Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie ainsi que d’un atelier sur la négociation de contrat. Le tout se terminera avec un pitch final (présentation en plénière + rencontres individuelles) devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.
Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent avoir un scénario prêt à présenter, répondre aux critères d'admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement qui se tiendra à Montréal.
Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie sélectionnera les candidat.e.s.
Les scénaristes retenu.es, auront l'opportunité de présenter leur projets devant des maisons de production!
Veuillez contacter Nora Hassouna à nhassouna@academie.caPour toute question ou commentaire, communiquez avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca
7 novembre 2023 - Lancement de l'appel à candidature
29 novembre (à 23h59) 2023 - Fin de l'appel à candidature
18 décembre 2023 - Annonce de la cohorte
15 janvier 2024 - 1ère journée de formation + Discussion
18 janvier 2024 - 2ème journée de formation
23 janvier 2024 - Pitch devant les producteur.trices
Ce programme est rendu possible grâce à Téléfilm Canada.
Merci à la SARTEC pour son soutien.
Dans le cadre du programme Pitch des scénaristes l'Académie propose aux participant.e.s de rencontrer des professionnel.le.s de l'industrie à travers des échanges instructifs et inspirants.
À ce titre, au cours des précédentes éditions, les participant.e.s du programme ont eu l'opportunité de rencontrer des personnalités telles que Kim Nguyen, Mara Joly, Alexandre Gauthier, Dominique Veillet ou encore Claude Girard. Lors de la prochaine édition du Pitch des scénaristes - Cinéma, la cohorte aura l'occasion d'échanger avec la réalisatrice Sarah El Attar, ainsi que le réalisateur et producteur Henri Pardo.
Henri Pardo est fondateur de Black Wealth Media, société de production de films et coproductrice de la série documentaire historique Afro-Canada dont il assure la conception et la réalisation. Il reçoit le prix Magnus-Isacsson 2021 aux Rencontres internationales du Documentaire de Montréal pour son documentaire Dear Jackie sur la communauté de la Petite-Bourgogne. Ce prix est attribué à un réalisateur canadien émergent pour un film témoignant d’une conscience sociale. Son premier long métrage de fiction, Kanaval, honore l’histoire de sa famille arrivée au Canada pendant les années 70. Présenté au Tiff en 2023, Kanaval a reçu le prix Amplify Voices et une mention honorable pour le meilleur film canadien. Ce film est soutenu par l’accélérateur CFC/Netflix, la Sodec et Téléfilm Canada. Henri est créateur du programme de mentorat Encre Noire qui est consacré à la relève de cinéastes afrodescendants, et il est également membre fondateur de Black on Black films, un organisme de réseautage et de professionnalisation.
Doté d’une double nationalité, togolaise et canadienne, Okey O. Attivi a fait ses études supérieures à l’institut Trebas en production cinématographique et télévisuelle. Basé à Montréal au Canada, Okey.O.Attivi travaille en tant que producteur et réalisateur. En 2022, il a lancé sa maison de production dénommée OKEY PROD, une entreprise de média & production audiovisuelle également basée à Montréal. Il crée un média numérique dédié à la promotion et à la diffusion d'informations sur le richepatrimoine culturel togolais et panafricain dénommé CINETG.INFO.
Le projet le Vol, sorti en 2023 est sa première réalisation.Il a également assuré l’organisation et le pilotage de la production du court métrage MI.AMORT, dont il est le co-réalisateur et le directeur de production. Sa sortie est prévue en 2023. Une web-série du même nom dont il est le réalisateur et le directeur de production de la première saison est prévue pour 2024.
Le dernier court-métrage de Okey, LE CRI D’ AKOSUA, est un film en français tourné à Montréal, CA, coproduit par IOANNIS KOUTROUBIS. Okey prépare actuellement son premier long-métrage HOLAKO, à la fois drame, et qui parle de la tradition, la tolérance, la diversité et l'importance de suivre son cœur. Le film sera tourné en français au Canada et au Togo en 2024, coproduit par Cinemagi Productions et NID’ARD PRODUCTIONS.
Enfin il travaille en coproduction sur un autre long-métrage ZAHATCHÔ avec NID’ARD PRODUCTIONS et Cinemagi Productions. Le film sera tourne en Côte-D’ivoire en 2024.
Xavier Boisrond est acteur depuis l’enfance, il a fait un bref passage à l’Option Théâtre du Cégep Lionel-Groulx avant de se tourner vers le slam pendant plusieurs années. Après avoir eu l’impression d’avoir fait le tour de ce qu’il pouvait faire dans le monde du slam, Xavier a rangé sa plume pendant 2 ans, avant d'être, à sa grande surprise, accepté à l’École Nationale de l’humour avec le premier numéro de stand-up qu’il ait écrit! C’est également à cette époque qu’il a recommencé à travailler comme acteur, principalement pour des publicités. Diplômé de l'ENH (2020), il se distingue par son discours mordant et critique à saveur sociale et largement inspiré de l’actualité. Depuis 2022, il est chroniqueur aux émissions de radio suivantes: La Journée (est encore jeune), Tout Un Matin, Feu Vert et Si Petite Planète, toutes sur les ondes de ICI Première. Il agit aussi à titre d’auteur et recherchiste pour l’émission Jeannot BBQ. Sa plume se caractérise par un désir d’aborder les sujets les plus sensibles et les plus polarisants mais avec douceur, et désinvolture. À l’été 2023, il obtient une bourse du fonds ENH-Netflix pour l’écriture de sa première série télé : Moune Mou.
Née à Nanchang en 1995, Dédé Chen est une écrivaine et réalisatrice sino-québécoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Diplômée en anthropologie de l’Université Laval, elle effectue ensuite sa maîtrise en relations internationales à l’Université de Pékin sur les diasporas chinoises. C'est à son retour qu'elle s'intéresse à l’autoethnographie comme source de création artistique et d'empowerment. Ayant grandi entre le Saguenay et la ville de Québec, elle développe un besoin de renouer avec sa communauté d'origine en ville et d'amplifier les voix des personnes adoptées. Son premier court-métrage, Papaya (2022), fait sa première au festival Toronto Reel Asian et remporte le prix du Coup de coeur au Festival Accès Asie, une mention honorable au Festival Filministes et Vancouver Festival of Recorded Movement.
Passionnée de narration et de création visuelle. Mon parcours académique a été enrichi par un AEC en technologie des médias et plateaux de tournages, une expérience qui a ouvert les portes d'un univers où la technique se marie à la créativité. J'ai poursuivi mes études avec l'obtention d'un certificat en scénarisation, où j'ai plongé dans l'art captivant de l'écriture scénaristique.
Ce qui me définit le mieux? Ma superbe créativité. J'aime repousser les limites de l'imagination pour raconter des histoires fascinantes et captiver le public. Chaque concept, chaque idée que je développe est le fruit d'une exploration sans limites. Mon parcours m'a permis d'explorer différentes facettes de la production médiatique, de l'élaboration des scénarios à la réalisation sur les plateaux de tournage. Je suis constamment à la recherche de nouvelles connaissances, de nouvelles techniques pour affiner mes compétences et donner vie à des projets qui marqueront les esprits.
Véritable touche-à-tout qui aime relever les défis, Sarah Kéita, n’a pas froid aux yeux. Elle est à la fois scénariste et comédienne. Après un parcours en danse, elle poursuit son rêve de devenir comédienne en intégrant l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Elle complète sa formation de comédienne auprès de Danielle Fichaud et Robert Favreau.
Depuis 2017, elle monte plus d'une quinzaine de spectacles du collectif Les Intimistes, en tant que coproductrice, dramaturge et comédienne. En 2021, elle est reconnue pour son rôle de Maude dans la websérie Félix, Maude et la fin du monde sur Tou.tv. Elle cumule les rôles dans plusieurs séries et au grand écran elle est de la distribution du film 23 décembre de Miryam Bouchard et de la dernière oeuvre de Robin Aubert. Après un programme court en scénarisation d'une websérie à l'INIS, elle complète un certificat en scénarisation à l'UQÀM. En plus d'écrire des scènes pour les démos de comédien.ne.s, elle signe la scénarisation du court métrage Cabine(s) sélectionné à la compétition Kino Kabaret x Plein(s) Écran(s) 2023 et la co-scénarisation du film Dîner de pauvres qui remporte plusieurs titres à l'étranger.
Née à Montréal, Anne Kmetyko est une cinéaste canado-hongroise de première génération. Ses films explorent souvent les sujets de l'identité et de la mémoire. Elle vient de compléter le court métrage de fiction Si seulement...peut-être.
Anne fait ses débuts avec le court métrage Mondo Karma en 2003, et enchaîne avec The Cat in the pan, tourné en Super 16. Le film a été présenté en compétition à la 28e édition des RVCQ Rendez-Vous du cinéma Québécois. En 2013, elle écrit, produit et réalise deux courts métrages qui circulent dans plusieurs festivals. Truths and Liars, l'histoire de l'initiation d'un jeune homme à la corruption, et Graveurs d’images, un documentaire sur des tatoueurs d'Europe et d'Amérique. Ce dernier a été sélectionné en compétition officielle à Cinequest24 en Californie et au Dam Short Film Festival au Nevada en 2015. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, elle réalise et produit des projets web et des vidéos d'entreprise.
Anne est titulaire d'un BAA en photographie de l'Université Ryerson et a travaillé comme pigiste pendant plusieurs années en se concentrant sur le portrait, l'éditorial et le documentaire. Sa passion pour la réalisation l'a amenée à compléter le programme de Réalisation Télévision à l'INIS et le programme WIDC - Women in the Director's chair à Banff. En 2012, elle obtient un certificat en journalisme de l'Université Concordia et en 2020, elle complète sa maîtrise en études cinématographiques de l'Université de Montréal.
Diego Rojas est un guitariste colombien/américain, compositeur et scénariste émergent basé à Québec. Entre 2013 et 2019, il a participé à des tournées et à des spectacles dans des comédies musicales de Broadway telles que Mamma Mia, American Idiot et School of Rock à travers les États-Unis et le Canada. Depuis 2016, Diego s'est tourné vers la musique de film et a écrit lemusiques de courts et longs métrages qui ont été présentés en avant-première dans des festivals tels que le Palm Springs Int'l Film Festival, le Festival du Nouveau Cinéma et Visions du Réel, entre autres. En 2021, il fait ses débuts en tant que coscénariste et coréalisateur pour le film Despierta, qui a fait partie de la sélection officielle de l'édition 2022 du Festival de la Ville de Québec de Cinéma (FCVQ).
Ayant obtenu un BFA en production cinématographique à l’Université Concordia en 2022, Fabrice Rosier est un réalisateur afro descendant natif de Tiohtiàk:e /Montréal. Tirant de ses racines caribéennes et de son fort bagage multiculturel, il comprend la puissance de la diversité et l’importance de partager cette intersectionnalité à l’écran. En raison de son amour pour le cinéma, l’entièreté de son parcours académique a été dédiée à acquérir de l’expérience directe et connexe à ce médium. À partir de la fin de ses études universitaire à Concordia, il a eu l’opportunité de raffiner l’intentionnalité de sa démarche artistique en suivant un stage en technique camera, lumière et grip, puis un mentorat en montage documentaire dans un contexte d’emploi. Fabrice a notamment réalisé et produit des courts métrages, clips vidéo et des contenus de marques, dont celui produit pour Made / Nous en 2022 lors de la campagne « Fait par NOUS / Black Made » promouvant les artistes Noirs. Maintenant hors du cadre scolaire, c’est avec hâte qu’il se lance dans le monde professionnel en rédigeant et réalisant des histoires comportant divers modèles complexes pour participer au discours universel du cinéma.