Présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec la SODEC, et réalisé par l’École des médias UQAM, Entrevoir l’avenir se veut un événement rassembleur qui contribue au développement des artistes et des artisans de demain.
Nicolas Ouellet anime une discussion avec les finalistes du Prix Gémeaux de la relève 2020 pour en savoir davantage sur les défis rencontrés en début de carrière, leurs inspirations et leurs perspectives d’avenir.
Diplômé d’un baccalauréat et en voie d’obtenir une maîtrise en musique, option composition, Antoine Binette-Mercier crée pour divers milieux depuis 2008. Que ce soit pour des courts et des longs-métrages, de la télévision, du Web, des jeux vidéos et bien plus, le compositeur se démarque par l’originalité et l’esthétisme de ses arrangements musicaux. Où est Lucie?, Marc-en-peluche ainsi que Kuessipan comptent parmi ses réalisations. En 2014, Antoine crée la musique originale du film Takedown : The DNA of GSP et remporte un prix Gémeaux ainsi qu’une nomination aux Prix écrans canadiens pour cette oeuvre. Il se distingue cette année par son travail remarquable sur les treize épisodes de la série de science-fiction Le 422 dont il signe la trame sonore.
Bachelière de l’Université de Concordia et étudiante à la New York University (NYU), Eva Kabuya est une créatrice ambitieuse. Portant le chapeau de réalisatrice, directrice photo, scénariste ou encore directrice artistique sur divers courts métrages, elle est la première femme noire québécoise à signer la réalisation d’une série numérique chez un diffuseur. Amours d’occasion prend place dans le quartier Saint-Henri à Montréal, et ce, dans un contexte de gentrification. Sélectionnée pour la compétition Série Courte des Canneséries, au WebFest de Marseille et au NY Webfest, cette série met de l’avant plusieurs enjeux sociaux dans une réalité montréalaise diversifiée.
Scénariste et réalisatrice, Sarah Pellerin a travaillé autant sur des projets télévisuels, des webséries, des courts et longs métrages que des vidéoclips depuis sa sortie de l’INIS en 2010. Elle a connu une année 2019 remplie de succès grâce à la réalisation de son long métrage destiné à la télévision Glass Houses, aux nominations de son court métrage Mon Boy aux prix Iris et aux prix Écrans canadiens et au rayonnement exceptionnel du vidéoclip La statue d’Ariane Moffatt dont elle signe la réalisation. Ses séries Web Georges est mort et Avec moi ont aussi obtenu plusieurs nominations aux prix Gémeaux l’an passé.
Nicolas est un animateur de radio et de télévision établi à Montréal. Il assure aussi la production de plusieurs de ses projets (Moins 25, UNION) et la production au contenu de projets ponctuels.
Formé en animation radiophonique à Jonquière puis au profil Télévision de l’École des médias de l’UQAM, Nicolas Ouellet fait d’abord ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales.
Après sa participation à VJ Recherché à Musique Plus en 2009 puis sa graduation universitaire en 2011, il fait le saut à la télévision, prenant part à diverses émissions culturelles (Sucré Salé, La liste, ARTV Studio, La Voix, C’est juste de la TV) et animant plusieurs émissions jeunesse (Paparadis, Vrak Attak, PLAY) En plus de sa présence télévisuelle, Nicolas est désormais à la barre de sa propre émission à la radio publique: Jusqu’au bout.
Communicateur sympathique et fanatique d'arts et de culture, il promeut la curiosité et l'ouverture!