L’audiovisuel réinventé : IA générative, interactivité et nouvelles plateformes

L’intelligence artificielle générative, l’interactivité, l’hybridation des formats et l’émergence de nouvelles plateformes de diffusion redéfinissent les frontières de l’industrie audiovisuelle. Ces avancées technologiques ouvrent des perspectives inédites pour les créateur.rice.s et producteur.rice.s tout en posant des questions cruciales sur l’avenir de la création et de la distribution.

Organisé par Xn Québec et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, cet événement rassemble des expert.e.s et des penseur.euse.s du milieu pour explorer ces transformations majeures. Au programme : études de cas inspirantes, discussions éclairantes et analyses des meilleures pratiques dans cet écosystème en mutation. 

Billetterie

Réservez votre billet

Où et quand?

Le mercredi 19 février à 15 h à la Société des Arts Technologiques 

1201 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2X 2S6

Déroulement

15 h - Accueil et introduction

15 h 10 à 16 h - Quatre présentations d’experts sur des nouvelles tendances dans la production audiovisuelle

16 h à 17 h - Panel de discussion sur la place de l'intelligence artificielle générative dans la production audiovisuelle 

17 h à 19 h - 5 à SAT sur l’innovation ouverte

PROGRAMMATION

Les présentations d'experts

Phish Live at Sphere

Chez Moment Factory, nous explorons les possibilités infinies de l’intelligence artificielle générative pour repousser les limites de la créativité et concevoir des expériences qui renforcent les connexions humaines dans le monde réel.

Dans cette étude de cas, nous vous présenterons comment nous intégrons l’IA au cœur de notre organisation et l’incorporons dans nos processus créatifs. Vous découvrirez les défis que nous avons relevés, les opportunités que nous avons saisies, et les résultats concrets qui démontrent l’impact de cette technologie sur nos projets et sur l’avenir de la créativité.


Jean-François Larouche, Moment Factory

V F C

Découvrez V F C, une expérience adaptative et augmentée de cinéma d’horreur reposant sur un système propriétaire de génération et diffusion audio par biofeedback conçue par les producteurs du film multi-primé Les Affamés (Netflix).

Les participants visionnent le même film tout en écoutant une bande sonore personnalisée reflétant leur état cognitif évolutif en temps réel, à l’aide d’un casque EEG et d’une paire d’écouteurs à conduction osseuse. V F C est conçu pour être projeté dans les salles de cinéma et les espaces d’art numérique.


Charles Stéphane Roy, Scintilla

 

Intégration éthique des arts traditionnels et de l’IA générative avec Voïvod et OSM

Cette étude de cas explore le processus créatif derrière la réalisation des vidéos utilisées lors des concerts de Voivod avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Conçues à l’aide de modèles d’IA générative entrainés sur les œuvres de Michel « Away » Langevin, ces vidéos offrent une nouvelle interprétation visuelle unique de l’univers du groupe. Ce projet illustre bien les défis et opportunités de l’intégration de l’IA dans les productions audiovisuelles.


Luc Leclerc, Above the Void

 

 

Quand l’IA dépasse son rôle d’outil : vers une collaboration créative

Nous expliquerons comment nous avons enseigné à notre modèle à reconnaître et interpréter nos émotions. Les projets présentés illustreront notre processus de création intégrant ce modèle émotionnel, mettant en avant son impact sur notre travail artistique. Quatre projets seront dévoilés, allant du moins réaliste au plus réaliste, suivis de la présentation d’une publicité spécialement réalisée pour l’occasion.


Frédéric Vivaire, Art!equin

Panel de discussion sur la place de l'intelligence artificielle générative dans la production audiovisuelle 

Animation

Sarah Mackenzie, Directrice, MUTEK FORUM

Sarah Mackenzie est une stratège culturelle, réalisatrice de documentaires et commissaire en arts médiatiques basée à Montréal, travaillant à l’intersection de l’art, de la technologie et de la société. Elle est actuellement directrice du MUTEK Forum, une plateforme et un événement annuel dédiés au partage et à l’investissement dans les technologies créatives pour la recherche artistique, la création et la collaboration interdisciplinaire.

Panéliste

Sandra Rodriguez

Réalisatrice et productrice, Sandra Rodriguez, Ph. D., est également sociologue des nouveaux médias. Elle a scénarisé et réalisé des longs métrages documentaires, des webdocumentaires et des expériences de RV, de RE et d’IA ayant récolté de nombreux prix, dont un Peabody, le Prix du meilleur documentaire en RV à DOK Leipzig, un prix NUMIX et le prestigieux Nica d’or aux prix Ars Electronica. Elle a été leader et consultante en expérience utilisateur auprès d’institutions réputées comme Radio-Canada/CBC et les Nations Unies. Fascinée par le potentiel de changement social que présentent les nouvelles technologies et le récit numérique, Sandra Rodriguez a créé un vaste ensemble d’œuvres. Ses œuvres de la dernière décennie abordent le machine learning, l’IA générative et les larges modèles de langage, détournant les usages prescrits de l’IA pour en faire des expériences en danse-augmentée, des performance en direct, expériences multi-utilisateurs, installations muséales ou expositions à grande échelle. Rodriguez est Fellow du Sundance StoryLab, boursière du MacActhur Foundation Grant for Non-Fiction. Elle est également chercheuse affilié au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où de 2017 à 2022, elle a inauguré et enseigné “HackingXR”, le tout premier cours du MIT sur la création en médias immersifs.

Paneliste

Chloé Sondervorst, Radio-Canada

Chloé Sondervorst est réalisatrice à ICI Radio-Canada Première. Passionnée par la culture numérique et son impact sur la société, elle signe une série originale sur TikTok consacrée aux applications d’intelligence artificielle dans le sillage de ChatGPT. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie et en études de l’Asie de l’Est.

Panéliste

Harold Dumur, OVA

Harold Dumur a obtenu son baccalauréat en génie industriel de l’Université Laval en 2011. En 2014, il a fondé la société OVA, créatrice de StellarX, une plateforme de création de contenu 3D pour les non-programmeurs assistée par l’intelligence artificielle. Cette IA collabore avec les créateurs, les assiste dans le processus de construction de mondes immersifs et augmentés, aide à la résolution de problèmes créatifs en suggérant des idées de scénarisation visuelle et de création de contenu, et prend en charge le travail non créatif.

En 2017, il a présenté la plateforme StellarX au Consumer Electronics Show de Las Vegas. En 2018, OVA s’est classée parmi les 3 % des meilleures startups en réalité virtuelle et augmentée au monde selon HTC. Sous sa direction, OVA a remporté des distinctions telles que la Startup de l’année OCTAS en 2019, les Serious Play Awards en 2020, le Merit Award MobileHero en 2024 et le prix Innovation, Transformation Digitale – ADRIQ en 2023. En 2025, OVA s’impose comme un pionnier dans le domaine de l’IA et du “spatial computing”.