Les producteurs sont invités à inscrire leurs productions et les artistes/artisans qui y ont participé dans les catégories appropriées en fonction des règlements en vigueur. Pour la 30e édition des prix Gémeaux, on compte 110 catégories, soit 95 catégories en télévision et 15 en médias numériques. Le comité des règlements revoit les inscriptions pour s'assurer de leur conformité.
A. LES GRANDS JURYS DE MISE EN NOMINATION
Pour déterminer les finalistes de la prochaine remise des prix Gémeaux dans les catégories « émissions », « réalisation » et « textes », l’Académie a formé six grands jurys composés de professionnels de l’industrie de la télévision. Pour ce faire, les diffuseurs ont soumis la candidature de professionnels dont l’expérience et l’expertise étaient pertinentes pour siéger à l’un ou l’autre des six grands jurys. La composition de ces jurys a ensuite été soumise aux diffuseurs et au conseil d’administration de l’Académie.
Les grands jurys sont responsables d’évaluer les productions selon leur genre : « Fiction », « Variétés », « Humour / talk show / jeu / téléréalité », « Magazines / affaires publiques / sports », « Documentaire A » ou « Documentaire B ».
B. LA MISE EN NOMINATION
Les jurys de mise en nomination doivent sélectionner les meilleures productions inscrites dans les catégories « médias numériques », « animation », « métiers » (à l’exception de « réalisation » et « textes ») et « interprétation. Ils sont composés de cinq à six professionnels ayant l'expérience et la compétence pertinentes en fonction de la catégorie à juger. Environ 200 jurés bénévoles, regroupés en 42 sous-groupes, sont impliqués à cette étape du processus.
La tâche des jurés se divise en trois étapes :
1 – Chaque membre du jury visionne individuellement toutes les productions inscrites dans la catégorie.
2 – Les membres du jury se réunissent pour établir à l'unanimité la liste des finalistes (2 à 5) dans la catégorie.
3 - Chaque juré remplit un bulletin de vote en accordant un rang de 1 à 5, par ordre de préférence, à chaque candidat ou production finaliste*.
* Tous les jurés sont soumis à un code d'éthique mis en place par l'Académie.
** Le processus de mises en nomination se fait sous la supervision de KPMG.
Une fois les finalistes annoncés, tous les membres votants de l'Académie section Télévision et Médias numériques sont invités à voter en ligne pour les productions et candidats en nomination.
Chaque membre accorde un rang de 1 à 5 (ou moins si le nombre de finalistes est inférieur à 5), par ordre de préférence, à chacune des émissions ou des candidatures en nomination dans chaque catégorie. Le vote en ligne se fait sous la supervision de KPMG.
Les membres ne votent que dans les catégories dans lesquelles ils se considèrent comme étant aptes à juger. Leur vote sera pris en compte même s'ils ne peuvent juger toutes les catégories. Toutefois, il est possible pour eux de visionner en ligne chaque épisode inscrit dans chaque catégorie.
Le vote des membres compte pour 30 % du résultat final, à l’exception des catégories en « émissions », où 20 % seront accordés au vote des membres et 10 % à la cote d’écoute réelle selon l’auditoire 2+ fournie par Numeris.
Les noms des gagnants sont dévoilés lors des cérémonies de remise de prix Gémeaux en septembre.