Le Pitch des scénaristes - Séries 2025

Pour la 5e édition consécutive, l’Académie déploie son initiative d’accès à l’industrie pour les scénaristes de la relève : Le Pitch des scénaristes - Séries co-présenté par le Fonds Bell et le Fonds indépendant de production (FIP) et soutenu par la SARTEC.

Ce programme est un accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s de groupes racisés (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur, personnes membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes en situation de handicap), offrant aux candidat.e.s sélectionné.e.s une formation au pitch et l’opportunité de présenter leur projet devant des producteur.ice.s à la recherche de nouveaux projets. 

Les personnes désirant soumettre leur candidature doivent avoir projet de série prêt à être présenté, répondre aux critères d'admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement qui se tiendra à Montréal. Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie sélectionnera les candidat.e.s. 

Le pitch final aura lieu en septembre durant le Forum des membres des prix Gémeaux (détails à venir), devant des producteur·trice·s.  

 → FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 → CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

 

Vous avez des questions?

Veuillez contacter Nora Hassouna à nhassouna@academie.ca

 

CALENDRIER

  • Appel à candidatures : du lundi 7 juillet au 4 août 2025

  • Annonce de la cohorte : 29 août 2025

  • Première formation au pitch et atelier : 29 août 2025

  • Deuxième formation au pitch et atelier : 3 septembre 2025

  • Troisième formation en matinée et Pitch des scénaristes devant producteur.trice.s durant le Forum des membres des prix Gémeaux : 9 septembre 2025

MEMBRES DU JURYS

Réalisatrice, scénariste, productrice

Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. Son documentaire Le Mythe de la femme noire a remporté le Prix Magnus-Isacsson aux RIDM et fut le documentaire le plus rentable au Québec en 2023. Finaliste aux Prix Gémeaux, il a été présenté dans de nombreux festivals (New York, Cannes, Berlin, etc.). Son film Les Mains Noires a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur Film Documentaire au Festival PanAfricain de Cannes. Son court-métrage Médecins Sans Résidence fut le plus visionné sur l’ONF. Comédienne, elle a joué dans Les Révoltés, La chute de l’empire américain, District 31 et au théâtre dans Le dernier sacrement.

 

Réalisatrice & Scénariste 

Détentrice d’un baccalauréat en communication Cinéma (profil réalisation), Sophia Belahmer multiplie les expériences en scénarisation et en réalisation. Elle amorce sa carrière en 2013 en coécrivant et coréalisant les trois saisons de la websérie Switch & Bitch (Tou.tv), d’abord remarquée en format court métrage, puis récipiendaire des prix Tourner à tout prix et Coup de cœur du public au Festival Regard. Depuis, Sophia a codéveloppé avec Jean-Carl Boucher la série documentaire Chef Oli vire champêtre (Télé-Québec – saisons 1 et 2). Elle a également signé la réalisation de la série de fiction courte Détox (TV5 – saisons 1 et 2), ainsi que du magazine Beau dans ma tête (Télé-Québec). En 2024, Discrètes (Tou.tv) — un thriller noir féministe coécrit et coréalisé avec Juliette Gosselin — a remporté le Prix Gémeaux 2024 de la Meilleure production originale destinée aux médias numériques : dramatique. La série s’est également illustrée à l’international, récoltant plus de 19 prix et 34 nominations dans divers festivals. En juin 2025, sort son dernier projet, Fleur de Peau, une série écrite par Erika Mathieu et produite par KOTV pour la plateforme de Radio-Canada, dont elle signe la réalisation. Le travail de Sophia se distingue par une mise en scène soignée, sensible et profondément humaine, où le jeu d’acteurs occupe toujours une place centrale et nuancée.

 

INTERVENANT

Réalisateur, scénariste et monteur

Guillaume Lonergan dès le début de sa carrière s’engage comme formateur pour la Wapikoni Mobile. Une expérience qui lui inspirera plusieurs documentaires racontant la réalité des Première Nations au Québec et au Canada. 

Il a réalisé de nombreuses séries qui lui valent plusieurs récompenses: M’entends-tu? Saison finale (Prix Gémeaux- meilleure réalisation et meilleure comédie), L’âge adulte - saison 2 et 3 (Prix Gémeaux - meilleure réalisation), La confrérie (nomination Prix Gémeaux- meilleure réalisation), la dramédie Audrey est revenue (Prix Gémeaux meilleure réalisation et meilleure comédie). Après avoir réalisé la deuxième saison de la série Le temps des framboises diffusé sur Illico+, le réalisateur continue sa collaboration avec la scénariste Florence Longpré avec la série Empathie sur Crave.

Même s’il œuvre surtout comme réalisateur, Guillaume Lonergan poursuit sa démarche créative comme scénariste. Il a coscénarisé la série documentaire Laissez-nous raconter sur les Premières Nations du Canada réalisé par Kim O'Bomsawin, la coproduction Canada/France Kina & Yuk ainsi que le film Villeneuve, actuellement en tournage.

VP, Innovation d’Affaires Producteur Exécutif, Associé chez Attraction

COHORTE

Scénariste

Formé à l'École nationale de l'humour en 2018, Bruno Dufort a intégré, en pleine pandémie mondiale, l'équipe d'auteurs de la deuxième saison d'ENTRE DEUX DRAPS, prouvant que l'humour peut même résister aux virus les plus coriaces. Cette aventure a conduit l'équipe, y compris Bruno, à être nommée aux Prix Gémeaux 2022 dans la catégorie Meilleurs Textes - Humour. Pendant trois saisons, il a écrit au sein d’un collectif d’auteurs pour L'ÎLE KILUCRU,une émission jeunesse diZusée sur Ici Radio-Canada Télé et Télé-Québec, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. Depuis, il a collaboré avec Avanti-Toast comme collaborateur au développement et comme scénariste sur les deux premières saisons de TOP CORNICHON, à Télé-Québec.

En parallèle à ces collaborations, il poursuit des projets personnels, explorant parfois l’univers du thriller, ou celui de la comédie dramatique. Par l’écriture, il souhaite contribuer à une meilleure représentation de l’expérience LGBTQ2S+ à l’écran. Bruno Dufort est représenté par Maude-Isabelle Delagrave (B.C.L., LL.B, B.A), de chez DELAROZA.

Scénariste

Diplômée de Concordia en cinéma et de l’INIS en écriture, Émilie souhaitait devenir écrivaine étant petite et cela n’a pas changé. Elle n’aime rien de moins que de faire ses recherches et d’écrire des scénarios tous plus éloquents les uns que les autres. Profondément humaniste et féministe, sensible, discrète et à l’écoute, elle a décroché un second diplôme en travail social et défend la cause des plus vulnérables avec une énorme pudeur. C’est pour mieux défendre ses convictions qu’elle veut scénariser des histoires difficiles, ancrées dans le réel, et insuffler l’espoir d’un changement. Elle veut les porter à l’écran avec un humour absurde pour en révéler le côté tragique. Son ultime souhait est de faire évoluer les mentalités en donnant une voix aux oubliés de notre société.

D’un point de vue professionnel, Émilie a scénarisé 4 courts-métrages de fiction qui ont été projetés dans des festivals à travers le monde. Elle est l’une des créatrices de la télésérie Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits) (2023). Elle a scénarisé en collaboration les 5 premiers épisodes de cette série réalisée par Jean-François Rivard et Mathieu Cyr.

Scénariste

Guyaume réside à Montréal et étudie actuellement au baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire. Il développe une pratique d’écriture qui navigue entre rigueur narrative et exploration formelle. Sa formation l’amène à réfléchir autant à la structure dramatique qu’à la singularité des voix qu’il souhaite faire entendre.

En parallèle de ses études, iel agit comme conseiller sur des projets de courts-métrages étudiants, apportant un regard attentif à la cohérence des récits et à la profondeur des personnages. Cette expérience nourrit son désir de collaborer et de faire évoluer les projets à travers l’échange.

Sa démarche en création littéraire influence sa manière d’aborder le scénario : il s’intéresse à la musicalité du langage, à la construction de l’intériorité et aux possibilités narratives qui sortent des cadres traditionnels. Guyaume s’attarde aux récits ancrés dans l’intime, aux identités en mouvement, et aux non-dits qui structurent un récit autant que les dialogues.

Iel conçoit l’écriture comme un espace pour poser des questions et cherche à faire résonner des voix souvent tenues en marge.

Scénariste

Huriell Jerome est un écrivain, scénariste et cinéaste émergent aux multiples casquettes, issu du monde de la poésie et passionné par la narration qui fait le pont entre le personnel et le culturel. Son parcours artistique a débuté en 2022 avec l'auto-publication d'un recueil de poésie, qui a été présenté au festival YES Montréal. Depuis, il a écrit et réalisé trois projets de courts métrages. Son travail actuel s'inspire souvent d'expériences vécues, de récits diasporiques et d'influences folkloriques, façonné par le fait d'avoir vécu dans différents pays et d'avoir observé comment les récits culturels évoluent à travers le temps et l'espace. Il s'engage à raconter des histoires qui trouvent un écho émotionnel et reflètent la complexité de la vie des Noirs et de la diaspora, tout en bâtissant une carrière durable et influente dans le cinéma et la télévision.

Scénariste

Il a obtenu son diplôme en production cinématographique à l’Institut Trébas. La pandémie a marqué un tournant dans son parcours, se poussant à approfondir sa voix comme auteur et à developper des projets personnels ancrés dans des enjeux humains et émotionnels. Depuis, il trace son propre chemin en tant que créateur, en explorant différents formats narratifs, notamment la série courte et le court-métrage. Il poursuit activement son apprentissage en développant des scénarios originaux qui le rejoignent de près ou de loin. Son univers tourne autour des relations humaines, il aime écrire des histoires qui captent l’ordinaire, mais qui révèlent une profondeur émotionnelle inattendue. Son style est direct et sincère. Il développe actuellement Lune de Miel, une série courte de cinq épisodes qui parle de la sexualité d’une québécoise qui approche la soixantaine. À travers ce projet et ceux à venir, son objectif est de poser les bases d’une carrière comme auteur-réalisateur.

Réalisateur·rice et scénariste

Kané Beignet est un·e cinéaste non-binaire queer qui est dans le domaine du cinéma depuis plus de 3 ans. Avant, iel était au cégep en création littéraire, où iel a gagné le deuxième prix ainsi que le prix Patrick-Coppens au Concours collégial de Poésie 2020-2021. Depuis, ses études à l’Université de Montréal, iel a fait une dizaine de court-métrages, tous écrits par iel-même. Certains se sont rendus en festival. Iel gagne notamment le prix du meilleur court-métrage québécois au Requiem Horror Film Festival en 2024. Kané cumule la fonction de réalisateur·ice et de scénariste. Iel est aussi éclairagiste et, à l’occasion, directeur·trice photo sur divers projets, allant de la publicité à la fiction québécoise. Iel entame des études à l’INIS dans le programme Fiction – Cinéma et Série, volet réalisation, à l’automne 2025.

Cinéaste, scénariste et réalisatrice

Après des études en psychologie, en sexologie et en études féministes, Nicole Doummar se consacre à une pratique artistique où se mêlent le jeu et la scénarisation et la réalisation. Ele occupe différents rôles sur scène, devant et derrière la caméra. Récemment diplômée de Mel Hoppenheim School of Cinema en production cinématographique, ele réalise It Is What It Is, un documentaire intimiste qui remporte le prix du meilleur film au Concordia Film Festival 2023. Le court-métrage est également présenté à la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal dans le cadre de la soirée de la relève Radio-Canada. Il fait désormais partie des œuvres de la collection de Vidéographe. Oscillant entre la fiction et le documentaire, Nicole s’intéresse à l’intime, la mémoire, l’enfance, la solitude, la détresse, le désarroi ainsi que les relations familiales et interpersonnelles.

Scénariste et réalisateur

Roy Kingsley vit à Montréal et est d’origine nigérienne et thaïlandaise. Ancien joueur de basketball de haut niveau, c’est après la fin de sa carrière d’élève-athlète qu'il a découvert une passion pour l’écriture, le cinéma et la télévision. Depuis, il se consacre pleinement à son développement en tant que scénariste et réalisateur. En 2021, il a eu l’opportunité de participer au programme Être Noir.e au Canada, en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas. Il a réalisé un court documentaire traitant des inégalités dans les collèges privés montréalais. Plus récemment, il a suivi une formation en écriture de séries web télé avec la SARTEC, Festwave Institut et la Fondation Fabienne Colas. Parallèlement, il collabore avec Atelier Détails, une marque de jeans locale, où il a travaillé comme directeur artistique et réalisé plusieurs campagnes. En août 2024, il a tourné Le Prospect, un court-métrage qu'il a écrit, et qui entamera sa tournée en festivals cet automne. Son court-métrage a déjà été sélectionné au Festival International du Film Black de Montréal ainsi qu’aux Venice Shorts à Los Angeles.

Réalisatrice et scénariste

Susanne Serres est une réalisatrice et scénariste primée et engagée à créer des œuvres cinématographiques percutantes. Ses courts métrages ont été projetés dans des festivals à l'international. Susanne a également réalisé un segment de l'épisode de Sesame Street, "l'usine de moutarde", qui a été diffusé en 2021 sur HBO et PBS. Son premier long métrage, Celestine, produit par Benoit Beaulieu de (SLYKID) et Kim Barr (Archdale Pictures), a reçu un financement de Téléfilm Canada et de la SODEC et sa distribution sera faite par Maison 4:3. Celestine a aussi remporté en 2022 le premier prix du meilleur scénario de long métrage de fiction écrit en langue anglaise par une femme canadienne, attribué par WIDC (Women in the director's chair), organisme fondé par Carol Whiteman. Ce film met non seulement en valeur la créativité distincte de Susanne, mais sert également de pont cinématographique vers la communauté LGBTQiA + et les communautés noires au Canada.

Cinéaste et monteuse

Zainab Rabbaa, connue sous le nom de Zairab, scénariste et cinéaste basée à Montréal, originaire du Maroc. Formée en cinéma (maîtrise) et en voie de finaliser un doctorat sur la colorimétrie dans l’image cinématographique, elle développe une pratique centrée sur l’écriture de récits visuellement forts et émotionnellement intimes. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages (Cold Hands, The Symphony of Milano, Tachwich) et développe actuellement Malak, un court-métrage hybride en production, ainsi qu’un premier long-métrage documentaire. Son travail explore les liens entre mémoire, corps féminin et transmission. Elle a participé à plusieurs résidences d’écriture (Volume, Cinemadamare, FIDADOC) et vient de compléter une formation en production avec la Coalition M·É·D·I·A. Autrice émergente, elle développe actuellement une série courte en français, intime et sensorielle, traversée par des thèmes comme le deuil, la filiation et la reconstruction. Elle postule à ce programme pour structurer ce projet, affiner son ton et apprendre à le pitcher avec justesse. Motivée, disponible et engagée, Zairab souhaite défendre des imaginaires encore trop peu visibles et approfondir sa voix d’autrice dans un cadre professionnel exigeant et bienveillant.

ÉDITION 2024