Présenté par Téléfilm Canada, ce programme est un accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s de groupes racisés ou de la communauté LGBTQ2S+, offrant aux candidat.e.s sélectionné.e.s une formation au pitch et l’opportunité de présenter leur projet devant des producteur.ice.s à la recherche de nouveaux projets.
Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent avoir un scénario prêt à être présenté, répondre aux critères d'admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement qui se tiendra à Montréal. Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie sélectionnera les candidat.e.s.
Le pitch final aura lieu le mardi 11 mars à l'INIS, devant dix boites de productions à la recherche de nouveaux projets : Azimut Films, Coop Vidéo de Montréal, Couzin Films, Groupe Fair Play, Pimiento Média, Productions Ocho, Micro_scope, Sphère Média et Yzanakio.
Nous tenons à remercier nos précieux partenaires : Téléfilm Canada, la SARTEC et l'Inis.
Veuillez contacter Nora Hassouna à nhassouna@academie.ca
Originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, David Couture a baigné dans l'univers du cinéma depuis son plus jeune âge. Passionné par les œuvres cinématographiques et les grands maîtres du septième art, il a orienté son parcours académique vers le Cégep de Jonquière, où il a choisi le programme Arts et Lettres, profil cinéma. C'est là qu'il a pu nourrir sa passion et concrétiser ses idées à travers divers projets réalisés avec succès.
En 2021, il a approfondi ses connaissances en suivant une formation en technologie des médias et en plateau de tournage au Collège O'Sullivan de Montréal, afin de perfectionner ses compétences. Depuis, son engagement dans le milieu n'a cessé de croître. Il a participé à une variété de productions, allant des séries web aux publicités, en passant par des courts-métrages et des émissions sportives diffusées à la télévision.
Fort de ses expériences, David a su créer ses propres scénarios et poursuivre le développement de son art. Ses œuvres s'inspirent des histoires, des réalisateurs, des personnages et des mélodies qu'il chérit depuis toujours. Aujourd'hui, il souhaite transmettre au public l'amour qu'il porte au cinéma à travers ses productions et réalisations.
Flavien Demeure est un scénariste et réalisateur passionné par les récits qui explorent l’identité, la résilience et la transmission, toujours à travers le regard de l’enfance. Originaire de France et installé au Québec, il a consacré plus de 15 ans à travailler avec des enfants dans le cinéma, en tant que coach de jeu et assistant réalisateur. Son expérience lui permet de capturer avec justesse l’univers des jeunes et de raconter des histoires authentiques et sensibles.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, témoignant de sa volonté de mettre en lumière des récits intimes et universels. Actuellement, Flavien développe son premier long-métrage de fiction, La Perruque, un drame initiatique sur le deuil et la découverte de soi à travers l’art de la drag. Il travaille également sur Bingo, un projet explorant la quête des origines et le passage à l’âge adulte.
Son approche immersive et empathique lui permet de créer des œuvres qui résonnent, offrant au public des perspectives uniques sur l’enfance et l’adolescence.
Ismael Mossadeq est un directeur créatif passionné d'animation, reconnu pour son mélange unique d'art et de savoir-faire technique. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de l’animation, il s'est forgé une solide réputation pour la création de contenu animé à la fois visuellement époustouflant et émotionnellement engageant. Sa spécialité réside dans l’art du récit ludique, où il parvient à marier une direction artistique renversante avec une narration captivante.
Au cours de sa carrière, Ismael a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux exceptionnels. En 2023, il a été finaliste aux Prix Gémeaux dans la catégorie "Meilleure émission ou série documentaire" pour AFRO-CANADA. En 2020, il a été nominé à l’ADISQ dans la catégorie "Vidéoclip de l’année" pour FOUKI – CIEL, et la même année, il a remporté un prix IDÉA 2020 en bronze dans la discipline "Numérique & Technologie" pour LA MAJEURE – SON SUR MESURE.
Isnard Delice est un écrivain et réalisateur en devenir, passionné par la création de récits authentiques et émouvants. Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut Trébas, il s’est orienté vers l’écriture dans le but de se réaliser en tant que cinéaste. En 2022, il a eu l'opportunité de participer à un mentorat de huit mois avec Black on Black Films, où il a perfectionné un scénario qui a ensuite été présenté en lecture publique lors du festival Court d’un soir. Cette expérience lui a permis d’affiner sa plume tout en approfondissant sa compréhension du travail des acteurs.
Sa carrière a ensuite pris un tournant décisif lorsqu'il a effectué un stage chez Métafilms, en tant qu’assistant réalisateur sur le prochain film d'Anne Émont. Cette immersion dans le processus de production d’un long métrage lui a offert une perspective précieuse sur l’industrie du cinéma.
En parallèle, il continue de développer ses projets personnels. Il a récemment soumis une demande de subvention au CALQ pour réaliser son premier court-métrage, qui raconte l’histoire poignante d’un homme atteint de prosopagnosie, une condition rare qui empêche de reconnaître les visages. Son ambition est de créer un cinéma percutant et sincère, explorant des récits profonds et chargés d’émotions.
Jonathan Cortés est un artiste émergent, scénariste et réalisateur colombo-canadien basé à Montréal. Né à Medellín, il débute ses études en publicité avant de s’installer au Canada pour se former en audiovisuel. Il obtient un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM, ainsi qu’une formation technique en production sur plateau. Son projet final, 11, a été sélectionné parmi plus de 40 projets pour être tourné aux studios MELS de Montréal.
Après avoir travaillé comme assistant monteur chez MELS sur plusieurs projets de fiction québécoise, Jonathan choisit de se consacrer pleinement à la réalisation et à l’écriture. Il poursuit sa formation à Barcelone, où il obtient un Master en réalisation cinématographique. Son projet de fin d’études, Je m’appelle Alba, qu’il a écrit, réalisé et coproduit, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté cinq prix.
En 2021, fort du succès de ce projet, la société de production DosMentes de Barcelone coproduit son nouveau court-métrage, El último macho, qui a depuis été sélectionné dans six festivals internationaux.
Jonathan participe également à des résidences de développement de projets. Récemment, il a pris part à la Coalition Média et à la résidence PRISME pour son projet de long-métrage L’Enfant Jésus. Il a également été sélectionné pour la résidence Téléfilm Canada x Main Film x Coop Vidéo, toujours pour ce même projet. Par ailleurs, il a reçu une bourse du CALQ pour son court-métrage Langue Maternelle et a été choisi pour faire partie de la délégation de la Coalition Média à la Berlinale 2025.
Karan Archana est né à Shimla, en Inde, et vit et fait ses projets à Sainte-Adèle, Québec, qui sont les terres et les eaux traditionnelles des peuples Kanien:keha'ka et Atikamekw. Les courts métrages de Karan Archana, Faceless (2014), Mon frère Mikail (2020), Mum Singh (2022) et Pass the Salt (2024), ont été projetés dans des festivals de cinéma du monde entier et leur travail est axé sur la narration d’histoires d’autres peuples et les communautés sous représentés. En tant que personne queer d'origine sud-asiatique, Karan Archana vise à faire connaître les histoires des gens d’origine sud-asiatique du Québec aux audiences à l'internationale.
Karan et Archana ont bénéficié d'un mentorat dans le cadre du programme d'écriture de scénarios du CFC et ont participé au programme d'été des écrivains émergents du Banff Centre. Karan Archana a fait partie de plusieurs jurys de festivals de films et de conseils des arts et collabore actuellement au conseil d'administration du Canadian Filmmaker’s Distribution Centre.
Son premier projet long métrage fiction Zoya iman Ayaz a fait partie d’incubateur P.R.I.S.M.E en 2024, ou le pitch du projet a reçu le deuxième prix pour le meilleur pitch.
Artiste pluridisciplinaire bilingue primée établie à Toronto depuis plus d’une décennie, dont le travail sur scène lui a valu une nomination du Conseil des Arts de l’Ontario pour le Prix Johanna Metcalfe. Son dernier court-métrage de fiction, une adaptation de la pièce de théâtre STILL WATERS a remporté le prix de la meilleure cinématographie au festival CINEFAM 2024 de Caribbean Tales International Film Festival. Récipiendaire du programme Talent en vue de Téléfilm Canada pour la production de son premier long-métrage documentaire actuellement en post-production, elle développe en parallèle un long-métrage de fiction.
Mathieu Blanchard est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur qui se distingue par sa capacité à aborder des sujets profonds avec authenticité et créativité.
Après avoir étudié le théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe et la scénarisation à l'UQAM, il se perfectionne au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York, où il affine son jeu d'acteur et sa vision du cinéma. Son parcours lui permet de développer une approche unique dans ses projets, tant devant que derrière la caméra.
En 2012, il fonde Sans Tabou Productions, une compagnie de production avec laquelle il concrétise plusieurs projets. Parmi ceux-ci, la série Coming Out, qu’il a créée, scénarisée, réalisée et dans laquelle il incarne un des rôles principaux. Cette série, qui explore les enjeux du coming out et de l’identité LGBTQ+, a rencontré un beau succès, étant traduite en quatre langues et diffusée dans sept pays.
Ce succès s’est traduit par une série de distinctions prestigieuses. Coming Out a reçu plusieurs nominations au WebFest Montréal, dont Meilleure Production, et "Best Lead Performance" au Toronto Webfest. La série s’est aussi distinguée au Los Angeles International Film Festival, au Canadian Screen Awards, aux TOFF Awards et aux Prix Gémeaux.
La saison 2 de Coming Out a été particulièrement saluée, remportant les prix de "Outstanding Ensemble Performance" et "Outstanding Canadian Web Series" au Toronto Webfest.
Récemment, Mathieu a remporté le prix "Best LGBT Shot Movie" au Los Angeles Independent Film Festival, pour son court métrage LUI, projet qui continue d'affirmer son engagement envers la représentation et la diversité dans le cinéma.
Né et ayant grandi à Montréal, Xu-Ming Lor a suivi des études en Beaux-Arts au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, au Royaume-Uni.
Ses courts métrages, King Kong et Aniccam, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et ont remporté plusieurs prix, dont un Golden Remi au 51e Houston Cinefest. Son dernier court métrage, Nuit d’opéra cambodgien, a eu sa première canadienne au Festival Nouveau Cinéma et poursuit actuellement sa trajectoire sur le circuit des festivals, avec notamment des sélections à Off-Cours Trouville et au Rendez-Vous Québec Cinéma.
Son premier long métrage, La source, est actuellement en écriture, soutenu par la SODEC et le CALQ dans le cadre de son développement. Le projet a été sélectionné aux Pitchs Premières Œuvres présentés par Netflix ainsi qu’au Forum de Namur, où il continue de susciter l'intérêt et de se perfectionner.
Appel à candidatures : du lundi 13 janvier au 14 février
Annonce de la cohorte : 26 février
Première formation au pitch et conférence avec la SARTEC : 5 mars
Deuxième formation au pitch et atelier : 7 mars
Pitch en plénière et échanges individuels avec les maisons de productions : 11 mars
Ce programme est rendu possible grâce à Téléfilm Canada et à la SARTEC.