Le Pitch des scénaristes - Séries 2024

Pour la 4ème édition consécutive, l’Académie annonce la tenue de son initiative d’accès à l’industrie pour les scénaristes de la relève, intitulée Pitch des scénaristes - Séries. 

Co-présenté par Netflix et le Fonds Bell, et soutenu par la SARTEC, le Pitch des Scénaristes consiste en un accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s. de groupes racisés ou de la communauté LGBTQ2S+, offrant aux candidat.e.s sélectionné.e.s  une formation au pitch et l’opportunité de présenter leur projet devant des producteur.ice.s à la recherche de nouveaux projets à l’occasion de la 4ème édition du Forum des membres de l'Académie.

Au cours de ces 3 jours d’encadrement, les participant.es bénéficieront du réseau de l’Académie et des partenaires en prenant part à une clinique juridique offerte par la SARTEC et à une rencontre d'échange avec Eva Kabuya, scénariste et réalisatrice. 

Le pitch final de scénarios aura lieu le jeudi 5 décembre dans le cadre de la 4e édition du Forum des membres de l’Académie, devant des maisons de productions à la recherche de nouveaux projets : Amalga, Couzin Films, Extérieur Jour, Groupe Fair Play, Yzanakio, Productions Jumelage, Productions Ocho, Micro_scope, Trio Orange et Urbania. 

La cohorte

Florence Blain Mbaye est une artiste pluridisciplinaire, diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et du Conservatoire de Musique de Montréal. Actrice, elle a joué entre autres dans Cette Maison de Miryam Charles (présenté à la Berlinale 2022) et Faire un enfant d'Éric K. Boulianne (récompensé à Locarno). À la télévision, on a pu la voir récemment dans Bellefleur de Sarah-Maude Beauchesne et Nicolas Morel et dans Dumas de Luc Dionne. En doublage, elle prête également sa voix dans les versions françaises de films comme Inside Out 2, The Color Purple et The Holdovers.

Autrice-compositrice-interprète, hautboïste, chanteuse, conceptrice sonore, elle produit et réalise son premier album solo Les lignes désir en 2023. Sur scène, elle a participé à plusieurs productions théâtrales, dont Cabaret Noir (MAYDAY), Malaise dans la civilisation (DLD Danse), Salle de nouvelles (Théâtre Niveau Parking), Sappho (Théâtre de l'Affamée) et a contribué à des projets inclusifs comme Traversée (Voyageurs Immobiles), un spectacle bilingue interprété en français et en LSQ. En 2024, elle reçoit le prix Actrice cinéma/télévision de l’année au Gala Dynastie et une nomination aux Prix Écrans Canadiens pour sa performance dans Faire un enfant. 

Formé à l'École nationale de l'humour en 2018, Bruno Dufort a intégré, l'équipe d'auteurs de la deuxième saison Entre deux draps. Cette aventure a conduit l'équipe, y compris Bruno, à être nommé aux prix Gémeaux 2022 dans la catégorie Meilleur texte - Humour. Pendant trois saisons, il a écrit au sein d’un collectif d’auteurs pour L'Île Kilucru, une émission jeunesse diffusée sur ICI Télé et Télé-Québec, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. Depuis, il a collaboré avec Avanti-Toast comme scénariste et collaborateur au développement de la websérie TOP CORNICHON, qui sera diffusée au cours de l’année 2025 sur la plateforme web de Télé-Québec.

En parallèle à ces collaborations, il poursuit ses travaux sur divers projets personnels, explorant parfois l’univers du thriller et à d’autres occasions celui de la comédie dramatique. Par l’écriture, il souhaite contribuer à une meilleure représentation de l’expérience LGBTQ2S+ à l’écran. Bruno Dufort est représenté par Maude-Isabelle Delagrave (B.C.L., LL.B, B.A), de chez DELAROZA.

Après une double formation en gestion et en arts dramatiques, Dihya Chertouk a occupé pendant plusieurs années divers postes dans l’industrie du cinéma et de la télévision québécoise. Elle a d’abord travaillé comme recherchiste, puis a rapidement évolué vers des fonctions de coordonnatrice de production, de directrice de production et de productrice émergente. Parallèlement, elle a cultivé un intérêt marqué pour le développement de contenu et la scénarisation. Après avoir suivi une formation longue en scénarisation avec la première cohorte de N.A.W.A.L, elle a eu l’opportunité d’être mentorée par Zoé Pelchat sur un projet de court-métrage et par Nicolas Krief sur le développement d’une web-série. Passionnée de culture urbaine, son univers créatif se distingue par sa curiosité et son ouverture sur le monde, ainsi que par son exploration des identités plurielles des nouvelles générations.

Dès l’enfance, Marie-Noël s’amuse à faire de courts films avec ses amies du voisinage. Elle affectionne particulièrement les comédies bien ficelées et les suspenses jouant avec les codes de l’horreur. Elle étudie d’abord en technique de Graphisme au Cégep de Sherbrooke, pour ensuite entamer un baccalauréat en Cinéma à l’Université de Montréal. Au cours de son parcours, elle scénarise le court métrage L’Université de Sisyphe, qui se mérite une mention spéciale du jury au Festival du Nouveau Cinéma en 2021, puis produit le court métrage Ce qui concerne Maman en 2022. Finalement, elle s’attaque aux plateaux de tournage professionnels, où elle y découvre les coulisses de la production au Québec. En 2024, grâce à son passage à L’inis dans le programme Fiction, elle scénarise le court-métrage Au bord des limbes ainsi que la websérie Un goût amer, tous deux présentés au FNC en octobre dernier. Elle se consacre désormais à la création et l’écriture de ses propres aventures.

Quentin Ducados est scénariste et réalisateur. Né en France à Dunkerque, d'origine algérienne et guadeloupéenne, il s’est installé au Canada, où il partage son temps entre Montréal et l'Abitibi, travaillant comme planteur d'arbres et cinéaste. Son expérience dans le reboisement, sur une décennie, a profondément influencé son travail et son approche artistique.

Diplômé en ingénierie des images et du son de l’Université de Valenciennes, puis titulaire d’une maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, Quentin a réalisé plusieurs projets importants, dont le documentaire Seul.e de sa classe, sélectionné au festival Vues d’Afrique et diffusé au Musée des beaux-arts de Montréal. Ce film, explorant la mobilité sociale des personnes racisées, reflète son engagement pour l’inclusion et l’équité. Quentin a aussi co-réalisé avec Marwen Tlili, Des Solitudes, un court-métrage abordant la rencontre entre Autochtones et immigrants africains. Son projet actuel, Québec-Nord, inspiré de son vécu, explore les tensions sociales et les dynamiques de pouvoir dans un camp de reboisement en Abitibi, tout en questionnant les enjeux de diversité et d’intégration.

Née au Cameroun et ayant grandi en France, Raïssa Sintcheu est une écrivaine et entrepreneure des médias basée à Montréal. Auteure du roman Demain nous attend, elle est captivée par l’écriture et le cinéma depuis son jeune âge. Elle détient une maîtrise en communication et marketing numérique et a occupé le poste de rédactrice en chef du magazine CALLMERAI MAG pendant 4 ans. Durant cette période, elle a mené des entrevues avec des auteurs, des artistes, et des professionnels (de la santé mentale et de la finance), et rédigé des articles qui ont atteint plus d’une dizaine de pays et des milliers de personnes.

Avec sept ans d’expériences dans les médias et le digital, elle fait ses débuts dans l'industrie du cinéma avec son court-métrage Through the Twists of Fate. Raïssa aspire désormais à écrire des films et séries avec pour objectif de promouvoir le changement social à travers ses œuvres.

Sarah Keïta monte une quinzaine de spectacles du collectif Les Intimistes, en tant que coproductrice, dramaturge et comédienne. En 2021, elle interprète Maude dans la websérie Félix, Maude et la fin du monde sur TOU.TV. Au grand écran, elle est de la distribution du film 23 décembre de Miryam Bouchard et du dernier film de Robin Aubert Tu ne sauras jamais. Après un programme court en scénarisation d'une websérie à l'INIS, elle complète un certificat en scénarisation à l'UQAM.

En 2024, elle est sélectionnée au Pitch des scénaristes de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, puis au programme Être Noir.e au Canada : écriture séries courtes web & tv de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas. Elle scénarise le court métrage Cabine(s), finaliste à la compétition Kino Kabaret x Plein(s) Écran(s) 2023 et Dîner de pauvres, sélectionné à Fantasia en 2022.

Retour en images

CALENDRIER

  • Appel à candidatures : du mardi 8 au mercredi 30 octobre

  • Annonce de la cohorte : lundi 12 novembre

  • Formation et atelier juridique avec la SARTEC : mercredi 27 novembre 

  • Formation et conversation avec Eva Kabuya : vendredi 29 novembre

  • Pitch en plénière et échanges individuels avec les maisons de productions (dans le cadre du Forum des membres) : jeudi 5 décembre 

Pour toute question concernant le programme, veuillez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca

RÈGLEMENTS

Consultez les règlements >

INTERVENANTES

Giulia Frati, recherchiste, auteure, réalisatrice, MAKILA

Née en Italie, Giulia Frati choisit Montréal comme son terrain de jeu depuis bien trop d'hivers. Elle œuvre dans l'industrie de l'audiovisuel depuis plus de 20  ans. Elle porte multiples chapeaux qui lui ont permis de collaborer en tant que productrice, directrice de production, DOP, cadreuse et parfois même monteuse sur une vaste sélection de projets d'envergure (fiction, documentaire, séries d'animation, web-séries, captations de musique de danse et de théâtre). En tant que réalisatrice, elle a signé des documentaires sociaux et des courts métrages expérimentaux. Son long métrage Échos d’Istanbul s’est mérité le prix Iris du Meilleur Son Documentaire en 2020. Giulia est aussi présidente du CA de Makila, une initiative d’incubation médiatique à but non lucratif, et co-fondatrice du Pitch Cuban Hat. Ces deux initiatives lui permettent depuis 2009 de contribuer à soutenir les créateurs.trice.s issu.e.s des communautés sous-représentées. À travers les années, Giulia a également développé une expertise en pitching et ça lui fait grand plaisir de partager sa connaissance dans plusieurs ateliers de pitch.

Eva Kabuya, scénariste et réalisatrice

Avec sa toute première websérie, Eva marque (et ouvre) déjà les esprits. Portrait à la fois onirique et réaliste de son Saint-Henri natal, Amours d’occasion impose une créatrice qui rafraîchit, tant par la richesse de sa distribution qu’avec une trame sonore faisant la part belle au jazz et au hip-hop; une voix aux accents poétiques qu’on est pas près d’oublier. Avant ce succès l’ayant mené à Cannes (CANNESERIES) et lui ayant valu une reconnaissance locale comme internationale (Prix Gémeaux de la relève 2020, Meilleure série en langue étrangère du NYC WebFest, Réalisatrice de l’année au Gala Dynastie 2022), Eva a complété son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit sa maîtrise en cinéma à l’université de New York. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage, La professeure, qui a reçu du financement en vertu du Programme de production de Téléfilm Canada.

MEMBRES DU JURY

Eduardo Morataya-Guevara, scénariste et conseiller en scénarisation

Marie-Evelyne Lessard, comédienne

Merci à notre partenaire d'échange de services : l'INIS