Salle de presse

Communiqués de presse

Prix Écrans canadiens : Laurence Leboeuf animera la remise de prix des Arts cinématographiques


La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra du 4 au 10 avril 2022

Montréal, le 15 mars  2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) - section Québec est heureuse d’annoncer que Laurence Leboeuf animera, le vendredi 8 avril prochain à 20 h 30, la remise de prix des Arts cinématographiques. Présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex, la cérémonie se tiendra dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), événement célébrant la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques, de partout au pays. 

Cette remise de prix récompensera les finalistes dans les catégories en cinéma, dont

« Meilleurs costumes », « Meilleure adaptation », « Meilleurs effets visuels », « Meilleur court métrage de fiction », pour ne nommer que celles-ci. Les oiseaux ivres (micro_scope), Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix), Brain Freeze (Palomar) et L’arracheuse de temps (Attraction Images) figurent parmi les 29 productions québécoises en lice dans 21 catégories.

Rappelons que Laurence Leboeuf est en nomination dans la catégorie « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, série dramatique) pour sa performance dans la série Transplant de Sphère Média. 

Découvrez les noms des animateur.trice.s et l’horaire complet des neuf (9) cérémonies des prix Écrans canadiens 2022 :

Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées - Animation : Brandon Gonez
20 h 30 HE - Actualité et documentaires - Animation : Sangita Patel


Mardi 5 avril 
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV - Animation : Jennifer Hedger 
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs - Animation : Supinder Wraich

Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group - Animation : Deepa Prashad
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV - Animation : Mary Berg

Jeudi 7 avril 
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame - Animation : Akiel Julien 
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV - Animation : Ennis Esmer 

Vendredi 8 avril 
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex - Animation : Laurence Leboeuf 

Dimanche 10 avril 
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem - Animation : Tall Boyz

Les lauréat.e.s seront connu.e.s pendant ces neuf (9) cérémonies qui seront diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne - section nationale. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20h. Les finalistes, les pair.e.s et le public sont invité.e.s à se connecter pour suivre la diffusion en direct et célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s.

Pour plus d'informations sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consulter academie.ca/prixecranscanadiens.

Les Bourses de l’Académie pour la relève : L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er avril 2022

Montréal, le 7 mars 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période d’appel à candidatures pour les Bourses de l’Académie pour la relève. Le programme offre à des talents émergents l’occasion de vivre une première expérience sur le marché du travail avec des professionnel.le.s des industries de l’image et du son en remettant six bourses d’une valeur de 6 000 $ chacune. 

L’initiative est ouverte aux personnes qui ont complété ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques, ainsi qu’à celles et ceux qui ont complété leur formation depuis moins de deux ans, et qui, à ce jour, n’ont pas encore eu de première expérience professionnelle dans l’industrie. 

Proposant aux candidat.e.s sélectionné.e.s d’obtenir un stage rémunéré de 10 semaines dans une entreprise ou sur une production, le programme est ouvert aux personnes ayant fait leurs études au Québec, au Canada ou à l’international.

L’Académie – section Québec encourage aussi les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2+ qui sont admissibles à poser leur candidature, trois des six bourses leur étant réservées.

Les candidat.e.s ont jusqu’au 1er avril 2022 à 23 h 59 HE pour soumettre leur dossier qui sera ensuite évalué par un jury composé de professionnel.le.s issu.e.s des milieux du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web de l’Académie

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève 
Pour financer un tel programme, l’Académie remercie la générosité des partenaires qui appuient les professionnel.les de demain, dont : l’AQTIS 514 IATSE, la Banque Nationale, Bell Média, Corus, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent

 

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce une première année de programmation en français au Salon des membres 2022 !

Montréal, le 28 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui la programmation du Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), qui proposera, du lundi 4 au vendredi 8 avril, cinq journées de tables rondes interactives accessibles de partout au pays, avec la participation de leaders de l’industrie et de finalistes aux prix Écrans canadiens 2022

Cette année, en complément à la programmation nationale, l’Académie - section Québec est heureuse de présenter, pour la première fois, une programmation en français. Ses membres auront un accès exclusif aux conférences de langue française qui seront présentées au Centre PHI, tandis que les non-membres qui souhaitent y participer, ainsi que les membres ne pouvant être sur place, pourront le faire virtuellement en réservant leurs places sur la plateforme interactive Swoogo

Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022 
Cette édition du Salon des membres souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir ensemble un avenir plus durable et inclusif.

Voici un aperçu de la programmation en français : 

La pénurie de main-d’œuvre : solutions pour le secteur audiovisuel
Présentée par la Banque Nationale en collaboration avec Téléfilm Canada
Mercredi 6 avril 2022
15 h

En compagnie d’expert.e.s de la Banque Nationale et de professionnel.le.s qui oeuvrent au sein de compagnies de production, cette discussion s’articulera autour des outils de rétention de ressources humaines, les assurances collectives, les différents services de paie, et ce, afin de mieux naviguer les défis d’acquisition et de rétention de main-d’oeuvre dans un contexte de pénurie de celle-ci au sein du secteur audiovisuel. 

Projecteur : le métier de coordonnateur.trice d’intimité 
Jeudi 7 avril 2022
11 h 

De la vision créative à la limite personnelle des interprètes, les coordonnateur.trice.s d’intimité sont de plus en plus essentiel.le.s sur les plateaux de tournage et agissent à titre d’intermédiaires entre les parties prenantes. Cette discussion, en compagnie de coordonnateur.trice.s d’intimité de l’ICCQ, une branche d’Intimacy Coordinators Canada, permettra de mieux saisir quand et pourquoi bénéficier d’un support à l’intimité. 

Lecture publique - Je me vois à l’écran
Présentée par le Fonds Bell, en collaboration avec Black on Black Films et le Festival international du film pour enfant de Montréal (FIFEM)
Jeudi 7 avril 2022
15 h

Lecture publique de scénarios de courts métrages d’auteurs et d’autrices afrodescendant.e.s par des comédien.ne.s professionnel.le.s. Ces scénarios ont été développés dans le cadre d’une résidence-laboratoire offerte par le collectif Black on Black Films, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Cette activité aura lieu en français et en anglais. 

On tourne vert : plateaux écoresponsables
Présentée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Caisse Desjardins de la Culture, en collaboration avec Téléfilm Canada
Vendredi 8 avril 2022
11 h 

Le programme On tourne vert vise à faciliter l’adoption de gestes écoresponsables sur les plateaux de tournage. Toute production, quelle que soit sa taille ou son type, peut bénéficier des pistes d’action et des références proposées afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette séance d’information, en présence d’un.e représentant.e du programme et d’un.e responsable d’une production accréditée On tourne vert, aura pour but de souligner ses avantages et de présenter les différents outils à la disposition de tou.te.s pour réussir cette transition. 

Les membres de l’Académie pourront participer gratuitement à ces conférences, en ligne ou en personne, tandis que le grand public pourra y assister sur la plateforme virtuelle Swoogo, en se procurer des billets au prix de 20 $ par panel de discussion.

Pour consulter le calendrier complet de l’édition 2022 du Salon des membres et acheter des billets, cliquez ici. 

L’Académie canadienne crée le Programme de mentorat pour les leaders de demain à l’intention des professionnel.le.s en milieu de carrière

Les candidatures sont acceptées à partir du 2 mars 2022

Toronto, le 23 février 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a lancé aujourd’hui le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain. Cette nouvelle initiative vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et racisé.e.s, afin de faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. Les demandes pour faire partie de la première cohorte seront acceptées du mercredi 2 mars au vendredi 1er avril 2022 et pourront être soumises ici.

Ce programme national jumellera des professionnel.le.s anglophones ou bilingues travaillant dans l’industrie avec des haut.e.s dirigeant.e.s des secteurs de la production, de la création et des affaires. Quand l’appel de candidatures sera lancé le 2 mars, les candidat.e.s, avant de soumettre leur demande, pourront voir quel.le.s vice-président.e.s, producteur.trice.s délégué.e.s et responsables du développement et de la production chez Bell Média, CBC et Boat Rocker participent au programme. L’initiative leur offrira un accès privilégié aux espaces où se prennent les décisions. D’une durée de huit mois, le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain comprend des activités d’observation des dirigeant.e.s au travail, des rencontres de groupe mensuelles menées par les partenaires communautaires, des conversations bimensuelles avec des conférencier.ière.s invité.e.s, des indemnités mensuelles et une adhésion gratuite de deux ans à l’Académie canadienne, avec un accès sans frais à tous ses événements de perfectionnement professionnel.

« Nous sommes honoré.e.s de travailler sur cet important programme avec un groupe dévoué de partenaires », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Si notre industrie a franchi des étapes non négligeables vers un changement réel, il reste encore beaucoup de travail à faire pour être inclusif et accueillir une diversité de perspectives. Nous espérons que ce programme contribuera à faire bouger les choses en offrant à des professionnel.le.s de talent en milieu de carrière les possibilités, le soutien et la confiance dont ils et elles ont besoin pour atteindre le prochain stade de leur carrière. »

Le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, CBC, la Fondation Comweb, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada et Boat Rocker, et nos partenaires communautaires, BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE.

Après la date limite de réception des candidatures, le 1er avril 2022, l’Académie canadienne, son comité consultatif et les accompagnateur.trice.s du programme entameront le processus de sélection des participant.e.s. Entre cinq et huit participant.e.s seront sélectionné.e.s pour faire partie de la première cohorte du Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain. Leurs noms seront annoncés en juin 2022.

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain, cliquez ici.

 

 


 

Dévoilement des finalistes des prix Écrans canadiens: Le Québec est à l'honneur dans la catégorie meilleur court métrage de fiction!

Ayisha Issa, Marine Johnson, David La Haye, Laurence Leboeuf, et Claude Legault nommé.e.s pour un prix d’interprétation

 

Montréal, le 15 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent depuis maintenant dix (10) ans la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays qui oeuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 4 au 10 avril 2022

En cinéma 
Les longs métrages de fiction Scarborough (Compy Films) et Night Raiders (Alcina Pictures, Uno Bravo, Miss Conception Films / Whenua Films) obtiennent le plus grand nombre de nominations avec 11 mentions chacun, dont celle pour le prix du « Meilleur film | Best Motion Picture ». Également en lice pour ce prix sont les productions québécoises La Nuit des rois (Périphéria, Banshee Films, Wassakara Productions, Yennenga Production) ainsi que Les oiseaux ivres (micro_scope). Ce dernier est finaliste dans six (6) catégories, dont celles de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Claude Legault et de « Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien | Performance by an Actress in a Supporting Role » pour Marine Johnson. Le comédien David La Haye est également nommé pour le prix de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Confessions (Christal Films Productions), film cité à trois (3) reprises. 

Le drame fantastique, L’arracheuse de temps (Attraction Images), se retrouve dans cinq (5) catégories, dont « Meilleure adaptation | Adapted Screenplay » (Fred Pellerin) et « Meilleurs costumes | Achievement in Costume Design » (Josée Castonguay), tandis que le drame d’époque Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix)  se démarque quatre (4) fois, notamment dans les catégories « Meilleure direction artistique/conception des décors | Achievement in Art Direction / Production Design » (Jean Babin) et « Meilleurs maquillages | Achievement in Make-Up » (Djina Caron). La comédie d’épouvante Brain Freeze (Palomar) repart avec trois (3) nominations, et la comédie à succès Au revoir le bonheur (Christal Films Productions) en récolte deux (2). 

« Nous avons énormément de chance de pouvoir encore une fois célébrer les talents canadiens qui ont réussi à créer des œuvres exceptionnelles dans un contexte particulièrement difficile », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le mélange de créativité et de résilience dont font preuve les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 témoigne de la force des industries audiovisuelles canadiennes. Nous sommes ravi.e.s de leur rendre hommage. »

« Une fois de plus, la créativité et le talent des professionnel.le.s de l’industrie cinématographique du Québec brille et confirme que notre industrie est une force vive », affirme Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie – section Québec. « Les prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sont une occasion de saluer le grand talent de nos artistes et de nos artisan.e.s qui ont fait preuve de ténacité et de détermination pour réaliser leurs projets, et nous sommes heureux de contribuer à leur rayonnement. »

Des talents québécois se distinguent alors que toutes les productions finalistes pour le prix du « Meilleur court métrage de fiction | Best Live Action Short Drama » sont d’ici. Elles sont : Fanmi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, François Bonneau, Carmine Pierre-Dufour), Les filles ne marchent pas seules la nuit (Katerine Martineau, Guillaume Collin), In the Jam Jar (Etienne Hansez, Colin Nixon), Les Grandes Claques (Annie St-Pierre, Sarah Mannering, Fanny Drew) et Ousmane (Jorge Camarotti). Parmi les documentaires d’ici récoltant deux nominations, il y a Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage (dont « Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers | Ted Rogers Best Feature Length Documentary ») ainsi que The Magnitude of All Things (dont « Meilleures images dans un long métrage documentaire | Best Cinematography in a Feature Length Documentary »).

En tout, 21 films québécois sont en nomination dans 27 catégories. Pour la liste complète des finalistes en cinéma, cliquez ici.

En télévision (productions anglophones seulement)
La comédie Sort Of (Sienna Films) domine avec pas moins de 13 nominations et quatre (4) productions se retrouvent ex-aequo pour la deuxième et la troisième place. Pretty Hard Cases (Cameron Pictures Inc.) et Wynonna Earp (SEVEN24 Films) sont nommées 11 fois, suivis de Coroner (Muse Entertainment) et Kim’s Convenience (Thunderbird Entertainment) qui ont chacune dix (10) chances de remporter un prix. 

En nomination pour le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique), et ce, pour une deuxième année consécutive, la série Transplant (Sphère Média) est citée cinq (5) fois y compris des mentions pour Laurence Leboeuf (« Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine) et Ayisha Issa (« Best Supporting Actress, Drama » (meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien)). L’animatrice Isabelle Racicot est finaliste pour le prix de « Best Host, Live Entertainment Special » (meilleure animation, spécial divertissement en direct) pour The 2021 Governor General’s Performing Arts Awards (Vérité Films).

Dans les catégories documentaires, Ghosts of Afghanistan (Galafilm Productions Inc.) obtient trois (3) nominations, dont le « Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program » (Prix Donald Brittain de la meilleure série documentaire : sociopolitique), tandis que Being Black in Halifax (ZaZa Productions) est finaliste pour « Best Documentary Program » (meilleure émission – documentaire) et The Last Walrus (Bunbury Films) concours pour le « Rob Stewart Award for Best Science or Nature Documentary Program or Series » (prix Rob Stewart de la meilleure émission documentaire :  science ou nature). 

La liste complète des nominations en télévision se trouve ici.

En médias numériques (productions anglophones seulement)
Felix & Paul Studios obtiennent une nomination dans la catégorie « Best Immersive Experience - Non-Fiction » (meilleure expérience immersive) pour Space Explorers: ISS Experience - Episode Two : ADVANCE, tandis que The Passengers (Couzin Films et Les Produits Frais) est cité pour « Best Immersive Experience - Fiction » (meilleure expérience immersive de fiction). 

Un doublé québécois dans la catégorie « Best Video Game Narrative » (meilleure narration de jeu vidéo), alors que deux des quatre nominations reviennent à Echo Generation (Cococucumber Inc) et Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan (ManaVoid Entertainment).

Consultez la liste des finalistes dans les catégories en médias numériques, ici.

Semaine du Canada à l’écran
Rappelons que les lauréat.e.s seront connu.e.s à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se tiendra du 4 au 10 avril 2022. Neuf (9) remises de prix, diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, célébreront les productions, les artistes et les artisan.e.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h

Pour consulter l’horaire complet, visitez academie.ca/prixecranscanadiens.

 

 

 




 

 

 

 

 

L’Académie canadienne annonce le retour des prix Écrans canadiens sur CBC

La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra virtuellement du 4 au 10 avril 2022

 

Toronto, le 7 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la diffusion de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h (21 h HNA / 21 h 30 HNT). Les autres événements de la Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendront de manière virtuelle du lundi 4 au dimanche 10 avril 2022. Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 seront annoncé.e.s le mardi 15 février à 7 h HE.

Depuis 10 ans, les prix Écrans canadiens rassemblent les plus grands talents canadiens des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques et célèbrent leurs succès. La cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 mettra de l’avant un choix de catégories importantes et rendra hommage aux lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année. Enrichie par la présence de nombreuses vedettes et conçue pour les fans du divertissement canadien, la remise de prix honorera les contenus locaux et évoquera tous les temps forts de l’année qui nous ont fait rire, pleurer ou réfléchir.

Produite par la dynamique compagnie Makers, la cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 sera une émission d’une heure préenregistrée en studio et mettant en vedette les stars de TallBoyz (Guled Abdi, Vance Banzo, Tim Blair, et Franco Nguyen), la série de sketches comiques maintes fois primée. C’est une véritable fête en l’honneur du divertissement canadien, avec une sélection éclectique d’artistes qui adorent raconter des histoires et qui se retrouvent autour de l’amour du cinéma, de la télévision et des médias numériques nationaux – et bien sûr, du public !

« La pandémie a bouleversé le statu quo, mais elle a aussi donné à l’Académie canadienne l’occasion de repenser la manière d’honorer les contributions artistiques de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, et d’amener notre plus importante remise de prix dans tous les foyers du pays », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La communauté artistique canadienne a vaillamment inventé de nouvelles formes d’évasion, de joie et de découverte dont nous avions grandement besoin en cette époque difficile ; nous nous réjouissons de travailler aux côtés de CBC pour célébrer encore une fois ces incroyables talents lors d’une remise de prix complètement repensée. Nous espérons vous compter parmi nous lors de cette soirée ! »

« Nous sommes fier.ière.s de nous associer à l’Académie canadienne pour diffuser en avril les prix Écrans canadiens sur CBC et CBC Gem », a déclaré Sally Catto, directrice générale Divertissement, Documentaire et Sport à CBC. « Ces prix permettront de mettre de l’avant les récits canadiens et l’incroyable richesse créative de notre pays. Ils seront l’occasion de célébrer une industrie résiliente où, malgré des temps difficiles, créateur.trice.s, producteur.trice.s, artistes et journalistes continuent de se battre pour raconter leurs histoires et partager leurs points de vue. »

Étant donné les incertitudes liées à la pandémie et afin de prioriser la santé et la sécurité des finalistes, de l’auditoire et du personnel de l’Académie canadienne, le reste des prix Écrans canadiens 2022 sera présenté virtuellement lors de la Semaine du Canada à l’écran. 

Divisées en neuf grandes catégories, ces cérémonies virtuelles seront animées par un.e présentateur.trice et permettront d’entendre les mots des grand.e.s gagnant.e.s de la semaine lors des discours de remerciement en direct. Les finalistes et leurs pair.e.s sont invité.e.s à se joindre en ligne pour une diffusion en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, afin de célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2022 est réparti selon les catégories suivantes :

Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées
20 h 30 HE - Actualité et documentaires

Mardi 5 avril
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs

Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et programmes pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV

Jeudi 7 avril
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV

Vendredi 8 avril
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex

Dimanche 10 avril
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem

Également de retour cette année dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran : le Salon des membres 2022, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), et offert virtuellement du 4 au 8 avril 2022. Cette année, le Salon des membres propose des activités autour du thème des « Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022 ». Des tables rondes et des discussions seront organisées avec des expert.e.s de l’industrie et des artistes de partout au Canada, qui produisent des contenus aussi palpitants qu’innovateurs, tout en stimulant des changements dans les secteurs de la production et de la postproduction. Dans un monde en perpétuel changement où nous devons nous adapter face à chaque nouveau défi, la programmation de cette année souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir collectivement un avenir plus durable et inclusif. Le Salon des membres 2022 est gratuit pour les membres de l’Académie, de la CMPA et de la DGC Ontario, et accessible en ligne depuis n’importe où dans le monde. Des billets seront mis en vente auprès des non-membres.

De plus, l’Académie canadienne est heureuse d’annoncer le retour de deux prix très appréciés des fans, qui en décident les gagnant.e.s : le Prix des enfants du Fonds Shaw-Rocket, dont le vote s’ouvre le mercredi 16 février 2022, et le Prix du public du Fonds Cogeco, qui a été lancé le 1er février 2022. Cette année, le Prix du public du Fonds Cogeco prend une nouvelle forme : ce sont les fans du monde entier qui votent pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée. Les gagnant.e.s des deux prix seront annoncé.e.s pendant la Semaine du Canada à l’écran 2022. Pour plus d’information à ce sujet, consultez les médias sociaux de l’Académie canadienne.

Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consultez academie.ca/prixecranscanadiens

 

 

Le projet Production de vidéoclips, qui concrétise la vision des artistes, en est à sa septième ronde

Annonce de 11 bénéficiaires d’une subvention et lancement d’une nouvelle initiative de mentorat, Laboratoires PDV

 

TORONTO, le 27 janvier 2022 – Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé les 11 bénéficiaires d’une subvention au terme de la septième ronde du projet Production de vidéoclips (PDV), lequel offre à des musicien.ne.s et à des réalisateur.trice.s émergent.e.s canadien.ne.s le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé 75 subventions à des artistes émergents depuis sa création en 2018, contribuant à la création de 52 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. 

L’équipe du projet PDV est également heureuse de présenter Laboratoires PDV, un programme de mentorat qui vise à offrir aux jeunes cinéastes et artistes des conseils sur la mise sur pied de projets de vidéoclips, la planification budgétaire et la production. Ce programme commencera plus tard cette année. La mission du projet PDV demeurant la croissance du milieu canadien du vidéoclip, cette nouvelle série s’appuiera sur les séances de mentorat virtuel offertes tout au long de la pandémie, auxquelles ont participé des créateur.trice.s tels que Kid. Studio et Joël, et l’accès à des ressources de production inestimables.

Les subventions du projet PDV fournissent aux talents émergents les ressources nécessaires pour concrétiser leur vision créative. Il en résulte des vidéoclips percutants et captivants acclamés par la critique partout au Canada et à l’étranger. Récemment, trois vidéoclips du projet PDV ont figuré parmi les dix vidéoclips finalistes du prix Prism 2021 : Walls de Rich Aucoin, 90 BPM de Sean Leon et 24 (Toronto Remix) de TOBi. Aussi, la vidéo Meet You At The Light de Desirée Dawson, réalisée par Alexander Farah, a été sélectionnée par le personnel de Vimeo – une récompense très convoitée.

« Je serai toujours reconnaissante envers le projet PDV pour son soutien, dit Jasmyn, bénéficiaire d’une subvention du projet PDV, septième ronde. Au fil des ans, je me suis rendue compte que d’avoir le temps et l’espace pour me consacrer à mon processus créatif est un privilège. Lorsque des organisations comme le projet PDV investissent dans des artistes, elles investissent du même coup dans le temps et l’énergie nécessaires pour créer une œuvre spéciale. »

Ces projets musicaux se révèlent également un tremplin important pour la carrière des artistes et réalisateur.trice.s. Après avoir reçu une subvention du projet PDV pour Senna, la première chanson de l’album Parallel World, Cadence Weapon a remporté le prix de musique Polaris 2021 pour le meilleur album canadien de l’année. Parmi les récentes œuvres créées grâce au projet PDV, on compte Gold de Phöenix Lazarre, réalisé par Deanna Milligan, Done is Done de Liza, réalisé Isiah Blake, Honey d’Amaal, vidéo réalisée par Dan Lemoyne et qui a généré plus de 600 000 vues à ce jour, et Protest de Haviah Mighty, qui a livré une performance enlevante aux prix Juno 2021. 


– 2 –

« Ce qui a commencé comme une idée en 2018 est depuis devenu une plateforme permettant de concrétiser la vision créative des artistes émergents et une ressource de premier plan pour l’industrie canadienne des vidéoclips, mentionne Shannon Cole, directrice générale principale, Marketing de la marque, RBC. D’une ronde à l’autre, nos équipes sont toujours impressionnées par l’abondance de talents créatifs diversifiés qui règne au Canada. Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux participants de cette septième cohorte du projet PDV. » 

« Ces 11 lauréat.e.s sont incroyablement diversifié.e.s sur le plan musical, et nous sommes très heureux qu’ils aient choisi d’embarquer dans le projet PDV, souligne Louis Calabro, vice-président, Programmation et remises de prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Au fil des ans, le projet PDV est devenu une ressource indispensable pour certains des musicien.ne.s et cinéastes les plus intéressants du pays. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir appuyer et guider la nouvelle génération de créateur.trice.s par l’entremise du nouveau programme Laboratoires PDV. »

La liste des lauréat.e.s de la septième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s sectoriels. Voici les lauréats :

  • L’artiste Amanda Sum (Vancouver), la réalisatrice Mayumi Yoshida (Vancouver) et le producteur Sebastien Galina (Vancouver)

  • L’artiste et productrice Francesca Wexler (Oshawa) et le réalisateur Sean Cartwright (Ottawa)

  • L’artiste Ghostly Kisses (Québec), le réalisateur Fred Gervais (Montréal) et la productrice Catherine Boily (Montréal)

  • L’artiste IDMAN (Toronto) et la réalisatrice et productrice Dara Heng (Toronto)

  • L’artiste Jasmyn (Hamilton), la réalisatrice Iris Kim (Toronto) et le producteur Jeff So (Toronto)

  • L’artiste Jesse Ryan (Toronto) et le réalisateur et producteur Chris Strikes (Toronto)

  • L’artiste Kim Harris (Halifax), les réalisatrices Meaghan et Marie Wright (Halifax) et la productrice Emily Flynn (Halifax)

  • L’artiste Ouri (Montréal), le réalisateur Derek Branscombe (Montréal) et les productrices Raphaëlle Savoie, Catherine Marsland et Karine Pronovost (« Le Répertoire ») (Montréal)

  • L’artiste Ramona Vee (Toronto) et le réalisateur et producteur Serville Poblete (Toronto)

  • L’artiste Ruben Young (Calgary), le réalisateur Jimmy Vi (Toronto) et le producteur Rey Mendoza (Toronto)

  • L’artiste TyriqueOrDie (Scarborough), le réalisateur Luke Fenton (Toronto) et les producteurs Hayden Currie et Shane Campbell (Toronto)

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergent.e.s par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 25 000 artistes ont bénéficié de son soutien grâce aux dons de plus de neuf millions de dollars versés annuellement par RBC Fondation à des centaines d’organismes culturels canadiens. 

Les artistes et réalisateur.trice.s émergent.e.s admissibles sont invité.e.s à présenter leur candidature pour la huitième ronde, qui débutera le 1er avril 2022, à projetPDV.ca.


Maitreyi Ramakrishnan, Bob Cole, Rassi Nashalik, Vince Commisso et John Galway parmi les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022 de l’Académie canadienne

Kayla Grey, Kathleen Newman-Bremang et Amanda Parris sont les premières lauréates du Prix de l’agent.e de changement.

Toronto, le 18 janvier 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la liste complète des huit lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022, dont les gagnantes du tout nouveau Prix de l’agent.e de changement. Les Prix spéciaux seront présentés lors de la Semaine du Canada à l’écran, qui doit se tenir du 4 au 10 avril 2022.

Inauguré cette année, le Prix de l’agent.e de changement reconnaît et honore les personnes de l’industrie audiovisuelle canadienne qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des militant.e.s antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les organismes médiatiques canadiens au profit de l’équité et de l’inclusion.

« C’est avec un immense plaisir que nous décernons cette année les Prix spéciaux à huit lauréat.e.s dont le travail a eu un impact profond et durable sur le paysage canadien des médias de l’écran », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous nous réjouissons également de lancer le Prix de l’agent.e de changement, qui démontre la volonté affirmée de l’Académie canadienne d’encourager la diversité, l’équité et l’inclusion, et qui pour sa première année est remis à trois femmes qui se sont battues face à l’adversité pour faire changer les choses. Nous avons hâte de célébrer ces lauréat.e.s de prestige lors de la Semaine du Canada à l’écran 2022. »

Les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022 de l’Académie canadienne sont :

Le Prix de l’agent.e de changement est remis à Kayla Grey, Kathleen Newman-Bremang et Amanda Parris.

Kayla Grey est l’animatrice et la coproductrice déléguée de The Shift with Kayla Grey Powered by Dell XPS, sur TSN. Elle apparaît régulièrement comme présentatrice sur SportsCentre et comme commentatrice sur le terrain pour la couverture en direct des Raptors de Toronto sur TSN. Kayla Grey a couvert pour TSN l’exploit historique des Raptors de Toronto lors des finales de la NBA en 2019. Elle a également participé à l’émission préférée des fans sur CTV, The Amazing Race Canada, à titre de correspondante officielle pour The Amazing Race Canada: Ride Along. En 2019, elle s’est vu remettre le Prix du public par le magazine ByBlacks dans la catégorie personnalité de la télévision. Elle a aussi fait partie de la liste des femmes de l’année dans Châtelaine en 2020, a été nommée l’une des femmes extraordinaires de 2020 par Refinery29 et a été sacrée « Femme de l’année » par Post City Magazine. Enfin, Women of Influence l’a nommée l’une des 25 femmes d’influence du Canada en 2021. Diplômée du College of Sports Media (Collège des médias sportifs) de Toronto, Kayla Grey a commencé sa carrière dans la radiotélévision en tant qu’analyste de la Ligue canadienne de hockey féminin et de divers sports universitaires. Elle déménage ensuite à Winnipeg pour travailler comme journaliste en radiodiffusion numérique pour Global News, puis à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, comme reporter principale aux nouvelles de CFTK-TV. Elle retourne alors en 2015 dans sa ville natale de Toronto pour travailler à TSN comme présentatrice d’actualités en direct à TSN Radio 1050. En 2018, quand elle fait ses débuts à SportsCentre, elle devient la première femme noire à animer une émission télévisée consacrée aux sports majeurs.

Kathleen Newman-Bremang est une écrivaine, rédactrice et productrice qui vit à Toronto. Ses textes ont été publiés dans des magazines tels que Refinery29, ELLE, Cosmopolitan, Lainey Gossip, Corduroy Magazine, The Toronto Star et The Kit. Elle a été pendant six saisons la vedette et la productrice du divertissement de The Social, le talk-show diffusé en journée, le plus populaire au Canada. Elle a également contribué à de nombreuses productions de prestige comme eTalk: Live at the Oscars, et cocréé la série originale de Crave, Cravings: The Aftershow. Elle est actuellement directrice adjointe du contenu mondial à Refinery29 Unbothered, une communauté de discussion créée pour et par des femmes noires. À Unbothered, elle supervise le contenu issu du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada et écrit sur la culture populaire, les questions de race, le féminisme et l’intersection de ces trois thèmes, tout en encourageant d’autres écrivaines noires à faire de même. Son article « For Black Women In Media, A Dream Job Is A Myth » a été finaliste d’un Prix du magazine canadien. Sa chronique What’s Good a mis en vedette plusieurs créateur.trice.s de couleur canadien.ne.s, leurs séries et leurs films. Kathleen Newman-Bremang a mis en valeur des vedettes comme Maitreyi Ramakrishnan, Fefe Dobson, Angela Bassett, Issa Rae, Yara Shahidi et Joshua Jackson. Elle a fait progresser les conversations sur la représentation à la télévision canadienne, l’imputabilité dans les médias canadiens et l’importance d’embaucher des créateur.trice.s noir.e.s et autochtones derrière la caméra des productions cinématographiques et télévisuelles. Elle est la coanimatrice du populaire balado de R29 Unbothered, Go Off, Sis, sert de mentore aux journalistes canadien.ne.s de couleur, et agit souvent à titre de commentatrice culturelle pour différents programmes nationaux de CBC et CTV. Elle a remporté en 2021 le premier concours de Canada Listens, à CBC, où elle a défendu l’album phare de Kardinal Offishall, Quest for Fire: Firestarter, Vol. 1, et où elle a réclamé plus d’inclusion dans les plateformes musicales au Canada.

Amanda Parris est une dramaturge, chroniqueuse et animatrice de télévision et de radio qui a reçu de nombreux prix. Elle a animé la série primée CBC Arts: Exhibitionists de 2015 à 2020. Il s’agissait à l’époque de la seule émission télévisée consacrée aux artistes canadien.ne.s de toutes disciplines. Elle a aussi créé pour CBC Arts la chronique primée Black Light, qui met en valeur l’art et la culture populaire issus des personnes noires, tout en retraçant leur histoire et en proposant leur analyse critique. Sa première pièce de théâtre, Other Side of the Game (2019), a gagné le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre et est aujourd’hui enseignée partout au Canada. Sa pièce de théâtre la plus récente, The Death News (2020), a fait partie de 21 Black Futures, le projet visionnaire du Obsidian Theatre. Elle a également réalisé un premier film en 2021, le court métrage primé The Death Doula. Amanda a été nommée l’une des 40 personnes les plus importantes de la Grenade de moins de 40 ans. PostCity l’a sacrée l’une des femmes les plus inspirantes de Toronto, le magazine NOW l’a couronnée « héroïne locale du cinéma torontois », et AfroGlobal Television lui a remis le Prix de la star montante. CBC Gem diffusera en 2022 sa série de fiction en format numérique, Revenge of the Black Best Friend, qui suit une gourou de « croissance personnelle » dont l’étonnante mission consiste à dénoncer la manière dont l’industrie du divertissement intègre des personnages noirs uniquement pour la forme.

Présenté par MADE | NOUS, le prix Radius, qui honore un.e Canadien.ne dont le travail rayonne à l’international, est décerné à Maitreyi Ramakrishnan.

Maitreyi Ramakrishnan a fait partie en 2021 de la liste TIME100 Next, qui rassemble chaque année 100 personnes qui influencent l’avenir de leur secteur et qui définissent la prochaine génération de leaders. L’une des meilleures actrices de 2020 selon le New York Times et ambassadrice de Plan International Canada, elle a gagné les cœurs et les esprits d’un public international. Son talent naturel pour le jeu et la comédie a été révélé par son interprétation de Devi Vishwakumar, dans la série à succès Never Have I Ever de Mindy Kaling. Elle a captivé les publics partout dans le monde avec sa capacité à se prêter tout autant au drame déchirant qu’à la comédie au rythme effréné. Son jeu polyvalent a été salué par les prix Gracie en 2021, qui lui ont remis le Prix de la révélation féminine dans une comédie. De plus, elle a récemment été couronnée par les Annual Asian American Awards 2021 (Prix annuels pour les Américains d’origine asiatique) en tant que révélation en télévision, et elle a obtenu une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie de la meilleure actrice dans une nouvelle série de fiction. En 2022, Maitreyi Ramakrishnan donnera sa voix au personnage de Priya dans le dessin animé Turning Red de Pixar. Elle tourne actuellement la troisième saison de Never Have I Ever.

Pour une carrière exceptionnelle ayant eu un impact significatif sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, le Prix pour l’ensemble d’une carrière est remis à Bob Cole.

Bob Cole, icône canadienne et commentateur admis au Temple de la renommée du hockey, captive depuis plus de 50 ans les spectateurs et spectatrices de hockey avec sa voix électrisante. Il s’est joint à Sportsnet en juin 2014, où il a commenté les matchs tous les samedis pour Hockey Night in Canada, ainsi que les séries éliminatoires de la coupe Stanley, jusqu’à son départ à la retraite en 2019. Gagnant d’un prix Gemini, Bob Cole a commencé sa carrière de commentateur en 1954 à Saint-Jean de Terre-Neuve, en tant qu’animateur sur la chaîne de radio VOCM. Il s’est ensuite joint à CBC en 1969 à titre de commentateur radio de Hockey Night in Canada, avant de passer à la version télévisée de l’émission en 1973. À la suite du départ à la retraite de Foster Hewitt, il est devenu la voix des Maple Leafs de Toronto et des Canadiens de Montréal à Hockey Night in Canada. Au cours de sa brillante carrière, il a été commentateur radio de la Série du siècle de 1972, ainsi que commentateur principal de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, où le Canada a battu les États-Unis lors du match de hockey masculin pour la médaille d’or. Après son admission au Temple de la renommée du hockey en 1996, il s’est vu remettre la même année le Foster Hewitt Memorial Award (Prix commémoratif Foster Hewitt) pour l’excellence en radiodiffusion de hockey. Il a obtenu neuf nominations aux prix Gemini et a remporté en 2007 celui du meilleur commentateur sportif.

Le prix Gordon Sinclair du journalisme parlé est décerné à Rassi Nashalik pour sa carrière exceptionnelle en journalisme parlé.

Rassi Nashalik est une personnalité médiatique inuite qui a récemment pris sa retraite. Elle a grandi dans un petit camp éloigné appelé Sauniqturaajuk, dans la région de Pangnirtung, au Nunavut, et vit actuellement à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Jusqu’à son départ à la retraite en 2014, elle a animé sur CBC North Igalaaq, le premier journal télévisé quotidien en inuktitut destiné principalement aux publics du nord du Canada. Au cours de ses 19 années à CBC, Rassi Nashalik a beaucoup voyagé à travers le Nord canadien pour couvrir des célébrations importantes telles que la création du Nunavut, la première élection au Nunavut, les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux du Canada. En 2003, elle a reçu un Prix de la télévision anglophone pour son émission télévisée d’une heure, Living Hope, sur le suicide dans le Nord. En 2021, elle devient la première femme inuite admise au Temple de la renommée de CBC News. Avant son travail à CBC, elle a travaillé comme gestionnaire de la section inuktitut du Bureau des langues au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a aussi été interprète à Arctic Co-operatives Federation Limited et représentante en santé communautaire à Pangnirtung. Bénévole de toute une vie, Rassi Nashalik a été Aînée conseillère pour la mise en scène de l’installation Walking With Our Sisters à Yellowknife, qui honore les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du YWCA de Yellowknife de 2013 à 2019 et, depuis trois ans, elle est membre du comité consultatif autochtone du commandant de la Division G de la GRC, afin de donner une perspective autochtone sur la police dans le Nord et de prodiguer des conseils sur la réconciliation. En 2018, Rassi Nashalik a eu l’honneur d’être l’une des Aînées à allumer le kudlik cérémoniel dans le cadre de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) dans le Nord. Elle a aussi participé à un rassemblement pour les femmes inuites disparues visant à examiner les recommandations du rapport final de l’ENFFADA. Rassi Nashalik est aujourd’hui Aînée et gardienne du savoir en résidence à l’École de santé publique de l’Université d’Alberta, où elle sert de liaison avec les étudiant.e.s du Nord et de lien avec la culture et les traditions inuites.

Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est remis à Vince Commisso et John Galway pour leur apport extraordinaire à la croissance de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Vince Commisso est président et chef de la direction de 9 Story Media Group, l’une des principales compagnies de création, de production et de distribution de contenu de qualité pour les jeunes publics partout dans le monde. Avec des divisions à Toronto, New York, Dublin et Bali, la grande famille 9 Story a produit des milliers d’épisodes d’émissions de premier ordre destinées aux enfants et à la famille. Vince Commisso a commencé sa carrière en 1992 dans la société Nelvana, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir superviseur de la production et obtenir une nomination aux prix Emmy et deux nominations aux prix Gemini. En 2002, il cofonde 9 Story Entertainment, une compagnie de production de dessins animés qui utilise des technologies de pointe pour concevoir et produire d’excellentes animations pour enfants au succès international. Après avoir gagné un prix Emmy avec sa toute première émission, Pit et le vaste monde (Peep and the Big Wide World), le groupe 9 Story a remporté de nombreuses autres distinctions, dont 17 prix Emmy et deux nominations aux Oscars.

Détenteur d’un MBA, John Galway a mené une carrière qui s’étend des festivals de films au développement, à la production et au financement dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Après avoir occupé des postes de direction à TIFF, à Ontario Créatif, au Fonds des médias du Canada et à Téléfilm Canada, John devient président et membre du conseil d’administration du Fonds Harold Greenberg. En tant que président, il est responsable de la gestion stratégique et financière de l’organisme, ainsi que des relations entre l’industrie et le conseil d’administration. Pendant son mandat au Fonds, il supervise des investissements de plus de 40 millions de dollars et contribue au développement de plus de 1 500 projets de longs métrages. En plus des programmes principaux de développement et de production de longs métrages, John Galway supervise les partenariats avec les festivals de films, les laboratoires de scénarisation et les initiatives de promotion cinématographique, ainsi que le soutien aux projets de documentaires et de courts métrages. En 2021, il fonde Corrib Entertainment, dont la mission est de développer et de produire des propriétés intellectuelles en fiction et en documentaire, et d’offrir de la consultation sur des projets dans le secteur du cinéma. Il est le cofondateur et le directeur général du Toronto Irish Film Festival. Il a mis en œuvre des délégations de producteur.trice.s au Festival du film de Jérusalem (grâce à des partenariats avec le gouvernement israélien et la Jerusalem Foundation), le festival Galway Film Fleadh (en s’associant avec Screen Ireland) et un laboratoire de coproduction Irlande-Canada (grâce au soutien de Screen Ireland et de l’ambassade canadienne). John Galway est également animateur du Producer’s Lab au Whistler Film Festival et siège au conseil d’administration du Canadian Film Fest et du Caribbean Tales Film Festival.

Les nominations aux prix Écrans canadiens 2022 seront annoncées le mardi 15 février 2022. Les détails supplémentaires sur les prix Écrans canadiens 2022 et sur la Semaine du Canada à l’écran 2022 seront annoncés dans les semaines à venir. Pour plus d’information, consultez academie.ca.

Les portraits des lauréat.e.s des Prix spéciaux sont téléchargeables ici.

37es prix Gémeaux : la période d’inscription est ouverte !

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui que l’appel à inscription des 37es prix Gémeaux est officiellement ouvert et se poursuivra jusqu’au 24 février 2022. Toutes les productions télévisuelles et numériques francophones, de partout au pays, diffusées entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 sont admissibles.

Les prix spéciaux

Cette année encore, l’Académie remettra quatre prix spéciaux, dont le prix Gémeaux des artisan.e.s, le prix Gémeaux de la relève, le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, et sans oublier le toujours populaire prix Gémeaux du public Fonds Cogeco qui permet au grand public de voter pour leur émission coup de cœur de l’année.  

Les nommé.e.s seront annoncé.e.s à l’occasion du Dévoilement des finalistes qui aura lieu le mardi 5 juillet 2022

Pour consulter les règlements, les modifications apportées à ceux-ci et en apprendre davantage sur le processus de sélection des 37es prix Gémeaux, rendez-vous à academie.ca/prixgemeaux

Horaire des remises de prix

  • Le Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux sera diffusé en direct de ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022.

  • Le Gala des 37es prix Gémeaux sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec présente le conseil d’administration 2022

Montréal, le 10 décembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est fière de dévoiler la composition de son conseil d’administration pour la prochaine année et souhaite la bienvenue aux nouveaux.elles élu.e.s qui se joindront aux professionnel.le.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui y siègent actuellement. 

Parmi les nouveaux visages qui se pencheront sur les enjeux auxquels font face nos industries de l’image et du son sont : 

Section Artisan.e.s

  • Sonia Bonspille Boileau, réalisatrice  - élue par acclamation ;

  • Marie Turgeon, comédienne - élue par acclamation ;

Section Médias numériques

  • Christiane Asselin, directrice principale, ICI Tout.TV et jeunesse - élue par acclamation ;

Section Télévision

  • Virginie Langlois, directrice des contenus grand public, Télé-Québec - élue ;

  • Mélanie Viau, vice-présidente, production, KOTV - élue ;

Administrateurs

  • Nicolas Krief, scénariste - nommé

  • Charles Clément, producteur, Média RendezVous et Manito Média - nommé

Seront de retour pour un deuxième mandat : 

Section Artisan.e.s

  • Pierre Pageau, directeur de casting - nommé

Section Cinéma 

  • Christine Falco, productrice, Films Camera Oscura - élue par acclamation 

Section Télévision 

  • Julia Langlois, associée et productrice de fiction, Trio Orange - nommée

  • Nadège Pouyez, directrice générale, Stratégie, contenus originaux et convergence, TVA - élue

Administratrices

  • Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées, Corus Média - nommée

  • Lucie Quenneville, directrice générale, stratégies de programmation et acquisition, Bell Média - nommée

« La variété des expertises de mes collègues nous permettra de poursuivre la mission de l’Académie qui est de reconnaître l’excellence de nos productions, ainsi que le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui y oeuvrent, ainsi que d'accompagner ces professionnel.le.s tout au long de leur carrière », se réjouit Sophie Deschênes, présidente de l’Académie – section Québec.

Ces professionnel.le.s d’expérience se joindront à Caroline Gaudette, Bernard Grandmont, Jean Guimond et Fanny-Laure Malo qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir de plus amples informations sur la composition du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.

L’Académie tient à saluer chaleureusement les administrateur.trice.s sortant.e.s, André Béraud, Sophie Dufort, Louis-David Morasse, Martin Proulx et Danielle Trottier, et les remercie de leur précieuse collaboration ces dernières années.