Dans le cadre de cette conférence, nous avons échangé avec des talents émergents de l’industrie audiovisuelle pour en savoir davantage sur les défis rencontrés en début de carrière, leurs inspirations, leurs déceptions et leurs perspectives d’avenir.
Présentée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec le Fonds Bell et la SODEC, Entrevoir l’avenir se veut un événement rassembleur qui contribue au développement des artistes et des artisans de demain qui œuvrent dans l’industrie d’aujourd’hui.
Animée par Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.
Diplômée d’un baccalauréat en Communications, volet Cinéma, à l’UQÀM, Kalina Bertin plonge dans l’univers du documentaire en 2017 avec son premier long-métrage. MANIC explore le sujet de la bipolarité en parallèle avec la vie tumultueuse de son père. Elle remporte plusieurs prix dont un Iris au Gala Québec Cinéma. En 2018, elle réalise une oeuvre immersive intitulée MANIC VR. Cette expérience de réalité virtuelle reçoit, entre autres, le prix Golden Nica 2019 de l’Ars Electronica et une nomination aux Prix Écrans canadiens.
Vincent est cofondateur de KOZE, une agence en marketing de contenu et une boite de production. L’entreprise a su prendre des risques rapidement en produisant ses premières webséries de façon indépendante, afin de développer un portfolio de fictions. Grâce à ces premières productions indépendantes, KOZE a pu signer la websérie Les Prodiges saison 2, financée par le Fonds Bell et diffusée sur Tou.tv. La série est d’ailleurs en nomination cette année aux Oliviers, dans les catégories « Série Web humoristique de l'année » et « Texte de l'année : Série télé ou web humoristique ». L’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle websérie en production avec le FIP et le Fonds Bell, ainsi qu’une série en écriture avec le Fonds Telus.
Polyvalent et novateur, François Jaros est un réalisateur en pleine ascension. Il se démarque d’abord par ses courts-métrages, puis fait le saut vers le Web et la télévision. Toutes des connes (2013), Maurice (2015) et Oh What a Wonderful Feeling (2016) remportent de multiples prix partout dans le monde. Ses expériences l’amènent à réaliser la populaire série web l’Âge adulte en 2017. Les portes de la télévision s’ouvrent ensuite pour lui avec la réalisation de la comédie En tout cas.