Forum des membres des prix Gémeaux 2025

Le Forum des membres des prix Gémeaux présenté par Téléfilm Canada est un rendez-vous à destination des professionnel.le.s de l’industrie, réunissant des expert.e.s pour échanger autour de thématiques stratégiques. 

Au cœur des discussions de cette 4e édition : Une vitrine sur les talents, les tendances et les transformations des écrans.

Au programme : une série d’activités enrichissantes, des panels d’expert·e·s et des moments d’échanges entre professionnel·le·s et amateur·trice·s du milieu audiovisuel ainsi qu'une projection spéciale des deux premiers épisodes de la nouvelle comédie dramatique et romantique Ils vécurent heureux, une production originale de Crave.

Cette édition aura lieu les 9 et 10 septembre prochain à la Cinémathèque québécoise.

RÉSERVEZ VOS BILLETS

→ BILLETTERIE 

Un code promotionnel sera envoyé aux membres de l'Académie pour qu'ils.elles puissent réserver leur billet gratuitement.

Si vous êtes membre et que vous n'avez pas reçu le code, écrivez-nous à membership@académie.ca

Adhésion et tarifs

PROGRAMMATION

MARDI 9 SEPTEMBRE

À la Cinémathèque québécoise, Salle Raoul-Barré

Ce panel réunit des expertes en stratégie de marque et en marketing pour aborder les défis spécifiques à la création et au maintien de marques fortes dans le contexte télévisuel québécois, souvent marqué par des budgets restreints. La discussion portera sur les principes fondamentaux du branding : pourquoi une marque est-elle essentielle, comment se construit-elle dès la conception, et combien de temps faut-il pour qu’elle s’ancre dans l’esprit du public.

Modératrice : Mélissa Hébert, directrice, croissance et plateformes numériques, Télé-Québec

Panélistes : Sophie Desbiens, directrice, marketing et communications, Urbania / Sonya Bacon, spécialiste image de marque et planificatrice stratégique

Discussion autour des finalistes du 40e prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger : Le temps des Framboises et Ça prend pas la tchas à Papineau (Trio Orange), Discrètes (Avanti-Toast), Les Météorites (Inaru Films) et À propos d’Antoine – Saison 2 (Juste pour divertir). Un échange sur les parcours de diffusion à l’étranger, les stratégies d’exportation de contenus, et les réalités de la production locale qui réussit à rayonner sur la scène mondiale.

Modératrice : Mylène Bastonnais, Fonds Québecor

Panélistes : Julia Ferreira Langlois, productrice et associée, Trio orange / Mariane Leblanc, chargée de projets communications et mise en marché, Avanti-Toast / Mylène Augustin, productrice, Inaru Films

Ce panel réunit des professionnel·le·s du cinéma autour d’une réflexion sur la construction des espaces comme moteur narratif. À travers le partage de leurs expériences et pratiques collaboratives, les intervenant·e·s exploreront comment chaque élément, du décor à l’éclairage, en passant par le montage, contribue à façonner des univers visuels cohérents et porteurs de sens. Ils aborderont les enjeux techniques et artistiques liés à cette démarche, ainsi que l’importance de la coordination interdépartements pour concevoir des mondes immersifs qui soutiennent et enrichissent le récit. Une réflexion approfondie sur les mécanismes de la création cinématographique.

Modération : Marissa Groguhé, journaliste, La Presse

Panélistes : Yves Bélanger, directeur de la photographie (Laurence Anyways, Dallas Buyers Club, Wild,  Big Little lies, the Mule , Juror #2) / Martin Pensa, monteur (Fresh, Café de Flore, Wild, Dallas Buyers Club) / Louisa Schabas, directrice artistique et cheffe décoratrice (Une langue universelle)

Le Pitch des scénaristes - Séries de l'Académie accompagne des scénaristes de la relève issu·e·s de groupe sous représentés. Après trois jours de formation avec Richard Jean-Baptiste les 3, 4 et 9 septembre prochains, les participant·e·s présenteront leur projet de série devant des sociétés de production ainsi que le public.

Activité ouverte aux participant·e·s du Forum des membres.

À la suite des pitchs devant les sociétés de production et le public, les scénaristes du Pitch des scénaristes – Séries rencontreront des producteur·trice·s lors de face-à-face exclusifs. Cette activité est offerte sur invitation seulement.

Activité sur invitation seulement

MERCREDI 10 SEPTEMBRE

À la Cinémathèque québécoise, Salle Raoul-Barré

Découvrez des créateur·rice·s émergent·e·s et établi·e·s à travers des présentations en direct de projets en développement ou achevés, puis échangez autour d’un café.

Créateur·rice·s : Lorie Leam, animatrice 2D / Jérémie Corriveau, compositeur / Aïcha Morin-Baldé, réalisatrice, scénariste 

 

Discussion avec les finalistes du 40e prix Gémeaux de la relève, des talents en début de carrière qui ont rayonné à travers le Québec. Ces artistes et artisan.e.s de l'industrie se démarquent par leur talent artistique et leur parcours professionnel. Considérés comme des découvertes prometteuses, ils et elles représentent la relève de l’industrie de demain.

Modérateur : Lex Garcia, scénariste, lauréat du 39e prix Gémeaux de la relève

Panélistes : Maxime Beauchamp, réalisateur et scénariste (Bannis) / Xavier Bossé, directeur photo (La Terre appelle Mathilde) / Anthony Coveney, réalisateur et scénariste (La Terre appelle Mathilde) / Brad Gros-Louis, réalisateur (3500 km de sentiers partagés) / Mégan Ouellet-Lamontagne, cheffe, stratégies et contenus numérique, Pamplemousse média

Dans un paysage médiatique en pleine mutation, où les frontières entre télévision traditionnelle et numérique s’estompent, il devient essentiel de mieux comprendre les comportements du public québécois. Cette présentation en deux temps, animée par Michael Mastantuono et Corinne Darche du Fonds des médias du Canada, propose d’abord un portrait global des tendances de consommation et des défis actuels au Québec. Dans un second temps, l’accent est mis sur les jeunes, en explorant leurs habitudes de visionnement, leurs attentes en matière de contenu, ainsi que leur manière unique de créer et de s’approprier les formats.

Panélistes : Michael Mastantuono, directeur, rapports stratégiques, Fonds des médias du Canada / Corinne Darche, analyste, prospective et innovation, Fonds des médias du Canada

Ce n’est pas parce qu’un contenu est conçu pour TikTok, YouTube ou Instagram qu’il atteint automatiquement sa cible. Ce panel propose une réflexion stratégique sur les types de contenus qui résonnent auprès des 18 à 35 ans. Pour réellement capter l’attention des jeunes adultes, il faut repenser la création dès la source : langage, rythme, formats, points de contact et valeurs doivent être pensés en fonction de leurs usages. Un échange concret, ancré dans les réalités de la production et de la diffusion, pour décoder les tendances qui façonnent l’audiovisuel d’aujourd’hui et de demain.

Modération: Mounir Kaddouri / Maire de Laval, Chroniqueur et Youtubeur 

  • Juliette Gosselin réalisatrice, scénariste

  • Guillaume Girard, scénariste

  • Lévi Doré, comédien  

En grande primeur, la projection des deux premiers épisodes de la nouvelle comédie dramatique et romantique originale de Crave.

Célébrez la fin du Forum des membres autour d’un verre, en compagnie des membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, des finalistes des prix spéciaux des 40es Prix Gémeaux, ainsi que des panélistes et des modérateur·ice·s de cette 4e édition.

La dernière édition

PARTENAIRES