MONTRÉAL, 7 mars 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec a donné le coup d’envoi de la semaine du Canada à l’écran ce soir en accueillant les finalistes des PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 sur la terrasse de l’hôtel Renaissance Centre-ville Montréal.
Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec, a profité de l’occasion pour féliciter les finalistes présents. « Il est important que l’Académie permette de faire connaître et de mettre en valeur le talent des artistes, artisans et producteurs québécois sur la scène canadienne », a-t-il affirmé. « Cette semaine, leur art et leur travail acharné rayonneront aux prix Écrans canadiens. »
Deux premières cérémonies, animées mardi par Seán Cullen et mercredi par Steve Patterson au Westin Harbour Castle de Toronto, présenteront les catégories en télévision et en médias numériques. Jeudi auront lieu les activités Academy Talks et #AcademySocial. Le forum « Les coulisses de l’industrie » se tiendra vendredi au TIFF Bell Lightbox, suivi de l’événement FanZone samedi au Toronto Eaton Centre. Le gala du clôture des prix Écrans canadiens sera animé par Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et diffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT) le dimanche 13 mars 2016.
Visitez acct.ca/prixecranscanadiens pour consulter la liste des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour des activités de la semaine du Canada à l’écran.
MONTRÉAL | TORONTO, 2 mars 2016 – Le troisième groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016.
Les présentateurs du troisième groupe comptent également parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique) : Aunjanue Ellis (The Book of Negroes, Quantico), Sara Farb (King Lear, The Lion, the Witch and the Wardrobe), Giacomo Gianniotti (Grey’s Anatomy, Reign), Jonny Harris (Still Standing, Murdoch Mysteries), l’honorable Mélanie Joly (ministre du Patrimoine canadien), Ari Millen (Orphan Black, Rupture), Joe Mimran (Dragons’ Den), Emily VanCamp (Revenge, Captain America: The Winter Soldier) et Mary Walsh (This Hour Has 22 Minutes, The Grand Seduction). Ces vedettes se joindront aux présentateurs déjà annoncés à l’occasion du gala des prix Écrans canadiens le dimanche 13 mars sur les ondes de CBC.
Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.
Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.
Toronto | Montréal, le 29 février 2016. UPS (NYSE : UPS) a annoncé aujourd’hui qu’elle apportera son soutien à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi qu’à ses prix Écrans canadiens.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision à titre de commanditaire des prix Écrans canadiens », a déclaré Mark Tabor, vice-président du marketing d’UPS Canada. « Notre relation nous permet d’unir deux marques fortes et riches en tradition au Canada. Grâce à l’Académie, UPS sera en mesure de promouvoir son expertise en logistique auprès des artistes et artisans en production cinématographique, télévisuelle et numérique – une industrie qui partage notre passion pour la créativité, le rendement et la poursuite constante de l'excellence. »
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur UPS à titre de commanditaire de l’Académie et de ses prix Écrans canadiens », a affirmé Jennifer Stewart, directrice du marketing et du développement de l’Académie. « Nous avons hâte de commencer à travailler avec les experts en logistique d’UPS sur notre événement de cette année, et de proposer les avantages du Programme d’affiliation d’UPS aux membres de l’Académie. »
UPS deviendra le fournisseur principal de solutions de transport de l’Académie en assurant la gestion des aspects logistiques des prix Écrans canadiens. UPS sera notamment responsable de l’expédition de documents et d’équipements entre les installations de l’Académie à Toronto et Montréal. La commandite simplifiera également l’acheminement des documents confidentiels de l’Académie aux membres du jury et la livraison de matériel promotionnel au Canada et ailleurs dans le monde. Par ailleurs, UPS livrera les statuettes tant convoitées directement au domicile des gagnants qui ne pourront pas être présents lors de la soirée des prix Écrans canadiens.
MONTRÉAL | TORONTO, le 25 février 2016 – Martin Katz, président de l’Académie, a annoncé aujourd’hui que la puissante leader Helga Stephenson quittera ses fonctions de chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. La recherche d’un nouveau dirigeant est en cours, et Stephenson demeurera chef de la direction de l’Académie jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
« Personne n’aurait pu faire mieux qu’Helga », a déclaré Katz. « Au nom du conseil, je remercie Helga d’avoir lancé l’Académie sur une nouvelle voie, et je la félicite pour son intronisation au Temple de la renommée du cinéma et de la télévision du Canada de Playback. »
« Je tiens à souligner l’apport et la collaboration exceptionnels de madame Stephenson à la promotion du talent québécois. Elle a permis aux professionnels du Québec de rayonner sur le plan national avec les prix Écrans canadiens, et d’être récompensés pour leur travail remarquable. Je la remercie sincèrement », a souligné Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.
Chef de la direction de l’Académie depuis mai 2011, Stephenson a mené la fusion des remises de prix de l’Académie pour le cinéma, la télévision et les médias numériques, donnant naissance aux prix Écrans canadiens. Elle a créé la semaine du Canada à l’écran, dont le calendrier est riche en événements destinés aux vétérans comme à la relève de l’industrie, présentant un tout nouveau programme de promotion de la diffusion auprès du public canadien. Elle a donné le feu vert à Fanzone.academy.ca, site Web de plus en plus populaire (qui vise un jeune public), ainsi qu’à d’innombrables autres initiatives de rayonnement.
Stephenson affirme avoir hâte de voyager davantage et de relever d’autres nouveaux défis, mais elle est extrêmement satisfaite du travail qu’elle a accompli pour l’Académie et toute l’industrie de l’écran canadien. « Sur une note personnelle, ce fut un honneur et un privilège pour moi de travailler avec vous au cours des cinq dernières années. Mon admiration pour votre passion, votre talent et votre créativité est sans bornes », a souligné Stephenson.
MONTRÉAL | TORONTO, 24 février 2016 – Le deuxième groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016.
Les présentateurs du deuxième groupe comptent également parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique): Jay Baruchel (Goon, This Is the End), l’humoriste Seán Cullen (The Tonight Show, The Late Late Show), Leah Fay Goldstein (Diamond Tongues, July Talk), Jared Keeso (19-2, Letterkenny), Eugene Levy (Schitt’s Creek, American Pie), Rick Mercer (Rick Mercer Report, This Hour Has 22 Minutes), Catherine O’Hara (Schitt’s Creek, Home Alone) et Vinay Virmani (Breakaway, Dr. Cabbie). D’autres présentateurs seront annoncés au fil des prochaines semaines.
Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.
Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.
MONTRÉAL | TORONTO, 17 février 2016 – Le premier groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016.
Cette année, les présentateurs du gala comptent parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique): Waris Ahluwalia (Beeba Boys, The Grand Budapest Hotel), Lyriq Bent (The Book of Negroes, Shoot the Messenger), Wendy Crewson (Saving Hope, Room), Kristin Lehman (Motive, The Sentinel), Christopher Plummer (Remember, Beginners), la réalisatrice Helen Shaver (Vikings, Orphan Black) et Jacob Tremblay (Room, The Smurfs 2). D’autres présentateurs seront annoncés au fil des prochaines semaines.
Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.
Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.
MONTRÉAL | TORONTO, 17 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage, commandité par Téléfilm Canada, est remis au scénariste et réalisateur Jamie M. Dagg pour le film River. Il lui sera présenté lors des prix Écrans canadiens le 13 mars 2016.
« La façon dont Jamie M. Dagg maîtrise la complexité de l’histoire et du paysage moraux de River surpasse les aptitudes généralement observées chez les réalisateurs débutants », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Il mérite bien le prix pour le meilleur premier long métrage de l’Académie. »
Dans River, Rossif Sutherland incarne un médecin bénévole au Laos qui devient un fugitif après être intervenu dans l’agression sexuelle d’une jeune femme. Lorsque le corps de l’assaillant est retiré du fleuve Mékong, tout va rapidement de mal en pis.
Rossif Sutherland a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens pour son interprétation saisissante du personnage principal dans River, laquelle transporte le public d’un bout à l’autre du Laos et l’entraîne dans le chaos d’une tentative de bonne action qui détruit la vie d’un homme.
La sortie de River par Elevation Pictures dans certains cinémas est prévue pour le 4 mars.
Le premier film de Jamie M. Dagg, Waiting, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2005 et a été sélectionné pour le Short Film Showcase du TIFF en 2006. La première de son deuxième court métrage, Sunday, a eu lieu lors de l’édition 2008 du festival. Les deux films ont par la suite été projetés à des festivals du monde entier. Dagg a réalisé un certain nombre de vidéoclips pour des artistes tels que Broken Social Scene, Black Rebel Motorcycle Club et Bedouin Soundclash. En 2010, Jamie a été choisi pour participer au Talent Lab du TIFF. Il a également reçu le fonds Irving Avrich Fund du TIFF en 2006 et en 2007. Le premier long métrage de Dagg, River, a été présenté en première lors du TIFF en 2015. Il a remporté le prix Borsos du meilleur long métrage canadien, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur scénario au Festival du film de Whistler.
Le prix pour le meilleur premier long métrage célèbre le travail exceptionnel d’un réalisateur ayant signé un premier long métrage. Le lauréat est sélectionné par un jury de cinéastes canadiens. Le prix est commandité par Téléfilm Canada.
Note : Ce communiqué a d’abord été envoyé le 4 février 2016. La mise à jour concerne le changement de nom du prix.
MONTRÉAL | TORONTO, le 9 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé que Eugene Levy et Catherine O’Hara ont été nommés lauréats du prestigieux prix Héritage, remis pour leur dévouement indéfectible à la promotion internationale du talent canadien en cinéma, en télévision et en médias numériques.
« Forts de décennies d’excellent travail, qui se poursuivra pendant de nombreuses années à venir, Eugene Levy et Catherine O’Hara figurent parmi les meilleurs acteurs comiques du monde », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Même s’ils ne sont pas un duo officiel, ils ont joué ensemble si souvent et si bien que nous avons trouvé tout à fait approprié de les honorer ensemble. »
Le prix Héritage de l’Académie, l’un des prix Écrans canadiens, sera remis à l’occasion de l’événement tapis rouge AN EVENING WITH CANADA’S STARS, qui a lieu chaque année pendant la saison des remises de prix à Los Angeles pour célébrer l’excellence de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Tenue conjointement par l’Académie, Téléfilm Canada et le Consulat général du Canada à Los Angeles, l’édition 2016 de la soirée AN EVENING WITH CANADA’S STARS aura lieu au Four Seasons Hotel de Beverly Hills le 25 février.
Eugene Levy
Eugene Levy a joué dans plus de 60 films à ce jour, dont sept ont franchi le cap des 100 millions de dollars. Grâce au succès en salle de ses films, tels que Bringing Down the House, Cheaper by the Dozen 2 et Father of the Bride Part II, il s’est imposé comme l’un des acteurs de comédie les plus populaires d’Hollywood. C’est toutefois le rôle du père de Jim dans les films de la série American Pie qui a établi sa réputation de « papa préféré des Américains ».
S’associant à Christopher Guest pour coécrire Best in Show, Waiting for Guffman, For Your Consideration et A Mighty Wind ainsi qu’en partager la vedette, Levy a été salué par la critique. Il a reçu d’innombrables nominations et prix, dont un Grammy et un prix du New York Film Critics Circle pour A Mighty Wind, ainsi qu’une nomination aux prix Golden Globe pour Best in Show et deux prix Emmy pour l’écriture de SCTV. Ses premiers films comprennent Splash, Armed and Dangerous, Multiplicity, Club Paradise et Serendipity. Pour son prochain grand rôle au cinéma, il prête sa voix au père de Dory dans le long métrage Finding Dory de Disney Pixar avec Ellen DeGeneres.
En 2013, Levy a fondé Not A Real Company Productions (avec son fils Daniel Levy et les principaux producteurs délégués Andrew Barnsley et Fred Levy) pour produire Schitt’s Creek, une série télévisée de CBC/ITV qu’il a cocréée et dont il est coproducteur délégué, et partage l’affiche avec Daniel Levy. Filmée par une seule caméra, cette comédie axée sur les personnages met également en vedette Catherine O’Hara et Chris Elliott.
Catherine O’Hara
Catherine O’Hara est une prolifique actrice, écrivaine et comédienne, gagnante de nombreux prix, qui compte à son actif des personnages principaux et rôles de soutien dans les films Beetlejuice, Home Alone, Home Alone 2: Lost in New York, After Hours, Heartburn, The Life Before This, Penelope, Away We Go, Where the Wild Things Are, A.C.O.D., The Right Kind of Wrong et bien d’autres encore.
O’Hara a collaboré avec Christopher Guest et Eugene Levy à quatre reprises dans les faux documentaires acclamés par la critique qu’ils ont coécrits, soit Waiting for Guffman, Best in Show, A Mighty Wind et For Your Consideration. Son interprétation dans ce dernier lui a d’ailleurs valu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux National Board of Review Awards en 2007.
O’Hara a participé à de nombreuses séries télévisées des plus populaires à titre d’invitée, notamment Six Feet Under et Curb Your Enthusiasm. Elle a aussi obtenu des nominations aux prix Primetime Emmy, Satellite et Screen Actors Guild pour son rôle dans Temple Grandin d’HBO.
À ses débuts, O’Hara a joué auprès de la troupe torontoise Second City Theatre et, par la suite, avec d’autres anciens élèves dont Eugene Levy, elle a créé l’emblématique émission à sketches humoristiques SCTV. L’écriture de cette comédie lui a valu un prix Emmy et quatre nominations aux prix Emmy. Elle vient tout juste de terminer le tournage de la deuxième saison de Schitt’s Creek, série à grand succès de CBC, aux côtés de Eugene Levy, de Dan Levy et de Chris Elliott.
Décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le prix Héritage est l’un des prix Écrans canadiens et des prix spéciaux remis par le conseil d’administration de l’Académie en 2016.
MONTRÉAL | TORONTO, 2 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que le prix Écran d’or Cineplex 2015 pour un long métrage sera remis au film d’animation québécois La Guerre des tuques 3D, qui a récolté 3 359 425 $ au Canada en 2015.
« La Guerre des tuques 3D renouvèle une histoire à grand succès qui émeut le public depuis plus de 30 ans », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Le prix Écran d’or Cineplex démontre que les histoires pour toute la famille peuvent attirer les foules en salle, et être un gage de succès pour notre industrie. »
Réalisée par Jean-François Pouliot et François Brisson, cette relecture du classique hivernal d’André Melançon sorti en 1984 est un film jeunesse d’animation spectaculaire. Arrivée dans les salles du Québec en novembre dernier, la réadaptation de ce succès incontesté a permis à une nouvelle génération de se faire raconter une histoire touchante à laquelle le public est attaché.
De nombreux comédiens prêtent leur voix à l’un ou l’autre des sympathiques personnages, notamment Mariloup Wolfe, Nicholas Savard-L’Herbier, Gildor Roy, Sophie Cadieux, Hélène Bourgeois Leclerc, Anne Casabonne, André Sauvé et Catherine Trudeau. La musique est quant à elle née de la collaboration entre Éloi Painchaud et Jorane, qui ont également offert certaines de leurs chansons à des artistes d’ici tels que Marie-Mai, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et Céline Dion.
Le film La Guerre des tuques 3D a été produit par Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem) et distribué par l’équipe des Les Films Séville/Entertainment One. Il sera présenté à l’échelle du Canada à compter du vendredi 12 février.
Depuis 1976, l’Académie remet le prix Écran d'or Cineplex pour un long métrage (anciennement appelé le prix de la Bobine d'or) au film canadien qui encaisse les meilleures recettes au guichet sur le plan national au cours de l’année, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant les remises de prix.
L’Académie remettra le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage lors du gala des prix Écrans canadiens le 13 mars prochain.
MONTRÉAL | TORONTO, 19 janvier 2016 – Le tout nouveau prix Découverte, commandité par le Fonds des talents – un fonds consacré aux cinéastes émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne pour la production de films à micro-budgets de 250 000 $ et moins – , a été décerné à Mina Walking,lors de la conférence de presse des PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie. Le réalisateur Yosef Baraki, ainsi que les producteurs Andrew Korogyi et Asef Baraki, ont accepté ce prix spécial de l’Académie.
Mina Walking raconte l’histoire de Mina, une fillette de 12 ans, qui cuisine, coud, nettoie et vend des babioles dans les rues bombardées par la guerre de Kaboul, en Afghanistan. Forcée de subvenir aux besoins de son père négligent et son grand-père sénile, et ce, sans aucune reconnaissance, Mina va toujours de l’avant, sans jamais s’arrêter ni regarder en arrière.
« Mina Walking fait preuve d’une créativité et d’une ingéniosité qui ne semblent absolument pas compromises par le financement limité ou les conditions de tournage difficiles au Moyen-Orient », souligne la chef de la direction de l’Académie, Helga Stephenson. « Il s’agit d’un film qui a vu le jour contre toute attente, avec une voix et une vision uniques; une œuvre résolument digne de ce prix Écran canadien inaugural. »
Hartley T. Richardson, le président du comité consultatif du Fonds des talents, a ajouté : « Les cinéastes – tout comme les entrepreneurs et les présidents d’entreprises – doivent faire preuve d’entrepreneuriat, d’imagination et de proactivité dans la création, la production et la diffusion de leurs histoires auprès de leur “marché” : l’auditoire. Au nom de tous les donateurs du Fonds des talents, nous sommes fiers d’investir dans le succès des prochaines générations de créateurs canadiens. Grâce à ce partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dans le cadre de la remise du prix Découverte, le Fonds des talents a un réel impact auprès des talents émergents, hommes ou femmes, et ce, à travers le pays. »
Le Fonds des talents contribue à la diversification des sources de financement et à la promotion des succès dans l’industrie cinématographique. Sous la direction d’un comité consultatif réunissant huit leaders reconnus du monde des affaires et du milieu communautaire, le Fonds a recueilli jusqu’à maintenant plus de 15 millions de dollars auprès d’entreprises, de fondations et d’individus. Ces sommes seront investies au cours d’une période de sept ans. Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada est ainsi financé à 75 % par l’intermédiaire du Fonds des talents.
Le Programme de production à micro-budget est en cours de révision pour l’année 2016-2017 afin de soutenir une plus grande diversité de talents émergents. Plus particulièrement, la définition des projets admissibles sera étendue afin d’inclure, en plus des longs métrages, du contenu Web de moins de 75 minutes.
L’Académie a créé le prix Découverte afin de célébrer les talents émergents ayant fait leurs preuves sur le circuit des festivals de cinéma – tous les films considérés doivent avoir été admis dans au moins deux festivals canadiens approuvés par l’Académie –, mais dont les œuvres n’ont pas été diffusées en salles pendant l’année civile. Le prix Découverte comble cet écart pour célébrer le talent émergent canadien à l’occasion des prix Écrans canadiens.
Cliquez ici pour les photos
Cliquez ici pour la bande-annonce et le vidéoclip
www.minawalking.com