Salle de presse

Communiqués de presse

Pierre-Yves Lord à l’animation du Gala des 38es prix Gémeaux!

Le 24 mars 2023 - Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que Pierre-Yves Lord sera l’animateur du 38e Gala des prix Gémeaux, qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 17 septembre 2023.

« Animateur allumé et polyvalent qui sait s’illustrer dans les contextes les plus divers, Pierre-Yves Lord a conquis les publics de tous les grands réseaux d’ici au fil de sa carrière. Il constitue un choix naturel pour succéder à Véronique Cloutier qui a si bien servi ce gala au fil des ans », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul.

« L’Académie est ravie de pouvoir compter sur le talent et le dynamisme exceptionnel de Pierre-Yves Lord ! Nous avons hâte de le voir briller et charmer l’audience le 17 septembre prochain. Nous en profitons aussi pour remercier et saluer chaleureusement Véronique Cloutier dont le dévouement a largement contribué au succès de non moins de 9 galas ! » souligne Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.

Pierre-Yves Lord est emballé de se retrouver à la barre du Gala des prix Gémeaux : « J’ai déjà le cœur à la fête. Pour un passionné du métier et amoureux des rassemblements festifs, c’est une offre irrésistible. Je souhaite un party funky, une grande communion qui soulignera l’excellence des artisans de notre petit écran. Ma joie sera immense. Je compte déjà les dodos ! »

La réalisation et la mise en scène du gala a été confiée à Jean-François Blais et le reste de l’équipe de production qui entourera Pierre-Yves Lord sera confirmée plus tard. Mentionnons enfin que Pierre-Yves Lord sera l’un des invités de Tout le monde en parle ce dimanche 26 mars pour parler de ce nouveau rôle qui lui est confié ainsi que de tous ses projets actuels.

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Source : 

Radio-Canada et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec academie.ca

Demandes médias pour Radio-Canada:

Julie Racine, Première cheffe de la promotion et des relations publiques, Radio-Canada |

julie.racine@radio-canada.ca | 514 597-7664

Demandes médias pour l'Académie

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media

 

Ouverture de l’appel de candidatures pour la deuxième édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain de l’Académie canadienne

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au lundi 17 avril 2023

Toronto, le 14 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui le retour du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Cette initiative lancée en février 2022 vise à faciliter l’accès des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et racisé.e.s aux hautes sphères de l’industrie, et à faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. L’appel de candidatures pour cette deuxième édition du programme ouvre dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au lundi 17 avril 2023 ; les demandes peuvent être soumises ici.

Pour sa deuxième année, le Programme de mentorat pour les leaders de demain reprendra la formule qui a remporté un grand succès l’an dernier : ce programme national de huit mois jumellera des haut.e.s dirigeant.e.s (comme des vice-président.e.s, des producteur.trice.s délégué.e.s et des responsables du développement ou de la production) avec des leaders de la relève. Il vise ainsi à offrir à ces leaders émergents, un accès privilégié aux paliers supérieurs de la prise de décision créative et opérationnelle. Les personnes sélectionnées pourront bénéficier des enseignements de décideur.euse.s actuel.le.s, perfectionner leurs compétences en matière de créativité, d’affaires et de leadership, et établir des relations significatives au sein de l’industrie.

Six à huit personnes seront sélectionnées et jumelées à un.e accompagnateur.trice pour la durée du programme. Cet accompagnement et ces placements seront l’occasion pour les membres de la cohorte d’observer et de suivre l’accompagnateur.trice au cours de rencontres régulières axées sur le développement de projet, la gouvernance organisationnelle et le mentorat pair.e-à-pair.e. 

Les participant.e.s prendront également part à des modules de groupe en ligne afin d’explorer différents domaines de l’industrie, tout en misant sur le renforcement de la communauté au sein du groupe, ainsi qu’avec les accompagnateur.trice.s et le partenaire communautaire.

« L’égalité des chances est un aspect essentiel sur lequel travailler si nous voulons voir notre industrie évoluer véritablement », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est un réel privilège de pouvoir offrir de telles occasions à des personnes talentueuses en milieu de carrière grâce au Programme de mentorat pour les leaders de demain. Les personnes qui participeront représentent l’avenir de notre industrie. Nous avons hâte de voir ce programme faire avancer leur carrière, afin qu’elles puissent faire changer la communauté artistique canadienne. »

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, Pinewood Toronto Studios, Blue Ant Media et Boat Rocker, et notre partenaire communautaire, BIPOC TV & Film.

Après la date limite de réception des candidatures, le lundi 17 avril 2023, l’Académie canadienne, le partenaire communautaire et les accompagnateur.trice.s du programme entameront le processus de sélection des participant.e.s, sous la direction d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Six à huit personnes seront sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Leurs noms seront annoncés en juin 2023.

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain, cliquez ici.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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À propos de Bell Média

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À propos de Pinewood Toronto Studios

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À propos de Blue Ant Media 

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À propos de Boat Rocker

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À propos de BIPOC TV & Film

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Les logos du programme sont accessibles ici.

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Pour plus d’information :

Demandes médias au Québec : 

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Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi

Directrice du marketing et des communications

ngrossi@academy.ca

Heather Barker

Spécialiste en communications

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Dévoilement du rapport sur le programme de scénarisation accessible (Accessible Writers' Lab)

TORONTO, le 14 mars 2023 - Accessibilité Média Inc. (AMI), en partenariat avec le Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto et le Miles Nadal JCC, et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (Canada Media Fund), dévoile les résultats de son tout premier rapport sur le programme de scénarisation accessible (Accessible Writers' Lab).

Accessible Writers' Lab, qui s’est achevé à la fin de l’année dernière, est un laboratoire national innovateur permettant aux scénaristes en situation de handicap d’expérimenter ce à quoi pourrait ressembler une salle d’écriture accessible pour la télévision, et de faire tomber les barrières en créant des ouvertures pour les personnes créatives en situation de handicap, dans l’industrie télévisuelle canadienne.

Accessible Writers’ Lab est conçu et dirigé par Ophira Calof, écrivaine, artiste et consultante vivant avec un handicap, plusieurs fois récompensée. Cette initiative, élaborée dans le but de lever ces obstacles en se concentrant sur l’accessibilité collective, les relations interpersonnelles et le partage des connaissances, a abouti à la rédaction d’un rapport.

Le Laboratoire de scénarisation accessible 2022 est un programme parallèle en langue française, inspiré du Accessible Writers' Lab et administré par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec, parrainé par Téléfilm.

Les principales conclusions de ces groupes sont les suivantes :

• Les structures de travail conventionnelles, y compris les longues journées et les heures supplémentaires en production, ont été fréquemment citées comme constituant un frein à l’accessibilité pour de nombreux créatifs en situation de handicap.

• Les formations intentionnellement accessibles, gratuites ou à faible coût et destinées aux personnes en situation de handicap sont très en demande.

• Les salles d’écriture virtuelles réduisent les obstacles pour de nombreux écrivains.

• Bon nombre d’écrivains ont indiqué être régulièrement sollicités à titre de consultant pour des productions axées sur le handicap, au lieu d’être reconnus en tant qu’écrivains.

• Pour éviter les représentations symboliques et l’exploitation, il est essentiel d’engager plusieurs écrivains ayant une expérience vécue du handicap et adoptant des points de vue différents.

Les rapports en anglais et en français sont disponibles ici et ici.

« Grâce à ce programme, il est apparu clairement que la prise en compte de l’accessibilité mène à l’innovation, déclare Ophira Calof. Cela permet aux écrivains de s’investir pleinement dans le processus créatif et augmente les possibilités pour les nombreux écrivains handicapés talentueux du Canada de partager leur histoire. »

Participants du programme de scénarisation accessible (Accessible Writers’ Lab) : Connor Yuzwenko-Martin, Wake Lloire, Carrie Cutforth, M.C Cruz, Kitoko Mai et Katarina Ziervogel.

Un webinaire gratuit sur les principaux enseignements du rapport Accessible

Writers' Lab, dirigé par la directrice de la création Ophira Calof et rendu possible grâce au soutien de la Writers' Guild of Canada, aura lieu le jeudi 30 mars 2023, à midi (heure de l’Est). 

Pour vous inscrire à ce webinaire (en anglais), cliquez ici.

L’interprétation en ASL et le sous-titrage automatique seront assurés. Si vous avez d’autres demandes en matière d’accessibilité, veuillez envoyer un courriel à accessiblewriterslab@gmail.com.

Partenaire présentateur : Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

Partenaire de l’industrie : Accessibilité Média Inc.

AMI est un organisme multimédia à but non lucratif qui vise à divertir, informer et motiver les Canadiennes et les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de radiodiffusion (AMI-télé en français, et AMI-tv et AMI-audio en anglais), consiste à faire entendre la voix des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par le biais de médias accessibles qui reflètent leur réalité. Pour en savoir plus, visitez AMItele.ca et AMI.ca.

Partenaire présentateur : Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto

Présenté par le Wagner Green Centre for Access & Inclusion au Miles Nadal JCC de Toronto, le Festival de cinéma ReelAbilities de Toronto se consacre à la présentation de films et documentaires réalisés par des cinéastes et acteurs handicapés ou sourds du monde entier.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres, qui sont des professionnel·le·s émergent·e·s et établi·e·s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les

secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent tous les ans les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer les meilleurs

talents du pays pendant la Semaine du Canada à l’écran. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat, en plus de produire les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. Pour

de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter

academie.ca.

 

À propos de Téléfilm Canada

 

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada.

 

Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et sur Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Greg David, spécialiste des communications, Accessibilité Média Inc.,

Greg.David@ami.ca, 647-417-0631

Ou

Demandes médias au Québec pour l’Académie

Lyne Dutremble, annexe média

lyne@annexe.media, 514 952-5047

 

Le Pitch des scénaristes – Cinéma : la cohorte annoncée !

6 personnes participeront à ce programme d’accompagnement destiné aux personnes issues de la diversité

Montréal, le 10 mars 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) dévoile aujourd’hui les 6 participant.e.s sélectionné.e.s de la deuxième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté par Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés (Personnes autochtones, les personnes noires et de couleur (PANDC), dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec. Un jury composé de professionnel.le.s actif.ve.s de l’industrie, en l'occurrence la cinéaste Miryam Charles et le scénariste Anderson Jean, a procédé cette semaine à la sélection des candidat.e.s. 

Les membres de la cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :

Akram Adouani
Chadi Alhelou
Ludovic Balmir
Baharan Baniahmadi
Sharbel El Showairy
Muriel Rasolofo

Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront de formations au pitch, de commentaires sur leurs présentations, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s racisé.e.s actif.ve.s dans l’industrie - notamment un échange avec Claude Girard, fondateur de l'agence Claude Girard et la scénariste Judith Brès, sur la thématique de la relation scénariste et agent - ainsi que d’un atelier sur la négociation de contrat offert gracieusement et donné par la SARTEC. Le tout se terminera avec un pitch final de scénarios devant des maisons de productions à la recherche de nouveaux projets : Entourage Télévision Inc, Couzin Films, Periphéria, Yzanako, Sphère Média, Inaru films, Nish Media, Productions Ocho, KO 24, Max Films Médias et Groupe Fair Play.  

L’Académie remercie de nouveau son partenaire, Téléfilm Canada. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

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Les finalistes des prix Écrans canadiens 2023 (Canadian Screen Awards) dévoilé.e.s! Le Québec est la province qui s’illustre le plus avec 32 nominations en cinéma!

Viking, le film de Stéphane Lafleur obtient 13 nominations

Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, sera diffusée dimanche 16 avril à 20h sur CBC et CBC Gem

Montréal, le 22 février 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays oeuvrant en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 11 au 16 avril 2023

Le film québécois Viking de Stéphane Lafleur récolte les honneurs avec 13 nominations, juste derrière le film Brother de Clement Virgo qui obtient pour sa part 14 nominations et devant Crimes of the Future de David Cronenberg avec 11 nominations. D’autres films québécois se démarquent parmi les finalistes en cinéma, soit Falcon Lake de Charlotte Le Bon (6 nominations), Babysitter de Monia Chokri (5 nominations) et Noémie dit oui de Geneviève Albert, Nouveau-Québec de Sarah Fortin et Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette, qui obtiennent respectivement 2 nominations chacun.

Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), l’ensemble des finalistes sont des productions québécoises pour une deuxième année consécutive : III de Salomé Villeneuve, produit par Catherine Boily et Rosalie Chicoine Perreault ; À la vie à l'amor de Lex Garcia et Emilie Mannering, produit par Léonie Hurtubise ; Mimine de Simon Laganière, produit par Fanny Drew et Sarah Mannering ; Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, produit par Kélyna N. Lauzier et Simo | سيمو de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault. 

Dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short), 4 finalistes sur 5 sont des productions québécoises ou franco-canadiennes : Arctic Song de Germaine Arnattaujuq, Neil Christopher, Louise Flaherty et produit par Alicia Smith, David Christensen, Nadia Mike et Neil Christopher ; The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis et produit par David Christensen ; Impossible Figures and other stories I de Marta Pajek, produit par Piotr Szczepanowicz, Grzegorz Wacławek et Maral Mohammadian et Triangle noir de Marie-Noëlle Robidas-Moreau et produit par Nicolas Dufour-Laperrière. 

Mentionnons que d’autres artisan.e.s et films franco-canadiens et québécois qui ont marqué nos écrans cette année figurent également au rang des finalistes dont Arsenault & Fils, Bill Reid Remembers, Chien Blanc, Dear Audrey, Geographies of Solitude, Humus, Jouvencelles, Les bienveillants, Lignes de fuite, L’Inhumain, Perfecting the Art of Longing, Respire, Rosie, Scrap, Un été comme ça et zo reken.

Télévision

En télévision cette fois, la première saison de The Porter est en tête du peloton avec 19 nominations, notamment pour Best Drama Series (Meilleure série dramatique). On retrouve à nouveau la série Transplant nommée dans 8 catégories dont Best Drama Series (Meilleure série dramatique) et Best Writing, Drama Series (Meilleur texte, série dramatique). Le documentaire Dear Jackie obtient quant à lui 3 nominations dont la catégorie Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program presented by Rogers (Prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire sociopolitique présenté par Rogers), catégorie dans laquelle la production My Indian Name est également nommée. Pillow Talk, connue au Québec sous le nom de Entre deux draps, est finaliste dans la catégorie Best Performance, Sketch Comedy (Individual or Ensemble) - (Meilleure interprétation, comédie à sketches (individuelle ou d’ensemble)

Médias numériques

Du côté des médias numériques, Lou et Partita for 8 Voices se démarquent dans la catégorie Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive (Best Immersive Experience - Non-Fiction) alors que Brainstream et The Orchid and the Bee obtiennent une nomination dans Meilleure expérience immersive, fiction (Best Immersive Experience - Fiction).

Parmi les autres nommé.e.s du Québec on retrouve également : Laurence Leboeuf, Maxime Le Flaguais, Charlotte Le Bon, Catherine Léger, Monia Chokri, Kelly Depeault, Larissa Corriveau, Steve Laplante, Mohammed Marouazi, Sara Montpetit, Jean-Luc Kanapé, Jeremiah Hayes, Jacob Tierney et bien plus!  

Les prix Écrans canadiens 2023 seront présentés au cours d’une série de sept remises de prix intimes réparties par groupes de catégories. Les membres de l’industrie audiovisuelle canadienne qui ont créé les meilleures œuvres de l’année se rassembleront en personne au Meridian Hall, à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023, et les célébrations culmineront avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, diffusée le dimanche 16 avril à 20 HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes et comprendra des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023, la présentation du Prix du public du Fonds Cogeco et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, notamment Pierre Bruneau, Ryan Reynolds et Catherine O’Hara

« C’est un honneur de célébrer l’immense talent et la créativité des finalistes aux prix Écrans canadiens. Je félicite chaleureusement l’ensemble des finalistes, et je suis d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici qui sont en nomination pour l’édition 2023 », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec

« Qu’il s’agisse de cinéastes légendaires comme David Cronenberg ou d’artistes de la relève comme Bilal Baig et Salomé Villeneuve, les finalistes des prix Écrans canadiens 2023 prouvent à nouveau le talent immense de notre industrie nationale. C’est un honneur de les compter parmi les membres du secteur audiovisuel canadien », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Il est plus important que jamais d’appuyer ces artistes, et c’est avec fierté que nous concentrons nos efforts dans ce but. Je suis ravie d’adresser mes sincères félicitations aux finalistes, et j’ai hâte de lever un verre en leur honneur, en personne, en avril prochain. »

Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 ont été choisi.e.s par les membres votant.e.s de l’Académie canadienne et par des jurys de mise en nomination rassemblant des représentant.e.s des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les membres peuvent à présent voter du mercredi 22 février au vendredi 10 mars 2023 pour déterminer les lauréat.e.s.

Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des finalistes ici : academie.ca/prixecranscanadiens. À noter qu’un cocktail pour célébrer les finalistes québécois.e.s et francophones se tiendra à Montréal le 4 avril prochain. Détails à suivre.

Pour consulter l’horaire complet des festivités, visitez academie.ca/prixecranscanadiens. Pour consulter la liste complète des finalistes aux prix Écrans canadiens 2023, visitez academy.ca/nominees. Les finalistes des prix Écrans canadiens et les invité.e.s pourront réserver leur billet en ligne à academy.ca/boxoffice (la billetterie ouvrira dans la journée du 22 février).

Accréditations

Les demandes d’accréditations médias pour les prix Écrans canadiens 2023 se feront à partir du 1er mars. Pour recevoir des mises à jour et des détails sur les accréditations, le tapis rouge et la salle de presse, inscrivez-vous iciDu matériel promotionnel, notamment des images et une fiche de renseignements sur les finalistes, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

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L’Académie canadienne annonce Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, le dimanche 16 avril sur CBC et CBC Gem

Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s le mercredi 22 février 

Toronto, le 7 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, une émission diffusée le dimanche 16 avril 2023 à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’actrice canadienne animera la cérémonie télévisée, qui se tiendra le dernier jour de la Semaine du Canada à l’écran 2023, après sept remises de prix réparties par catégories qui, pour la première fois en quatre ans, se dérouleront en personne à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023. 

Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee posera un regard intime sur les meilleures histoires portées à l’écran au Canada au cours de l’année dernière. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes, des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023 et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, notamment Pierre Bruneau, lauréat du Prix pour l’ensemble d’une carrière, Ryan Reynolds, lauréat du Prix humanitaire, présenté par Paramount+, Catherine O’Hara, lauréate du prix Icône de l’Académie, et Simu Liu, lauréat du prix Radius, présenté par MADE | NOUS. Produite par les créatrices Katie Lafferty et Roma Ahi de la compagnie Makers, l’émission reviendra sur les moments qui ont marqué la télévision et le cinéma canadiens en 2022.

À propos de Samantha Bee

Née et élevée à Toronto, au Canada, Samantha Bee a été pendant 12 ans correspondante du Daily Show, avant de rapidement s’imposer comme l’une des artistes comiques les plus singulières et brillantes du petit écran. En 2016, elle lance sa propre série humoristique hebdomadaire diffusée en fin de soirée sur TBS, Full Frontal with Samantha Bee, qui dure sept saisons et lui vaut un prix Emmy. Samantha est également l’autrice du recueil d’essais I Know I Am, But What Are You? Elle a fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes au monde selon le TIME, animé le balado Full Release et cocréé la série humoristique d’une demi-heure, The Detour, diffusée pendant quatre saisons sur TBS. En 2018, Samantha a annoncé la création de sa compagnie de production, Swimsuit Competition, cofondée avec la productrice de Full Frontal, Kristen Everman. Swimsuit Competition crée des émissions de télévision inclusives, tant documentaire que de fiction.

L’Académie canadienne est également ravie d’annoncer un retour au mode présentiel pour tous les événements de la Semaine du Canada à l’écran 2023, qui se tiendra en direct au Meridian Hall de Toronto du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023. Les participant.e.s pourront profiter de quatre jours de célébration en l’honneur des talents canadiens, avec une série de remises de prix, des cocktails exclusifs et une programmation consacrée à l’industrie dans le cadre du Salon des membres 2023. Présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), ce dernier sera l’occasion de se réunir entre pair.e.s et de porter un toast, en personne cette fois, aux réalisations de l’année précédente.

Après une édition 2022 réussie, présentée dans un format hybride combinant cérémonies virtuelles et éléments en direct, les prix Écrans canadiens 2023 en cinéma, télévision et médias numériques seront tous remis pendant la Semaine du Canada à l’écran 2023, au cours de sept cérémonies. C’est avec grand plaisir qu’on retrouvera les tapis rouges (avec une présence médiatique aux événements de prestige) ; les lauréat.e.s pourront à nouveau accepter leur prix en personne et remercier leurs pair.e.s présent.e.s dans la salle.  

« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de voir la Semaine du Canada à l’écran se tenir en personne en avril prochain », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Vu le nombre de films et de séries de qualité créés au Canada au cours des dernières années, des œuvres qui nous ont fait rire, pleurer et profondément ému, nous avons incroyablement hâte de nous réunir à nouveau en personne pour célébrer le travail formidable réalisé par les meilleurs esprits créatifs du pays. » 

« Je suis ravie d’animer un événement si prestigieux et de glisser discrètement mon CV à toutes les personnes les plus illustres de la télévision et du cinéma canadiens », a déclaré Samantha Bee, actrice et animatrice de l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee. 

Les remises de prix du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023 seront précédées et suivies de cocktails intimes ouverts aux personnes présentes. 

L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 est réparti selon les catégories suivantes :

Mardi 11 avril

12 h HE – Programmation sportive
18 h HE – Actualité, documentaires et émissions factuelles

Mercredi 12 avril 

12 h HE – Programmes d’animation et programmes pour enfants, cérémonie présentée par le Fonds Shaw-Rocket
18 h HE – Style de vie et téléréalité

Jeudi 13 avril

12 h HE – Programmes numériques et immersifs

18 h HE – Arts cinématographiques, cérémonie présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex

Vendredi 14 avril 

16 h HE – Arts dramatiques et humoristiques 

Dimanche 16 avril

20 h HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) – Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee sur CBC et CBC Gem

 

Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s le mercredi 22 février 2023 à 7 h HE.

 

Le Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), est également de retour en personne cette année. Ces conférences de l’industrie organisées par l’Académie connaissent un grand succès. La programmation de cette année sera axée sur le thème « Nouveaux récits et connexion créative ». Pendant les quatre jours de la Semaine du Canada à l’écran 2023, des visionnaires et des leaders de l’industrie discuteront de l’adaptation aux nouvelles tendances et de leur création de récits originaux, tout en veillant à préserver des valeurs de solidarité, de soutien et de bien-être au travail. Le Salon des membres comprendra des tables rondes de l’industrie, des démonstrations de produits, des conversations avec des artistes de renom et des occasions de réseautage : chaque membre de l’Académie y trouvera son compte. L’horaire complet des activités sera publié dans les semaines à venir.

 

L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le vote pour le Prix du public du Fonds Cogeco, un favori des fans qui décident de l’émission gagnante, sera lancé le jeudi 23 février 2023. Après le succès de l’année dernière, les fans du monde entier seront à nouveau invité.e.s à voter pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée. 

 

La billetterie de l’Académie ouvrira le 22 février 2023. Les finalistes et les invité.e.s pourront réserver leurs billets en ligne. De plus amples informations sur la billetterie seront communiquées le mercredi 22 février 2023. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 peut être consulté sur academy.ca/schedule.

Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2023 et la Semaine du Canada à l’écran 2023, veuillez consultez academy.ca.

Les photos, les logos et du matériel supplémentaire sont accessibles dans notre trousse promotionnelle numérique.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

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Le Pitch des scénaristes – Cinéma : appel de candidatures lancé

Un accompagnement personnalisé pour les scénaristes racisé.e.s

Montréal, le 6 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition du Pitch des scénaristes – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme racisé.e.s, qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des laboratoires de création. Ce programme permettra à ces scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.

Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage (documentaire ou fiction) prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 14, 16 et 21 mars 2023. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Les participant.e.s qui le désirent pourront aussi bénéficier de mentorat pendant ce processus. L’accompagnement se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’appel de candidatures sera ouvert du 6 février au 23 février, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 14 mars. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie. Karim Elmouri, Sandra Mathieu, Kays Mejri, Emery Noudjiep Tchemdjo et Christian Paul constituaient les membres de la cohorte 2022, qui ont pu faire leur pitch aux compagnies de production participantes : Colonelle Films, Cosmos Films, Couzin Films, Item7, Max Films Média, Némésis Films, Périphéria, Productions Ocho et Sphère Média

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Nous invitons les maisons de production intéressées à assister aux pitchs à contacter l’Académie. Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.

 

Le Pitch des scénaristes – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada.

 

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Moose Knuckles et le prix Prism s’associent pour remettre des bourses d’aide à la production de vidéoclips à la communauté hip-hop canadienne

Le programme Heatmakers Moose Knuckles x prix Prism offrira aux artistes de l’industrie musicale la chance d’obtenir jusqu’à 35 000 $ de financement

Toronto, le 2 février 2023 – Annoncé aujourd’hui, le programme de bourses d’aide à la production de vidéoclips Moose Knuckles Heatmakers x prix Prism est une nouvelle initiative d’aide à la production lancée par Moose Knuckles et le prix Prism. Elle vise à appuyer la création de vidéoclips de qualité au sein de la communauté rap et hip-hop canadienne. Pour le premier cycle de financement, les soumissions sont acceptées du 10 février au 10 mars 2023 sur MKHeatmakers.PrismPrize.com.

Né d’un désir commun d’encourager et de promouvoir la prochaine génération d’artistes visionnaires au Canada, le programme Heatmakers réunit deux partenaires : le prix Prism, un événement annuel qui récompense avec plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, et la marque canadienne de vêtements d’extérieur de luxe Moose Knuckles. L’objectif est d’offrir un soutien crucial aux artistes et aux cinéastes travaillant dans la scène canadienne du hip-hop et du rap. À chaque cycle du programme Heatmakers, trois bourses d’un montant maximum de 20 000 $ seront remises à trois équipes créatives (composées d’un.e artiste musical.e et d’un.e réalisateur.trice de vidéoclips) pour la production d’un vidéoclip hip-hop. L’une de ces équipes créatives sera également nommée « ambassadrice » et recevra un financement supplémentaire de 15 000 $.

« Moose Knuckles a toujours été une plateforme pour les jeunes artistes et avec cette bourse, nous poursuivons notre mission », a déclaré Dominique Lagleva, vice-présidente du marketing mondial chez Moose Knuckles. « Nous travaillons depuis nos débuts avec des talents émergents qui font parler d’eux dans les différentes sphères créatives. Étant donné les origines canadiennes de Moose Knuckles, ce partenariat avec le prix Prism constitue une alliance naturelle pour appuyer les artistes du pays. »

« Nous devons aux rappeurs canadiens et canadiennes des vidéoclips qui ont marqué considérablement la culture. Leurs créations audiovisuelles divertissent et émeuvent le public avec brio », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « C’est avec enthousiasme que nous nous associons à Moose Knuckles, marque canadienne emblématique qui partage notre engagement à soutenir la créativité, afin de proposer ce programme à notre communauté nationale d’artistes-interprètes. »

Exclusivement axé sur la communauté du rap et du hip-hop, le programme de bourses d’aide Heatmakers Moose Knuckles x prix Prism donnera également la priorité aux artistes et aux cinéastes qui s’identifient comme des femmes, des personnes non binaires, des membres de la communauté LGBTQ2IA+, des Autochtones, des personnes en situation de handicap ou des personnes racisées.

Après la fermeture de l’appel de candidatures le 10 mars 2023, les soumissions seront évaluées par un jury et par un comité de sélection composés de professionnel.le.s de l’industrie musicale, d’artistes-interprètes et de cinéastes. Les trois équipes créatives retenues dans le cadre du programme Heatmakers Moose Knuckles x prix Prism seront dévoilées en mai 2023.

Le programme Heatmakers Moose Knuckles x prix Prism est administré par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents en contribuant à son développement. En plus du programme Heatmakers, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision appuie le prix Prism et le projet PDV, une initiative créée avec le soutien de RBC Artistes émergents visant à promouvoir la rencontre entre artistes-interprètes et cinéastes canadien.ne.s de la relève, grâce à des bourses d’aide à la production de vidéoclips allant de 5 000 $ à 15 000 $.

Pour en savoir plus sur le programme Heatmakers Moose Knuckles x prix Prism, consultez MKHeatmakers.PrismPrize.com.

heatmakers prism bourse

À PROPOS DE MOOSE KNUCKLES

Basée à Montréal, au Canada, Moose Knuckles est l’un des premiers producteurs au monde de vêtements d’extérieur, de vêtements de sport et d’accessoires de luxe. La marque a été lancée par des Canadiens issus d’une tradition familiale centenaire dans le domaine de la fabrication de parkas et de vêtements sur mesure. Les créations de Moose Knuckles résistent aux conditions les plus extrêmes, de la toundra à l’environnement urbain. La marque s’est fait connaître mondialement pour ses confections d’une précision inégalée et son expertise technique, alliées à une énergie et un esprit irrévérencieux inspirés de l’orignal, créature intrépide sans prédateurs naturels. Les produits Moose Knuckles sont vendus dans les boutiques de la marque, les grands magasins de luxe internationaux et les détaillants indépendants.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

 

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Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne annoncent les éditions 2023 des programmes pour scénaristes et réalisateur.trice.s

Les appels de candidatures des deux programmes sont ouverts jusqu’au 16 février 2023

Toronto, le 26 janvier 2023 – Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé aujourd’hui le retour de deux initiatives de développement des talents, le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, qui en sont respectivement à leur troisième et deuxième édition. L’appel de candidatures est ouvert dès aujourd’hui, jusqu’au 16 février 2023. Ces initiatives pluriannuelles, appuyées par Warner Bros. Discovery et administrées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, visent à soutenir les scénaristes et réalisateur.trice.s sous-représenté.e.s du Canada et à favoriser l’avancement de leur carrière.

La troisième édition du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne appuiera jusqu’à dix scénaristes canadien.ne.s expérimenté.e.s cherchant à faire progresser leur carrière grâce au développement d’un projet particulier, à du mentorat et à des occasions de renforcement de la communauté. Cette année, le programme soutiendra spécifiquement les personnes qui cherchent à s’établir professionnellement dans le domaine de la série télévisée. Bien que les candidat.e.s puissent soumettre un exemple de scénario de long métrage, ils et elles ne pourront pas développer un projet de long métrage dans le cadre de ce programme.

Après une première année couronnée de succès, la deuxième édition du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, conçu pour les réalisateur.trice.s canadien.ne.s qui sont issu.e.s de communautés sous-représentées et qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre, appuiera jusqu’à huit artistes par le biais de placements sur des plateaux.

Les deux programmes permettent de développer des liens avec des cadres et des créateur.trice.s de Warner Bros. Discovery et de bénéficier de leur expertise. Les participant.e.s auront ainsi un accès privilégié aux professionnel.le.s de la série télévisée dont les innovations et le succès sont parmi les plus reconnus.

« Le Canada possède un immense bassin de talents. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts à l’échelle mondiale afin de soutenir les voix sous-représentées », a déclaré Asif Sadiq MBE, responsable principal, Diversité, équité et inclusion chez Warner Bros. Discovery. « C’est grâce à de tels programmes de scénarisation et de réalisation que nous pouvons propulser les talents émergents et leur offrir les outils nécessaires à leur succès dans les secteurs du cinéma et de la télévision. »

« À juste titre, le public désire voir à l’écran des récits plus authentiques. L’Académie est convaincue que c’est non seulement en soutenant les scénaristes et cinéastes de talent du Canada, mais aussi en leur offrant des possibilités d’avancement de carrière et des contacts directs, que nous contribuons à répondre à ce désir », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est avec fierté que nous proposons ces initiatives en partenariat avec Warner Bros. Discovery, pour continuer à soutenir la prochaine génération d’artistes emblématiques du Canada. »

Ces programmes sont conçus pour soutenir les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+, et les membres francophones des communautés mentionnées. Toutes les séances du programme se tiendront en anglais. Toutefois, les candidatures anglophones et francophones sont également encouragées. L’appel est ouvert à toutes les personnes du pays ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter Académie.ca/WMAccess_Writers.

Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter Academy.ca/WMAccess_Directors.

 

À propos de Warner Bros. Discovery

Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, discovery+, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Television, WB Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez http://www.wbd.com.

 

À propos de WBD Accès Canada

WarnerBros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des occasions et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerBros. Discovery entretient avec des créateur.trice.s, des artisan.e.s et des technicien.ne.s de tous genres et de toutes capacités, issu.e.s de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés LGBTQ2IA+ et francophones minoritaires. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

À propos de Téléfilm Canada

Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée au succès de l’industrie audiovisuelle du Canada qui favorise l’accès et promeut l’excellence en offrant des programmes qui soutiennent la résonance culturelle et l’engagement du public. C’est dans une optique d’équité, d’inclusion et de durabilité que Téléfilm soutient des entreprises dynamiques et une variété de talents aux niveaux local et international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez Téléfilm sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et sur Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

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Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Touchwood PR pour Warner Bros. Discovery Accès Canada

Meg Campbell | meg@touchwoodpr.com

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L’Académie canadienne remet ses Prix spéciaux 2023 à Pierre Bruneau, Catherine O’Hara, Ryan Reynolds, Simu Liu, et Lisa LaFlamme

Tracy Moore, Peter MacNeill, Jennifer Podemski et Paul Pope complètent la liste des lauréat.e.s 2023

Toronto, le 18 janvier 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui la liste complète des lauréat.e.s des Prix spéciaux 2023, qui récompensent des membres de l’industrie audiovisuelle canadienne ayant apporté une contribution exceptionnelle au secteur et à la société dans son ensemble. Les accomplissements remarquables de ces neuf lauréat.e.s seront soulignés lors de la Semaine du Canada à l’écran, qui se tiendra à Toronto du mardi 11 au dimanche 16 avril 2023.

« Au nom du conseil d’administration de l’Académie canadienne, je félicite chaleureusement les neuf personnes au talent remarquable que nous récompensons cette année par ces Prix spéciaux », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Chacune d’entre elles témoigne du dynamisme, du dévouement et du savoir-faire de notre communauté créative nationale. Nous avons hâte de leur rendre hommage lors de la Semaine du Canada à l’écran 2023. »

« Cette liste impressionnante et diversifiée de lauréates et lauréats représente une véritable source d’inspiration, à l’image du travail incroyable accompli par les membres de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Qu’il s’agisse d’interprètes de renom ou de visages familiers que vous aimez retrouver sur vos écrans jour après jour, ces personnes ont marqué le paysage audiovisuel bien au-delà de nos frontières. C’est une grande fierté pour nous que le Canada soit leur pays. »

Les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2023 de l’Académie canadienne sont :

Le Prix pour l’ensemble d’une carrière, remis à une personne canadienne pour sa carrière exceptionnelle ayant eu un impact significatif sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, est décerné à Pierre Bruneau. Au cours de sa carrière, Pierre Bruneau a présenté les soirées électorales de TVA lors de près de 40 élections municipales, provinciales et fédérales, et il a animé près d’une douzaine de débats des chefs. Très apprécié du public, il n’en est pas à sa première récompense : il a remporté 23 fois le prix Artis du meilleur présentateur de nouvelles et s’est vu remettre de nombreux honneurs pour ses contributions exceptionnelles à la communauté, notamment la Médaille du jubilé de la Reine en 2002. « Merci à l'Académie pour cette prestigieuse reconnaissance. Recevoir ce prix pour l’ensemble de ma carrière représente un grand honneur. Je suis extrêmement touché et je l’accepte avec grande humilité. Je tiens également à remercier le public pour sa fidélité et pour m’avoir appuyé et suivi durant toutes ces années. Finalement, merci à TVA et à Québecor pour leur appui et leur confiance. Félicitations aussi à tous les autres lauréats. »

Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, remis à une personne canadienne pour son apport extraordinaire à la croissance de l’industrie audiovisuelle nationale, est décerné à Jennifer Podemski, actrice, scénariste, réalisatrice et productrice Anishinaabe et ashkénaze dont l’impressionnante carrière à la télévision s’étend sur plus de 30 ans. On l’a notamment vue dans Reservation Dogs, Dance Me Outside, The Rez, Degrassi TNG, Blackstone, Empire of Dirt et Departure. 

Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est également remis à titre posthume à Paul Pope, figure majeure de la communauté médiatique canadienne et grand défenseur de l’industrie audiovisuelle à Terre-Neuve. Grâce à ses efforts inlassables de promotion de sa province et au travail de sa compagnie, Pope Productions, Paul Pope a largement contribué à faire venir des centaines de projets cinématographiques et télévisuels à Terre-Neuve, notamment Hudson & Rex, Rare Birds et Extraordinary Visitor.

Le prix Icône de l’Académie, remis à une personne ou à une institution canadienne pour sa contribution exceptionnelle et continue à l’industrie audiovisuelle nationale ou étrangère, est décerné à Catherine O’Hara, actrice, scénariste et comédienne prolifique qui a reçu de nombreux prix et qui a notamment tenu des rôles principaux et de soutien dans Schitt’s Creek, Beetlejuice, Maman j’ai raté l’avion! (Home Alone), Maman j’ai encore raté l’avion! (Home Alone 2), After Hours, La brûlure (Heartburn), The Life Before This, Penelope, Away We Go, Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are), A.C.O.D., The Right Kind of Wrong, L’étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas), et bien d’autres films et séries télévisées. 

Le Prix de l’agent.e de changement, qui reconnaît et honore les personnes travaillant dans l’industrie canadienne des médias de l’écran qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des militant.e.s antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les secteurs canadiens des médias, du cinéma et de la télévision au profit de l’équité et de l’inclusion, est remis à la présentatrice primée de Cityline, Tracy Moore. Celle-ci a fait preuve d’un engagement admirable en faveur de la diversité et de l’inclusion devant et derrière la caméra, notamment dans son rôle d’animatrice de la série YouTube et du balado Cityline Real on Race, ainsi qu’en coproduisant et coanimant l’émission spéciale sur les enjeux raciaux de Citytv, Ending Racism: What Will it Take?, qui a obtenu un prix RTDNA. Tracy Moore s’est également engagée à soutenir les jeunes femmes et les enfants en créant la toute première bourse de Cityline pour les femmes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Elle a récemment été nommée ambassadrice de l’organisme caritatif Trust 15.

Le prix Earle-Grey, présenté par eOne et remis à un.e interprète canadien.ne pour souligner son jeu exceptionnel dans les secteurs de la télévision et du cinéma canadiens, est attribué à Peter MacNeill, acteur primé et chevronné de l’industrie audiovisuelle. Fort d’une longue carrière tant au cinéma qu’à la télévision, Peter MacNeill s’est imposé à juste titre comme une légende de l’industrie audiovisuelle canadienne. Il a tenu de nombreux rôles, notamment dans The Hanging Garden de Thom Fitzgerald, qui lui a valu le prix Génie du meilleur rôle de soutien masculin en 1997, la série Call Me Fitz (HBO Canada) aux côtés de Jason Priestley (pour laquelle il a obtenu une nomination aux prix Écrans canadiens dans la catégorie du meilleur rôle de soutien masculin : comédie), et la série Moonshine (eOne/CBC), créée par Sheri Elwood, où il interprète actuellement Ken Finley-Cullen. 

Le prix Gordon-Sinclair pour le journalisme parlé, remis à un.e journaliste canadien.ne pour sa carrière exceptionnelle en journalisme parlé, est décerné à Lisa LaFlamme, journaliste à l’avant-garde de la profession depuis plus de 30 ans, qui met en lumière les plus grands enjeux de notre époque, voyage de par le monde et annonce les dernières nouvelles aux Canadien.ne.s. 

Le Prix humanitaire, qui récompense une contribution humanitaire extraordinaire ou un acte de compassion réalisé au cours de l’année précédente par un.e membre de l’industrie audiovisuelle canadienne, est attribué à Ryan Reynolds, acteur, producteur, scénariste et entrepreneur. En plus de son indéniable capacité à divertir et à captiver le public, Ryan Reynolds a fait preuve tout au long de sa carrière d’un esprit philanthropique. Il a effectué des dons généreux auprès de diverses organisations caritatives telles que Water First Education and Training Inc. et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (afin de soutenir les familles ukrainiennes déplacées), et a lancé une campagne annuelle de chandails de Noël « à l’esthétique discutable », qui permet de récolter des fonds pour l’Hôpital pour enfants malades (The Hospital for Sick Children, ou SickKids). Ryan a également largement contribué à l’industrie en dehors de son rôle d’acteur, notamment en cofondant deux organismes visant à offrir aux communautés sous-représentées un meilleur accès au secteur créatif : Group Effort Initiative (GEI) et Creative Ladder.

Le prix Radius, présenté par MADE | NOUS et remis à un.e Canadien.ne dont le travail rayonne à l’international, est décerné à Simu Liu, qui est entré dans l’histoire en tant que star du premier film Marvel mettant en vedette des interprètes asiatiques, Shang-Chi et la légende des dix anneaux de Destin Daniel Cretton. Simu Liu a également joué dans la série humoristique de CBC, Kim’ Convenience, qui a obtenu le Prix de la meilleure série humoristique aux prix Écrans canadiens 2018.

Les biographies, les déclarations et les portraits des lauréat.e.s des Prix spéciaux sont accessibles ici

Les nominations aux prix Écrans canadiens 2023 seront dévoilées le mercredi 22 février 2023. D’autres détails concernant les prix Écrans canadiens 2023 et la Semaine du Canada à l’écran 2023 seront annoncés dans les semaines à venir. Pour plus d’information, consultez academy.ca.

 

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