la catégorie fictions francophones au 31e Festival international de télévision de Banff. Sans oublier les 17 mises en nominations aux prix Gémeaux 2010 dont huit pour les comédiens et celles de la Meilleure réalisation série dramatique, du Meilleur texte série dramatique et de la Meilleure série dramatique.
Pour l'ensemble de ces raisons, le conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureux de rendre hommage à la série Aveux et félicite chaleureusement toute son équipe pour l'excellence de son travail.
Le prix de la Diversité a été remis à Tête de tuque
En collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec
Dans le cadre de la 25e édition des prix Gémeaux, le prix de la Diversité est remis à Tête de tuque, un documentaire d'Hélène Magny et de Pierre Mignault qui reflète le visage moderne multiethnique du Québec à travers les témoignages de trois jeunes issus de l'immigration.
Le prix de la Diversité a pour but de récompenser les émissions de télévision qui reflètent le mieux la diversité culturelle d'ici tout en respectant les normes d'excellence des prix Gémeaux.
TÊTE DE TUQUE
Réalisateur : Pierre Mignault
Scénaristes : Hélène Magny et Pierre Mignault
Entrevues et narration : Hélène Magny
Société de production : InformAction Films
Productrice : Nathalie Barton
Diffuseur : Société Radio-Canada
Le conseil d'administration de l'Académie au Québec, en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, est heureux de remettre le prix de la Diversité au documentaire Tête de tuque, sous la recommandation d'un jury spécialement composé pour cette attribution de Carmen Bourassa, Simon Olivier Fecteau, Jean Fugazza, Tania Kontoyanni, Christian Paul, Anne-Marie Perrotta et Dino Tavarone.
Le jury du prix de la Diversité a apprécié la richesse et la qualité des témoignages nuancés et lucides qui soulèvent une problématique sociale réaliste sur la question identitaire québécoise et le sentiment d'appartenance chez les enfants issus de l'immigration.
Ce documentaire unique donne la parole à des adolescents articulés et brillants, nés au Québec de parents immigrants. Qu'ils soient d'origine chinoise et vietnamienne, haïtienne et tunisienne, ils luttent en tentant de s'imposer et d'affirmer leur propre identité. Ils sont pris en étau entre leur culture d'origine et la culture québécoise qui toutes les deux essaient de se protéger.
Pendant un an, Hélène Magny et Pierre Mignault ont réfléchi sur les racines, sur l'intégration. Ils ont voulu comprendre ce qui détermine l'identité québécoise alors qu'aujourd'hui un bébé québécois sur quatre a au moins un parent né à l'étranger.
À l'ère des accommodements raisonnables, comment arrive-t-on à se définir comme Québécois? Que signifie les expressions « Québécois pure laine » et « Québécois de souche ». Nés au Québec, combien de racines faut-il aux enfants issus de l'immigration pour prendre souche? Ne sont-ils pas déjà enracinés?
À travers les témoignages touchants et réalistes de trois jeunes, Tête de tuque dévoile une vision de l'identité québécoise inédite. Chison, né d'un père vietnamien et d'une mère chinoise se définit comme en étant ni Québécois, ni Vietnamien, ni Chinois, mais plutôt comme « un humain »; Darlyne, une adolescente haïtienne a dû affronter sa famille car elle se sent définitivement « plus Québécoise » et Sabrine, fille de parents immigrants tunisiens, est visiblement tiraillée entre les valeurs arabes et les valeurs québécoises.
Nés ici, éduqués dans des écoles publiques en français, intégrés à la culture québécoise, les enfants d'immigrants bâtissent des ponts solides entre leurs parents qui n'ont pas toujours appris le français et la société. Ils aiment le Québec et ils sont fiers de leurs valeurs.
Tête de tuque est tourné alors que ces étudiants terminaient leurs études secondaires à l'école Joseph-François-Perrault, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Les scénaristes soulèvent des questions et invitent à la réflexion. Ils démontrent que le pluralisme culturel représente un défi auquel doivent faire face tous les Québécois dans l'affirmation de leur identité et que dans ce Québec moderne pluraliste et francophone, ces jeunes représentent ce que sont tous les autres, notre avenir.
Pierre Mignault et Hélène Magny ont fondé en 2005 leur boîte de production de documentaires, CINÉDIT productions. Ils ont réalisé en 1999 leur premier documentaire, Le sentier du milieu, qui dépeint la quête d'un Québécois devenu moine bouddhiste en Birmanie. En 2007, leur deuxième documentaire, Ondes de choc, suit trois journalistes de Radio Okapi (une radio libre créée par l'ONU) dans leurs reportages en République démocratique du Congo. En nomination pour Meilleur documentaire: société (Prix Gémeaux 2008), prix de l'ACDI du meilleur documentaire canadien sur le développement international (Hot Docs 2008) et Prix du film le plus susceptible de changer le monde (Detroit Docs 2007).
L'Académie au Québec, en partenariat avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, est donc fière de remettre le prix Gémeaux de la Diversité au documentaire Tête de tuque. L'Académie tient à remercier le Ministère qui s'associe pour la deuxième fois à ce prix.