39ES PRIX GÉMEAUX

Foire aux questions

Les prix Gémeaux présentent au public et à l'industrie ce que les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec  ont sélectionné comme étant le meilleur des productions canadiennes francophones diffusées sur nos écrans en télévision et en médias numériques.

Les prix Gémeaux sont organisés par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. La production du gala télédiffusé le dimanche soir se fait en coproduction avec ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Les prix Gémeaux reflètent la complémentarité de la créativité et de la technologie, de la fiction et de la réalité, des artistes et des artisan.e.s. Ils symbolisent aussi la complicité des professionnel.le.s de l'industrie qui travaillent tant devant que derrière la caméra en télévision et en médias numériques francophones.

Chaque année, des comités de règlements sont formés par l’Académie. Les membres de ces comités, œuvrant dans l’industrie, revoient les règlements et valident les inscriptions reçues en fonction des règlements en vigueur (incluant les prix spéciaux).

Pour voir la composition de ces comités, cliquez ici.

Les prix Gémeaux récompensent depuis plus de 39 ans le meilleur de la production télévisuelle et numérique de langue française diffusé sur nos écrans. Les remises de prix ont lieu à Montréal chaque année.

Les prix Écrans canadiens sont nés de la fusion entre les prix Genies et les prix Gemini. Ils récompensent annuellement le meilleur dans les secteurs de la télévision et des médias numériques de langue anglaise, ainsi que le cinéma anglophone et francophone de partout au Canada. On les célèbre à Toronto depuis 2013.

 

Selon les règlements en vigueur, l'inscription est généralement sous la responsabilité du.de la producteur.trice. Les producteur.trice.s ont donc le choix d'inscrire ou non leurs émissions, leurs artistes et leurs artisan.e.s aux prix Gémeaux.

La particularité des prix Gémeaux est qu'ils sont attribués par des professionnel.le.s du milieu de la télévision et des médias numériques. Ainsi, les finalistes et les lauréat.e.s des prix reçoivent la reconnaissance de leurs pairs qui saluent l'excellence de leur travail.

Cette remise de prix s'inscrit dans la tradition d'excellence d'autres galas tels que les Oscars, les Emmys, les BAFTA et les César qui se basent sur l'opinion des professionnel.le.s (producteur.trice.s, artistes et artisan.e.s) pour déterminer les mises en nomination et les gagnant.e.s.

 

Le processus de sélection des finalistes et des lauréat.e.s comporte cinq étapes :

1 - L'INSCRIPTION

Les producteur.trice.s sont invité.e.s à inscrire leurs productions, et les artistes/artisan.e.s qui y ont participé, dans les catégories appropriées en fonction des règlements en vigueur. Les comités des règlements analysent les inscriptions pour s'assurer de leur conformité. 

La période d’inscription aux 39es prix Gémeaux a lieu du 15 janvier au 26 février 2024. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er avril 2023 au 31 mars 2024 qui répondent à tous les critères d’admissibilité peuvent être inscrites.

2 – LA SÉLECTION DES FINALISTES

En 2024, les finalistes sont déterminé.e.s par des Grands jurys et par les membres votant.e.s de l’Académie accrédités en métiers.

Le processus de mise en nomination se fait sous la supervision de la firme de vérification KPMG.

A. LES GRANDS JURYS

Les Grands jurys sélectionnent les finalistes dans les catégories d'émissions, de réalisation, de textes, d'animation, d'interprétation et des médias numériques. Ils comprennent notamment des producteur.trice.s télévisuels et numériques, des réalisateur.trice.s et des auteur.e.s/scénaristes/concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s. Les Grands jurys sont formés par l’Académie et le comité du processus de sélection. Ils sont composés de cinq à six professionnel.le.s (au minimum)  ayant l’expérience et la compétence pertinentes en fonction des catégories à juger.

B. LES MEMBRES VOTANT.E.S ACCRÉDITÉS EN MÉTIERS

Les membres votant.e.s accrédités en métiers sélectionnent les finalistes dans les catégories de métiers, excepté en réalisation et en textes. Les catégories de métiers sont en recherche, en direction photographique, en montage, en son, en décors, en costumes, en maquillages, en coiffures, en musique, en distribution artistique et en habillage graphique.

Les membres de l’Académie accrédités en métiers en règle en date du 1er mars 2024 peuvent visionner en ligne les émissions ou les épisodes inscrits sur la plateforme de vote pour chacune des catégories pour lesquelles il.elle.s ont les crédits nécessaires. Le vote des membres par branche de métiers se fait en ligne et de façon individuelle.

 3 – LE DÉVOILEMENT DES FINALISTES

Les finalistes, choisi.e.s par les juré.e.s des Grands jurys et les membres votant.e.s de l'Académie par branches de métiers, sont dévoilé.e.s lors d'une conférence de presse.

 4 – LA SÉLECTION DES LAURÉAT.E.S

C. LE VOTE GÉNÉRAL DES MEMBRES VOTANT.E.S DE L'ACADÉMIE

Une fois les finalistes annoncés, les membres votant.e.s de l'Académie en règle au 1er juin 2024, section télévision et médias numériques, sont invités à voter pour les productions et les candidat.e.s en nomination.

Chaque membre accorde un rang de 1 à 5 (cela peut varier selon le nombre de finalistes), par ordre de préférence, à chacune des émissions ou des candidatures en nomination dans chaque catégorie. Le vote en ligne se fait sous la supervision de KPMG.

Les membres ne votent que dans les catégories dans lesquelles il.elle.s se considèrent aptes à juger. Leur vote sera pris en compte même s'il.elle.s ne peuvent juger toutes les catégories. Il est possible pour eux.elles de visionner en ligne chaque épisode inscrit dans chaque catégorie.

5 – LE DÉVOILEMENT DES LAURÉAT.E.S

Les lauréat.e.s sont dévoilé.e.s lors des cérémonies de remises de prix Gémeaux en septembre 2024.

Consulter la page Processus de sélection, pour plus d’informations. 

Étape 1 : Sélection des finalistes

Pour les catégories d’émissions, de réalisation, de textes, d'interprétation, d'animation et de médias numériques.

Vote des Grands jurys = 100%

 

Pour les catégories de MÉTIERS suivantes : recherche, direction photographique, montage,

son & musique, décors , costumes, maquillages, coiffures, distribution artistique, habillage graphique

Vote des membres votant.e.s par branches de métiers = 100%

 

Les membres votant.e.s de l’Académie accrédités par branche de métiers, en règle au 1er mars 2024,  déterminent les finalistes dans les catégories de métiers.

Étape 2 : Sélection des lauréat.e.s

La sélection des lauréats se fait grâce au vote général des membres votant.e.s de l’Académie, qui doivent être en règle au 1er juin 2024. Les données d’écoute fournies par Numeris et les résultats sont comptabilisés par la firme de vérification KPMG.

 

Pondération finale

Pour les catégories Meilleure série dramatique annuelle et Meilleure série dramatique quotidienne

Pondération finale :

  • Vote des Grands jurys = 70 %

  • Vote général des membres votant.e.s de l’Académie : 20 %

  • Cotes d’écoutes = 10 % (basée sur la cote d’écoute réelle selon l’auditoire 2+ fournie par Numeris). 

 

Pour les autres catégories émissions, réalisation, texte, interprétation, animation, médias numériques

Pondération finale :

  • Vote des Grands jurys = 70 %

  • Vote général des membres votant.e.s de l’Académie : 30 %

 

Pour les catégories de MÉTIERS suivantes : recherche, direction photographique, montage, son & musique, décors , costumes, maquillages, coiffures, distribution artistique, habillage graphique

Pondération finale :

• Membres votant.e.s de l’Académie par branche de métiers = 70%

• Membres votant.e.s de l’Académie = 30%

 

Consulter la page Processus de sélection pour avoir plus d’informations.

 

Les frais d’inscription servent à l’organisation du concours qui comprend le traitement et la collecte des dossiers d’inscription, ainsi que la gestion du processus de sélection des finalistes et des lauréat.e.s. Ces frais permettent également l’embauche des ressources humaines nécessaires pour mettre en œuvre ce processus, la maintenance des différentes plateformes numériques (inscriptions, visionnement des juré.e.s, vote en ligne, etc.), et la rétention des services d’un cabinet comptable responsable de la vérification des résultats de vote.