Salle de presse

Communiqués de presse

Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux : Les premier.ère.s lauréat.e.s de la 37e édition des prix Gémeaux dévoilé.e.s!

Montréal, le 15 septembre 2022 – Ce soir, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis les premiers trophées de cette 37e édition des prix Gémeaux à l’occasion du Gala de l’industrie, présenté en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios. Le gala, animé par Nicolas Ouellet, était diffusé en direct de l’Impérial sur Radio-Canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux.

Les lauréat.e.s des prix qui récompensent le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra des productions télévisuelles et numériques francophones, ont pu recevoir leur statuette dorée, sur la musique d’Antoine Gratton

La deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca) est repartie avec 6 trophées, tout comme LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média) qui a également retenu l’attention et remporté 6 prix. 

L’émission documentaire Seuls (Picbois Productions) remporte 4 prix, tandis que la spéciale humoristique Bye Bye 2021 (A Média) et la série ou spéciale d’affaires publiques Découverte (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ) ont été récompensées trois fois. Dix productions ont pour leur part remporté deux prix, dont, Pour emporter - saison 4 (Pamplemousse Média), La traque (Groupe Fair-Play), Format familial - saison 8 (Attraction Images), Infoman 2021 (Zone3), CHSLD au front (Sphère Média), Femmes symphoniques (Zone 3), De garde 24/7 - saison 7 (Avanti Groupe) et Doute raisonnable (Aetios Productions). 

Parmi les 63 prix décernés pendant la soirée, rappelons que le prix Gémeaux des artisan.e.s remis en collaboration avec la Guilde canadienne des réalisateurs a été remis au 1er assistant à la réalisation Frank Ruszczynski pour l’ensemble de sa carrière. Parmi les gagnant.e.s de la soirée, 46 personnes recevaient leur premier prix Gémeaux.  

Les lauréat.e.s du Gala de l’industrie sont... 

 

Gala de l’industrie

Liste des lauréat.e.s

 

Catégories de prix en télévision

 

ÉMISSIONS

 

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL

POUR EMPORTER - SAISON 4 - France Beaudoin, Geneviève Papineau, Mitsou Plourde, Isabelle Vaillancourt (Pamplemousse Média)

 

MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL

DANS LES MÉDIAS - SAISON 5 - Véronique Dea, Arnaud Granata, Brigitte Lemonde (Zone3)

 

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES

FORMAT FAMILIAL - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE

UN CHEF À LA CABANE - SAISON 10 - Marie-Elaine Nadeau, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES

DÉCOUVERTE - Christine Campestre, Hélène Leroux (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

SEULS - Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois (Picbois Productions)

 

MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ

LA TRAQUE - Manuelle Légaré, Guillaume Lespérance (A Media)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers

L'ESCROC: L'AFFAIRE NORBOURG - Marleen Beaulieu, Josée Comtois, Marie-Elaine Nadeau, Marie-Christine Pouliot, Richard Speer (Attraction)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT

Ce prix est remis en collaboration avec Ami-télé

UNE FEMME, MA MÈRE - Claude Demers (Les Films de l’Autre)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE

FEMMES SYMPHONIQUES - Catherine Landry, Brigitte Lemonde, Corine Trudel (Zone3)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 - France Beaudoin, Vincent Bolduc, Hélène Girard, Jocelyn Lebeau, Marie-Elaine Nadeau, Mitsou Plourde, Richard Speer (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE

COCHON DINGUE - SAISON 6 - Karine Lachapelle, Julie Lavallée, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION

Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada

L'AGENT JEAN! - Marie-Helene Dutil, Félix Larivière, Renaud Sylvain (Happy Camper Média)



CATÉGORIES « MÉTIERS »

RÉALISATION

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION

Myriam Larouche, Guillaume St-Arnaud - POUR EMPORTER - SAISON 4 « Épisode 69 - René Richard Cyr  » (Pamplemousse Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE

Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Gabriel Roy-Manitta - FORMAT FAMILIAL - SAISON 8 « Épisode 153 - L'éducation non binaire » (Attraction)

 

MEILLEURE RÉALISATION : AFFAIRES PUBLIQUES

Hélène Morin - DÉCOUVERTE « L'origine du virus » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE - ÉMISSION

Paul Tom - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE - SÉRIE

André St-Pierre - LA TRAQUE « Épisode 1 - Money, bijoux » (A Media)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION

Ce prix est remis en collaboration avec la SODEC

Guylaine Maroist, Éric Ruel - JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC (La Ruelle Films)

 

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, SANTÉ, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE

Arnaud Bouquet, Caroline Côté - LE DERNIER GLACIER « Épisode 5 » (Toast Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION : ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE D’OBSERVATION

Mélissa Beaudet - CHSLD - AU FRONT « Épisode 8 - Mourir » (Sphère Média)

 

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

Patrice Ouimet - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

TEXTES / SCÉNARIO DOCUMENTAIRE

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Julie Boisvert, Mylène Péthel, Paul Tom - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Mélissa Beaudet - CHSLD - AU FRONT « Épisode 3 - Les souvenirs » (Sphère Média)


RECHERCHE

 

MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE

Valérie Brassard, Patrick Dion, Maude F. Vachon, Jean-Philippe Larose - INFOMAN 2021 (Zone3)

 

MEILLEURE RECHERCHE : AFFAIRES PUBLIQUES

Binh An Vu Van - DÉCOUVERTE « L'origine du virus » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Julie Boisvert, Mylène Péthel - SEULS (Picbois Productions)

 

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Myriam Berthelet, Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Annie Huberdeau - DE GARDE 24/7 - SAISON 7 « Épisode 74 - Le temps » (Avanti Groupe)

 

MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE

Andrée Giraldeau, Hélène Girard, Tom-Éliot Girard, Jocelyn Lebeau, Anne-Catherine Monette-Daigle, Geneviève Papineau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : FICTION

Ce prix est remis en collaboration avec Grandé Studios

Barry Russell - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 19 - La Mante religieuse » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Pier-Alexandre Côté, Frédérick Jouin - FEMMES SYMPHONIQUES (Zone3)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Jean-Sébastien Desrosiers - TENIR SALON - SAISON 2 « Épisode 19 - Ariane  » (Attraction)

 

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE OU ÉCLAIRAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Pierre-Étienne Bordeleau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MONTAGE

 

MEILLEUR MONTAGE : FICTION

Benjamin Duffield - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 16 - Trahison(s) et légumineuses » (Productions Casablanca)

 

MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Patrick Parenteau, Michaël Rondeau - INFOMAN 2021 (Zone3)

 

MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE

Philippe Beauchemin - LES DIX DE 2021 (Pamplemousse Média)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION

Carmen Mélanie Pépin - DANS L'OMBRE DU STAR WARS KID (URBANIA / Office national du film du Canada)

 

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE

Alexandre Lachance - DE GARDE 24/7 - SAISON 7 « Épisode 65 - Sur le fil » (Avanti Groupe)

 

SON

 

MEILLEUR SON : FICTION

Sacha Auclair, Louis Duranleau, Patrick Lalonde, Sébastien Lauzon, Luc Mandeville, Sonia Neveu, Jean-François Sauvé - DOUTE RAISONNABLE « Épisode 1 » (Aetios Productions)

 

MEILLEUR SON : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Jean-Luc De Bellefeuille, Arnaud Derimay, Alexis Dufresne, Martin Ferguson, Mathieu Tremblay - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES

Simon Bélanger, Stéphane Grimm, Mathieu Lacourse - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 5 « Épisode 116 - Racines » (Les productions Bazzo Bazzo)

 

DIRECTION ARTISTIQUE / DISTRIBUTION ARTISTIQUE

 

MEILLEURS DÉCORS : FICTION

Dominique Desrochers - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 19 - La Mante religieuse » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURS DÉCORS : TOUTES CATÉGORIES VARIÉTÉS, MAGAZINES, AFFAIRES PUBLIQUES, SPORTS

Christian Legaré, Corinne Montpetit - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : FICTION

Rosalie Clermont - NUIT BLANCHE « Épisode 9 - Le loup dans la bergerie » (Productions Pixcom)

 

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Olga Studlik - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : FICTION

Djina Caron, Line Lévesque - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 20 - La chute de Sainte-Foy » (Productions Casablanca)

 

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES

Ann Louise Landry, Denis Parent, Caroline Pelletier, Stéphane Tessier - BYE BYE 2021 (A Media)

 

MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION

Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 20 - La chute de Sainte-Foy » (Productions Casablanca)

 

MUSIQUE / HABILLAGE GRAPHIQUE

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION

FM Le Sieur - DOUTE RAISONNABLE « Épisode 2 » (Aetios Productions)

 

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE

Anaïs Larocque - LA GOUTTE DE TROP (Films Extérieur Jour)

 

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES

Patrick Lavoie - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - SAISON 2 « Épisode 11 - Les fleurs de René » (Productions Casablanca)

 

MEILLEUR HABILLAGE GRAPHIQUE : TOUTES CATÉGORIES

David Baril, Emil Baroon, Vincent Bilodeau - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021 (Attraction / Pamplemousse Média)



CATÉGORIES « MÉDIAS NUMÉRIQUES »

COMPOSANTE NUMÉRIQUE

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION, VARIÉTÉS, MAGAZINE, SPORTS

TOUTE LA VIE - SAISON 3 – LA TRANSPARENTALITÉ - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions) 

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUMENTAIRE

LES AVENTURES DU PHARMACHIEN - Olivier Bernard, Sarah Bussière, Mélanie d'Astous, Bruno Dubé, Caroline Gaudette, Robert Montour, Renée Mouchawar, Marie-Hélène Tremblay, Josée Vallée (Sphère Média / Les Productions Version 10)

 

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE

SIX DEGRÉS - Judith Beauregard, Jeanne Côté, Laurence Detraz, Vincent Gagné, Marie-Josée Lachance, Isabelle Repelin, François Rozon (Encore Télévision / Tobo)

 

ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE / EXPÉRIENCE INTERACTIVE

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS

MANUEL DE LA VIE SAUVAGE - Jean-Philippe Baril Guérard, Amélie Duceppe, Anne Émond, Ginette Gauthier, David Laurin, Jean-Simon Traversy (Compagnie Jean Duceppe)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE

PA T'MENTIR - SAISON 1 - Anaëlle Béglet, Marilyn Cooke, Simone Béatrice Gravel, Schelby Jean-Baptiste, Julie Lavallée, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT

COBAYE - SAISON 1 - Jean-Philippe Gagnon, Mélanie Julien, Johanne Lapierre, Nicolas Pham, Mathieu Waddell (ICI RADIO-CANADA)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE

LE 11 SEPTEMBRE ET MOI - Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois, Fadwa Lapierre, Chloë Mercier (Picbois Productions)

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE

LA GRANDE RÉCRÉ FORCE 4 - Véronique Thériault (Go le Grand défi)

 

MEILLEUR REPORTAGE ORIGINAL PRODUIT POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

QUESTION D'ACTUALITÉ - Christine Bouchard, Sony Carpentier, Isabelle Picard, Isabelle St-Pierre Roy (ICI RADIO-CANADA)

 

MEILLEURE EXPÉRIENCE INTERACTIVE : TOUTES CATÉGORIES

SÉROTONINE ANONYME - Marie-Pier Gauthier, Isabelle Repelin, Louis-Richard Tremblay (Office national du film du Canada)

 

PRIX SPÉCIAUX

 

PRIX GÉMEAUX DES ARTISAN.E.S

Ce prix est remis en collaboration avec la Guilde canadienne des réalisateurs

Frank Ruszczynski

 

La cérémonie sera disponible en rattrapage sur Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV.

Pour la liste détaillée des gagnant.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.

 

Les célébrations se poursuivront ce dimanche 18 septembre 2021 à l’occasion du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé en direct, sans pause publicitaire, sur ICI ARTV à 14h30 et se concluront en soirée par le Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h.

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, la Banque Nationale, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Grandé Studios, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, le Fonds indépendant de production (FIP), Télé-Québec, KPMG et SoftBox Intégration, l’Alliance des producteurs du Canada (APFC), TV5 Unis TV et BFL Canada. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca. 

 

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


 

Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco : Dévoilement des 20 productions finalistes !


 

Montréal, le 8 septembre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec le Fonds Cogeco, est heureuse de dévoiler les 20 productions en lice pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco ! La production qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 37es prix Gémeaux diffusé le 18 septembre, dès 20h sur ICI TÉLÉ. 

 

 Voici les 20 productions finalistes (en ordre alphabétique) :

  • ALERTES - saison 2 - Productions Pixcom 

  • ALLER SIMPLE - Sphère Média

  • AUDREY EST REVENUE - Productions Pixcom

  • ÇA FINIT BIEN LA SEMAINE - saison 12 - Société Générale de Production

  • C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - saison 2 - Productions Casablanca

  • CHANTEURS MASQUÉS - Productions Déferlantes

  • 5e RANG - Productions Casablanca

  • DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS - saison 4 - A Média

  • DISTRICT 31 - Aetios Productions

  • EN DIRECT DE L’UNIVERS - Attraction

  • ENTRE DEUX DRAPS - saison 2 - KOTV

  • INFOMAN - Zone3

  • LA VRAIE NATURE - Productions Déferlantes

  • L’ÉCHAPPÉE - saison 6 - Amalga 

  • LES BRACELETS ROUGES - Encore Télévision

  • TOUTE LA VIE - Aetios Productions

  • 1RES FOIS - saison 5 - KOTV / Notre compagnie de production

  • RÉVOLUTION - saison 3 - Groupe Fair-Play

  • UNE AUTRE HISTOIRE - saison 4 - Sphère Média

  • UN ZOO PAS COMME LES AUTRES CHEZ LES GRIZZLIS - Sphère Média

 

Dès le lundi 12 septembre, 9h, le public est invité à voter pour son émission ou série coup de cœur de l’année parmi les 20 finalistes. Jusqu’au 18 septembre, 21h, les amateur.trice.s de télévision et de médias numériques pourront voter une fois par jour pour leur production favorite et celle ayant accumulée le plus de votes se méritera le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco.  Pour participer à la deuxième ronde du vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne

Rappelons qu’à la première étape du vote, du 23 août au 5 septembre, les téléspectateur.trice.s ont pu soumettre leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones diffusés cette année. 

 

L’horaire des galas des 37es prix Gémeaux : 

 

 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé sur ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30

 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

 

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.

 

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes à l’aide de subventions pour le parrainage d'événements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds de dotation.

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce la première édition de son Salon des membres des prix Gémeaux les 13-14 septembre!

Montréal, le 29 août 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation du premier Salon des membres des prix Gémeaux, qui se tiendra en amont des cérémonies des 37es prix Gémeaux et présentera une série de conférences et tables rondes avec des leaders de l’industrie dont des finalistes aux prix Gémeaux. Parmi les invité.e.s phares de cet événement : Catherine Mathys qui démystifiera les métavers avec un panel d’expert.e.s, Frank Ruszczynski, 1er assistant à la réalisation qui recevra le prix Gémeaux des artisan.e.s et une plongée dans le phénomène Occupation Double et la constellation de contenus qu’il inspire. 

Les 13 et 14 septembre prochains, les membres de l’Académie pourront accéder gratuitement aux conférences (sur réservation) qui seront présentées à la Cinémathèque québécoise, tandis que les non-membres pourront se procurer un billet, au coût de 60 $ (par jour, taxes et frais de services compris), afin d’y assister. 

Cette toute première édition du Salon des membres des prix Gémeaux mettra de l’avant les succès, les défis et les apprentissages d’une industrie en pleine mutation. Les conférences, discussions et classes de maître couvriront différents grands thèmes, dont :

  • Nouvelles tendances : la multiplication des contenus et des plateformes  

  • Le talent d’ici

  • L'exportation : où ? quand ? comment ?

  • La relève : nouveaux parcours vers l'excellence

 

Aperçu de la programmation : 

MARDI 13 SEPTEMBRE 2022

 

  • La création de contenus pour les métavers

La création de contenus pour les métavers est une nouvelle réalité pour bien des secteurs de notre industrie. Des spécialistes du contenu virtuel viendront discuter de l'intérêt des métavers pour le milieu de la télévision et des médias numériques ainsi que des avenues de monétisation. Cette conférence débutera par une présentation sur les métavers par Catherine Mathys et se poursuivra par une discussion.

Modération 

Catherine Mathys

Panélistes

Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes (Centre PHI)

Alexandre Teodoresco, directeur du Développement Stratégique et de l’innovation (7 Doigts)

Sandra Rodriguez, directrice artistique en interactivité, VR, XR, AI, productrice et sociologue des nouvelles technologies médiatiques

 

  • Occupation Double : le multivers du contenu                                                                                

Le phénomène Occupation Double a créé un véritable multivers de contenus inspirés par la télé-réalité à succès. Comment ces contenus se nourrissent-ils mutuellement ? Comment interagissent-ils ? Lors d'une discussion ouverte les équipes d'Occupation Double, d'Occupation Hood et du podcast « Les ficelles » échangeront sur ce phénomène.

Modération 

Marissa Groguhé, journaliste (La Presse)

Panélistes

Valérie Dalpé, productrice au contenu et Développement (Productions Toros)

Amélie Faubère, créatrice de contenu (podcast Les ficelles)

Tailaire Laguerre (Tai), créateur de contenu (Occupation Hood)

 

  • Table ronde : prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

En version originale, doublés ou sous-titrés, les contenus québécois s'exportent à travers le monde. La multiplication des plateformes numériques jouent un rôle essentiel dans cette réalité, mais à quel point constituent-elles la porte d'entrée des contenus d'ici vers l'international ?

Modération

Daniela Mujica, productrice (Productions Ocho)

Panélistes 

Julia Langlois, Productrice (Trio Orange)

Patrick Lowe, Producteur (Encore TV)

Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger ainsi que la discussion avec les finalistes du prix sont présentés par le Fonds Québecor.

 

  • Étude de cas musique à l’image : la goutte de trop

La musique à l’image est un des éléments clés des contenus produits pour les écrans. Comment se bâtit la relation créative entre la réalisation et la composition ? Comment collaborer de façon efficace et harmonieuse ? Lors de cette discussion, le réalisateur Jérémie Battaglia et la compositrice Anaïs Larocque exploreront toutes les facettes de ce type de collaboration. 

Modération

Marc Ouellette

Panélistes 

Jérémie Battaglia, réalisateur

Anaïs Larocque, compositrice

Cette discussion est présentée en collaboration avec la SOCAN.

 

MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022

 

  • Prix Gémeaux de la relève : tous les chemins mènent à…  

Du vidéoclip au jeu vidéo en passant par la pub, les talents de la relève redéfinissent les parcours dans une industrie en mutation. Quels sont les points communs de leurs succès ?

Modération 

Guillaume Lambert

Panélistes

Philippe Grenier, réalisateur

Amélie Hardy, réalisatrice

Schelby Jean-Baptiste, idéatrice, co-scénariste et animatrice

Marie Émilie Rowe, réalisatrice, directrice artistique et illustratrice

Kimberley Ann Surin, scénariste et réalisatrice

Ce panel est présenté par la SODEC en collaboration avec l’ARRQ.



  • Contenu autochtone authentique : protocole et chemins cinématographiques                                                                                

Présentés pour la toute première fois en français, les Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l'écran autochtone sont l'outil par excellence pour produire du contenu autochtone tout en respectant les communautés qui y sont représentées.

Panélistes

Jean-François O'Bomsawin, directeur du marketing et des communications (Bureau de l'écran autochtone)

Julie O'Bomsawin, productrice (Kassiwi Média)

Marie-Carole Noël, productrice (Les Films Sanajik)

Présenté par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada.

 

  • 5@7 de lancement de l’Agence On est là ! qui se tiendra le 14 septembre . 

L’événement est gratuit pour les détenteur.trice.s de billets (sur réservation) et pour les invité.e.s de l’agence.

 

D’autres invité.e.s seront annoncé.e.s au cours des prochaines semaines. Les membres de l’Académie pourront participer gratuitement à ces conférences, tandis que les non-membres pourront y assister en se procurant des billets au prix de 60 $ (tarif par jour, incluant taxes et services). Pour consulter la programmation complète du Salon des membres des prix Gémeaux ou réserver vos billets, cliquez ici.

 

Retour du Pitch des scénaristes - Séries 


L’Académie en profite pour annoncer le retour du Pitch des scénaristes - Séries, un accompagnement destiné aux créateur.trice.s issu.e.s. d’un groupe racialisé (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur (PANDC)), coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et soutenu par la SARTEC.

 

Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie puis feront leur pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets. Rappelons que l’an dernier, KOTV, Sphère Média, Couzin Films, Attraction, Passez Go, Babel Films, Trio Orange et d’autres grands noms de la production québécoise figuraient parmi les maisons de productions participantes.

Les inscriptions ouvriront le 12 septembre et se termineront le 26 septembre 2022. 

 

Tous les détails

 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

 

Des partenaires d’exceptions : 

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui le Salon des membres des prix Gémeaux 2022 ne serait possible : Le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, Banque Nationale, le Fonds Québecor, la Caisse Desjardins de la Culture, Télé-Québec, le Fonds indépendant de production (FIP), la SOCAN, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et l’Agence On est là !

 

AVIS AUX MÉDIAS : Dates importantes et changements dans les catégories d’interprétation des prix Écrans canadiens 2023

AVIS AUX MÉDIAS : Dates importantes et changements dans les catégories d’interprétation des prix Écrans canadiens 2023 

Montréal, le 25 août 2022 – Les inscriptions aux prix Écrans canadiens 2023 ouvriront le mercredi 14 septembre 2022 et se termineront le vendredi 14 octobre 2022. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) accepte également les recommandations pour les Prix spéciaux 2023 jusqu’au jeudi 15 septembre 2022. Les règlements complets des prix Écrans Canadiens 2023 sont également disponibles sur academy.ca

Les prix Écrans canadiens adoptent cette année des catégories d’interprétation non genrées pour les premiers rôles et les rôles de soutien dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Les anciennes catégories genrées n’existeront donc plus lors des prix Écrans canadiens 2023, et le nombre de nominations par catégorie passera ainsi de cinq à huit. Les règlements officiels des prix Écrans canadiens 2023 régissant l’inscription des films seront publiés le jeudi 25 août 2022.

 

DATES IMPORTANTES

Ouverture de la période d’inscription :

le mercredi 14 septembre 2022

Recommandations pour les Prix spéciaux :

jusqu’au 15 septembre 2022

Date limite des inscriptions anticipées:

le lundi 3 octobre 2022

Date limite des inscriptions :

le vendredi 14 octobre 2022

La Semaine du Canada à l’écran se déroulera en avril 2023

 

Pour plus d’informations, consultez le site des prix Écrans canadiens

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres, qui sont des professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent tous les ans les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer les meilleurs talents du pays pendant la Semaine du Canada à l’écran.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco de retour pour une 5e année : Votez pour votre émission coup de cœur de l’année !

Montréal, le 23 août 2022 – Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec grâce à son partenariat avec le Fonds Cogeco, est de retour pour une 5e édition ! Le public pourra voter pour son émission coup de cœur dès 12 h aujourd’hui. 

Les téléspectateur.trice.s pourront voter afin de couronner leur émission coup de cœur francophone canadienne, parmi celles diffusées dans la dernière année à la télévision ou sur le Web. Pour se faire, elles et ils pourront visiter le site du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco et voter en deux phases jusqu’au soir du Gala des 37es prix Gémeaux. La production remportant le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco sera dévoilée lors du Gala des 37es prix Gémeaux, qui sera diffusé le 18 septembre dès 20 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ et sur le site web d'ICI TÉLÉ

Ce prix vient immanquablement mettre en lumière l’amour du public pour les productions francophones et créer des conversations entre les fans sur les réseaux sociaux.

Étape 1 : 23 août au 5 septembre 2022

Dès midi, le public est invité à soumettre jusqu’à trois émissions coup de cœur diffusées dans la dernière année et présentées à la télévision ou sur des plateformes numériques. Les vingt (20) émissions ayant reçu le plus de votes seront retenues pour la seconde et dernière étape. Ces 20 productions seront annoncées par communiqué de presse le 8 septembre.

Étape 2 : 12 au 18 septembre 2022

À la deuxième et dernière étape, le public pourra voter une (1) fois par jour parmi les 20 émissions ayant récolté le plus de votes au premier tour. L’émission qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 37es prix Gémeaux diffusé le 18 septembre sur ICI TÉLÉ. 

« Le Prix du public Fonds Cogeco, c'est le prix qui permet aux auditeur.trice.s de prendre parole et de récompenser les productions qui ont captivé les audiences dans la dernière année. Avec toute la qualité et la richesse de nos productions, cette course sera certainement serrée ! », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie – section Québec

Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco, a pour sa part déclaré : « Le Fonds Cogeco est encore une fois très heureux de commanditer le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 37e édition des prix Gémeaux. Ce rendez-vous annuel rend hommage à tous.tes les artistes d’ici ainsi qu'au fidèle public! Depuis les débuts du Fonds Cogeco, c’est plus de 60 millions de dollars qui ont été investis pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques, par l’entremise du Fonds Cogeco et du Fonds de production indépendant (FIP). » 

Pour participer au vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes à l’aide de subventions pour le parrainage d'événements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds de dotation.

 

L’Académie lance l’Accélérateur – Métiers en variétés

Une occasion d'accompagnement professionnel pour découvrir les métiers en variétés 

 

Montréal, le 9 août 2022 - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance l’Accélérateur - Métiers en variétés, un programme permettant aux personnes de groupes sous-représentés  du Québec de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.es pourront bénéficier d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, ainsi que d’un placement d'observation sur un  plateau multicaméras afin de découvrir les différents métiers en variétés télévisées.

Concrètement, ces personnes bénéficieront de mentorat et de rencontres avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans le milieu, de deux journées de placements d’observation sur des plateaux d’émissions de variétés, ainsi que d’une journée de manipulation caméra sur un plateau multicaméras et d’une présentation du fonctionnement de base d’un mobile. Les participant.es auront également droit à 3  heures de mentorat avec un.e professionnel.le chevronné.e. 

Ce projet s'adresse aux personnes issues de groupes sous-représentés, ayant déjà suivi des programmes de formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques et possédant au moins 1 an d'expérience. Les personnes choisies devront soumettre une vidéo ou un extrait vidéo d’une œuvre réalisée ou à laquelle elles ont participé, répondre aux critères d’admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement en octobre et novembre 2022.

L'Accélérateur - Métiers en variétés est rendu possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada. 

Dates importantes :

  • 9 août au 6 septembre 2022 : période de mises en candidatures 

  • 16 août 2022 : séance d’information

  • 6 septembre 2022 : fin de la période de mises en candidatures 

  • 7 au 23 septembre 2022 : période de sélection par le jury

  • 27 septembre 2022 : dévoilement des candidat•es retenu•es via communiqué de presse

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

Le projet Production de vidéoclips franchit le cap d’un million de dollars en soutien aux artistes et cinéastes canadien.ne.s émergent.e.s

 

Le financement de RBC accordé à 12 nouvelles.aux lauréat.e.s d’une bourse aide les artistes à créer des vidéoclips qui mettent en valeur leur talent

TORONTO, le 20 juillet 2022 – Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont franchi une étape importante en dépassant le cap d’un million de dollars en financement voué à la création et à la production de vidéoclips, dans le cadre du projet Production de vidéoclips (PDV). L’atteinte de ce cap coïncide avec la huitième ronde du programme, au cours de laquelle des bourses ont été accordées à 12 équipes de musicien.ne.s et de cinéastes canadien.ne.s émergents. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé 86 bourses à des artistes émergent.e.s depuis sa création en 2018, contribuant à la création de 58 vidéoclips à ce jour.

« Pouvoir collaborer avec des artistes partageant notre vision afin de créer des images accompagnant notre musique est pour nous une formidable occasion, ont déclaré les membres du groupe Motherhood, du Nouveau-Brunswick. Les vidéoclips nous ont grandement aidés à promouvoir notre musique et à élargir notre public. Nous adorons exploiter notre créativité sur le plan visuel, et avons hâte de présenter cette vidéo. »

Les bourses Production de vidéoclips fournissent aux talents émergents le soutien nécessaire pour concrétiser leur vision créative, et contribuent à les faire connaître. De nombreux vidéoclips produits grâce au projet PDV ont été encensés par la critique. Récemment, « Meet You At the Light » de Desiree Dawson, réalisé par Alex Farah, a remporté le grand prix du jury pour le meilleur vidéoclip au festival SXSW, après avoir été sélectionné par le personnel de Vimeo – une récompense très convoitée. De plus, le vidéoclip de la chanson « Protest » de Haviah Mighty, réalisé par Kit Weyman et Chrris Lowe et financé par le projet PDV, comptait parmi les dix finalistes du grand prix aux prix Prism 2022, qui soulignent l’excellence dans la production de vidéoclips.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir déjà passé le cap du million de dollars en financement au cours de la quatrième année du programme, et de continuer à promouvoir les nouveaux talents et la diversité, a déclaré Shannon Cole, vice-présidente, Marketing de la marque, RBC. D’une ronde à l’autre, nos équipes sont toujours impressionnées par l’abondance de talents qui règne au Canada. Nous sommes ravis d’accueillir les nouvelles.aux participant.e.s de cette huitième cohorte du projet PDV, qui s’ajoutent à un groupe dynamique d’artistes. »

« Depuis son lancement en 2018, le projet PDV est devenu une partie intégrante du parcours d’un artiste, en lui donnant les moyens nécessaires pour concrétiser sa vision créative, a déclaré Louis Calabro, chef de la direction intérimaire, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’atteinte de ce cap en matière de financement témoigne des talents incomparables que nous avons au Canada, des talents qui enrichissent l’expérience du public grâce à des images captivantes et émouvantes sous forme de vidéoclips.

Axé sur la croissance du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre aux artistes des occasions de créer des liens fructueux. En plus de bénéficier des bourses Production de vidéoclips, les artistes peuvent se perfectionner grâce aux occasions que présente Laboratoires PDV, un programme de mentorat qui vise à offrir aux jeunes cinéastes et artistes des conseils sur la mise sur pied de projets de vidéoclips, la planification budgétaire et la production.

La liste des lauréat.e.s de la huitième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s sectoriels. Voici les lauréat.e.s :

 

  • L’artiste a l l i e, la réalisatrice Roya DelSol et la productrice Adé Abegunde

  • L’artiste Abigail Lapell, les réalisateurs Spencer Ryan et Jordan Hamer et la productrice Erica Metcalfe

  • L’artiste EJAY SMITH, le réalisateur Kit Weyman et producteurs Fela

  • L’artiste et producteur Chad Price et le réalisateur et producteur Chris Evans

  • L’artiste Boogey The Beat, le réalisateur Brendan Barnard et le producteur Ryan Cowan

  • L’artiste Monsune, le réalisateur Nick Yim et le producteur Duy Nguyen

  • L’artiste Mah Moud, le réalisateur Ryan Fanseda et la productrice Luisa Cruz

  • L’artiste Ceréna, la réalisatrice Kyisha Williams et la productrice Emilija Davidovic

  • L’artiste et réalisateur D.W. Waterson et la productrice Devery Jacobs

  • L’artiste Zoon, les réalisateurs Mary Chen et Trevor Blumas et le producteur Nick Harris

  • L’artiste Avry et le réalisateur et producteur Elliott Muscat

  • Le groupe Motherhood, le réalisateur Jordan Greer la productrice Nicole Cecile Holland


Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergent.e.s par l’intermédiaire d’Artistes émergent.e.s RBC. Depuis 2003, RBC a investi plus de 90 millions de dollars dans des organismes culturels et appuyé plus de 28 000 artistes dans le cadre de ces programmes. En 2021, RBC Fondation a versé plus de 10 millions de dollars à plus de 185 organismes au Canada dans le cadre d’Artistes émergent.e.s RBC, épaulant ainsi au-delà de 5 900 artistes émergent.e.s.

Les artistes et réalisateur.rice.s émergent.e.s admissibles sont invité.e.s à présenter leur candidature pour la neuvième ronde, dont les dates seront annoncées au cours des prochains mois. Suivez RBCxMusique et le prix Prism sur Instagram pour être au courant des dernières nouvelles.

 

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelques 89 000 employé.e.s qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation et l’offre d’expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fier.ère.s d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employé.e.s. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-impact-social.

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres, dont des professionnel.le.s chevronné.e.s et des artistes émergent.e.s. Fondée en 1979, l’Académie canadienne se consacre à la reconnaissance, à la célébration et à la promotion des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi qu’à la découverte et au perfectionnement des artistes à toutes les étapes de leur carrière, en leur offrant de la formation professionnelle, aux occasions de réseautage et des conseils.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire médiatique principal, CBC ; de son premier partenaire, Téléfilm Canada ; de son partenaire platine, CTV ; de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires : le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, allez à academie.ca.

 

Pour plus de renseignements :

Brianne Sommerville, première directrice, Marque et communications RBC, brianne.sommerville@rbc.com, 437 228-5396
Natalie Grossi, directrice générale, Marketing et communications, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ngrossi@academy.ca

  

Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047

 

Warner Bros. Discovery Accès Canada et L’Académie canadienne présentent la cohorte du nouveau programme pour Réalisateur.trice.s et celle de la deuxième édition du programme pour Scénaristes

Toronto, 12 juillet 2022 — Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) sont ravis de présenter la première cohorte du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadiennes, ainsi que la deuxième cohorte du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne qui a été lancé en 2021. Les deux programmes, qui se dérouleront du début de l’été à l’automne, visent à amplifier et à soutenir les voix sous-représentées du Canada en fournissant aux participant.e.s des occasions de peaufiner leur art, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et de passer du temps précieux avec des cadres, des créateur.trice.s et des professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie.

Les participant.e.s du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie
canadienne 2022 sont :

● Berkley Brady
● Agam Darshi
● Cazhhmere Downey

● Shawn Gerrard

● Samantha MacAdam
● Reem Morsi
● Randall Okita
● Boris Rodriguez
● Neegan Trudel
● Justin Wu

 

 

Les participant.e.s du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie
canadienne 2022 sont :

● lindsey addawoo
● Audrey Béland
● Aisha Evelyna
● Mitchell LeBlanc
● Gorrman Lee
● Vanessa Magic
● Mily Mumford
● Adam Pottle
● Sam Ruano
● Darcy Waite


«  Nous sommes ravis d’ajouter un programme personnalisé pour réalisateur.trice.s à notre offre de programmes clés, et de continuer à soutenir certain.e.s des scénaristes les
plus talentueux.euses au pays avec le retour de notre Programme pour scénaristes, » explique Melanie Nepinak Hadley, directrice générale de WBD Accès Canada. « Ces
programmes ont pour objectif de soutenir et de motiver de talentueux.euses scénaristes et réalisateur.trice.s, ainsi que de leur fournir des occasions de faire avancer leurs
carrières. Nous souhaitons remercier l’Académie pour leur appui constant et nous sommes impatients d’accueillir la cohorte 2022 qui façonnera l’avenir de notre industrie. »

« La représentation derrière la caméra demeure un élément crucial de l’art du récit authentique et nous sommes très fiers d’offrir à 20 as de la création la chance de faire
avancer leurs impressionnantes carrières grâce à ces deux programmes », déclare Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la
télévision. « Ces scénaristes et réalisateur.trice.s recevront les conseils créatifs et le soutien de certains des plus grands esprits de l'industrie. Nous sommes fiers de
collaborer avec WBD Accès Canada pour contribuer à l’épanouissement de la prochaine génération de talents canadiens. » Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est un programme de développement de scénario destiné aux scénaristes établis qui souhaitent passer à la prochaine étape de leur cheminement professionnel. Ce programme est ouvert aux scénaristes de tous genres, capacités et identités, issu.e.s des communautés sous-représentées du Canada. Expert.e.s dans leur domaine, ces créateur.trice.s n’ont peut être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie et leurs voix et leurs perspectives individuelles méritent d’être entendues. Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents axée sur les réalisateurs et réalisatrices
canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées. Ce programme est conçu pour les personnes qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière
dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Les membres de la cohorte 2022 auront l’occasion d’accroître leurs connaissances professionnelles grâce à
des stages sur des plateaux de tournage et à la création de liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de Warner Bros. Discovery. WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont procédé à un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys afin de choisir les dix scénaristes et les dix réalisateur.trice.s qui prendront part à l’édition 2022 de chacun de ces programmes. Chaque participant.e recevra une compensation de 60 000 $ pour sa participation. Pour plus de renseignements au sujet des participant.e.s, visitez le https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, tel que des logos ou les biographies et les photos des participant.e.s, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique. 

 

À propos de Warner Bros. Discovery Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. Discovery inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, discovery+, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Television, WB Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez www.wbd.com. 

À propos de WBD Accès Canada : Warner Bros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées à des opportunités et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que Warner Bros. Discovery entretient avec des créateurs.trices, des artisans.es et des techniciens.nes de tous genres et de toutes capacités, et provenant de diverses communautés. Ceci inclut les groupes autochtones, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés LGBTQ2IA+ et les minorités au sein de la francophonie. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous- représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision : L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme
artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 3 000 membres, qui sont des professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada. Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

À propos de Téléfilm Canada : Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée au succès de l’industrie audiovisuelle du Canada qui favorise l’accès et promeut l’excellence en offrant des programmes qui soutiennent la résonance culturelle et l’engagement du public. C’est dans une optique d’équité, d’inclusion et de durabilité que Téléfilm soutien des entreprises dynamiques et une variété de talents aux niveaux local et international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

L’Académie en collaboration avec Kassiwi Média décerne une bourse à Mia Lainey

La jeune cinéaste, membre de la Nation huronne-wendate, s’ajoute aux récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2022

Montréal, le 11 juillet 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie), en collaboration avec Kassiwi Média, est heureuse de remettre la huitième Bourse de l’Académie pour la relève, celle-ci destinée à une personne autochtone, à la cinéaste Mia Lainey, membre de la Nation huronne-wendate. 


Animée par sa culture et les questions identitaires en général, Mia Lainey en fait son projet personnel en secondaire 5, en réalisant un court documentaire sur l’identité autochtone chez les jeunes vivant à l’extérieur des communautés. Elle se découvre alors un intérêt pour raconter des histoires à travers le cinéma, et entreprend un DEC au Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communications, profil Cinéma, qu’elle termine en 2022. Elle poursuit ses études à l’UQAM en scénarisation cinématographique à l’automne 2022.

Rappelons que les autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.es lors de la Soirée-bénéfice de l’Académie le 9 juin dernier. Tous.tes se sont mérité.e.s une bourse de 6000 $ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière. 

Les sept autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont : 

Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion 

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation 

Romane Garant Chartrand -  Réalisation

Justine Prince - Scénarisation

L’Académie tient à remercier les partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent.

Pour plus d’information, consulter academie.ca.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

 

-30-

 

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy

 

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047




Ali de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2022

Closer de Khanvict remporte le Prix du public

Toronto, le 7 juillet 2022 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les gagnants du Grand Prix et du Prix du public décidé par les fans lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne qui s’est déroulée au TIFF Bell Lightbox, à Toronto. C’est Ali de Mustafa, artiste musical qui a également réalisé le vidéoclip, qui a remporté le Grand Prix de 20 000 $ décerné au meilleur vidéoclip canadien de l’année. L’œuvre lauréate a été sélectionnée par un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s de l’industrie de la musique et des arts médiatiques. Le Prix du public (soutenu par Stingray), qui est assorti d’une récompense en argent de 5000 $, a été remis à l’artiste Khanvict et à la réalisatrice Anjali Nayar pour leur vidéoclip Closer. 

La soirée de projection et de remise de prix du prix Prism 2022 a été l’occasion de souligner les talents nationaux et de célébrer les dix vidéoclips finalistes, qui abordaient des sujets complexes et importants tels que le racisme, la discrimination, la religion, la justice politique, la mort et la remise en question des normes sociales. La soirée était animée par la comédienne Hoodo Hersi. 

Outre les gagnants du Grand Prix et du Prix du public, les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022 ont également été honorés. Ces créateur.trice.s canadien.ne.s aux multiples talents diversifient et stimulent l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger : 

  • le groupe montréalais de pop, R&B, soul et jazz Chiiild s’est vu remettre le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;

  • la réalisatrice torontoise Iris Kim a reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;

  • le réalisateur et artiste numérique Sammy Rawal a obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Fondation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;

  • Mustafa, auteur-compositeur-interprète aux multiples talents et lauréat du Grand Prix, a reçu le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréat du prix, Mustafa a reçu un cachet de 2500 $ et a été invité à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism, et qui se verrait remettre une bourse de 2500 $. Il a choisi le rappeur torontois Puffy L’z

« En cette 10e année du prix Prism, il est plus que jamais évident que les artistes canadiens et canadiennes continuent d’amener l’art du vidéoclip vers de nouveaux sommets et d’offrir aux publics du monde entier des images aussi captivantes qu’émouvantes », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Ali de Mustafa ne fait pas exception : le vidéoclip accompagne à merveille cette chanson extrêmement touchante, qui constitue un magnifique hommage à Ali Rizeig, le regretté ami de Mustafa. » 

On y a également annoncé une collaboration prochaine entre le prix Prism et la marque de vêtements d’extérieur de luxe Moose Knuckles. Plus de détails sur ce partenariat seront révélés au printemps prochain.

Les 10 autres équipes finalistes recevront chacune une bourse de 1000 $ offerte par The Slaight Family Foundation, grand partenaire du prix Prism. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les Prix spéciaux) reçoivent une bourse de 2500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.

Pour visionner les vidéoclips lauréats des Prix spéciaux et les finalistes du Grand Prix 2022, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.

Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

-30–

Prix Prism :

Twitter : @prismprize 

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

 

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca 

Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047