L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec vous proposent la conférence L'intelligence artificielle dans la création audiovisuelle. Cette activité permettra aux participant.e.s de découvrir des études de cas inspirantes, d’assister à une discussion démystifiant la l'intelligence artificielle et se terminera par un cocktail de réseautage.
Quand : 21 février 2023, de 15h à 17h. Suivi d’un cocktail de réseautage.
Lieu : ONF (salle Alanis-Obomsawin)
Format : 3 études de cas, suivies d'un panel
L’intelligence artificielle et l’industrie audiovisuelle ont toujours fait bon ménage. Les professionnels de l'industrie ont su rapidement miser sur l’apprentissage automatique pour les assister dans certaines tâches. L’apparition de synthétiseurs d’images vient bousculer les modèles établis. Il est désormais possible de générer des voix, des images, des modèles 3D ou même des vidéos de toutes pièces. Il n’est plus question ici de simplifier le travail d’un artisan.
La conférence L’intelligence artificielle dans la création audiovisuelle explorera en premier lieu comment des créateurs emploient déjà ces techniques pour signer des œuvres surprenantes. Nous réfléchirons en second lieu aux enjeux éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une production audiovisuelle.
à venir !
CONFÉRENCES : trois présentations d’experts sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production audiovisuelle
L'IA POUR LA MUSIQUE ET LA VOIX
Guillaume Morin, Saga stratégie sonore et Andréa Leydet-De-Mendonsa, Gradiant AI
Portant sur la recherche et expérimentation avec l'intelligence artificielle pour la musique et la génération de voix.
Accumulant les expériences diverses en communication et en composition musicale notamment en ayant composé de la musique pour des documentaires diffusés à Canal D, Guillaume Morin est le fondateur de SAGA Stratégie Sonore, une agence de communication spécialisée dans la création d’identités sonores numériques pour les milieux de la création, de la culture et du tourisme. SAGA a développé une méthodologie novatrice, basant la stratégie et le design sonore sur des données concrètes.
L'IA POUR LES EFFETS SPÉCIAUX
Érik Gagnon et Olivier Barbès-Morin, RODEO FX
Portant sur l'intelligence artificielle dans les VFX.
Erik porte plusieurs chapeaux: c’est un directeur artistique, superviseur VFX, artiste comp chevronné qui a rejoint l’équipe après avoir passé les sept années précédentes chez MELS (anciennement Vision Globale). Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la publicité et des effets visuels, Erik apporte une expertise précieuse à la grande équipe Rodeo. Il a notamment mené plusieurs projets mondiaux en collaboration avec des agences de publicité et des maisons de production qui comptaient parmi leurs clients Korean airlines, Apple, Bell, Hitachi, Adidas et Enel (Société italienne de production d’énergie électrique). Ses multiples capacités l’ont amené à participer sur le plateau ainsi que comme superviseur VFX sur le clip primé par l’AEAF “Supplies” de Justin Timberlake et le clip de retour de Slipknot “Unsainted”. Il a également participé de manière créative avec l’équipe de Vallée Duhamel à la réalisation du prestigieux générique d’ouverture du Festival OFFF 2017.
Olivier, diplômé en Cinéma, TI et photographie, a cumulé 14 ans d’expérience en tant que photographe, technicien d’image digital et opérateur caméra, ce qui lui a permis d’acquérir de solides connaissances en lumière et composition d’image. Le plus grands défis pour Olivier n’est pas d’appuyer sur le bouton “REC”, mais bien de trouver le meilleur dispositif de caméra et lumière pour atteindre le résultat souhaité. Olivier travaille désormais chez Rodeo FX en tant que photographe VFX et collabore sur de nombreux plateaux de films, séries et campagnes publicitaires, ce qui lui a permis de développer son expertise.
L'IA POUR LA DIRECTION ARTISTIQUE
Eddy Georges, Unstandard Studio
Ayant comme sujet Midjourney comme outil de pré-production.
Eddy Georges est diplômé en animation 3D du Cégep Limoilou en 2021. Il est également cofondateur de Unstandard Studio, une entreprise spécialisée en animation 3D, VFX et motion design. Lors de la conférence, Eddy partagera son expertise sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pré-production cinématographique et télévisuelle. Il discutera des avancées récentes dans ce domaine ainsi que des défis et des opportunités qu’il offre. Eddy est un passionné de l’innovation technologique et de la créativité, et il est ravi de partager son expérience avec les participants de la conférence.
PANEL DE DISCUSSION
Les enjeux et opportunités de l'intelligence artificielle en production audiovisuelle, animé par Catalina Briceño, La Société des demains.
Catalina est professeure à l’école des médias de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse prospective et la littératie des futurs appliquées aux industries culturelles et créatives. Elle est également co-fondatrice de La Société des demains, autrice et conférencière. En tant que chercheure-praticienne et gestionnaire chervronnée, Catalina s’intéresse à la transition numérique des secteurs de la culture et des médias depuis 1998. Son expertise repose sur son expérience de terrain en tant que productrice audiovisuelle, suivie de plus d’une décennie de postes de direction dans des organisations privées et gouvernementales. Depuis 2010, son rôle est d’aider les décideurs culturels à détecter les facteurs de transformation et à anticiper les effets de ces changements sur l’économie de la culture et des médias.
Sandra Rodriguez (créatrice)
Réalisatrice et productrice, Sandra Rodriguez, Ph. D., est également sociologue des nouveaux médias. Elle a scénarisé et réalisé des longs métrages documentaires, des webdocumentaires et des expériences de RV, de RE et d’IA ayant récolté de nombreux prix, dont un Peabody, le Prix du meilleur documentaire en RV à DOK Leipzig, un prix NUMIX et le prestigieux Nica d’or aux prix Ars Electronica. Elle a été leader et consultante en expérience utilisateur auprès d’institutions réputées comme Radio-Canada/CBC et les Nations Unies. Fascinée par le potentiel de changement social que présentent les nouvelles technologies et le récit numérique, Sandra Rodriguez a créé un vaste ensemble d’œuvres, dont une prestation de danse par IA, des installations en RV multiutilisateurs et des installations en RE à grande échelle. Elle est membre du Sundance Story Lab et boursière de la Fondation MacArthur. Elle est également chercheuse et chargée de cours au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle enseigne le tout premier cours du MIT sur la création en médias immersifs : « Hacking XR ». Source: ONF
Chloé Sondervorst (Radio-Canada)
Chloé Sondervorst est réalisatrice à ICI Radio-Canada Première. Passionnée par la culture numérique et son impact sur la société, elle signe une série originale sur TikTok consacrée aux applications d’intelligence artificielle dans le sillage de ChatGPT. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie et en études de l’Asie de l’Est.
Ravy Por (KPMG)
Ravy Por est directrice exécutive et leader du Centre d’excellence en intelligence artificielle et en technologies émergentes chez KPMG au Québec. Elle possède 15 ans d’expérience en science des données, en intelligence artificielle (IA) appliquée et en gestion de l’innovation. Plus précisément, elle aide les organisations dans leur transformation analytique en s’attaquant aux défis liés à la valorisation des données, à l’intégration de l’IA ainsi qu’à l’éthique algorithmique. Elle a développé de solides communautés en valorisation de données et en IA, afin de fortifier l’application et la collaboration dans le milieu des affaires. Ravy siège également sur des conseils d’administration, notamment sur celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Active dans la collectivité et sensible à la démocratisation de la “littératie” numérique, son parcours a été salué par des distinctions, en autres, la nomination au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives, le Prix de la Relève de l’Université de Montréal, la Médaille du souverain pour les bénévoles, le prix Leadership au féminin du RJCCQ ainsi que le prix en Technologie du comité Génération W et de la Fondation Y des femmes. Ravy a également fondé l’organisme à but non lucratif Héros de chez nous, qui démystifie des concepts et des métiers en STIM et en IA à travers le Québec et l’Ontario francophone, tout en soulignant la diversité et l’inclusion.
L’événement est présenté en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Culture et grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal.