Programme spécial

Bourses de l'Académie pour la relève

Les Bourses de l'Académie pour la relève soulignent le talent des étudiants finissants en cinéma, en télévision, en médias numériques ou en jeux vidéos. Les jeunes créateurs sélectionnés recevront une bourse de 6 000$ pour effectuer un stage rémunéré de 10 semaines dans l'industrie de l'image et du son. Au moins trois (3) bourses ont été attribuées à des finissants d'un programme d'études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement.

Xavier Bossé, baccalauréat en cinéma, Université du Québec à Montréal

Xavier Bossé est un jeune directeur photo basé à Montréal. Après avoir entamésa carrière dans l’industrie, il débute un baccalauréat en cinéma à l’Université du Québec à Montréal en 2017 et se spécialise en direction photo. Durant son parcours, il tourne plusieurs courts-métrages ainsi que de nombreux vidéoclips. L’Abat marque la fin de son parcours scolaire.

Chloé Labelle, baccalauréat en création 3D, profil cinéma d'animation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Passionnée depuis sa tendre enfance par les films et les jeux vidéo, Chloé Labelle décide de quitter la région où elle a grandi, l'Abitibi-Témiscamingue, afin de poursuivre ses études universitaires à Montréal en création 3D. Elle s'intéresse particulièrement au domaine des effets visuels au cinéma et aspire à devenir une artiste FX. 

Simon Roberge, baccalauréat en production cinématographique, Université Concordia

Bachelier du programme de production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal, Simon Roberge a dévoué ses études postsecondaires au perfectionnement de cet art. Pendant ses études, il a développé ses aptitudes en écriture, en direction sonore et surtout, en réalisation. À ce jour, ses travaux se sont particulièrement concentrés sur la forme du portrait cinématographique en documentaire. Son court-métrage, Dialogue entre elle et moi (2019), a été présenté au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Festival REGARD du court métrage au Saguenay, ainsi qu’au Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie.

MERCI AUX PARTENAIRES DES BOURSES DE L'ACADÉMIE POUR LA RELÈVE