39ES PRIX GÉMEAUX

Grands jurys

DEVENEZ JURÉ.E DES GRANDS JURYS !

Pour vous inscrire comme juré.e, veuillez remplir ce formulaire

 

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE 

 

IMPLICATION

  • Visionnement

  • Une (1) rencontre de discussion

DATES IMPORTANTES

Du 25 janvier au 4 mars 2024 : Période de recrutement des juré.e.s des Grands jurys 

Du 6 mai au 10 juin 2024 : Période de vote des Grand jurys (sélection des finalistes) 

Du 6 mai au 10 juin 2024 : Période de vote des membres votant.e.s par branches de métiers (sélection des finalistes) 

Du 23 juillet au 13 août 2024 : Période de vote des membres votant.e.s (sélection des lauréat.e.s)

 

AVANTAGES DES JURÉ.E.S

  • Visionner ce qui s'est fait de meilleur cette année sur nos écrans ;

  • Rencontrer des professionnel.le.s du milieu (réseautage) ;

  • Donner votre avis (discussions intéressantes avec ses pair.e.s) ;

  • Donner de la crédibilité à une nomination, un prix et ajouter au prestige des galas.

BÉNÉFICES DES JURÉ.E.S

  • Adhésion d’un (1) an gratuit à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

  • Rabais de 30% applicable sur le prix d'un billet à prix régulier du tarif membre d'un des galas des 39es prix Gémeaux (ne peut être jumelé à aucun autre rabais ou tarif réduit de notre billetterie)
    *Les bénéfices des juré.e.s sont applicables seulement si la tâche est entièrement complétée

QUI PEUT DÉPOSER SA CANDIDATURE?

Pour les catégories télévisuelles et numériques d’émissions, de réalisation et de textes, chaque Grand jury est composé idéalement d’un.e producteur.rice, d’un.e réalisateur.rice, d’un.e auteur.trice/scénariste/concepteur.rice et de trois (3) autres professionnel.le.s ayant les compétences pour juger dans ces catégories.

Pour les catégories télévisuelles et numériques d’interprétation et d’animation, chaque Grand jury est composé idéalement d’interprètes, d’animateur.rice.s, d’agent.e.s d’artistes, de directeur.rice.s de casting, de producteur.rice.s et de réalisateur.rice.s.

 

MANDAT / ENGAGEMENT

À titre de bénévole, un.e juré.e s’engage à juger les candidatures au meilleur de ses connaissances et en toute impartialité. Il.elle comprend que le mandat des prix Gémeaux est de reconnaître l’excellence, l’originalité et la qualité des productions télévisuelles et numériques de langue française d’ici et des artistes et artisan.e.s qui y travaillent. Un.e juré.e détient les compétences et l’expérience lui permettant de juger les catégories de prix qui lui seront assignées. 

Un.e juré.e doit : 

  • N’avoir aucun conflit d’intérêts ou apparence de conflit d’intérêts, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé sur une des productions à juger, depuis au moins deux (2) ans, ne pas être actionnaire, propriétaire ou membre de l'exécutif d'une maison de production en lien avec une des productions à juger et ne pas être en relation directe avec un.e candidat.e à juger ; 

  • Avoir visionné toutes les productions inscrites dans les catégories qui lui seront attribuées ; 

  • Ne pas divulguer ni verbalement, ni par le biais de courriels ou de messages manuscrits, et ni par l’entremise des médias sociaux, les noms des productions ou des candidat.e.s qu’il.elle a jugés, les noms des productions ou des candidat.e.s retenu.e.s ainsi que les pointages accordés ;

  • Accepte, par souci de transparence, que son nom et les catégories qu’il.elle a jugé.e.s soient rendus publics au moment des remises de prix ;

Témoignage de Marie Turgeon, comédienne et jurée des prix Gémeaux.

Découvrez également le témoignage de Patrick Bilodeau, producteur et juré des prix Gémeaux en cliquant ici.

 

FAQ

Non. 

Tous.tes les juré.e.s font l'objet d'une présélection pour déceler les conflits d'intérêts. Les juré.e.s reçoivent notre politique en matière de conflits d'intérêts et doivent déclarer par écrit tout conflit d'intérêt réel ou perçu. Les juré.e.s qui ont un conflit avec une demande ne pourront pas lire ou évaluer cette demande.

Oui. Les noms des membres des Grands jurys et les catégories qu’il.elle a jugées paraîtront, par souci de transparence, sur le site internet des prix Gémeaux et lors des remises de prix.

Si vous êtes intéressé.e.s à participer en tant que juré.e ou si vous souhaitez recommander quelqu'un, veuillez remplir ce formulaire. Nous contacterons les personnes inscrites durant la période de recrutement afin de récolter les renseignements nécessaires à l’analyse de la candidature.