Montréal, le 14 février 2024 – À l’issue de ses élections, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce les quatres élu.e.s qui se joindront à son conseil d’administration ainsi que les personnes nouvellement nommées.
Quatres postes étaient à combler par élection dont deux en Cinéma, comblés par Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste et Daniela Mujica, productrice chez Productions OCHO, un poste en Télévision qui a été attribué à Mélanie Viau, vice-présidente développement et production KOTV et un poste en Cinéma & Médias numériques maintenant occupé par Eduardo Morataya-Guevara, scénariste.
Soulignons que les membres élu.e.s de l’Académie s’engagent à rallier les membres de l’industrie ; à servir les intérêts de l’Académie et de ses membres ; à valoriser la relève et favoriser le rayonnement de la diversité des talents de notre industrie et à agir en toute transparence.
À propos des élu.e.s :
Jani Bellefleur-Kaltush - Membre élue en Cinéma
(elle/she/her)
Jani Bellefleur-Kaltush est une cinéaste de la nation Innu. Elle a à son actif plus de 13 court-métrages, dont plusieurs de fiction. Elle est la première femme autochtone à être diplômée en réalisation cinéma de l'INIS. Elle est en apprentissage du montage et souhaite poursuivre sa formation par la direction photographique. Jani, qui poursuit une carrière de cinéaste, est présentement en écriture de son premier long-métrage. Elle a visité plusieurs pays grâce à ses films. Son rêve est d'avoir une équipe technique de tournage exclusivement autochtone et une nomination aux Oscars.
Daniela Mujica - Membre élue en Cinéma
(elle/she/her)
Productrice primée aux prix Gémeaux, Daniela Mujica cumule une expérience pertinente dans le financement de projets, tant du côté des bailleurs de fonds (Telefilm Canada – FMC) que du côté des sociétés de production. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise dans l'accompagnement artistique et financier de projets, de la conception à la diffusion. Elle cumule une riche expérience à titre de Productrice au contenu (Amérikologie (TV5), Miss inc (Canal D), Claude n’est pas mort (Canal D) et en tant qu’idéatrice sur des documentaires et séries, Voir la musique autrement (Ami-Télé), Se Souvenir (SRC) et Sur les traces d'Anachnid (ARTV). En 2020, elle fonde sa propre compagnie, Productions Ocho, dont les projets sont principalement portés par des créateurs issus de la diversité.
Mélanie Viau - Membre élue en Télévision
(elle/she/her)
Mélanie Viau fait partie de l’équipe de KOTV depuis sa fondation. Elle a produit le Bye Bye 2010, premier projet de la boîte, jusqu’au tout récent succès L’Œil du cyclone. Mélanie veille sur la croissance de KOTV en tant que vice-présidente développement et production.
Eduardo Morataya-Guevara - Membre élu en Cinéma & médias numériques
(il/he/him)
Diplômé du certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM et du baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Eduardo Morataya-Guevara œuvre depuis dix-sept années dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Québec. Scénariste et conseiller à la scénarisation pour le cinéma ainsi que la télévision, il a aussi été responsable du développement de films originaux pour Québecor Contenu, collaborant à diverses productions telles que Coco Ferme ainsi que l’adaptation à venir du roman La Petite et le vieux. Il travaille présentement sur divers projets de longs métrages et de séries dans tous les genres, en plus d’être activement impliqué dans le soutien de nouvelles voix dans l’industrie.
Zita Lawson - Membre nommée
(elle/she/her)
Zita Lawson œuvre dans le milieu de la production télévisuelle depuis plus de 20 ans. Elle a chapeauté plusieurs spéciaux humoristiques, des variétés, des talk-shows, des émissions de caméras cachées, des comédies à sketchs, des documentaires et des séries jeunesse ; entre autres, RBO The Tounes (TVA), Dans ma tête (TVA), les Galas Juste pour rire (TVA), Les Grandes entrevues (SRC-ARTV), Arrange-toi avec ça (VRAK), Club Soly (Noovo), Prendre le bois (VRAI), Drazilion (Télé-Québec). Ses expériences lui ont permis de forger un solide savoir-faire en planification, développement, gestion et en administration de production. Auparavant chez Juste pour rire TV, l’Office national du film et ComediHa!, aujourd’hui, Zita est associée et productrice chez Encore Télévision.
L’Académie souhaite également remercier les administrateur.rice.s sortant.e.s, pour leurs importantes contributions et leur dévouement, Sonia Bonspille Boileau, Christine Falco et Marie Turgeon.
L’Académie remercie finalement tous.tes les candidat.e.s ainsi que les membres qui ont pris part au vote.
«J’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux.elles administrateurs.trices de notre CA et remercier tous.tes les membres pour leur implication. Ensemble nous pouvons unir nos forces afin de promouvoir et faire briller les talents d'ici. », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.»
Montréal, le 13 février 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période d’appel de candidatures au programme de Bourses de l’Académie pour la relève, qui se poursuivra jusqu’au 5 mars 2024. Ce programme, maintenant à sa 5e édition dans son format actuel, offre la chance aux personnes en voie de terminer ou ayant complété une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques, la chance d’effectuer un stage rémunéré dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son.
Les Bourses de l’Académie pour la relève proposent à des créateur.trice.s et artisan.e.s émergent.e.s de vivre une première expérience sur le marché du travail avec des professionnel.les de l’industrie, en remettant 6 bourses d’une valeur de 6 000 $ chacune.
Avec ce programme, l’Académie est fière de pouvoir accompagner la relève de l’industrie dans son cheminement professionnel. Les récipiendaires de la dernière cohorte étaient Hanane Bendisari, Eloise Carpintero, Wylem Decaille, Alix Desrochers-Dubois, Elie-John Joseph, et Romeo Mestanza. Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, on retrouve Rafaël Beauchamp (Le goût de tes écailles) Romane Garant Chartrand (Corps-à-corps).
L’Académie rappelle que 3 bourses sont réservées à des personnes de groupes sous-représentés : Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Un jury composé de professionnel.les de l’industrie sélectionnera les récipiendaires qui seront dévoilé.e.s à la fin mars 2024.
Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie. Pour toutes questions sur le programme ou les inscriptions, veuillez contacter : Nora Hassouna, coordonnatrice aux adhésions et à la programmation nhassouna@academie.ca.
Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici
L’Académie remercie la générosité des partenaires qui appuient ses bourses : Kassiwi Média, la SODEC et Téléfilm Canada
Montréal, le 18 décembre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui les 8 participant.e.s sélectionné.e.s qui font partie de la troisième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés dans l’industrie du cinéma au Québec.
La cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :
Okey ATTIVI
Xavier BOISROND
Dédé CHEN
Shadlyne DOMINIQUE
Sarah KEITA
Anne KMETYKO
Diego ROJAS
Fabrice ROSIER
Les personnes sélectionnées par Judith Brès (productrice au contenu, scénariste et script éditrice) et Eduardo Morataya-Guevara (scénariste et consultant en scénarisation) pour le programme du Pitch des scénaristes - Cinéma bénéficieront de 3 journées de formation au Pitch, les 15, 18 et 23 janvier 2024 avec Giulia Frati (scénariste, recherchiste, et réalisatrice) de commentaires sur leur présentation, et d’un échange avec Sarah El Attar (réalisatrice) et Henri Pardo (réalisateur et producteur) autour de leurs parcours et réalisations : “Je suis la France” de Sarah El Attar, et “Karnaval” de Henri Pardo.
La formation sera complétée par un atelier sur la négociation de contrat offert par la SARTEC. L’accompagnement sera clôturé le 23 janvier 2024 avec un pitch final devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.
INSCRIPTION AU PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR - MÉTIERS EN VARIÉTÉS
L’Académie poursuit les inscriptions à la deuxième édition du programme Accélérateur - Métiers en variétés présenté par le Fonds des médias du Canada et soutenu par L’inis.
Ce programme permet aux personnes racisées de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.es qui seront sélectionné.e.s par Nicole Dussault (réalisatrice) et Dominic Anctil (producteur), bénéficieront d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, en plus d’un placement d'observation sur les plateaux multicaméras de “En direct de l’univers’” (ATTRACTIONS) et “Zenith” (KOTV) pour y découvrir les différents métiers.
L’Académie remercie de nouveau ses partenaires pour ces deux programmes : Téléfilm Canada, la SARTEC et le Fonds des médias du Canada et L’inis.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Montréal, le 7 novembre 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition du Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme issu.e.s de groupes sous représentés (Personnes autochtones, les personnes noires, de couleur (PANDC) et LGBTQ2+), qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des laboratoires de création. Ce programme permettra à ces scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.
Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage (documentaire ou fiction) prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 16, 18 et 23 janvier 2024. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Le programme se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.
L’appel à candidatures sera ouvert du 7 novembre au 27 novembre 2023, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 13 décembre 2023. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.
Akram Adouani, Chadi Alhelou, Ludovic Balmir, Baharan Baniahmadi, Sharbel El Showairy et Muriel Rasolofo constituaient les membres de la cohorte 2023, qui ont pu faire leur pitch aux compagnies de production participantes : Entourage Télévision Inc, couzin Films, Peripheria, Yzanakio, Sphère Média, Inaru Films, Productions Ocho, KO 24, Max Films Médias et Groupe Fair-Play.
Nous invitons les maisons de production intéressées à assister aux pitchs à contacter l’Académie. Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.
Le Pitch des scénaristes – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada. Merci également à la SARTEC pour son soutien au programme.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Toronto, le 12 octobre 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des 12 participantes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Lancé en 2020, ce programme de développement des talents qui soutient les professionnel.le.s de la postproduction s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, en leur offrant des possibilités de mentorat sur le terrain et des ateliers de renforcement des compétences. Il vise ainsi à faire tomber les obstacles à leur carrière qui persistent actuellement.
Le programme Femmes en postprod offre un accès aux plus hauts niveaux de l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créateur.trice.s émergent.e.s et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Pour sa troisième édition, le programme passe de huit à douze participantes, en provenance de tout le pays et représentant un large éventail de disciplines du domaine de la postproduction. Les membres bilingues de la cohorte continueront de bénéficier d’activités en français, notamment des événements de réseautage au sein de l’industrie québécoise de la postproduction.
« Nous nous réjouissons de voir Femmes en postprod de retour pour une troisième année et avons hâte d’accueillir la plus grande cohorte de talents de l’histoire du programme », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La croissance de Femmes en postprod reflète non seulement notre volonté affirmée d’encourager la diversité et l’inclusion dans le secteur de la postproduction, mais aussi le nombre impressionnant de femmes et de personnes non binaires qui travaillent fort pour faire grandir l’industrie. C’est un honneur d’appuyer leurs efforts avec ce programme. »
Cette édition de Femmes en postprod accueillera 12 créatrices qui travaillent dans divers secteurs de l’industrie de la postproduction, notamment la couleur, le son, la musique et le montage d’images. Les participant.e.s ont été soigneusement sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s de l’industrie, avec les conseils d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne.
Les participantes sont :
Fabiola Caraza (elle) – Toronto, Ont. / Saskatoon, Sask. – Montage d’images et effets visuels
Bernice Chu (elle) – Toronto, Ont. – Son
Melina Coolen (elle) – Halifax, N.-É. – Son
KJ Edwards (elle/iel) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images et son
Luvleen Hunjan (elle) – Toronto, Ont. – Couleur
Eimear MacCarrick (elle) – Vancouver, C.-B. – Musique
Nathalie Massaroni (elle) – Winnipeg, Man. – Supervision de la postproduction et montage d’images
Meeka McLean (elle) – Toronto, Ont. – Montage d’images et couleur
Lian Morrison (elle) – Saint-Jean de Terre-Neuve – Montage d’images et couleur
Kaitlyn Redcrow (elle) – Vancouver, C.-B. – Son
Tracey Richard (elle) – Moncton, N.-B. / Montréal, Qc – Son
Evelyn Starks (elle) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images, animation et effets visuels
Toutes les participantes auront l’occasion d’assister à des événements qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2024 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et à la Semaine du Canada à l’écran 2024, qui comprend les prix Écrans canadiens et le Salon des membres (la conférence annuelle de l’industrie de l’Académie canadienne). Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes.
Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par la Fondation RBC en soutien aux artistes émergent.e.s RBC, ainsi que par Noodle Factory Post, partenaire de l’industrie, et par Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et la Vancouver Post Alliance, partenaires communautaires.
L’Académie canadienne est consciente d’être dans une position privilégiée pour contribuer à créer une industrie audiovisuelle canadienne plus équitable et elle est fière de le faire en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative récemment annoncée qui vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne; le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/WomenInPost.
Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.
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À propos de Noodle Factory Post
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Montréal, le 21 août 2023 – Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer la nomination de Chantal Côté à la direction générale de l’Académie - section Québec. La nouvelle directrice générale est entrée en fonction aujourd’hui.
« Chantal Côté s'est distinguée par sa riche expérience, notamment dans l’industrie télévisuelle et le domaine des médias numériques, ainsi que par son engagement envers l'Académie depuis de nombreuses années. Son authenticité, son dynamisme, sa lecture juste des enjeux de l’Académie, sa vaste connaissance culturelle et son leadership exceptionnel joueront un rôle essentiel pour relever les défis importants de notre organisation. Sa vision stratégique profitera aux membres et sa détermination nous permettra d'atteindre de nouveaux sommets ensemble » mentionne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.
De son côté, Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision se réjouit d’accueillir Chantal Côté comme homologue à Montréal « Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec Chantal Côté. Je suis convaincue qu’elle saura être une alliée inestimable pour stimuler la croissance, l'innovation et la collaboration au sein de notre secteur ».
« C'est avec une immense joie que je rejoins l'Académie. Mon implication dans cette institution qui me passionne prend désormais une nouvelle ampleur et j'aborderai cette responsabilité avec dévouement. L’Académie se trouve à un tournant de son histoire et je crois en la force de ses membres et à l’importance de leur donner une voix. Je suis profondément honorée de la confiance que l’on m’accorde, et j'ai assurément hâte de collaborer avec tous les membres de notre foisonnante industrie. Ensemble, nous continuerons d’assurer un avenir florissant pour l'Académie et pour notre communauté », indique Chantal Côté, nouvelle directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
À propos de Chantal Côté
Chantal Côté évolue dans l’univers numérique et télévisuel depuis plus de 20 ans. Outre le poste de Directrice déléguée (Montréal) au Fonds Bell qu’elle occupait jusqu’à tout récemment, elle a été Première Cheffe des services numériques pour les chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI EXPLORA chez Radio-Canada et a également travaillé chez Astral où elle agissait à titre de conseillère numérique pour Z télé, ainsi que chez TVA où ses fonctions de Chef des services numériques l’ont amené à créer et mettre en valeur le contenu des sites et des médias sociaux. Chantal a aussi œuvré chez Canoë pendant plusieurs années à titre de journaliste culturelle, chef de section Arts et divertissement et chargée de projet.
Chantal Côté est détentrice d’un baccalauréat en communications, cinéma et publicité de l’Université de Montréal. Elle est aussi membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis de nombreuses années.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Montréal, le 17 août 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation de la 2ᵉ édition du Salon des membres des prix Gémeaux, présenté par Téléfilm Canada, qui présentera une série de conférences et tables rondes avec des leaders de l’industrie dont des finalistes aux prix Gémeaux. Cette édition mettra plus particulièrement de l’avant les succès, les défis et les apprentissages d’une industrie en pleine mutation. Qu’il s’agisse des nouvelles technologies, du rajeunissement des audiences ou de la diversité devant ou derrière la caméra, l’industrie des médias connaît des défis majeurs, que ces deux journées de conférences et panels permettront d’adresser.
Ces deux journées traiteront notamment - sous forme d’études de cas, de discussions ouvertes ou de panel d’expert.e.s - de production virtuelle, de pratique écoresponsable, de musique à l’image, de distribution artistique (casting) éthique, de création de contenu pour un jeune public, ainsi que d’inclusion de talents en situation de handicap.
Le Salon sera également l’occasion d’échanger avec des professionnel.le.s issu.e.s de secteurs connexes comme les éditeurs musicaux et de découvrir des talents émergents en assistant au Pitch des scénaristes - Séries, un programme présenté par Netflix et le Fonds Bell, en clôture de l’événement.
Les 11 et 12 septembre prochains, les membres de l’Académie pourront accéder gratuitement aux conférences (sur réservation) qui seront présentées à la Cinémathèque québécoise, tandis que les non-membres pourront se procurer un billet, au coût de 60 $ (par jour, taxes et frais de services compris), afin d’y assister.
Billetterie pour la journée du 11 septembre : https://my.weezevent.com/salon-des-membres-des-prix-gemeaux-11-septembre-2023
Billetterie pour la journée du 12 septembre : https://my.weezevent.com/salon-des-membres-des-prix-gemeaux-12-septembre-2023
Parmi les invité.e.s phares de cet événement : Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes (UDA), abordera la question de la distribution (casting) éthique, le réalisateur Daniel Grou (Podz), fera part de son expérience avec un acteur en situation de handicap et Erich Preach animateur et chroniqueur, nous partagera les dessous d’un passage réussi du web à la télévision, à l'occasion d’un panel réunissant d’autres membres de l'industrie. Le Salon des membres sera également l’occasion d'échanger avec certains finalistes et lauréat.e.s de cette 38e édition des prix Gémeaux comme Emanuelle Beaugrand-Champagne, scripte-éditrice et lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et Nicola Merola, président de Pixcom, finaliste du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger.
Programmation détaillée
LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023
8h45 : Déjeuner d’ouverture
Présenté par la Banque Nationale
9h15 : Panel
Tournage en réalité virtuelle
Présenté par la Banque Nationale en collaboration avec l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
L'innovation technologique transcende les frontières de chaque secteur de la société et remodèle la manière dont nous produisons et créons. Parmi les avancées qui redéfinissent l'industrie, la production en plateau virtuel se trouve au cœur de cette transformation, ouvrant de nouvelles perspectives pour les créateur.trice.s et les professionnel.le.s.
Le panel, intitulé « Tournage en plateau virtuel », permet de plonger de cette révolution, avec des exemples concrets et en compagnie d'expert.e.s. Une étude de cas portant sur le tournage de la capsule d'ouverture de l'émission de variété à succès, La Voix, sera notamment présentée, afin d’identifier les tendances qui façonneront et révolutionneront les pratiques de notre industrie.
Modération
Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ
Panélistes
- Frédéric Leblanc, réalisateur, monteur, MELS
- Jill Niquet-Joyal, Réalisatrice (projet capsule « La Voix »)
- Benoit Hogue, Producteur, Kazak TV
10h20 : Étude de cas : série
Production éco responsable - Série « Vidanges »
Présenté par la Caisse Desjardins de la Culture
La série « Vidanges » innove en transformant la fiction en un puissant catalyseur de sensibilisation et de changement positif. Découvrez comment la recherche a influencé les créateur.trice.s et comment la série a mené à une prise de conscience profonde. L'équipe partagera ses initiatives concrètes pour une production éco-responsable, ayant d'ailleurs valu à « Vidanges » la certification Excellence d'On tourne Vert et le prix Vivats, Plateau de tournage éco-responsable 2022.
Modération
Isabelle Ducournau, Directrice du Secrétariat de la Grappe audiovisuelle par intérim (BCTQ)
Panélistes
- Vincent Chabot, Producteur et président, KOZÉ
- Valérie Naud, Productrice déléguée et directrice de production, KOZÉ
( 11h30 : Pause dîner )
13h00 : Table ronde
Distribution (casting) éthique
Présenté par le Fonds indépendant de production (FIP)
Entre la phase d’écriture et le moment ultime de la diffusion d’une production médiatique, le choix des acteur.trice.s demeure un enjeu décisif. Souvent révélateur des normes sociales et intégré dans la problématique de réseau, l’étape de la distribution (casting) reste un défi pour une industrie plus inclusive.
La question du « casting éthique » vise à faire évoluer les pratiques pour une création et une représentation plus diversifiée, devant et derrière la caméra. À l'occasion de ce panel, nos intervenant.e.s issu.e.s de divers domaines (direction de casting, acteur.trice.s, diffuseurs et syndicats) partageront leurs visions et solutions pour l’industrie.
Modération
Stefany Boisvert, Professeure, École des médias, UQAM
Panélistes
- Tania Kontoyanni, Présidente, UDA
- Marie-Evelyne Lessard, Actrice
- Karel Quinn, Directrice de casting, Maison Wallace
14h20 : Panel
S’adapter au talent
Présenté par le Fonds des médias du Canada
Dans la dynamique globale de diversité dans l’industrie médiatique québécoise, entreprise depuis des années, le défi principal reste sa capacité à mettre en place des pratiques offrant la possibilité à tous types de talents de s’exprimer. À ce titre, l'Académie contribue à porter le débat de la diversité sur la place et la représentation des personnes en situation de handicap devant et derrière la caméra dans l'industrie québécoise. Une thématique qui questionne l’industrie et la société de manière générale, avec pour objectif de contribuer à «s’adapter au talent» afin de d’offrir des productions de qualité et une approche sociétale plus inclusive
Modération
Mouloud Boukala, Anthropologue et professeur titulaire à l’École des médias, UQAM)
Panélistes
- Geneviève Bouchard, Coordonnatrice administrative et artistique, Les Muses
- Daniel Grou (Podz), Réalisateur
15h30 : Panel
Rencontre avec les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger
Présenté par le Fonds Québecor
De l’écriture à la production, la question du potentiel d’exportation d’une œuvre télévisuelle reste un enjeu capital pour les maisons de production. À l'ère d'une francophonie élargie et de marchés émergents propulsés par les plateformes, existe-t-il une véritable « recette » pour assurer le rayonnement à l'étranger des créations québécoises ?
Lors de ce panel rassemblant les finalistes du prestigieux prix Gémeaux de la production s’étant la plus illustrée à l’étranger, vous aurez l'occasion de plonger dans les coulisses de ces réalisations audacieuses. Découvrez les stratégies qui ont conduit à la projection internationale de ces œuvres exceptionnelles, les défis relevés et les opportunités saisies pour conquérir de nouveaux horizons.
Panélistes
- Nicola Merola, Producteur et président, Pixcom
- Autres panélistes à venir...
16h30 : Écoutez voir : Actualité et tendances musicales de la production médiatique
Présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM)
De l’écriture à la réalisation ou du jeu au montage, la beauté et la force d’une production dépendent de plusieurs facteurs.L’un de ces facteurs essentiels est définitivement la musique, qui lui donne son rythme, son intensité et surtout son émotion. En collaboration avec l'APEM, nous vous invitons à une série de discussions avec des éditeurs musicaux, qui viendront vous présenter l'actualité et les tendances de leurs répertoires, au bénéfice des œuvres télévisuelles et cinématographiques.
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MARDI 12 SEPTEMBRE 2023
9h15 : Panel
Création de contenu « Du web à la télé, de la télé au web »
Présenté en collaboration avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
L'industrie télévisuelle mondiale est confrontée à un défi majeur : s'adapter au contenu foisonnant du web, désormais la principale source de divertissement pour les jeunes générations. Il devient impératif, voire essentiel, pour l'industrie de décoder les stratégies utilisées par les créateur.ice.s de contenu en ligne pour attirer et fidéliser leurs audiences, tout en identifiant les ponts et les obstacles entre ces deux univers distincts.
À l’occasion de ce panel, l’industrie aura l’occasion de participer à un échange inédit entre des créateur.ice.s de contenu ayant fait le pas vers la télévision, ou non !
Une opportunité pour l’industrie d’apprendre, de comprendre et de se doter des outils pour mettre en place les stratégies permettant de répondre aux défis auxquels elle fait face.
Modération
Catalina Briceño, professeure, École des Médias, UQAM
Panélistes
- Anas Hassouna, Acteur/Créateur de contenu
- Erich Preach, Animateur/Créateur de contenu
- Zita Lawson, Cheffe de production et associée, Encore Télévision
10h30 : Table ronde
Rencontre avec les finalistes du prix Gémeaux de la relève
Présentée par la SODEC
Qu’ils et elles soient acteur.trice.s, scénaristes ou chroniqueur.euse.s, les finalistes du prix de la relève des 38es prix Gémeaux, incarnent la nouvelle garde du talent québécois. Quels sont leurs parcours, leurs visions de l’industrie et leurs ambitions. Ce moment de discussion ouvert et spontané, sera l’occasion de les découvrir plus en profondeur.
Modération
Marissa Groguhé, journaliste, La Presse
Panélistes
- Nour Belkhiria, Comédienne
- Louis Carrière, Comédien
- Éléonore Loiselle, Comédienne
- Olivier Louissaint, Chef et animateur
- Catherine Souffront, Comédienne et autrice
13h00 : Panel
La composition à l’image pour la télé
Présenté par la SOCAN
En présence de professionnels de la composition musicale, ce panel sera l’occasion de créer un échange avec les professionnels de la production télévisuelle sur des sujets tels que la complicité créative entre compositeur et réalisateur et le processus créatif avec un extrait commenté
Modération
Eric Parazelli, Rédacteur en chef du magazine P&M, SOCAN
14h30 : Pitch des scénaristes - Séries
Présenté par Netflix et le Fonds Bell, soutenu par la SARTEC
Dans le cadre de sa démarche de promotion de la relève et dans le but de favoriser la diversité dans l’industrie, l’Académie canadienne de la télévision et du cinéma, organise le Pitch des scénaristes - Séries.
Après un rigoureux processus de sélection, issu.e.s de communautés sous-représentées auront l'opportunité de présenter leurs projets à des maisons de production. Pour la première fois, à l’occasion du Salon des membres, la séance de pitchs en plénière sera ouverte aux participant.e.s du Salon, lors de cette occasion unique d'exploration et de connexion.
Sur place la cohorte du Pitch des scénariste 2023 sont:
- Diane Belice
- Dieu Donné Racine
- Douaa Kachache
- Sinem Kara
- Isabelle Vien
- Jamala Forde-Rolland
- Malcolm Odd
- Marc-Antoine Larche
- Marie-Eve Charbonneau
- Phalonne Pierre-Louis
- Richardson Zéphir
- Rita Faid
- Nyassa Munyonge
17h00 : Cocktail des finalistes des 38es prix Gémeaux
Présenté par Corus
Les participant.e.s du Salon des membres sont invité.e.s à se joindre au Cocktail des finalistes des 38es prix Gémeaux en événement de clôture. L’événement est gratuit pour les détenteur.trice.s de billets (sur réservation).
Pour vous procurez des billets pour la 2e édition du Salon des membres 2023 qui se tiendra à la cinémathèque cliquez ici:
Billetterie pour la journée du 11 septembre : https://my.weezevent.com/salon-des-membres-des-prix-gemeaux-11-septembre-2023
Billetterie pour la journée du 12 septembre : https://my.weezevent.com/salon-des-membres-des-prix-gemeaux-12-septembre-2023
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.
Merci à nos partenaires de programmation du Salon des membres :
Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui le Salon des membres des prix Gémeaux 2023 ne serait possible : Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Banque Nationale, le Fonds Québecor, la Caisse Desjardins de la Culture, le Fonds indépendant de production (FIP), le Fonds Telus, la SOCAN, L’Association québecoise de la production médiatique (AQPM), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) et la Cinémathèque québécoise.
Pour sa deuxième année, le programme accueillera sept professionnel.le.s en milieu de carrière, qui recevront un mentorat de cadres de l’industrie
Toronto, le 11 juillet 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des sept personnes en milieu de carrière sélectionnées pour la seconde édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Lancée début 2022, cette initiative vise à accorder un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et de couleur, afin de faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s.
La cohorte 2023 prendra part à un programme national de huit mois; les membres du groupe seront jumelé.e.s avec des haut.e.s dirigeant.e.s (comme des vice-président.e.s, des producteur.trice.s délégué.e.s et des responsables du développement ou de la production). Le programme vise ainsi à offrir un accès privilégié aux paliers supérieurs de la prise de décision créative et opérationnelle. Les personnes sélectionnées bénéficieront des enseignements des décideur.euse.s actuel.le.s, perfectionneront leurs compétences en matière de créativité, d’affaires et de leadership, et bâtiront des relations utiles au sein de l’industrie.
« Le Programme de mentorat pour les leaders de demain ouvre la voie à la prochaine génération de leaders et à leur vision créative, a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Nous nous réjouissons du succès du programme et de sa continuation pour une seconde année. Nous croyons fermement que, grâce à ces occasions de mentorat, la cohorte contribuera à redéfinir la notion de direction créative, et nous avons hâte de voir les accomplissements des membres du groupe. »
La deuxième cohorte du Programme de mentorat pour les leaders de demain rassemble une diversité de spécialités et d’expertises. Elle a été constituée à l’issue d’un long processus de sélection mené par un comité de professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle et de partenaires collaborateurs, sous la direction d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel, afin d’assurer à la sélection une variété de perspectives. Les participant.e.s et leurs accompagnateur.trice.s sont :
Participante : Laura Friedmann (elle), Toronto, Ontario – Productrice, Wrapped Productions
Accompagnatrice : Karen Bacchus (elle), Toronto, ON – Directrice, normes, pratiques et conformité, Bell Média
Participante : Jessica To (elle), Vancouver, Colombie-Britannique – Productrice, Toaster Productions
Accompagnateur : Manny Groneveldt (il/lui) – Directeur et producteur délégué, Bell Média Studios
Participant : Abubakar Khan (il/lui), Surrey, Colombie-Britannique – Producteur, Diaspora Creative Inc.
Accompagnatrice : Julie Chang (elle) – Vice-présidente directrice, stratégie commerciale et coproductions, Médias mondiaux, Blue Ant Media
Participante : Mazna Ahmad (elle), Toronto, Ontario – Directrice de production, Spin Master Entertainment
Accompagnatrice : Shaleen Sangha (elle) – Vice-présidente, contenu jeunesse et famille, Boat Rocker
Participante : Kamika Bianca Guerra-Walker (elle), Calgary, Alberta – Réalisatrice et productrice
Accompagnatrice : Sarah Adams (elle) – Directrice de la production en cours, fiction, CBC
Participant : Leandro Matos (il/lui), Toronto, Ontario – Scénariste et producteur, The Script Shop Around the Corner
Accompagnatrice : Paige Murray (elle) – Directrice générale du développement, fiction, CBC
Participante : Audreanna Lartey (elle), Brampton, Ontario – Partenaire en administration des affaires, CBC
Accompagnatrices : Mélanie Lê Phan (elle) – Directrice générale de la production en cours, Comédie, CBC; Sarah Quan (elle) – Directrice générale du développement, Comédie, CBC
Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, Pinewood Toronto Studios, Blue Ant Media et Boat Rocker, et notre partenaire communautaire, BIPOC TV & Film.
L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du Programme de mentorat pour les leaders de demain, les programmes offerts comprennent Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative récemment annoncée qui vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne; le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et Femmes en postprod, un programme visant à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes et des personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction.
Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain et sur les participant.e.s et les accompagnateur.trice.s, cliquez ici.
Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
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« Fire Escape » de Dan Mangan remporte le Prix du public décidé par les fans
Toronto, le 6 juillet 2023 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les gagnants du Grand Prix et du Prix du public décidé par les fans lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne qui s’est déroulée au TIFF Bell Lightbox, à Toronto. Choisis par un jury composé de plus de 135 créateurs.trices éminent.e.s et novateurs.trices provenant des milieux de la musique, du cinéma et des arts médiatiques, les artistes Snotty Nose Rez Kids et le réalisateur Sterling Larose ont remporté le Grand Prix de 20 000 $ décerné au vidéoclip canadien de l’année. L’artiste Dan Mangan et le réalisateur Lester Lyons-Hookham ont remporté le Prix du public d’une valeur de 5 000 $ (soutenu par Stingray) pour leur vidéoclip « Fire Espace ».
La soirée de projection et de remise du prix Prism 2023, animée par l’humoriste Moe Ismail, a rassemblé plusieurs des meilleurs artistes et talents de la scène musicale canadienne contemporaine. L’événement a rendu hommage au talent artistique exceptionnel des créateurs.trices des 10 vidéoclips canadiens finalistes de l’année qui traitent des thèmes complexes et percutants du racisme, de la discrimination, de la violence, de la sexualité, des peines d’amour, de la justice et de l’expression personnelle.
« Les très captivants vidéoclips créés par les 10 artistes, réalisateurs et réalisatrices finalistes du prix Prism 2023 prouvent que cette forme d’art continue d’atteindre de nouveaux sommets et nous sommes très heureux d’avoir célébré leur incroyable travail lors de cette soirée du prix Prism 2023 », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie du cinéma et de la télévision, et fondateur du prix Prism. « Le vidéoclip de « Damn Right », qui a remporté le Grand Prix, en est le parfait exemple : un hommage à l’héritage emblématique des Beatles aux images éblouissantes et colorées dont le public peut se régaler durant trois minutes trente secondes. Félicitations à Snotty Nose Rez Kids et à Sterling Larose pour leur victoire bien méritée ».
En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism 2023 a aussi célébré les lauréat.e.s des Prix spéciaux de 2023, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger :
L’auteure-compositrice-interprète Nemahsis s’est vu remettre le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;
Le réalisateur montréalais Aimé Irabahaye a reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;
Le photographe et réalisateur montréalais Adrian Villagomez a obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Fondation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;
La réalisatrice torontoise primée Sara Elgamal, a reçu le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréate du prix, Sara a reçu un cachet de 2500 $ et a été invitée à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism, et qui se verrait remettre une bourse de 2500 $; elle a choisi la productrice torontoise Roya Del Sol.
Toutes les autres équipes créatives finalistes recevront une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les Prix spéciaux) recevront une bourse de 2500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.
Pour visionner les vidéoclips lauréats des Prix spéciaux et les finalistes du Grand Prix 2023, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.
Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.
À PROPOS DU PRIX PRISM
Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022) qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).
Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.
Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de ses partenaires de soutien William F. White International Inc. et Stingray.
Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.
Toronto, le 28 juin – WarnerBros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont dévoilé aujourd’hui les noms des personnes sélectionnées pour la deuxième édition du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne. Cette importante initiative vise à amplifier les voix et les profils des cinéastes sous-représenté.e.s du Canada en leur offrant des occasions de perfectionner leur art et leur technique, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et de passer du temps précieux avec des directeur.trice.s de production, d’autres artistes et des leaders établi.e.s de l’industrie.
Les participant.e.s du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne 2023 sont :
Marilyn Cooke (elle), Montréal, QC
Duane Crichton (il/lui), Toronto, ON
Mary Galloway (elle), Winnipeg, MB
Rouzbeh Heydari (il/lui), Toronto, ON
Alpha Nicky (elle), Toronto, ON
Tarique Qayumi (il/lui), Vancouver, C.-B.
Amar Wala (il/lui), Toronto, ON
Samantha Wan (elle), Toronto, ON
Christopher Yip (il/lui), Toronto, ON
Mayumi Yoshida (elle), Vancouver, C.-B.
« C’est avec enthousiasme que nous continuons d’offrir des possibilités aux talents issus de communautés sous-représentées grâce à cette deuxième édition du Programme pour réalisateurs et réalisatrices WBD Accès x Académie canadienne », a déclaré Karen Horne, vice-présidente principale, DEI Amérique du Nord, Warner Bros. Discovery. « Il existe un formidable bassin de talents émergents au Canada, que Warner Bros. Discovery se réjouit de contribuer à nourrir et à faire grandir par ce programme. »
« L’Académie canadienne est fière de renouveler son engagement envers la promotion des regards authentiques et des récits uniques en accompagnant le parcours artistique de ces 10 cinéastes grâce au Programme pour réalisateurs et réalisatrices WBD Accès x Académie canadienne », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec WBD Accès Canada dans le cadre de cette importante initiative, et nous avons hâte de voir les créations de ces talents canadiens. »
Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents axée sur les réalisateur.trice.s canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées. Il est conçu pour les personnes qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Les membres de la cohorte 2023 auront l’occasion d’accroître leurs connaissances professionnelles grâce à des stages sur des plateaux de tournage et la création de liens avec des directeur.trice.s de production et des créateur.trice.s.
WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont procédé à un processus de sélection mené par leurs équipes internes, des pair.e.s et des jurys afin de choisir les 10 cinéastes qui prendront part à l’édition 2023 du programme. Chaque personne sélectionnée reçoit une indemnité de 60 000 $ pour sa participation au programme.
Pour plus de renseignements au sujet des participant.e.s, visitez le site https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, tel que des logos, les biographies et photos des participant.e.s, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.
À propos de Warner Bros. Discovery
Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, Max, discovery+, CNN, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Film Group, Warner Bros. Television Group, Warner Bros. Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez www.wbd.com.
À propos de WBD Accès Canada :
WarnerBros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des occasions et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerBros. Discovery entretient avec des créateur.trice.s, des artisan.e.s et des technicien.ne.s de tous genres et de toutes capacités, issu.e.s de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés LGBTQ2IA+ et francophones minoritaires. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et de mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.