Salle de presse

Communiqués de presse

L'Académie au Québec appelle à l'unité et à la solidarité

Montréal, le 20 octobre 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, qui rassemble plus de 1 700 membres provenant de tous les secteurs de la production en télévision, en cinéma et en médias numériques, appelle à l’unité et à la solidarité de tous ses membres dans la foulée des révélations sur les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir perpétrées dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

L’Académie au Québec s’inscrit dans une démarche de soutien indéfectible et sans réserve des victimes de harcèlement ou de tout autre acte répréhensible. Elle encourage fortement à dénoncer des cas d’abus de quelque nature que ce soit auprès de leur association professionnelle tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une démarche difficile.

Dis-le

« Pour l’Académie, le silence n’est plus une option. Il faut dire. La peur des représailles et le sentiment d’isolement des victimes seront vaincus lorsque tous se lèveront pour dénoncer les abus. Dans le respect, l’Académie au Québec invite ses membres à rompre le silence : Dis-le. Dire pour démasquer les agresseurs. Dire pour mettre en marche le changement », affirme Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.

Dans la vérité et le nombre, on peut trouver la force, et trouver le courage de briser le mur du silence derrière lequel les victimes sont souvent emprisonnées.

L’Académie compte une grande majorité de professionnels sans reproche qui travaillent dans le respect des autres, de leurs employés comme de leurs collègues. Soyons prudents de ne pas condamner toute une industrie à partir des agissements indéfendables de quelques individus.

Solidarité

Par ailleurs, l’Académie au Québec appuie la démarche du regroupement de sept associations (AQPM, AQTIS, UDA, SARTEC, ARRQ, ADISQ, GMMQ) visant à prendre les mesures nécessaires afin que tous les professionnels de notre industrie puissent évoluer et s’épanouir dans un environnement de travail sain où règne un climat de confiance et de respect.

L’heure est aux changements, dans l’industrie du cinéma et de la télévision comme dans la société en général.

L’ACADÉMIE CANADIENNE NOMME TROIS NOUVELLES MEMBRES DU CONSEIL

Toronto, Ontario, le 20 septembre 2017 – Martin Katz, le président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouvelles membres du conseil, à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’Académie : Tracey Deer, cinéaste primée et créatrice de Mohawk GirlsNeishaw Ali, présidente et productrice déléguée de SPIN VFX; et Anne Marie La Traverse, surtout connue comme productrice déléguée de la série à succès Flashpoint. Ces nouvelles candidates retenues se joignent aux membres actuels du conseil, qui ensemble représentent un éventail de leaders influents de l’industrie. Pour consulter une liste exhaustive des membres du conseil de l’Académie, cliquez ici.

« Ces nouvelles arrivées au sein de notre conseil s’ajoutent au lancement de l’Apprenticeship for Women Directors de l’Académie canadienne, une initiative créée pour donner l’occasion aux cinéastes féminines émergentes d’être encadrées par des réalisatrices établies dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Cette initiative ainsi que le renouvellement des prix Écrans canadiens et l’introduction de prix nouvellement créés en 2017, dont le prix Rob Stewart et le prix Découverte John Dunning, reflètent tous les changements que l’Académie canadienne s’engage à apporter sous le leadership audacieux de notre nouvelle chef de la direction, Beth Janson », a déclaré M. Katz. 

« Nos nouvelles membres du conseil soulignent le paysage en évolution de nos industries de l’écran, et nous travaillons sans relâche pour nous assurer que l’Académie canadienne est alignée et représentative de nos auditoires canadiens », a remarqué Beth Janson, chef de la direction. « Ces femmes sont les meilleures dans leur domaine, et leur influence et leur contribution à notre organisation sont exactement ce dont nous avons besoin en nous tournant vers l’avenir. » 

À PROPOS DE TRACEY DEER

Créatrice / Réalisatrice / Auteure / Productrice déléguée

La cinéaste mohawk primée Tracey Deer compte plusieurs réalisations à son actif à titre de productrice, d’auteure et de réalisatrice, en documentaire comme en fiction.

Commençant sa carrière dans le domaine du documentaire, Tracey a fait équipe avec Rezolution Pictures pour les longs métrages documentaires One More River: The Deal that Split the CreeMohawk Girls et Club Native, ainsi que les deux premières saisons de la série documentaire Working it Out Together. Cette collaboration s’est poursuivie dans le domaine de la fiction télévisuelle pour la série Mohawk Girls, qu’elle a cocréée et dont elle est réalisatrice et productrice déléguée avec sa partenaire créative Cynthia Knight.

Sa propre maison de production, Mohawk Princess Pictures, a récemment produit le long métrage documentaire Sex Spirit Strength et la série documentaire jeunesse Dream Big, les deux pour la saison d’automne 2015 d’APTN.

Son travail a été honoré de deux prix Gemini ainsi que de nombreux prix de plusieurs festivals du film, dont Hot Docs. Elle a travaillé avec la CBC, l’ONF et de nombreuses maisons de production indépendantes partout au Canada à la fois en documentaire et en fiction. En 2016 et en 2017, elle a été mise en nomination aux prix Écrans canadiens pour le prix de la meilleure réalisation dans une série humoristique pour son travail pour Mohawk Girls, et elle a été honorée au TIFF en tant que lauréate du prix Birks Diamond Tribute en 2016.

Tracey travaille actuellement sur la postproduction de la cinquième saison de Mohawk Girls pour APTN. Elle a plusieurs projets en cours de développement, notamment une nouvelle série de comédie dramatique et plusieurs longs métrages, dont Beans, une histoire d’apprentissage d’une fille mohawk durant la crise d’Oka inspirée de ses propres expériences, avec Ema Films.

À PROPOS DE NEISHAW ALI

Présidente/Productrice déléguée

SPIN VFX

En tant que partenaire de SPIN VFX et de sa société sœur, Triangle Post, un établissement de postproduction créatif et techniquement astucieux dévoué à la mise en récit visuelle, Neishaw Ali est active au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un MBA de Queens, Neishaw a contribué à former et à modeler SPIN pour en faire un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans la production d’effets visuels. Sa créativité et son leadership ont produit un impressionnant volume de travail qui comprend plus de 100 longs métrages et 17 séries télévisées.

Créé en 1987, SPIN VFX est un studio créatif d’effets visuels qui produit des images captivantes pour le cinéma et la télévision. Comptant à son actif au cinéma All Is Lost de J. C. Chandor; le film biographique Spotlight, gagnant d’un oscar; The Shallows (Columbia Pictures) de Jaume Collet-Serra; The Fifth Wave (Columbia Pictures) de J. Blakeson; et Suicide Squad (Warner Bros./DC), récemment sorti; et, à la télévision, la série Game of Thrones (HBO), gagnante d’un prix Emmy, et The Borgias (Showtime) de Neil Jordan, mise en nomination aux prix Emmy à trois reprises, SPIN VFX tient ses promesses en matière de vision. SPIN est situé à Toronto avec un soutien aux ventes à Los Angeles. 

À PROPOS D’ANNE-MARIE LA TRAVERSE

Productrice

Anne Marie La Traverse est une productrice indépendante qui a accumulé à son actif une longue liste de réalisations au cours de sa carrière de 20 ans dans le domaine de la télévision. Sa toute dernière production, Flashpoint, a récolté d’excellentes cotes et critiques à l’échelle nationale et internationale. Ce fut la première série canadienne en 15 ans à se trouver sur un réseau américain (CBS).

Bilingue et originaire de Montréal, Anne Marie a pratiqué le droit pendant quatre ans avant de se joindre à Atlantis Films en 1991. Pendant ses 12 années chez Alliance Atlantis, Anne Marie a élaboré et produit plus de 100 heures de séries et de films primés à gros budget, dont des coproductions avec des diffuseurs et des partenaires internationaux.

En 2003, Anne Marie a fondé sa propre maison de production, Pink Sky Entertainment. Sous l’enseigne Pink Sky, Anne Marie a produit trois téléfilms, dont deux ont reçu un prix Gemini en 2004 (Hunt for Justice: The Louise Arbour Story) et en 2005 (Tripping The Wire), et cinq saisons de Flashpoint.

À PROPOS L’ACADÉMIE | academy.ca

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est une association professionnelle nationale sans but lucratif dont le mandat est de souligner, de promouvoir et de célébrer les contributions exceptionnelles des artistes et artisans de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie regroupe des membres appartenant à tous les secteurs de l’industrie au pays, et joue à ce titre un rôle essentiel pour l’industrie canadienne des médias de l’écran dans son ensemble.

Avant-première des 32es prix Gémeaux : le public est invité à se joindre aux festivités au complexe Desjardins

Montréal, le 14 septembre 2017 – Pour la toute première fois, le public est invité à assister à l’Avant-première, la remise de prix précédant le gala des 32es prix Gémeaux, animée par Anaïs Favron et diffusée en direct le dimanche 17 septembre dès 14 h 30 sur ICI ARTV. Depuis les basilaires de la Grande-Place du complexe Desjardins, où se déroulera l’événement, les gens du public pourront voir les personnalités de la télévision et des médias numériques recevoir les prestigieuses statuettes.

En tout, 62 prix seront remis pendant la cérémonie, dont ceux pour les rôles de soutien en série dramatique et en comédie, les interprètes des émissions jeunesse et des émissions d’humour, et les animateurs en variétés, en humour, en magazine, en sports et en affaires publiques. Les prix récompenseront les artistes et artisans d’ici et les productions s’étant démarquées par leur audace et leur créativité au cours de l’année. Parmi les autres catégories qui seront présentées, notons celles pour les émissions, la réalisation, les textes, et les médias numériques. Rappelons d’ailleurs qu’il s’agit du 10e anniversaire de la division des Médias numériques aux prix Gémeaux. Pour découvrir quels prix seront remis lors de l’Avant-première, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

C’est donc un rendez-vous le 17 septembre prochain à 14 h 30 pour tous les amateurs de la télévision et des médias numériques d’ici!

Ne ratez rien de la 32e édition des prix Gémeaux!

Le jeudi 14 septembre se tiendra la Soirée des artisans et du documentaire animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard. Le dimanche 17 septembre aura lieu l’Avant-première animée par Anaïs Favron diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30. La soirée des 32es prix Gémeaux sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux dès 19 h 30 : soyez au rendez-vous pour l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, le gala des 32es prix Gémeaux animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, et l’Après-gala animé par Herby et Claudine.

Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.

UNE SOIRÉE MÉMORABLE POUR CÉLÉBRER NOTRE TÉLÉ : LES 32es PRIX GÉMEAUX AVEC ÉRIC SALVAIL ET JEAN-PHILIPPE WAUTHIER

Mardi 12 septembre 2017 – Ce dimanche 17 septembre, à 20h, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier animeront la grande fête de la télé d’ici : LES 32es PRIX GÉMEAUX, en direct du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. À ce prestigieux gala s’ajouteront d’autres rendez-vous, diffusés en direct, tant sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ que sur ICI ARTV, qui permettront de vivre tous les moments forts de cette grande célébration!

Parmi les artistes qui prendront la parole au cours de la soirée, mentionnons entre autres : Anne-Élisabeth Bossé, Normand Brathwaite, Magalie Lépine-Blondeau, Véronic DiCaire, Jean-Philippe Dion, Marie Soleil Dion, Patrick Lagacé, Pierre-Yves McSween, Louis Morissette, Vincent-Guillaume Otis, Julie Perreault, Gilbert Rozon et Julie Snyder.

Les catégories de prix qui seront remis en direct pendant le gala sont : Meilleure série dramatique, Meilleure série dramatique annuelle, Meilleure comédie, Meilleure série de variétés ou des arts de la scène, Meilleur premier rôle masculin : série dramatique, Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle, Meilleur premier rôle masculin : comédie, Meilleur premier rôle féminin : série dramatique, Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle, Meilleur premier rôle féminin : comédie, Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés, Meilleure animation : jeu, téléréalité, Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show et Meilleure animation : jeunesse

Mentionnons que le Prix spécial Jean-Besré sera remis à l’émission DISTRICT 31. Ce prix qui honore la mémoire de ce comédien réputé est remis à une personne, un groupe ou un organisme qui s’est démarqué par l’excellence, l’innovation ou l’originalité de son travail, tout en n’étant pas admissible à une des catégories de prix Gémeaux.

Script-éditeur : Rémi Bellerive
Auteurs : Maxime Caron, Sébastien Hurteau et Hugo Pellicelli
Direction musicale : Louis Côté
Réalisation : Luc Sirois
Collaboratrice au contenu : Jessy Beaulieu
Productrice déléguée : Nancy Charest
Chef de projet : Hélène Girard
Coproduction : Académie canadienne du cinéma et de la télévision et ICI Radio-Canada Télé 

LES 32es PRIX GÉMEAUX: L'AVANT-GALA ET L’APRÈS-GALA

Herby Moreau et Claudine Prévost nous inviteront à partager la joie et la fébrilité qui règneront avant et après le gala. LES 32es PRIX GÉMEAUX : L’AVANT-GALA sera diffusé sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ce dimanche 17 septembre à 19 h 30, et présenté en rappel sur ICI ARTV vers 23 h.

LES 32ES PRIX GÉMEAUX : L’APRÈS-GALA, sera quant à lui présenté en direct, tout de suite après le gala, sur ICI ARTV, et immédiatement après LE TÉLÉJOURNAL AVEC PASCALE NADEAU sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Ces deux émissions seront également en rattrapage sur ICI TOU.TV.

Recherchistes : Jean-Simon Messier et Karine Perreault
Réalisateur : Stéphane Rocheleau
Production : ICI Radio-Canada Télé 

L’AVANT-PREMIÈRE EN DIRECT SUR ICI ARTV

De son côté, Anaïs Favron animera LES 32es PRIX GÉMEAUX : L’AVANT-PREMIÈRE, diffusée pour la première fois à la télé, en direct de la Grande-Place du complexe Desjardins, le dimanche 17 septembre, à compter de 14 h 30, sur 

ICI ARTV. On y remettra alors 62 prix soulignant la contribution remarquable de
515 finalistes dans des catégories d’émissions, de texte, d’interprétation, d’animation et dans les médias numériques.

Animatrice et conceptrice : Anaïs Favron
Scénaristes : Odrée Rousseau et Jean-Philippe Durand
Directeur musical : Jean-Claude Marsan
Recherchiste : Jocelyne Brousseau
Réalisation : Dave Belisle (capsules) et Nicole Dussault (direct)
Productrice : Suzanne Hétu
Coproduction : Académie canadienne du cinéma et de la télévision et ICI ARTV 

UNE COUVERTURE EXCLUSIVE SUR LE WEB!

En plus de diffuser LES 32es PRIX GÉMEAUX ainsi que l’avant et l’après gala en direct, le site Radio-Canada.ca/gemeaux proposera en exclusivité des photos captées dans le vif de la soirée et des entrevues avec des gagnants. Sur les réseaux sociaux, on pourra suivre le déroulement de la soirée sur #GalaGémeaux.

LES 32ES PRIX GÉMEAUX, une grande célébration de notre télé à voir sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca, ce dimanche 17 septembre.

L’Académie célèbre dix ans de médias numériques aux prix Gémeaux

Montréal, le 11 septembre 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré ce soir le dixième anniversaire de la division Médias numériques des prix Gémeaux à l’Espace Godin de l’HÔTEL10 et, du coup, les artistes et artisans qui contribuent à l’évolution, l’éclosion et l’effervescence des médias numériques depuis maintenant dix ans. Appuyée par le Fonds des médias du Canada, l’organisation a braqué les projecteurs sur les professionnels d’ici qui, par leur passion et leur savoir-faire, permettent à nos histoires de rayonner sur des plateformes de diffusion innovantes.

Pour l’occasion, l’Académie a mandaté l’équipe de Toast pour idéaliser une capsule vidéo mettant de l’avant les faits saillants de ces dix années de grand mouvement. Un fascicule a également été créé, et présente notamment les témoignages de 17 personnalités marquantes de l’industrie du numérique d’ici, soit Guillaume Aniorté, Christiane Asselin, Catherine Beauchamp, Marc Beaudet, Vicky Bounadère, Catalina Briceno, Claire Dion, Sophie Dufort, Nadine Dufour, Pierre Mathieu Fortin, Caroline Gaudette, Jérôme Hellio, Philippe Lamarre, Micho Marquis-Rose, Hugues Sweeney, Serge Thibodeau et Éric Trottier. Pour voir la vidéo et consulter le fascicule, rendez-vous au academie.ca.

Tournée vers le futur, l’Académie est fière de confirmer son apport à la reconnaissance de la production numérique et d’avoir permis aux créateurs de toute une génération d’être reconnus par leurs pairs et de se démarquer.

Ne ratez rien de la 32e édition des prix Gémeaux!

Le jeudi 14 septembre se tiendra la Soirée des artisans et du documentaire animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard. Le dimanche 17 septembre aura lieu l’Avant-première animée par Anaïs Favron diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30. La soirée des 32es prix Gémeaux sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé dès 19 h 30 : soyez au rendez-vous pour l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, le gala des 32es prix Gémeaux animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, et l’Après-gala animé par Herby et Claudine.

Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.

32es prix Gémeaux : remise des certificats de mises en nomination aux finalistes

Montréal, le 31 août 2017 – Hier soir, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis les certificats de mises en nomination aux professionnels de la télévision et des médias numériques s’étant démarqués par leur excellence cette année, et qui figurent parmi les finalistes des 32es prix Gémeaux. 

Revoyez en images les moments marquants de cette soirée organisée en collaboration avec Corus Média à laquelle plus de 400 personnes ont participé.

Les prochains rendez-vous des prix Gémeaux comprennent la Soirée des artisans et du documentaire animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard le 14 septembre prochain. Le 17 septembre, Anaïs Favron animera l’Avant-première qui sera diffusée à 14 h 30 sur ICI ARTV. La soirée des prix Gémeaux commencera dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé avec l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, qui sera suivi du gala des 32es prix Gémeaux animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier. Herby et Claudine vous retrouveront pour l’Après-gala sur ICI ARTV.

Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.

La série District 31 recevra le Prix spécial Jean-Besré au gala des 32es prix Gémeaux

Montréal, le 23 août 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que la série quotidienne District 31, produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau de Aetios Productions, créée par Luc Dionne et réalisée par Danièle Méthot, Jean-Claude Lord et Simon Barrette, recevra le prix Jean-Besré lors du gala des 32es prix Gémeaux animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier diffusé en direct le dimanche 17 septembre prochain dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé. 

« Les artistes, artisans et producteurs derrière District 31 se sont démarqués par leur audace et leur excellence cette année. La série a rapidement été adoptée par les téléspectateurs qui en ont fait l’un des grands succès de l’année », confie Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « La grande qualité des épisodes est indéniable, et l’Académie tenait à souligner la place que la série dramatique quotidienne a occupée au cours des derniers mois dans le paysage télévisuel d’ici. »

Remis par les membres du conseil d’administration de l’Académie, le prix Jean-Besré honore la mémoire du comédien décédé en 2001. Il est attribué à une personne, un groupe de personnes ou un organisme qui œuvre dans le domaine de la production télévisuelle ou numérique s’étant démarqué par l’excellence, l’innovation ou l’originalité de son travail, mais qui n’est pas admissible dans l’une des catégories des prix Gémeaux. Rappelons que d’après les règlements des prix Gémeaux de l’édition 2017 du concours, si une seule production s’inscrit dans une catégorie « émission » en fiction, la catégorie est annulée pour l’année en cours et il devient impossible d’inscrire la production dans une autre catégorie.

District 31, une série quotidienne qui se démarque

Produite par Aetios Productions, la première saison de la série quotidienne District 31, comptant 120 épisodes, a été diffusée à ICI Radio-Canada Télé du lundi au jeudi à 19 h, de septembre 2016 à avril 2017. Elle a su captiver chaque soir près de 1,5 million de téléspectateurs qui se sont attachés aux personnages et ont développé un réel intérêt pour les intrigues bien ficelées de la série.

District 31 raconte l’histoire d’une équipe d’enquêteurs qui, après avoir été regroupée dans les quartiers généraux de la police de Montréal pendant de nombreuses années, se voit dispersée dans des postes de quartier afin de les rapprocher de la population. Au fil des semaines, on a pu suivre les enquêteurs Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis), et leurs collègues interprétés par Gildor Roy, Hélène Bourgeois Leclerc, Sébastien Delorme, Michel Charrette, Pascal Montpetit et Cynthia Wu-Maheux, faire face à toute la panoplie d’énigmes et de délits pouvant survenir dans une grande ville : enlèvements, cambriolages, meurtres, violence familiale, crimes sexuels, règlements de compte, trafic de stupéfiants, sympathies terroristes, crimes économiques et autres. Parallèlement, on a aussi suivi les hauts et les bas de leur vie familiale ou amoureuse qui ressent forcément des contrecoups de leur exigeante profession.

Les récipiendaires passés du prix Jean-Besré

Le prix Jean-Besré a été remis à dix reprises dans le passé. Le duo Les Satiriques formé de Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier (2012), Jérôme Hellio et Geneviève Rossier pour Tou.tv (2011), André Dupuy, Serge Boucher et Claude Desrosiers pour la série Aveux (2010), Jean-François Rivard et François Létourneau pour la série Les Invincibles (2009), le réalisateur Jocelyn Barnabé (2008), Blue Storm Télé pour la série documentaire Le Rebut global (2007), Pierre-Yves Bernard, Claude Legault et Podz pour la série Minuit, le soir (2006), la créatrice de costumes Suzanne Harel (2005), l’auteure Isabelle Langlois (2004), et l’animateur et comédien Marc Labrèche (2003) ont également reçu ce prix lors des éditions passées des prix Gémeaux.

Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.

Anaïs Favron, Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard complètent l’équipe d’animation des 32es prix Gémeaux

Montréal, le 9 août 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard seront à la barre de la Soirée des artisans et du documentaire et qu’Anaïs Favron revient pour une troisième année à l’animation de l’Avant-première des prix Gémeaux.

« Nous avons là trois professionnels qui connaissent bien l’industrie audiovisuelle et qui respectent et admirent les artistes et les artisans de notre industrie », a affirmé Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur participation pour faire rayonner ceux qui se sont démarqués par leur talent et leur créativité cette année. »

Le jeudi 14 septembre, le tandem DesChâtelets-Girard pourra célébrer les 421 finalistes qui se retrouvent en nomination dans l’une ou l’autre des 50 catégories présentées lors du banquet de la Soirée des artisans et du documentaire. Cette remise de prix met en lumière les artistes, artisans, techniciens et documentaristes qui se sont illustrés cette année dans le domaine de la télévision et des médias numériques. 

Pour une troisième année, Anaïs Favron animera la remise de prix qui précède le gala des prix Gémeaux, soit l’Avant-première. Le dimanche 17 septembre prochain, 62 prix seront remis à l’occasion de cette cérémonie qui rendra hommage aux accomplissements de 515 finalistes dans les catégories d’émissions, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et de médias numériques. La cérémonie sera diffusée en direct sur ICI ARTV depuis la Grande-Place du Complexe Desjardins. Le public sera d’ailleurs invité à se joindre aux festivités en assistant à l’Avant-première depuis des basilaires du Complexe Desjardins.

Pour découvrir quels prix seront remis lors de chaque cérémonie, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

Pleins feux sur les remises de prix Gémeaux

Ne ratez rien de la 32e édition des prix Gémeaux! 

Jeudi 14 septembre 2017

La Soirée des artisans et du documentaire animée par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard

Dimanche 17 septembre 2017

L’Avant-première animée par Anaïs Favron

Diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30

La soirée des 32es prix Gémeaux

Diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux dès 19 h 30. Soyez au rendez-vous pour :

  • L’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost
  • Le gala des 32es prix Gémeaux animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier
  • L’Après-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost

Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux seront partagées sur la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.

Les professionnels de la télévision, du cinéma et des médias numériques célèbrent leur industrie au Party des 1 000

Montréal, le 16 juin 2017 – Le plus grand rassemblement des professionnels de la télévision, du cinéma et des médias numériques d’ici s’est tenu hier soir à la Société des arts technologiques de Montréal. Le Party des 1 000 de l’industrie présenté par la Banque TD et organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a permis de réunir mille joueurs provenant de plus de 232 organisations.

Le président de l’Académie au Québec, monsieur Mario Cecchini, s’est réjoui de la grande participation du milieu pour la troisième édition du Party. « La solidarité de l’industrie est plus forte que jamais. Le rôle rassembleur de l’Académie prend tout son sens lors de ces activités qui unissent les professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Je suis fier que notre organisation puisse être un catalyseur pour le rayonnement du talent des artistes, artisans et producteurs d’ici. » 

Le Party des 1 000 se veut aussi une façon de saluer la relève alors que l’Académie remettra à partir des profits dégagés une somme de 5 000 $ à l’École nationale de l’humour. L’Académie compte d’ailleurs plusieurs diplômés de l’ÉNH parmi ses membres. 

La tenue du Party des 1 000 de l’industrie a été rendue possible grâce au soutien des partenaires de l’événement : la Banque TD, Corus, Zone3, Bell Média, Les Films Séville, Téléfilm Canada, TVA, BFL Canada, KOTV, Les Entreprises de Divertissement Muse, La Cage et MTL avec amour.

Pour plus de détails sur l’édition 2017 du Party des 1 000 de l’industrie, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont…

Montréal, le 15 juin 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé cet après-midi, au Monument-National, les artistes, artisans, producteurs et productions qui se retrouvent en nomination aux 32es prix Gémeaux cette année.

Le gala des 32es prix Gémeaux, qui célébrera le meilleur diffusé sur nos écrans cette année, sera animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier et présenté en direct le dimanche 17 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé. La Soirée des artisans et du documentaire se tiendra le jeudi 14 septembre, et l’Avant-première sera diffusée sur ICI ARTV le dimanche 17 septembre en après-midi.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 922 individus se retrouvent en nomination dans au moins une catégorie;
  • 280 productions sont finalistes, et 144 le sont dans deux catégories ou plus;
  • Portrait général des nominations en Télévision et en Médias numériques, toutes catégories confondues :

- Seize nominations : LES PAYS D’EN HAUT
- Douze nominations : LÂCHER PRISE
- Dix nominations : UNITÉ 9
- Neuf nominations : FEUX, L’IMPOSTEUR
- Huit nominations : BOOMERANG, SALMIGONDIS
- Sept nominations : AU SECOURS DE BÉATRICE, BYE BYE 2016, JÉRÉMIE, LE CHALET, LES APPENDICES, LES BEAUX MALAISES – LA GRANDE FINALE, RUPTURES, TROP 
- Six nominations : COCHON DINGUE, CONSEILS DE FAMILLE, FATALE-STATION, L’HEURE BLEUE, LES SIMONE
- Cinq nominations : 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE, DE GARDE 24/7, L’ÉCHAPPÉE, LE GOÛT D’UN PAYS, LE LOT DU DIABLE, LES PÊCHEURS, LIKE-MOI!, O’, T’ES OÙ, YOUSSEF?, VICTOR LESSARD
- Quatre nominations : 13 productions
- Trois nominations : 40 productions
- Deux nominations : 61 productions
- Une nomination : 118 productions

ILS ONT DIT…

Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« Notre industrie nous pousse constamment à nous challenger. Les artistes et les artisans impliqués dans toutes les sphères de la production et les associations doivent s’unir pour poursuivre la démonstration que les œuvres d’ici destinées à tous les écrans sont d’une qualité exceptionnelle. Il importe donc de travailler ensemble à maintenir l’appréciation du public pour qu’il reconnaisse la qualité des histoires racontées par les professionnels de chez nous. Si la mobilisation est de mise face à l’adversité, l’Académie demeure essentielle pour rassembler les joueurs du milieu. »

Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et co-producteur du gala)

« La télévision d’ici est une passion partagée par des centaines d’artistes, artisans, journalistes, auteurs, réalisateurs, techniciens, producteurs, diffuseurs… C’est avec fierté que Radio-Canada s’associe aux 32es prix Gémeaux pour en célébrer l’excellence. Sincères félicitations à tous les finalistes. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« La créativité des artistes et artisans de la télévision et des médias numériques d’ici est tout à fait remarquable. Sans conteste, le prestige et la valeur des prix Gémeaux rejaillissent sur notre industrie. Cette année, nous sommes heureux de célébrer les 10 ans des prix Gémeaux en médias numériques et le dynamisme de ce secteur de notre production. Bravo à tous ceux et celles qui se démarquent par une mise en nomination aux 32es prix Gémeaux. » 

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 11 janvier au 28 février 2017. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites;
  • Le nombre d’inscriptions au concours fracasse des records : l’Académie a reçu 378 inscriptions en Télévision (hausse de 8,6 % par rapport à 2016) et 119 inscriptions en Médias numériques (hausse de 17,8 % par rapport à 2016). En tout, 497 productions et 2 200 candidats provenant de 34 diffuseurs ont été inscrits;
  • L’aspect prestigieux de chaque nomination est indéniable, certaines catégories ayant reçu plus de 45 inscriptions;
  • Les règlements des prix Gémeaux veulent que si une seule production s’inscrit dans une catégorie « émission » en fiction, la catégorie est annulée pour l’année en cours et il devient impossible d’inscrire la production dans une autre catégorie. Comme chaque année, les règlements des prix Gémeaux seront revus après la présente édition des prix Gémeaux pour écouter les demandes du milieu et s’assurer que les catégories de prix répondent à la réalité de l’industrie;
  • Le conseil d’administration de l’Académie a modifié le mode de fonctionnement du comité des règlements en élargissant son mandat pour que ses membres se rencontrent de façon périodique, tout au long de l’année, et qu’il demeure à l’affut des changements qui surviennent en production pour qu’il représente le mieux possible les intérêts de l’industrie.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

  • Les jurys disposent d’une période de visionnement qui s’étale de la mi-avril à la fin mai;
  • Les finalistes ont été déterminés par 23 Grands jurys composés de 114 jurés, et 43 jurys de professionnels composés de 203 jurés;

- Les Grands jurys sélectionnent les finalistes dans les catégories « émissions », « réalisation » et « textes ». Les membres de ces Grands jurys ont été choisis par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes et des concepteurs. Michèle Fortin a agi à titre de présidente d’honneur des jurys. Les membres des Grands jurys ont été approchés par un comité de recrutement présidé par Jean Guimond, membre du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

- Les membres des jurys de professionnels déterminent les finalistes dans les catégories « métiers », « animation », « interprétation » et « médias numériques ».

  • Tous les jurés agissent de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils signent d’ailleurs un code d’éthique et de confidentialité le confirmant;
  • Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au academie.ca/prixgemeaux/280/reglements.

VOTE

Le vote des membres de l’Académie, qui servira à déterminer les lauréats des 32es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 4 juillet au 15 août 2017. Il sera effectué sous la supervision de KPMG. Seuls les membres votants de l’Académie en règle au 1er juin 2017 pourront voter. Pour exprimer leur jugement en toute connaissance de cause, les 1 506 membres votants admissibles pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

RÉVISION DES CATÉGORIES

Chaque année, deux comités de règlements sont formés par l'Académie : un en Télévision et un en Médias numériques. Les membres de ces comités, œuvrant tous dans l'industrie audiovisuelle, ont le mandat de revoir les règlements et de valider les inscriptions reçues en fonction des règlements en vigueur. Exceptionnellement cette année, sept comités en Télévision ont également revu l’ensemble des catégories en affaires publiques, en documentaires, en fiction, en jeunesse, en magazines, en sports, et en variétés. Pour consulter la liste des membres de ces comités, rendez-vous au academie.ca/prixgemeaux/276/membres-des-comites.

REMISES DE PRIX

  • Cette année, les prix suivants seront remis (par catégories) :

- Fiction : 30
- Humour : 5
- Variétés : 16
- Magazine : 12
- Affaires publiques : 6
- Documentaire : 22
- Jeunesse : 14
- Sport : 3
- Habillage graphique : 1
- Médias numériques : 17

À PROPOS DES ANIMATEURS DU GALA DES 32es PRIX GÉMEAUX

  • Éric Salvail, qui en sera à sa troisième animation du gala, est finaliste dans trois catégories pour un total de quatre nominations, soit Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène pour MONTRÉAL S'ALLUME, Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk-show pour EN MODE SALVAIL et pour LES ÉCHANGISTES, et Meilleure animation : émission ou série d'entrevues ou talk-show pour EN MODE SALVAIL;
  • Jean-Philippe Wauthier, qui animera pour la deuxième fois le gala, obtient cette année deux nominations, soit pour LA SOIRÉE EST ENCORE JEUNE dans la catégorie Meilleure série humoristique et pour DEUX HOMMES EN OR dans la catégorie Meilleure animation : magazine d'intérêt social;
  • « Notre retour à l’animation du gala des prix Gémeaux nous emballe. Être aux commandes de cette grande fête de la télévision est un réel privilège. Nous sommes particulièrement heureux d’être entourés d’une équipe solide qui nous permet de célébrer avec éclat ce qui s’est fait de meilleur cette année. Le 17 septembre prochain à 20 h, soyez au poste pour LE grand rendez-vous télé de l’année! », ont déclaré Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier. 

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

  • La Soirée des artisans et du documentaire se tiendra le jeudi 14 septembre prochain sur la Grande-Place du Complexe Desjardins;
  • L’Avant-première aura lieu le dimanche 17 septembre en après-midi sur la Grande-Place du Complexe Desjardins et sera diffusée sur ICI ARTV;
  • Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier animeront le gala des 32es prix Gémeaux le dimanche 17 septembre. Il sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé dès 20 h depuis le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il sera précédé de l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, qui accueilleront également les lauréats à la suite de la cérémonie lors de l’Après-gala.

RESTEZ INFORMÉS!

Toutes les actualités des 32es prix Gémeaux seront partagées sur le site Web des prix Gémeaux, la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux – @Prix_GEMEAUX) et Instagram (instagram.com/academiecdn) des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.