Programme spécial

Bourses de l'Académie pour la relève

Le programme de Bourses de l'Académie pour la relève permet à des créateurs.trice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre aux créateurs.trice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie.

Afin de favoriser une diversité de talents émergeants au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remettra six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+. 

Nouveauté cette année : une bourse sera réservée à un.e franco-canadien.ne hors-Québec afin qu'il.elle effectue son stage au sein du programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV. Cette nouvelle bourse a pour objectif de permettre à un.e créateur.trice émergeant.e d'acquérir de l’expérience comme script-éditeur.trice ou producteur.trice au contenu, en approfondissant la compréhension des enjeux et des impératifs de l’industrie liés à la production de contenu, du point de vue du diffuseur.

L’Académie encourage toutes les personnes éligibles, sans égard à leur genre, à leur identité, à leurs capacités, ni à leur orientation sexuelle, y compris les membres des Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées ou en situation de handicap, ainsi que les membres de la communauté LGBTQ2+ à poser leurs candidatures.

Ce programme est une initiative appuyée par la Banque NationaleBell MédiaKassiwi MédiaTéléfilm Canada et Créateurs en série | Unis TV

 

CALENDRIER 2023

 

Cohorte 2023

Les récipiendaires sont...

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont : 

 

Hanane Bendisari (elle) 

Réalisatrice et scénariste francophone basée à Toronto 

(Boursière, programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV) 

 

Eloise Carpintero (iel)

Directeur.ice artistique, accessoiriste, réalisateur.ice, scénariste

 

Wylem Decaille (il)

Cinéaste

 

Alix Desrochers-Dubois (elle)

Directrice photo 

 

Elie-John Joseph (il) 

Photographe

(Boursier Kassiwi Media)

 

Romeo Mestanza (il)

Machiniste, éclairagiste, production