CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?
Pour moi essentiellement c'est d'avoir l'opportunité de créer, d'écrire et de voir ce qui est un sentiment ou une pensée, transcender et devenir quelque chose de palpable en la forme d'une image et d'un son. Je me considère comme un cinéaste qui a toujours été attiré et stimulé par les histoires chargées d'images viscérales, souvent sombres dans le thème et le contenu.
Quand je fais un film, j'espère créer quelque chose qui parle à l'inconscient du public, en l'invitant à vivre une expérience transcendantale. Mes plus grandes influences incluent le travail de Stanley Kubrick, David Lynch, Andrei Tarkovsky, Lars Von Trier, et je crois que mon univers s’inspire de cette lignée cinématographique.
LA RÉALISATION DONT VOUS ÊTES LE PLUS FIER ?
Je suis très fier d'avoir tout juste fini de tourner mon premier long métrage Barzakh (Terre sacrée), c'est un projet très ambitieux artistiquement.
DES PROJETS À VENIR OU COLLABORATIONS SOUHAITÉES ?
Je vais enchainer avec la post-production de mon projet de long métrage, et attaquer juste après la pré-production de mon prochain film intitulé La Dormante, un long métrage de fiction, une forme de cross-genre entre un drame-social et un thriller psychologique.
En tant que scénariste-réalisateur, je suis toujours à la recherche d'un partenariat avec une boite production Québécoise-Canadienne pour m'accompagner dans cette aventure !
UN CONSEIL POUR LA RELÈVE DANS VOTRE SECTEUR ?
L'idée prime sur tout, toujours suivre son instict. Il faut toujours essayer de livrer son 'art' dans la forme la plus instictive et viscérale possible.
__________________________________________________________
Kays Mejri a également participé à notre programme Pitch des scénaristes - Cinéma 2022. Cliquez-ici pour en savoir plus.