L’évolution technologique transforme nos façons de produire et de diffuser le contenu audiovisuel. Il se libère des normes conventionnelles de la grille de programmation, des frontières géographiques et médiatiques ainsi que des formes et des structures narratives traditionnellement imposées par le cadre du téléviseur. Le contenu déborde : il est désormais hors télévision. Quelles sont les possibilités créatives de ce média renouvelé? Des créateurs, producteurs et chercheurs chevronnés d’ici et d’ailleurs se rencontrent pour aiguiser notre créativité pendant cette journée d’inspiration hors du cadre…
DATE ET LIEU : 25 février 2020 | Lion d’Or
PROGRAMMATION
L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir | Retour sur le rapport Yale
Conférenciers : Monique Simard et Pierre Trudel
Animatrice : Catalina Briceno, professeure invitée à l’École des Médias de l’UQAMLa présentation sera suivie d’une période de questions.
Wattpad et sa contribution à la production d’ici (en anglais)
Conférencier : Aron Levitz, directeur général de Wattpad Studios
Animatrice : Catalina Briceno, professeure invitée à l’École des Médias de l’UQAM
Entreprise canadienne basée à Toronto et Halifax, fondée en 2006, Wattpad s’est d’abord fait connaître comme le « Youtube » pour écrivains et scénaristes. Aaron Levitz présentera la vision et les stratégies de cette plateforme en ligne d’écriture collaborative qui se décrit aujourd’hui comme « une entreprise de divertissement qui fait de la création dirigée par les données ». En quelques années, Wattpad a fait une entrée remarquée dans le secteur des contenus audiovisuels avec des séries primées comme The Kissing Booth sur Netflix, en plus d’avoir signé une douzaine d'accords internationaux de divertissement, avec des partenariats avec des studios en Europe, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Nous explorerons entre autres comment les producteurs québécois peuvent travailler et établir des partenariats avec cette plateforme, et de quelles façons Wattpad pourrait contribuer au développement de la production francophone et à la promotion de nouveaux talents québécois.
Sortir du cadre : sommes-nous prêts?
Panélistes :
Animatrice : Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production
Le financement et les modes de production qui sont propres à nos industries de l’image sont à la croisée des chemins et devront être revus. Les maisons de production devront éventuellement s’adapter à ces changements dictés par la technologie. Dans la foulée du rapport sur l’avenir des communications au Canada, un panel d’experts viendra répondre aux questions suivantes :