PITCH DES SCÉNARISTES

Le Pitch des scénaristes - Séries 2023

L’Académie annonce le retour du Pitch des scénaristes - Séries, coprésenté par Netflix et le Fonds Bell, et soutenu par la SARTEC. Cet accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s. de groupes racisés ou de la communauté LGBTQ2+, permettra aux candidat.e.s sélectionné.e.s de bénéficier de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, jusqu'au pitch devant des producteur.ice.s à la recherche de nouveaux projets.

Nouveauté cette année, les scénaristes séléctionnés auront l'occasion de présenter leurs projets devant des maisons de productions telles que A Média, Blimp Télé Inc., Couzin Films, Duo Productions, Groupe Fairplay, Pamplemousse Média, Productions Déferlantes, Sphère Média, Tobo Studio, Trio Orange, Urbania, et Zone3, au cours du Salon des membres des prix Gémeaux qui se tiendra les 11 et 12 septembre 2023 à la Cinémathèque québécoise ! (détails à suivre) 

 → RETOUR EN IMAGES SUR LE PITCH DES SCÉNARISTES - SÉRIES 2023

L'APPEL À CANDIDATURES EST CLÔTURÉ !

Pour toute question ou commentaire, communiquez avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca

La période d'inscription pour 2023 est clôturée.

CALENDRIER 2023

22 juin - Lancement de l'appel à candidature

20 juillet - Fin de l'appel à candidature

11 août - Sélection du jury

15 août - Annonce de la cohorte

6 septembre - 1ère journée de formation + discussion

8 septembre - 2ème journée de formation + atelier

12 septembre - Pitch final devant les producteur.ice.s lors du Salon des membres des 38es prix Gémeaux

MEMBRES DU JURY

Tatiana Zinga Botao - Directrice artistique



Eduardo Morataya-Guevara - Scénariste et conseiller en scénarisation

DÉCOUVREZ LA COHORTE !

Dïana Bélice | autrice, scénariste

Dïana Bélice a fait une entrée remarquée dans le monde de l’édition à l’aide de son premier roman, Fille à vendre (2013). Son style est reconnu pour être près des jeunes, tout en leur exposant leurs réalités sans tabous ni censure. Son expérience en tant qu’intervenante psychosociale, principalement auprès d’une clientèle âgée de 12 à 17 ans, y est sans doute pour quelque chose. À l’aide de ses personnages culturellement riches et provenant de différents milieux, elle souhaite dépeindre la jeunesse dans son ensemble et mettre en lumière les problématiques qu’ils vivent, tout en les divertissant. Forte de sa vingtaine de publications, Dïana Bélice entreprend plus tard diverses formations à la SARTEC (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma). L’écriture scénaristique lui apparaît comme étant la phase logique suivante dans sa carrière. Après avoir réalisé Le pitch : présentation d’un projet, Le scène-à-scène : étape cruciale du scénario ainsi que Comment dire ? Scénariser des dialogues, elle commence à faire sa marque auprès de maisons de production québécoise, telle que Pamplemousse Médias, qui déjà, a démontré un grand intérêt à travailler avec l’artiste multidisciplinaire.

Marie-Eve Charbonneau | Autrice, comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Marie-Eve Charbonneau est aujourd’hui directrice générale de l’Espace La Risée et des Productions Drôle de Monde en plus d’être la coordonnatrice générale du Théâtre de l’Opsis, aux côtés de Luce Pelletier depuis 2018. Depuis sa sortie d’école, elle acquiert de l’expérience non seulement en interprétation, mais aussi en écriture, en direction d’acteur.trice et en assistance à la mise en scène. Avec ses multiples chapeaux, Marie-Eve est maintenant une artiste-autrice-entrepreneure aguerrie ! Sur scène, on a pu la voir dans Une tomate entre les dents, La Grande Lessive, Les Concubines et Marina, le dernier rose aux joues sous la direction de Maya Gobeil, sa complice artistique de toujours. Marie-Eve a également interprété le solo Un train dans la tête de l’auteur et metteur en scène français Alberto Lombardo. Autrice de plusieurs contes urbains et monologues, son texte Lucie-aux-phobies a été joué dans le cadre des Laissés pour contes (m.e.s Valérie Le Maire) et publié dans un recueil du même nom. Au printemps 2023, Marie-Eve a complété la formation de scénarisation d'une comédie télé à l'École nationale de l'humour.

Rita Faid | scénariste

Artiste aux horizons multiples, Rita Faid s’établit à Montréal en 2007, où elle obtient ses diplômes de chimie et de gestion des affaires (MBA). À travers une trajectoire atypique, elle évolue d’abord en tant que gestionnaire dans le monde de la publicité, avant de plonger dans l’univers captivant de l’événementiel en tant que conceptrice d’expériences. Elle s’engage dans plusieurs productions vidéo, apportant sa touche artistique à chaque étape, de la scénarisation à la réalisation. Sa passion pour le storytelling et le cinéma, cultivée depuis son enfance, éclaire sa voie vers la création de récits uniques, puisant à la fois dans ses expériences personnelles et sa riche culture franco-marocaine. Son parcours singulier et sa créativité sans limites se reflètent dans chaque histoire qu’elle écrit.

Jamala Forde-Rolland | scénariste

Provenant d’une union entre les Barbades et le Québec, Jamala Forde-Rolland a grandi dans la grande Rive-Sud de Montréal. Éducatrice en petite enfance, elle y redécouvre une passion innée pour l’écriture en concoctant des livres pour ces groupes en service de garde.
Suite à la pandémie, elle décide de troquer les cours de récré pour poursuivre sa vocation en participant aux classes récréatives de l’École Nationale de l’Humour en 2022.
Ayant eu la piqûre pour l’humour, elle décide de fusionner ces intérêts afin de concocter les histoires de demain.

Douaa Kachache | humoriste, comédienne, scénariste

Passée de l'enseignement à l'humour après un coup de foudre durant un concours d’humour, Douaa Kachache s'investit rapidement sur scène. Elle enchaîne soirées comiques, devient consultante cinéma et obtient des rôles télé mineurs.
En 2021, sa popularité explose sur TikTok grâce à des sketchs légers sur la vie quotidienne.
Accumulant articles, interviews et partenariats, elle brille au Zoofest, Juste Pour Rire et contribue aux médias, incluant la radio et les podcasts (Cahier Canaduh, Sujets Tièdes).
Avec une croissance prometteuse, Douaa s'impose dans le monde humoristique.

Sinem Kara | humoriste, comédienne, scénariste

Sinem a grandi dans une pizzeria à Saint-Jean-sur-Richelieu, se prenant pour une princesse du Moyen-Orient. Diplômée en théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle parle fort et assume ses travers, surtout ceux de sa famille. Une boule d'énergie attachante et corrosive. Présente dans les festivals majeurs québécois (Zoofest, Grand Montréal Comédie Fest, Juste pour rire, ComediaHa!), elle brille également à la télévision, avec des apparitions dans Discussion avec mes parents, On parle de sexe, Trop, Juste pour rire en direct et D'un rire à l'autre. Elle a participé au Prochain Stand up en 2020, annonçant un futur trophée au Gala Les Olivier.

Marc-Antoine Larche | artiste multidisciplinaire

Marc-Antoine Larche est diplômé en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a joué, entre autres, à l’Espace Go dans Fairy Queen (2005), puis à nouveau dans Toutefemme (m.e.s Martine Beaulne, 2008) et dans Javotte de Simon Boulerice au Théâtre Denise- Pelletier (2015). Depuis 2012, il tourne et écrit pour le Théâtre Parminou. En 2010, il tient le rôle du «Petit Homme» dans Le Nouveau Big Bazar de Michel Fugain produit par l’équipe Spectra. À la télévision, il a décroché de nombreuses publicités en plus d’avoir joué dans la télésérie Tranches de vie. Il sera de la distribution de la série jeunesse, Basket, qui sera diffusée à Unis TV à l’automne 2023. Parallèlement à ses activités de comédien, Marc-Antoine Larche est auteur-compositeur-interprète et scénariste. En 2023, il termine sa formation en scénarisation-télé à l’École nationale de l’humour. Il compte plusieurs enregistrements musicaux. Après un passage dans la variété, un long hiver poétique lui a inspiré l’album Les petits effondrements, réalisé par Navet Confit, avec qui il collabore depuis. En 2018, il est revenu sous les projecteurs avec son projet musical simplement rebaptisé LARCHE. Son EP La tête sur ton épaule a amené sa musique à briller plus fort sur les ondes et sur scène: rotation forteet palmarès (Ici Musique et plusieurs radios régionales de l’Abitibi au Nouveau-Brunswick en passant par l’Ontario francophone), nombreux spectacles, festivals (FME, Festival de la chanson de Tadoussac) et premières parties pour Philippe Brach et Louis- Jean Cormier. En 2023, son album Il était une fois un garçon comme toi a été réédité en version «Deluxe» pour le marché européen et son mini album Western galope sur les radios du Québec.

Nyassa Munyonge | scénariste

Nyassa Munyonge est une scénariste émergente, d’origine congolaise.Après avoir réalisé quelques courts métrages dans son Nouveau-Brunswick natal et obtenu son baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire de l’Université de Montréal en 2020, elle est finaliste du concours « Cours écrire ton court » en 2022.
Elle travaille désormais sur le développement d’une série et réalisera à l'automne un court documentaire sur le placement d’aînés afrodescendants en foyer de soins de longue durée.

Malcom Odd | cinéaste

Artiste transdisciplinaire originaire de Tiotaké (Montréal) explore les enjeux post-génocides, le blackjoy et la diaspora afro-canadienne à travers la peinture, la poésie et le cinéma. Diplômé en philosophie et arts visuels de l'Université de Sherbrooke, il collabore avec des figures éminentes telles que Manuel Mathieu, Stéphanie Germain, Anaïs Barbeau-Lavalette et Eva Kabuya.
En 2021, il co-fonde Inzu, une société de production allant de magazines culturels au long métrage, et s'engage à régénérer des communautés instruites fortes, capables de transcender les frontières. Oeuvrant à décoloniser la géographie et la nordicité, il interroge la falsification des mémoires collectives, humanisant les âmes ostracisées et honorant leurs forces vitales.

Phalonne Pierre Louis | scénariste, photographe, réalisatrice

Phalonne Pierre Louis est une scénariste, photographe, directrice de la photographie et réalisatrice haïtienne. Actuellement elle réalise son premier long-métrage documentaire ‘’Sere Bouboun’’, lauréat du fonds de la jeune création francophone et le fonds images de la francophonie.
Elle travaille sur des court-métrages et des vidéos de création en tant que directrice de la photographie.
Elle est la vice-présidente de KIT, une association de cinéastes et de photographes qui organise Les Rencontres du Documentaire en Haïti, le seul festival de cinéma documentaire dans le pays. Elle est aussi membre de Fotokonbit, une organisation de photographes haïtiens et étrangers.

Dieu Donné Racine | monteur VFX, Scénariste

Canadien d’origine haïtienne, travaille depuis plus de quatre ans chez Real by Fake, compagnie Montréalaise de post-production. Son expertise, il l’a bâti à travers plusieurs rôles sur un grand nombre de projets, comme assistant-monteur, monteur et monteur VFX. Il fait sa formation à l’université Concordia en Film Studies et écrit et réalise plusieurs courts-métrages avec Kino Montréal. Notamment, lors de deux Kabarets ainsi qu’une résidence de trois mois où il avait pour mission de réaliser un court-métrage par mois.Ayant complété l'an dernier la formation P.R.I.S.M.E. et présentement récipiendaire d’une résidence d’un an chez Main Film, Dieu donné est toujours en quête d’idées novatrices, innovantes et inspirantes. Fanatique d’arts martiaux, d’animation et de film de genre, il n’est pas surprenant que ses intérêts et les projets qu’il écrive défient la perception de la réalité.

Isabelle Vien | scénariste

Le parcours professionnel d’Isabelle Vien est rempli d’expériences en création et communication. Débutant en conception et réalisation de décors, puis en infographie publicitaire, elle a ensuite travaillé en animation 3D. Rattrapée par son rêve d’enfant de voyager dans l’imaginaire, elle a suivi la formation en scénarisation de l’école Cinécours. Depuis, elle écrit, développe des histoires, dont la parution d’un livre pour enfants sur iPad en 2013.
Sa plus récente formation est un atelier intitulé « Écriture TV et Sitcom », offert par l’École nationale de l’humour. Philosophie, neurosciences et psychologie font partie de ses intérêts. La passion d’Isabelle, c’est de donner vie à ses personnages!

Richardson Zéphir | comédien, humoriste, auteur, animateur

Il est l’un des grands vainqueurs de la première saison de LOL: Qui rira le dernier, aux côtés de Laurent Paquin. En 2022, il remporte le prix Série ou Émission web de l’année aux Prix média Dynastie pour sa série Étudiants Libre. En 2021, il s’est mérité le prix Gémeaux Meilleurs textes -Humour pour sa collaboration à l’écriture du Bye Bye 2020. La même année, sa participation à Big Brother Célébrités lui vaut le Prix du public.  À la télévision, il est de la distribution du Club Soly et incarne le Major Zéphir dans la série de Ricardo Trogi, La Maison Bleue. On a également pu le voir dans Patrick Sénécal présente,  ainsi qu’à l’animation du 36e Gala de l’industrie des Prix Gémeaux et du Punch Club. Richardson a été l'un des collaborateurs réguliers de Plus on est de fous, plus on lit, à la radio de Radio-Canada; il y a d’ailleurs remporté le Combat des mots en 2018.  Sur le web, il s’est illustré avec ses capsules de La Police est sexy et Avec pas de parents, avec laquelle il décroche une nomination aux Gémeaux 2015. En 2016, il remporte le prix de la relève Musique Plus du Webfest avec la série Vaudou Montréal. Gagnant de l'édition 2016 d’En route vers mon premier gala Juste pour rire, il poursuit présentement la présentation de son one man show ZÉPHIR à travers le Québec.

COPRÉSENTÉ PAR

   ET   

 

SOUTENU PAR