Salle de presse

Communiqués de presse

La grande noirceur remporte cinq prix Écrans canadiens au gala honorant les arts cinématograhiques

Ce matin, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a rendu hommage aux talents du cinéma canadien à l’hôtel Four Seasons de Toronto. La cérémonie, animée par Karine Vanasse, a permis de mettre en lumière les réalisations des finalistes de cette année représentant les meilleurs talents du septième art de partout au pays, une première pour la Semaine du Canada à l’écran.Jay Baruchel, Robert Naylor et Jacob Whiteduck-Lavoie ont aussi pris part aux festivités parmi les présentateurs, en remettant un prix à différents lauréats.

Une belle récolte pour le Québec

Le film La grande noirceur de Maxime Giroux a été le plus primé du gala, ayant remporté cinq (5) statuettes : Sarah Gadon pour le prix d’interprétation féminine dans un rôle de soutien, Sara Mishara pour les meilleures images, Patricia McNeil et Sylvain Dion pour la meilleure direction artistique, Patricia McNeil pour les meilleurs costumes et Frederic Cloutier pour le meilleur montage sonore.

Le long métrage Dans la brume est récompensé deux (2) fois : Françoise Quilichini a reçu le prix dans la catégorie des meilleurs maquillages tandis que Benoit Brière et Bruno Maillard ont reçu celui des meilleurs effets visuels. Stockholm est également lauréat à deux (2) reprises puisque Peggy Kyriakidoua a reçu le prix des meilleures coiffures et Robert Budreau, celui de la meilleure adaptation.

Le prix d’interprétation masculine dans un rôle de soutien a été remis à Richard Clarkin pour The Drawer Boy. Animal Behavior (Alison Snowden, David Fine, Michael Fukushima) gagne le prix du meilleur court métrage d’animation et Catherine Léger est repartie avec le trophée du meilleur scénario original pour le film Charlotte a du fun. Nicholas de Pencier reçoit le prix des meilleures images dans un long métrage documentaire pour Anthropocene : The Human Epoch.

Les films suivants ont chacun remporté une statuette : The Hummingbird Project obtient le prix du meilleur son d’ensemble qui a été remis à Pierre Mertens, Thomas Gauder, Alexis Oscari et le prix qui récompense le meilleur montage a été remis à Simone Smith pour Firecrackers. Le trophée pour la meilleure musique originale est donné à alaska b pour Through Black Spruce. Dan General, Thomas Lambe, Adam Tanuyak se voient remettre le prix de la meilleure chanson originale pour la pièce Trials, composée pour le film The Grizzlies.

Le long métrage québécois, Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, a reçu l’honneur du meilleur premier film John Dunning, qui est accompagné d’une récompense de 25 000 $.

Nommé aux Oscars plus tôt cette année, Fauve (Jérémy Comte, Maria Gracia Turgeon, Evren Boisjoli) a remporté le prix du meilleur court métrage de fiction tandis que celui du meilleur court métrage documentaire a été décerné à My Dead Dad’s Porno Tapes (Charlie Tyrell). Michel Girouxest lauréat pour le prix du meilleur montage dans un long métrage documentaire pour La part du diable.

Deux (2) prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie ont été décernés à titre posthume, soit à Ron Bittman et à Kevin Tierney.

Le prix Écran d’or pour un long métrage a été officiellement remis au film 1991 produit par Nicole Robert.

« Cette année, nous voulions souligner l’importante contribution de nos artistes et nos artisans du cinéma en proposant aux finalistes une célébration qui leur était entièrement consacrée », a expliqué Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le récit cinématographique est un élément essentiel de notre industrie et nous sommes heureux d’avoir pu réunir nos cinéastes francophones et anglophones pour célébrer leurs réalisations de la dernière année. »

En tout, 24 prix ont été attribués à l’occasion du gala dont 13 qui ont été remis à des finalistes du Québec.

Visitez www.academie.ca/prixécranscanadiens pour consulter la liste complète des lauréats du gala de ce matin.

Le Gala honorant les arts cinématographiques : cliquez ici pour voir les photos des lauréats et ici pour les photos du tapis rouge.

Ce soir, les prix d’interprétation féminine et masculine ainsi que les prix pour la meilleure réalisation et le meilleur film seront remis à l’occasion du gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) en direct du Sony Centre for the Performing Arts sur les ondes de la CBC, dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

CE DIMANCHE, LES FINALISTES DU QUÉBEC SERONT AU RENDEZ-VOUS POUR LA GRANDE FÊTE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Les prix Écrans canadiens proposent ce dimanche deux galas pour célébrer le meilleur des productions diffusées sur nos écrans dont, le gala honorant les arts cinématographiques et le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), galas auxquels assisteront plusieurs artistes et artisans du Québec

Animé par Karine Vanasse, le gala honorant les arts cinématographiques accueillera entre autres Jacob Whiteduck-Lavoie et Irlande Côté, tous deux finalistes pour leur rôle dans Une Colonie ainsi que Paul Doucet que nous avons pu voir dans L’Amour, et Sarah Gadon, interprète dans un rôle de soutien pour le long métrage La grande noirceur.

Catherine Léger et Romane Denis (Charlotte a du fun) seront de la partie tout comme Paul Ahmarani et Philippe Lesage (Genèse), Geneviève Dulude-De Celles (Une Colonie), Sophie Dupuis (Chien de garde), et Michel Robin (Dans la brume) pour ne nommer que ceux-ci. Nicole Robert sera aussi présente pour recevoir le prix Écran d’or remis cette année à 1991. Jay Baruchel se joindra aux festivités pour remettre un prix. Annoncé plus tôt cette année, l’Académie remettra à titre posthume le prix Hommage du conseil d’administration au réalisateur montréalais, Kevin Tierney. Le gala honorant les arts cinématographiques sera diffusé en direct ce dimanche 31 mars à compter de 11 h, sur la page Facebook de l’Académie de Toronto au www.facebook.com/TheCdnAcademy/.

Dès 16 h 30, les personnalités du cinéma et de la télévision fouleront le tapis rouge diffusé en direct au www.facebook.com/TheCdnAcademy/ pour ensuite prendre part au gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui conclura une semaine de célébrations.

Émilie Bierre, finaliste pour le prix d’interprétation féminine dans un premier rôle pour Une colonie, et Théodore Pellerin, nommé à titre d’interprète masculin dans un premier rôle pour le long métrage Chien de garde, seront présents au Gala ainsi que Daniel Roby (Dans la brume) et Maxime Giroux (La grande noirceur), tous deux en lice pour le prix de la meilleure réalisation. Caroline Dhavernas, Kristina Wagenbauer, Carla Turcotte, Jann Arden, Kim Coates, Aaron Ashmore, Michael Rowe, Brigitte Poupart, Maxime Giroux, Jerry O’Connell, Billy Campbell, Jacob Tierney, Jason Priestly et bien plus, se joindront à eux pour cette grande célébration annuelle.

LA SEMAINE DU CANADA À L’ÉCRAN : CÉLÉBRER LE TALENT DES ARTISTES ET DES ARTISANS DE PARTOUT AU PAYS!

Présentée dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), la Semaine du Canada à l’écran consacre une semaine entière au rayonnement du meilleur des productions en cinéma, en télévision et en médias numériques de la dernière année à l’échelle du pays.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision souligne l’excellence de nos créateurs en proposant une foule d’activités à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran. La Journée familiale des fans, un événement offert gratuitement et qui plaira aux publics de tous les âges, est une occasion unique de rencontrer certains des plus grands talents du pays œuvrant dans des films et des émissions de télévision (série dramatique, nouvelles, humour, téléréalité et jeunesse). La Journée familiale des fans se déroule le samedi 30 mars de 10 h à 14 h au Sony Centre for the Performing Arts.

En partenariat avec Hot Docs, l’Académie présentera du 25 au 30 mars, une sélection de documentaires en nomination aux prix Écrans canadiens pour célébrer des cinéastes canadiens et les histoires qu’ils partagent avec le monde. Pour connaitre l’horaire des représentations et la programmation complète, rendez-vous au hotdocscinema.ca/canadian-screen-arts-festival

Cinq remises de prix pour récompenser le meilleur diffusé sur nos écrans

Dès ce soir, et jusqu’au dimanche 31 mars, les lauréats seront annoncés à l’occasion de cinq galas qui mettront en valeur les meilleurs talents de nos écrans.

Les festivités de la Semaine du Canada à l’écran se concluront, le 31 mars, par le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) présenté en direct du Sony Center for the Performing Arts sur les ondes de la CBC, dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT), et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem.

26 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction récompense les artistes et les artisans du pays dans les catégories de meilleure émission documentaire, meilleure émission spéciale d’informations, meilleure série factuelle, meilleure émission et meilleure série style de vie, entre autres.

27 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala CTV honorant des productions en fiction remet les prix pour l’excellence dans l’écriture, la réalisation, les rôles de soutien, le montage, la cinématographie et bien plus.

28 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Le gala honorant des productions numériques souligne le succès des talents qui se sont démarqués en travaillant à l’avant-garde de notre industrie, en utilisant des technologies de pointe. Le gala sera diffusé gratuitement dès 19 h à gem.cbc.ca/.      

31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards

Créé par l’Académie cette année, le gala honorant l’excellence des arts cinématographiques propose aux nommés dans les catégories en cinéma un gala qui leur est entièrement consacré pour célébrer leurs réussites. Au bonheur des cinéphiles, les célébrations seront diffusées en direct de l’hôtel Four Seasons de Toronto dès 11 h à www.facebook.com/TheCdnAcademy/.

31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards 

Le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens couronnera la semaine de festivités avec la remise de 18 prix y compris celles de prix spéciaux déjà annoncés dont le Prix Icône de l’Académie remis à la troupe The Kids in the Hall, le prix Earle Grey décerné à Mary Walsh, le prix Radius soulignant la carrière internationale de Stephan James et ainsi que le prix 2019 pour l’ensemble d’une carrière remis à Deepa Mehta.

Le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sera télédiffusé en direct du Sony Centre for the Performing Arts dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT) sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem à gem.cbc.ca/.  

Des finalistes québécois sous les projecteurs aux prix Écrans canadiens

Rappelons que cette année, 164 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma.

Pour la première fois, les cinq longs métrages en lice pour le prix du meilleur film sont du Québec, soit : Une colonie (Colonelle films), Chien de Garde (Bravo Charlie), Genèse (Unité centrale), Dans la brume (Christal Films), et La grande noirceur (Metafilms).

En cinéma, les artistes et les artisans du film Dans la brume ont huit chances de remporter un prix Écran canadien, tout autant que La grande noirceur. Une colonie obtient des nominations dans sept catégories et Chien de garde, quant à lui, est en lice pour quatre statuettes. 1991, À tous ceux qui ne me lisent pas, Charlotte a du fun, Genèse, L’Amour et Sashinka courent la chance de remporter un prix dans une des trois catégories pour lesquelles ils sont cités. Des 17 longs métrages cités au moins trois fois, 11 sont du Québec.

Du côté des finalistes québécois en télévision on retrouve Caroline Dhavernas (Mary Kills People), Karine Vanasse (Cardinal), Daniel Grou (Vikings), Jacob Tierney (Letterkenny), Tracey Deer (Mohawk Girls) et la série Second Opinion (Incendo), entre autres. Parmis les productions numériques et immersives, le Québec se démarque avec Manic VR de EyeSteelFilm tout comme Space Explorers, Jurrasic World: Blue et Isle of Dogs:Behind the Scenes (In Virtual Reality) de Felix & Paul Studios.

1991 : LAURÉAT DU PRIX ÉCRAN D’OR AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2019

Ce soir avait lieu la remise des certificats de mise en nomination aux prix Écrans canadiens 2019 à laquelle participaient près de 80 artistes et artisans finalistes. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonçait également que 1991 de Ricardo Trogi remporte le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleures recettes au guichet dans l’ensemble du pays.

1991, produit par Nicole Robert,est le dernier chapitre de la trilogie à succès scénarisée et réalisée par Ricardo Trogi.Ce long métrage a récolté 3 066 844 $ depuis sa sortie en salles le 25 juillet 2018 et le prix soulignant son grand succès au box-office sera remis lors du Gala honorant les arts cinématographiques le dimanche 31 mars. Précédé par 1981 et 1987, 1991 met en vedettes les comédiens Jean-Carl Boucher, Juliette Gosselin et Alexandre Nachi.

Une soirée pour souligner les succès des artistes et des artisans d’ici

La soirée hommage aux finalistes qui se tenait au Centre Phi, se veut un évènement festif pour les nommés aux prix Écrans canadiens 2019. Lors de cette soirée rassemblant plusieurs professionnels de l’industrie, l’Académie a remis aux finalistes du Québec leurs certificats de mise en nomination.

Pour une deuxième année consécutive, Téléfilm Canada et le Fonds des Talents, ont soutenu la soirée et contribué au rayonnement de ces créateurs en produisant des capsules vidéo pour promouvoir et mettre en lumière le talent des finalistes d’ici.

Les lauréats seront annoncés lors de diverses cérémonies pendant la Semaine du Canada à l’écran du 25 au 31 mars 2019. Le Gala des prix Écrans canadiens 2019 / Canadian Screen Awards 2019 sera télédiffusé en direct le dimanche 31 mars, dès 20 h, sur les ondes de la CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto.

ERIC MCCORMACK, JERRY O’CONNELL, JANN ARDEN, KIM COATES, BARONESS VON SKETCH FIGURENT PARMI LES PRÉSENTATEURS DU GALA TÉLÉDIFFUSÉ DES PRIX ÉCRANS CANADIENS

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision célèbre les talents et les artisans canadiens dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars

Le moment est venu de dérouler le tapis rouge pour la Semaine du Canada à l’écran 2019! Les festivités de cette année se dérouleront du 25 au 31 mars, semaine au cours de laquelle l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) mettra en valeur les meilleurs talents à l’écran du pays et reconnaîtra leurs réussites. La Semaine du Canada à l’écran comprend cinq galas, le Salon annuel des membres, la Journée familiale des fans et les plus récents ajouts : le gala honorant les arts cinématographiques et des projections de documentaires en partenariats avec Hot Docs. La plus importante semaine de célébration de l’industrie se conclura par le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens, en direct sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

Événement de marque

31 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala télédiffusé

(Sony Centre for the Performing Arts, 1 Front St. E., Toronto)

Prix Écrans canadiens : diffusé en direct sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem. Diffusion continue en direct à l’échelle mondiale au youtube.com/cbc.

Cocktail dînatoire d’ouverture présenté par Deluxe Toronto

Accréditation de média requise

  • Plusieurs comédiens canadiens de grand talent ouvriront le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens de 2019 et travailleront ensemble pour présenter 18 prix tout au long de la soirée. Les présentateurs comprennent Jerry O’Connell (Carter de Bravo, Sliders, Stand by Me); Jennifer Whalen, Aurora Browne, Meredith MacNeill et Carolyn Taylor (Baroness von Sketch Show); Paul Sun-Hyung Lee, Jean Yoon, Andrea Bang, Simu Liu, Andrew Phung et Nicole Power (Kim’s Convenience); Catherine Reitman; et l’auteure-compositrice-interprète, Jann Arden. L’acteur Eric McCormack (Will & Grace, Travelers) présentera le Prix Icône de l’Académie à la troupe The Kids in the Hall, tandis que Johnny Harris et Susan Kent remettront un prix spécial à Mary Walsh (prix Earle Grey 2019). Stephan James (prix Radius 2019) sera également présent et acceptera son prix des mains de son frère, Shamier Anderson. Deepa Mehta recevra le prix 2019 pour l’ensemble d’une carrière. Kim Coates, Jennifer Podemski, Tamara Podemski, Sarah Podemski et Steph Song figurent parmi les autres présentateurs confirmés.
  • Les vedettes de Carmila, Elise Bauman et Natasha Negovanlis, dévoileront également le lauréat du prix du public Fonds Cogeco. Le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens de 2019 sera présenté en direct du Sony Centre for the Performing Arts sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

 Événements en vedette

  • Prix Écrans canadiens : gala honorant les arts cinématographiques
  • Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction
  • Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions en fiction
  • Prix Écrans canadiens : gala honorant les productions numériques et immersives
  • Le Festival canadien des arts de l’écran
  • Programmation Hot Docs
  • Le Salon des membres
  • La Journée familiale des fans

Festival canadien des arts de l’écran : une sélection choisie de films en nomination aux prix Écrans canadiens seront projetés tous les samedis de mars à Vancouver, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal, à Iqaluit et à St. John’s.

Ouvert au public. Les billets d’entrée sont offerts à partir de 9,99 $.

Le Festival canadien des arts à l’écran consiste en une série exclusive d’événements qui présente cinq films en nomination aux prix Écrans canadiens illustrant le meilleur de la narration visuelle canadienne. La nouvelle série pancanadienne, présentée en partenariat avec Cineplex Divertissement et soutenue par Téléfilm Canada, permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de voir quelques-unes des meilleures productions offertes cette année par des artisans de chez nous. Chaque projection comprendra du contenu exclusif des créateurs des films produit par CBC Arts. Les billets d’entrée sont offerts à partir de 9,99 $ et peuvent être achetés en ligne (cineplex.com) selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Films :

  • Le 2 mars : Dans la brume. Une brume mortelle submerge Paris. Les survivants se réfugient sur les toits de la capitale. Sans électricité ni information pour les aider, un couple tente d’échapper à cette catastrophe et de sauver sa fille gardée dans un dispositif de confinement filtré en raison d’une maladie auto-immune rare. Mais, les heures passent et ils réalisent que s’ils veulent survivre, ils devront tenter leur chance dans la brume. Réalisé par Daniel Roby. En français avec sous-titres anglais.
  • Le 9 mars : Immaculate Memories: The Uncluttered Worlds of Christopher Pratt. Le cinéaste Kenneth J. Harvey et l’artiste Christopher Pratt entreprennent un voyage de sept jours sur les routes de Terre-Neuve, à la recherche des lieux où M. Pratt a réalisé ses œuvres. Un documentaire honnête, drôle, éloquent, bizarre et parfois perturbant sur la vie et l’art de Christopher Pratt. Documentaire. Réalisé par Kenneth J. Harvey.
  • Le 16 mars : Sashinka. Quand Sasha, une jeune musicienne, voit sa mère débarquer chez elle sans prévenir la veille de son premier concert, elle ne peut cacher son exaspération. Alors qu’elle s’apprête à donner le plus important concert de sa carrière, elle doit trouver le moyen de survivre aux dernières 24 heures, tout en confrontant la femme instable et le passé qu’elle a travaillé fort pour oublier. Réalisé par Kristina Wagenbauer. En français avec sous-titres anglais.
  • Le 23 mars : What Walaa Wants. Dans cette histoire fascinante, une jeune Palestinienne rebelle se fraie un chemin parmi de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général. Documentaire. Réalisé par Christy Garland.
  • Le 30 mars : Stockholm. Inspiré de la crise d’otages absurde, mais vraie de 1973 à Stockholm, qui a popularisé le phénomène psychologique « syndrome de Stockholm ». La comédie noire est centrée sur une employée de banque qui tombe amoureuse de son ravisseur, un hors-la-loi américain déséquilibré, se retourne contre la police et l’assiste dans sa tentative d’évasion. Réalisé par Robert Budreau.

Emplacements :

  • Vancouver : Cineplex Odeon International Village Cinemas, 88 West Pender, 3rd Floor
  • Calgary : Cineplex Odeon Eau Claire Market Cinemas, 200 Barclay Parade SW
  • Winnipeg : Scotiabank Theatre Winnipeg, 817 St. James St.
  • Toronto : Cineplex Cinemas Yonge-Dundas and VIP, 10 Dundas St. E., Suite 402
  • Montréal : Cinéma Cineplex Quartier Cavendish/Le Mail Cavendish, 5800, boulevard Cavendish
  • St. John’s : Cineplex Cinemas Mount Pearl, 760 Topsail Rd.
  • Iqaluit : Astro Theatre, 505 Astro Hill Terrace


Programmation Hot Docs

(Hot Docs Ted Rogers Cinema, 506 Bloor St. W., Toronto)

Ouvert au public. Prix des billets : non-membres Hot Docs : 13 $; membres Hot Docs : bronze/8 $, argent/6 $, or/gratuit.

En partenariat avec Hot Docs, l’Académie présentera une sélection choisie de documentaires en nomination pour célébrer des cinéastes canadiens et les histoires qu’ils partagent avec le monde. Voici les documentaires présentés :

  • Le 25 mars à 20 h : Anthropocène : L’époque humaine. Dans ce documentaire, des cinéastes parcourent 6 continents et 20 pays pour documenter l’impact inoubliable des humains sur la planète. Réalisé par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky.
  • Le 26 mars à 18 h 15 : Take Light. Ce film, qui raconte les tribulations d’un électricien charismatique, jette un regard sur les fils entremêlés de la crise de l’électricité au Nigeria. Réalisé par Shasha Nakhai.
  • Le 28 mars à 15 h :Transformer. D’enfant issu d’un milieu pauvre à champion mondial de dynamophilie, en passant par marine américain décoré et culturiste, Matt Kroczaleski réalise son plus difficile tour de force : devenir une femme. Réalisé par Michael Del Monte.
  • Le 29 mars à 21 h 30 : What Walaa Wants. L’histoire fascinante d’une jeune femme rebelle qui se fraie un chemin parmi de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général. Réalisé par Christy Garland.
  • Le 30 mars à 18 h : Letter from Masanjia. Quand une lettre d’appel à l’aide écrite par un prisonnier politique est trouvée dans une boîte de décorations d’Halloween vendue en Oregon, elle engendre une série d’événements tendus qui exposent d’effroyables violations des droits de la personne et entraînent des changements politiques considérables en Chine. Réalisé par Leon Lee.

Salon des membres

(Centre for Social Innovation, 192 Spadina Ave., Toronto)

Des billets d’une journée sont offerts à 45 $ sur le site Academy.ca. (Entrée GRATUITE pour les membres actuels de l’Académie canadienne, de la CMPA, de la Guilde canadienne des réalisateurs et du SNTC. Une preuve d’adhésion est requise.)

Ouvert du mardi 26 mars au samedi 30 mars de 9 h à 17 h 30, le Salon des membres abordera le thème « The New Now ». Le sujet de cette année reconnaît les transformations profondes qui se produisent dans le secteur des médias et les possibilités qu’offre la nouvelle technologie. Le programme comprend plus de 75 conférenciers et 25 séances avec des représentants de l’industrie dont :

  • The Power of the Image mettant en vedette Elizabeth Klinck (lauréate du prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie de 2019) et Jennifer Baichwal (finaliste au prix Ted Rogers du meilleur long métrage documentaire de 2019);
  • In Conversation with Brad Wright (scénariste et producteur de Travelers et de la franchise Stargate et lauréat du prix Margaret Collier de 2019);
  • Media Entrepreneurs – The Ultimate Risk Takers avec Christina Jennings (présidente et directrice générale, Shaftesbury), Anne Loi (directrice commerciale, DHX Media) et John Young (directeur général, Boat Rocker Media);
  • Creative Collaborations on Baroness von Sketch Show avec Jordan Canning (finaliste de 2019, meilleure réalisation, variétés ou sketches), Nazgol Goshtasbpour (architecte-décoratrice) et Beverley Kolbe (régisseuse de plateau d’extérieur);
  • Monetization and Diversification – Structuring Your Content Portfolio avec Jennifer Holness (productrice, Hungry Eyes) et Mark Montefiore (président et producteur délégué, New Metric Media);
  • The Tastemakers – Today’s Media Mavericks avec Jocelyn Hamilton (présidente, Canada, Entertainment One Television) et Anita Lee (productrice déléguée, Office national du film du Canada).

Les membres pourront profiter d’un déjeuner, d’un dîner et de cocktails de réseautage gratuits pendant qu’ils se plongent dans une programmation informative et prennent part à des conversations de l’industrie. Pour consulter le calendrier complet, visitez : https://www.academy.ca/memberslounge/

26 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction

Présenté par CTV avec les partenaires de l’événement Crave, Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) et VICE Canada

(Heritage Court at Exhibition Place, 100 Princes' Blvd, Toronto)

Accréditation de média requise

Le gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction est une soirée de célébration où les meilleurs artisans de l’industrie fouleront le tapis or d’Etalk avant d’applaudir certains des plus grands talents du pays dans des catégories comme meilleure émission documentaire, meilleure émission spéciale d’informations, meilleure série factuelle et meilleure émission ou série style de vie, pour en nommer que quelques-unes. L’événement comprendra le cocktail dînatoire d’ouverture et la réception Crave, présentés en partenariat avec VICE Canada.

27 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions en fiction

Présenté par CTV, avec les partenaires de l’événement Crave, eOne, HBO, New Metric Media, SHOWTIMER, Starz et Wow! Média illimité

(Heritage Court at Exhibition Place, 100 Princes' Blvd, Toronto)

Accréditation de média requise

Le gala CTV honorant des productions en fiction, qui récompense l’excellence dans l’écriture, la réalisation, les seconds rôles, le montage, la cinématographie et bien plus, célèbre le talent des lauréats de captiver le public grâce à leurs voix uniques et à leurs histoires percutantes. La soirée comprendra le cocktail dînatoire d’ouverture et la réception Crave, présentés en partenariat avec HBO, New Metric Media, SHOWTIME et Starz.

28 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala honorant les productions numériques et immersives

Présenté par CBC Gem et le Fonds indépendant de production

(The Globe & Mail Centre, 351 King St. E., 17th floor, Toronto)

En direct à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem

Accréditation de média requise

Le gala honorant les productions numériques et immersives, avec Bit Playas, récompensera les créateurs de contenu canadiens qui travaillent à l’avant-garde de notre industrie, en utilisant souvent des technologies de pointe. Lors du gala, qui sera disponible en direct à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem, des prix seront remis dans 13 catégories, dont les nouveaux ajouts suivants : meilleure interprétation de soutien, émission ou série Web; meilleur scénario, émission ou série Web; meilleure expérience immersive : autre qu’en fiction; meilleure expérience immersive : fiction; et meilleur jeu de réalité virtuelle.

30 mars 2019 | Journée familiale des fans

Présentée par le Fonds Shaw-Rocket et soutenue par la Ville de Toronto et Spin Master Entertainment (Sony Centre for the Performing Arts, 1 Front St. E., Toronto)

Ouvert au public; GRATUIT

Accréditation de média requise

La Journée familiale des fans est un événement public gratuit qui offre aux Canadiens et aux Canadiennes une occasion unique de rencontrer certains des plus grands talents du pays œuvrant dans des films et des émissions dramatiques, de nouvelles, d’humour, de réalité et de jeunesse. Cet événement, animé par Suki et Spencer de l’émission The Zone diffusée sur les ondes de YTV, propose de nombreuses activités tout au long de la journée, y compris un atelier de danse avec Victoria Baldesarrade The Next Step (Family Channel); des séances de photos avec des acteurs et actrices de Backstage (Family Channel) et de Kim’s Convenience (CBC) et des rencontres avec des personnages de vos émissions de télévision préférées, comme Elmo, Cookie Monster et Abby de Sesame Street ainsi que Chase et Ruben de Pat Patrouille. Savourez quelques instants sur le tapis rouge en compagnie des animateurs d’Etalk, Tyrone Edwards et Chloe Wilde, rencontrez Dina Pugliese de Breakfast Television ou incarnez un journaliste stagiaire et posez des questions à l’animateur de CBC Toronto News, Dwight Drummond. Les personnes présentes peuvent également participer à des expositions interactives présentées par Hands on Exotics; courir la chance de gagner de superbes prix, comme une paire de billets pour assister à la cérémonie iHeartRadio Much Music Video Awards de cette année; repartir avec des cadeaux et bien plus. La Journée familiale des fans se déroule de 10 h à 14 h.

31 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala honorant les arts cinématographiques

(Hôtel Four Seasons, salle Aria, 60 Yorkville Ave., Toronto)

Diffusé en direct sur la page Facebook de l’Académie

Accréditation de média requise

L’Académie canadienne a créé ce nouveau gala pour offrir aux finalistes du domaine des arts cinématographiques une expérience supérieure au cours de laquelle ils peuvent célébrer leurs réussites. Ce dîner reconnaîtra les meilleurs talents œuvrant dans le cinéma narratif, documentaire et d’animation.

Pour consulter le calendrier complet des événements, visitez : academy.ca/events

Pour remplir le formulaire d’accréditation de média, veuillez cliquer ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce la programmation du Festival canadien des arts de l’écran

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation montréalaise du Festival canadien des arts de l’écran. Ce festival célèbre les contributions exceptionnelles des artistes et des artisans de l’industrie canadienne du cinéma. On y présente, tous les samedis du mois de mars, un des cinq longs métrages en lice pour un prix Écrans canadiens 2019 (Canadian Screen Awards), dans les cinémas Cineplex participants.

Du 2 au 30 mars, cette nouvelle série pancanadienne donnera la chance aux cinéphiles de Montréal, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Iqaluit et St. John’s de voir un film différent chaque samedi du mois. À Montréal, le Festival se déroulera au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish. Des invités spéciaux ou un contenu tourné spécialement pour la série seront présentés à chacune des projections, dans chacune des villes et des prix de présence seront tirés au hasard.

Programmation montréalaise au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish : 

  • Samedi 2 mars : Dans la brume, réalisé par Daniel Roby et en nomination pour huit prix, dont celui du meilleur long métrage ;
  • Samedi 9 mars : Immaculate Memories: The Uncluttered Worlds of Christopher Pratt de Kenneth J.Harvey, finaliste pour le meilleur long métrage documentaire Ted Rogers ;

Projection spéciale en présence de la réalisatrice

  • Samedi 16 mars : La réalisatrice Kristina Wagenbauer sera sur place pour la présentation de Sashinka suivi d’une discussion avec les cinéphiles présents à la fin de la projection. Mme Wagenbauer figure également parmi les huit candidates retenues pour participer au Programme d’apprentissage des réalisatrices chapeauté par l’Académie ;
  • Samedi 23 mars : What Waala Wants de l’ONF, de Christy Garland est nommé dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers ;  

PRIMEUR AU QUÉBEC

  • Samedi 30 mars : Stockholm, finaliste pour six prix Écrans canadiens et réalisé par Robert Budreau, met en vedette Ethan Hawke et sera présenté au Québec pour la première fois.

Présenté par Cineplex Divertissement et appuyé par Téléfilm Canada, le Festival canadien des arts de l’écran précèdera la présentation du gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

Pour achetez des billet, rendez-vous au www.cineplex.com.

LES FINALISTES AUX PRIX PRISM 2019 SONT ANNONCÉS!

Le prix Prism a annoncé aujourd’hui les 20 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année, tels que votés par un jury de plus de 120 professionnels canadiens de la musique, du cinéma et des arts médiatiques. Après avoir visionné des centaines de vidéoclips, les jurés ont sélectionné les 20 finalistes du prix Prism en fonction de l’originalité, du style, de la créativité, de l’innovation et de l’exécution efficace. L’un de ces vidéoclips recevra le grand prix de 15 000 $ lors d’un visionnement et d’une cérémonie de remise de prix présentés le lundi 13 mai 2019 au TIFF Bell Lightbox. Les 10 finalistes du prix Prism seront annoncés le 2 avril 2019.

VOICI LES 20 FINALISTES DU PRIX PRISM 2019 (en ordre alphabétique) :

Arkells – People's Champ (réalisation : Matt Barnes)

Bahamas – No Depression (réalisation : Ali J. Eisner)

Belle GameLow (réalisation : Kevan Funk)

Blue HawaiiDo You Need Me (réalisation : Kevan Funk)

Cadence WeaponHigh Rise (réalisation : Lester Millado)

Chad VanGaalenHost Body (réalisation : Chad VanGaalen)

Charlotte Cardin The Kids (réalisation : Kristof Brandl)

Clairmont The SecondGheeze (réalisation : Clairmont The Second)

ClassifiedPowerless (réalisation : Andrew Hines)

Daniel Caesar avec H.E.R.Best Part, a Visual (réalisation : Keavan Yazdani et Sean Brown)

Deadmau5Monophobia (réalisation : Nick DenBoer et Kenny Hotz)

DrakeNice For What (réalisation : Karena Evans)

Harrison avec Ralph - Your Girl (réalisation : Ft. Langley)

Jean-Michel BlaisDans ma main (réalisation : Mauriès Matos)

Jessie ReyezBody Count (réalisation : Peter Huang)

Rich AucoinThe Middle (réalisation : Meags Fitzgerald)

Said The WhaleUnAmerican (réalisation : Johnny Jansen)

So LokiAthletes World (réalisation : Lucas Hrubizna)

SonRealHave A Nice Day (réalisation : Peter Huang)

The Weather Station – Impossible (réalisation : Colin Medley)

« Chaque année, je suis renversé par la qualité du travail des artisans qui figurent sur les listes du prix Prism et cette année ne fait pas exception. Ils comptent parmi les artistes les plus talentueux à œuvrer dans les médias en ce moment, au pays et à l’étranger. Ils sont la prochaine vague de talents canadiens », a déclaré Louis Calabro, fondateur du prix Prism.

Les organisateurs ont également annoncé que Slaight Music serait le grand partenaire des prix de 2019, poursuivant ainsi un partenariat établi dès la création du prix en 2012. Une partie du partenariat de 2019 offre aux finalistes de la liste des 10 meilleurs vidéoclips un prix en espèces de 500 $ par projet, gracieuseté de Slaight Music. « Nous sommes reconnaissants à Slaight Music pour son soutien généreux et constant, qui crée des occasions concrètes pour les musiciens canadiens », a affirmé M. Calabro.

En plus des 15 000 $ remis au meilleur vidéoclip canadien de l’année, le prix Prism continuera de décerner plusieurs prix spéciaux. D’autres annonces seront faites avant l’événement du 13 mai.

Le vote pour le prix du public est ouvert aux membres du public à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 19 avril 2019. Les 20 vidéoclips finalistes pour le prix Prism sont admissibles. Les votes peuvent désormais être enregistrés sur le site : https://www.prismprize.com/2019audience.

L’an dernier, la Torontoise Karena Evans, qui a travaillé sur plusieurs succès de Drake figurant au classement Billboard, dont la vidéo virale God’s Plan,et sur Garden (Say It Like That) de Sza, mettant en vedette Donald Glover, a reçu le prix Lipsett pour ses approches uniques et novatrices à l’art du vidéoclip.

Le prix pour contribution exceptionnelle (commandité parSlaight Music) – pour la réalisation artistique et la contribution mondiale à l’art du vidéoclip – sera également annoncé au cours des prochaines semaines.

Enfin, le prix Haute-fidélité (commandité parFACTOR) – remis à un artiste qui utilise l’art du vidéoclip pour représenter son travail d’une façon toujours créative et innovatrice – sera également dévoilé avant l’événement du 13 mai.

Le prix Prism est fier d’offrir aux amateurs de musique une ressource exhaustive leur permettant de regarder les meilleurs vidéoclips canadiens en un seul endroit. Des vidéos et des nouvelles de la communauté canadienne de vidéoclips sont disponibles tout au long de l’année àwww.prismprize.com.

34es prix Gémeaux : Sébastien Diaz nommé président d’honneur du processus de sélection

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer que Sébastien Diaz agira à titre de président d’honneur du processus de sélection des 34es prix Gémeaux.

« Sébastien est reconnu pour sa passion de la télévision. Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle dans notre industrie, il produit des émissions de haut calibre et connaît bien les différents métiers puisqu’il a travaillé à titre de monteur, d’animateur, de compositeur, et de réalisateur. Cette polyvalence fait de lui la personne idéale pour assumer la fonction de président d’honneur du processus de sélection des finalistes aux 34es prix Gémeaux. » affirme Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

Le processus de sélection des finalistes aux prix Gémeaux dans les catégories de métiers permettra aux membres votants de l’Académie en règle au 1er mars 2019 et accrédités en métiers de sélectionner les finalistes dans leurs catégories respectives en recherche, direction photographique, montage, son, décors, création de costumes, maquillages et coiffures, musique, distribution artistique et habillage graphique. Grâce à un vote spécialisé par branches de métiers, leurs compétences seront mises à profit. Les Grands jurys sélectionneront quant à eux les finalistes dans les catégories d’émission, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et des médias numériques. Le vote prendra fin le 28 mai 2019.

« Je suis honoré d’avoir la chance de participer à un processus si important. Pouvoir contribuer au rayonnement des membres de l’Académie, mettre en valeur le savoir-faire des artistes et des artisans d’ici, c’est un honneur en soi. Nos créateurs ont un talent et une expertise indéniables et notre droit de vote est un privilège qui nous permet de célébrer, en tant que pairs, l’excellence des productions en télévision et en médias numériques de la dernière année. » nous dit Sébastien Diaz.

Les finalistes des 34es prix Gémeaux seront dévoilés le 13 juin prochain. En juillet et en août, les membres votants de l’Académie en règle au 1er juin sélectionneront les lauréats. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats des 34es prix Gémeaux sera supervisé par KPMG.

Prix Écrans canadiens 2019 - Tous les longs métrages en nomination pour le prix du meilleur film sont du Québec

En télévision, Caroline Dhavernas et Karine Vanasse sont finalistes. En numérique, quatre productions québécoises immersives sont nommées.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé ce matin les finalistes aux prix Écrans canadiens 2019 au Cineplex Quartier Latin.

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec, en compagnie d’Emmanuelle Héroux, vice-présidente Cinéma et de Mariloup Wolfe, membre du conseil de l’Académie, a annoncé les finalistes aux prix Écrans canadiens. « Les prix Écrans canadiens sont un véhicule de choix pour valoriser l’expertise et le dynamisme qui caractérisent la production d’ici », a affirmé Sophie Deschênes. « Nous sommes fiers de promouvoir la créativité et le talent de nos artistes et de nos artisans des écrans, et de faire rayonner nos productions partout au pays. C’est aussi un honneur de mettre en évidence une nouvelle génération de cinéastes et de constater que trois femmes figurent parmi les cinq finalistes en réalisation. »

Le Québec se démarque aux prix Écrans canadiens 2019 (Canadian Screen Awards) :

Onze des dix-sept films avec plus de trois nominations sont québécois

Cette année, 164 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma. En tout, 28 films, dans lesquels au moins un artiste ou artisan québécois se retrouve en nomination, sont en lice. Des 17 longs métrages cités au moins trois fois, 11 sont du Québec.

On compte 976 productions inscrites en Télévision et en Médias numériques pour l’édition 2019, et 149 films soumis en Cinéma. Rappelons que 135 catégories sont ouvertes au concours : 97 permettront de récompenser les artistes et les artisans en Télévision, 25 en Cinéma, et 13 en Médias numériques. Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.

Catégories en Cinéma

Les cinq productions en nomination pour le prix du meilleur film sont : Une colonie (Colonelle films), Chien de Garde (Bravo Charlie), Genèse (Unité centrale), Dans la brume (Christal Films), et La grande noirceur (Metafilms).

Dans la brume obtient huit nominations. Le long métrage pourrait repartir avec la statuette du meilleur film (Christian Larouche), de la meilleure réalisation (Daniel Roby), du meilleur maquillage (Françoise Quilichini), du meilleur son d’ensemble (Bernard Gariépy-Strobl), du meilleur montage sonore (Martin Pinsonnault), des meilleurs effets visuels (Benoit Brière), du meilleur scénario original (Guillaume Lemans) et de l’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Michel Robin). La grande noirceur obtient autant de nominations, pour sa part en meilleur film (Nancy Grant et Sylvain Corbeil), en meilleure direction artistique et en meilleurs costumes (Patricia McNeil), en meilleures images (Sara Mishara), en meilleure réalisation (Maxime Giroux), en meilleur montage sonore (Frederic Cloutier), en interprétation masculine dans un premier rôle (Martin Dubreuil) et en interprétation féminine dans un rôle de soutien (Sarah Gadon).

Une colonie reçoit sept mises en nominations. En plus de concourir dans la catégorie du meilleur film (Fanny Drew et Sarah Manning), le film est finaliste en meilleurs costumes (Eugénie Clermont), en meilleure réalisation (Geneviève Dulude-De Celles), en interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Jacob Whiteduck-Lavoie, Irlande Côté), en interprétation féminine dans un premier rôle (Émilie Bierre), et pour le prix du meilleur premier film John Dunning.

Avec six nominations, The Hummingbird Project est finaliste dans les catégories de meilleure direction artistique (Emmanuel Fréchette), de meilleur montage (Arthur Tarnowski, Nicolas Chaudeurge), de meilleures coiffures (Anne Moralis, André Duval), de meilleure musique originale (Yves Gourmeur), de meilleur son d’ensemble (Philippe Lavigne et Normand Lapierre), et des meilleurs effets visuels (Philippe Frère, Véronique Dessard, Loïc Poës, Stéphane Thibert). Chien de garde quant à lui, est en lice pour quatre prix, dont ceux du meilleur film (Étienne Jansez), de la meilleure réalisation (Sophie Dupuis), de l’interprétation masculine dans un premier rôle (Théodore Pellerin), et du prix du meilleur premier film John Dunning.

Six films retiennent l’attention avectrois mises en nomination. 1991 est nommé dans les catégories de meilleures coiffures (Daniel Jacob), du meilleur son d’ensemble (Michel Lecoufle), et des meilleurs effets visuels (Jean-François Talbot, Jean-Pierre Boies). À tous ceux qui ne me lisent pas obtient autant de nomination en meilleure direction artistique (Marie-Claude Gosselin), en meilleures images (Ian Lagarde), et en meilleur montage (Elric Robichon). Charlotte a du fun a été retenu dans les catégories du meilleur scénario original (Catherine Léger), des meilleures coiffures (Johanne Paiement), et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Romane Denis). En plus de se démarquer pour le prix du meilleur film (Galilé Marion-Gauvin), Genèse est nommé en meilleur scénario original (Philippe Lesage), et en interprétation masculine dans un rôle de soutien (Paul Ahmarani). Le long métrage L’Amour est en concurrence dans les catégories du meilleur son d’ensemble (Stéphane Barsalou, Bernard Gariépy-Strobl), du meilleur scénario original (Marc Bisaillon), et de l’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Paul Doucet). Sashinka est finaliste en meilleur montage (Jules Saulnier), en meilleure chanson originale (Jean-Sébastien Williams), et en interprétation féminine dans un premier rôle (Carla Turcotte).

Quatre productions du Québec sont en lice pour le prix du meilleur premier film John Dunning : Une colonie, Chien de garde, Le nid et Touched. Le film Firecrackers est également nommé.

Finalistes dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction sont : Fauve (Jérémie Comte, Maria Gracia Turgeon, Evren Boisjoli), For Nonna Anna (Luis De Filippis), Mahalia Melts in the Rain (Emilie Mannering, Carmine Pierre-Dufour), The Color Of Your Lips (Annick Blanc, Maria Gracia Turgeon) et The Fish & The Sea (Phillip Thomas).

Catégories en Télévision et en Médias numériques

Les séries Anne with an E (Northwood Entertainment) et Schitt’s Creek (Not A Real Company Productions, Inc.) obtiennent 15 nominations, suivies de Cardinal (JCardinal Productions Inc.) qui est nommée 14 fois. CBC News : The National (CBC) est en lice pour 13 nominations. Avec neuf nominations suivent Mary Kills People (Cameron Pictures) et Workin’ Moms (Wolf + Rabbit Entertainment). Equus: Story of the Horse (Handful of films Inc.), Vikings (Take 5 Productions Inc.) et Wynonna Earp (SEVEN24 Films Inc.) reçoivent huit nominations chacune, alors que Letterkenny (New Metric Media Inc.) est nommé sept fois. The Amazing Race Canada (Insight Production Company Ltd.) apparaît dans six catégories, tout comme les productions Caught (Caught Season 1Inc.), Killjoys (Temple Street), Odd Squad (Sinking Ship Entertainment) et The Fifth Estate (CBC).

Parmi les finalistes du Québec, on retrouve entre autres Caroline Dhavernas pour son rôle dans Mary Kills People, et Karine Vanasse pour son interprétation dans la série Cardinal. Pour la série Vikings (Take 5 Productions Inc.), Daniel Grou est nommé pour Best Direction, Drama Series. Letterkenny (New Metric Media) et Mohawk Girls (Rezolution Pictures) sont toutes les deux finalistes pour le prix de Best Direction, Comedy, et Best Writing, Comedy. Second Opinion (Incendo) se retrouve dans la catégorie Best Limited Series or Program.

En Médias numériques, les catégories d’expériences immersives permettent à plusieurs professionnels du Québec d’obtenir une mise en nomination. Kalina Bertin, Sandra Rodriguez, Fred Casia, Nicolas S. Roy et Bob Moore se distinguent avec la production Manic VR. Les producteurs de Felix & Paul Studios se démarquent une fois de plus cette année avec une nomination en Best Immersive Experience – Non-Fiction pour Space Explorers, et obtiennent deux nominations en Best Immersive Experience – Fiction pour les productions Jurrasic World: Blue et Isle of Dogs:Behind the Scenes (In Virtual Reality).

L’Académie a également dévoilé quatre lauréats de prix spéciaux : Mary Walsh recevra le Prix Earle Grey pour sa carrière de comédienne à la télévision, Kids in the Hall se verra attribuer le Prix Icône de l’Académie, Deepa Metha recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière et on remettra à Stephen James le Prix Radius pour le rayonnement de sa carrière à l’international.

La Semaine du Canada à l’écran du 25 au 31 mars 2019

La Semaine du Canada à l’écran sera l’occasion d’un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique à Toronto. De nombreux galas célèbreront l’excellence de nos productions. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction se tiendra le 26 mars. Il sera suivi le 27 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives sera présenté le 28 mars. Pour clore cette semaine de festivités, le dimanche 31 mars mettra le cinéma à l’honneur alors qu’à l’heure du brunch, plusieurs prix seront remis dans le cadre d’une cérémonie tenue à l’Hôtel Four Seasons. Celle-ci précèdera le Gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera diffusé en direct, dès 20 h, sur les ondes de la CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto. D’autres activités s’ajouteront aux célébrations de la Semaine du Canada à l’écran. Les finalistes du Québec seront également conviés à la remise officielle des certificats de mise en nomination le 21 mars prochain à l’occasion d’un cocktail pour leur rendre hommage.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision présente Le Festival canadien des arts de l’écran pour célébrer nos créateurs

Une nouvelle série pancanadienne, présentée en partenariat avec Cineplex, donnera la chance à des Canadiens et des Canadiennes de voir des films finalistes aux prix Écrans canadiens 2019.

MONTRÉAL | TORONTO  L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) célébrera les contributions exceptionnelles des artistes et des artisans de l’industrie canadienne du cinéma en lançant une nouvelle série de films à travers le pays, le Festival canadien des arts de l’écran. Le Festival commencera le samedi 2 mars 2019 et se poursuivra jusqu’au gala des prix Écrans canadiens 2019.

« L’Académie célèbre annuellement l’immense talent des cinéastes canadiens en les honorant pendant la Semaine du Canada à l’écran à Toronto », a affirmé Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Ce festival, soigneusement organisé, permettra au public, de Vancouver jusqu’à St. John’s, de voir certaines des œuvres qui sont en nomination. C’est une occasion de faire rayonner les artistes et les artisans de notre cinéma auprès du grand public, et de mettre en valeur leur savoir-faire. »

Cette série de projections exclusive présentera cinq films mis en nomination dans diverses catégories aux prix Écrans canadiens 2019. Elle contribuera à illustrer l’excellence des histoires et des images qui composent nos films. Chaque samedi à l’approche de la cérémonie de remise des prix du 31 mars, un film différent sera présenté. Des prix de présence seront offerts et des invités spéciaux ou un contenu préenregistré spécialement créé pour la série seront présentés à chacune des projections.

« La réalité de notre marché actuel est que les films réalisés au Canada n’ont souvent pas l’occasion d’être diffusés à grande échelle dans l’ensemble du pays. Nous espérons que cette série divertira et enchantera les cinéphiles, mais nous espérons aussi que la possibilité de voir ces œuvres au grand écran inspirera les jeunes et permettra d’engager des discussions à l’échelle nationale », a déclaré Mme Janson.

Présenté par Cineplex Divertissement et appuyé par Téléfilm Canada, le Festival canadien des arts de l’écran se rendra dans sept villes du pays, dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et St. John’s. Les projections auront lieu tous les samedis du 2 au 30 mars 2019. Elles précèderont la présentation du gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).

Pour en savoir plus sur le Festival canadien des arts de l’écran, veuillez consulter le site academy.ca/screenartsfest.