34es prix Gémeaux

Prix spéciaux

Prix spécial des artisans

L’Académie tient à souligner au public et à l’industrie, le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un artisan. Ce nouveau prix honore un créateur pour l’ensemble de sa carrière et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Cette année, pour ses réalisations et sa contribution, le prix est décerné au concepteur sonore Robert Labrosse.

Robert Labrosse

Baignant dans l’univers du son depuis l’âge de 16 ans, c’est dans les studios de musique que Robert Labrosse touche pour la première fois à ce qui deviendra non seulement sa carrière, mais une passion. En 1986, le créateur amorce une transition vers la télévision comme perchiste et preneur de son de la série À plein temps. Puis, il enregistre les trames musicales sur les séries télévisées du groupe humoristique Rock et Belles Oreilles jusqu’en 1990. En 1994, Robert s’associe à Patrice Gill pour devenir copropriétaire de l’entreprise de postproduction sonore Audio Zone, qui est devenue une division de MELS en 2018. À plusieurs reprises, Robert a pris sous son aile des jeunes de la relève en offrant des conseils et du soutien pour réaliser leurs premiers projets.

L’artisan cumule le nombre notable de 49 mises en nomination aux prix Gémeaux. En 2000, c’est l’émission dramatique 2 frères qui lui permet de repartir avec son premier trophée pour un total de douze dans sa carrière.

Prix spécial de la relève

Nouveau de cette année, le Prix spécial de la relève récompense un artiste ou un artisan entamant sa carrière et se démarquant pour son innovation, sa créativité et son originalité au courant de l’année 2018-2019. L’Académie désire mettre en lumière les créateurs âgés de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Voici les portraits des cinq finalistes du Prix spécial de la relève des 34es prix Gémeaux.

 

Kalina Bertin - Réalisatrice

Diplômée d’un baccalauréat en Communications, volet Cinéma, à l’UQÀM, Kalina Bertin plonge dans l’univers du documentaire en 2017 avec son premier long-métrage. MANIC explore le sujet de la bipolarité en parallèle avec la vie tumultueuse de son père. Elle remporte plusieurs prix dont un Iris au Gala Québec Cinéma. En 2018, elle réalise une oeuvre immersive intitulée MANIC VR. Cette expérience de réalité virtuelle reçoit, entre autres, le prix Golden Nica 2019 de l’Ars Electronica et une nomination aux Prix Écrans canadiens.

Vincent Gonneville - Directeur photo

Courts-métrages, projets photographiques, vidéoclips et maintenant une série dramatique, Vincent Gonneville est un jeune directeur photo multipliant ses expériences. Que ce soit pour le court-métrage Brotherhood ou la web-série La maison des folles, le créateur apporte sa signature bien à lui. En 2018, il relève le défi de faire de la direction photo sur sa première série dramatique, la deuxième saison de la série policière Faits divers. Son talent et sa créativité apportent une qualité exemplaire à l’image. 

Raed Hammoud - Animateur-chroniqueur 

À la fin de son baccalauréat en Études Internationales, Raed Hammoud décroche un stage de recherchiste à Radio-Canada. Chroniqueur pour plusieurs émissions dont Entrée principale et Dans les médias, il est l’idéateur, le recherchiste et l’animateur du documentaire intitulé T’es où Youssef? qui a remporté quatre prix Gémeaux en 2017. Depuis 2019, il coanime l’émission de débat Zone franche. Raed ajoute une corde à son arc en touchant également à la réalisation sur ICI Première.

François Jaros - Réalisateur

Polyvalent et novateur, François Jaros est un réalisateur en pleine ascension. Il se démarque d’abord par ses courts-métrages, puis fait le saut vers le Web et la télévision. Toutes des connes (2013), Maurice (2015) et Oh What a Wonderful Feeling (2016) remportent de multiples prix partout dans le monde. Ses expériences l’amènent à réaliser la populaire série web l’Âge adulte en 2017. Les portes de la télévision s’ouvrent ensuite pour lui avec la réalisation de la comédie En tout cas

Florence Longpré - Auteure

Auteure et comédienne, elle est connue autant pour ses rôles à la télévision dans les séries Like-moi!, Les Pays d’en haut et Mémoires vives que pour ses apparitions au cinéma et au théâtre. En 2018, Florence écrit sa première série de fiction M’entends-tu? Investie dans plusieurs étapes de la production, elle porte son projet jusqu’au bout et charme le public par la sincérité et l'audace de son écriture. La série remporte de prestigieux prix aux Rockie Awards de Banff et à Sériemania à Lille.