Salle de presse

Communiqués de presse

PRIX GÉMEAUX DU PUBLIC FONDS COGECO : VOTEZ POUR VOTRE ÉMISSION COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE!

Montréal, le 16 août 2021Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, organisé dans le cadre des 36es prix Gémeaux, et présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision grâce à son partenariat avec le Fonds Cogeco, est de retour pour une 4e année. Le public sera appelé à déterminer son émission coup de cœur.

 

Dès 12 h aujourd’hui, les téléspectateur.trice.s peuvent se rendre sur le site du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco et participer au vote qui se fera en deux étapes et couronnera leur émission coup de cœur francophone canadienne diffusée dans la dernière année à la télévision ou sur le Web. Cette initiative vient mettre en lumière l’amour du public pour les productions francophones et du même coup crée des conversations engagées entre les fans sur les réseaux sociaux.

 

Étape 1 : 16 au 27 août 2021

Dès midi, le public est invité à soumettre jusqu’à trois émissions coup de cœur de la dernière année, qu’elles soient présentées à la télévision ou sur des plateformes numériques. Les vingt (20) émissions ayant reçu le plus de votes seront retenues pour la seconde et dernière étape.


Étape 2 : 10 au 17 septembre 2021

À la deuxième et dernière étape, le public sera invité à voter parmi les 20 émissions ayant récolté le plus de votes.  L’émission qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 36es prix Gémeaux diffusé le 19 septembre sur ICI TÉLÉ.

 

« Le Prix du public Fonds Cogeco est une excellente vitrine qui permet aux téléspectateur.trice.s de partager leurs passions pour les contenus qui les ont marqués et captivés dans la dernière année. La grande qualité de nos productions rendra certainement difficile la tâche de récompenser une seule émission », déclare Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie – section Québec.

 

« C’est pour le public que nos artistes et nos artisan.e.s se dépassent année après année en leur proposant des séries originales empreintes de créativité en laissant libre cours à leur imagination. Ce prix est donc une occasion pour le public de participer activement aux célébrations des prix Gémeaux et je remercie le Fonds Cogeco de leur donner cette voix », indique Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie – section Québec.

 

Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco, a pour sa part déclaré : « Le Fonds Cogeco est très fier de commanditer le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 36e édition des prix Gémeaux. Encore cette année, nous sommes heureux de participer activement à ce rendez-vous annuel qui rend hommage à tous les artistes d’ici. Depuis les débuts du Fonds Cogeco, c’est plus de 60 millions de dollars qui ont été investis pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques, par l’entremise du Fonds Cogeco et du Fonds de production indépendant (FIP). »

 

Pour participer au vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne.

« Thirteen » de Haviah Mighty remporte le Grand Prix du prix Prism 2021!

«  Pay it Forward  » d’Aquakultre gagne le Prix du public auprès des fans

Le prix Prism, qui récompense le talent exceptionnel dans la production canadienne de vidéoclips, a annoncé les œuvres lauréates du Grand Prix et du Prix du public de son édition 2021. Un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s des industries de la musique et des arts médiatiques a sélectionné « Thirteen » de Haviah Mighty, réalisé par Theo Kapodistrias, comme gagnant du Grand Prix, qui est accompagné  d’une bourse de 20 000 $. Le Prix du public, décidé par les fans, a été remporté par les réalisateurs Evan Elliot et Lance Sampson pour le vidéoclip « Pay it Forward » d’Aquakultre.

Le prix Prism 2021 a souligné l’excellence visuelle des 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année lors d’une présentation virtuelle mettant en valeur les œuvres en nomination. Le spectacle était présenté par le rappeur canadien Cadence Weapon et scénarisé par la journaliste musicale Sajae Elder.

En plus du Grand Prix et du Prix du public, la présentation virtuelle du prix Prism 2021 a été l’occasion d’honorer les lauréat.e.s de plusieurs prix spéciaux, des artistes au talent immense qui laissent leur marque dans l’industrie canadienne et internationale de la musique.

  • Le groupe d’art punk et collectif multimédia Crack Clouds’est vu remettre le prix Hi-Fidelity, créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante.
  • Le réalisateur et photographe Gennelle Cruza reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip.
  • Le directeur de la photographie Jordan Orama obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (présenté par Slaight Music), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale.
  • La théoricienne, écrivaine et artiste de renom Leanne Betasamosake Simpson, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg, a reçu le prix Willie Dunn(soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréate du prix, Leanne a reçu un cachet de 2 500 $ et a été invitée à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la présentation virtuelle du prix Prism et qui se verrait remettre une bourse de 2 500 $. Elle a choisi la musicienne inuk Beatrice Deer.

« Les vidéoclips ont toujours eu le pouvoir d’élargir l’expérience du public au-delà de la chanson. Avec “Thirteen”, Haviah et Theo vont encore plus loin en créant un récit aussi fort qu’essentiel. C’est une œuvre que nous ajoutons avec fierté à la liste des éminentes vidéos gagnantes du Grand Prix du prix Prism », a déclaré Louis Calabro, vice-président, programmation et remises de prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism.

Chaque année, le jury du prix Prism visionne plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer la liste des 20 meilleurs vidéoclips de l’année et la liste des 10 finalistes. Après un second vote du jury à partir de la liste des 10 finalistes, l’œuvre lauréate du Grand Prix est sélectionnée et l’équipe gagnante reçoit une bourse de 20 000 $ ; les neuf autres équipes créatives finalistes se voient remettre un prix de 1 000 $ offert par Slaight Music, grand partenaire. Les 20 vidéoclips finalistes du prix Prism 2021 sont admissibles au Prix du public.

Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (Grand Prix, Prix du public et tous les prix spéciaux) reçoivent une bourse de 2 500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un prix national décidé par un jury qui récompense le talent exceptionnel dans la production canadienne de vidéoclips et qui remet la bourse en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des industries de la musique et du cinéma pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

Les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix sont : Peter Huang, pour Far Away de Jessie Reyez (2020), Kevan Funk, pour Low de Belle Game (2019), Fantavious Fritz, pour Work de Charlotte Day Wilson (2018), Martin C. Pariseau, pour Lite Spots de Kaytranada (2017), Philip Sportel, pour Avalanche de Kalle Mattson (2016), Chad VanGaalen, pour Beat The Drum Slowly de Timber Timbre (2015), Emily Kai Bock, pour Afterlife d’Arcade Fire (2014) et Noah Pink, pour Brian Wilson is A.L.i.V.E de Rich Aucoin (2013).

Le prix Prism remercie son grand partenaire, Slaight Music, ses partenaires principaux, Téléfilm Canada et FACTOR, ainsi que son partenaire de soutien, William F. White International Inc.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

Dévoilement des cohortes des programmes WarnerMedia Accès pour scénaristes au Canada et aux États-Unis

Les programmes visent à créer des cheminements de carrière en télévision et en cinéma pour des scénaristes débutant.e.s et intermédiaires dont les voix sont sous-représentées

WarnerMedia annonce les finalistes de l’édition inaugurale de ses programmes WarnerMedia Accès pour scénaristes qui visent à amplifier les voix sous-représentées au Canada et aux États-Unis.Le programme américain, autrefois appelé HBO Access, est conçu pour les scénaristes émergent.e.s, tandis que le programme canadien s’adresse aux scénaristes intermédiaires. Il s’agit des premiers programmes de culture des talents lancés dans l’ensemble de l’entreprise sous la bannière WarnerMedia Access. Les deux programmes débutent en juillet et donneront aux participant.e.s l’occasion de peaufiner leurs compétences, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et d’obtenir une exposition inestimable auprès de cadres et de créateurs et créatrices de l’entreprise et de professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie, en plus de transformer un scénario inachevé en ébauche viable.

Premier en son genre au Canada, le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes suit le modèle de la résidence d’artiste et s’adresse aux scénaristes de niveau intermédiaire qui sont prêt.e.s à passer à l’échelon supérieur dans leur carrière. Après un examen interne sanctionné par des pairs, WarnerMedia et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont retenu 18 scénaristes pour la télévision et le cinéma qui formeront la première cohorte du programme.

L’édition canadienne est offerte aux scénaristes anglophones et francophones de tous les genres, aptitudes et identités, issu.e.s de communautés sous-représentées du Canada. Le programme est conçu pour des créateurs et créatrices qui sont des expert.e.s dans leur métier, mais qui n’ont peut-être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie et dont la voix et les perspectives individuelles méritent d’être entendues. Le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

Le programme américain a retenu 21 participant.e.s aux scénarios de divers genres qui sont passés par un processus rigoureux d’entrevue et de sélection pour le programme de sept mois. Un comité consultatif a été établi, composé de producteurs et productrices distingués (Sara Hess, Nkechi Okoro Carroll, Sarah Schechter, Bird Runningwater, Roberto Aguirre-Sacasa, Sonya Winton-Odamtten, Jonathan Kidd, Bill Lawrence, Mindy Kaling et Ben Stephenson) et de cadres (Casey Bloys, chef du contenu, HBO and HBO Max, et Channing Dungey, présidente, Warner Bros. Television Group). Ce comité a passé en revue le programme et offert ses conseils. Les participant.e.s découvriront les rouages du milieu de la télévision auprès de cadres à l’interne et prendront part à des ateliers de maître sur la scénarisation et l’écriture créative en collaboration donnés par des producteurs et productrices et d’autres invité.e.s spéciaux.les bien établi.e.s dans le métier.

« Il existe un bassin de talents si formidable au Canada et nous sommes ravis que WarnerMedia aura la chance d’encourager certain.e.s scénaristes doué.e.s grâce à ce programme » a affirmé Deanna Cadette, directrice générale, WarnerMedia Access Canada. « Nous avons reçu un nombre impressionnant de soumissions de la part de talents canadiens et nous avons très hâte de collaborer avec les scénaristes retenu.e.s afin de les faire progresser vers le succès. »

« C’est un grand plaisir pour nous de continuer à soutenir les voix sous-représentées au Canada et aux États-Unis par l’entremise de notre marque WarnerMedia Access », a souligné Karen Horne, vice-présidente principale, équité et inclusion, WarnerMedia. « Ces programmes nous donnent l’occasion de collaborer avec des talents émergents et de contribuer à l’essor de scénaristes de niveau intermédiaire. »

Voici les participant.e.s retenus :

Canada

Andrew Burrows-Trotman

Berend McKenzie

Christine Rodriguez

Corey Payette

Faisal Lutchmedial

Gaurav Seth

Jay Cardinal Villeneuve

Jessica Meya

JP Larocque

Mayumi Yoshida

Michael Hanley

Mona Zaidi

Murry Peeters

Nile Seguin

Ryan Cooper

Shakil Jessa

Stéphane Moukarzel

Vivian Lin

 

États-Unis

Allyssa Lee

Annie Nishida

Craig T. Williams

Eric Anthony Glover

Eunice Park

Gabriel Vallejo

Irving Ruan

Kareem Fahmy

Koby Agyeman

Larry Caldwell

Lenny Len et Etan Manasse-Piha

Lisa Sanaye Dring

Malia Dawkins Jennings

Malloy Moseley

Meredith Garcia-Painter

Richard Nguyen et Vinita Mehta

R.B. Ripley

Sam Oh

Stephen Crooms

Victoria González

Yasmin Almanaseer

 

Pour plus d’information sur les participant.e.s, prière de visiter : https://warner-access.com/talent.

Dévoilement des finalistes aux prix Écrans canadiens 2021 – programmation sportive

La cérémonie de prix sera diffusée en direct le 20 juillet 2021

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui les finalistes aux prix Écrans canadiens 2021 dans huit catégories de la programmation sportive. La cérémonie sera diffusée en direct le mardi 20 juillet 2021 à 19 h (HE) dans le profil Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie, ainsi qu’au Academy.ca.

Hockey Night in Canada (Rogers Sports & Média) trône avec quatre nominations, y compris pour Kevin Bieksa et Cassie Campbell-Pascall dans la catégorie du meilleur analyste sportif et pour Ron MacLean dans celle du meilleur animateur d’émission de sport. Les productions 2019 Grey Cup (Bell Media), BMO Nations Cup (CBC) et Road to the Olympic Games (CBC) suivent avec trois nominations chacune.

Le gala des prix Écrans canadiens 2021 – programmation sportive présentera une rétrospective des événements sportifs marquants de la dernière année animée par Perdita Felicien, championne du monde, olympienne, auteure et animatrice de télévision, qui mettra l’accent sur les œuvres en nomination.

« L’absence de programmation sportive au cours de la première moitié de 2020 s’est fait vivement ressentir par tous les Canadiens et Canadiennes, et a entraîné une nouvelle appréciation, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour ceux et celles qui permettent la diffusion de ces grands moments sur nos écrans » affirme Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est un honneur pour nous de célébrer légitiment les journalistes, cinéastes et radiodiffuseurs qui ont raconté les histoires qui humanisent les concurrents qui se donnent corps et âme. »

« Même lors des périodes les plus sombres de 2020, les journalistes et diffuseurs sportifs ont apporté une touche de lumière, de légèreté et de clarté au monde des sports qui est souvent le miroir de notre société en général », souligne John Young, président, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est un privilège immense pour nous d’attirer l’attention sur ces artisans et artisanes talentueux. »

En raison de la suspension des activités sportives en direct au cours de la pandémie, l’Académie a repoussé la période de soumission pour les catégories de programmation, de production et de prestation correspondantes aux prix Écrans canadiens 2021.

L’Académie canadienne a déjà annoncé les lauréats et lauréates des prix Écrans canadiens 2021 dans 135 catégories dans le cadre d’une série de sept présentations diffusées en direct du lundi 17 mai au jeudi 20 mai 2021. Schitt’s Creek a remporté la palme du côté télévision avec huit prix pour sa sixième et dernière saison, tandis que Blood Quantum du réalisateur Jeff Barnaby s’est mérité le plus d’honneur en cinéma avec sept prix, dont celui de la meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Michael Greyeyes. Quant au long métrage Beans, il a remporté le prix du meilleur film.

Consultez la liste complète des finalistes aux prix Écrans canadiens 2021 – programmation sportive.

Les prix Écrans Canadiens 2021 et la liste des lauréats et lauréates dans les autres catégories sont disponibles ici.

LES FINALISTES AUX 36ES PRIX GÉMEAUX SONT DÉVOILÉ.E.S!

Faits Divers domine avec 18 nominations

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait aujourd’hui, en collaboration avec la Banque Nationale, les artistes, les artisan.e.s et les productions en lice pour un prix dans les catégories de télévision et de médias numériques des 36es prix Gémeaux. Diffusé sur la page Facebook des prix Gémeauxdepuis les studios des 7 doigts, le coup d’envoi des célébrations de cette prochaine édition était animé par Véronique Cloutier, Chantal Lamarre, Alice Pascual et Richardson Zéphir.

Palmarès des mises en nominations

o   18 nominations : FAITS DIVERS - SAISON 4

o   15 nominations : BÊTE NOIRE

o   14 nominations :DISTRICT 31

o   12 nominations : LES PAYS D’EN HAUT - SAISON 6 et M’ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE

o   11 nominations : BYE BYE 2020

o   10 nominations : PATRICK SÉNÉCAL PRÉSENTE

o   Neuf nominations : LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 et TOUTE LA VIE

o   Huit nominations : JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE, LES BEAUX MALAISES 2.0 et SIX DEGRÉS

o   Sept nominations : ALERTES, LES POUSSIÈRES DE DAECH et PORTRAIT-ROBOT

o   Six nominations : DE GARDE 24/7, JOSÉPHINE BACON : JE M’APPELLE HUMAIN, LES MUTANTS, LES ROSE et ON PARLE DE SANTÉ MENTALE

o   Cinq nominations : ALIX ET LES MERVEILLEUX, CLAIRE ET LES VIEUX, EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE JOUR DE L’AN, ENTRE DEUX DRAPS, FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE, INFOMAN 2020, JENNY, L’ÉCHAPPÉE, L’EFFET WOW, L’ŒIL DU CYCLONE, LA MAISON-BLEUE, LA TOUR, LES SAPIENS, LES SEIZE SAISONS DE NAGANO, MARIKA et STAR ACADÉMIE – LA QUOTIDIENNE

Découvrez tou.te.s les finalistes des 36es prix Gémeaux.

Elles ont dit…

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec

« La dernière année en est une de résilience. Les artistes, artisans et créateurs ont su relever avec panache des défis pour nous offrir des productions exceptionnelles. Nous avons aussi découvert des talents émergents dont la diversité des voix créatives contribue à enrichir notre paysage culturel. Soyons fiers de notre communauté! »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala des 36es prix Gémeaux) 

« En cette année de pandémie, tous les acteurs du milieu de la télévision ont déployé des trésors d’imagination et une détermination admirable pour offrir au public une véritable saison. C’est donc sous le signe d’une fierté méritée qu’on soulignera l’excellence aux 36es prix Gémeaux. »   

Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

«  L’Académie est fière de célébrer l’excellence en cette année particulière alors que les productions francophones pour la télévision et les plateformes de diffusion en continuontaccompagné le public comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir, à travers les 36es prix Gémeaux, nos artistes et artisan.e.s, à un moment où elles et ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur.  »

Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 36es prix Gémeaux

« Très excitée, pour une huitième fois, de dévoiler les nommés des prochains prix Gémeaux! Je suis honorée de souligner l’excellence de nos artisans et de voir leurs efforts, leur talent et leur rigueur récompensés. »

Inscriptions aux 36es prix Gémeaux

  • La période d’inscriptions s’est tenue du6 janvier au 25 février 2021. Seules les productions diffusées au Canada en version originale française entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;
  • 338 inscriptions pour les catégories en Télévision et 112 inscriptions dans celle des Médias numériques ont été soumises. En tout, 450 productions et plus de 4 118 candidat.e.s ont été inscrit.e.s. Notons que 268 finalistes obtiennent leur première nomination au concours.

Processus de sélection des finalistes

Les finalistes ont été sélectionnés par les 35 Grands jurys composés de 173 juré.e.s, et les membres votants de l’Académie accrédité.es en métiers ont pu voter dans le secteur de leurs compétences. 

o   Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories émissions,  réalisation, textes, interprétation, animation et médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, présidé par Jean Guimond. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.e.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s ;

o   Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2021 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles elles et ils exercent leurs compétences pour les catégories de recherche, de direction photographique, de montage, du son, des décors, de la création des costumes, du maquillage et de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.

o   De la fin avril au début du mois de juin, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant ;

o   Tous les Grands juré.e.s et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité ;

Pour consulter les règlements des catégories en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/552/reglements

Sélections des lauréat.e.s

L’ensemble des membres votant de l’Académie auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 36es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 27 juillet au 17 août 2021 sous la supervision de KPMG. Seuls les membres en règle au 1er juillet 2021 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques pourront mettre à profit leur expérience et leur expertise pour voter.

Horaire des remises de prix

  • Gala de l’industrie des 36es prix Gémeaux, animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, diffusé sur la page Facebook des prix Gémeaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20 h
  • Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux, animé par Chantal Lamarre, diffusé sur ICI ARTV le samedi 18 septembre 2021 à 20 h
  • Gala des 36es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 19 septembre 2021 à 20 h

Si vous souhaitez revoir la diffusion de l’événement, rendez vous sur la page Facebook des prix Gémeaux.

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, KPMG, Corus Média, la Banque Nationale, Grandé Studios, Bell Média, Télé-Québec, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers et les 7 doigts. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.

Le projet PDV annonce 11 lauréats d’une bourse, ce qui porte à 64 le nombre d’équipes d’artistes talentueux qu’il soutient depuis 2018

Aujourd’hui,RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé les 11 lauréats d’une bourse au terme de la sixième ronde du projet PDV, un programme offrant à des musiciens et à des réalisateurs émergents canadiens le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé jusqu’à ce jour 64 bourses à des artistes émergents, contribuant à la création de 31 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. Les artistes et réalisateurs émergents admissibles sont invités à présenter leur candidature pour la septième ronde, qui débutera le 1er octobre 2021, à projetPDV.ca.

Alors que la musique en direct fait son retour dans certaines parties du monde, le projet PDV reconnaît l’importance de soutenir les artistes canadiens tout au long de la reprise et de les aider à se remettre des répercussions de la crise de la COVID-19. La musique numérique ayant fortement progressé pendant la pandémie, il est essentiel de soutenir la création de vidéoclips de haute qualité pour permettre aux artistes et aux réalisateurs de se faire connaître, et aussi d’échanger leurs points de vue et leurs expériences uniques. Les bourses accordées dans le cadre du projet PDV ont fourni aux talents émergents les ressources nécessaires pour concrétiser leur vision créative, et elles ont contribué à leur réussite. Récemment, trois lauréats de bourse du projet PDV ont été nommés aux prix Juno 2021, dont l’artiste torontois TOBi, qui a remporté le prix de l’enregistrement rap de l’année. 

« En tant qu’artiste émergent, obtenir un soutien sur lequel on peut compter, c’est essentiel. Le projet PDV a fourni à mon équipe les bases nécessaires pour créer le vidéoclip de mes rêves selon un niveau de professionnalisme qui est la norme sectorielle, dit Phöenix Lazare, artiste émergent établi en Colombie-Britannique et lauréat du projet PDV au terme de la sixième ronde. Sans cette aide financière, nous n’en serions pas là. » 

Parmi les récentes œuvres créées grâce au projet PDV, on compte le vidéoclip « Rouge » de Bad Child, réalisé par Clara Milo, la vidéo expressive « Pray (Tussiaq) » du musicien du Nunavut Joey Nowyuk, réalisée par Aida Maigre-Touchet, ainsi que le vidéoclip « Xting » d’Ebhoni, réalisé par Christine Boachie, qui a généré plus de 350 000 vues. De plus, Haviah Mighty, rappeuse de Toronto et lauréate de la sixième ronde, a lancé dernièrement le vidéoclip financé par le projet PDV pour la chanson « Protest ». Haviah a également participé à un hommage à 30 ans de hip-hop canadien à la soirée des prix Juno 2021. Les vidéoclips des lauréats du projet PDV Adria Kain, Nate Husser, Joyia et d’autres lauréats devraient être lancés cet été.  

« Ce formidable groupe de lauréats témoigne de l’abondance de talents créatifs diversifiés que nous continuons de célébrer partout au Canada, déclare Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. RBC est fermement déterminée à aider les jeunes créatifs de notre pays à réaliser leurs rêves. Nous sommes fiers, par l’intermédiaire du projet PDV, de continuer à offrir une plateforme puissante qui contribue à mieux faire connaître de nouveaux talents et des points de vue différents. »

Axé sur la croissance globale du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre des occasions aux lauréats d’une bourse du projet PDV ainsi qu’aux candidats n’ayant pas reçu de financement. Ces candidats ont accès à des outils d’apprentissage axés sur la production de vidéoclips – des outils portant entre autres sur le traitement, l’établissement d’un budget et la rédaction de demandes de subvention. De plus, ils sont régulièrement invités à participer à des séances de mentorat virtuel.  

« Alors que nous entamons notre sixième ronde de financement pour les musiciens et les réalisateurs canadiens émergents, une chose est très claire : les talents ne manquent pas au Canada, dit Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Nous continuons d’être inspirés par les œuvres créées pendant cette période difficile, et nous avons hâte de voir ces 11 équipes talentueuses concrétiser leurs idées. »

La liste des lauréats de la sixième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats sont sélectionnés par un jury de professionnels sectoriels. Voici les lauréats :


Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergents par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 25 000 artistes ont bénéficié de son soutien grâce aux dons de plus de neuf millions de dollars versés annuellement par RBC Fondation à des centaines d’organismes culturels canadiens. 

Bourses de l’Académie pour la relève : Les talents émergent.e.s dévoilé.e.s !

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est fière d’annoncer les noms des artistes et des artisan.e.s de demain qui pourront se prévaloir d’une des huit bourses de 6 000 $ offertes, pour un montant total de 48 000 $, dans le cadre de son programme des Bourses de l'Académie pour la relève 2021.

Les boursier.ère.s sont :

  • Rafaël Beauchamp, Université du Québec à Montréal, création médiatique ;
  • Olivier Côté, Université du Québec à Montréal, cinéma - profil réalisation ;
  • Laura Kamugisha, Université Concordia, production cinématographique ;
  • Sandrine Maltais, Université Concordia, production cinématographique ;
  • Carol Nguyen,Université Concordia, production cinématographique ;
  • Gio Olmos, Université Concordia, production cinématographique ;
  • Virgile Ratelle, Université du Québec à Montréal, communications - création média, cinéma.

La personne récipiendaire de la huitième bourse, décernée à une personne autochtone, en collaboration avec NOUS et Kassiwi Média, sera dévoilée plus tard cet été.

L’initiativepermet à des créateur.trices et artisan.es émergent.es qui ont complété ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’obtenir un stage rémunéré de 10 semaines dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son.

« L’Académie accorde une importance toute particulière à la passation du savoir entre les différentes générations œuvrant au sein de notre industrie. Nous sommes donc heureux de pouvoir créer des occasions d’apprentissage avec des professionnel.le.s établi.e.s pour les talents de demain. D’autre part, de par leurs expériences personnelles et professionnelles, de par la diversité de leurs voix créatives, nos boursier.ère.s participent à dessiner un paysage culturel plus riche et une industrie à leur image. », a déclaré Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie - section Québec.

Depuis de nombreuses années, l’Académie est fière de pouvoir accompagner dans leur cheminement professionnel les créateur.trice.s de l’industrie audiovisuelle. Rappelons que la réalisatrice Anne Émond, le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, et l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, ont bénéficié d’une des Bourses de l’Académie pour la relève. Parmi les nouveaux visages du programme qui ont complété leur stage, notons Dani.ka Vermette qui est à la réalisation de la nouvelle web-série U-Hauling, Anthony Coveney qui a participé à la démarche artistique du long métrage La Marina, et Ariel St-Louis Lamoureux qui a terminé un stage avec les producteurs Les Films de l’Autre sur le long métrage Soleils Atikamekw.

Pour en savoir davantage sur les récipiendaires de l’année, rendez-vous à Academie.ca

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

Au moment de l’ouverture de l’appel de candidatures, l’Académie annonçait l’octroi de six bourses. Grâce à un généreux don de NOUS à l’occasion de la campagne Découvrons-NOUS en faveur de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion sur nos écrans, cela a permis l’ajout de deux bourses supplémentaires portant à quatre le nombre total de bourses remises à des personnes provenant des communautés sous-représentées. Soulignons le soutien indéfectible des partenaires du programme : Banque Nationale, Bell Média, Corus, Kassiwi Média et Netflix. Grâce à ces partenaires, de nouveaux talents peuvent s'investir dans notre industrie.

Dévoilement des 10 finalistes aux prix Prism 2021

Les 10 vidéoclips canadiens finalistes au prix Prism 2021 sont dévoilés aujourd’hui. Le vidéoclip gagnant du grand prix sera annoncé dans le cadre de la présentation virtuelle du prix Prism 2021, le lundi 26 juillet 2021.

Les 10 finalistes au prix Prism 2021 (en ordre alphabétique) :

  • Andy ShaufClove Cigarette (réalisation : Colin Medley, Jared Raab et Luca Tarantini)
  • Clairmont The SecondDUN (réalisation : Clairmont The Second)
  • Haviah MightyThirteen (réalisation : Theo Kapodistrias)
  • Lido PimientaNada (avec la collaboration de Li Saumet) (réalisation : Paz Ramirez)
  • MustafaAir Forces (réalisation : Glenn Michael et Christo)
  • Rich Aucoin Walls (réalisation : Jason Levangie)
  • Savannah RéOpia Experience (réalisation : Yasmin Evering-Kerr)
  • Sean Leon 90 BPM (réalisation : Sean Leon)
  • TOBi 24 (Toronto Remix) (avec la collaboration de Haviah Mighty, Shad, Jazz Cartier et Ejji Smith) (réalisation : Kit Weyman)
  • Witch ProphetTesfay (réalisation : Leah Vlemmiks)

« Les 10 vidéoclips finalistes au prix Prism illustrent que la magie peut naître de collaborations artistiques crues et vulnérables », a affirmé Louis Calabro, vice-président, programmation et prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Nous sommes honorés d’offrir cette reconnaissance bien méritée à ces artistes. »

Chaque année, le jury du prix Prism évalue plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer les 20 meilleurs (annoncés le 29 avril 2021), puis les 10 finalistes (dévoilés aujourd’hui). L’une de ces démonstrations audacieuses d’excellence visuelle se verra décernée le grand prix de 20 000 $, tandis que toutes les équipes créatives des 10 vidéoclips finalistes obtiendront un prix de 1 000 $ chacune, gracieuseté de Slaight Music, grand partenaire du programme.

Même si le grand prix sera décerné parmi les 10 finalistes, les 20 meilleurs vidéoclips du prix Prism sont admissibles au prix du public. Le vote est officiellement ouvert et l’Académie invite les membres du public à voter pour leur vidéoclip préféré parmi la liste des 20 finalistes afin de déterminer le vidéoclip récipiendaire de ce prix annuel. Les fans peuvent voter jusqu’au mercredi 23 juin 2021 à prismprize.com.

En plus des lauréats du grand prix et du prix du public, la présentation virtuelle du prix Prism 2021 célébrera aussi plusieurs récipiendaires de prix spéciaux. Les récipiendaires des prix suivants seront annoncés avant la présentation principale : le prix Haute-fidélité (établi pour récompenser un.e artiste qui utilise l’art du vidéoclip de façon innovatrice); le prix Lipsett (établi pour souligner une approche unique de l’art du vidéoclip); le prix pour contribution exceptionnelle (présenté par Slaight Music et établi pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale) et le prix Willie-Dunn (soutenu par Téléfilm Canada et présenté à un.e artiste canadien.ne précurseur.e qui a fait preuve d’excellence dans le secteur de la musique, du vidéoclip ou de la production cinématographique).

La cérémonie du prix Prism 2021 aura lieu le lundi 26 juillet 2021 à 20 h (HE) et sera diffusée en direct au PrismPrize.com, ainsi que dans le fil Twitter du prix Prism et sur sa chaîne YouTube.

Pour voir les vidéos finalistes, rendez-vous à www.prismprize.com 

ALICE PASCUAL ET RICHARDSON ZÉPHIR À L’ANIMATION DU GALA DE L’INDUSTRIE DES 36ES PRIX GÉMEAUX!

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer que la comédienne Alice Pascual, et l’humoriste et comédien Richardson Zéphir, seront à la barre de l’animation du Gala de l’industrie des 36es prix Gémeaux qui aura lieu le vendredi 17 septembre 2021 à 20 h.

Auparavant nommé Soirée des artisans et du documentaire, le Gala de l’industrie des prix Gémeaux est une célébration qui récompense l’excellence des créateur.trice.s et des artisan.e.s œuvrant derrière la caméra en télévision et en médias numériques francophones, et sera diffusé en direct de la page Facebook des prix Gémeaux.

« En tant que productrice, je peux témoigner de la passion et du dévouement des artisan.e.s qui travaillent à faire de nos émissions des œuvres de qualité. », indique Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. « Je remercie Alice Pascual et Richardson Zéphir de contribuer au rayonnement des travailleurs de l’ombre de nos productions. »

« Je suis tellement heureuse et fière de coanimer cette année le Gala de l’industrie avec le fabuleux Richardson Zéphir ! Quelle soirée en perspective ! » dit Alice Pascual avec enthousiasme. Tandis que Richardson Zéphir déclare : « Je suis très honoré de prendre part à l'évènement et j’ai hâte d’y apporter ma couleur! »

« C’est un honneur pour nous de travailler aux côtés de talents comme Alice et Richardson qui j’en suis sûre sauront nous divertir tout en célébrant l’excellence et la créativité de notre industrie. Les équipes des trois galas sont formées de professionnel.les chevronné.e.s pour lesquel.le.s j’ai beaucoup d’admiration. », ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.

Les textes seront entre les mains habiles de Joëlle Bond et Fabien Fauteux, la production assurée par Ginette Gauthier, la réalisation par Nicole Dussault, et la conception artistique par Carlos Navarrete-Patiño.

Rappelons que la remise de prix de l’Avant-première, qui précède le gala du dimanche, sera maintenant connue comme le Gala d’ouverture des prix Gémeaux et sera animée par Chantal Lamarre. Ces changements s’inscrivent dans la volonté de célébrer l’excellence du travail des créateur.trice.s et des artisan.e.s devant et derrière la caméra de manière équitable et que les festivités soient accessibles pour l’industrie tout comme pour le grand public. Pour clore les célébrations, Véronique Cloutier sera de retour à l’animation du Gala des 36es prix Gémeaux pour le plus grand bonheur du public.

L’horaire complet des 36es prix Gémeaux :

  • Gala de l’industrie des 36es prix Gémeaux, animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, diffusé sur la page Facebook des prix Gémeaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20 h
  • Gala d’ouverture des 36es prix Gémeaux, animé par Chantal Lamarre, diffusé à ARTV le samedi 18 septembre 2021 à 20 h
  • Gala des 36es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 19 septembre 2021 à 20 h

Les finalistes de cette 36e édition seront dévoilé.e.s le mardi 13 juillet 2021.

L’Académie canadienne continue d’accompagner ses membres avec son nouveau programme Femmes en postprod

L’Académie acceptera les candidatures au programme Femmes en postprod et au Programme de l’Académie pour les réalisatrices à partir du 2 juin 2021

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) a annoncé aujourd’hui l’ouverture, à compter du mercredi 2 juin 2021, de l’appel de candidatures à deux programmes de développement des talents axés sur la création de nouvelles possibilités pour les femmes de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques : l’édition inaugurale du programme Femmes en postprod et la quatrième édition du Programme de l’Académie pour les réalisatrices.

Développé en mars 2021, le programme Femmes en postprod assurera un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux artisanes émergentes et à mi-carrière de tous les secteurs de la postproduction. Six participantes auront la possibilité de peaufiner leurs compétences techniques, créatives et de leadership par l’entremise de modules d’apprentissage stratégique et d’un mentorat pratique dans une entreprise de postproduction. À l’heure actuelle, les placements seront à Vancouver, à Toronto et à Montréal, mais d’autres lieux seront annoncés ultérieurement.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par Company 3, une importante maison de postproduction.

« La postproduction est un domaine de notre industrie où les femmes sont souvent confrontées à des obstacles, tant à l’entrée que dans la progression de leur carrière, et franchement, cette situation doit changer », a souligné Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le programme Femmes en postprod représente un pas important pour parvenir à une plus grande équité dans ce créneau et nous sommes ravis de collaborer avec Netflix et Company 3 afin de découvrir la prochaine génération de talents. »

« Le programme Femmes en postprod répond à un besoin critique au sein de l’industrie de créer plus de possibilités pour que les femmes participent à toutes les étapes du processus créatif », a affirmé Tiffany Burrell-Lewis, directrice, développement du talent créatif chez Netflix. « Nous espérons voir plus de femmes se développer et réussir en postproduction grâce à ce programme. »

« Nous sommes très enthousiastes de faire équipe avec l’Académie et Netflix afin de créer des occasions pour les femmes, et nos équipes sont enchantées d’avoir la chance d’aider ces participantes alors qu’elles forgent leur carrière », a indiqué Lindsay Donavan, vice-présidente des ventes chez Company 3 à Vancouver.

Mike Paterson, homologue de Lindsay aux bureaux de Toronto de Company 3, a ajouté : « C’est si important d’aller au-delà des paroles et de poser des gestes concrets pour favoriser l’inclusion. Nous sommes fiers d’y participer. »

Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices, qui accueillera sa quatrième cohorte, est conçu pour stimuler le perfectionnement professionnel des réalisatrices canadiennes par une expérience pratique dans le cadre d’un large éventail d’activités, y compris des placements d’observation de réalisation sur des plateaux au sein de sociétés de production établies et auprès de réalisateurs et réalisatrices d’expérience. Parmi les participantes des éditions précédentes, citons Alicia K. Harris, Kathleen Hepburn, Reem Morsi, Tiffany Hsiung et Halima Ouardiri.

Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices est présenté grâce à l’appui généreux de Netflix, de Pinewood Toronto Studios, du Fonds des médias du Canada, du projet Artistes émergents RBC, de Company 3, de William F. White International inc. et du Festival international du film de Toronto.

Après la clôture de l’appel aux candidatures pour les deux programmes le mercredi 30 juin 2021, l’Académie procédera à un examen interne et sanctionné par des pairs afin de sélectionner les participantes. Les six membres de la première cohorte du programme Femmes en postprod de l’Académie et les huit membres de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie pour les réalisatrices seront annoncées en septembre 2021.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et pour soumettre votre candidature.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de l’Académie pour les réalisatrices et pour soumettre votre candidature.