33es prix Gémeaux

Animateurs

Gala des 33es prix Gémeaux

Jean-Philippe Wauthier

Jean-Philippe Wauthier animera le gala des 33es prix Gémeaux qui sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé le dimanche 16 septembre 2018

Diplômé en science politique et ayant poursuivi des études supérieures en relations internationales, Jean-Philippe Wauthier œuvre dans le domaine des médias depuis déjà plusieurs années. D’abord journaliste pigiste et chroniqueur radio (Samedi et rien d’autre, Macadam Tribus, Je l’ai vu à la radio), il commence sa carrière télévisuelle en 2010 comme chroniqueur pour diverses émissions sur les ondes de RDI et de Radio-Canada, dont le RDI Matin Week-end et la populaire émission d’humour satirique Infoman.

C’est en 2009 que Jean-Philippe Wauthier fait officiellement le saut vers l’animation, alors qu’il se retrouve à la barre de l’originale émission radiophonique Le Sportnographe, qu’il a conceptualisée avec son ami d’enfance Olivier Niquet. Depuis, Jean-Philippe anime une multitude d’émissions, d’événements et de galas. En 2011, on lui confie l’animation du jeu-questionnaire télévisuel La une qui tue à Télé-Québec. Depuis 2012, il est à la barre de La soirée est (encore) jeune, émission diffusée sur ICI Radio-Canada Première dont il est concepteur. Auparavant diffusée seulement les vendredis soir pour une heure, La soirée est (encore) jeune, est maintenant le 5 à 7 radiophonique du week-end.

À la télévision, Jean-Philippe Wauthier a coanimé le populaire magazine hebdomadaire Deux hommes en or à Télé-Québec avec Patrick Lagacé de 2013 à 2017. Il a d’ailleurs gagné un prix Gémeaux en 2017 pour la meilleure animation d’un magazine d’intérêt social. Depuis 2015, on a le plaisir de voir Jean-Philippe Wauthier piloter la divertissante émission Les Dieux de la danse à ICI Radio-Canada Télé. En 2017, il a animé MTL dans le cadre du 375e de Montréal à Télé-Québec, et Le beau dimanche à ICI Radio-Canada Télé.

En 2016 et 2017, Jean-Philippe a coanimé le Gala des prix Gémeaux. Il a également présenté, avec ses acolytes de La soirée est (encore) jeune et Fabien Cloutier, le spectacle Prédictions 2017 produit par Juste pour rire.

Avant-première

Anaïs Favron

Animatrice et redoutable improvisatrice, Anaïs Favron compte 20 ans de carrière dans l’industrie du spectacle. Que ce soit à la barre d’émissions de radio à Énergie, CKOI et ICI Première, sur scène à la LNI, à l’animation de deux Galas Juste pour rire, ou encore à la télévision avec Testé sur des humains, En route vers mon premier gala Juste pour rire, Le dernier passager, 100 % animal et Avec ou sans cash, Anaïs sait se démarquer par sa répartie, son aisance devant la caméra et son humour qui grafigne! Elle a également animé l’Avant et l’Après-Gala les Olivier, puis elle revient pour une quatrième année à la barre de l’Avant-première des prix Gémeaux.

Soirée des artisans et du documentaire

Dominic Arpin

Journaliste de formation, Dominic Arpin multiplie les reportages télé et les chroniques depuis plus de 20 ans. Passionné du monde du Web, il est à la fois animateur, blogueur, consultant, conférencier et porte-parole. Pendant 15 ans, Dominic a œuvré dans les salles de nouvelles de TQS et de TVA. Depuis 2007, il est animateur, scripteur et producteur au contenu de Vlog, une émission spécialisée dans les vidéos du Web qu’il a conceptualisée. Ces dernières années, il s’est grandement impliqué à titre de porte-parole national du Relais pour la vie. Grand amateur de course à pied, il est aussi l’animateur du magazine télé Cours toujours présenté à MAtv depuis l’automne 2014. Cumulant les expériences d’animateur de radio, on lui confie l’émission du matin à Énergie 94,3, puis à Rouge FM en 2017.

Chantal Lamarre

Chantal Lamarre est présente dans le paysage télévisuel depuis plus de trente ans. Un peu comme Nana Mouskouri, elle est identifiable à première vue grâce à ses lunettes et une coupe de cheveux qui serait également seyante pour un garçon qui commence la maternelle. Ce look caméléon lui a permis de faire l’actrice dans un spectre d’émission aussi varié que Watatatow, Virginie ou Caméra café. Chroniqueuse sur ICI Première, à Flash et au Grand blond avec un show sournois, entre autres, Chantal aime particulièrement s’émouvoir ou s’extasier devant des prestations aux Dieux de la danse, et commenter d’une voix posée les visites du pape à Infoman. Fait cocasse : elle a déjà fait la météo à Radio-Canada. Étonnant parcours pour une fille qui rêvait de passer sa vie dans un castelet avec une marionnette au bout du bras droit...

Avant-gala et Après-gala

Herby Moreau

Très tôt, Herby Moreau se passionne pour la scène artistique, mais c’est en travaillant sur l’émission Sortir qu’il prend goût au domaine médiatique. Ses succès télé s’enchaînent avec le Petit Journal, Flash, Star Système, les Auditions Star Académie et District V. Il est derrière la série Le Goût d’une chanson et a collaboré au site EnVedette.ca, en plus de lancer le livre Glamour  et faux pas. On a aussi pu lire ses chroniques « Herby dans les coulisses » dans La Presse et voir sa série documentaire Vie de tournée. Il anime maintenant les capsules Herby. sur ICI Tou.tv, pilote Herby.tv, son site de nouvelles artistiques et culturelles, et coanime des événements tapis rouges, dont ceux de l’ADISQ, de Québec Cinéma et des prix Gémeaux.

Claudine Prévost

Figure artistique québécoise, Claudine Prévost fait ses débuts à l’émission Flash. Elle brille ensuite comme coanimatrice à Belle et Bum, puis en tant que tête d’affiche de la chaîne MusiMax. En 2015, elle anime l’émission musicale Stéréo Pop, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, aux côtés de Pierre Lapointe. Après un passage de neuf ans à CKOI, elle détient désormais un micro à Énergie quotidiennement depuis cinq ans. Grande partisane d’Opération Enfant Soleil, elle coanime le Téléthon pendant près de 15 ans. Véritable référence musicale et culturelle, elle anime depuis plusieurs années le Gala de l’Industrie de l’ADISQ.