.png)
Avec le prix Gémeaux des artisan.e.s, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e.
Le prix honorera une personne œuvrant derrière la caméra pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle, sa pérennité et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique.
Pour être admissible, l’artisan.e doit œuvrer dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique.
Exemples de secteurs et/ou de branches de métiers de l’artisan.e : réalisation, scénarisation et/ou scripte-édition, direction photographique/éclairage, recherche, postproduction, son, musique, décors, costumes, maquillage, coiffure, habillage graphique et effets spéciaux, direction de production, coordination de production, régie, etc
40 points : sa carrière
40 points : son apport et son engagement au sein de l’industrie
20 points : sa contribution auprès de la relève
Pour proposer une candidature, vous devez remplir ce formulaire.
Aucun frais d’inscription n'est exigé.

Le marché mondial des contenus étant plus compétitif que jamais, rayonner à l’international est un exploit. Dans le but de reconnaître les efforts d’exportation et le rayonnement des productions canadiennes francophones à l’étranger, le conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec a créé, dans le cadre des prix Gémeaux, le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger. Une manière de récompenser nos ambassadeur.rices à l’international!
Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger récompense une production canadienne de langue française pour la télévision ou les médias numériques qui s’est démarquée dans un marché à l’étranger durant la période d’admissibilité* par :
ses diffusions telles quelles ou adaptées, par un diffuseur à l'étranger (incluant les plateformes numériques), c’est-à-dire autre que canadien francophone;
ses prix reçus à des festivals ou concours internationaux.
*Pour qu’une production soit admissible et puisse s’inscrire pour ce prix, la date de première diffusion de la production doit être entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2026 inclusivement (« Période d’admissibilité »).
Pour soumettre une candidature, vous devez remplir ce formulaire (à venir).
Aucun frais d’inscription n'est exigé.
Téléchargez les règlements (à venir).
.png)
Ce prix est présenté par la SODEC et est accompagné d'une bourse de 5 000 $
Avec le prix Gémeaux de la relève, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le talent de la relève d’ici dans le but d’assurer une perspective d’emploi aux nouveaux.elle.s joueur.euse.s de l’industrie et leur offrir une visibilité accrue.
Le prix sera remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Cette personne peut être considérée comme une découverte prometteuse pour l’industrie de demain.
Pour être admissible, l'individu doit :
Être un.e artiste ou un.e artisan.e qui exerce son métier dans l’industrie depuis moins de 5 ans;
Être canadien.ne francophone;
S’être démarqué.e, dans une œuvre télévisuelle ou numérique, entre le 1er avril 2025 et le 30 avril 2026 par son originalité, sa créativité et son innovation.
Exemples de secteurs et/ou de branches de métiers de l’artisan.e ou de l’artiste : réalisation, scénarisation et/ou scripte-édition, direction photographique/éclairage, recherche, postproduction, son, musique, décors, costumes, maquillage, coiffure, habillage graphique et effets spéciaux, comédiens.ne.s, direction de production, coordination de production, régie, etc.
25 points : originalité, créativité et innovation de la candidature soumise
25 points : défis relevés et apport créatif à l’oeuvre soumise
25 points : le parcours et les accomplissements de la candidature soumise
25 points : impact que le prix Gémeaux de la relève pourrait avoir sur le parcours de la candidature soumise
Pour prososer une candidature, vous devez remplir ce formulaire.
Aucun frais d’inscription n'est exigé.