Montréal, le 15 juin 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) dévoilait aujourd’hui, en présence de plusieurs nommé.e.s, les finalistes des 38es prix Gémeaux. Prenant place au Centre des sciences de Montréal, la conférence de presse du dévoilement était animée par Nicolas Ouellet, animateur du Gala de l’industrie et d’ouverture des 38es prix Gémeaux et Pierre-Yves Lord, animateur du Gala des 38es prix Gémeaux, galas qui seront présentés sur les plateformes de Radio-Canada cet automne.
Palmarès des mises en nominations :
14 nominations :
12 nominations :
10 nominations :
8 nominations :
7 nominations :
6 nominations :
5 nominations :
Tour du chapeau
Ce sont 27 productions finalistes qui réalisent un tour du chapeau, en obtenant des nominations dans trois catégories ciblées soit : émission/série, réalisation, texte/scénario (fiction, documentaire, jeunesse) ou émission/série, réalisation, animation (variétés, humour, magazine, sports, affaires publiques), soit : 5E RANG - SAISON 4, À PROPOS D’ANTOINE, AVANT LE CRASH - SAISON 1, BYE BYE 2022, CHOUCHOU, CLUB SOLY, COMPLÈTEMENT LYCÉE, GALA LES OLIVIER, GÉNIAL!, GÉOLOCALISER L’AMOUR!, INDÉFENDABLE, JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE - SAISON 2, LAISSEZ-NOUS RACONTER, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, LA SOIRÉE MAMMOUTH 2022, LA VOIX, L’ÉCHAPPÉE - SAISON 7, LE PACTE, LES BIENVENU… OU PRESQUE!, LES CRÉATEURS : LA GRANDE SOIRÉE, LES PETITS TANNANTS - SAISON 2, LOL : QUI RIRA LE DERNIER?, LOU ET SOPHIE, MÉGANTIC, OCCUPATION DOUBLE, STAT et ZIK.
Prix spéciaux des 38es prix Gémeaux
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a également rappelé que c’est la conseillère à la scénarisation Emanuelle Beaugrand-Champagne qui remporte le prix Gémeaux des artisan.e.s, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production. Pour le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustré.e.s à l’étranger présenté par Québecor, les deux (2) finalistes en lice sont :
Le prix Gémeaux de la relève présenté par la SODEC est quant à lui remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ gracieusement offerte par la SODEC. Les finalistes sont :
Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève ainsi que la production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger seront dévoilé.e.s lors du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre à 15 h.
Découvrez l’ensemble des finalistes des 38es prix Gémeaux en ligne.
« L’Académie et les prix Gémeaux sont fiers de célébrer la qualité des productions francophones canadiennes. Les prix Gémeaux soulignent la richesse et le rôle important que jouent ces œuvres dans notre paysage culturel. Je félicite les finalistes et leur souhaite la meilleure des chances dans la course aux prix Gémeaux! », souligne Caroline Gaudette, Présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec
« Qu’il s’agisse de dramatiques, de variétés ou d’information, la qualité et la diversité des productions de chez nous, offertes à la télé comme sur les plateformes numériques, demeurent toujours impressionnantes. C’est donc avec grand plaisir que Radio-Canada s’associe à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour en souligner l’excellence dans le Gala des prix Gémeaux. Félicitations à tous les finalistes! » souligne Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.
La billetterie des prix Gémeaux ouvrira le 4 juillet prochain, dès 12 h. Les finalistes, membres et non-membres pourront réserver leurs places aux galas à compter de cette date, et ce jusqu’au 16 août.
Inscriptions aux 38es prix Gémeaux
La période d’inscriptions s’est tenue du 5 janvier au 23 février 2023. Seules les productions francophones canadiennes diffusées entre le 1er avril 2022 au 31 mars 2023 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient s’inscrire ;
Cette année, 427 productions se sont inscrites, dont 353 inscriptions en télévision et 74 en médias numériques. En tout, c’est 4132 candidatures!
Finalistes aux 38es prix Gémeaux
L’Académie est fière d’annoncer les 215 productions finalistes et 1144 candidats finalistes dont 207 finalistes obtenant leur première nomination.
Processus de sélection des finalistes
Les finalistes ont été sélectionnés par les 32 Grands jurys (composés de 173 juré.e.s) et des membres votant.e.s de l’Académie accrédité.es en métiers.
Du 1er au 29 mai 2023, les juré.e.s des Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories qui leurs sont attribuées;
Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories suivantes : émissions, réalisation, textes, interprétation et animation ainsi que médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, co-présidé par Christiane Asselin, Directrice principale ICI Tou.tv, webtélé et jeunesse et Benoit Clermont, Président et actionnaire de Déferlantes. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.trice.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s ;
Les membres de l’Académie accrédités par branches de métiers avant le 1er mars 2023 ont pu participer au vote spécialisé dans leur secteur de compétences pour les catégories suivantes : recherche, direction photographique, montage, son et musique, direction artistique (décors, création des costumes, maquillage/coiffure, distribution artistique) et habillage graphique.
Tous les juré.e.s des Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité.
Sélections des lauréat.e.s
L’ensemble des membres votant.e.s de l’Académie en règle au 1er juin 2023 auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 38es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 25 juillet jusqu’au 15 août sous la supervision de KPMG.
Horaire des remises de prix
Le Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé sur Radio-Canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 14 septembre 2023 à 19 h
Le Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé en direct sur ICI ARTV et Radio-Canada.ca le dimanche 17 septembre 2023 à 15 h
Le Gala des 38es prix Gémeaux, animé par Pierre-Yves Lord, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca le dimanche 17 septembre 2023 dès 20 h
L’Académie et Radio-Canada sont co-producteurs du Gala des 38es prix Gémeaux et la production déléguée est confiée à Pascale Morin, la production de contenu à Marie-Christine Lachance, la réalisation et la mise en scène à Jean-François Blais, la direction musicale à Antoine Gratton et les textes aux soins de Sébastien Mathieu et Philippe Gendron.
L’Académie produit le Gala de l’industrie et le Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux et a confiée la production déléguée à Sophie Polgari, la réalisation à Nicole Dussault, la direction musicale à Jean-Sébastien Houle et les textes aux soins de Guillaume Girard et Emna Achour.
Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco sera également de retour cette année. Le vote débutera dès le 22 août et se poursuivra jusqu’au 17 septembre, 21 h, et l’émission lauréate sera dévoilée en direct du Gala des 38es prix Gémeaux.
Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions
Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, le Fonds Shaw-Rocket, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci également à Corus, notre partenaire pour la remise des certificats de mise en nomination, qui se tiendra en septembre lors du Cocktail des finalistes présenté en collaboration avec Corus (détails à suivre). Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV. Avec la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
À propos des animateurs
À propos de Nicolas Ouellet
Nicolas est un animateur de radio et de télévision établi à Montréal. Il assure aussi la production de plusieurs de ses projets (Moins 25, UNION) et la production au contenu de projets ponctuels. Formé en animation radiophonique à Jonquière puis au profil Télévision de l’École des médias de l’UQAM, Nicolas Ouellet fait d’abord ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales.
Après sa participation à VJ Recherché à Musique Plus en 2009 puis sa graduation universitaire en 2011, il fait le saut à la télévision, prenant part à diverses émissions culturelles (Sucré Salé, La liste, ARTV Studio, La Voix, C’est juste de la TV) et animant plusieurs émissions jeunesse (Paparadis, Vrak Attak, PLAY). Toujours passionnant, Nicolas anime les huit saisons de l’émission 100% local à la télé de Radio-Canada et Tu viens d’où, une série documentaire diffusée sur Tou.tv, où nous le suivons dans sa quête pour connaître ses origines.
En plus de sa présence télévisuelle, Nicolas est désormais à la barre de deux émissions à la radio publique: Jusqu’au bout sur Ici Première et il nous accompagne dans la découverte de musique d’ici tous les jours de la semaine à 15h avec Nouveaux Sons et sur Ici Musique.
Communicateur sympathique et fanatique d'arts et de culture, il promeut la curiosité et l'ouverture!
À propos de Pierre Yves Lord
Qu’est-ce qui fait courir Pierre-Yves Lord? C’est la curiosité! Explorer et découvrir de nouvelles choses, voilà son plus grand moteur! Animateur, producteur et DJ, il a la soif de tout essayer et il épate par son vif sens de la répartie et son énergie débordante. Pierre-Yves anime à la radio depuis 25 ans déjà, en plus de multiplier les projets à la télévision. Apprécié de ses collègues et du public, c’est avec fierté qu’il a reçu deux prix Gémeaux en 2021 et 2022, pour l’animation du jeu-questionnaire 100 Génies, et un prix Gémeaux en 2022 pour l’animation de Conte pis raconte, qu’il a produit avec sa compagnie Saturne5. Ces dernières années, on l’a vu à la barre de Deux hommes en or et on le retrouvera en septembre à l’animation du prestigieux gala des Prix Gémeaux et de la nouvelle émission musicale Plaza Plaisir. Passionné de communications, de sport et d’astronomie, celui qui est aussi porte-parole de Bureau en gros n’a pas peur de repousser les limites, que ce soit sur terre, dans l’eau… ou dans l’espace!
À propos des prix Gémeaux
Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
- 30 –
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @prixgemeaux
Instagram : @prixgemeaux_academiecdn
Twitter : @Prix_GEMEAUX
Site Web : academie.ca/prixgemeaux
YouTube : @prixgemeaux
Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux
Source :
Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
Demandes médias :
annexe | Lyne Dutremble
514 952-5047 | lyne@annexe.media
Toronto, le 14 juin 2023 – Moose Knuckles et le prix Prism, administré par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ont dévoilé aujourd’hui les trois lauréat.e.s de la bourse d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism : Sean Leon, iaamSaam et Skiifall. Lancée au début de l’année, cette initiative de soutien à la production contribue à la création de vidéoclips de qualité et offre aux artistes de la scène canadienne du rap et du hip-hop la possibilité de recevoir jusqu’à 35 000 $ de financement.
Pour cette première année, les trois bénéficiaires de la bourse d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism constituent un groupe d’artistes de rap et de hip-hop aux affinités musicales variées, qui redéfinissent l’avenir de l’industrie canadienne. Sean Leon, créateur polyvalent et prolifique avec plus de 10 années d’expérience dans l’industrie musicale, sera l’« Ambassadeur » de ce premier cycle de financement; iaamSaam, la deuxième lauréate, est une artiste audiovisuelle autodidacte et multidisciplinaire; et Skiifall, qui complète le groupe, a rapidement bâti sa réputation de talent émergent qui vient secouer la scène mondiale du hip-hop. Les trois bénéficiaires, qui obtiennent la bourse aux côtés de leur équipe créative (composée d’un.e producteur.trice et d’un.e réalisateur.trice), se verront remettre 20 000 $ et l’Ambassadeur recevra un montant supplémentaire de 15 000 $ pour son projet de vidéoclip. Les biographies et les photos des artistes sont accessibles ici.
Les lauréat.e.s de la bourse Heatmakers ont été choisi.e.s par un comité de sélection composé d’illustres professionnel.le.s de l’industrie de la musique et de la mode : Kardinal Offishall, rappeur, producteur de disques, DJ et dirigeant de maison d’enregistrement canadien; Haviah Mighty, rappeuse, productrice et interprète canadienne récompensée à maintes reprises (notamment lauréate du Grand Prix du prix Prism 2021); Junia-T, artiste musical et producteur; Carlos Nazario, directeur artistique mondial à Moose Knuckles; et Hazel Ong, rédactrice et consultante créative torontoise. Le jury du programme a évalué en profondeur plus de 170 candidatures issues de partout au Canada, et réduit cette longue liste de soumissions à 25 artistes. Les candidatures retenues ont ensuite été transmises au comité de sélection, qui a déterminé les trois bénéficiaires de la bourse Heatmakers 2023.
« Le soutien aux artistes de la relève a toujours été une priorité pour Moose Knuckles. Nous nous réjouissons de contribuer au parcours de ces artistes incroyables, à un moment crucial de leur carrière », a affirmé Carlos Nazario, directeur artistique mondial à Moose Knuckles. « Il est surtout important à nos yeux d’appuyer les artistes de notre marché national et nous espérons continuer à leur servir de tremplin. »
« C’est avec joie que nous dévoilons les noms des premiers bénéficiaires de la bourse d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism. Ce programme démontre notre engagement inébranlable envers la communauté canadienne du rap et du hip-hop, qui connaît un formidable essor. Nous remercions de tout cœur notre comité de sélection pour son dévouement, sa compétence et son aide au processus de sélection de ces incroyables artistes », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Félicitations à Sean Leon, iaamSaam et Skiifall pour leur talent exceptionnel et leur sens innovant du récit. Nous avons hâte de voir leurs visions prendre vie et leurs vidéoclips contribuer à faire l’histoire du paysage musical canadien et international. »
« C’est vraiment inspirant de voir les artistes et leurs équipes repousser les limites de la création visuelle et musicale, et de découvrir comment un récit peut donner un nouveau contexte et une nouvelle vie à une œuvre musicale », a déclaré Haviah Mighty. « Il était évident que les équipes avaient consacré énormément de temps et de réflexions créatives à leur traitement; beaucoup d’idées étaient vraiment uniques. Tout ce processus nous a rappelé qu’il existe un nombre incroyable de talents dans la scène canadienne du hip-hop. »
Les équipes créatives, qui travailleront aux côtés des artistes pour créer les vidéoclips financés par la bourse Heatmakers, jouent un rôle essentiel dans la concrétisation des différentes visions artistiques. L’équipe créative de Sean Leon est composée du réalisateur Jorden Lee et du producteur Imad Elsheikh de PIQUE; celle de Skiifall, du réalisateur Aimé Irabahaye et des producteurs Zion Lipstein-Saffer et Joshua Rosenbaum de NeufCinq; et celle d’iaamSaam, de la réalisatrice Isabel Okoro et de la productrice adé abegunde de local•global.
La bourse d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism est administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. En plus du programme Heatmakers, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision appuie le prix Prism et le projet PDV, une initiative créée avec le soutien de RBC Artistes émergents et visant à promouvoir la rencontre entre artistes-interprètes et cinéastes canadien.ne.s de la relève grâce à des bourses d’aide à la production de vidéoclips allant de 5 000 $ à 15 000 $.
Pour en savoir plus sur la bourse d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism, consultez MKHeatmakers.PrismPrize.com.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
À propos de Moose Knuckles
À propos du prix Prism
-30-
Prix Prism :
Twitter : @prismprize
Facebook : @prismprize
Instagram : @prismprize
YouTube : @prismprize
Mot-clic : #MKHeatmakersGrant
Moose Knuckles :
Instagram : @mooseknucklescanada
TikTok : @mooseknucklescanada
Mot-clic : #MKHeatmakersGrant
Contact médias :
Moose Knuckles
Olivia Szlagowski | olivia@janegillpr.com
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Toronto, le 13 juin 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la création de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative visant à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne qui incarnent l’esprit du regretté humoriste canadien Nick Nemeroff.
Nick Nemeroff, jeune humoriste talentueux nommé aux prix Juno et connu pour son utilisation ingénieuse des fausses pistes, des jeux de mots et des techniques comiques déroutantes, a indéniablement marqué la scène canadienne de l’humour avant son décès prématuré en 2022. C’est en son honneur que Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff vise à soutenir et faire rayonner la nouvelle génération d’humoristes. La bourse sera assortie d’un prix en espèces de 10 000 dollars canadiens dont le ou la bénéficiaire fera usage pour sa prochaine émission spéciale télévisée, son prochain album ou tout autre projet de nature humoristique.
« C’est un privilège de collaborer avec la famille Nemeroff à la commémoration du legs de Nick grâce à “Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff” », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nick Nemeroff était un humoriste visionnaire destiné à devenir l’un des plus grands, et nous espérons que cette bourse servira d’encouragement et de soutien à la prochaine génération d’humoristes qui innovent, réinventent et rafraîchissent la scène canadienne de l’humour, et qui repoussent les limites de leur art comme Nick l’a fait chaque jour de sa vie. »
« Nick laisse à la scène de l’humour un héritage fait de persévérance, de dévouement et de générosité », ont commenté Howard et Joanne Nemeroff, les parents de Nick, au nom de sa famille. « Nous pleurerons pour toujours son départ, mais c’est avec beaucoup de fierté que nous rendons hommage à ses qualités grâce à cette bourse, qui offre aux jeunes humoristes la chance de poursuivre leurs rêves avec la même passion que celle qui animait Nick. »
Originaire de Montréal, au Québec, Nick Nemeroff était une étoile montante dans le monde de la comédie. Il a notamment participé à la saison 2 de Roast Battle Canada sur CTV, à l’émission de fin de soirée de Conan O’Brien, Conan, et à l’émission spéciale Homegrown Comics de The Comedy Network en 2018. Nick Nemeroff a conquis le public à l’occasion de plusieurs prestigieux festivals d’humour tels que Juste pour rire, le Winnipeg Comedy Festival et le Halifax Comedy Festival. Son talent exceptionnel lui a valu des nominations pour le Prix du meilleur artiste de la relève aux 18es Canadian Comedy Awards en 2018, ainsi que pour le Prix de l’album humoristique de l’année aux prix Juno 2021 pour son album encensé The Pursuit of Comedy Has Ruined My Life.
Plus d’informations sur Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff et sur les critères d’admissibilité seront annoncées avant le lancement de l’appel à soumissions, à l’automne 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter academy.ca/misdirect.
L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien, en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel qui favorisent la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie. En plus de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, les programmes offerts comprennent Femmes en postprod, une initiative de perfectionnement professionnel visant à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes et des personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction; le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.
-30-
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
En français :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision
Contacts médias :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Toronto, le 6 juin 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel vise à faire tomber les obstacles pour les femmes et les personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction et souhaitent y faire carrière. Les candidatures peuvent être soumises ici jusqu’au mardi 4 juillet 2023.
Après deux éditions réussies, le programme Femmes en postprod continue de grandir : il appuiera cette année 12 personnes, soit la plus importante cohorte du programme depuis sa création en 2021. Les personnes sélectionnées effectueront un stage sur mesure alliant le mentorat et l’observation de professionnel.le.s dans leur sphère d’intérêt en postproduction. Elles suivront également un module d’apprentissage en ligne en huit parties, composé de tables rondes et d’ateliers avec des invité.e.s de l’industrie. Enfin, elles pourront nouer des relations entre pair.e.s et élargir leur réseau grâce à des occasions de renforcement de la communauté, des activités sociales et des événements de l’industrie.
L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer un appui financier supplémentaire de Netflix, ce qui permettra au programme d’accueillir le plus grand groupe à ce jour. Le programme Femmes en postprod est présenté par son partenaire fondateur Netflix et soutenu par la Fondation RBC en soutien aux artistes émergent.e.s RBC, par Noodle Factory Post, partenaire de l’industrie, ainsi que par Canadian Cinema Editors et la Vancouver Post Alliance, partenaires communautaires.
« Avec la troisième édition du programme Femmes en postprod, l’Académie est ravie de poursuivre son engagement envers la carrière des femmes et des personnes non binaires dans l’industrie de la postproduction, en levant les obstacles qui ont jusqu’ici limité leur participation », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous pensons qu’une diversité de voix et de points de vue est essentielle à l’essor de l’industrie. En accueillant 12 personnes au sein du programme cette année, nous souhaitons soutenir davantage de talents canadiens et leur offrir plus d’occasions de réussir. »
Femmes en postprod est un programme bilingue : l’Académie canadienne accueille les candidatures du Québec et celles de personnes francophones en provenance d’autres régions. La majorité des séances se dérouleront en anglais, mais certaines activités en français ou bilingues seront également proposées. Sur demande et dans la mesure du possible, une traduction et une communication en français seront offertes. Les stages seront effectués dans des environnements anglophones et francophones, en fonction des possibilités et des préférences de chaque participant.e. Après la clôture des candidatures le mardi 4 juillet 2023, l’Académie canadienne déterminera les personnes sélectionnées grâce à un processus d’évaluation mené à l’interne et par des jurys, sous la direction d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel. Les noms des personnes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod seront annoncés dans les mois à venir.
L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien, en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel qui favorisent la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.
Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/programs/womeninpost/.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
En savoir plus
À propos de Netflix
En savoir plus
À propos de la Fondation RBC
En savoir plus
À propos de Noodle Factory Post
En savoir plus
-30-
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
En français :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision
Contacts médias :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Montréal, le 30 mai 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui la lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s, ainsi que les finalistes du prix Gémeaux de la relève, présenté en collaboration avec la SODEC et les finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger, présenté par le Fonds Québecor.
Lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s
Avec ce prix, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e. Cette année, pour l’ensemble de sa carrière, ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production télévisuelle et cinématographique canadienne francophone, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné à Emanuelle Beaugrand-Champagne, qui cumule plus de 30 années d’expérience dans l’industrie.
EMANUELLE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, conseillère à la scénarisation
Crédit photo : Marc-Antoine Daudelin
À propos d’Emanuelle Beaugrand-Champagne
Emanuelle Beaugrand-Champagne travaille comme consultante en scénarisation depuis 2002. Elle a collaboré au cinéma avec plusieurs scénaristes dont François Delisle, Louis Bélanger et Alexis Martin ou encore Vanja d’Alcantara rencontré au FIFF en 2012 où elle est invitée comme scénariste conseil depuis 2011. Elle a aussi travaillé sur plusieurs séries télévisuelles telles que Les Parent et Les MECS de Jacques Davidts, M’entends-tu? de Florence Longpré et Pascale Renaud Hébert ou encore Lâcher prise d’Isabelle Langlois. Formée à l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a d’abord travaillé au théâtre comme assistante metteur en scène et régisseur avant de devenir directrice de casting. À ce titre, elle a collaboré à de très nombreux films québécois dont Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Polytechnique de Denis Villeneuve ou encore Gaz bar blues de Louis Bélanger.
Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux qui aura lieu le jeudi 14 septembre prochain à 19 h.
Les finalistes du prix Gémeaux de la relève
Le prix Gémeaux de la relève est remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ gracieusement offerte par la SODEC. Avec le prix Gémeaux de la relève, l’Académie souligne au public et à l’industrie le talent de la relève d’ici dans le but d’assurer une perspective d’emploi aux nouveaux.elle.s joueur.euse.s de l’industrie.
Les cinq (5) finalistes du prix Gémeaux de la relève sont :
NOUR BELKHIRIA, comédienne (Indéfendable)
LOUIS CARRIÈRE, comédien (Les Chevaliers de la lumière)
ÉLÉONORE LOISELLE, comédienne (Désobéir : le choix de Chantal Daigle)
OLIVIER LOUISSAINT, chef et animateur (Chef Oli vire champêtre)
CATHERINE SOUFFRONT, comédienne et autrice (L’oeil du cyclone 1-2-3)
Crédits photos : Dominic Lachance (Nour Belkiria), Maxime Côté (Louis Carrière), Eva Maude TC (Ééonore Loiselle), Émilie Lapointe (Olivier Louissaint).
Les finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger
Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger présenté par le Fonds Québecor permet de reconnaître les efforts d’exportation et le rayonnement des productions canadiennes francophones à l’étranger et de récompenser ces ambassadeur.rice.s qui font honneur au talent d’ici. Il récompense une production canadienne de langue française pour la télévision ou les médias numériques, qui s’est démarquée dans un marché étranger lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada.
Les deux (2) finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger sont :
AUDREY EST REVENUE
POUR TOI FLORA
AUDREY EST REVENUE
Nicola Merola, Charles Lafortune, Marie-Ève Pelletier (Productions Pixcom)
Diffusé sur Club illico et Télé-Québec
Résumé de la série : Cette comédie dramatique de 10 épisodes raconte l’histoire étonnante d’une femme de 34 ans qui se réveille miraculeusement d’un long coma 16 ans après avoir été retrouvée inconsciente sur une route de campagne. Entretemps, bien des choses ont changé autour d’Audrey, la société tout comme les membres de sa garde rapprochée, tombés eux aussi dans une sorte de dormance depuis des années.
POUR TOI FLORA
Jason Brennan (Nish Media)
Diffusé sur Tou.tv, ICI TÉLÉ et APTN
Résumé de la série : Pour toi Flora raconte l’histoire de deux jeunes Anishinaabe (Algonquins) qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats. On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusque dans les traumas qui les hantent toutes ces décennies plus tard. Cette minisérie dramatique tresse les différentes époques de leur vie, ainsi que celles de leurs proches, déployées en parallèle à chaque épisode afin de raconter la scission des familles autochtones qui sont passées par les pensionnats et la façon dont elles réussissent, parfois, à se réparer.
Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève ainsi que la production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger seront dévoilé.e.s lors du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre à 15 h.
L’ensemble des artistes, artisan.e.s et productions en lice pour un prix Gémeaux, seront annoncés lors de la conférence de presse du dévoilement des finalistes, le 15 juin prochain, dès 16h au Centre des sciences de Montréal. Il est possible de prendre part à la sélection des lauréat.e.s en devenant membre votant.e de l’Académie avant le 1er juin 2023.
« La richesse et la qualité des contenus québécois et francophones sont plus impressionnantes que jamais, et c’est ce que les prix spéciaux mettent en lumière. C'est d'ailleurs le début de cette 38e édition des prix Gémeaux, qui soulignera tout le talent de nos créatrices et créateurs et qui fera rayonner leur travail d’exception », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
Accédez aux photos et biographies des finalistes et de la lauréate via ce lien.
L’horaire complet des 38es prix Gémeaux :
Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions
Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.es ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.
- 30 –
À propos des prix Gémeaux
Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @prixgemeaux
Instagram : @prixgemeaux_academiecdn
Twitter : @Prix_GEMEAUX
Site Web : academie.ca/prixgemeaux
YouTube : @prixgemeaux
Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux
Source :
Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
Demandes médias :
annexe | Lyne Dutremble
514 952-5047 | lyne@annexe.media
Toronto, le 17 mai 2023 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les 10 vidéoclips canadiens finalistes du Grand Prix 2023. Choisi par un jury composé de plus de 135 professionnel.le.s à l’avant-garde des scènes canadiennes de la musique, du cinéma et des arts médiatiques, le duo artiste-cinéaste à l’origine du vidéoclip lauréat du Grand Prix recevra 20 000 $, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Le prix sera remis lors d’une soirée de projection et de remise de prix qui se tiendra en personne le jeudi 6 juillet 2023 à Toronto.
Les 10 finalistes du prix Prism 2023 sont (par ordre alphabétique) :
Tanya Tagaq – Colonizer (réalisateur.trice.s : Leah Fay Goldstein et Peter Dreimanis)
Snotty Nose Rez Kids – Damn Right (réalisateur : Sterling Larose)
Amanda Sum – Different Than Before (réalisatrice : Mayumi Yoshida)
Dan Mangan – Fire Escape (réalisateur : Lester Lyons-Hookham)
MorMor – Here It Goes Again (réalisateur : Adrian Villagomez)
Jessie Reyez – Mutual Friend (réalisateur : Peter Huang)
Jean-Michel Blais – Passepied (réalisateur : Adrian Villagomez)
BAMBII – Ride With Me (réalisateur.trice.s : Kit Weyman et BAMBII)
Tanya Tagaq – Teeth Agape (réalisateur : David Seitz)
PUP – Totally Fine (réalisateur : Jeremy Schaulin-Rioux)
Les 10 finalistes sont également admissibles au Prix du public, désigné par les fans et soutenu par Stingray, et accompagné d’une bourse en argent de 5 000 $. Le public peut dès à présent visionner les 10 vidéoclips finalistes et voter pour leur vidéo préférée, et ce jusqu’au jeudi 15 juin 2023 sur prismprize.com. La vidéo lauréate sera dévoilée le jeudi 6 juillet 2023 lors de la cérémonie de remise des prix.
« Depuis la création du prix Prism, les vidéoclips canadiens n’ont cessé de repousser les limites de l’expression artistique. Ils sont devenus une vitrine majeure pour notre scène musicale dans toute sa diversité et son immense talent », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Par leur aspect créatif et innovateur, les 10 vidéos finalistes nous divertissent et, de surcroît, elles encouragent la nouvelle génération d’artistes à se dépasser et à explorer les possibilités infinies de la production de vidéoclips. »
Plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles sont évalués chaque année par le jury du prix Prism en fonction de leur originalité, de leur style, de leur créativité, de leur caractère innovant et de la qualité de leur exécution, et le vote détermine les 10 finalistes. Une seule vidéo sera nommée lauréate du Grand Prix et remportera les 20 000 $. En revanche, l’ensemble des cinéastes finalistes (réalisateur.trice.s et producteur.trice.s) recevront une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, gracieuseté de Téléfilm Canada.
En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger. Les lauréat.e.s des prix spéciaux suivants seront annoncé.e.s dans les semaines précédant la remise du prix Prism 2023, qui se tiendra le 6 juillet :
le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;
le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;
le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;
le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.
Visionnez les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année admissibles au prix Prism 2023 sur PrismPrize.com.
Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.
À PROPOS DU PRIX PRISM
Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022) qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).
Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.
Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de ses partenaires de soutien William F. White International Inc. et Stingray.
Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.
-30-
Prix Prism :
Twitter : @prismprize
Facebook : @prismprize
Instagram : @prismprize
YouTube : @prismprize
Mot-clic : #PrismPrize
Contact médias :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Montréal – le jeudi 4 mai 2023. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer le retour de Nicolas Ouellet à la barre de l’animation du Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux le jeudi 14 septembre, ainsi que du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre.
« C’est un honneur de me voir de nouveau confier les rênes de ces deux galas ! Je considère que c’est un privilège de pouvoir être celui qui distribue les tapes dans le dos à celles et ceux qui constituent la colonne vertébrale de notre prolifique industrie de la télévision et des médias numériques. On va faire ça dans la légèreté et le plaisir, c’est une garantie ! » souligne Nicolas Ouellet, animateur.
« C’est une joie de pouvoir compter sur les talents d’animateur de Nicolas Ouellet. En plus de sa justesse et de son dynamisme, Nicolas est un fervent amoureux de la culture et connaisseur de l'industrie. Nous ne pourrions pas mieux demander pour célébrer les artistes, artisanes et artisans du Canada francophone à l’occasion de ces deux galas! » souligne Caroline Gaudette, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec.
L’Académie a confié la production du Gala de l’industrie et du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux à Maryse Métivier, la réalisation à Nicole Dussault, la direction musicale à Jean-Sébastien Houle et les textes seront entre les mains de Guillaume Girard (script-éditeur et auteur) et Emna Achour (auteure).
L’horaire complet des 38es prix Gémeaux :
Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux, diffusé sur radio-canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 14 septembre 2022 à 19 h 30
Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, diffusé à ICI ARTV le dimanche 17 septembre 2023 à 15h
Gala des 38es prix Gémeaux, animé par Pierre-Yves Lord, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 17 septembre 2022 dès 20 h
Les finalistes de cette 38e édition seront dévoilé.e.s le jeudi 15 juin 2023. Il est possible de prendre part à la sélection des lauréat.e.s en devenant membre votant.e de l’Académie avant le 1er juin 2023.
À propos de Nicolas Ouellet
Nicolas est un animateur de radio et de télévision établi à Montréal. Il assure aussi la production de plusieurs de ses projets (Moins 25, UNION) et la production au contenu de projets ponctuels. Formé en animation radiophonique à Jonquière puis au profil Télévision de l’École des médias de l’UQAM, Nicolas Ouellet fait d’abord ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales.
Après sa participation à VJ Recherché à Musique Plus en 2009 puis sa graduation universitaire en 2011, il fait le saut à la télévision, prenant part à diverses émissions culturelles (Sucré Salé, La liste, ARTV Studio, La Voix, C’est juste de la TV) et animant plusieurs émissions jeunesse (Paparadis, Vrak Attak, PLAY).Toujours passionnant, Nicolas anime les huit saisons de l’émission 100% local à la télé de Radio-Canada et Tu viens d’où, une série documentaire diffusée sur Tou.tv, où nous le suivons dans sa quête pour connaître ses origines.
En plus de sa présence télévisuelle, Nicolas est désormais à la barre de deux émissions à la radio publique: Jusqu’au bout sur Ici Première et il nous accompagne dans la découverte de musique d’ici tous les jours de la semaine à 15h avec Nouveaux Sons et sur Ici Musique.
Communicateur sympathique et fanatique d'arts et de culture, il promeut la curiosité et l'ouverture!
À propos des prix Gémeaux
Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
-30-
Suivez-nous :
Facebook : @prixgemeaux
Instagram : @prixgemeaux_academiecdn
Twitter : @Prix_GEMEAUX
Site Web : academie.ca/prixgemeaux
Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux
Source :
Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
Demandes médias :
annexe | Lyne Dutremble
514 952-5047 | lyne@annexe.media
Montréal, le 26 avril 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer le retour de la Soirée-bénéfice de l’Académie le jeudi 15 juin 2023. Après le succès de la Soirée-bénéfice 2022, l’Académie annonce une nouvelle édition dont les profits et dons amassés financeront les Bourses de l’Académie pour la relève.
Ces bourses d’une valeur de 6000$ chacune permettent à des créateurs.trice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Ce programme offre ainsi à la relève du secteur audiovisuel de vivre une expérience sur le marché du travail, auprès de professionnel.le.s de l’industrie. Rappelons que dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, ces bourses - dont certaines réservées à des personnes issues de groupes sous-représentés et personnes autochtones - contribuent à favoriser et consolider un paysage audiovisuel québécois à l’image de notre société et permettent de répondre à la demande croissante de l’industrie. La cohorte des Bourses de l’Académie pour la relève 2023 sera d’ailleurs présente et célébrée lors de cette soirée. La Soirée-bénéfice de l’Académie est également un événement phare pour l’industrie, rassemblant tou.te.s les membres qui viennent s’y retrouver, réseauter et célébrer.
Nouveauté cette année : invitez la relève à la fête !
Il est possible de soutenir la relève en leur achetant un billet lors de votre transaction en ligne. Ces billets seront distribués par l'Académie aux finissant.e.s de programmes en lien avec l'audiovisuel dans diverses institutions québécoises. Dans la billetterie, il suffit de sélectionner le forfait puis l’option d’offrir un billet pour la relève lors de la finalisation de l’achat. Investir dans cette soirée c’est assurer la pérennité de notre industrie, le développement de nouveaux talents et l’avenir de notre industrie!
Soyez des nôtres! Réservez votre billet dès maintenant ici.
Le concept visuel de la Soirée-bénéfice est signé par l’artiste visuelle montréalaise Niti Marcelle Mueth.
L’Académie remercie les partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2023 : Bell Média, Téléfilm Canada, Banque Nationale, Kassiwi Média et Unis TV.
L’Académie tient également à souligner les donateurs qui, encore cette année, ont confirmé leur soutien : Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Québecor Contenu, Sphère et Globalex.
Revoyez les images de la Soirée-bénéfice 2022 sur la page Facebook de l’Académie.
Date et lieu :
Belvédère du Centre des Sciences de Montréal
Jeudi 15 juin, 2023
De 18h00 à minuit
Les salles du Centre des sciences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Veuillez consulter le guide du CSM pour en savoir plus.
Billets de la Soirée-bénéfice de l’Académie en vente ici.
Montréal, le 14 avril 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait ce soir les dernier.ère.s lauréat.e.s des prix Écrans canadiens au Meridian Hall à Toronto, au terme de 4 jours d'événements, au cours desquels plusieurs artisan.e.s du Québec se sont illustré.e.s.
Lauréat.e.s en télévision
En télévision, la première saison de The Porter, une coproduction de Sphère Média et Inferno Pictures, a raflé un record de 12 prix Écrans canadiens, dont celui de la Meilleure série dramatique (Best Drama Series) à Jennifer Kawaja, Ian Dimerman, Bruno Dubé, Marsha Greene, Annmarie Morais, Charles Officer, R.T. Thorne, Arnold Pinnock, Aml Ameen et Alfre Woodard ; le prix de la Meilleure réalisation, série dramatique présenté par Playback (Best Direction, Drama Series) remis à Charles Officer et le prix de la Meilleure conception des décors ou direction artistique, fiction (Best Production Design or Art Direction, Fiction), décerné à Réjean Labrie, Jon Van Winkle et Sara McCudden. Quant à la Meilleure série humoristique (Best Comedy Series) de l’année, c’est la deuxième saison de Sort Of de Jennifer Kawaja, Bruno Dubé, Bilal Baig et Fab Filippo de Sphère Média qui l’a emporté, et un grand total de 7 prix.
Parmi les autres productions gagnantes en télévision, mentionnons Canada's Drag Race, qui a remporté 6 prix Écrans canadiens lors de la cérémonie Style de vie et téléréalité présentée par CTV qui a eu lieu mercredi 12 avril, et The Amazing Race Canada, qui a été couronnée Meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours (Best Reality/Competition Program or Series). La série documentaire BLK: an Origin Story a de son côté remporté 5 trophées notamment pour la Meilleure réalisation, série documentaire (Best Direction, Documentary Series) pour l’épisode Nova Scotia: Three Epic Migrations, One People décerné à Jennifer Holness. TallBoyz a de son côté remporté 3 prix : Meilleure émission ou série humoristique à sketches (Best Sketch Comedy Program or Series), Meilleure réalisation, variétés ou comédie à sketches (Best Direction, Variety or Sketch Comedy) et Meilleur texte, variétés ou comédie à sketches (Best Writing, Variety or Sketch Comedy).
Dans la catégorie du Meilleur téléfilm (Best TV Movie), c’est Swindler Seduction, de Shane Boucher, Caitlin Delaney, Colton Haynes, Piers Vellacott, Sara Murray et des québécois Jesse Prupas et Jonas Prupas qui l’a emporté. La franco-canadienne Amanda Brugel a pour sa part obtenu le prix pour la Meilleure apparition, comédie (Best Guest Performance, Comedy) pour Sort Of (épisode : Sort Of Amsterdam / Sort Of I Love You) et c’est le franco-canadien Hamza Haq qui a remporté le prix du Meilleur premier rôle, série dramatique (Best Lead Performer, Drama Series) pour sa performance dans la série Transplant, sa troisième victoire consécutive pour son rôle dans cette série qui s’est méritée 2 autres prix.
Parmi les autres lauréat.e.s franco-canadien.ne.s en télévision on retrouve également Marc D’Amours - Meilleure direction photographique, actualités ou informations (Best Photography, News or Information) pour CTV News Reporter's Notebook: Paul Workman in Afghanistan, Daniel Pellerin - Meilleur son, documentaire ou émission factuelle (Best Sound, Documentary or Factual) pour Buffy Sainte-Marie : Carry It On, production également récipiendaire de la Meilleure réalisation, émission documentaire (Best Direction, Documentary Program) et Meilleure émission des arts de la scène (Best Performing Arts Program). Rappelons finalement que Pierre Bruneau, récipiendaire du Prix pour l’ensemble d’une carrière, un des Prix spéciaux de l’année, a pu recevoir son trophée sur scène mardi soir, sous les applaudissements des membres de l’industrie.
Les lauréat.e.s en cinéma
C’est le film Brother, de Clement Virgo qui a récolté les honneurs en remportant 12 prix Écrans canadiens à la cérémonie des Arts cinématographiques présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex, dont celui du Meilleur film (Best Motion Picture), Meilleure réalisation (Achievement in Direction) et Meilleure interprétation dans un premier rôle (Performance in a Leading Role), présenté par Téléfilm Canada, pour Lamar Johnson; et Meilleure performance dans un rôle de soutien (Performance in a Supporting Role) pour Aaron Pierre.
Toujours lors de la cérémonie des Arts cinématographiques qui se tenait hier, la québécoise Sara Mishara a remporté le prix de la Meilleure direction photographique (Achievement in Cinematography) pour le film Viking de Stéphane Lafleur, produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope et Aziz Zoromba le Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama) avec Simo | سيمو , produit par Rosalie Chicoine Perreault. The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis et produit par David Christensen, a pour sa part remporté le prix du Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short).
Falcon Lake de Charlotte Le Bon a également remporté le Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (John Dunning Best First Feature Film Award), tandis que le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja et produit par Cornelia Principe, David Oppenheim, Andy Cohen, Anita Lee, Atul Gawande et Andrew Dragoumis a décroché 3 statuettes dont le prix pour le Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers commandité par Rogers (Ted Rogers Best Feature Length Documentary). Soulignons aussi que c’est le film 23 décembre produit par Guillaume Lespérance, réalisé par Miryam Bouchard et scénarisé par India Desjardins, qui a obtenu le prix Écran d’or pour un long métrage (Golden Screen Awards for Feature Film) - le prix décerné au film canadien avec le plus gros box-office de l'année. Il s’agit de la première fois qu’un film réalisé et scénarisé par des femmes remporte cet honneur.
Lauréat.e.s en médias numériques
Du côté des médias numériques, Lou produit par Martine Asselin, Annick Daigneault, Sébastien Gros et John Hamilton de UNLTDVR a remporté le prix de la Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction) et The Orchid and the Bee produit par Frances Adair Mckenzie, Jelena Popović, Michael Fukushima de l’Office national du film du Canada celui de la Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience - Fiction).
Toujours lors de la cérémonie des Programmes numériques et immersifs du jeudi 13 avril, Revenge of the Black Best Friend a remporté les prix Meilleure émission ou série Web, fiction (Best Web Program or Series, Fiction) et le prix du Meilleur premier rôle, émission ou série Web (Best Lead Performance, Web Program or Series) a été remis à Oluniké Adeliyi.
Au cours de cette semaine de festivités, l'Académie a également fait l’annonce du Prix de la production durable, présenté par CBC, nouveau prix qui vise à récompenser les productions faisant preuve d’excellence en matière de production durable. Les productions éligibles doivent avoir réduit significativement leurs émissions de gaz à effet de serre ou avoir adopté des pratiques circulaires innovantes, tout en ayant eu des retombées positives sur le paysage audiovisuel canadien et les communautés locales. L’annonce a été faite par David Hardy, vice-président, durabilité et relations avec les intervenant.e.s de William F. White International Inc., lors de la table ronde du 11 avril « Les outils de la production durable : solutions pratiques pour une industrie audiovisuelle verte » présentée par William F. White International Inc. Le prix sera remis pour la première fois pendant la Semaine du Canada à l’écran 2024.
La grande majorité des prix Écrans canadiens 2023 ont été remis en personne à Toronto, au Meridian Hall du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023, au cours des sept remises de prix réparties par genre et animées par de grands noms du milieu, dont Caroline Dhavernas pour la cérémonie des Arts cinématographiques. La québécoise Ayisha Issa a pour sa part présenté quatre catégories lors de la cérémonie Arts dramatiques et humoristiques et Nour Belkhiria qui comptait parmi les présentateur.trice.s invité.e.s jeudi soir a présenté les catégories Meilleure réalisation (Achievement in Direction), Meilleur film (Best Motion Picture) et Meilleure interprétation dans un premier rôle présenté par Téléfilm (Performance in a Leading Role, presented by Telefilm Canada).
« Encore une fois, les talents du Québec et du Canada francophone ont brillé pendant cette Semaine du Canada à l’écran et je souhaite que ces honneurs leur permettent de briller sur d’autant plus d’écrans ! Je tiens finalement à féliciter l’ensemble des lauréates et lauréats, qui méritent amplement ces récompenses », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.
Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee clôturera officiellement les célébrations ce dimanche. Cette émission spéciale d’une heure fera un retour sur les moments forts qui ont marqué le petit et le grand écran canadiens et comprendra des entrevues exclusives, un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, et la participation de vedettes dont Amy Poehler, Mae Martin, Adam DiMarco et Lamar Johnson.
L’émission sera diffusée dimanche 16 avril à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem.
Découvrez l’ensemble des lauréat.e.s en ligne ici : academie.ca/prixecranscanadiens.
Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s des cérémonies des prix Écrans canadiens via les liens suivants.
Crédit photo obligatoire : George Pimentel
Arts dramatiques et humoristiques
Tapis rouge : ici
Autres photos de tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Programmation sportive
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Actualité, documentaires et émissions factuelles
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Programmes d'animation et programmes pour enfants
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Style de vie et téléréalité
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Programmes numériques et immersifs
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Arts cinématographiques
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
-30 –
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Montréal, le 13 avril 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait ce soir les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens dans la catégorie des Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex et animé par Caroline Dhavernas. L’Académie remettait, aussi plus tôt aujourd’hui, les prix pour la catégorie Programmes numériques et immersifs.
Le Québec s’est démarqué lors de ces deux cérémonies ; Sara Mishara a remporté le prix de la Meilleure direction photographique (Achievement in Cinematography) pour le film Viking de Stéphane Lafleur produit par micro_scope et distribué par Les Films Opale. Charlotte Le Bon a pour sa part obtenu le prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (John Dunning Best First Feature Film Award) pour Falcon Lake, produit par Metafilms inc. et Cinéfrance et distribué par Sphère Films. C’est également un film québécois, 23 décembre de Miryam Bouchard, produit par Guillaume Lespérance de A Média et distribué par Immina Films qui a remporté le prix Écran d’or pour un long métrage (Golden Screen Awards for Feature Film) - le prix est remis au film canadien avec le plus gros box-office de l'année - décerné en l’occurrence à cette production qui a enregistrée plus de 2 millions de recettes en salle.
Le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja et produit par Cornelia Principe, David Oppenheim, Andy Cohen, Anita Lee, Atul Gawande et Andrew Dragoumis a pour sa part obtenu 3 statuettes : Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers commandité par Rogers (Ted Rogers Best Feature Length Documentary), le prix du Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Best Editing in a Feature Length Documentary), et le prix pour la Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire présenté par Hot Docs (Best Original Music in a Feature Length Documentary), remis à Mike Munn, CCE et Dave Kazala et Jonathan Goldsmith.
Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), c’est Simo | سيمو de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault qui a remporté les honneurs. Rappelons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une deuxième année consécutive.
The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis, produit par David Christensen et récemment nommé aux Oscars a pour sa part remporté le prix du Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short). Rappelons que 4 finalistes sur 5 étaient des productions québécoises ou franco-canadiennes.
Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s de la cérémonie des Arts cinématographiques via les liens suivants.
Crédit photo obligatoire : George Pimentel
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
En médias numériques
Du côté des médias numériques, c’est la production québécoise Lou de Martine Asselin, Annick Daigneault, Sébastien Gros et John Hamilton qui a remporté le prix de la Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction) et The Orchid and the Bee de Frances Adair Mckenzie, Jelena Popović, Michael Fukushima celui de la Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience - Fiction).
Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s de la cérémonie des Programmes numériques et immersifs via les liens suivants.
Crédit photo obligatoire : George Pimentel
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Les remises des prix Écrans canadiens 2023 se poursuivent jusqu’à demain vendredi 14 avril et se clôtureront dimanche avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, diffusée le dimanche 16 avril à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’émission spéciale d’une heure fera un retour sur les meilleurs moments de la Semaine du Canada à l’écran 2023 et présentera des entrevues exclusives.
« C’est impressionnant de voir à quel point la qualité des productions d’ici se démarquent à travers le pays ! Aux lauréates et lauréats, je dis bravo et je vous souhaite que ces honneurs contribuent à vous faire dépasser nos frontières! », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.
Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des lauréat.e.s ici : academie.ca/prixecranscanadiens.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
-30 –
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047