Politique de confidentialité de l'Académie

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

DERNIÈRE MISE À JOUR : le 28 novembre 2018 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’« Académie ») et ses sociétés affiliées, ses concepteurs de sites Web et ses autres partenaires promotionnels (collectivement, « la société », ou « nous », « notre », « nos ») respectent vos préoccupations relatives à la confidentialité. Le présent avis de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements recueillis par l’intermédiaire des sites Web, des pages Web, des fonctionnalités interactives, des applications, des gadgets logiciels, des blogues et de leurs contenus respectifs à l’adresse Academie.ca en plus de nos pages Twitter, Facebook ou autres sites de réseautage et de leurs contenus respectifs, que l’accès à ceux-ci s’effectue à partir d’un ordinateur, d’un appareil mobile ou d’une autre technologie (collectivement, les « sites »).

Le présent avis de confidentialité décrit les types de renseignements que nous recueillons par l’intermédiaire des sites, les façons dont ces renseignements peuvent être utilisés ou avec qui ils peuvent être partagés, ainsi que les façons dont vous pouvez nous joindre afin de mettre à jour vos coordonnées, d’accéder à l’utilisation des renseignements que nous recueillons relativement à nos communications et nos activités marketing et de la contrôler, ou d’obtenir des réponses à vos questions sur nos pratiques en matière de confidentialité. Veuillez lire la présente politique de confidentialité attentivement, car en utilisant les sites, vous reconnaissez que vous comprenez et acceptez les conditions de la présente politique de confidentialité.

De plus, veuillez passer en revue nos conditions d’utilisation, qui régissent votre utilisation des sites et de tout autre contenu que vous envoyez sur les sites.

Protection et confidentialité des renseignements personnels

L’Académie comprend l’importance de la protection de vos renseignements personnels. Nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet. L’objectif de la présente politique de confidentialité est de vous informer sur les renseignements personnels que vous recueillons, les façons dont nous les recueillons et les raisons pour lesquelles nous les recueillons, ainsi que de dresser les grandes lignes des mesures que nous prenons pour protéger la confidentialité de vos renseignements personnels.

Que sont les renseignements personnels?

Les renseignements personnels comprennent toute information factuelle ou subjective à propos d’une personne identifiable. Ils comprennent typiquement les renseignements comme votre nom, votre adresse courriel ou votre adresse postale. Ils ne comprennent pas les « coordonnées d’affaires », c’est-à-dire, le nom, le titre, l’adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d’une personne que l’Académie peut recueillir à des fins de communication avec une personne relativement à son emploi, à son entreprise ou à sa profession.

Comment l’Académie recueille-t-elle les renseignements personnels?

Nous recueillons les renseignements personnels qui nous sont fournis volontairement par nos clients, nos membres, nos commanditaires, les utilisateurs de nos sites Web et le grand public lorsqu’ils communiquent avec nous par téléphone, par courriel, par l’intermédiaire d’un navigateur Web ou en personne. Nous pouvons également recueillir des renseignements personnels auprès de nos partenaires d’affaires ou d’autres tiers qui ont accepté d’obtenir le consentement de la personne sur qui portent les renseignements avant de nous les divulguer. L’Académie peut également recueillir des renseignements personnels des façons suivantes :

Photos, films et vidéos.

Les photos, les films et les vidéos pris dans des espaces publics lors d’événements organisés par l’Académie.

Témoins.

Un témoin, communément nommé « cookie », est une donnée stockée sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur d’un site Web qui contient des renseignements sur l’utilisateur. Les témoins, par eux-mêmes, ne peuvent pas être utilisés pour divulguer votre identité individuelle. Un témoin pourra identifier votre navigateur, mais pas vous, auprès de nos serveurs informatiques lorsque vous visitez notre site Web. La plupart des navigateurs sont au départ configurés de façon à accepter les témoins, mais vous pouvez régler les vôtres de façon à refuser les témoins. Toutefois, si vous n’acceptez pas les témoins, vous pourriez être limité dans certaines parties de notre site Web.

Pixels espions.

Afin d’évaluer l’efficacité des courriels promotionnels et marketing que nous envoyons, nous pouvons y joindre un pixel espion qui nous envoie une confirmation lorsque le destinataire ouvre le courriel. Cela se produit seulement si l’ordinateur du destinataire prend en charge cette technologie.

Pourquoi l’Académie recueille-t-elle vos renseignements personnels?

L’Académie peut recueillir des renseignements personnels à votre sujet et les utiliser pour les raisons suivantes : 

  • Afin de vous fournir des produits et services, de reconnaître votre appui ou votre don et fournir ces renseignements à l’Agence du revenu du Canada, ainsi que de communiquer avec vous au besoin à ces fins.
  • Afin d’administrer vos inscriptions et vos candidatures à nos programmes, à nos événements et à nos remises de prix.
  • Lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre de l’Académie, nous utilisons vos renseignements afin de créer et de gérer votre compte de membre.
  • À des fins de marketing, nous pouvons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer des courriels liés des promotions, des sondages, des concours et des événements spéciaux ou pour vous fournir d’autres renseignements marketing. Les courriels promotionnels visent à vous informer de possibilités nouvelles ou uniques, d’offres spéciales ou d’événements qui sont proposés par l’Académie. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces courriels de notre part soit en cliquant sur « se désabonner » en bas du courriel lorsque vous le recevez ou en envoyant un courriel à l’adresse info@academie.ca contenant votre adresse courriel et une demande de ne pas recevoir nos courriels promotionnels ou nos courriels d’information comprenant des mises à jour sur les adhésions et les événements.
  • Afin d’améliorer la qualité de votre visite sur notre site Web. Nous pouvons utiliser des renseignements électroniques tels que des « témoins » pour améliorer votre utilisation de notre site Web. Ces données nous permettent de rationaliser votre capacité à naviguer sur notre site Web et d’élaborer des programmes et des contenus qui intéresseront nos clients, nos membres et les visiteurs de notre site Web.
  • Afin de fournir un environnement sûr et sécuritaire à nos visiteurs, à nos membres et à nos employés.
  • Afin de coopérer avec les organismes d’application de la loi et de prévenir les violations des lois régissant le droit pénal ou civil.
  • Les appareils photo, les caméras vidéo et les caméras de cinéma sont seulement utilisés :

   (a)   pour protéger l’Académie, ses clients et ses employés contre les problèmes de sécurité, y compris les violations potentielles des     lois régissant le droit civil ou pénal ;

   (b)   aux fins de notre marketing en ce qui concerne les événements et les services de l’Académie.

  • Afin de vous répondre lorsque vous nous envoyez une question ou une suggestion, ou même lorsque vous demandez de l’aide concernant votre adhésion, vos envois, vos commandites ou vos dons.

 La divulgation de renseignements personnels

L’Académie ne vendra ni ne louera aucun des renseignements personnels que nous recueillons par l’intermédiaire des sites. L’Académie peut divulguer des renseignements personnels que nous recueillons à des fournisseurs de services qui nous aident à vous fournir des publicités et des contenus personnalisés. L’Académie prend des mesures pour s’assurer que chacun de nos fournisseurs de services avec qui nous partageons des renseignements personnels s’engage à protéger la confidentialité de ces renseignements comme prévu dans la présente politique de confidentialité.

Comment l’Académie protège votre confidentialité

L’Académie s’engage à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. Des mesures de sécurité, telles que des classeurs verrouillés, des accès restreints et l’utilisation de mots de passe et de chiffrement ont été adoptées afin de protéger vos renseignements personnels contre la perte ou le vol, ainsi que toute divulgation, reproduction, utilisation ou modification, ou tout accès non autorisés. Nos employés ont été formés pour respecter la confidentialité de vos renseignements personnels en tout temps. Nos employés qui ont accès à vos renseignements personnels sont tenus de les utiliser en stricte conformité avec notre politique de confidentialité et les lois qui s’appliquent.

L’Académie conservera vos renseignements personnels uniquement dans la mesure où ils demeurent nécessaires ou pertinents relativement aux fins indiquées dans la présente politique de confidentialité ou par mesure de conformité aux exigences de la loi.

Internet est, par nature, fondamentalement ouvert et susceptible d’interception de renseignements. Nous ne pouvons pas garantir que les renseignements que vous nous fournissez sur Internet ou autrement ne seront pas interceptés par des tiers en cours de communication par des moyens qui sont hors de notre contrôle.

Votre consentement

En nous fournissant vos renseignements personnels, vous consentez expressément à leur collecte, à leur utilisation et à leur divulgation conformément aux principes énoncés dans la présente politique de confidentialité. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne devez nous fournir aucun renseignement personnel sans le consentement de votre parent ou tuteur, ou comme autrement stipulé dans la loi applicable.

Divulgation et rétention

Les renseignements personnels peuvent être utilisés, divulgués ou conservés pour la durée nécessaire aux fins auxquelles ils ont été recueillis et si la loi l’autorise ou l’exige. Nous avons établi des périodes de rétention minimales et maximales ainsi que des procédures sûres pour la conservation et la destruction de vos renseignements personnels.

Modification de la politique

L’Académie se réserve le droit de modifier cette politique ou d’y ajouter des éléments à tout moment. Si nous apportons des changements, nous publierons les modifications sur notre site Web et rendrons disponibles la politique révisée et les changements sur demande auprès du responsable de la protection des renseignements personnels de l’Académie.

Vérification et correction de vos renseignements personnels

L’Académie vise à faire en sorte que tous les renseignements personnels à votre sujet qui sont en notre possession sont exacts, complets et à jour. À cet effet, veuillez informer la personne à qui vous avez fourni vos renseignements personnels de tout changement apporté à cette information. Vous pouvez vous informer sur vos renseignements personnels que détient l’Académie, y accéder, les revoir et les corriger. Veuillez communiquer avec nous à l’adresse info@academie.ca afin d’obtenir de l’aide pour ces démarches.

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels de l’Académie par courriel à craymond@academie.ca ou par téléphone au 514 849-7448, poste 30.

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse envers votre demande, il est possible de communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel à info@priv.gc.ca ou par téléphone au 1 800 282-1376.

Renseignements supplémentaires ou demandes d’accès

Si vous avez des questions quant aux pratiques de l’Académie en matière de confidentialité ou que vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

225 rue Roy Est, bureau 106

Montréal (Québec)  H2W 1M5

514-849-7448

info@academie.ca