31es prix Gémeaux

Animateurs

Gala des 31es prix Gémeaux

Éric Salvail

Éric Salvail a toujours voulu faire de la télévision. C’est d’abord comme animateur de foule qu’il fait sa marque sur plusieurs plateaux.

Après avoir agi à titre de chroniqueur et de coanimateur sur différentes émissions, Éric devient l’un des concepteurs et l’animateur d’Occupation Double, qui attirera plus de 2,5 millions de téléspectateurs chaque semaine. Il pilote ensuite les émissions On n’a pas toute la soirée, Réal Giguère : l’homme derrière l’image, Dieu Merci!, ainsi que Fidèles au poste!.

Sur scène, il a été à la barre du 20e Gala MétroStar, de trois galas Juste pour rire, de deux galas ComediHa! Fest-Québec, du KARV, l’anti.gala 2014, et du 30e gala des prix Gémaux, qu’il a coanimé avec Véronique Cloutier.

Depuis 2013, Éric réalise un grand rêve en ayant son talk-show quotidien En mode Salvail diffusé en fin de soirée à V. Il y anime et produit également Les Recettes Pompettes, en plus d’avoir piloté les deux saisons de Ce soir tout est permis. Outre la télévision, Éric rayonne à la radio dans Éric et les Fantastiques sur Énergie.

En tant que producteur, Éric chapeaute les émissions Les échangistes et Déjà dimanche!, le talk-show Maripier!, les documentaires D’Adam à Ève et Le trou dans ma tête, et Encore sous la garantie. Toujours avec son équipe de Salvail & Co, il signe l’adaptation du succès américain Lip Sync Battle et le grand retour du jeu Coup de foudre

Lauréat de deux prix Gémeaux et de dix trophées Artis, Éric Salvail est devenu un incontournable de notre paysage culturel!

Jean-Philippe Wauthier

Diplômé en science politique et ayant poursuivi des études supérieures en relations internationales, Jean-Philippe Wauthier œuvre dans le domaine des médias depuis déjà plusieurs années. De journaliste pigiste à chroniqueur radio (Samedi et rien d’autre, Macadam Tribus, Je l’ai vu à la radio), il commence sa carrière télévisuelle en 2010 comme chroniqueur pour diverses émissions sur les ondes de RDI et de Radio-Canada, dont le RDI Matin Week-end et la populaire émission d’humour satirique Infoman.

C’est en 2009 que Jean-Philippe Wauthier fait officiellement le saut vers l’animation, alors qu’il se retrouve à la barre de l’originale émission radiophonique Le Sportnographe, qu’il a conceptualisée avec son ami d’enfance, Olivier Niquet. Depuis, Jean-Philippe anime une multitude d’émissions, d’événements et de galas. En 2011, on lui confie le jeu-questionnaire télévisuel La une qui tue qu’il anime à Télé-Québec. Depuis 2012, il est à la barre de La soirée est (encore) jeune, émission dont il est concepteur, diffusée sur ICI Radio-Canada Première. Auparavant en ondes seulement les vendredis soirs pour une heure, La soirée est (encore) jeune est maintenant le 5 à 7 radiophonique du week-end, en plus d’être diffusée sur ICI ARTV depuis l’automne 2015.

Depuis 2013, Jean-Philippe Wauthier coanime le magazine hebdomadaire Deux hommes en or avec Patrick Lagacé. On a le plaisir de le voir piloter la divertissante émission Les Dieux de la danse sur ICI Radio-Canada Télé depuis 2015. Il anime cette année son premier Gala des prix Gémeaux avec Éric Salvail.

Avant-première

Anaïs Favron

Animatrice à la radio comme à la télé, comédienne et improvisatrice chevronnée, Anaïs Favron est depuis plusieurs années l’un des visages du showbizz québécois.

En automne 2012, après deux ans d’animation de Tout un retour, elle prend la barre du morning-show C’t’encore drôle, qui devient NRJ le matin en 2014.

Anaïs a été comédienne maison à Dieu merci!,joueuse étoile de laLNIpendant plus de 15 ans et animatrice terrain à Juste pour rire en direct, en plus d’être l’une des têtes d’affiche de MAtv avec le magazine GROStitres. Nous avons pu la voir comme chroniqueuse à Un gars le soir, Testé sur des humains et C’est juste de la TV. En 2013, elle a animé À faire en Grèce : la liste d’Anaïs et une 5e année d’En route vers mon premier Gala Juste pour rire au printemps 2014. La même année, elle coanimait son premier Gala Juste pour rire avec Maxim Martin sous le thème « Sexe opposé ». En 2015, Anaïs a animé La guerre des puces et 100% Animal, qui revient pour une nouvelle saison cet automne. Anaïs a également coanimé un 2e Gala Juste pour rire avec Maxim Martin sous le thème de « l’Envie » l’été dernier. Cette année, elle était de retour à la radio pour l’émission matinale d’Énergie, a été porte-parole pour le Défi-Santé et a été à la barre de l’émission Les 12 travaux d’Anaïs. Elle a aussi agit à titre de collaboratrice pour l’émission Les Échangistes et on pourra la voir dans la 6e saison du Dernier passager, en plus de la retrouver à la radio avec Le vestiaire des fantastiques cet automne.

Les derniers mois ont été occupés par son retour à En route vers mon premier Gala Juste pour rire et le tournage d’Avec ou sans argent qui sera diffusé en 2017.

Soirée des artisans et du documentaire

Pierre Brassard

Diplômé en Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, Pierre Brassard a développé une carrière prolifique et diversifiée grâce à son humour mordant et son attachante personnalité allumée. 

À la radio, il se fait connaître sur les ondes de CKMF en 1987 en coanimant le Zoo de Montréal, et avec les Bleu poudre à CKOI de 1991 à 1997. De 2011 à 2013, il coanime l’émission À la semaine prochaine à Radio-Canada. Sur la même chaîne, il est désormais à la barre de l’émission hebdomadaire Pouvez-vous répéter la question ainsi que du 5 à 7 estival Parasol et Gobelet.

À la télévision, il nous séduit avec son talent d'animateur dans 100 Limite, Taquinons la planète, Fort Boyard en coulisse, Le grand blond avec un show sournois, En attendant Ben Laden, Flash, 3600 secondes d’extase et Brassard en direct d’aujourd’hui. Il collabore à l’émission Formule Diaz par le biais d’une chronique culturelle animée avec ses dessins et ses textes. Il a également participé à un épisode de la série Les rires du monde.

On l’a vu comme acteur dans Cauchemar d'amour, René Lévesque -un enfant du siècle-, La Crise d'Oka, Caméra Café, Le Cœur a ses raisons, Les Parlementeries, Les Bobos et Les beaux malaises. Depuis quelques années, Pierre fait partie de l’équipe du Bye Bye. Sa polyvalence est également mise de l’avant dans les webséries Web Thérapie et L’ascenseur.

Pierre a fait sa marque au cinéma dans Décharge de Patrick Demers, Camping sauvage de Guy A. Lepage et Comment conquérir l'Amérique en une nuit de Dany Laferrière.

Avant-gala et Après-gala

Herby Moreau

Très tôt, Herby Moreau se passionne pour la scène artistique, mais c’est en travaillant sur l’émission Sortir qu’il prend goût au domaine médiatique. 

Ses succès télé s’enchaînent avec le Petit Journal, Flash, Star Système, les Auditions Star Académie et District V. Herby est derrière la série Le Goût d’une chanson, a collaboré au site EnVedette.ca et pilote maintenant Herby.tv, son site de nouvelles artistiques et culturelles, en plus d’avoir lancé le livre Glamour et faux pas. On a aussi pu lire ses chroniques « Herby dans les coulisses » dans La Presse. Herby coproduit et anime maintenant la série documentaire Vie de tournée, et coanime de nombreux événements tapis rouges, dont ceux de l’ADISQ, du Gala du cinéma québécois et des prix Gémeaux.

Claudine Prévost

Dès ses débuts, Claudine Prévost met son talent, ses intérêts et sa spontanéité à profit. Elle a été tête d’affiche de MusiMax, elle a collaboré à Flash, animé deux émissions à Évasion, piloté l’émission de sports d’adrénaline Pur et Dur et coanimé Belle et Bum avec Normand Brathwaite.

Claudine est devenue une référence dans le monde artistique, étant en poste successivement à CKOI, RougeFM et ÉNERGIE, où elle est quotidiennement derrière le micro. Supporter de la relève musicale, elle a animé le concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil pendant 14 ans. En 2015, Claudine a été à la barre de Stéréo pop avec Pierre Lapointe et animé des tapis rouges aux côtés d’Herby Moreau.