Salle de presse

Communiqués de presse

Christopher Plummer recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière au gala des prix Écrans canadiens 2017 présenté à CBC

Montréal, le 10 janvier 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que l’acteur Christopher Plummer sera honoré du Prix pour l’ensemble d’une carrière aux prix Écrans canadiens 2017. Le gala sera diffusé en direct à CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto le dimanche 12 mars 2017 dès 20 h.

« Chaque année, l’Académie a l’honneur de célébrer ceux qui ont contribué de façon significative à notre paysage culturel par leur esprit artistique », confie le président du conseil d’administration de l’Académie à Toronto, Martin Katz. « Christopher Plummer est l’un des plus grands acteurs de sa génération et a diverti le public avec ses performances mémorables. Nous sommes enchantés de pouvoir l’avoir avec nous cette année comme invité d’honneur. »

« Christopher Plummer a eu une longue et brillante carrière sur scène et à l’écran. Il a su pratiquer son art avec grâce et élégance, et nous sommes fiers de célébrer son héritage », affirme la chef de la direction de l’Académie, Beth Janson.

CHRISTOPHER PLUMMER | PRIX POUR L’ENSEMBLE D’UNE CARRIÈRE

Christopher Plummer compte parmi les acteurs du théâtre les plus respectés depuis près de 65 ans, en plus d’être vétéran du cinéma avec 100 films à son actif. Ayant grandi à Montréal, il entreprend sa carrière professionnelle sur scène et à la radio en français comme en anglais. Après qu’Eva Le Gallienne lui donne la chance de faire ses débuts à New York en 1954, il tient la vedette dans de nombreuses mises en scène célèbres à Broadway et dans le West End de Londres, obtenant des distinctions des deux côtés de l’Atlantique.

Parmi ses nominations aux Tony Awards, il remporte deux prix Tony, pour la comédie musicale Cyrano (1974) et pour Barrymore (1997), et se voit mettre en nomination à sept reprises, dont le plus récemment pour King Lear (2004) et pour le rôle de Henry Drummond dans Inherit The Wind (2007). Il reçoit également trois prix aux Drama Desk Awards, en plus de la médaille du National Arts Club. Ancien membre principal du Royal National Theatre sous Sir Laurence Olivier et de la Royal Shakespeare Company sous Sir Peter Hall, il s’y voit décerner le prix du meilleur acteur aux Evening Standard Awards de Londres pour Becket (1961). Acteur principal au festival de Stratford du Canada au cours de ses années de formation sous Sir Tyrone Guthrie et Michael Langham, il y retourne plus récemment sous Des McAnuff dans son spectacle solo A Word or Two.

En plus d’obtenir des distinctions au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Autriche et au Canada, il est le premier interprète à recevoir le Jason Robards Award for Excellence in Theatre, en mémoire de son grand ami, l’Edwin Booth Lifetime Achievement Award et le Gielgud Award for Excellence in the Dramatic Arts. En 1968, autorisé par Élisabeth II, il est désigné Compagnon de l’Ordre du Canada (chevalier à titre honorifique). Titulaire d’un doctorat honorifique en arts de Julliard, il reçoit également le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2001. Il est intronisé au Temple de la renommée Theater Hall of Fame en 1986, puis à l’Allée des célébrités canadiennes en 1998.

À la suite de son introduction à l’écran par Sidney Lumet dans Stage Struck (1958), sa gamme de films notables comprend The Man Who Would Be King (1975), Battle of Britain (1969), Waterloo (1970), Fall of the Roman Empire (1964), Star Trek VI: The Undiscovered Country (1991), Twelve Monkeys (1995) et The Sound of Music (1965), ce derniergagnant d’un Oscar. Ses films plus récents comprennent The Insider (1999, dans le rôle de Mike Wallace; gagnant d’un prix aux National Film Critics Award), A Beautiful Mind (2001), applaudi par la critique, National Treasure (2004), Syriana (2005)et Inside Man (2006). Ses apparitions à la télévision, au nombre de presque 100, comptent Hamlet at Elsinore (1964) de la BBC, gagnant d’un Emmy,dans le rôle-titre; les productions The Thorn Birds (1983), Nuremberg (2000) et Little Moon of Alban (1958), gagnantes de prix Emmy;et Muhammad Ali’s Greatest Fight (2013) d’HBO. En tout, ces apparitions lui valent sept nominations aux Emmy Awards et deux prix Emmy.

Les tout derniers projets cinématographiques de Plummer comprennent les films d’animation couverts d’éloges Up (2009) et 9 (2009), ainsi que le rôle-titre dans The Imaginarium of Doctor Parnassus (2009), réalisé par Terry Gilliam. Il incarne le grand romancier Tolstoy aux côtés d’Helen Mirren dans The Last Station (2009)pour Sony Classics, obtenant ainsi sa première nomination aux Academy Awards. L’année suivante, il s’y voit mettre en nomination pour la deuxième fois en plus de recevoir l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Beginners (2010). Il partage la vedette dans The Girl with the Dragon Tattoo (2011), une réalisation de David Fincher. En juillet et en août 2012, il retourne au festival de Stratford pour présenter son spectacle solo qu’il a créé et écrit, intitulé A Word or Two et réalisé par Des McAnuff, puis le reprend à l’Ahmanson Theatre quelques années plus tard. Plus récemment, il partage la vedette avec Shirley MacLaine dans Elsa & Fred (2014), réalisé par Michael Radford, et joue dans Hector and the Search for Happiness (2014) de Peter Chelsom, puis dans Danny Collins (2015)aux côtés d’Al Pacino et d’Annette Bening pour le scénariste et réalisateur Dan Fogelman, ainsi que dans Remember (2015) d’Atom Egoyan. En 2017, vous le verrez dans The Exception, réalisé par David Leveaux, puis dans The Man Who Invented Christmas, une réalisation de Bharat Nailuri distribuée par Bleeker Street dans laquelle il incarne le personnage de Scrooge.

Son récent mémoire à succès, In Spite of Myself (Alfred A. Knopf Publishers), écrit par lui-même, est admiré tant par la critique que par le public.

Howie Mandel animera les prix Écrans canadiens 2017

En direct sur CBC le dimanche 12 mars 2017

Montréal, le 15 décembre 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que l’humoriste, comédien et personnalité de la télévision d’origine canadienne Howie Mandel animera les prix Écrans canadiens 2017 (Canadian Screen Awards).

« Je suis enchanté d’animer les prix Écrans canadiens 2017. Je ne vois pas cet événement seulement comme la célébration du meilleur divertissement canadien : je suis surtout très enthousiaste à l’idée de pouvoir voyager gratuitement chez moi! », a déclaré Mandel. 

« Avoir l’un de nos trésors nationaux comme animateur me ravit. Son sens de la répartie et son énergie débridée rendront cette soirée incontournable », a affirmé Barry Avrich, le producteur des prix Écrans canadiens 2017.

La cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée en direct sur CBC depuis le prestigieux Sony Centre for the Performing Arts de Toronto le 12 mars 2017.

« Nous sommes fiers, une fois de plus, de collaborer avec CBC comme diffuseur officiel des prix Écrans canadiens pour célébrer le meilleur des histoires racontées sur nos écrans », a révélé Beth Janson, la nouvelle chef de la direction de l’Académie.

Nommé aux Emmy Awards, Howie Mandel est une force vive de l’industrie du spectacle depuis plus de 30 ans. Sa carrière polyvalente englobe toutes les facettes du divertissement, incluant la télévision, le cinéma et la scène, sans oublier sa participation comme producteur délégué pour plusieurs émissions avec sa compagnie Alevy Productions. Mandel est actuellement juge dans la populaire compétition de talents estivale America’s Got Talent à NBC, maintenant à sa 11e saison. Mandel demeure un habitué incontesté des talk-shows et de la scène humoristique. Son prochain projet sera la production de la série Caraoke Showdown, animée par Craig Robinson, qui sera diffusée sur Spike TV au début de 2017.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision fait le point sur la consommation de contenus audiovisuels en collaboration avec l’Observateur des technologies médias

Montréal, le 23 novembre 2016 – La conférence « Consommation des contenus audiovisuels : entre mythes et réalités » organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision s’est tenue ce matin à la Société des arts technologiques. Cette rencontre, organisée dans le cadre de la série de conférences « Regards sur l’industrie » présentée par RBC Banque Royale, a permis à Andrea Sharkey et Valérie Landry, deux expertes de l’Observateur des technologies médias(OTM),de faire le point avec des chiffres et des faits sur l’état de la consommation de contenus par le public d’ici.

Trois grandes conclusions

De cette première conférence publique de l’OTM au Québec, trois grands constats sont ressortis :

  1. L’écoute en ligne augmente en raison des multiples nouvelles possibilités de regarder la télévision;
  2. La génération du millénaire adore la télévision plus que jamais, mais elle choisit de la regarder sur d’autres plateformes;
  3. Un nouveau groupe, les « téléspectateurs sans contraintes », a renoncé aux services de télévision payants pour regarder la télévision presque uniquement en ligne sur un appareil personnel. 

Le taux de pénétration de la télévision en ligne au Canada ne cesse de progresser annuellement. Cette année, il a atteint 56 %. Il est intéressant d’observer que les motivations des francophones et des anglophones à l’égard de cette consommation de télévision en ligne sont bien différentes : les francophones la privilégient pour rattraper un retard (29 %), alors que les anglophones se tournent vers elle pour sa commodité (22 %). Ceci contribue certainement au fait qu’en 2016, les consommateurs canadiens songent davantage à se désabonner du service traditionnel de télévision (24 %), comparativement à 16 % en 2013. La principale raison évoquée pour ce désabonnement est le prix trop élevé de l’abonnement (47 %).

L’écoute de la télévision (toutes plateformes confondues) par les Canadiens âgés de 18 à 34 ans est demeurée stable de 2005 à aujourd’hui, avec un pourcentage d’écoute qui se situe aujourd’hui à 94 %. Cependant, il est vrai que les jeunes Canadiens regardent moins la télévision traditionnelle qu’avant (5,6 % en 2016), mais ils compensent maintenant avec la télévision en ligne. 

Finalement, les Canadiens qui abandonnent leur service de télévision – appellés les « téléspectateurs sans contraintes » – sont principalement âgés de 18 à 34 ans (62 %) et sont moins nombreux dans le marché francophone (5 % au Québec, 12 % pour l’ensemble du Canada). Notons que la plupart d’entre eux (62 %) ont déjà été abonnés à un service de télévision dans le passé, alors que 35 % n’ont simplement jamais été branchés. D’ailleurs, 40 % de ces téléspectateurs sans contraintes ne possèdent pas de téléviseur HD. Ils regardent beaucoup de contenu sur Netflix et d’émissions de télévision en ligne, pour un total d’environ 6,8 heures de télévision en ligne par semaine.

D’autres conférences à venir

La série de conférences « Regards sur l’industrie » présentée par RBC Banque Royale se poursuivra jusqu’en avril 2017. Cette initiative rassembleuse de l’Académie a pour but de dynamiser la réflexion et les échanges entre ses membres sur les thèmes d’actualité propres à notre industrie. Elle est organisée en collaboration avec la firme Les Complices. Pour tout savoir sur la série de conférences « Regards sur l’industrie », rendez-vous au acct.ca/263/regards-sur-l-industrie.

Les conférencières ont accompagné leurs statistiques de renseignements et d’observations pertinentes et nuancées. Les faits saillants cités dans ce communiqué représentent une lecture sommaire de la conférence.

L’Académie fera le point sur les habitudes de consommation des contenus audiovisuels des Québécois dans le cadre de la série « Regards sur l’industrie » présentée par RBC Banque Royale

Montréal, le 8 novembre 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision procèdera à une importante mise au point le 23 novembre prochain à l’occasion de la conférence « La consommation des contenus audiovisuels : entre mythes et réalités ».

Dans la continuité de la « Rencontre au sommet » tenue le 13 septembre dernier ayant permis une discussion entre les grands patrons des télédiffuseurs, l’Académie donnera cette fois-ci la parole aux expertes Andrea Sharkey et Valérie Landry de l’Observateur des technologies médias (OTM) pour ce forum qui se tiendra à la Société des arts technologiques de Montréal.

Appuyé par des chiffres et des faits, cet échange sur les habitudes de consommation des contenus alimentera la discussion et la réflexion sur la façon, le moment et l’endroit privilégiés par les Québécois pour leur consommation de contenus audiovisuels.

Les producteurs, créateurs, diffuseurs et artisans de l’industrie qui souhaitent s’inscrire à la conférence « La consommation des contenus audiovisuels : entre mythes et réalités» peuvent le faire via le site Web de l’Académie au coût de 55 $ (plus taxes) pour les membres de l’Académie et de 85 $ (plus taxes) pour les non-membres. Les participants pourront d’ailleurs transmettre leurs questions aux expertes de l’OTM avant la conférence en écrivant à questions@acct.ca.

D’autres rendez-vous de l’industrie seront tenus d’ici le mois d’avril 2017. La série de conférences « Regards sur l’industrie » est organisée en collaboration avec la firme Les

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision salue la contribution exceptionnelle du réalisateur Richard Martin

Montréal, le 31 octobre 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient à saluer la contribution du réalisateur Richard Martin, décédé le 25 octobre dernier.

Cet homme de télévision a laissé sa marque comme créateur de grand talent et gestionnaire inspirant, mais aussi comme proche collaborateur de l’Académie au Québec. Connu pour ses réalisations et ses productions à succès, il a pu apporter une vision éclairée profitant à toute l’industrie. Il a d’ailleurs siégé au conseil d’administration de l’organisation de 1989 à 1990.

Plusieurs émissions sur lesquelles il a travaillé ont mérité des mises en nomination aux prix Gémeaux, certaines ayant même reçu les grands honneurs. Notons les récompenses obtenues pour Lance et compte II et III (meilleure réalisation : série dramatique), 15 ans de Broue! (meilleure spéciale de variétés), Piment fort (meilleur jeu : création originale), La Petite vie et Moi et l’autre (meilleure série humoristique), sans oublier Cher Olivier (meilleure série dramatique). Richard Martin fait partie des grands bâtisseurs de notre télévision.

L’Académie tient à offrir ses plus sincères pensées à la famille et aux proches de Richard Martin.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a lancé sa saison de conférences « Regards sur l’industrie »

Les hauts dirigeants de la télévision d’ici ont pris la parole pour la « Rencontre au sommet »

Montréal, le 13 septembre 2016 – C’est ce matin, devant les 250 invités réunis au Grand Salon du Hyatt Regency Montréal, que s’est déroulée la conférence « Rencontre au sommet : enjeux et opportunités communes en télévision » organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et animéepar la communicatrice Marie Grégoire.

Tenu dans le cadre de la série de conférences « Regards sur l’industrie », ce rendez-vous a réuni sur une même tribune six hauts dirigeants de la télévision francophone canadienne publique et privée, un moment en soi extraordinaire. C’est dans une ambiance propice à la discussion que Marie-Philippe Bouchard (TV5 Québec Canada), Marie Collin (Télé-Québec), Gerry Frappier (RDS, Bell Média), Louis Lalande (Radio-Canada), Maxime Rémillard (Groupe V Média) et Julie Tremblay (Québecor Groupe Média et Groupe TVA) ont pu discuter de manière franche du futur de notre télévision.

Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec, a ouvert la conférence en soulignant que l’industrie de la télévision se porte bien du côté de la performance générale dans notre marché : plus de 93 % des adultes d’ici regardent la télévision quotidiennement, et les 18-34 ans passent 11 fois plus de temps devant la télévision que sur Netflix. Il a également rappelé que dans son rapport PROFILE 2015, la Canadian Media Producers Association affirme que parmi les dix émissions canadiennes les plus regardées au Canada, huit sont des émissions faites au Québec, en français et que, dans le marché canadien francophone, les dix émissions canadiennes les plus populaires ont toutes attiré plus d’un million de téléspectateurs. Ces affirmations ont eu comme effet de lancer la discussion avec force.

De celle-ci s’est dégagée la nécessité de renforcer la solidarité industrielle déjà existante. On a expliqué le lien fondé de la consolidation des grands groupes média qui s’est opérée ces dernières années pour demeurer fonctionnels. L’ouverture vers le partage de l’expertise des réseaux afin de mieux renseigner les consommateurs sur la grande valeur de notre écosystème télévisuel s’est également fait sentir, de même que le désir de prendre des risques et d’ainsi accéder au marché international, tout en gardant l’excellence du contenu produit ici dans sa mire.

En guise de conclusion, les six intervenants se sont unis pour souligner que la richesse du contenu est étroitement liée à l’œuvre des créateurs de l’industrie et à leur talent. 

Cinq autres conférences de cette trempe seront présentées dans le cadre de la série « Regards sur l’industrie », élaborée en collaboration avec la firme Les Complices, laquelle s’étendra jusqu’au printemps prochain.

Organisée à quelques jours seulement des cérémonies des 31es prix Gémeaux, cette conférence avait pour but d’encourager la réflexion et les échanges entre les membres de l’Académie sur des thèmes d’actualité propres à l’industrie audiovisuelle. Cette initiative cadre dans le mandat de l’Académie qui se fait un devoir de favoriser le dialogue entre les professionnels de l’industrie de la télévision, du cinéma et des médias numériques.

Pierre Brassard et Anaïs Favron aux prix Gémeaux

Ils animeront respectivement la Soirée des artisans et du documentaire et l’Avant-première

Montréal, le 31 août 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec annonce aujourd’hui que Pierre Brassard et Anaïs Favron animeront respectivement la Soirée des artisans et du documentaire et l’Avant-première à l’occasion des 31es prix Gémeaux.

Lors de ces deux événements spéciaux, les artistes et artisans s’étant démarqués par l’excellence de leur travail et leur talent seront récompensés. « Pierre et Anaïs sauront honorer ces professionnels qui ont retenu l’attention de leurs pairs », souligne Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec.

La Soirée des artisans et du documentaire, animée par Pierre Brassard le jeudi 15 septembre, se veut une vitrine pour les artistes, artisans, techniciens et documentaristes qui se sont illustrés cette année à la télévision. Pas moins de 34 prix Gémeaux seront remis lors de cette soirée.

Le dimanche 18 septembre, Anaïs Favron animera pour une deuxième année l’Avant-première. On y remettra 55 prix Gémeaux dans autant de catégories pour récompenser les professionnels de la télévision et des médias numériques. La remise de prix sera diffusée en direct sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux dès 14 h 30.

Lancement des festivités des 31es prix Gémeaux

L’Académie accueillera ce soir au Hyatt Regency Montréal les artistes et artisans en nomination aux 31es prix Gémeaux à l’occasion de la remise des certificats de mise en nomination. Organisé en collaboration avec Corus Média, ce rendez-vous se veut le coup d’envoi des célébrations des prix Gémeaux.

Une nouveauté s’ajoute aux festivités cette année. L’Académie inaugurera sa série de conférences « Regards sur l’industrie » le mardi 13 septembre prochain. Six hauts dirigeants de la télévision francophone canadienne publique et privée (Marie-Philippe Bouchard, Marie Collin, Gerry Frappier, Louis Lalande, Maxime Rémillard et Julie Tremblay) s’y exprimeront sur les enjeux et opportunités communes en télévision. Pour obtenir plus de détails sur cette conférence, rendez-vous au acct.ca.

Les remises de prix, en bref

Jeudi 15 septembre 2016

  • La Soirée des artisans et du documentaire, animée par Pierre Brassard

Dimanche 18 septembre 2016

  • L’Avant-première, animée par Anaïs Favron

Diffusée en direct sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux dès 14 h 30

La soirée des 31es prix Gémeaux sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux dès 19 h 30. Soyez au rendez-vous pour :

  • L’Avant-gala, animé par Herby Moreau et Claudine Prévost
  • Le gala des 31es prix Gémeaux, animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier
  • L’Après-gala, animé par Herby Moreau et Claudine Prévost

Pour découvrir quels prix seront remis lors de ces célébrations et pour obtenir tous les détails en lien avec les 31es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web de l’Académie. Suivez les actualités du gala des prix Gémeaux sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux et participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec salue la contribution d’André Melançon

Montréal, le 25 août 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient à honorer la mémoire d’André Melançon, un monument du cinéma québécois. Cet artiste aux nombreux talents nous laisse en héritage des réalisations marquantes.

« Au nom de l’Académie, je transmets mes sincères condoléances à la famille, aux amis, à tous les collègues et admirateurs d’André Melançon, qui compte parmi les bâtisseurs de la cinématographie québécoise », a déclaré Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « André Melançon a consacré toute sa vie à la réalisation et à l’écriture d’émissions et de films exceptionnels qui ne cesseront de nous inspirer. »

Plusieurs de ses grandes œuvres à l’écran ont obtenu des mises en nomination ou ont été couronnées par un prix Gémeaux, dont Le lys cassé (meilleure réalisation), Nénette (meilleure réalisation), Cher Olivier (meilleur texte et meilleure réalisation), Ces enfants d’ailleurs (meilleure réalisation), Albertine, en cinq temps (meilleure réalisation), Printemps fragiles (meilleure réalisation) et, plus récemment, le documentaire Les trains de la vie (meilleur scénario). Il a été nommé aux prix Génie en 1989 pour le scénario du film La Grenouille et la Baleine, et a reçu des Canadian Film Awards pour le scénario du long-métrage Des armes et les hommes et pour son interprétation dans Partis pour la gloire.

« André Melançon a contribué avec passion et créativité à l’essor de notre production et nous lui en sommes redevables », d’ajouter Mario Cecchini.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lance la série de conférences « Regards sur l’industrie »

La conférence inaugurale aura lieu le 13 septembre prochain 

Montréal, le 23 août 2016 – Dans le but d’encourager la réflexion et les échanges entre ses membres sur des thèmes d’actualité propres à l’industrie audiovisuelle, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec lance la série de conférences « Regards sur l’industrie ».

« Notre programmation 2016-2017 intéressera tous les intervenants de l’industrie, créateurs, gestionnaires, producteurs, artistes et artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques », soutient Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « Les conférences de l’Académie sont très courues et permettent des échanges enrichissants. Notre organisation est fière de rassembler les professionnels de l’image et du son et de favoriser le dialogue entre eux. »

Le coup d’envoi de la série marquera aussi celui de la semaine des prix Gémeaux. Il sera donné le 13 septembre prochain au Hyatt Regency Montréal à l’occasion de la conférence « Rencontre au sommet : Enjeux et opportunités communes en télévision ». Animé par Marie Grégoire, ce rendez-vous réunira sur une même tribune les hauts dirigeants de la télévision francophone canadienne publique et privée. À quelques jours du 31e gala des prix Gémeaux, les leaders de l’industrie partageront leurs points de vue sur les préoccupations et les opportunités communes à l’ensemble des télédiffuseurs. Ce forum regroupera Marie-Philippe Bouchard (TV5 Québec Canada), Marie Collin (Télé-Québec), Gerry Frappier (RDS, Bell Média), Louis Lalande (Radio-Canada), Maxime Rémillard (Groupe V Média) et Julie Tremblay (Québecor Groupe Média et Groupe TVA). La conférence, précédée d’un déjeuner, commencera à 8 h 30.

Les cinq autres conférences de la série « Regards sur l’industrie » s’étaleront jusqu’au printemps prochain.

  • Le 26 octobre, l’accent sera mis sur les médias numériques et aura comme thème « Télé et numérique : Créer des marques – Penser transmédia »;
  • Le 21 novembre 2016, à l’occasion de la Journée internationale de la télévision, l’Académie posera la question « Notre télévision se porterait-elle mieux qu’on ne le pense? »;
  • Le rêve américain et le cinéma seront les thèmes abordés le 2 février 2017, alors qu’on tiendra un échange sur les avantages et les contraintes de travailler en cinéma des deux côtés de la frontière;
  • En mars, nous ferons le bilan de « Parlons télé » du CRTC, un an plus tard (date à confirmer);
  • Finalement, le 20 avril 2017, nous discuterons de la valeur du « Made in Québec » en télévision, en cinéma et en médias numériques.

Les billets pour assister à la conférence « Rencontre au sommet » du 13 septembre prochain sont actuellement en vente sur le site Web de l’Académie au coût de 55 $ (plus taxes) pour les membres de l’Académie et de 75 $ (plus taxes) pour les non-membres.

La série de conférences « Regards sur l’industrie » est élaborée en collaboration avec la firme Les Complices.

Le Party des 1 000 de l’industrie : un succès renouvelé qui rassemble les professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques

Montréal, le 17 juin 2016 – La deuxième édition du Party des 1 000 de l’industrie, organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, s’est tenue hier soir à la Société des arts technologiques, rassemblant 1 000 joueurs du milieu. Ce rendez-vous grandiose permet annuellement de célébrer et reconnaître les industries de l’image et du son, tant sur le plan économique que culturel. 

« Ce rassemblement me confirme que les industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques sont solidaires », a déclaré le président de l’Académie au Québec, monsieur Mario Cecchini, ravi de constater que les représentants de plus de 175 compagnies ont accepté l’invitation cette année. « Cette solidarité confirme la mission de l’Académie, et les actions entreprises par notre organisation pour faire rayonner le talent des artistes et artisans d’ici », a-t-il ajouté.

Prenant la forme d’un barbecue urbain mettant à l’honneur les produits de La Guilde culinaire, La Cage, Frite Alors! et Mondoux, le Party des 1 000 de l’industrie a pu compter sur Eve Salvail (DJ Evalicious) et BRBR de TFO pour l’animation musicale. Jean-Philippe Wauthier et Éric Salvail, les animateurs du gala des prix Gémeaux cette année, ont également tenu à saluer les invités, tout juste après avoir dévoilé les finalistes de la 31e édition du concours.

Les célébrations des 31es prix Gémeaux auront lieu les 15 et 18 septembre prochains. Le gala diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé se tiendra le dimanche 18 septembre en soirée depuis le Théâtre St-Denis. Pour vous la liste complète des finalistes, cliquez ici.

L’Académie tient à remercier les partenaires du Party des 1 000 de l’industrie, Corus Média, Zone3, Bell Média, Cineplex Divertissement, Les Films Séville, BCTQ, BFL Canada, Ciné-Québec, Cinquième saison, Incendo, les Entreprises de Divertissements Muse, Pixcom, Régie du cinéma, Technicolor, TFO et Vidéo MTL.