Isabelle Picard est Directrice de produits numériques télé et jeunesse chez Radio Canada.
Découvrez son parcours, ce qui la passionne dans son métier et le projet dont elle est particulièrement fière !
Chadi Bennani est cinéaste, mais aussi récipiendaire 2022 du programme de Bourses de l'Académie pour la relève.
Découvrez son parcours, les réalisations dont il est particulièrement fier et ses projets à venir !
Marie-Josée Beaudreau est productrice au contenu, scénariste et comédienne.
Découvrez son parcours, les réalisations dont elle est particulièrement fière, ses projets à venir et son leitmotiv !
Marjolayne Desrosiers est créatrice de costumes.
Découvrez ce qui la passionne le plus dans ce métier, les réalisations dont elle est particulièrement fière, ses projets à venir et son conseil pour la relève !
Nicolas Boucher est auteur, concepteur, script-éditeur, metteur en scène et producteur au contenu, spécialisé en variétés et en humour.
Découvrez son parcours, les 3 réalisations dont il est le plus fier, ses projets à venir et son conseil pour la relève !
Christine Falco est productrice et propriétaire chez Les Films Camera Oscura. Elle est également membre du conseil d'administration de l'Académie - section Québec.
Découvrez son parcours, ce qui la passionne le plus dans son métier, 3 réalisations dont elle est particulièrement fière, ses projets à venir et son conseil pour la relève !
Justine Prince est scénariste et réalisatrice.
Apprenez-en davantage sur son parcours, ses aspirations et projets à venir !
Kays Mejri est scénariste et réalisateur.
Découvrez ce qu'il aime le plus dans son métier, les projets sur lesquels il travaille et son conseil pour la relève !
Antonello Cozzolino est producteur chez Attraction Images.
Découvrez ce qui le passionne le plus dans son métier, ses réalisations préférées, ses projets à venir et son conseil pour la relève !
Adolescent, à titre de membre d’une Première Nation, je ne me reconnaissais pas vraiment dans les réalités peintes par la télé québécoise et canadienne. On y parlait très rarement de peuples autochtones et lorsque c’était le cas, nous étions représentés de façon très négative, que ce soit dans la fiction ou dans les actualités quotidiennes. Ce n’était pas ma télé, disons. Je me souviens encore de cette soirée de septembre 1990 où Radio-Canada a interrompu la diffusion des Filles de Caleb pour présenter un bulletin spécial sur la fin de la Crise d’Oka; quel événement ce fut! C’était heureusement la fin d’une période très sombre pour nous.
Au début de ma vie professionnelle, rien ne laissait présager que je deviendrais productrice. Après être passée par l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec, je me suis mise à travailler à l’Hôtel Le Reine Élizabeth, puis aux ventes et au marketing chez Télémédia, poste que j’ai occupé pendant douze ans. Un jour, il y a eu une fusion entre Radiomutuel et Télémédia et ce changement dans l’entreprise m’a donné envie de relever de nouveaux défis. J’avais 34 ans à cette époque. Mon frère aîné Claude, qui est mon associé aujourd’hui, avait déjà fondé Téléfiction; alors que je discutais avec lui de mon avenir professionnel, il m’a lancé : « J’ai besoin de quelqu’un en communication et en relations de presse, ainsi que pour développer de nouveaux partenariats; ça tente-tu de venir travailler avec moi? ». J’ai dit oui!
La confection de vêtements fait partie de la famille McNeil depuis plusieurs générations. Tout a commencé pour moi quand je cousais pour habiller mes Barbies alors que j'étais petite. Mes parents sont des cinéphiles et m'ont fait découvrir le septième art très tôt; à 12 ans, j’allais voir des double bills à tous les samedis avec une amie, mais jamais je n’ai pensé que j’allais éventuellement m'aventurer dans la conception de costumes…
L’amour de la musique? C’est depuis toujours! À Noël, quand je déballais des cadeaux, s’ils n’étaient pas musicaux, je ne les touchais même pas. J’avais un petit clavier Casio, je passais mes journées dessus, je voulais juste jouer de la musique. À quatre ans, j’ai forcé mes parents à me faire prendre des cours de piano. On m’enseignait du Bach mais ce que j’aimais, c’était les thèmes des émissions de télé comme Les Pierrafeu et The Jetsons.
Marie-Josée Beaudreau est productrice au contenu, scénariste et comédienne.
Découvrez son parcours, les réalisations dont elle est particulièrement fière, ses projets à venir et son leitmotiv !