Découvrez les modifications qui ont été apportées aux règlements en Télévision et en Médias numériques en vue des 32es prix Gémeaux.
Pour les catégories de séries dramatiques, le terme « saisonnière » a été aboli de la nomenclature : « Meilleure série dramatique », « Meilleure série dramatique annuelle » et « Meilleure série dramatique quotidienne ».
Pour les catégories d'interprétation, les premiers rôles et les rôles de soutien sont définis comme suit : les premiers rôles font référence aux comédiens qui portent la série dans laquelle ils jouent pour la saison soumise, et dont le récit et les intrigues tournent autour de leurs personnages. Les autres comédiens sont considérés comme ayant des rôles de soutien.
Pour les catégories d'humour et de variétés, l'émission spéciale est définie comme suit : une émission spéciale est une émission dont la durée est différente de celle d’un épisode régulier d’une série et/ou qui est diffusée dans une case horaire différente de celle d’un épisode régulier d’une série.
La définition de la catégorie « Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène » se lit désormais comme suit : production unique, diffusée en un ou deux épisodes, qui présente principalement des numéros de variétés ou des performances artistiques (danse, opéra, musique, etc.).
La définition de la catégorie « Meilleure série de variétés ou des arts de la scène » se lit désormais comme suit : série qui présente principalement des numéros de variétés ou des performances artistiques (danse, opéra, musique, etc.).
La définition de la catégorie « Meilleure spéciale humoristique » se lit désormais comme suit : production unique diffusée en un ou deux épisodes qui est principalement axée sur l’humour.
La définition de la catégorie « Meilleure série humoristique » se lit désormais comme suit : série qui est principalement axée sur l’humour.
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk-show » se lit désormais comme suit : émission ou série qui est composée principalement d’une ou de plusieurs entrevues menée(s) par un ou des animateur(s) attitré(s).
La catégorie « Meilleure réalisation : talk-show, jeu, téléréalité » est divisée en trois vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour réaliser ces types d'émission. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show »,« Meilleure réalisation : jeu » et « Meilleure réalisation : téléréalité ».
La catégorie « Meilleure réalisation : magazine » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour réaliser des magazines en captation et en vidéo légère. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure réalisation : magazine en captation » et « Meilleure réalisation : magazine en vidéo légère ».
La catégorie « Meilleur magazine de services » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie. La catégorie suivante est donc créée : « Meilleur magazine style de vie ».
La définition de la nouvelle catégorie « Meilleur magazine style de vie » est la suivante : série qui présente des façons de faire autour d’un seul et même thème dont le but premier est l’obtention d’un résultat.
La définition de la catégorie « Meilleur magazine de services » se lit désormais comme suit : série qui renseigne et informe sur plusieurs sujets de la vie quotidienne.
La catégorie « Meilleure animation : magazine de services » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour animer ces magazines. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure animation : magazine de services » et « Meilleure animation : magazine style de vie ».
La catégorie « Meilleure animation : affaires publiques, magazine d'intérêt social » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour animer ces magazines. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure animation : affaires publiques » et « Meilleure animation : magazine d'intérêt social ».
La catégorie « Meilleur reportage » est divisée en deux afin de distinguer deux types de reportages dont les objectifs et les exigences sont différents, et ainsi dynamiser la soumission de reportages aux prix Gémeaux. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleur reportage court (cinq minutes et moins) » et « Meilleur reportage long (plus de cinq minutes) ».
Vu le grand nombre d'inscriptions dans les catégories « Meilleure émission documentaire : société » et « Meilleure série documentaire : société », la catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique » est créée.
La définition de la nouvelle catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : histoire et politique » est la suivante : émission ou série qui traite de façon non fictive d’un sujet ayant rapport à l’histoire et/ou à la politique.
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait » se lit désormais comme suit : émission ou série qui relate de façon non fictive la vie et l’œuvre d’une personne politique, artistique, sportive ou autre, connue ou non, et qui peut comporter des scènes d’archives et/ou des reconstitutions dramatiques.
La définition de la catégorie « Meilleure émission documentaire : société » se lit désormais comme suit : émission qui traite de façon non fictive d’un sujet ayant rapport à la société (enjeu de société, phénomène de société, etc.).
La définition de la catégorie « Meilleure série documentaire : société » se lit désormais comme suit : série qui traite de façon non fictive d’un sujet ayant rapport à la société (enjeu de société, phénomène de société, etc.).
Les cinq nouvelles catégories de réalisation en documentaire suivantes sont créées afin de représenter convenablement l'importance de la production documentaire d'ici. Elles permettent de distinguer, dans un premier temps, le travail du producteur et du réalisateur, et, dans un deuxième temps, le travail du réalisateur de documentaire unique, de réalisateur de série documentaire et du réalisateur de docufiction.
« Meilleure réalisation documentaire : société, histoire, politique - série »
« Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement - émission »
« Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement - série »
« Meilleure réalisation : docufiction »
Le prix pour les catégories d'émission ou de série en documentaires ne sera plus remis conjointement au producteur et au réalisateur, mais uniquement au producteur.
La catégorie « Meilleur scénario : documentaire » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour scénariser un documentaire unique et une série documentaire. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleur scénario : documentaire - émission » et « Meilleur scénario : documentaire - série ».
La catégorie « Meilleure recherche : documentaire » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure recherche : documentaire - émission » et « Meilleure recherche : documentaire - série ».
La catégorie « Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire toutes catégories » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire - émission » et « Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire - série ».
La catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse : fiction » est divisée en deux, car la production d’une émission destinée à des enfants de 12 ans et moins a trop peu en commun avec la production d’une émission destinée à un public adolescent. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins » et « Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans ».
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins » se lit désormais comme suit : émission ou série de fiction conçue spécifiquement pour un public de 12 ans et moins.
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 13 à 17 ans » se lit désormais comme suit : émission ou série de fiction conçue spécifiquement pour un public âgé 13 à 17 ans.
La catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse : variétés / magazine » est divisée en deux. À l’instar des émissions destinées à un public adulte, les émissions de divertissement et les magazines destinées au jeune public doivent être récompensées de façon distincte, car ces deux types d’émissions ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne comportent pas les mêmes exigences de production. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement » et « Meilleure émission ou série jeunesse : magazine ».
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement » se lit désormais comme suit : émission ou série de divertissement (variétés, jeux, talk-show, téléréalité, etc.) conçue spécifiquement pour un public de 17 ans et moins.
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série jeunesse : magazine » se lit désormais comme suit : émission ou série magazine conçue spécifiquement pour un public de 17 ans et moins.
Les catégories « Meilleur premier rôle : jeunesse »et « Meilleur rôle de soutien : jeunesse » sont divisées en deux afin de refléter les remises de prix dans les catégories d'interprétation pour les émissions destinées à un public adulte. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleur premier rôle masculin : jeunesse », « Meilleur premier rôle féminin : jeunesse », « Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse » et « Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse ».
Considérant la grande différence de production entre une émission ou une série en captation d’un événement ou d’une compétition sportive et d’un magazine ou un documentaire dont le thème se rapporte aux sports ou aux loisirs, la catégorie « Meilleure émission ou série de sports en captation » est créée.
La définition de la nouvelle catégorie « Meilleure émission ou série de sports en captation » est la suivante : émission ou série en captation d’un événement ou d’une compétition de sport.
La définition de la catégorie « Meilleure émission ou série de sports ou de loisirs » se lit désormais comme suit : émission ou série qui porte sur les sports ou les activités de loisirs s’y rapportant (entrevues ou talk-show, magazine, documentaire).
Afin de mieux représenter les inscriptions dans ces catégories, le terme « production numérique (site Web et/ou application mobile) » a été modifié pour « composante numérique ».
La catégorie « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : affaires publiques, magazine, sport » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence des genres présentés. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine » et « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport ».
La catégorie « Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : toutes catégories » est divisée en deux vu le grand nombre d'inscriptions dans cette catégorie, et considérant la grande différence dans l'approche pour animer ces types d'émission. Les catégories suivantes sont donc créées : « Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés, magazine » et « Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport ».
Afin de mieux refléter la production de plus en plus importante de reportages uniques diffusés uniquement sur le Web, la catégorie « Meilleur reportage original produit pour les médias numériques » est créée.
La définition de la nouvelle catégorie « Meilleur reportage original produit pour les médias numériques » est la suivante : production unique dont la première diffusion est destinée à un média autre que la télévision et qui met de l'avant un traitement journalistique objectif.
Le prix dans la catégorie « Meilleur reportage original produit pour les médias numériques » est remis au(x) producteur(s), au(x) réalisateur(s) et au(x) reporteur(s).
Afin de clarifier qui, chez le producteur, doit être inscrit dans les catégories de composantes numériques, la mention dans les règlements voulant que la personne admissible doive détenir les droits de l’émission est retirée. Il est désormais précisé que seule la personne qui détient les droits de la composante numérique est admissible.
Afin de clarifier qui doit être inscrit dans les catégories de composantes numériques, il est précisé dans les règlements que le diffuseur est admissible dans le cas où la contribution de ce dernier ait été significative sur les plans du contenu et du développement.
Afin de clarifier qui doit être inscrit dans le cas des séries originales produites pour les médias numériques, il est désormais précisé que les réalisateurs et auteurs admissibles sont ceux qui ont travaillé à l'émission originale ou aux épisodes soumis pour représenter la série.
Afin de permettre aux interprètes et animateurs d'une émission ou d'une série produite pour les médias numériques dérivée d’une émission télévisuelle déjà existante de s'inscrire dans les catégories d'interprétation et d'animation, au même titre que les candidats des émissions ou séries au contenu original, le terme « originale » est retiré de la dénomination de ces catégories.
Afin de diminuer considérablement le nombre d'heures de visionnement requis pour la sélection des finalistes, le nombre de Grands jurys sera augmenté et les catégories leur étant attitré sera rééquilibré, tout en s'assurant, dans la mesure du possible, que la composition « Émission / réalisation / textes » soit préservée.
Un ajustement a été apporté au processus de sélection des finalistes par les Grands jurys afin d’alléger le travail des professionnels y prenant part. Ceux-ci devront sélectionner individuellement les cinq meilleures émissions ou candidatures parmi celles qu’ils ont à juger dans chaque catégorie et leur accorder un rang de un à cinq par ordre de préférence.