CONTENU EXCLUSIF

PORTRAITS DE MEMBRES

JUSTINE PRINCE - SCÉNARISTE ET RÉALISATRICE

QUELQUES MOTS SUR VOTRE PARCOURS ?

Originaire de la ville de Québec, j'ai déménagé à Montréal pour étudier le cinéma à l'UQAM, où j'ai pu y réaliser trois courts métrages, dont Charmante, mon film de fin d'études. Je débute ma carrière professionnelle avec mon court métrage Peau de pêche, subventionné par le Conseil des Arts du Canada, conjointement à mes études à la maîtrise qui se concentrent sur le regard féminin dans le cinéma de genre.

QU'EST-CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

Premièrement, la possibilité de raconter des histoires et des thématiques qui me sont précieuses à travers un médium aussi polyvalent et rassembleur. Ensuite, les contacts humains et les constantes nouvelles rencontres qui en découlent. Puis finalement, la fierté collective qu'est de voir le résultat de notre travail dévoué enfin projeté sur grand écran.


DES PROJETS À VENIR OU COLLABORATIONS SOUHAITÉES ?

Je suis présentement en processus de développement pour deux prochains courts métrages. La scénariste et réalisatrice Sarra El Abed sera conseillère à la scénarisation pour l'un d'entre eux et j'ai très hâte de collaborer avec elle ! Son univers m'inspire beaucoup, notamment son écriture et son attention particulière à la direction artistique.

QU'EST-CE QUI VOUS MOTIVE LE PLUS ?

Il y a peu de choses qui me rendent aussi fière que d'avoir fait un film. Peu importe le résultat, le simple fait d'avoir accompli une œuvre aussi complexe et qui demande autant de travail m'est extrêmement motivant. Aussi, la pensée que mon art a une certaine portée, aussi minime soit-elle, m'encourage tous les jours à continuer de raconter des histoires bienveillantes qui peuvent venir toucher le public.

__________________________________________________________

Justine Prince est également récipiendaire du programme de Bourses de l'Académie pour la relève 2022. Cliquez ici pour en savoir plus.