Montréal, le 13 avril 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait ce soir les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens dans la catégorie des Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex et animé par Caroline Dhavernas. L’Académie remettait, aussi plus tôt aujourd’hui, les prix pour la catégorie Programmes numériques et immersifs.
Le Québec s’est démarqué lors de ces deux cérémonies ; Sara Mishara a remporté le prix de la Meilleure direction photographique (Achievement in Cinematography) pour le film Viking de Stéphane Lafleur produit par micro_scope et distribué par Les Films Opale. Charlotte Le Bon a pour sa part obtenu le prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (John Dunning Best First Feature Film Award) pour Falcon Lake, produit par Metafilms inc. et Cinéfrance et distribué par Sphère Films. C’est également un film québécois, 23 décembre de Miryam Bouchard, produit par Guillaume Lespérance de A Média et distribué par Immina Films qui a remporté le prix Écran d’or pour un long métrage (Golden Screen Awards for Feature Film) - le prix est remis au film canadien avec le plus gros box-office de l'année - décerné en l’occurrence à cette production qui a enregistrée plus de 2 millions de recettes en salle.
Le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja et produit par Cornelia Principe, David Oppenheim, Andy Cohen, Anita Lee, Atul Gawande et Andrew Dragoumis a pour sa part obtenu 3 statuettes : Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers commandité par Rogers (Ted Rogers Best Feature Length Documentary), le prix du Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Best Editing in a Feature Length Documentary), et le prix pour la Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire présenté par Hot Docs (Best Original Music in a Feature Length Documentary), remis à Mike Munn, CCE et Dave Kazala et Jonathan Goldsmith.
Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), c’est Simo | سيمو de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault qui a remporté les honneurs. Rappelons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une deuxième année consécutive.
The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis, produit par David Christensen et récemment nommé aux Oscars a pour sa part remporté le prix du Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short). Rappelons que 4 finalistes sur 5 étaient des productions québécoises ou franco-canadiennes.
Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s de la cérémonie des Arts cinématographiques via les liens suivants.
Crédit photo obligatoire : George Pimentel
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
En médias numériques
Du côté des médias numériques, c’est la production québécoise Lou de Martine Asselin, Annick Daigneault, Sébastien Gros et John Hamilton qui a remporté le prix de la Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction) et The Orchid and the Bee de Frances Adair Mckenzie, Jelena Popović, Michael Fukushima celui de la Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience - Fiction).
Vous pouvez télécharger les photos des lauréat.e.s de la cérémonie des Programmes numériques et immersifs via les liens suivants.
Crédit photo obligatoire : George Pimentel
Tapis rouge : ici
Toile photos avec les lauréat.e.s : ici
Les remises des prix Écrans canadiens 2023 se poursuivent jusqu’à demain vendredi 14 avril et se clôtureront dimanche avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, diffusée le dimanche 16 avril à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’émission spéciale d’une heure fera un retour sur les meilleurs moments de la Semaine du Canada à l’écran 2023 et présentera des entrevues exclusives.
« C’est impressionnant de voir à quel point la qualité des productions d’ici se démarquent à travers le pays ! Aux lauréates et lauréats, je dis bravo et je vous souhaite que ces honneurs contribuent à vous faire dépasser nos frontières! », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.
Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des lauréat.e.s ici : academie.ca/prixecranscanadiens.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
-30 –
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Toronto, le 11 avril 2023 – C'est aujourd'hui que l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lance la Semaine du Canada à l’écran et dévoile tous les jours des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens et ce jusqu'au vendredi 14 avril.
Suivra en clôture de cette semaine de célébrations, l'émission spéciale Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, une émission spéciale diffusée le dimanche 16 avril 2023 à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem qui posera un regard intime sur la Semaine du Canada à l’écran et les meilleures histoires portées à l’écran au Canada au cours de l’année dernière. L’émission d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes, des entrevues exclusives et un retour sur les moments forts de la Semaine.
Rappelons que le Québec est la province qui s’illustre le plus en cinéma avec 32 nominations et que la remise des prix en Arts cinématographiques se tiendra le jeudi 13 avril dès 19h. Les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s sur le site web de l’Académie suivant chaque gala. Les photos, les logos et du matériel supplémentaire sont accessibles dans notre trousse promotionnelle numérique.
L’horaire complet des remises des prix Écrans canadiens 2023 est réparti selon les catégories suivantes :
Mardi 11 avril
12 h HE – Programmation sportive, cérémonie présentée par TSN
18 h HE – Actualité, documentaires et émissions factuelles
Mercredi 12 avril
12 h HE – Programmes d’animation et programmes pour enfants, cérémonie présentée par le Fonds Shaw-Rocket
18 h HE – Style de vie et téléréalité, cérémonie présentée par CTV
Jeudi 13 avril
12 h HE – Programmes numériques et immersifs
18 h HE – Arts cinématographiques, cérémonie présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex
Vendredi 14 avril
16 h HE – Arts dramatiques et humoristiques
Dimanche 16 avril
20 h HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) – Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee sur CBC et CBC Gem
Rappelons également que le Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), est de retour et débute aujourd’hui même avec une programmation axée autour du thème « Nouveaux récits et collaboration créative ». L'Académie - section Québec en profite pour remercier la SODEC et Téléfilm Canada sans qui la présence du Québec au Salon des membres ne serait possible. Pour consulter l’horaire complet des festivités, visitez academie.ca/prixecranscanadiens. Pour consulter la liste complète des finalistes et tous les détails sur la Semaine du Canada à l’écran 2023, visitez academy.ca.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
Montréal, le 28 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui les noms des 6 récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2023.
Le programme de Bourses de l'Académie pour la relève permet à des créateurs.trice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi aux créateurs.trice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie. Afin de favoriser une diversité de talents émergents au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remet ainsi six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Nouveauté cette année : une bourse est décernée à un.e franco-canadien.ne hors-Québec afin qu'il.elle effectue son stage au sein du programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV. Cette nouvelle bourse a pour objectif de permettre à un.e créateur.trice émergent.e d'acquérir de l’expérience comme script-éditeur.trice ou producteur.trice au contenu et d’approfondir sa compréhension des enjeux et des impératifs de l’industrie liés à la production de contenu, du point de vue du diffuseur.
Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont :
Hanane Bendisari (elle)
Réalisatrice et scénariste francophone basée à Toronto
(Boursière, programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV)
Eloise Carpintero (iel)
Direction artistique, accessoiriste, réalisation
Wylem Decaille (il)
Cinéaste
Alix Desrochers-Dubois (elle)
Directrice photo
Elie-John Joseph (il)
Photographe
(Boursier Kassiwi Media)
Romeo Mestanza (il)
Machiniste, éclairagiste, production
L’Académie, en collaboration avec Kassiwi Média, remet donc la bourse réservée à une personne autochtone à Elie-John Joseph et la bourse réservée à un.e franco-canadien.ne hors-Québec, dans le cadre du programme Créateurs en série, une initiative d'Unis TV, à Hanane Bendisari. Ces boursier.ère.s seront célébré.e.s dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) qui se tiendra le 15 juin prochain et qui rassemblera les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes amassées lors de cette soirée visent également à financer les prochaines Bourses de l’Académie pour la relève.
L’Académie tient finalement à remercier les partenaires de ces bourses : Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Créateurs en série | Unis TV.
« C’est un impératif d’investir dans la relève, non seulement pour répondre aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, mais pour pérenniser l’industrie audiovisuelle franco-canadienne. Nous avons d’ailleurs reçu une quantité importante de candidatures cette année, et l’Académie est ravie de pouvoir créer des occasions de maillages entre nos membres plus établis et la relève », souligne Caroline Gaudette, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
Youtube: @academiecanadienneducinema
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Le 24 mars 2023 - Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que Pierre-Yves Lord sera l’animateur du 38e Gala des prix Gémeaux, qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 17 septembre 2023.
« Animateur allumé et polyvalent qui sait s’illustrer dans les contextes les plus divers, Pierre-Yves Lord a conquis les publics de tous les grands réseaux d’ici au fil de sa carrière. Il constitue un choix naturel pour succéder à Véronique Cloutier qui a si bien servi ce gala au fil des ans », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul.
« L’Académie est ravie de pouvoir compter sur le talent et le dynamisme exceptionnel de Pierre-Yves Lord ! Nous avons hâte de le voir briller et charmer l’audience le 17 septembre prochain. Nous en profitons aussi pour remercier et saluer chaleureusement Véronique Cloutier dont le dévouement a largement contribué au succès de non moins de 9 galas ! » souligne Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.
Pierre-Yves Lord est emballé de se retrouver à la barre du Gala des prix Gémeaux : « J’ai déjà le cœur à la fête. Pour un passionné du métier et amoureux des rassemblements festifs, c’est une offre irrésistible. Je souhaite un party funky, une grande communion qui soulignera l’excellence des artisans de notre petit écran. Ma joie sera immense. Je compte déjà les dodos ! »
La réalisation et la mise en scène du gala a été confiée à Jean-François Blais et le reste de l’équipe de production qui entourera Pierre-Yves Lord sera confirmée plus tard. Mentionnons enfin que Pierre-Yves Lord sera l’un des invités de Tout le monde en parle ce dimanche 26 mars pour parler de ce nouveau rôle qui lui est confié ainsi que de tous ses projets actuels.
-30-
Source :
Radio-Canada et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec academie.ca
Demandes médias pour Radio-Canada:
Julie Racine, Première cheffe de la promotion et des relations publiques, Radio-Canada |
julie.racine@radio-canada.ca | 514 597-7664
Demandes médias pour l'Académie
Annexe | Lyne Dutremble
514 952-5047 | lyne@annexe.media
TORONTO, le 14 mars 2023 - Accessibilité Média Inc. (AMI), en partenariat avec le Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto et le Miles Nadal JCC, et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (Canada Media Fund), dévoile les résultats de son tout premier rapport sur le programme de scénarisation accessible (Accessible Writers' Lab).
Accessible Writers' Lab, qui s’est achevé à la fin de l’année dernière, est un laboratoire national innovateur permettant aux scénaristes en situation de handicap d’expérimenter ce à quoi pourrait ressembler une salle d’écriture accessible pour la télévision, et de faire tomber les barrières en créant des ouvertures pour les personnes créatives en situation de handicap, dans l’industrie télévisuelle canadienne.
Accessible Writers’ Lab est conçu et dirigé par Ophira Calof, écrivaine, artiste et consultante vivant avec un handicap, plusieurs fois récompensée. Cette initiative, élaborée dans le but de lever ces obstacles en se concentrant sur l’accessibilité collective, les relations interpersonnelles et le partage des connaissances, a abouti à la rédaction d’un rapport.
Le Laboratoire de scénarisation accessible 2022 est un programme parallèle en langue française, inspiré du Accessible Writers' Lab et administré par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec, parrainé par Téléfilm.
Les principales conclusions de ces groupes sont les suivantes :
• Les structures de travail conventionnelles, y compris les longues journées et les heures supplémentaires en production, ont été fréquemment citées comme constituant un frein à l’accessibilité pour de nombreux créatifs en situation de handicap.
• Les formations intentionnellement accessibles, gratuites ou à faible coût et destinées aux personnes en situation de handicap sont très en demande.
• Les salles d’écriture virtuelles réduisent les obstacles pour de nombreux écrivains.
• Bon nombre d’écrivains ont indiqué être régulièrement sollicités à titre de consultant pour des productions axées sur le handicap, au lieu d’être reconnus en tant qu’écrivains.
• Pour éviter les représentations symboliques et l’exploitation, il est essentiel d’engager plusieurs écrivains ayant une expérience vécue du handicap et adoptant des points de vue différents.
Les rapports en anglais et en français sont disponibles ici et ici.
« Grâce à ce programme, il est apparu clairement que la prise en compte de l’accessibilité mène à l’innovation, déclare Ophira Calof. Cela permet aux écrivains de s’investir pleinement dans le processus créatif et augmente les possibilités pour les nombreux écrivains handicapés talentueux du Canada de partager leur histoire. »
Participants du programme de scénarisation accessible (Accessible Writers’ Lab) : Connor Yuzwenko-Martin, Wake Lloire, Carrie Cutforth, M.C Cruz, Kitoko Mai et Katarina Ziervogel.
Un webinaire gratuit sur les principaux enseignements du rapport Accessible :
Writers' Lab, dirigé par la directrice de la création Ophira Calof et rendu possible grâce au soutien de la Writers' Guild of Canada, aura lieu le jeudi 30 mars 2023, à midi (heure de l’Est).
Pour vous inscrire à ce webinaire (en anglais), cliquez ici.
L’interprétation en ASL et le sous-titrage automatique seront assurés. Si vous avez d’autres demandes en matière d’accessibilité, veuillez envoyer un courriel à accessiblewriterslab@gmail.com.
Partenaire présentateur : Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.
Partenaire de l’industrie : Accessibilité Média Inc.
AMI est un organisme multimédia à but non lucratif qui vise à divertir, informer et motiver les Canadiennes et les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de radiodiffusion (AMI-télé en français, et AMI-tv et AMI-audio en anglais), consiste à faire entendre la voix des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par le biais de médias accessibles qui reflètent leur réalité. Pour en savoir plus, visitez AMItele.ca et AMI.ca.
Partenaire présentateur : Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto
Présenté par le Wagner Green Centre for Access & Inclusion au Miles Nadal JCC de Toronto, le Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto se consacre à la présentation de films et documentaires réalisés par des cinéastes et acteurs handicapés ou sourds du monde entier.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres, qui sont des professionnel·le·s émergent·e·s et établi·e·s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les
secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent tous les ans les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer les meilleurs
talents du pays pendant la Semaine du Canada à l’écran. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat, en plus de produire les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. Pour
de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter
À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada.
Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et sur Facebook à facebook.com/telefilmcanada.
Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :
Greg David, spécialiste des communications, Accessibilité Média Inc.,
Greg.David@ami.ca, 647-417-0631
Ou
Demandes médias au Québec pour l’Académie
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media, 514 952-5047
Toronto, le 14 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui le retour du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Cette initiative lancée en février 2022 vise à faciliter l’accès des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et racisé.e.s aux hautes sphères de l’industrie, et à faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. L’appel de candidatures pour cette deuxième édition du programme ouvre dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au lundi 17 avril 2023 ; les demandes peuvent être soumises ici.
Pour sa deuxième année, le Programme de mentorat pour les leaders de demain reprendra la formule qui a remporté un grand succès l’an dernier : ce programme national de huit mois jumellera des haut.e.s dirigeant.e.s (comme des vice-président.e.s, des producteur.trice.s délégué.e.s et des responsables du développement ou de la production) avec des leaders de la relève. Il vise ainsi à offrir à ces leaders émergents, un accès privilégié aux paliers supérieurs de la prise de décision créative et opérationnelle. Les personnes sélectionnées pourront bénéficier des enseignements de décideur.euse.s actuel.le.s, perfectionner leurs compétences en matière de créativité, d’affaires et de leadership, et établir des relations significatives au sein de l’industrie.
Six à huit personnes seront sélectionnées et jumelées à un.e accompagnateur.trice pour la durée du programme. Cet accompagnement et ces placements seront l’occasion pour les membres de la cohorte d’observer et de suivre l’accompagnateur.trice au cours de rencontres régulières axées sur le développement de projet, la gouvernance organisationnelle et le mentorat pair.e-à-pair.e.
Les participant.e.s prendront également part à des modules de groupe en ligne afin d’explorer différents domaines de l’industrie, tout en misant sur le renforcement de la communauté au sein du groupe, ainsi qu’avec les accompagnateur.trice.s et le partenaire communautaire.
« L’égalité des chances est un aspect essentiel sur lequel travailler si nous voulons voir notre industrie évoluer véritablement », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est un réel privilège de pouvoir offrir de telles occasions à des personnes talentueuses en milieu de carrière grâce au Programme de mentorat pour les leaders de demain. Les personnes qui participeront représentent l’avenir de notre industrie. Nous avons hâte de voir ce programme faire avancer leur carrière, afin qu’elles puissent faire changer la communauté artistique canadienne. »
Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, Pinewood Toronto Studios, Blue Ant Media et Boat Rocker, et notre partenaire communautaire, BIPOC TV & Film.
Après la date limite de réception des candidatures, le lundi 17 avril 2023, l’Académie canadienne, le partenaire communautaire et les accompagnateur.trice.s du programme entameront le processus de sélection des participant.e.s, sous la direction d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Six à huit personnes seront sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Leurs noms seront annoncés en juin 2023.
Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain, cliquez ici.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
À propos de Téléfilm Canada
À propos de Bell Média
À propos de Pinewood Toronto Studios
À propos de Blue Ant Media
À propos de Boat Rocker
À propos de BIPOC TV & Film
-30-
Les logos du programme sont accessibles ici.
Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
Youtube: @academiecanadienneducinema
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : The Canadian Academy
Site Web : Academy.ca
Pour plus d’information :
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Natalie Grossi
Directrice du marketing et des communications
Heather Barker
Spécialiste en communications
Montréal, le 10 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) dévoile aujourd’hui les 6 participant.e.s sélectionné.e.s de la deuxième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté par Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur (PANDC), dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec. Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie, en l'occurrence la cinéaste Miryam Charles et le scénariste Anderson Jean, a procédé cette semaine à la sélection des candidat.e.s.
Les membres de la cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :
Akram Adouani
Chadi Alhelou
Ludovic Balmir
Baharan Baniahmadi
Sharbel El Showairy
Muriel Rasolofo
Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie - notamment un échange avec Claude Girard, fondateur de l'agence Claude Girard et la scénariste Judith Brès, sur la thématique de la relation scénariste et agent - ainsi que d’un atelier sur la négociation de contrat offert gracieusement et donné par la SARTEC. Le tout se terminera avec un pitch final de scénarios devant des maisons de productions à la recherche de nouveaux projets : Entourage Télévision Inc, Couzin Films, Periphéria, Yzanako, Sphère Média, Inaru films, Nish Media, Productions Ocho, KO 24, Max Films Médias et Groupe Fair Play.
L’Académie remercie de nouveau son partenaire, Téléfilm Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
-30-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision
Demandes médias :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Montréal, le 22 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays oeuvrant en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 11 au 16 avril 2023.
Le film québécois Viking de Stéphane Lafleur récolte les honneurs avec 13 nominations, juste derrière le film Brother de Clement Virgo qui obtient pour sa part 14 nominations et devant Crimes of the Future de David Cronenberg avec 11 nominations. D’autres films québécois se démarquent parmi les finalistes en cinéma, soit Falcon Lake de Charlotte Le Bon (6 nominations), Babysitter de Monia Chokri (5 nominations) et Noémie dit oui de Geneviève Albert, Nouveau-Québec de Sarah Fortin et Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette, qui obtiennent respectivement 2 nominations chacun.
Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), l’ensemble des finalistes sont des productions québécoises pour une deuxième année consécutive : III de Salomé Villeneuve, produit par Catherine Boily et Rosalie Chicoine Perreault ; À la vie à l'amor de Lex Garcia et Emilie Mannering, produit par Léonie Hurtubise ; Mimine de Simon Laganière, produit par Fanny Drew et Sarah Mannering ; Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, produit par Kélyna N. Lauzier et Simo | سيمو de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault.
Dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short), 4 finalistes sur 5 sont des productions québécoises ou franco-canadiennes : Arctic Song de Germaine Arnattaujuq, Neil Christopher, Louise Flaherty et produit par Alicia Smith, David Christensen, Nadia Mike et Neil Christopher ; The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis et produit par David Christensen ; Impossible Figures and other stories I de Marta Pajek, produit par Piotr Szczepanowicz, Grzegorz Wacławek et Maral Mohammadian et Triangle noir de Marie-Noëlle Robidas-Moreau et produit par Nicolas Dufour-Laperrière.
Mentionnons que d’autres artisan.e.s et films franco-canadiens et québécois qui ont marqué nos écrans cette année figurent également au rang des finalistes dont Arsenault & Fils, Bill Reid Remembers, Chien Blanc, Dear Audrey, Geographies of Solitude, Humus, Jouvencelles, Les bienveillants, Lignes de fuite, L’Inhumain, Perfecting the Art of Longing, Respire, Rosie, Scrap, Un été comme ça et zo reken.
Télévision
En télévision cette fois, la première saison de The Porter est en tête du peloton avec 19 nominations, notamment pour Best Drama Series (Meilleure série dramatique). On retrouve à nouveau la série Transplant nommée dans 8 catégories dont Best Drama Series (Meilleure série dramatique) et Best Writing, Drama Series (Meilleur texte, série dramatique). Le documentaire Dear Jackie obtient quant à lui 3 nominations dont la catégorie Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program presented by Rogers (Prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire sociopolitique présenté par Rogers), catégorie dans laquelle la production My Indian Name est également nommée. Pillow Talk, connue au Québec sous le nom de Entre deux draps, est finaliste dans la catégorie Best Performance, Sketch Comedy (Individual or Ensemble) - (Meilleure interprétation, comédie à sketches (individuelle ou d’ensemble).
Du côté des médias numériques, Lou et Partita for 8 Voices se démarquent dans la catégorie Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction) alors que Brainstream et The Orchid and the Bee obtiennent une nomination dans Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience - Fiction).
Parmi les autres nommé.e.s du Québec on retrouve également : Laurence Leboeuf, Maxime Le Flaguais, Charlotte Le Bon, Catherine Léger, Monia Chokri, Kelly Depeault, Larissa Corriveau, Steve Laplante, Mohammed Marouazi, Sara Montpetit, Jean-Luc Kanapé, Jeremiah Hayes, Jacob Tierney et bien plus!
Les prix Écrans canadiens 2023 seront présentés au cours d’une série de sept remises de prix intimes réparties par groupes de catégories. Les membres de l’industrie audiovisuelle canadienne qui ont créé les meilleures œuvres de l’année se rassembleront en personne au Meridian Hall, à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023, et les célébrations culmineront avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, diffusée le dimanche 16 avril à 20 HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes et comprendra des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023, la présentation du Prix du public du Fonds Cogeco et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, notamment Pierre Bruneau, Ryan Reynolds et Catherine O’Hara.
« C’est un honneur de célébrer l’immense talent et la créativité des finalistes aux prix Écrans canadiens. Je félicite chaleureusement l’ensemble des finalistes, et je suis d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici qui sont en nomination pour l’édition 2023 », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.
« Qu’il s’agisse de cinéastes légendaires comme David Cronenberg ou d’artistes de la relève comme Bilal Baig et Salomé Villeneuve, les finalistes des prix Écrans canadiens 2023 prouvent à nouveau le talent immense de notre industrie nationale. C’est un honneur de les compter parmi les membres du secteur audiovisuel canadien », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Il est plus important que jamais d’appuyer ces artistes, et c’est avec fierté que nous concentrons nos efforts dans ce but. Je suis ravie d’adresser mes sincères félicitations aux finalistes, et j’ai hâte de lever un verre en leur honneur, en personne, en avril prochain. »
Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 ont été choisi.e.s par les membres votant.e.s de l’Académie canadienne et par des jurys de mise en nomination rassemblant des représentant.e.s des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les membres peuvent à présent voter du mercredi 22 février au vendredi 10 mars 2023 pour déterminer les lauréat.e.s.
Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des finalistes ici : academie.ca/prixecranscanadiens. À noter qu’un cocktail pour célébrer les finalistes québécois.e.s et francophones se tiendra à Montréal le 4 avril prochain. Détails à suivre.
Pour consulter l’horaire complet des festivités, visitez academie.ca/prixecranscanadiens. Pour consulter la liste complète des finalistes aux prix Écrans canadiens 2023, visitez academy.ca/nominees. Les finalistes des prix Écrans canadiens et les invité.e.s pourront réserver leur billet en ligne à academy.ca/boxoffice (la billetterie ouvrira dans la journée du 22 février).
Accréditations
Les demandes d’accréditations médias pour les prix Écrans canadiens 2023 se feront à partir du 1er mars. Pour recevoir des mises à jour et des détails sur les accréditations, le tapis rouge et la salle de presse, inscrivez-vous ici. Du matériel promotionnel, notamment des images et une fiche de renseignements sur les finalistes, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
-30 –
Suivez-nous!
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047
Toronto, le 7 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, une émission diffusée le dimanche 16 avril 2023 à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’actrice canadienne animera la cérémonie télévisée, qui se tiendra le dernier jour de la Semaine du Canada à l’écran 2023, après sept remises de prix réparties par catégories qui, pour la première fois en quatre ans, se dérouleront en personne à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023.
Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee posera un regard intime sur les meilleures histoires portées à l’écran au Canada au cours de l’année dernière. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes, des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023 et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, notamment Pierre Bruneau, lauréat du Prix pour l’ensemble d’une carrière, Ryan Reynolds, lauréat du Prix humanitaire, présenté par Paramount+, Catherine O’Hara, lauréate du prix Icône de l’Académie, et Simu Liu, lauréat du prix Radius, présenté par MADE | NOUS. Produite par les créatrices Katie Lafferty et Roma Ahi de la compagnie Makers, l’émission reviendra sur les moments qui ont marqué la télévision et le cinéma canadiens en 2022.
À propos de Samantha Bee
Née et élevée à Toronto, au Canada, Samantha Bee a été pendant 12 ans correspondante du Daily Show, avant de rapidement s’imposer comme l’une des artistes comiques les plus singulières et brillantes du petit écran. En 2016, elle lance sa propre série humoristique hebdomadaire diffusée en fin de soirée sur TBS, Full Frontal with Samantha Bee, qui dure sept saisons et lui vaut un prix Emmy. Samantha est également l’autrice du recueil d’essais I Know I Am, But What Are You? Elle a fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes au monde selon le TIME, animé le balado Full Release et cocréé la série humoristique d’une demi-heure, The Detour, diffusée pendant quatre saisons sur TBS. En 2018, Samantha a annoncé la création de sa compagnie de production, Swimsuit Competition, cofondée avec la productrice de Full Frontal, Kristen Everman. Swimsuit Competition crée des émissions de télévision inclusives, tant documentaire que de fiction.
L’Académie canadienne est également ravie d’annoncer un retour au mode présentiel pour tous les événements de la Semaine du Canada à l’écran 2023, qui se tiendra en direct au Meridian Hall de Toronto du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023. Les participant.e.s pourront profiter de quatre jours de célébration en l’honneur des talents canadiens, avec une série de remises de prix, des cocktails exclusifs et une programmation consacrée à l’industrie dans le cadre du Salon des membres 2023. Présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), ce dernier sera l’occasion de se réunir entre pair.e.s et de porter un toast, en personne cette fois, aux réalisations de l’année précédente.
Après une édition 2022 réussie, présentée dans un format hybride combinant cérémonies virtuelles et éléments en direct, les prix Écrans canadiens 2023 en cinéma, télévision et médias numériques seront tous remis pendant la Semaine du Canada à l’écran 2023, au cours de sept cérémonies. C’est avec grand plaisir qu’on retrouvera les tapis rouges (avec une présence médiatique aux événements de prestige) ; les lauréat.e.s pourront à nouveau accepter leur prix en personne et remercier leurs pair.e.s présent.e.s dans la salle.
« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de voir la Semaine du Canada à l’écran se tenir en personne en avril prochain », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Vu le nombre de films et de séries de qualité créés au Canada au cours des dernières années, des œuvres qui nous ont fait rire, pleurer et profondément ému, nous avons incroyablement hâte de nous réunir à nouveau en personne pour célébrer le travail formidable réalisé par les meilleurs esprits créatifs du pays. »
« Je suis ravie d’animer un événement si prestigieux et de glisser discrètement mon CV à toutes les personnes les plus illustres de la télévision et du cinéma canadiens », a déclaré Samantha Bee, actrice et animatrice de l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee.
Les remises de prix du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023 seront précédées et suivies de cocktails intimes ouverts aux personnes présentes.
L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 est réparti selon les catégories suivantes :
Mardi 11 avril
12 h HE – Programmation sportive
18 h HE – Actualité, documentaires et émissions factuelles
Mercredi 12 avril
12 h HE – Programmes d’animation et programmes pour enfants, cérémonie présentée par le Fonds Shaw-Rocket
18 h HE – Style de vie et téléréalité
Jeudi 13 avril
12 h HE – Programmes numériques et immersifs
18 h HE – Arts cinématographiques, cérémonie présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex
Vendredi 14 avril
16 h HE – Arts dramatiques et humoristiques
Dimanche 16 avril
20 h HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) – Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee sur CBC et CBC Gem
Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s le mercredi 22 février 2023 à 7 h HE.
Le Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), est également de retour en personne cette année. Ces conférences de l’industrie organisées par l’Académie connaissent un grand succès. La programmation de cette année sera axée sur le thème « Nouveaux récits et connexion créative ». Pendant les quatre jours de la Semaine du Canada à l’écran 2023, des visionnaires et des leaders de l’industrie discuteront de l’adaptation aux nouvelles tendances et de leur création de récits originaux, tout en veillant à préserver des valeurs de solidarité, de soutien et de bien-être au travail. Le Salon des membres comprendra des tables rondes de l’industrie, des démonstrations de produits, des conversations avec des artistes de renom et des occasions de réseautage : chaque membre de l’Académie y trouvera son compte. L’horaire complet des activités sera publié dans les semaines à venir.
L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le vote pour le Prix du public du Fonds Cogeco, un favori des fans qui décident de l’émission gagnante, sera lancé le jeudi 23 février 2023. Après le succès de l’année dernière, les fans du monde entier seront à nouveau invité.e.s à voter pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée.
La billetterie de l’Académie ouvrira le 22 février 2023. Les finalistes et les invité.e.s pourront réserver leurs billets en ligne. De plus amples informations sur la billetterie seront communiquées le mercredi 22 février 2023. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 peut être consulté sur academy.ca/schedule.
Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2023 et la Semaine du Canada à l’écran 2023, veuillez consultez academy.ca.
Les photos, les logos et du matériel supplémentaire sont accessibles dans notre trousse promotionnelle numérique.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
-30 –
Site Web : academy.ca
Twitter : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
En français :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
Contacts Média
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Heather Barker | hbarker@academy.ca
CBC :
Tanya Koivusalo | tanya.koivusalo@cbc.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047 | lyne@annexe.media
Montréal, le 6 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition du Pitch des scénaristes – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme racisé.e.s, qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des laboratoires de création. Ce programme permettra à ces scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.
Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage (documentaire ou fiction) prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 14, 16 et 21 mars 2023. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Les participant.e.s qui le désirent pourront aussi bénéficier de mentorat pendant ce processus. L’accompagnement se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.
L’appel de candidatures sera ouvert du 6 février au 23 février, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 14 mars. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie. Karim Elmouri, Sandra Mathieu, Kays Mejri, Emery Noudjiep Tchemdjo et Christian Paul constituaient les membres de la cohorte 2022, qui ont pu faire leur pitch aux compagnies de production participantes : Colonelle Films, Cosmos Films, Couzin Films, Item7, Max Films Média, Némésis Films, Périphéria, Productions Ocho et Sphère Média.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.
Nous invitons les maisons de production intéressées à assister aux pitchs à contacter l’Académie. Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.
Le Pitch des scénaristes – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada.
-30-
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Site Web : academie.ca
Twitter : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047