L’Académie annonce le retour du Pitch des scénaristes - Séries, coprésenté par le Fonds Bell et Netflix et soutenu par la SARTEC. Cet accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s. d’un groupe racialisé, permettra aux candidat.e.s sélectionné.e.s de bénéficier de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, jusqu'au pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets. Pour cette nouvelle édition les scénaristes séléctionnés auront l'occasion de présenter leurs projets à des maisons de productions telles que Inaru Films, KO TV, Black On Black Films, Passez Go, Casablanca ou Trio Orange.
RETOUR EN IMAGES SUR LE PITCH DES SCÉNARISTES - SÉRIES ICI
(crédit photo : Julie Artacho).
Après ses études théâtrales au Cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Evelyne Lessard a poursuivi sa formation en théâtre musical et en jeu caméra à Montréal. Le public a surtout découvert l’actrice sherbrookoise dans les populaires séries québécoises 19-2, 30 Vies, Trauma, Féminin/Féminin et Les Argonautes.
Elle travaille également beaucoup en doublage. Au cinéma, son interprétation de Sophie, dans le long-métrage Les Manèges humains, fut saluée par la critique et lors du Gala Québec Cinéma, où elle a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleure actrice. Elle a joué également sous la direction de Guy Édoin, aux côtés de Pascale Buissières et Monica Bellucci, dans le film Ville-Marie. Récemment, elle était dans les séries L’œil du cyclone, Je voudrais qu’on m’efface et Lac-Noir.
2021 restera marquante pour l’actrice, année où elle a obtenu une seconde nomination au Gala Québec Cinéma, cette fois-ci pour son interprétation mémorable de Rachel dans le film Jusqu’au déclin, premier projet de Netflix au Québec. En 2022, on retrouvera Marie-Evelyne en tête d’affiche, dans la nouvelle série annuelle au réseau TVA, Hôtel.
Ayant grandi dans une famille d’artistes, Anderson Jean développe une passion pour les arts visuels, plus particulièrement pour le cinéma. Dès la fin de son parcours scolaire, il participe à plusieurs projets en tant que producteur, réalisateur, directeur photo et monteur pour différents artistes reconnus, tant sur la scène nationale qu’internationale.
Établi à Montréal, il s’engage dans des collaborations dont certaines l’amènent en tournage à Toronto, Miami, Las Vegas et Cuba. En 2018, il se tourne vers la fiction et écrit et réalise son premier court-métrage intitulé, Deux sans trois, récipiendaire d’une mention spéciale au 34e « festival Vues d’Afrique ».
En 2020, son second court-métrage, La quarantaine, présenté dans le cadre du « Festival émergence en confinement » remporte un franc succès. Cette année, Anderson nous présente sa première série web, Votre appel est important, une série humoristique sur l’univers des centres d’appels. Ilparticipe également à l’écriture d’une nouvelle série jeunesse, Le pacte, qui estprésentée sur les ondes de Télé-Québec.
Pour toute question ou commentaire, communiquez avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca
Jessica Beauplat est scénariste, journaliste et chroniqueuse. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université Concordia. Ses articles ont paru dans
La Presse, Le Devoir, Radio-Canada, The Montreal Gazette et The Toronto Star, entre autres. En 2019, Jessica a écrit la pièce solo, Touche pas à mes cheveux (et autres principes
de base), gagnante des Prix Meilleur texte francophone et Prix du Public au Festival Fringe de Montréal. Fascinée par la pluralité de formes et de médiums, elle collabore à des projets au théâtre et à la télévision. Elle est, notamment, lauréate d'une bourse Netflix pour la diversité du Banff World Media Festival. Jessica a travaillé dix ans en communication avant de se rediriger vers une carrière dans les médias traditionnels, les arts et le divertissement.
Réalisatrice, autrice, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche et création. Après, Ouvrir La Voix – son premier film qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro descendantes francophones - sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018, elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce deuxième opus sort en salles françaises le 23 Juin 2021. C’est un film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes. Amandine Gay intervient régulièrement comme conférencière. En 2015, elle signe la préface de la première traduction française du classique de bell hooks, Ne Suis-Je Pas Une Femme. On la retrouve également comme autrice dans plusieurs ouvrages collectifs. En 2018, elle fonde le « Mois des Adopté‧es », une série d’événements se déroulant tous les ans en Novembre entre la France, la Suisse et le Québec. En 2020, elle reçoit le Prix Ted Little, décerné par le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numériques (CHORN) de l’Université Concordia à une affiliée communautaire ayant contribué à sa communauté de manière significative. En septembre 2021, elle publie son premier ouvrage aux éditions La Découverte, Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l’adoption.
D'origine cambodgienne et vietnamienne, né dans un camp de réfugiés en Thaïlande et citoyen canadien, Laurence Ly s’intéresse à la manière dont nous pouvons nous « orienter
poétiquement » face aux différents enjeux tels que la différence, les enjeux systémiques, l’identité (personnelle et politique) et la recherche de soi. Son parcours est motivé par un désir
d’approfondissement de ces thèmes, notamment dans son premier long métrage autofinancé, Marche avec moi en 2014 et son mémoire « De l’orientation des corps dans les films de Bill
Morrison » à l’UQAM en 2017. Récemment, il a réalisé Les Lauriers (série web) et Correspondance (court documentaire) et a obtenu un diplôme en réalisation de L’inis en 2022. Laurence est aussi vidéaste et photographe et il est commissaire et programmateur de films pour le Festival Accès Asie.
Réalisatrice Marocaine ayant grandie à Montréal, Mayssoun a commencé en direction artistique en 2012 avant d’entamer la production en 2014, puis la scénarisation et réalisation en 2017.
En 2022, son premier court-métrage, Marielle, rejoint la sélection officielle du festival Fantasia.
En parallèle, Mayssoun travaille comme réalisatrice et monteuse vidéo pour d’autres productions.
Je m’appelle Annaïla Perpétua Telsaint. Je ne sais pas si les noms sont prophétiques, mais si c’est le cas, alors comment perdurer quand tout est mortel? Ça explique peut-être mon choix
d’étude. J'ai toujours une attirance pour l’art, la création. Je me suis inscrite en art et lettre. Ambitieux, pour une jeune fille immigrée au Canada plus précisément au Québec, encore plus précis, à Longueuil, qui ne connaissait aucun mot de français. Mais je dois être à la hauteur de mon nom. Non? Le français une langue romantique, mais ma romance avec elle fut douloureuse. Une coupure. Il fallait oublier ma langue natale pour me gaver de la langue des colons. Il fallait qu’elle devienne mienne. Il faut s’adapter. J’ai eu mon diplôme en temps de crise à l’Inis, je suis maintenant une scénariste de la relève. Bravo! Que vas-tu faire? Respirer. Un rire. Après avoir pris le temps pour comprendre mon nom et me réconcilier avec ma différence, mes racines, je suis venue à la conclusion que je ne pouvais pas fuir ce que je suis : une femme québécoise, originaire d’Haïti. Je laisse les autres remarquer ma différence, je sais qu’on finira par en parler à la fin de la soirée. Est-ce que cela me dérange? Non, je me pose autant de questions que vous. La curiosité de connaître l'autre est plus grande que nous. Je suis tout aussi curieuse que vous. Si je réponds à vos questions, répondrez-vous aux miennes? Mon monde est particulier. J’ai trouvé ma mission. Quel soulagement! Écrire pour partager ma culture, ma double identité et tout ce qui fait de moi la femme que je suis. Je n’ai pas l’ambition de changer le monde, mais je peux, simplement, montrer une réalité différente de celle que j'ai l’habitude de voir à nos écrans. Aussi, il ne faut pas oublier que j’ai une prophétie à respecter : Perpétuer!