Montréal | Toronto, le 8 mars 2018 – Le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), qui sera animé par Jonny Harris et Emma Hunter ce dimanche 11 mars dès 20 h à CBC, sera le rendez-vous de plusieurs artistes et artisans québécois.
Parmi ceux-ci, on retrouvera Maxim Roy, finaliste pour son rôle dans Bad Blood, Caroline Dhavernas, finaliste pour son interprétation dans Mary Kills People, et Marc-André Grondin qu’on a pu voir dans le long métrage Les Affamés. Ils remettront tous les trois un prix pendant la cérémonie.
Marine Johnson, Antoine L’Écuyer et Simon Lavoie (La petite fille qui aimait trop les allumettes) seront de la partie, de même que Denise Filiatrault, Alexis Durand Brault et Gabriel Sabourin (C’est le cœur qui meurt en dernier), Émile Proulx-Cloutier (Nous sommes les autres), Brigitte Poupart et Robin Aubert (Les Affamés). Sadaf Foroughi, récipiendaire du prix du meilleur premier long métrage pour son film Ava, sera également au rendez-vous, de même que l’honorable Mélanie Joly qui présentera un prix pendant le gala.
Seront aussi présents Sylvio Arriola, Viviane Audet, Nicole Bélanger, Sylvain Bellemare, Nicolas Bolduc, Luc Châtelain, Robin-Joël Cool, Marcel Giroux, Joanne Forgues, Ian Lagarde, Richard Lalonde, Stéphanie Morissette, Sophie Parizeau, Michael Prupas et Josée Vallée, pour ne nommer que ceux-là.
Le gala sera présenté ce dimanche dès 20 h à CBC, et sur le Web. Pour ne rien manquer, suivez les Canadian Screen Awards sur Facebook, Instagram et Twitter avec le mot-clic #CdnScreenAwards.
Pour plus de détails et pour découvrir les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2018 (Canadian Screen Awards), rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Montréal | Toronto, le 6 mars 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision célébrera cette semaine le talent des artistes et artisans d’ici et l’excellence des productions de chez nous à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran (Canadian Screen Week) qui se tiendra à Toronto jusqu’à dimanche.
Les présentateurs du gala télédiffusé comprennent des vétérans et de nouveaux visages de l’industrie. On retrouvera ainsi sur la scène des prix Écrans canadiens les Québécois Caroline Dhavernas (en nomination pour Mary Kills People), Sadaf Foroughi (en nomination pour Ava), Marc-André Grondin, Maxim Roy (en nomination pour Bad Blood), ainsi que Kawa Ada, Shamier Anderson, Andrea Bang, Amanda Brugel, Billy Campbell, Nicholas Campbell, Saara Chaudry, Kim Coates, Wendy Crewson, Gerry Dee, Sarain Fox, Allan Hawco, Paul Sun-Hyung Lee, Daniel Levy, Eugene Levy, Tatiana Maslany, Lisa Meeches, Amybeth McNulty, Natasha Negovanlis, Catherine O’Hara, Charles Officer, Amanda Parris, Jasmeet « JusReign » Raina, Catherine Reitman, Aurora Browne, Meredith MacNeill, Carolyn Taylor et Jennifer Whalen.
De plus, Adrienne Arsenault remettra le prix pour l’ensemble d’une carrière à Peter Mansbridge, Jann Arden remettra le prix Icône de l’Académie à Rick Mercer Report, et Sarah Gadon remettra à Margaret Atwood le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie soutenu par Indigo. L’auteure et interprète primée aux JUNO Molly Johnson et la comédienne et interprète Taborah Johnson remettront le prix Earle-Grey à leur frère Clark Johnson. La ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, montera elle aussi sur la scène des prix Écrans canadiens pour présenter le prix pour l’interprétation féminine dans un premier rôle. Pour voir les photos des présentateurs, cliquez ici.
Quatre remises de prix permettront de récompenser le meilleur diffusé sur nos écrans cette année :
Pour découvrir les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2018 (Canadian Screen Awards), rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
En tout, 147 statuettes seront remises lors des cérémonies, soit 24 dans les catégories en cinéma, 97 en télévision, 11 en médias numériques, et 15 prix spéciaux. Pour savoir quel prix sera remis quand, cliquez ici.
D’autres activités et rencontres professionnelles permettront de célébrer la Semaine du Canada à l’écran. Pour découvrir le calendrier complet, visitez le academy.ca/calendar.
Dans les catégories en cinéma, 11 des 15 films qui ont reçu le plus de mises en nomination sont du Québec. En télévision, six séries dramatiques produites en anglais sont d’ici et, en médias numériques, trois des cinq productions finalistes dans la catégorie de Meilleure expérience immersive sont québécoises (Through the Masks of Luzia, Miyubi, Blind Vaysha – VR).
Rappelons que quatre longs métrages québécois sont en nomination pour le meilleur film, soit Ava (Kiarash Anvari, Sadaf Foroughi), C’est le cœur qui meurt en dernier (Richard Lalonde), La petite fille qui aimait trop les allumettes (Marcel Giroux), et Les Affamés (Stéphanie Morissette). Les artistes et artisans du film Hochelaga, Terre des Âmes ont quant à eux huit chances de remporter un prix Écran canadien, tout autant qu’Ava, qui a recevra le prix du Meilleur premier long métrage. La petite fille qui aimait trop les allumettes est en nomination dans sept catégories, et C’est le cœur qui meurt en dernier, Les rois mongols et All You Can Eat Buddha sont six fois nommés. On retrouve Les Affamés et Boost dans cinq catégories, et Nous sommes les autres retient l’attention dans quatre catégories.
Du côté des catégories en télévision, Caroline Dhavernas (Mary Kills People), Suzanne Clément (Versailles), Maxim Roy (Bad Blood), Karine Vanasse et Podz (Cardinal), Tracey Deer (Mohawk Girls), Benz Antoine (19-2), Jacob Tierney (Letterkenny), Geneviève Simard et Normand Daneau (The Disappearance) sont en nomination. The Kennedys: After Camelot (Muse Entertainment) est trois fois finaliste, The Disappearance (Productions Casablanca Inc) se retrouve en Best Limited Series or Program, et 19-2 (Sphere Media Plus) est finaliste en Best Drama Series.
En tout, 201 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois, soit 78 dans les catégories en télévision et en médias numériques, et 123 dans les catégories en cinéma. On retrouve ainsi minimalement un finaliste du Québec dans 29 productions en télévision et en médias numériques anglophones. En tout, 25 films dont au moins un artiste ou artisan québécois se retrouve en nomination sont en lice, dont 12 longs métrages de fiction et quatre longs métrages documentaires.
Pour tout savoir de l’édition 2018 des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens, et participez à la conversation avec le mot-clic #CdnScreenAwards.
Montréal, le 21 février 2018 – Hier soir, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a accueilli les finalistes des prix Écrans canadiens 2018 à l’occasion d’un cocktail organisé au Centre Phi. Lors de cette soirée festive rassemblant plusieurs professionnels de l’industrie, l’Académie a remis aux finalistes du Québec leurs certificats de mise en nomination. Ainsi, les réussites des créateurs d’ici qui se distinguent sur le plan national ont été mises en lumière, et les succès des artistes et artisans en nomination au concours ont été célébrés.
Pour souligner les mérites des finalistes du Québec, Téléfilm Canada et le Fonds des Talents se sont associés à la remise des certificats pour promouvoir les talents québécois sur la scène canadienne. Grâce à cette collaboration, une galerie de photos des finalistes présents et des capsules vidéo avec les artistes et artisans ont été produites.
Pour voir les photos prises lors du cocktail, cliquez ici.
Le décompte menant à la Semaine du Canada à l’écran est lancé! Du 5 au 11 mars 2018, l’Académie présentera la plus grande semaine de célébrations de l’industrie, qui culminera avec le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) animé par Jonny Harris et Emma Hunter télédiffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h.
Le gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction, animé par Miguel Rivas et commandité par Boat Rocker Media et Eagle Vision, se tiendra le 6 mars. En tout, 50 prix seront remis lors de cette soirée.
Andrew Phung sera pour sa part à la barre du gala honorant l’excellence des productions en fiction, commandité par Thunderbird Entertainment et Technicolor, le 7 mars. Les prix dans 41 catégories y seront décernés.
Le 8 mars, Jon Simonassi et Justine Nelson de Mind Fudge agiront comme animateurs virtuels du gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives présenté par le Fonds indépendant de production, lors duquel 12 prix seront remis.
Toute la famille est invitée au Sony Centre for the Performing Arts le 10 mars pour la journée familiale des fans animée par Carlos Bustamante, un événement gratuit présenté par Shaw Rocket Fund et soutenu par la Ville de Toronto.
La semaine se terminera avec le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) le 11 mars. En tout, 43 statuettes seront remises, incluant celles pour les prix spéciaux de Peter Mansbridge (prix pour l’ensemble d’une carrière), Rick Mercer Report (prix Icône de l’Académie), Margaret Atwood (prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, soutenu par Indigo), et Clark Johnson (Earle-Grey Award) qui seront présentés pendant le gala télédiffusé.
Rappelons que de nombreux artistes et artisans du Québec se distinguent cette année au concours. Dans les catégories en cinéma, 11 des 15 films qui ont reçu le plus de mises en nomination sont du Québec. En télévision, six séries dramatiques produites en anglais proviennent d’ici et, en médias numériques, trois des cinq productions finalistes dans la catégorie de Meilleure expérience immersive sont québécoises.
Pour voir le calendrier complet des événements de la Semaine du Canada à l’écran, rendez-vous au academy.ca/calendar.
Montréal, le 19 février 2018 – Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annoncent aujourd’hui que Jean-Philippe Wauthier animera le gala des 33es PRIX GÉMEAUX qui sera diffusé en direct sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le dimanche 16 septembre 2018.
« L’humour, l’audace et le sens de la répartie de Jean-Philippe Wauthier lui permettent de mener le jeu avec succès dans les contextes les plus divers, à la télé comme à la radio. C’est sans hésiter que nous lui confions la grande fête de télé », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.
Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, ajoute : « La saison en cours est riche d’une multitude de productions originales de grande qualité sur toutes les chaînes. Nous sommes impatients de souligner et de faire rayonner les réussites des artistes et artisans d’ici dans le cadre des 33es prix Gémeaux ».
Le gala des 33es PRIX GÉMEAUX est une coproduction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et de Radio-Canada.
Ne manquez pas le gala des 33es PRIX GÉMEAUX, le 16 septembre 2018 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ!
Visitez le academie.ca/prixgemeaux pour plus de détails.
Montréal | Toronto, le 13 février 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et CBC ont annoncé aujourd’hui que Jonny Harris, qu’on peut voir dans Still Standing et Murdoch Mysteries à CBC, et Emma Hunter, tête d’affiche de The Beaverton à The Comedy Network et de Mr. D à CBC et, coanimeront le gala des prix Écrans canadiens 2018 télédiffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars 2018. L’Académie a également dévoilé les animateurs des trois galas hors d’ondes des prix Écrans canadiens et de la journée familiale des fans.
« Avec une vision renouvelée visant à célébrer ce que nous faisons le mieux, l’Académie ne pourrait être plus enthousiaste d’avoir Emma et Jonny comme coanimateurs du gala cette année », a déclaré Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Ils font partie des gens les plus drôles au pays, et nous sommes honorés de leur offrir notre scène. Nous avons très hâte de voir ce qu’ils nous préparent. »
L’Académie et CBC ont également dévoilé leur nouveau partenaire de production pour le gala télédiffusé, soit Insight Production Company. Il s’agira de la toute première collaboration entre l’Académie et ces producteurs de contenu primés qui, ensemble, présenteront l’une des plus grandes remises de prix au pays. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Insight Productions s’est donné pour mission d’amener le divertissement à son apogée sur la scène des prix Écrans canadiens.
« En tant que télédiffuseur public canadien, CBC est fier de mettre en lumière les talents d’ici et de fournir une plateforme pour les créateurs du Canada », a déclaré Sally Catto, directrice générale de la programmation à CBC. « Nous sommes honorés de nous associer à l’Académie et à Insight pour présenter les prix Écrans canadiens aux publics de partout au pays, et célébrer les perspectives uniques que les Canadiens ont à offrir. Nous attendons impatiemment ce gala animé par Jonny et Emma. »
« Insight est honoré de s’associer à l’Académie et à CBC pour produire les prix Écrans canadiens », affirme Lindsay Cox, productrice déléguée et première vice-présidente d’Insight Productions Company. « Nous sommes impatients de célébrer le meilleur du cinéma et de la télévision au Canada et sommes heureux d’avoir Jonny et Emma comme animateurs. L’équipe d’Insight est ravie de créer un spectacle qui représente notre incroyable industrie et le talent de calibre mondial offert par les créateurs canadiens. »
« CBC et nous sommes enchantés d’accueillir Insight Productions dans la grande famille de la Semaine du Canada à l’écran, et nous sommes impatients de découvrir comment ils concrétiseront notre vision », a révélé madame Janson. « Nous savons que leur équipe apportera encore plus d’élégance et d’authenticité à la célébration télédiffusée de nos vedettes canadiennes. »
Cinq talentueuses personnalités canadiennes auront quant à elles l’occasion d’animer les remises de prix hors d’ondes tenues pendant la Semaine du Canada à l’écran. Celles-ci seront sans aucun doute teintées de leur personnalité toute singulière.
Les trois galas hors d’ondes seront produits par e=mc2 events, avec qui l’Académie travaille pour la première fois cette année.
De plus, Carlos Bustamante de YTV animera le 10 mars 2018 la journée familiale des fans, présentée par l’Académie et le Shaw Rocket Fund, et soutenue par la Ville de Toronto. Cet événement coïncide avec le début de la semaine de relâche à Toronto.
« Nous sommes extrêmement privilégiés que ces grandes vedettes canadiennes nous accompagnent à travers la Semaine du Canada à l’écran et soutiennent l’Académie dans la célébration des incroyables talents que nous avons au pays », a confié Martin Katz, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Pour les photos des animateurs, veuillez cliquer ici.
Pour soumettre une demande d’accréditation média, veuillez cliquer ici.
La Semaine du Canada à l’écran est la plus grande manifestation nationale de talent dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Canada. C’est une semaine d’événements qui rassemble les membres de l’Académie et des artistes canadiens provenant du vaste éventail qu’est l’industrie de l’écran au Canada afin d’en célébrer les réussites et de créer des liens avec des Canadiens. Les événements comprennent : le gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction (le 6 mars 2018 au Westin Harbour Castle), le gala honorant l’excellence des productions en fiction (le 7 mars 2018 au Westin Harbour Castle), le gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives (le 8 mars 2018 au Daniels Spectrum), la journée familiale des fans (le 10 mars 2018 au Sony Centre for the Performing Arts), et le gala des prix Écrans canadiens télédiffusé en direct depuis le Sony Centre for the Performing Arts le dimanche 11 mars 2018 à 20 h.
De plus, le Bell Media House, l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances et réseauter entre professionnels de l’industrie, accueillera encore une fois le salon des membres du 6 au 9 mars 2018 de 9 h à 17 h. Le thème de cette année est « tracer la voie à suivre » (Charting a Course Forward), et les tables rondes porteront sur la technologie de chaîne de blocs (Blockchain Technology), la production durable (Sustainable Production) et les questions d’appropriation et de voix (Questions of Appropriation and Voice). Un balado en direct mettant en vedette des finalistes des prix Écrans canadiens 2018 aura également lieu.
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.
Depuis 2001, e=mc2 events offre des services d’événements en direct de calibre mondial primés au Canada et aux États-Unis. Ses bureaux se situent à Toronto, Calgary et Vancouver. Les événements e=mc2 prouvent qu’aucun obstacle, barrage ou logistique affolante ne les empêchent de livrer des expériences qui ont un réel impact.
Ils collaborent depuis plusieurs années avec des clients tels que le gala des prix JUNO, les Music Awards SOCAN, le Canada’s Walk of Fame, et le Festival international du film de Toronto (TIFF), ce qui explique pourquoi la production des prix Écrans canadiens 2018 convient parfaitement à l’équipe.
Insight Productions, connu pour ses impressionnantes cotes d’écoute et pour plusieurs des plus grandes remises de prix, séries musicales et spéciales de variétés au pays, est le producteur de contenu le plus établi au Canada. Dirigé par John Brunton et Barbara Bowlby, Insight est un chef de fil de l’industrie dans le développement, le financement et la production d’émissions à succès, à la fois scénarisées et non scénarisées, ainsi que de contenu numérique. Lindsay Cox, vice-présidente principale et productrice d’Insight, agit comme productrice déléguée aux côtés de John Brunton entre autres dans le cadre des prix Écrans canadiens et des prix JUNO, mais aussi de The Launch, A Fury Christmas, Canada Day 150! From Coast to Coast to Coast, Canada’s New Year’s Eve Countdown, et The Tragically Hip: A National Celebration, qui a été suivi par un Canadien sur trois. En 2018, Insight a été nommé 24 fois aux prix Écrans canadiens. Parmi les productions d’Insight de 2017, on retrouve The Amazing Race Canada, Big Brother Canada, Top Chef Canada, et Intervention. Insight Productions a été fondé en 1979 et a depuis créé des milliers d’heures de contenu révolutionnaire.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande organisation professionnelle d’artistes à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.
L’Académie produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques par l’intermédiaire d’un programme national multiplateforme d’événements et de festivités se termine par le gala des prixÉcrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT). Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le academie.ca.
Montréal | Toronto, le 31 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui que Sadaf Foroughi recevra le prix du Meilleur premier long métrage aux prix Écrans canadiens 2018 pour son film AVA. Ce prix est remis pour célébrer les débuts prometteurs d’un cinéaste canadien émergent pour un premier long métrage de fiction. Foroughi est également finaliste aux prix Écrans canadiens pour ce même film dans les catégories de réalisation et de scénario.
« Sadaf sait merveilleusement bien raconter des histoires, et transporter son auditoire dans les cultures mises en valeur dans ses films », affirme Louis Calabro, vice-président de la programmation à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Grâce à Sadaf, nous entrons dans le monde très réel d’une jeune écolière en Iran. À travers les yeux d’Ava, nous voyons les effets de son sentiment d’isolement sur sa vie. Ce film est un commentaire intense et frappant sur la culture sociale d’aujourd’hui, et Sadaf y démontre magnifiquement ses talents de cinéaste. »
Par le court métrage, le documentaire et l’art vidéo, la cinéaste canadienne d’origine iranienne Sadaf Foroughi s’intéresse aux histoires des femmes et aux situations auxquelles elles sont confrontées. Récompensé par le Prix FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) du volet Découverte du Festival International du Film de Toronto (TIFF) en 2017, AVA est un film d’avant-garde dont la protagoniste est une adolescente ayant une vie dictée par les traditions strictes de l’Iran. Foroughi creuse profondément dans les traditions de son pays natal à travers les yeux du personnage titulaire, Ava. Alors que celle-ci s’efforce de trouver sa place dans une culture d’autorité, elle est poussée plus loin dans l’isolement alors qu’elle défie le devoir, la famille et l’hypocrisie de son environnement.
« Je suis honorée et fière de recevoir ce prix prestigieux, non seulement parce qu’il est très significatif pour moi, mais aussi parce qu’il représente si bien l’harmonie qui règne ici au Canada, où l’égalité se fait sentir à tous les niveaux. Notre pays valorise les femmes et soutient la diversité : il sait écouter et faire entendre les voix de celles dont le pouvoir d’expression est réprimé », a révélé Foroughi.
En plus de recevoir le prix du Meilleur premier long métrage, AVA est finaliste dans huit catégories aux prix Écrans canadiens 2018, ce qui le place au sommet du palmarès des films pouvant repartir avec le plus grand nombre de statuettes. Il se retrouve en Meilleur film, en direction artistique (Siamak Karinejad), en images (Sina Kermanizadeh), en réalisation (Sadaf Foroughi), en montage (Kiarash Anvari), en scénario (Sadaf Foroughi), en interprétation féminine dans un premier rôle (Mahour Jabbari), et en interprétation féminine dans un rôle de soutien (Bahar Nouhian).
Pour des photos du film AVA et de Sadaf Foroughi, cliquez ici.
Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, financé par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-les sur Twitter àtwitter.com/telefilm_canada et Facebook auwww.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande organisation professionnelle d’artistes à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.
L’Académie produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques par l’intermédiaire d’un programme national multiplateforme d’événements et de festivités se termine par le gala des prixÉcrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT). Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le academie.ca.
Montréal, le 29 janvier 2018 – Une production est une marque que l'on souhaite rendre aussi accessible que possible. Pour cette raison, les producteurs doivent plus que jamais intégrer des éléments de promotion, d’exploitation et de mise en marché dès le début du processus de production, entre autres sur le Web. Actuellement, la découvrabilité fait beaucoup jaser. Pour appliquer ses concepts dans un contexte de production de contenus, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et l’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québecprésenteront le 6 février prochain au Centre Phi la conférence « La découvrabilité appliquée : qui fait quoi? ».
Cinq conférenciers viendront faire la lumière sur ce potentiel qui permet de capter l’attention des internautes de manière innovante. L’expertise de Marie Eve Berlinger, consultante en développement de l’audience chez BeGoodMTL, de Laurent Guérin, vice-président du contenu et du numérique du Groupe TFO, de Samuel Lavoie, consultant marketing en ligne et SEO, de Nellie Brière, consultante en stratégie de communications numériques et conférencière, de Nicola Navratil, consultant en marketing numérique, et de Josée Plamondon, cyberbibliothécaire, permettra d’outiller les producteurs et initiateurs de contenus afin qu’ils puissent joindre efficacement les auditoires. Au terme de la conférence, les participants seront en mesure d’amener leurs équipes à maximiser la découvrabilité de leurs productions à l’heure de la multiplication des canaux de diffusion.
Pour en savoir plus sur l’événement et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.
L’Académie et Xn Québec remercient le Fonds Bell pour sa participation financière et TFO pour sa collaboration.
Montréal, le 24 janvier 2018 – Dans le but d’offrir un accès privilégié au public afin qu’il puisse découvrir les productions finalistes aux prix Écrans canadiens 2018 (Canadian Screen Awards), l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision vous invite à visionner les cinq productions en nomination au concours dans la catégorie de meilleure expérience immersive (Best Immersive Experience). L’exposition, qui prendra racine dans le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi, se déroule jusqu’au 12 février prochain.
Les membres de l’Académie et le public sont invités à profiter de l’occasion pour visionner les productions en nomination. Pour les membres de l’organisation accrédités en Médias numériques, ce sera également le moment tout indiqué de se prévaloir de leur droit de vote et de sélectionner la production lauréate dans la catégorie de meilleure expérience immersive. Le Jardin de réalité virtuelle est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, et le samedi de midi à 17 h.
Quatre remises de prix célébreront l’excellence à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction, se tiendra le 6 mars. Il sera suivi le 7 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives, de retour pour une deuxième année, sera présenté le 8 mars. Le gala des prix Écrans canadiens 2018 sera diffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars dès 20 h depuis le Sony Centre for the Performing Arts à Toronto. D’autres activités et rencontres professionnelles s’ajouteront également aux célébrations de la Semaine du Canada à l’écran. Les finalistes du Québec recevront leurs certificats de mise en nomination le 20 février prochain à l’occasion d’un cocktail tenu en leur honneur.
Pour tout savoir de l’édition 2018 des prix Écrans canadiens, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Toronto, le 16 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi que Sarain Fox, animatrice de RISE sur VICELAND, Paul Sun-Hyung Lee de Kim’s Convenience à CBC, et Karine Vanasse de Cardinal à CTV ont annoncé aujourd’hui les finalistes dans 30 catégories pour le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens 2018 au Globe and Mail Centre au centre-ville de Toronto.
« La renommée de nos créateurs ne cesse de croître, les productions d’ici sont plus prisées que jamais, et nous avons hâte d’en célébrer l’excellence à l’occasion des prix Écrans canadiens 2018 », affirme Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Notre paysage médiatique évoluant et le public ayant plus de choix de divertissement à l’écran que jamais auparavant, les prix Écrans canadiens représentent une occasion en or de mettre l’accent sur nos histoires et la diversité de notre travail. »
Les prix Écrans canadiens seront présentés au cours de quatre soirées pendant la Semaine du Canada à l’écran (du 5 au 11 mars 2018) et se termineront par le gala des prix Écrans canadiens, qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT). Les gagnants dans chacune des catégories, ainsi que les lauréats des prix spéciaux annoncés l’automne dernier (Margaret Atwood, Pat Ellingson, Clark Johnson, Peter Mansbridge, Denis McGrath, Karyn Pugliese, Jay Switzer, Rick Mercer Report et Bell Let’s Talk/Bell Cause pour la cause), seront honorés lors des présentations qui auront lieu pendant la Semaine du Canada à l’écran.
« En tant que diffuseur public canadien, nous sommes fiers de nous associer à l'Académie pour célébrer la richesse remarquable du talent créatif que notre pays a à offrir », a déclaré Heather Conway, vice-présidente directrice, Services anglais à CBC. « Félicitations à tous les finalistes, et merci de votre passion et de votre engagement à raconter des histoires canadiennes. »
La Semaine du Canada à l’écran est la plus grande manifestation nationale de talent dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Canada. C’est une semaine d’événements qui rassemble les membres de l’Académie provenant du vaste éventail qu’est l’industrie de l’écran au Canada afin d’en célébrer les réussites et de créer des liens avec des Canadiens. Les événements comprennent : le gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction (le 6 mars 2018), le gala honorant l’excellence des productions en fiction (le 7 mars 2018), le gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives (le 8 mars 2018), la journée familiale des fans (le 10 mars 2018) et le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (le 11 mars 2018). De plus, le Bell Media House, l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances et réseauter entre professionnels de l’industrie, accueillera encore une fois le salon des membres du 6 au 9 mars 2018 de 9 h à 17 h. Le thème de cette année est « tracer la voie à suivre » (Charting a Course Forward), et les tables rondes porteront sur la technologie de chaîne de blocs (Blockchain Technology), la production durable (Sustainable Production) et les questions d’appropriation et de voix (Questions of Appropriation and Voice). Un balado en direct mettant en vedette des finalistes des prix Écrans canadiens 2018 aura également lieu.
Pour voir la liste complète des finalistes, cliquez ici.
Les nominations 2018 ont été décidées par des jurys et des membres de l’Académie. Les membres voteront entre le 23 janvier et le 12 février 2018 afin de désigner les lauréats.
Pour obtenir plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2018, consultez le site academie.ca/prixecranscanadiens.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande organisation professionnelle d’artistes à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.
L’Académie produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques par l’intermédiaire d’un programme national multiplateforme d’événements et de festivités se termine par le gala des prixÉcrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).
Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le academie.ca.
Montréal, le 16 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé ce matin les finalistes aux prix Écrans canadiens 2018 au Centre Phi.
Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec, a procédé à la lecture des artistes et artisans se retrouvant en nomination au concours en compagnie d’Emmanuelle Héroux, vice-présidente Cinéma de l’organisation, et de Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie. « Les prix Écrans canadiens sont un véhicule incomparable pour faire valoir le savoir-faire qui nous distingue et le dynamisme qui caractérise la production d’ici », a affirmé Mario Cecchini. « Par nos remises de prix, nous sommes fiers de faire la promotion de l’expertise et de la créativité des artistes et artisans, de reconnaître le talent des professionnels de l’écran, et de faire rayonner notre production partout. »
Cette année, 189 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois, soit 80 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques, et 109 dans les catégories en Cinéma. On retrouve ainsi minimalement un finaliste du Québec dans 29 productions en Télévision et en Médias numériques anglophones. En tout, 25 films dont au moins un artiste ou artisan québécois se retrouve en nomination sont en lice, dont 12 longs métrages de fiction et quatre longs métrages documentaires.
On compte 565 productions inscrites en Télévision et en Médias numériques pour l’édition 2018, et 133 films soumis en Cinéma. Rappelons que 132 catégories sont ouvertes au concours : 97 permettront de récompenser les artistes et artisans de la Télévision, 24 ceux du Cinéma, et 11 ceux des Médias numériques. Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Quatre longs métrages québécois sont en nomination pour le meilleur film, soit Ava (Kiarash Anvari, Sadaf Foroughi), C’est le cœur qui meurt en dernier (Richard Lalonde), La petite fille qui aimait trop les allumettes (Marcel Giroux), et Les Affamés (Stéphanie Morissette). Ceux-ci concourront aux côtés de The Breadwinner, Maudie et Never Steady, Never Still.
Hochelaga, Terre des Âmes se retrouve au sommet du palmarès des nominations avec ses huit mentions. Le long métrage pourrait repartir avec la statuette de la direction artistique (François Séguin), des images (Nicolas Bolduc), des costumes (Mario Davignon), des maquillages (Kathryn Casault), de la musique originale (Terry Riley, Gyan Riley), du son d’ensemble (Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl), du montage sonore (Claude Beaugrand), et des effets visuels (Alain Lachance, Yann Jouannic, Hugo Léveillé, Nadège Bozetti, Antonin Messier-Turcotte, Thibault Deloof, Francis Bernard). Ava obtient autant de nominations, pour sa part en meilleur film, en direction artistique (Siamak Karinejad), en images (Sina Kermanizadeh), en réalisation et scénario (Sadaf Foroughi), en montage (Kiarash Anvari), et en interprétation féminine dans un premier rôle et dans un rôle de soutien (Mahour Jabbari, Bahar Nouhian). Le film Never Steady, Never Still obtient aussi huit nominations.
Deux longs métrages reçoivent sept mises en nominations. En plus de concourir dans la catégorie du meilleur film, La petite fille qui aimait trop les allumettes se retrouve en direction artistique (Marjorie Rhéaume), en images (Nicolas Canniccioni), en effets visuels (Marc Hall, Jonathan Cyr, Emmanuel Bazin, Clément Natiez, Emmanuelle Gill), en adaptation (Simon Lavoie) et en interprétation masculine et féminine dans un premier rôle (Antoine L’Écuyer, Marine Johnson). Le film Maudie est cité dans autant de catégories.
Avec six nominations, C’est le cœur qui meurt en dernier se retrouve dans les catégories de réalisation (Alexis Durand-Brault), de montage (Louis-Philippe Rathé), d’adaptation et d’interprétation masculine dans un premier rôle (Gabriel Sabourin), et d’interprétation féminine dans un premier rôle (Denise Filiatrault), en plus d’être en compétition pour le meilleur film. Les rois mongols obtient autant de nominations, pour sa part dans les catégories de direction artistique (Guillaume Couture), de costumes (Brigitte Desroches), de musique originale (Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin), de son d’ensemble (Pierre Bertrand, Stéphane Bergeron, Shaun-Nicholas Gallagher, Maxime Potvin), d’adaptation (Nicole Bélanger) et d’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Clare Coulter). All You Can Eat Buddha se retrouve quant à lui dans les catégories de costumes (Gabrielle Tougas-Fréchette), de réalisation (Ian Lagarde), de maquillages (Bruno Gatien), de son d’ensemble et de montage sonore (Sylvain Bellemare), et d’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Sylvio Arriola). Le long métrage The Breadwinner est aussi nommé six fois.
Les films québécois Les Affamés et Boost se retrouvent cinq fois en nomination, respectivement en meilleur film, réalisation (Robin Aubert), maquillages (Érik Gosselin, Marie-France Guy), musique originale (Pierre-Philippe Côté) et interprétation féminine dans un rôle de soutien (Brigitte Poupart), et chanson originale (Joey Sherrett, Chris Gordon, Nathaniel Huskinson), son d’ensemble (Philippe Attié), interprétation masculine dans un premier rôle (Nabil Rajo) et interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Jahmil French, Oluniké Adeliyi). Nous sommes les autres retient l’attention dans quatre catégories, soit en images (Mathieu Laverdière), en costumes (Julie Bécotte), en effets visuels (Jonathan Piché Delorme, Fabienne Mouillac, Alain Lachance, Caroline Guagliardo, Alexandre Tremblay, Thibault Deloof, Benoit Gagnon), et en interprétation masculine dans un premier rôle (Émile Proulx-Cloutier).
La série Anne (Northwood Entertainment) obtient 13 nominations aux prix Écrans canadiens, suivie de Cardinal (JCardinal Productions Inc.) et Kim’s Convenience (Thunderbird Entertainment) qui sont toutes deux nommées 12 fois au concours. Avec 11 nominations suivent Alias Grace (Halfire Entertainment) et Schitt’s Creek (Not A Real Company Productions, Inc.). Letterkenny (New Metric Media Inc.) et Mary Kills People (Cameron Pictures) reçoivent neuf nominations chacune, alors que CBC News: The National (CBC News), Cloudy with a Chance of Meatballs (DHX Media), W5 (CTV News W5), et CBC News: the fifth estate (CBC News) sont huit fois nommées. The Amazing Race Canada (Insight Production Company Ltd.) apparaît dans sept catégories, et la version anglophone de la série 19-2 (Sphère Média Plus) arrive ex æquo avec Baroness von Sketch Schow (Frantic Films), Orphan Black (Boat Rocker Media) et Top Chef Canada (Insight Production Company Ltd.) avec six nominations.
Plusieurs artistes du Québec se démarquent en Télévision. Parmi les finalistes, on retrouve entre autres Caroline Dhavernas pour son rôle dans Mary Kills People, Suzanne Clément pour Versailles, Maxim Roy pour Bad Blood, Karine Vanasse et Podz pour Cardinal, Tracey Deer pour Mohawk Girls, Benz Antoine pour 19-2, Jacob Tierney pour Letterkenny, et Hamza Haq pour This Life. The Disappearance (Productions Casablanca Inc.) se retrouve dans la catégorie Best Limited Series or Program, pour laquelle Geneviève Simard et Normand Daneau sont nommés pour leurs textes. La production The Kennedys: After Camelot (Muse Entertainment) se retrouve dans trois catégories. Du côté de 19-2 (Sphere Media Plus), finaliste en Best Drama Series, le travail des artistes Annie Ilkow, Edwina Voda, Erik Gosselin et Ronald Plante est salué par une nomination.
En Médias numériques, la catégorie d’expérience immersive permet à plusieurs professionnels du Québec d’obtenir une mise en nomination. Félix Lajeunesse, François Blouin Jean-Pascal Beaudoin et Paul Raphaël se distinguent pour Through the Masks of Luzia. On retrouve dans cette même catégorie Miyubi et les producteurs de Felix & Paul Studios, et Theodore Ushev et Marc Bertrand pour la production Blind Vayhsa – VR.
La Semaine du Canada à l’écran permettra un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique. Quatre remises de prix célébreront l’excellence. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction, se tiendra le 6 mars. Il sera suivi le 7 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives, de retour pour une deuxième année, sera présenté le 8 mars. Le gala des prix Écrans canadiens 2018 sera diffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars dès 20 h depuis le Sony Centre for the Performing Arts à Toronto. D’autres activités et rencontres professionnelles s’ajouteront également aux célébrations de la Semaine du Canada à l’écran. Les finalistes du Québec seront également conviés à leur remise de certificats le 20 février prochain à l’occasion d’un cocktail tenu en leur honneur.
Pour tout savoir de l’édition 2018 des prix Écrans canadiens, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.