Communiqués de presse

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce le nouveau président et la nouvelle vice-présidente de son Conseil d'administration

Montréal, le 12 décembre 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce les nominations d’Antonello Cozzolino à titre de président et de Véronique Légaré comme vice-présidente de son Conseil d’administration. 

«Je remercie le Conseil d’administration de l’Académie pour sa confiance et sa volonté de mettre de l’avant des initiatives pour le rayonnement de notre industrie. Je salue la contribution et le leadership de Caroline Gaudette qui a initié ces démarches. C’est un honneur de présider un CA composé de gens d’expérience qui ont à cœur une industrie dynamique, talentueuse, et qui est à une étape importante de son évolution. La décision de m’engager s’appuie sur le désir de fédérer l’immense potentiel que la culture télévisuelle et cinématographique représente pour le Québec et les Québécois.e.s» annonce Antonello Cozzolino.

«Je tiens à féliciter chaleureusement Antonello Cozzolino pour sa nomination à titre de président du C.A. Rassembleur, sa passion contagieuse et ses connaissances de notre industrie contribueront grandement à l’essor de notre association. Je souhaite également la bienvenue à Véronique Légaré dans ses nouvelles fonctions de vice-présidente. Et puis en tant que présidente sortante, j’en profite pour remercier tou.te.s les membres du Conseil, les comités, la permanence, ainsi que les partenaires et membres engagé.e.s de l’Académie que j’ai eu le plaisir de côtoyer en cours de mandat. Au fil de toutes ces années, j’ai eu la chance de collaborer avec des personnes extraordinaires, qui ont à cœur le rayonnement de nos talents exceptionnels », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.

Chantal Côté, directrice de l’Académie affirme pour sa part «Je remercie sincèrement Caroline Gaudette pour son engagement et sa contribution exceptionnelle en tant que présidente de l'Académie. Son dévouement et son leadership ont marqué un tournant dans le rayonnement de notre industrie et ont inspiré tant de créateurs et créatrices. Je souhaite maintenant la bienvenue à Antonello Cozzolino dans son nouveau mandat de président et à Véronique Légaré dans son rôle de vice-présidente. L’année 2025 sera marquée par la 40e édition des prix Gémeaux et je suis ravie de collaborer avec Antonello et Véronique sur ces projets passionnants »


À propos des nommé.e.s :

Antonello Cozzolino - Président (il/him/his)

   

Antonello Cozzolino produit des longs métrages et des séries télé depuis plus de 15 ans avec Attraction et compte parmi les producteurs les plus prolifiques de l’industrie. Sa force réside dans la sélection des projets et sa capacité à réunir les meilleurs éléments créatifs afin d’obtenir des résultats spectaculaires à l’écran tout en menant ses productions à terme. Sa feuille de route comprend des titres tels que Mlle Bottine, Mafia Inc., 14 jours 12 nuits, L’Arracheuse de temps, Mégantic, Le temps d’un été et bien d'autres. Il excelle aussi à mettre sur pied des partenariats afin d’augmenter la cadence et le volume de production tant en cinéma qu’en séries télés. La création de PaNik Fictions avec Patrick Huard et Anik Jean ainsi que son association avec Les Films La Fête en font foi. 

Au cours des derniers mois, Antonello Cozzolino et Attraction ont été nommés Producteur novateur de l'année au Canada, par le Banff World Media Festival, en mai 2024 en plus de recevoir le Prix AQPM - Cinéma 2024.

Véronique Légaré - Vice-présidente 

(elle/she/her)

Véronique Légaré évolue dans l'industrie télévisuelle et numérique depuis près de 20 ans. Depuis 2019, elle travaille chez TV5 Québec Canada à titre de cheffe des contenus, et est responsable du programme Créateurs en série, un véritable tremplin pour la relève francophone canadienne en audiovisuel. Ambassadrice passionnée de ce programme qui contribue à propulser des carrières et à faire rayonner le talent d’ici, Véronique est reconnue pour son engagement et son soutien indéfectible aux créateurs et créatrices émergent.es. Leader créative et proactive elle a, au cours de sa carrière, créé et produit des dizaines de séries télévisuelles tournées localement et à l'étranger. De 2006 à 2018, elle a supervisé une compagnie de production à titre de vice-présidente production. Depuis ses débuts, Véronique siège sur de nombreux comités et jurys de l’industrie, dont le comité des règlements des Gémeaux. Très impliquée dans le milieu télévisuel et numérique, cette précieuse alliée des créateurs et créatrices a à cœur de contribuer à l’évolution de notre industrie en cette période complexe.

 

Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. 

-30-

La programmation du Forum des membres qui se tiendra les 4 et 5 décembre est dévoilée! Au cœur des discussions de cette 3e édition : Défis, opportunités et bon coups : quelles innovations pour répondre aux mutations de l’industrie?

Montréal, le 7 novembre 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui la programmation de la 3ᵉ édition du Forum des membres, présenté par Téléfilm Canada. Ce rendez-vous incontournable propose une série d’activités captivantes, des panels d’expert.e.s et des moments d’échanges entre professionnels et amateur.trice.s du milieu.

Seront de ce rendez-vous: notre invitée spéciale Léa Clermont-Dion, chercheuse, politologue, autrice, documentariste (lauréate de deux prix Gémeaux lors de la 38e édition), Nathalie Clermont, première vice-présidente stratégie de contenu et développement d'Affaires du Fonds des médias du Canada et Michel Mutombo-Cartier, directeur général des chaînes A+ & A+IVOIRE de CANAL+ Afrique qui discuteront avec Richard Jean-Baptiste, vice-président innovation chez Attraction, des opportunités du marché francophone africain; Dominique Gargour, directrice Leadership client de Carat et Charles Davis, directeur de l’Audience Lab de l’Université métropolitaine de Toronto présenteront pour leur part, les nouvelles pratiques en matière de ciblage, d’intéraction avec les audiences et d'utilisation des données; Louis-Philippe Drolet, directeur général et producteur exécutif de KOTV parlera du succès de l’exportation de la série Plan B et Julie O’Bomsawin et Menahan Delorme O'Bomsawin présenteront l’étude de Kassiwi Média : Industries médiatiques québécoises et relèves autochtones.

Le Forum des membres sera également l’occasion pour les membres de l’Académie et le grand public d'échanger avec certain.e.s finalistes et lauréat.e.s de la 39e édition des prix Gémeaux.

Tarifs et billetterie 

Les membres de l’Académie pourront accéder gratuitement aux conférences (sur réservation), tandis que les non-membres pourront se procurer un billet au prix de 65 $ par journée (taxes et frais de services compris).

Autre nouveauté cette année, il est possible pour les non-membres d’acheter un billet pour les deux jours au prix de 115 $ (taxes et frais de services compris).

Pour acheter des billets, rendez-vous sur le site web de l’académie.

PROGRAMMATION 

MERCREDI 4 DÉCEMBRE

8 h 45 — Déjeuner d’ouverture — Présenté par la Banque Nationale

9 h 15 — Panel : Le marché audiovisuel de l'Afrique francophone : perspectives et opportunités 

  • Modérateur : Dédy Bilamba 

  • Panélistes : Richard Jean-Baptiste (Attraction) / Michel Mutombo-Cartier (CANAL+ Afrique) / Jérôme Hellio (TV5) / Nathalie Clermont (Fonds des médias du Canada)

10 h 45 — Discussion avec les finalistes du 39e prix Gémeaux de la relève — Présenté par la SODEC

  • Modérateur : Olivier Louissaint, chef exécutif / Chef Oli

  • Panélistes : Lex Garcia, scénariste / Thomas Soto, réalisateur / Érika Suarez, comédienne et humoriste / Andréanne Théberge, comédienne / Nadia Louis-Desmarchais, réalisatrice

 

13 h 15 — Échange avec Léa Clermont-Dion, chercheuse, politologue, autrice, documentariste

  • Modérateur : Dédy Bilamba 

 

14 h 30 — Panel : Mesure de l’audience et du succès : tendances et défis — Présenté par le Fonds des médias du Canada

  • Modératrice : Corinne Darche (Fonds des médias du Canada)

  • Panélistes : Richard Koo (Fonds des médias du Canada) / Charles Davis (Audience Lab, Université métropolitaine de Toronto) / Dominique Gargour (Carat) / Catherine Malo (Numeris)

 

16 h 15 — Panel : Former une relève autochtone en production médiatique

  • Panélistes : Julie O’Bomsawin, présidente, productrice et productrice exécutive (Kassiwi Média) Nation Waban-Aki / Menahan Delorme O’Bomsawin, vice-présidente, scénariste et recherchiste (Kassiwi Média) Nation Waban-Aki

 

JEUDI 5 DÉCEMBRE 

9 h 15 — Conversation avec la lauréate du 39e prix Gémeaux des artisan.e.s

  • Panéliste : Line Jacob, directrice de plateau

 

10 h 30 — Panel : Innovation technique : la caméra BOLT

  • Modérateur : Dédy Bilamba 

  • Panélistes : Bastien Meyer, promoteur / Julien Marais, directeur de production / Menad Kersaoui, directeur de la photographie / Jeremie Saindon, réalisateur

 

13 h 00 — Discussion avec l’équipe de la production Plan B, lauréate du 39e prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger — Présentée par le Fonds Québecor  

  • Modératrice : Mylène Bastonnais (Fonds Québecor)

  • Panélistes :  Louis-Philippe Drolet, directeur général et producteur exécutif (KOTV) / Jean-François Asselin, producteur associé, scénariste et réalisateur (KOTV) 

 

14 h 45  — Le Pitch des scénaristes - Séries : Les pitchs devant les maisons de production — Co-présenté par le Fonds Bell et Netflix, appuyé par la SARTEC 

  • Cette séance de pitchs en plénière sera ouverte aux participant.e.s du forum. 

 

16 h 00 — Pitch des scénaristes - Séries : les Face-à-face - scénaristes vs producteur.trice.s — Co-présenté par le Fonds Bell et Netflix, appuyé par la SARTEC 

 

17 h 00 — Cocktail de clôture

 

Pour acheter des billets, rendez-vous sur le site web de l’académie.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

Merci à nos partenaires de programmation du Forum des membres : 

Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la SODEC, la Banque Nationale, le Fonds Québecor, le Fonds indépendant de production (FIP), BFL Canada, la Cinémathèque québécoise et Qui fait Quoi. 

Merci à nos partenaires du Pitch des scénaristes - Série : 

Fonds Bell, Netflix et la SARTEC 

 

- 30 –

L’Académie canadienne dévoile la 4e cohorte de Femmes en postprod

Toronto, le 23 octobre 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) est heureuse de dévoiler les noms des neuf personnes talentueuses sélectionnées pour la nouvelle édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel, qui en est à sa quatrième année d’existence, a pour but d’offrir plus de moyens et de possibilités aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires travaillant dans l’industrie de la postproduction. Pour ce faire, le programme propose des expériences de mentorat sur le terrain et des ateliers d’amélioration des compétences.

La cohorte de cette année regroupe des participantes de partout au Canada, avec des expertises et des parcours diversifiés dans des domaines tels que l’étalonnage, la conception sonore et les effets visuels. Le programme maintient sa composante bilingue afin de garantir l’accès des personnes francophones aux ressources et aux occasions de réseautage en français, notamment au sein du milieu dynamique de la postproduction québécoise.

« Chaque cohorte du programme Femmes en postprod représente non seulement une nouvelle vague de talents, mais aussi la promesse d’un secteur de la postproduction plus inclusif et innovateur », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie est ravie d’accueillir ce nouveau groupe de professionnelles et de travailler à leurs côtés pour stimuler leur créativité, leurs connaissances et leurs compétences. »

La nouvelle cohorte est composée de neuf personnes provenant des quatre coins du Canada, sélectionnées à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe de spécialistes de l’industrie, sous la direction de l’équipe des programmes de perfectionnement professionnel de l’Académie. Les participantes sont :

  • Ally Fiola (elle) – Ellershouse, Nouvelle-Écosse – Son

  • Claudine Cinous (elle) – Montréal, Québec – Supervision de la postproduction

  • Desiree Bailey (elle) – Toronto, Ontario – Supervision de la postproduction

  • Jordana Allen-Shim (elle) – Toronto, Ontario – Montage image 

  • La-Nai Gabriel (elle/iel) – Victoria, Colombie-Britannique – Son, supervision de la postproduction

  • Milana Knight (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique – Étalonnage, effets visuels

  • Mélanie Fordham (elle) – Montréal, Québec – Étalonnage

  • Shehzil Jamal (elle) – Milton, Ontario – Effets visuels

  • Star Chaplin (elle) – Perth, Ontario – Effets visuels, animation 3D

 Toutes les participantes auront l’occasion d’assister à des événements partout au pays afin d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2025 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et aux prix Écrans canadiens 2025. Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes, et intégreront un réseau solide constitué des participantes des trois premières éditions du programme, qui se rencontrent encore régulièrement.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par la Fondation RBC et la Ville de Toronto, ainsi que par Noodle Factory Post et SPINVFX, partenaires de l’industrie, et par Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien, la Vancouver Post Alliance et WIFT-AT, partenaires communautaires.

L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien. Outre le programme Femmes en postprod, elle propose plusieurs initiatives de perfectionnement professionnel, telles que « Misdirect » : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, qui soutient les humoristes de la relève canadienne; le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives destinées aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; ainsi que le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à élargir les possibilités professionnelles des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/WomenInPost. Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
En savoir plus

À propos de Netflix
En savoir plus

À propos de la Fondation RBC
En savoir plus 

À propos de la Ville de Toronto
En savoir plus

À propos de Noodle Factory Post
En savoir plus

À propos de SPINVFX
En savoir plus

 

L’Appel à candidatures pour le Pitch des scénaristes – Séries est ouvert!

Montréal, le 8 octobre 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une quatrième édition du Pitch des scénaristes – Séries co-présenté par Netflix et le Fonds Bell et soutenu par la SARTEC. Ce programme permettra aux scénaristes racisé.e.s et aux scénaristes de la communauté LGBTQ2S+ de se perfectionner à l’art du pitch. Les candidat.e.s pourront soumettre leur candidature jusqu’au vendredi 25 octobre.

 Les membres du jury de ce programme compétitif sont la comédienne Marie-Évelyne Lessard et le conseiller en scénarisation Eduardo Morataya-Guevara. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch avec Giulia Frati, présidente du CA de Makila et cofondatrice du Pitch Cuban Hat, de commentaires sur leurs présentations, d’une discussion avec la scénariste et réalisatrice Eva Kabuya et d’un atelier sur la négociation de contrat, offert gracieusement par la SARTEC. 

L’accompagnement se clôturera par un pitch devant des producteur·trice·s à la recherche de projets, lors du Forum des membres qui aura lieu en décembre prochain. 

CALENDRIER

  • Appel à candidatures : du mardi 8 au vendredi 25 octobre

  • Annonce de la cohorte : lundi 11 novembre

  • Formation et atelier juridique avec la SARTEC : mercredi 27 novembre 

  • Formation et conversation avec Eva Kabuya : jeudi 29 novembre

  • Pitch en plénière et échanges individuels avec les maisons de productions (dans le cadre du Forum des membres) : jeudi 5 décembre 

À noter : les candidat.e.s doivent être disponibles aux dates de l’accompagnement les 27, 29 novembre et 5 décembre et avoir un projet de série prêt à être présenté.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie. Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à écrire à Dédy Bilamba, responsable à la programmation : dedy@academie.ca 

Le Pitch des scénaristes de l’Académie – Séries est rendu possible grâce au soutien de Netflix et du Fonds Bell.

Pour en savoir plus sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter notre site web academie.ca.

 

Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne dévoile sa cohorte 2024

Toronto, le 28 août 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des personnes sélectionnées à la quatrième édition du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne. Cette initiative poursuit sa mission de soutenir dix scénaristes canadien.ne.s d’exception qui proviennent de communautés sous-représentées et qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le domaine de la série télévisée. Elle leur offre une occasion unique de développer leurs projets, de bénéficier d’un mentorat sur mesure et d’interagir avec des leaders de l’industrie afin d’acquérir des connaissances essentielles sur le monde de la télévision.

Les participant.e.s du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne 2024 sont :

  • Aaron Yeung (il/lui) – Toronto, Ontario

  • Aïcha Morin-Baldé (elle) – Montréal, Québec

  • Andrea Bang (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique

  • Ashley Qilavaq-Savard (elle) – Iqaluit, Nunavut

  • Brandon Hackett (il/lui) – Toronto, Ontario

  • Carleen Nimrod (elle) – Pickering, Ontario

  • Jessie Anthony (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique

  • Moniquea Marion (elle) – Saskatoon, Saskatchewan

  • Norman Yi Li (il/lui) – Vancouver, Colombie-Britannique

  • Vincent Lui (il/lui) – Toronto, Ontario

« Dans un contexte où le secteur de la télévision évolue et se diversifie, il est essentiel de soutenir les voix contemporaines », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie est ravie de collaborer une fois de plus avec WBD Accès Canada pour favoriser la croissance de ces scénaristes de talent. La diversité de leurs points de vue et la fraîcheur de leurs approches enrichiront sans aucun doute le paysage audiovisuel canadien et trouveront écho auprès des publics du monde entier. »

Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

Cette année, le programme sera à nouveau axé sur les séries télévisées, avec la possibilité de travailler des scénarios en anglais et en français dans le cadre d’ateliers. Les personnes sélectionnées bénéficieront d’apprentissages précieux grâce à des séances avec des conférencier.ière.s, qui aborderont les nuances du marché des séries et la portée plus large des industries audiovisuelles du Canada et du reste du monde.

WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont procédé à un rigoureux processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys, afin de choisir les 10 personnes talentueuses qui prendront part à l’édition 2024 du programme.

Pour plus de renseignements sur WBD Accès Canada et les personnes sélectionnées, visitez https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et de mentorat.

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation de l’Académie veuillez consulter academie.ca.

- 30 -

Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne dévoile sa cohorte 2024

Toronto, le 11 juillet 2024 – Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) sont fiers de dévoiler les noms des personnes sélectionnées pour la troisième édition du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne. Cette initiative continue à promouvoir la créativité et la vision des cinéastes provenant de communautés sous-représentées au Canada, en leur offrant des possibilités inégalées de perfectionner leur art, d’approfondir leurs connaissances du secteur et de rencontrer des personnalités clés de l’industrie du divertissement.

Les participant.e.s du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne 2024 sont :

  • Anjali Nayar (elle) – Montréal, Québec

  • Darcy Waite (il/lui) – Winnipeg, Manitoba

  • Erskine Forde (il/lui) – Toronto, Ontario

  • Eva Kabuya (elle) – Montréal, Québec

  • Faran Moradi (il/lui) – Toronto, Ontario

  • Gigi Saul Guerrero (elle) – Surrey, Colombie-Britannique

  • Parisa Barani (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique

  • Romeo Candido (il/lui) – Toronto, Ontario 

  • Stéphanie Joline (elle) – Halifax, Nouvelle-Écosse

  • Tyler Mckenzie Evans (il/lui) – Toronto, Ontario

 

« L’Académie canadienne reste déterminée à créer des possibilités pour les artistes aux multiples identités croisées. C’est une grande joie de concrétiser cet engagement en soutenant ces dix incroyables cinéastes dans le cadre du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie est ravie de poursuivre sa collaboration avec WBD Accès Canada avec cette initiative essentielle, et nous attendons avec impatience les œuvres que ces talents canadiens porteront à l’écran. »

Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est conçu pour les cinéastes canadien.ne.s d’expérience provenant de communautés sous-représentées qui cherchent activement à faire carrière dans la réalisation de séries télévisées de n’importe quel genre. Ce programme, qui en est à sa troisième année d’existence, permettra aux personnes sélectionnées de renforcer leur expertise professionnelle grâce à des stages sur des plateaux de tournage et à des occasions de réseautage avec des directeur.trice.s de production et d’autres artistes. Les stages antérieurs comprennent des postes de réalisation sur des productions canadiennes majeures comme Murdoch Mysteries et Family Law, et des postes d’observation sur des séries populaires telles que Allegiance et The Sex Lives of College Girls.

Le Programme pour réalisateur.trice.s, WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont mené un processus rigoureux d’évaluation interne et de sélection par jury, afin de choisir dix cinéastes se démarquant par leur potentiel exceptionnel et leur engagement envers leur métier. 

Pour plus de renseignements sur WBD Accès Canada et les personnes sélectionnées, visitez le site officiel (en anglais seulement): https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.

À propos de Warner Bros. Discovery  

Warner Bros. Discovery (Nasdaq : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. Discovery inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, Max, discovery+, CNN, DC, Eurosport, HBO, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Motion Picture Group, Warner Bros. Television Group, Warner Bros. Pictures Animation, Warner Bros. Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez www.wbd.com

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et de mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

-30-

 

L’Académie canadienne annonce les personnes sélectionnées à la troisième édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain

Toronto, le 9 juillet 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des sept professionnel.le.s en milieu de carrière qui participeront à la troisième édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Lancée au début de 2022, cette initiative vise à accorder un accès aux hautes sphères de l’industrie à des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et de couleur, afin de faire tomber les obstacles existant actuellement et de soutenir la prochaine génération de leaders en affaires et en direction créative.

 Les participant.e.s de la troisième édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain bénéficieront d’un mentorat personnalisé de la part de cadres de haut niveau durant les huit mois du programme. Ainsi, les membres du groupe auront un accès privilégié aux paliers supérieurs de la prise de décision et pourront développer leur créativité, leur sens des affaires et leur leadership, tout en formant des relations essentielles au sein de l’industrie. Les personnes assurant le mentorat, appelées « accompagnateur.trice.s », sont notamment des vice-président.e.s, des producteur.trice.s délégué.e.s et des responsables du développement ou de la production. En plus du mentorat individuel, les participant.e.s prendront part à des modules de groupe, notamment des conférences animées par des spécialistes de l’industrie audiovisuelle et des occasions de réseautage entre pair.e.s et avec des personnes ayant participé au programme par le passé.

« Le Programme de mentorat pour les leaders de demain ouvre la voie à la prochaine vague de leaders et à leur vision, et il est incroyablement excitant de voir ce programme continuer de grandir pour une troisième année », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Les occasions de mentorat et d’apprentissage telles que celles offertes dans le cadre de ce programme sont essentielles pour permettre aux leaders en devenir de redéfinir le rôle de la direction créative. C’est un honneur de soutenir ces sept personnes talentueuses dans leur parcours professionnel. »

La troisième cohorte réunit un large éventail de compétences et d’expertises, choisies à l’issue d’un processus de sélection minutieux mené par un comité de professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle et de partenaires collaborateurs. Les participant.e.s et leurs accompagnateur.trice.s sont :

 

Participant : Diego Briceño (il/lui), Montréal (Québec) – Chef principal, données EDIA, Fonds des médias du Canada

Accompagnatrice : Karen Bacchus (elle), Toronto (Ontario) – Directrice, gestion des droits, Bell Média

 

Participant : LaSean Ebanks (il/lui), Brampton (Ontario) – Régisseur général/Directeur de production
Accompagnateur : Manny Groneveldt (il/lui), Toronto (Ontario) – Directeur et producteur délégué, Bell Média Studios

 

Participante : Ravelle Thomas (elle), Toronto (Ontario) – Productrice indépendante

Accompagnateur : Manny Groneveldt (il/lui), Toronto (Ontario) – Directeur et producteur délégué, Bell Média Studios

 

Participante : Kathy-Ann Thomas (elle), Montréal (Québec) – Productrice, Cotton Bush Productions

Accompagnatrice : Sarah Adams (elle), Toronto (Ontario) – Directrice de la production en cours, fiction, CBC 

 

Participante : Dinae Robinson (elle), Winnipeg (Manitoba) – Scénariste/Réalisatrice/Autrice-productrice/Productrice, Eagle Vision

Accompagnatrice : Paige Murray (elle), Burlington (Ontario) – Directrice générale du développement, fiction, CBC

 

Participante : Elise Whittington (elle), Toronto (Ontario) – Responsable des affaires commerciales, Blue Ant Media

Accompagnatrices : Mélanie Lê Phan (elle), Toronto (Ontario) – Directrice générale de la production en cours, Comédie, CBC; et Sarah Quan (elle), Toronto (Ontario) – Directrice générale du développement, Comédie, CBC

Participante : Carmen Forsberg (elle), Richmond (Colombie-Britannique) – Productrice, Silverlight Entertainment 

Accompagnateurs : Robert Cousins (il/lui), Toronto (Ontario) – Vice-président principal, cinéma, Cineplex; et Thomas Santram (il/lui), Toronto (Ontario) – Vice-président principal, avocat et secrétaire général, Cineplex

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est pris en charge par l'équipe nationale du bureau de Toronto etest présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, Cineplex et Boat Rocker, et notre partenaire communautaire, BIPOC TV & Film.

 L’Académie canadienne maintient son engagement envers la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à divers programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. Parmi les autres programmes de l’Académie canadienne, on compte Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, qui soutient les humoristes de la relève canadienne; le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives destinées aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et Femmes en postprod, un programme visant à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes et des personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction.

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain et sur les participant.e.s et les accompagnateur.trice.s, cliquez ici. 

Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En savoir plus

À propos de Téléfilm Canada

En savoir plus

 À propos de Bell Média

En savoir plus

 À propos de Boat Rocker

En savoir plus

À propos de Cineplex

En savoir plus

À propos de BIPOC TV & Film

En savoir plus

 

-30-

 

Name of God de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2024

Name of God de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2024

i wanna be your right hand de Nemahsis remporte le Prix du public 

Ethan Tobman, TOBi, shy kids et Jessamine Yú Fok s’ajoutent au palmarès du prix Prism en remportant les prix spéciaux 2024

 

Toronto, le 25 juin 2024 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a le plaisir de dévoiler les vidéos lauréates du Grand Prix et du Prix du public, décidé par les fans. Name of God, de l’artiste et réalisateur Mustafa, remporte le Grand Prix du vidéoclip canadien de l’année, qui est assorti d’une bourse de 20 000 $ CA, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Mustafa avait remporté le même prix en 2022 pour le vidéoclip Ali, qu’il avait également réalisé. Le Prix du public, doté d’une bourse de 2 500 $ CA, est décerné à l’artiste Nemahsis et aux cinéastes Norman Wong et Amy Gardner pour leur vidéoclip i wanna be your right hand. 

 

« Dans un contexte où la création canadienne est toujours plus reconnue, le jury du prix Prism a sélectionné avec soin des œuvres exemplaires qui mettent en valeur l’art du vidéoclip et le talent de ses artistes », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Félicitations à Mustafa, qui continue de créer des vidéos accompagnant parfaitement sa musique, et à toutes les autres personnes lauréates, qui ne cessent de rehausser le niveau de l’industrie grâce à leur créativité et à leur engagement envers l’art. »

 

Le prix Prism est également heureux d’annoncer les noms des artistes qui ont obtenu les prix spéciaux de cette année, et qui composent ainsi avec les lauréat.e.s du Grand Prix et du Prix du public le palmarès 2024 du prix Prism. Ces prix spéciaux sont décernés à une variété d’artistes de premier plan qui ont créé des vidéoclips se classant parmi les plus novateurs et excitants du moment. Chacun.e des lauréat.e.s recevra une bourse de 2 500 $ CA.

 

Le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante, est décerné à shy kids, un groupe d’artistes aux multiples facettes qui, initialement composé de trois amis de Toronto, s’est transformé en petite compagnie de production très polyvalente. Salué aux prix Emmy et aux Oscars, shy kids est connu pour ses animations vibrantes qui lui ont valu le nom de « Pixar punk rock ». 

 

Le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip, est remis à Jessamine Yú Fok, réalisatrice de films et de vidéos basée à Toronto. Son travail a été présenté sur Nowness Asia, Visla, Paper Magazine et Director’s Notes, entre autres. Elle a récemment réalisé les vidéoclips de Trippy Staircase to Wonderland de Korea Town Acid et de Liberté Égalité Sagacité de Pierre Kwenders, qui ont tous deux été présélectionnés au Berlin Commercial Festival de 2023. 

 

Le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale, est attribué à Ethan Tobman, natif de Montréal, qui est à la tête du studio de création Remote Design Inc. à titre de directeur, directeur créatif et concepteur de production. Il a notamment assuré la direction créative de la tournée historique de Taylor Swift, The Eras Tour, et de plusieurs de ses vidéoclips, en plus de réaliser le vidéoclip de Demons d’Allison Russell, qui a remporté un prix JUNO.

 

Le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma, est décerné à TOBi. Quatre fois lauréat d’un prix JUNO, TOBi est rappeur, chanteur et cofondateur de UNPACK Community, une série de discussions sur le bien-être mental dans le milieu de la création. 

 

En tant que lauréat de ce prix, TOBi a été invité à choisir un.e artiste canadien.ne de la relève qui recevra à son tour une bourse de 2 500 $ CA; son choix s’est porté sur Niyi Adeogun, artiste multidisciplinaire, ingénieur concepteur, entrepreneur créatif et directeur de création canadien d’origine nigériane.

 

Le palmarès 2024 du prix Prism sera célébré à l’occasion d’une projection événementielle au cinéma Paradise de Toronto, le 16 juillet. Au cours de la soirée seront projetés les 10 vidéoclips finalistes du prix Prism, ainsi que des vidéoclips des lauréat.e.s des prix spéciaux.  

Les 10 équipes créatives finalistes recevront une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada, et les neuf équipes finalistes non primées se verront remettre une bourse en argent de 1 000 $ CA offerte par l’Académie canadienne. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les prix spéciaux) recevront également une bourse de 2 500 $ CA en location d’équipement offerte par Sunbelt Rentals Film & TV, partenaire de soutien de l’Académie.

Le lauréat du Grand Prix du prix Prism a été choisi parmi les dix vidéoclips canadiens finalistes par le jury du prix Prism, composé de plus de 120 personnalités du milieu de la musique, du cinéma et des arts médiatiques au Canada. Pour visionner des vidéoclips réalisés par les lauréat.e.s des prix spéciaux et les 10 vidéoclips finalistes du Grand Prix 2024, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.

Du matériel promotionnel pour le prix Prism 2024, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.



À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Sterling Larose pour Damn Right de Snotty Nose Rez Kids (2023), Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022), qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

 

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de son partenaire de soutien, Sunbelt Rentals Film & TV (auparavant William F. White International Inc.).

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

-30-

Les 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2024

 

Toronto, le 15 mai 2024 - Les 10 finalistes du Grand Prix du prix Prism 2024, qui couronne le meilleur vidéoclip canadien de l’année, ont été dévoilés aujourd’hui. Choisi par un éminent jury composé de plus de 120 personnalités du milieu de la musique, du cinéma et des arts médiatiques au Canada, le duo artiste-réalisateur lauréat recevra 20 000 dollars canadiens, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips.

Les 10 finalistes du prix Prism 2024 sont (par ordre alphabétique) :

  • Blame Brett - Artiste : The Beaches | Réalisatrice : Ievy Stamatov
  • Borrow Trouble - Artiste : Feist | Réalisateur.trice.s : Mary Rozzi, Colby Richardson, Heather Goodchild et Leslie Feist
  • Demons - Artiste : Allison Russell | Réalisateur : Ethan Tobman
  • feral canadian scaredy cat - Artiste : young friend | Réalisateurs : Sterling Larose et Zachary Vague
  • I’m Good - Artiste : Snotty Nose Rez Kids | Réalisateur : Sterling Larose
  • I Wanna Be Your Right Hand - Artiste : Nemahsis | Réalisateur.trice.s : Norman Wong et Amy Gardner
  • My Mind At Ease - Artiste : Dominique Fils-Aimé | Réalisateur : Adrian Villagomez
  • Name of God - Artiste et réalisateur : Mustafa
  • Of Woods And Seas - Artiste : Alaskan Tapes | Réalisateur : Andrew De Zen
  • Revenge of the Orchestra (avec Magugu) - Artiste : Apashe | Réalisateur : Adrian Villagomez 

Les 10 finalistes sont également admissibles au Prix du public, décidé par les fans et doté d’une bourse en argent de 2 500 dollars canadiens. Les fans et les adeptes de musique peuvent dès à présent visionner les 10 vidéoclips finalistes et voter pour leur vidéo préférée, et ce jusqu’au jeudi 6 juin 2024 sur prismprize.com. 

« Le prix Prism continue de mettre en valeur le dynamisme de la production canadienne de vidéoclips et témoigne de la créativité sans fin dont fait preuve la communauté musicale de notre pays », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Le dévoilement des dix meilleurs vidéoclips de l’année est une invitation à partir à la découverte d’une diversité de voix et des visions novatrices, qui définissent l’essence du talent musical canadien. »

Cette année, pour déterminer les 10 finalistes, le jury du prix Prism a évalué plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles, en prenant soigneusement en compte des éléments tels que l’originalité, le style, la créativité, le caractère innovant et la qualité de l’exécution. 

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger : 

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;

  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip; 

  • le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale; 

  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

 Les lauréat.e.s des prix spéciaux seront dévoilé.e.s en même temps que le Grand Prix et le Prix du public, lors de l’annonce officielle du prix Prism 2024, le jeudi 25 juin. Une célébration se tiendra en juillet, avec une projection des 10 vidéoclips finalistes et d’œuvres des lauréat.e.s des Prix spéciaux. 

Visionnez les 10 vidéoclips canadiens finalistes admissibles au prix Prism et au Prix du public 2024 sur PrismPrize.com.

Depuis son lancement en 2013, le prix Prism récompense des œuvres exceptionnelles dans le domaine de la production canadienne de vidéoclips. Au fil des ans, le Grand Prix a été décerné à un groupe éclectique d’artistes et de cinéastes du Canada, qui ont créé des accompagnements visuels aussi fascinants qu’émouvants à des œuvres musicales, notamment Rich Aucoin et le réalisateur Noah Pink pour Brian Wilson Is A.L.I.V.E., Charlotte Day Wilson et le réalisateur Fantavious Fritz pour Work, Jessie Reyez et le réalisateur Peter Huang pour Far Away, et Snotty Nose Rez Kids et le réalisateur Sterling Larose pour Damn Right.  

Parmi les lauréat.e.s des prix spéciaux, on peut notamment citer July Talk (prix Hi-Fidelity 2017), Grimes (prix Hi-Fidelity 2018), Karena Evans (prix Lipsett 2018), Mustafa (prix Willie Dunn 2022) et Nemahsis (prix Hi-Fidelity 2023), entre autres. 

Pour en savoir plus sur les artistes ayant gagné le prix Prism par le passé, cliquez ici.

Du matériel promotionnel pour le prix Prism 2024, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Sterling Larose pour Damn Right de Snotty Nose Rez Kids (2023), Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022), qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de son partenaire de soutien, Sunbelt Rentals Film & TV (anciennement William F. White International Inc.)

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

L’Académie dévoile les récipiendaires des bourses pour la relève 2024

Montréal, le 3 avril 2024 –  L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui les noms des six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2024.

Le programme de Bourses de l'Académie pour la relève permet à des créateur.rice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi aux créateur.rice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie. Dans le but de favoriser une diversité de talents émergents au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remet ainsi six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : les personnes des premières nations et Inuit, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap et celles de la communauté LGBTQIA2+.

Les six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève sont :

  • Kim Arseneault (elle) Coordonnatrice des traductions, recherchiste et scénariste (Kim est récipiendaire de la bourse réservée à une personne autochtone en collaboration Kassiwi Media)
  • Isnard Délice (il) Scénariste et photographe
  • Emile Dufresne (il) Cinéaste
  • Diane Premi (elle) Réalisatrice et productrice
  • Maria A. Rodriguez (elle) Monteuse
  • Maggie Zeng (elle) Illustratrice, design et animation

«Accompagner notre relève est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour le futur de notre industrie audiovisuelle franco-canadienne, nous sommes toujours ravies de voir le grand nombre de candidatures et en faire une sélection est, à chaque fois, une tâche ardue. Cela dit, nous nous réjouissons de toutes les opportunités de collaboration que nous allons faire naître entre les membres établi.e.s et les nouveaux talents émergents», souligne Chantal Côté, directrice de l'Académie au Québec.

Les récipiendaires des bourses de la relève seront présent.e.s lors du prochain 5 à 7 de l’industrie audiovisuelle de l’Académie, présenté par la Caisse Desjardins de la Culture, qui aura lieu le 25 avril à 17 h à la Cinémathèque québécoise. Visitez la page de notre site web pour plus de détails et pour réserver vos billets.

L’Académie tient finalement à remercier les partenaires du programme : Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Sodec et Téléfilm Canada.