.

Le pitch des scénaristes de l'Académie

Rencontrez la cohorte de 2021

L'Académie est heureuse de vous présenter les huit candidat.e.s qui participeront au Pitch des scénaristes de l'Académie!

Les participant.e.s recevront une formation magistrale au pitch, des commentaires constructifs sur leurs présentations ainsi qu’une activité de discussion ayant pour thème « une carrière de scénariste pérenne » avec nul autre que Richard Jean-Baptiste.

Cette activité est présentée dans le cadre de la journée de l'industrie, présentée par Téléfilm Canada. 

Horaire des activités :

Mardi 14 septembre 

  • 8 h 30 à 12 h 30 Première formation au pitch avec Richard Jean-Baptiste

Mardi 21 septembre 

  • 8 h 30 à 12 h 30 Deuxième formation au pitch avec Richard Jean-Baptiste
  • 13 h à 14 h 30 : Clinique légale avec Me Mathilde Bourque
  • 14 h 45 à 16 h 30 : Discussion Perspectives: une carrière de scénariste pérenne  avec Eva Kabuya, Kadidja Haïdara et Nicolas Krief modérée par Richard Jean-Baptiste

Jeudi 30 septembre

  • 13 h 30 à 17 h : Présentation des pitchs devant les producteur.trice.s

 

 

Miriam Altounji

Miriam Altounji est réalisatrice, scénariste et monteuse vidéo québécoise, d’origine syrienne, et diplômée de l’université Concordia en communications. Elle travaille majoritairement comme monteuse et opère dans l'industrie depuis plus de dix ans. Miriam a commencé sa carrière chez Les Films Séville, où elle fut membre de l’équipe de création marketing pendant plus de cinq ans. Parallèlement, elle a fondé sa propre compagnie de postproduction : Meli Melo Vidéo, spécialisée dans le montage de bandes-annonces. Aujourd’hui, elle compte La Maison 4:3, L’ONF, Les Films Séville, Moment Factory, VICE et plusieurs autres parmi ses clients. Elle a eu plusieurs projets d’écritures en développement, dont un court-métrage financé par la Sodec et plusieurs séries télé. Elle a écrit et réalisé la websérie « En plein dans le Mile » dont les deux premiers épisodes ont été produits. Son écriture, dotée d’un humour subtil, tourne autour des sujets qui la passionnent, dont le multiculturalisme, la condition humaine, l’amour et la sexualité. Miriam est une femme intelligente et ambitieuse qui n’a pas froid aux yeux. Elle désire contribuer à la scène artistique québécoise pour qu’elle puisse enfin briller de façon inclusive et diverse.

 

Simone Béatrice Gravel

Simone Béatrice Gravel est journaliste dans le domaine culturel et adjointe à la rédaction pour TVA Publications depuis 2019. Elle a aussi œuvré pendant plus de sept ans à titre de pigiste pour plusieurs médias, parmi lesquels Urbania et Infopresse. En outre, elle a travaillé pour KOTV et MAtv à titre de recherchiste. Parallèlement, elle développe divers projets télé à titre d’autrice. 

 

Audrey Béland

Audrey Béland a gradué de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en communication et lettres modernes en 2015. Elle ensuite fait un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM (2018-2019), pour ensuite suivre une formation mixte en documentaire profil scénarisation et fiction à l’Institut national de l’image et du son (L’INIS) en 2020. Audrey a signé sa première docusérie intitulée J’suis pas raciste, j’ai un ami noir (présentée dans le cadre de la dernière édition des Rendez-vous du cinéma québécois) et sa première websérie La Revanche des Snowflakes (présentée sur la plateforme de La Fabrique culturelle de Télé-Québec).

À l’été 2020, elle réalise sa première exposition d’art en tant que commissaire, « Je partagerai mes mots jusqu’à temps d’exister », chez Céline Bureau sur le sujet de l’agentivité de la parole des femmes et la réappropriation du concept de gossiping. Elle travaille actuellement comme formatrice sur l’inclusion des personnes LGBTQ+ en milieu professionnel auprès de l’organisme communautaire Interligne. Comme avec cet emploi, Audrey souhaite scénariser pour changer le monde avec l’éducation et l’empathie à travers son art. Après tout, elle se considère activiste de salon depuis sa tendre enfance.

Auparavant, elle a été scripte pour Les Gags Juste pour rire, gestionnaire de communauté, coordonnatrice pour l’agence de publicité montréalaise Upperkut et assistante-chef de rédaction éditoriale pour l’agence de communications Textuel Lamine à Paris. C’est justement après quelques années à occuper des emplois qui l’éloignaient trop de la création, qu'elle a confirmé son besoin inébranlable d’écrire et de créer.

Sara Ben-Saud

Lauréate du prix Artiste émergente de l’année de Culture Outaouais (2020), la curiosité artistique de Sara se nourrit de ses origines québécoise-libyenne-tunisienne. Sa soif d’aller à la rencontre de ses racines et des différentes cultures l’inspire dans la conception de ses productions. Sara Ben-Saud a entre autres travaillé comme réalisatrice et scénariste sur la série documentaire Skindigenous sur les traditions de tatouages autochtones autour du monde. Elle vient de compléter une formation intensive en réalisation à L’inis dans le nouveau programme mixte - fiction et documentaire avec une bourse de Netflix (2021). Parallèlement, elle développe le documentaire À toi Jeddi sur ses racines libyenne, produit par Nish Media et financé par la SODEC. Elle vient de compléter un court-métrage documentaire sur sa famille pendant le confinement - à titre de productrice, scénariste et réalisatrice - financé par Reel Canada et Netflix. 5:1 a été présenté à la Journée nationale du cinéma canadien. Sara souhaite changer le paysage audiovisuel québécois.

Éric Lafalaise

Après des études en littérature et en cinéma, Éric Lafalaise écrit et produit des films montrant des perspectives souvent absentes de notre société. Dans cette lignée, il fonde Les Studios de la Marque Rouge afin de soutenir les projets artistiques de la diversité culturelle. Il travaille aussi sur le blog Kinoreal où il partage son amour du cinéma avec le Web.

Anneke Munita Ihle

Anneke a commencé sa carrière comme rédactrice publicitaire pour ensuite étudier en cinéma en Californie où elle a écrit et réalisé les courts métrages : « Messy Murder » (Festival du court métrage sélectionné de Philadelphie) et « Tin Heart » (Festival international du film indépendant de New York sélectionné). 

De retour au Chili, Anneke s’est consacrée à la réalisation des annonces publicitaires. Après, elle a fait une maitrise en scripts pour ensuite entrer en tant que scénariste dans la section fiction du Canal 13, où elle a travaillé sur les projets : « Secretos en el Jardín », téléroman/policier (lauréat du prix Altazor, meilleure série télévisée de scripts) et « Chipe Libre », téléroman/comédie romantique (vendu dans différents pays d’Amérique latine et acheté par Amazon Prime). 

Depuis 2015, Anneke habite Montréal. Pendant sa première année, elle a étudié le français et fait le programme d’écriture d’une série de fiction à L’inis, où elle a obtenu la bourse d’excellence Louise-Spickler. Après L’inis, Anneke a co-écrit et co-réalisé la série Instagram « 1306 ». En 2019, elle fait le mentorat Sartec pour les auteur·e·s issu·e·s de la diversité culturelle. Aujourd’hui, elle est scénariste-pigiste de l’application « Portable North Pole ».

Joël Nawej Karl Itaj

Récipiendaire du prix TOU.TV au Rendez-Vous Québec Cinéma 2020 pour le projet de comédie dramatique Montréalité (en cours), Joël Nawej a une plume et un style assumés entremêlant cursus RH, passion artistique, culturelle et implication sociale (Baobab Familial, Interconnexion, Montréal en Action).

D’un naturel artistique autodidacte diversifié, il a narré le projet de performance documentaire expérimental « Tant doucement me sens emprisonné » de l’artiste Guillaume Provost pour le Centre d’exposition de l’UdeM, en plus d’avoir été coach d’écriture (slam) et interprète pour la soirée Micro Ouvert de la MCC de Montréal-Nord. Il a aussi coscénarisé, avec le réalisateur Stefan Verna, la vidéo du dévoilement du rapport Pour un processus d'équité culturelle mené par Diversité Artistique Montréal.

Animé d’une volonté de représentativité, d’inclusion et de vivre-ensemble, il a été auteur, musicien-compositeur et acteur au théâtre La Licorne en 2019 pour l’édition de Foirée Montréalaise mettant en lumière l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce où il a grandi et s’implique toujours. Mentoré et encouragé par feu Jean Tourangeau, grand homme d’expérience, Joël Nawej écrit, compose et performe dans le désir de normaliser la créativité de ladite diversité en la mettant en lumière dans le panorama québécois tel le veut la ceinture fléchée multicolore.

Stefan Verna

Gradué de l’École de Cinéma de l’Université Concordia, Stefan Verna travaille dans le milieu du cinéma québécois en tant que réalisateur, directeur photo et scénariste. Ses réalisations touchent à une multitude de styles tels le documentaire, la fiction, la vidéo danse et les vidéos clips. Il utilise le 7e art comme outil transformateur autour des thèmes tels que la justice sociale, les enjeux environnementaux et le sort des communautés afro-descendantes à travers le monde. Son profond intérêt pour la culture Hip Hop, le cinéma Black et la danse, alimente aussi les projets qu'il réalise. Depuis 2016, il est co-fondateur du collectif Black on Black Films pour les cinéastes Afro-Québécois.e.s.

À ce jour, on lui doit les réalisations: Ice Storm Cabaret, Chocolate City, Lakay, Diversidad : a Roadtrip to Deconstruct Diner, Drawing Blank, MONTREAL : a Jazz Story. Présentement Stefan réalise le documentaire Night Watches Us au NFB et écrit le long métrage On Thin Ice avec Loaded Pictures.

Merci aux producteur.trice.s qui ont participé aux pitch finaux!

Alexandre Gauthier (Urbania), Antonello Cozzolino (Attraction), Daniela Mujica (Productions Ocho), Eric Idriss-Kanago (Yzanakio), Josée Vallée (Spère Média), Julia Langlois (Trio Orange), Katherine David (Groupe Fair Play), Marie-Hélène Lebeau-Taschereau (KOTV) , Mathieu Paiement (Babel Films), Patrick Martin (Passez Go), Yanick Letourneau (Périphéria), Ziad Touma (Couzin Films)