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Communiqués de presse

Les finalistes des 32es prix Gémeaux sont…

Montréal, le 15 juin 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé cet après-midi, au Monument-National, les artistes, artisans, producteurs et productions qui se retrouvent en nomination aux 32es prix Gémeaux cette année.

Le gala des 32es prix Gémeaux, qui célébrera le meilleur diffusé sur nos écrans cette année, sera animé par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier et présenté en direct le dimanche 17 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé. La Soirée des artisans et du documentaire se tiendra le jeudi 14 septembre, et l’Avant-première sera diffusée sur ICI ARTV le dimanche 17 septembre en après-midi.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 922 individus se retrouvent en nomination dans au moins une catégorie;
  • 280 productions sont finalistes, et 144 le sont dans deux catégories ou plus;
  • Portrait général des nominations en Télévision et en Médias numériques, toutes catégories confondues :

- Seize nominations : LES PAYS D’EN HAUT
- Douze nominations : LÂCHER PRISE
- Dix nominations : UNITÉ 9
- Neuf nominations : FEUX, L’IMPOSTEUR
- Huit nominations : BOOMERANG, SALMIGONDIS
- Sept nominations : AU SECOURS DE BÉATRICE, BYE BYE 2016, JÉRÉMIE, LE CHALET, LES APPENDICES, LES BEAUX MALAISES – LA GRANDE FINALE, RUPTURES, TROP 
- Six nominations : COCHON DINGUE, CONSEILS DE FAMILLE, FATALE-STATION, L’HEURE BLEUE, LES SIMONE
- Cinq nominations : 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE, DE GARDE 24/7, L’ÉCHAPPÉE, LE GOÛT D’UN PAYS, LE LOT DU DIABLE, LES PÊCHEURS, LIKE-MOI!, O’, T’ES OÙ, YOUSSEF?, VICTOR LESSARD
- Quatre nominations : 13 productions
- Trois nominations : 40 productions
- Deux nominations : 61 productions
- Une nomination : 118 productions

ILS ONT DIT…

Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« Notre industrie nous pousse constamment à nous challenger. Les artistes et les artisans impliqués dans toutes les sphères de la production et les associations doivent s’unir pour poursuivre la démonstration que les œuvres d’ici destinées à tous les écrans sont d’une qualité exceptionnelle. Il importe donc de travailler ensemble à maintenir l’appréciation du public pour qu’il reconnaisse la qualité des histoires racontées par les professionnels de chez nous. Si la mobilisation est de mise face à l’adversité, l’Académie demeure essentielle pour rassembler les joueurs du milieu. »

Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et co-producteur du gala)

« La télévision d’ici est une passion partagée par des centaines d’artistes, artisans, journalistes, auteurs, réalisateurs, techniciens, producteurs, diffuseurs… C’est avec fierté que Radio-Canada s’associe aux 32es prix Gémeaux pour en célébrer l’excellence. Sincères félicitations à tous les finalistes. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« La créativité des artistes et artisans de la télévision et des médias numériques d’ici est tout à fait remarquable. Sans conteste, le prestige et la valeur des prix Gémeaux rejaillissent sur notre industrie. Cette année, nous sommes heureux de célébrer les 10 ans des prix Gémeaux en médias numériques et le dynamisme de ce secteur de notre production. Bravo à tous ceux et celles qui se démarquent par une mise en nomination aux 32es prix Gémeaux. » 

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 11 janvier au 28 février 2017. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites;
  • Le nombre d’inscriptions au concours fracasse des records : l’Académie a reçu 378 inscriptions en Télévision (hausse de 8,6 % par rapport à 2016) et 119 inscriptions en Médias numériques (hausse de 17,8 % par rapport à 2016). En tout, 497 productions et 2 200 candidats provenant de 34 diffuseurs ont été inscrits;
  • L’aspect prestigieux de chaque nomination est indéniable, certaines catégories ayant reçu plus de 45 inscriptions;
  • Les règlements des prix Gémeaux veulent que si une seule production s’inscrit dans une catégorie « émission » en fiction, la catégorie est annulée pour l’année en cours et il devient impossible d’inscrire la production dans une autre catégorie. Comme chaque année, les règlements des prix Gémeaux seront revus après la présente édition des prix Gémeaux pour écouter les demandes du milieu et s’assurer que les catégories de prix répondent à la réalité de l’industrie;
  • Le conseil d’administration de l’Académie a modifié le mode de fonctionnement du comité des règlements en élargissant son mandat pour que ses membres se rencontrent de façon périodique, tout au long de l’année, et qu’il demeure à l’affut des changements qui surviennent en production pour qu’il représente le mieux possible les intérêts de l’industrie.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

  • Les jurys disposent d’une période de visionnement qui s’étale de la mi-avril à la fin mai;
  • Les finalistes ont été déterminés par 23 Grands jurys composés de 114 jurés, et 43 jurys de professionnels composés de 203 jurés;

- Les Grands jurys sélectionnent les finalistes dans les catégories « émissions », « réalisation » et « textes ». Les membres de ces Grands jurys ont été choisis par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes et des concepteurs. Michèle Fortin a agi à titre de présidente d’honneur des jurys. Les membres des Grands jurys ont été approchés par un comité de recrutement présidé par Jean Guimond, membre du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

- Les membres des jurys de professionnels déterminent les finalistes dans les catégories « métiers », « animation », « interprétation » et « médias numériques ».

  • Tous les jurés agissent de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils signent d’ailleurs un code d’éthique et de confidentialité le confirmant;
  • Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au academie.ca/prixgemeaux/280/reglements.

VOTE

Le vote des membres de l’Académie, qui servira à déterminer les lauréats des 32es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 4 juillet au 15 août 2017. Il sera effectué sous la supervision de KPMG. Seuls les membres votants de l’Académie en règle au 1er juin 2017 pourront voter. Pour exprimer leur jugement en toute connaissance de cause, les 1 506 membres votants admissibles pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

RÉVISION DES CATÉGORIES

Chaque année, deux comités de règlements sont formés par l'Académie : un en Télévision et un en Médias numériques. Les membres de ces comités, œuvrant tous dans l'industrie audiovisuelle, ont le mandat de revoir les règlements et de valider les inscriptions reçues en fonction des règlements en vigueur. Exceptionnellement cette année, sept comités en Télévision ont également revu l’ensemble des catégories en affaires publiques, en documentaires, en fiction, en jeunesse, en magazines, en sports, et en variétés. Pour consulter la liste des membres de ces comités, rendez-vous au academie.ca/prixgemeaux/276/membres-des-comites.

REMISES DE PRIX

  • Cette année, les prix suivants seront remis (par catégories) :

- Fiction : 30
- Humour : 5
- Variétés : 16
- Magazine : 12
- Affaires publiques : 6
- Documentaire : 22
- Jeunesse : 14
- Sport : 3
- Habillage graphique : 1
- Médias numériques : 17

À PROPOS DES ANIMATEURS DU GALA DES 32es PRIX GÉMEAUX

  • Éric Salvail, qui en sera à sa troisième animation du gala, est finaliste dans trois catégories pour un total de quatre nominations, soit Meilleure spéciale de variétés ou des arts de la scène pour MONTRÉAL S'ALLUME, Meilleure émission ou série d'entrevues ou talk-show pour EN MODE SALVAIL et pour LES ÉCHANGISTES, et Meilleure animation : émission ou série d'entrevues ou talk-show pour EN MODE SALVAIL;
  • Jean-Philippe Wauthier, qui animera pour la deuxième fois le gala, obtient cette année deux nominations, soit pour LA SOIRÉE EST ENCORE JEUNE dans la catégorie Meilleure série humoristique et pour DEUX HOMMES EN OR dans la catégorie Meilleure animation : magazine d'intérêt social;
  • « Notre retour à l’animation du gala des prix Gémeaux nous emballe. Être aux commandes de cette grande fête de la télévision est un réel privilège. Nous sommes particulièrement heureux d’être entourés d’une équipe solide qui nous permet de célébrer avec éclat ce qui s’est fait de meilleur cette année. Le 17 septembre prochain à 20 h, soyez au poste pour LE grand rendez-vous télé de l’année! », ont déclaré Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier. 

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

  • La Soirée des artisans et du documentaire se tiendra le jeudi 14 septembre prochain sur la Grande-Place du Complexe Desjardins;
  • L’Avant-première aura lieu le dimanche 17 septembre en après-midi sur la Grande-Place du Complexe Desjardins et sera diffusée sur ICI ARTV;
  • Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier animeront le gala des 32es prix Gémeaux le dimanche 17 septembre. Il sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé dès 20 h depuis le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il sera précédé de l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, qui accueilleront également les lauréats à la suite de la cérémonie lors de l’Après-gala.

RESTEZ INFORMÉS!

Toutes les actualités des 32es prix Gémeaux seront partagées sur le site Web des prix Gémeaux, la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux – @Prix_GEMEAUX) et Instagram (instagram.com/academiecdn) des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.

PARTY DES 1 000 DE L'INDUSTRIE - L’Académie s’implique auprès de la relève en télévision, en cinéma et en médias numériques

Montréal, le 16 mai 2017 – Le 15 juin prochain aura lieu la troisième édition du Party des 1 000 de l’industrie présenté par la TD. S’il y a mille raisons d’y participer, l’Académie en ajoute une autre : l’assurance d’une industrie forte et créative grâce à une relève encore mieux préparée.

Unir les professionnels pour redonner à l’industrie

L’Académie a décidé de renouer avec une tradition qui lui est chère, celle d’encourager et de soutenir la relève d’ici. L’Académie versera une bourse à un établissement qui a pour mission de former la relève avec les profits dégagés par le Party des 1 000. Cette année, le conseil d’administration a choisi de soutenir l’École nationale de l’humour, dont 70 % des diplômés œuvrent dans les industries de l’image. « Nous constatons que plusieurs membres de l’Académie, finalistes et lauréats à nos diverses remises de prix sont formés par l’École nationale de l’humour. On les retrouve tant aux textes qu’en conception, en production, en réalisation, en interprétation ainsi qu’en animation, et ce, au cinéma, à la télévision et sur les médias numériques », souligne Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.

« Nous sommes hautement touchés par cette décision de l’Académie. Nous y voyons une reconnaissance de la contribution significative de l’École nationale de l’humour à la vitalité de l’industrie de l’image et une stimulante invitation à poursuivre notre travail amorcé il y a bientôt 30 ans. L’École entretient une préoccupation obsessive de dispenser une formation toujours en évolution et en parfaite adéquation avec les besoins des industries. Cette marque de confiance nous donne foi en nous-mêmes et en notre si singulière mission », déclare Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour.

« Je suis fier que l’Académie puisse redonner aux futurs artistes et artisans de notre industrie grâce à la générosité du milieu », ajoute monsieur Cecchini, rappelant que jusqu’en 2014, l’Académie redonnait au milieu grâce aux Parcours de l’Académie pour la relève, le tournoi de golf tenu annuellement par l’organisation. Entre 1997 et 2014, cette collecte de fonds a permis de remettre à L’inis plus de 800 000 $. « Après une pause de deux ans, nous sommes heureux de renouer avec cette tradition et de l’ouvrir à d’autres organismes », a-t-il ajouté.

Pour plus de détails sur le Party des 1 000 de l’industrie ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

PARTY DES 1 000 DE L’INDUSTRIE – Un rassemblement festif pour toute notre industrie

Montréal, le 9 mai 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que la troisième édition du Party des 1 000 de l’industrie se tiendra le jeudi 15 juin prochain à la Société des arts technologiques, tout de suite après le dévoilement des finalistes des 32es prix Gémeaux. Pour l’occasion, mille joueurs du milieu seront rassemblés.

« L’Académie est fière de permettre un tel rassemblement de l’industrie, une rare occasion où tous les professionnels prennent une pause et célèbrent la solidarité de notre milieu », souligne Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « Nous pouvons être fiers de la production d’ici, et du talent de nos artistes et de nos artisans. Il est important de se rappeler à quel point nous faisons collectivement un travail remarquable, et le Party des 1 000 est là pour témoigner de la force et de la vivacité de notre industrie. »

Créé en 2015, le Party des 1 000 de l'industrie est une soirée unique mise sur pied pour célébrer et reconnaître annuellement les industries de l'image et du son, et leur importance sur les plans économique et culturel. Prenant la forme d’un barbecue urbain, il constitue le plus grand rassemblement réunissant des professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Québec.

Pour plus de détails sur le Party des 1 000 de l’industrie ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

« Produire localement, rayonner mondialement »

Une présentation de l’Académie pour discuter des opportunités et des défis de l’exportation des productions d’ici

Montréal, le 3 avril 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en partenariat avec le Pôle médias HEC Montréal et en collaboration avec Technicolor, présentera la conférence « Produire localement, rayonner mondialement : bonne affaire ou utopie? » le jeudi 20 avril prochain au restaurant Le Cercle des HEC Montréal. Cette activité sera tenue dans le cadre de la série de conférences Regards sur l’industrie qui a pour but de dynamiser la réflexion et les échanges entre les membres de l’Académie sur les thèmes d’actualité propres à l’industrie audiovisuelle.

Autour d’une table ronde animée par Sylvain Lafrance du Pôle médias HEC, des producteurs de cinéma, de télévision et de numérique dont les contenus trouvent preneurs hors de nos frontières discuteront des opportunités et des défis de l’exportation de leurs productions à l’international. Les intervenants qui participeront à la rencontre comprennent entre autres Dominique Séguin, présidente de Trinica Entertainment, John Kuyk, président de CMJ Productions, Jesse Prupas, vice-président principal développement et distribution de Muse Entertainment, et Maude Morissette, conceptrice et productrice de La Dump.

Y seront discutés les « codes » et les « valeurs de production » favorisant le rayonnement international, les appuis nécessaires à obtenir pour exporter les projets, la décision de se lancer seul ou avec un distributeur, les façons de pénétrer différents marchés, et la notion identitaire de notre production dans un contexte d’exportation.

Cette activité s’adresse principalement aux producteurs et à tous ceux qui recherchent de nouveaux marchés et de nouveaux revenus pour leurs contenus.

Pour plus de détails sur la conférence « Produire localement, rayonner mondialement » ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

L’Académie salue Janine Sutto, un pilier de l’industrie de la télévision et du cinéma d’ici

Montréal, le 28 mars 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient aujourd’hui à honorer la mémoire d’une grande dame du cinéma et de la télévision d’ici, madame Janine Sutto.

« Cette interprète de talent a marqué de façon impérissable la scène culturelle québécoise », affirme Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « On se souviendra à jamais de la passion qu’elle avait pour son métier, et de sa prodigieuse énergie mise au service de son art. »

En trois quarts de siècle, Janine Sutto a nourri l’imaginaire du public québécois. Grâce à ses rôles mémorables, elle aura obtenu des honneurs bien mérités, dont trois nominations aux prix Gémeaux au cours de sa fructueuse carrière. Janine Sutto a également reçu le Grand prix de l’Académie en 2000, prix remis pour récompenser la carrière exceptionnelle d’une personnalité de l’industrie de la télévision.

L’Académie souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à tous les proches de madame Sutto.

L’Académie et FCTMN donneront la parole aux équipes d’Au secours de Béatrice, de Nelly et de Quart de vie pour discuter des processus créatifs et des défis à relever

Montréal, le 16 mars 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) aborderont des questions fondamentales concernant l’idéation, la persuasion et les défis qui se rattachent au processus créatif en télévision, en cinéma et en médias numériques. Les professionnels des industries de l’écran sont conviés à la conférence « Création en fiction : Les défis des processus de création en télévision, en cinéma et en médias numériques » le mardi 28 mars prochain dès 8 h au Grand Salon du Hyatt Regency Montréal.

Pour permettre une vue d’ensemble, les équipes derrière trois projets audiovisuels bien distincts viendront discuter de leur expérience, de l’idéation à la production, ainsi que de leur démarche de création. Madame Louise Lantagne, vice-présidente, fiction et productrice exécutive chez Attraction Images, animera la discussion.

Pour la télévision, Francine Tougas (auteure), Sophie Lorain (productrice – Attraction Images), Marleen Beaulieu (productrice – Attraction Images) et Ginette Viens (vice-présidente, Marques et contenus, Québecor Contenu) viendront discuter de la série dramatique Au secours de Béatrice. Du côté du cinéma, Anne Émond (auteure et réalisatrice), Nicole Robert (productrice – Go Film) et Marie-France Godbout (directrice nationale longs métrages marché francophone – Téléfilm Canada) expliqueront les défis surmontés avec le long métrage Nelly. Pour les médias numériques, le processus créatif de la série Quart de vie sera expliqué par Kadidja Haïdara (auteure), Marie-Claude Blouin (réalisatrice et productrice – Passez Go), Vicky Bounadère (productrice – Passez Go) et Sophie Bégin (chef de contenu, nouvelles écritures et documentaires convergents – Radio-Canada).

Les intervenantes aborderont également leur façon de communiquer leur vision aux producteurs, aux financiers, aux diffuseurs et aux distributeurs, ainsi que les manières qu’ils emploient pour les convaincre de la pertinence de leur projet, car le risque se prend à plusieurs!

Pour plus de détails sur la conférence « Création en fiction : Les défis des processus de création en télévision, en cinéma et en médias numériques » ou pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

L’excellence des artistes et des artisans du cinéma et de la télévision d’ici récompensée aux prix Écrans canadiens 2017

Montréal | Toronto, le 12 mars 2017 – Le Québec a rayonné à l’occasion du gala des prix Écrans canadiens 2017 (Canadian Screen Awards) diffusé ce dimanche en direct à CBC. Animée par Howie Mandel, cette grande soirée de télé organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a permis de remettre 25 prix lors de l’Avant-gala et 17 prix pendant le gala télédiffusé. 

Les films québécois obtiennent 17 prix en Cinéma

Sur les 24 prix Écrans canadiens remis en Cinéma, 17 sont allés à des productions ou des candidats québécois. Le long métrage Juste la fin du monde, qui se démarquait avec ses neuf nominations en Cinéma, est l’œuvre s’étant le plus illustrée ce soir avec une récolte de six trophées. L’équipe est repartie avec les prix de la meilleure réalisation (Xavier Dolan), des meilleures images (André Turpin), des meilleurs maquillages (Maïna Militza, Denis Vidal), d’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Vincent Cassel), de la meilleure adaptation (Xavier Dolan), et du meilleur film (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan), catégorie dans laquelle il concourrait aux côtés des films Les mauvaises herbes, Avant les rues, Race, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, Hello Destroyer, Old Stone, Operation Avalanche, Searchers et Weirdos.

Le film Race s’est pour sa part distingué dans les catégories du meilleur son d’ensemble (Claude La Haye, Luc Boudrias, Pierre-Jules Audet, Patrick Rioux, Nicolas Dallaire), du meilleur montage sonore (Pierre-Jules Audet, Jérôme Décarie, Michelle Cloutier, Stan Sakell, Jean-François Sauvé, Mathieu Beaudin, François Senneville, Luc Raymond, Jean-Philippe St-Laurent), des meilleurs effets visuels (Martin Lipmann, Cynthia Mourou, Benoit Touchette, Jonathan Piché-Delorme, Frédéric Breault) et d’interprétation masculine dans un premier rôle (Stephan James). Two Lovers and a Bear a remporté le prix de la meilleure direction artistique (Emmanuel Fréchette) et du meilleur montage (Richard Comeau). Le documentaire I Am the Blues s’est illustré dans les catégories du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers (Daniel Cross, Bob Moore, Mila Aung-Thwin, Bruce Cowley) et des meilleures images dans un long métrage documentaire (John Price). Le prix pour les meilleurs costumes est allé au film Nelly (Patricia McNeil), celui du meilleur court métrage dramatique a été remis à Mutants (Alexandre Dostie, Hany Ouichou, Gabrielle Tougas-Fréchette), et celui pour le meilleur court métrage d’animation à Blind Vaysha (Théodore Ushev, Marc Bertrand).

Finalement, Born to be Blue s’est vu remettre les prix pour la meilleure musique originale (Todor Kobakov, Steve London, David Braid) et la meilleure chanson originale (David Braid), Weirdos ceux du meilleur scénario (Daniel MacIvor) et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Molly Parker), et The Other Half celui de l’interprétation féminine dans un premier rôle (Tatiana Maslany). Le prix Écran canadien du meilleur montage dans un long métrage documentaire est allé à Giants of Africa (Dave De Carlo), et celui du meilleur court métrage documentaire à This River (Katherena Vermette, Erika MacPherson, Alicia Smith, David Christensen). 

L’excellence en télévision anglophone célébrée

Du côté des prix remis en Télévision, Orphan Black a pu récolter le prix de la meilleure série dramatique et celui pour l’interprétation de Tatiana Maslany. Catherine O’Hara a reçu un prix pour son interprétation dans la comédie Schitt’s Creek, Paul Sun-Hyung Lee pour son interprétation dans Kim’s Convenience et Adrian Holmes pour son rôle dans la version anglophone de 19-2. Letterkenny a reçu le prix de la meilleure comédie, The Tragically Hip – A National Celebration celui de la meilleure performance dans une émission ou série de variété ou de sketches, Guantanamo’s Child: Omar Khadr a reçu les honneurs dans la catégorie de la meilleure émission documentaire sociopolitique Donald Brittain, Scott Russel a reçu le prix du meilleur animateur dans une émission ou série de sports pour Rio 2016, et Norm Macdonald s’est vu remettre le prix du meilleur animateur d’une émission ou série de variété ou de téléréalité/compétition pour son animation du gala des prix Écrans canadiens 2016 (Canadian Screen Awards). 

Des Prix spéciaux pour honorer les productions, artistes et artisans des industries de l’écran

Plusieurs Prix spéciaux ont été décernés pendant la soirée. Christopher Plummer a reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière (Lifetime Achievement Award) des mains d’Atom Egoyan, Juste pour rire a été honoré du Prix Icône de l’Académie présenté par Dave Chappelle, et le Prix Earle Grey a été remis à Tantoo Cardinal. Le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film) a été remis au film Les 3 P’tits Cochons 2, Murdoch Mysteries a reçu le prix Écran d’or remis à une émission dramatique ou une comédie (Golden Screen Award for TV Drama or Comedy), et The Amazing Race Canada a reçu le prix Écran d’or remis à une téléréalité (Golden Screen Award for TV Reality Show). Johnny Ma a reçu le Prix pour le Meilleur premier long métrage, commandité par Téléfilm Canada (Best First Feature Award) pour son film Old Stone, et le Fan’s Choice Award a été remis à Natasha Negovanlis.

Retour sur les remises de prix de la Semaine du Canada à l’écran

Parmi les productions québécoises récompensées pendant la semaine, notons Nomads et I Love Potatoes qui ont respectivement remporté les prix de la meilleure expérience immersive (Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Stéphane Rituit, Jean-Pascal Beaudoin) et de la meilleure production interactive originale produite pour les médias numériques (Hugues Sweeney, Vali Fugulin, Ruben Farrus, Patrick Doyon). Jacob Tierney a gagné trois trophées pour Letterkenny : en réalisation, en textes et en meilleure comédie.

Pour tout savoir sur les finalistes et les lauréats de la Semaine du Canada à l’écran, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.

Pour participer à la discussion entourant les prix Écrans canadiens, utilisez le mot-clic #CdnScreenAwards.

Le gala des prix Écrans canadiens 2017 (Canadian Screen Awards) sera diffusé demain en direct à CBC dès 20 h

Montréal, le 11 mars 2017 – Le gala des prix Écrans canadiens 2017 (Canadian Screen Awards) animé par Howie Mandel sera diffusé en direct à CBC le dimanche 12 mars dès 20 h! Cette grande soirée est organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En tout, 17 prix seront remis en ondes, dont cinq en interprétation pour la télévision, un pour le documentaire, un pour la meilleure série dramatique, et un pour la meilleure comédie. Du côté des catégories en cinéma, les prix d’interprétation féminine et masculine dans un premier rôle seront remis, de même que le prix pour le meilleur scénario, pour la meilleure réalisation et pour le meilleur film. Des Prix spéciaux de l’Académie permettront de rendre hommage à Christopher Plummer (Prix pour l’ensemble d’une carrière | Lifetime Achievement Award), à Juste pour rire (Prix Icône de l’Académie | Academy Icon Award) et à Tantoo Cardinal (Prix Earle Grey | Earle Grey Award). Le récipiendaire du Fan’s Choice Award sera également dévoilé en direct. 

Rappelons que les deux films les plus cités au concours sont québécois. Le long métrage Juste la fin du monde de Xavier Dolan arrive en tête de lice en Cinéma avec neuf nominations, entre autres pour la meilleure réalisation (Xavier Dolan) et le meilleur film (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan). Le long métrage Race se retrouve en nomination dans huit catégories, dont celles en interprétation masculine dans un premier rôle (Stephan James) et pour le meilleur film (Louis-Philippe Rochon, Dominique Séguin, Jean-Charles Lévy, Luc Dayan). Les films québécois Les mauvaises herbes (Luc Vandal, Lorraine Dufour), Avant les rues (Chloé Leriche) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Hany Ouichou) sont également en nomination dans la catégorie Meilleur film.

Pour découvrir les lauréats et les finalistes de la semaine, rendez-vous dans la section Finalistes et gagnants du site des prix Écrans canadiens.

Pour tout savoir sur la Semaine du Canada à l’écran, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.

Pour participer à la discussion entourant les prix Écrans canadiens, utilisez le mot-clic #CdnScreenAwards.

Howie Mandel vous donne rendez-vous ce dimanche pour le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards)

En direct à CBC | 12 mars, 20 h

Montréal, le 7 mars 2017 – Les festivités entourant le cinquième gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sont lancées! Le gala de clôture, animé par Howie Mandel le dimanche 12 mars en direct à CBC dès 20 h,et les autres remises de prix organisées dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran (Canadian Screen Week) permettront de célébrer le meilleur du cinéma au pays, mais également les meilleures productions télévisuelles et numériques anglophones. En tout, 146 prix seront remis pendant la semaine aux artistes, artisans et producteurs d’ici s’étant distingués par leur talent et leur créativité.

Des Prix spéciaux pour récompenser des géants des industries de l’écran

À l’occasion du gala télédiffusé, Christopher Plummer recevra le prestigieux Prix pour l’ensemble d’une carrière, récompense remise cette année par le cinéaste acclamé Atom Egoyan. Le Prix Icône de l’Académie sera quant à lui décerné à Juste pour rire. L’humoriste Dave Chappelle viendra remettre la récompense à Gilbert Rozon et Bruce Hills pour l’ensemble du travail de l’organisation dans les industries de l’écran. L’actrice autochtone Tantoo Cardinal recevra le prix Earle Grey des mains de l’activiste, productrice, comédienne et ancienne députée Tina Keeper. Le Fan’s Choice Award sera pour sa part remis à la vedette de la télévision, du cinéma ou des médias numériques élue grande favorite du public canadien. Francesco Yates, la sensation musicale de l’heure, viendra faire une performance pendant la soirée.

Le Québec très bien représenté aux prix Écrans canadiens 2017

Cette année, on retrouve au moins un finaliste du Québec dans 20 productions dédiées à la télévision et aux médias numériques anglophones en nomination. De plus, 23 films québécois sont finalistes dans au moins une catégorie, dont 10 longs métrages de fiction.

Les deux films les plus cités au concours sont québécois. Le long métrage Juste la fin du monde de Xavier Dolan arrive en tête de lice avec neuf nominations, et le film Race se retrouve en nomination dans huit catégories. 

Parmi les dix longs métrages dans la catégorie Meilleur film, cinq sont des productions québécoises : Les mauvaises herbes (Luc Vandal, Lorraine Dufour), Avant les rues (Chloé Leriche), Juste la fin du monde (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan), Race (Louis-Philippe Rochon, Dominique Séguin, Jean-Charles Lévy, Luc Dayan) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Hany Ouichou). Celles-ci se mesureront aux films Hello Destroyer, Old Stone, Operation Avalanche, Searchers et Weirdos.

Les vedettes d’ici défileront sur le tapis rouge de l’Académie

Parmi les vedettes qui fouleront le tapis rouge avant le gala, notons Eugene et Daniel Levy, Catherine O’Hara, Karine Vanasse, Tantoo Cardinal, Dave Chappelle, Gilbert Rozon, Bruce Hills, Christopher Plummer, Atom Egoyan, Rick Mercer, l’honorable Mélanie Joly, Nathalie Doummar, Tatiana Maslany, Wendy Crewson, Kim Coates et Jason Priestley, pour ne nommer que celles-là.

Pour voir les photos prises sur le tapis rouge des prix Écrans canadiens 2017 et pendant la soirée, rendez-vous sur la page Facebook des Canadian Screen Awards.

Des prix Écrans canadiens remis pendant toute la Semaine du Canada à l’écran

Précédant la grande soirée de télévision animée par Howie Mandel, quatre cérémonies seront tenues hors d’ondes : 

  • 7 mars - Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction
  • 8 mars - Gala honorant l’excellence des productions en fiction
  • 9 mars - Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives
  • 12 mars - Avant-galaqui permettra de remettre de nombreux prix en télévision et en cinéma, de même que le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film) décerné à la comédie québécoise Les 3 P’tits Cochons 2, et les deux prix Écrans d’or pour la télévision (Golden Screen Awards for TV Drama or Comedy/ for TV Reality Show).

L’Académie au Québec rend hommage aux finalistes d’ici

Pour lancer les festivités de la Semaine du Canada à l’écran, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a tenu hier une soirée en hommage aux finalistes d’ici à La Champagnerie. Les certificats officiels de mise en nomination ont été remis aux créateurs se retrouvant en nomination cette année. Pour voir les photos prises pendant la soirée, cliquez ici.

Pour tout savoir sur la Semaine du Canada à l’écran et les finalistes, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens. 

Pour participer à la discussion entourant les prix Écrans canadiens, utilisez le mot-clic #CdnScreenAwards.

Les 3 P’tits Cochons 2 recevra le prix Écran d’or Cineplex 2016 pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film)

Montréal | Toronto, le 6 mars 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que le prix Écran d’or Cineplex 2016 pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film) sera remis à la comédie québécoise Les 3 P’tits Cochons 2, produite par Christian Larouche et réalisée par Jean-François Pouliot, qui a amassé 2 882 738 $ dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’une deuxième récolte consécutive pour le réalisateur Jean-François Pouliot, qui avait également reçu ce prix l’an dernier. Le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sera diffusé en direct à CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts le dimanche 12 mars 2017 à 20 h. 

« Jean-François Pouliot connaît le secret pour créer des succès au box-office! » affirme le président de l’Académie, Martin Katz. « Nous offrons nos sincères félicitations à Jean-François et au distributeur canadien du long métrage, Les Films Christal, pour le succès de ce film. » 

« Pour l’Académie, souligner le rayonnement de ce film au plan national est un devoir et un véritable honneur », révèle Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec. « Au nom des membres de l’Académie, j’aimerais saluer le travail de toute l’équipe d’artistes, artisans, producteurs et distributeurs derrière ce film pour ce succès cinématographique incroyable. »  

Après avoir remporté le prix de la Bobine d’or (Golden Reel Award) aux prix Génie en 2007, le film Les 3 P’tits Cochons 2 présente le retour au grand écran des frères Rémi (Paul Doucet), Mathieu (Patrice Robitaille) et Christian (Guillaume Lemay-Thivierge), toujours esclaves de leur libido débridée, neuf ans après le film original. En dépit de leurs modes de vie bien différents, les trois frères tentent de s’entraider afin de former la famille unie que leur mère espérait.

Les 3 P’tits Cochons 2 est distribué par Les Films Christal.

Depuis 1976, l’Académie remet annuellement le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (anciennement appelé le prix de la Bobine d’or Cineplex) au film canadien qui encaisse les meilleures recettes au guichet sur le plan national au cours de l’année. Les films La Guerre des Tuques 3D, réalisé par Jean-François Pouliot, et Pompeii, réalisé par Paul W.S. Anderson, ont reçu ce prix dans le passé.