programme de scénarisation accessible

Scénarisation Accessible

Découvrez le rapport de Scénarisation Accessible

À l’automne 2022 le Laboratoire de Scénarisation Accessible, conçu par Ophira Calof, dans le cadre du Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto, a rassemblé des scénaristes en situation de handicap ou reconnu.e.s comme personnes sourdes, des auteurs-producteurs ou autrices-productrices d’expérience et des scénaristes de haut niveau, afin de donner naissance à une expérience de salle d’écriture accessible dans le domaine de la télévision. Avec le soutien de Téléfilm Canada et AMI-Télé, l’Académie a mené ce projet afin de contribuer à éliminer les barrières auxquelles font face les auteur.trice.s en situation de handicap et les personnes S/sourdes dans le secteur de la télévision canadienne.

Accompagnée de Charlotte Jacob-Maguire, l’Académie a mis en œuvre l’initiative au Québec, recruté 7 auteurs.rices en situation de handicap et S/sourde afin de participer à une série de 4 ateliers, sous forme de groupe de discussion, modérés par Mouloud Boukala, professeur titulaire à l’École des médias de l’UQAM, et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA) et co-responsable du Laboratoire Handicap, Sourditude et Innovations (HSI).

Ces 4 séances de discussion, inédites dans l’industrie, étaient orientées autour des thèmes suivants : 

  • La représentation des personnes en situation de handicap et S/sourde dans le paysage audiovisuel

  • L’Accessibilité des opportunités (formation, financement ou emploi) 

  • Les ressources disponibles tant pour les personnes en situation de handicap et S/sourdes, que les personnes valides de l’industrie

  • L’impact du validisme (conscient ou inconscient) dans la création de freins

  • Les pistes de solutions pour rendre l’industrie plus créative.

Dans une démarche d’éducation et de partage, orientée vers la transformation des pratiques de l’industrie au Québec, divers.es professionnel.le.s de l'industrie tel.le.s que Alexandre Gauthier de Urbania, Judith Brès scénariste ou Mélanie Viau, productrice chez KOTV, ont participé à ces séances de discussion.

Ce laboratoire et Accessible Writers' Lab ont donné lieu au rapport « PROGRAMME DE SCÉNARISATION ACCESSIBLE 2022 », que nous vous invitons à découvrir.

  • Pour consulter le rapport en français en version accessible, cliquez ici.

Autres informations disponibles sur le site d’AMI-Télé. Lire le communiqué de presse d'AMI-télé et de l'Académie ici

RENDEZ-VOUS LE 30 MARS - 12H POUR ASSISTER AU WEBINAIRE PRÉSENTÉ PAR OPHIRA CALOF. CLIQUEZ-ICI POUR VOUS INSCRIRE.

- Introduction aux points clés et solutions découvertes lors de cette étude. 

 

Calendrier

19 au 07 novembre 2022

Période de mise en candidatures

8 au 15 novembre 2022

Période de sélection par le jury

21 novembre 2022

Annonce des candidat-e-s retenu-e-s

 

VOICI LA COHORTE DE L'ÉDITION 2022

  • Philippe David
  • Patrick Desjardins
  • Jennifer Manning
  • Laura Marroquin-Ethier
  • Marie-Pierre Petit
  • Stéphanie Veilleux
  • Hodan Youssouf

 

VOICI LES MEMBRES DU JURY DE L'ÉDITION 2022

MARIE AYOTTE

Marie Ayotte est une autrice et artiste multidisciplinaire dont le travail explore les notions de vulnérabilité, d’accessibilité et d’intimité au travers d’expériences théâtrales participatives et documentaires.

Elle se spécialise dans les façons d’impliquer le spectateur de façon éthique au théâtre, où la participation du public a le potentiel d’influencer concrètement l’œuvre, tout en respectant les limites de chacun. Elle se passionne de plus pour les nouvelles scènes théâtrales et les diverses possibilité d’un théâtre accessible à tous.
Marie Ayotte est la directrice artistique et générale du Théâtre Déchaînés.

MOULOUD BOUKALA

Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations et co-responsable du Laboratoire Handicap, Sourditude et Innovations (HSI), Mouloud Boukala inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, privilégiant l’étude des situations de handicap et d’(auto)représentations des handicaps au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. 

Depuis juin 2014, il a initié une série de courts-métrages documentaires portant sur les activités socioculturelles et sportives des étudiants et des étudiantes en situation de handicap. L’objectif est de traduire audiovisuellement les épreuves personnelles de ces étudiants en enjeux collectifs et de donner aux enjeux collectifs leur riche dimension humaine. À ce jour, trois courts-métrages ont été réalisés : Évasion (2014, 8 mn), Discipline Distance Détermination (2014, 15 mn) et Leur parole, notre vivre-ensemble (2015, 9 mn 15).

Membre régulier du Centre de recherche Cultures Arts Sociétés (CELAT) et co-directeur de la revue Frontières, il enseigne entre autres, Théories du cinéma, Approches anthropologiques des médias, et Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d'émancipation. Mouloud Boukala est également président de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) depuis 2022.

CHARLOTTE JACOB-MAGUIRE

Charlotte Jacob-Maguire est conseillère à la diversité capacitaire et à l’accessibilité au Musée d’art contemporain de Montréal et consultante en pratiques inclusives. Dans son travail, elle aborde le capacitisme et l’accessibilité universelle dans le monde culturel, particulièrement dans le domaine des arts visuels. Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie des musées de l’Université d’Oxford.

AUDREY TALBOT

Audrey Talbot obtient en 2001 son diplôme de l’école de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx en interprétation. Dès lors, elle exerce son métier essentiellement sur scène. Elle a beaucoup travaillé pour le théâtre jeune public avec les compagnies Le Carrousel, Tout à Trac ainsi que Le Clou. Elle signe un premier texte en 2021 avec « Corps titan (titre de survie) » qu’elle porte également comme actrice principale. La pièce raconte et retraverse son parcours atypique d’accidentée miraculée qui se reconstruit. Elle apparaît également dans la série Léo de Fabien Cloutier. Elle aime beaucoup le travail vocal en surimpression et prête sa voix au personnage d’Agnès dan le livre audio « Sœurs sirènes », pièce de l ’auteur Élie Marchand.

Ce programme est présenté par Téléfilm Canada et Accessible Media Inc. et conçu par ReelAbilities Film Festival Toronto et Ophira Calof.