Montréal, le 28 août 2019 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les cinq finalistes du Prix spécial de la relève ainsi que le lauréat du Prix spécial des artisans lors de la soirée en hommage aux finalistes des 34es prix Gémeaux, parrainée par Corus. L’événement annuel est une occasion pour remettre les certificats de mises en nomination aux créateurs de la télévision et des médias numériques s’étant distingués cette année, par leur travail exceptionnel et leur créativité remarquable. Cette 34e édition marque un moment sans précédent avec un nombre de 232 premières mises en nomination.
Les finalistes du Prix spécial de la relève, âgés de moins de 35 ans, se sont démarqués en 2018 et 2019 par leur innovation, leur créativité et leur originalité. Il s’agit de Kalina Bertin, réalisatrice de MANIC VR, Vincent Gonneville, directeur photo de Faits divers, Raed Hammoud, chroniqueur et animateur de Zone franche, François Jaros, réalisateur d’En tout cas, et Florence Longpré, auteure de M’entends-tu ?. Le récipiendaire du Prix spécial des artisans, le concepteur sonore Robert Labrosse, a également été annoncé. Monsieur Labrosse, connu pour avoir travaillé sur des séries comme 19-2, Les Pays d’en haut et Mensonges, reçoit ce prix pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle et sa contribution à l’industrie. Les prix spéciaux seront remis lors la Soirée des artisans et du documentaire diffusée en direct sur Facebook pour une première année.
Plus de 300 personnes ont participé à la soirée de remise des certificats. Les photos prises lors de l’évènement seront disponibles sur le site Web de l’Académie au https://academie.ca/prixgemeaux/en-images.
Les prix Gémeaux comptent 114 catégories d’émissions, de métiers et d’interprétation en télévision et 26 en médias numériques. Chaque prix récompense le meilleur présenté sur nos écrans dans la dernière année en fiction, en variétés, en humour, en magazine, en documentaire, en sports, en jeunesse et en animation. Tous les artistes et artisans ayant reçu une mise en nomination ont contribué à la richesse et la diversité de notre industrie.
Les prochaines festivités des 34es prix Gémeaux seront lancées en grand avec la Soirée des artisans et du documentaire, animée par Émilie Perreault et Olivier Niquet, le 12 septembre prochain et diffusée en direct sur le Facebook des prix Gémeaux, facebook.com/prixgemeaux, à 18 h 30. Le 15 septembre, Anaïs Favron sera de retour à l’animation de l’Avant-Première, diffusée dès 14 h sur ICI ARTV.
Herby Moreau et Claudine Prévost animeront l’Avant-Gala dès 19 h 30 sur ICI TÉLÉ, suivi du Gala des 34es prix Gémeaux à 20 h, mené par Véronique Cloutier. La soirée se conclura par l’Après-Gala dès 22 h sur ICI TÉLÉ, également animé par Herby et Claudine.
Montréal, le 27 août 2019 – La première étape vient d’être franchie en vue de choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco, et qui sera remis dans le cadre du Gala des 34es prix Gémeaux diffusé sur ICI TÉLÉ le 15 septembre prochain.
L’Académie est heureuse de dévoiler aujourd’hui les noms des 15 émissions ayant obtenu le plus grand nombre de votes et qui se qualifient pour la deuxième étape qui débute aujourd’hui, à midi.
Le public a sélectionné :
Du 19 août au 25 août, plus de 19 000 personnes ont pris part à la première étape du vote. Les fans ont soumis leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones d’ici diffusés cette année. Cette participation impressionnante démontre l’amour du public pour les contenus de nos créateurs.
Dès maintenant, et ce, jusqu’au 3 septembre à 23 h 59, les téléspectateurs sont invités à choisir les cinq (5) émissions coup de cœur parmi les quinze (15) retenues à l’étape 1 qui seront finalistes pour la dernière étape.
Étape 3 : du 4 (12 h) au 14 septembre 2019 (12 h)
C’est lors de l’étape finale que le public votera pour son émission coup de cœur. L’émission ayant remporté le plus grand nombre de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco.
Les fans sont invités à participer en grand nombre pour choisir les finalistes du Prix du public Fonds Cogeco. Il s’agit d’une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et d’engager la conversation sur les réseaux sociaux entre les téléspectateurs et les créateurs!
Le Prix du public Fonds Cogeco est organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco.
Pour voter, rendez-vous au www.prixgemeaux.ca.
Montréal – Toronto, le 20 août 2019 – L’Académie a annoncé aujourd’hui les huit réalisatrices qui ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition annuelle du Programme de l’Académie pour les réalisatrices. Encore une fois cette année, les participantes reflètent la diversité et la richesse des talents canadiens provenant des quatre coins du pays : Cazhhmere (Toronto, Ontario), Kim Albright (Vancouver, Colombie-Britannique), Lee Filipovski (Oshawa, Ontario), Madison Thomas (Winnipeg, Manitoba), Melanie Oates (Fermeuse, Terre-Neuve-et-Labrador), Rama Rau (Toronto, Ontario), Sonia Bonspille Boileau (Gatineau, Québec) et Yanie Dupont-Hébert (Montréal, Québec).
« En examinant les quelque 200 candidatures à ce programme, nous étions constamment impressionnés par le talent qui œuvre dans ce pays », a déclaré Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Nous ne pourrions être plus ravis d’accueillir cette cohorte au sein de la famille grandissante de l’Académie. »
Ce programme est issu de la volonté de l’Académie de parvenir à la parité entre les sexes et d’assurer une meilleure représentation des femmes et des réalisatrices s’identifiant comme femmes travaillant au sein de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques d’aujourd’hui. Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices est conçu pour soutenir l’avancement professionnel des participantes grâce à des ateliers exclusifs, des activités de réseautage et des placements personnalisés sur des plateaux. L’objectif est d’enrichir l’expérience de chacune des participantes et de renforcer leurs relations professionnelles, tout en élaborant des stratégies de carrière réalisables à long terme dans le milieu des arts visuels.
Les huit candidates retenues pour le programme assisteront et participeront à la Semaine du Canada à l’écran de l’année prochaine, qui commence le 23 mars 2020 et se termine par la diffusion en direct des prix Écrans canadiens sur les ondes de la CBC, le dimanche 29 mars 2020.
L’Académie tient à remercier le comité de sélection de 2019 pour le travail exemplaire accompli et l’examen approfondi des candidates de cette année. Il est composé des membres suivants : David Baeta (producteur délégué, Machine Gum); Patricia Chica (réalisatrice); Tracey Deer (cinéaste, réalisatrice et scénariste); Bill Evans (directeur général, Alberta Media Production Industries Association); Moira Griffin (productrice et stratégiste, New Bumper and Paint Productions); Caroline Habib (vice-présidente au développement, New Metric Media); Christine Haebler (présidente et productrice, Terminal City Pictures); Kadidja Haïdara (scénariste); Floyd Kane (scénariste et producteur délégué, Freddie Films); Mark Slone (président, Pacific Northwest Pictures); Carole Vivier (ancienne présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie, Musique et film Manitoba); et Wiebke von Carolsfeld (réalisatrice et monteuse).
Le programme est présenté grâce au soutien généreux de Netflix, du Projet Artistes émergents RBC, des studios Pinewood de Toronto et du Fonds des médias du Canada.
Montréal, le 19 août 2019 – Le Prix du public Fonds Cogeco est de retour pour une deuxième année dans le cadre des 34es prix Gémeaux organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco. Le public décidera à nouveau de son émission coup de cœur.
Du 19 août au 14 septembre 2019, les téléspectateurs sont invités à se rendre sur le site Web des prix Gémeaux afin de participer aux trois étapes du vote et ainsi couronner leur émission coup de cœur francophone canadienne diffusée dans la dernière année à la télévision ou sur le Web. Cette initiative veut mettre en lumière l’amour du public pour les contenus originaux des créateurs d’ici ainsi que la contribution des diffuseurs.
Étape 1 : 19 au 25 août 2019
Dès midi, le public pourra mettre en candidature jusqu’à trois émissions coup de cœur de la dernière année, que ce soit à la télévision ou sur des plateformes numériques. Les quinze (15) émissions ayant reçu le plus de votes se qualifieront pour la seconde étape.
Étape 2 : 27 août au 3 septembre 2019
À cette étape, les téléspectateurs choisiront les cinq (5) émissions coup de cœur qui seront finalistes parmi les quinze (15) émissions sélectionnées lors de la première étape.
Étape 3 : 4 au 14 septembre 2019
C’est à cette dernière étape que le public votera pour son émission coup de cœur. L’émission ayant remporté le plus grand nombre de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco qui sera remis lors du gala des prix gémeaux le 15 septembre sur ICI TÉLÉ.
« Ce prix représente une belle façon de donner une voix au public d’ici durant les célébrations des prix Gémeaux. Nos créateurs imaginent des univers uniques, captivants et de qualité pour les téléspectateurs. Il est naturel d’offrir une place au public puisqu’il est l’une des sources de motivation derrière ces émissions. Je remercie le Fonds Cogeco pour son partenariat, qui permet la remise de ce prix pour une deuxième année », ajoute Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie.
« Le Fonds Cogeco est très fier de commanditer le Prix du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 34e édition des prix Gémeaux. Depuis 1991,le Fonds Cogeco supporte l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques et est heureux de participer activement à ce rendez-vous annuel qui rend hommage à tous ses artisans d’ici », a indiqué René Guimond, président du conseil du Fonds Cogeco.
La cinquième édition du Party des 1 000 de l’industrie, organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au profit de la relève, a réuni hier soir plus de 1 000 joueurs des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Belvédère du Vieux-Port de Montréal.Pour voir les photos prises pendant ce rassemblement festif, rendez-vous sur la page Facebook de l’Académie.
Unir les professionnels pour redonner à la relève
En plus de rassembler l’industrie, l’événement a permis d’amasser des fonds pour les Bourses de l’Académie pour la relève pour une deuxième année consécutive. Les Bourses de l’Académie pour la relève offrent aux étudiants finissants des programmes de cinéma, de télévision et de médias numériques une porte d’entrée privilégiée dans l’industrie grâce à un stage rémunéré au sein d’une production audiovisuelle. Les boursiers 2019 sont : Danika Vermette, diplômée du programme Film Production de l’Université Concordia, Ariel St-Louis Lamoureux, diplômée d’une maîtrise en cinéma, profil recherche-création, de l’Université de Montréal, Christopher Grégoire-Gabriel, diplômé du programme de perfectionnement en animation, montage images et sons, volet film expérimental, du Wapikoni Mobile et Anthony Coveney, diplômé en communications, profil cinéma, de l’UQAM. Ils recevrontchacun une bourse de 6 000 $.
L’Académie remercie Téléfilm Canada, Bell Média, Banque Nationale, DATSIT Sphère, Corus et Les Productions Sovimage pour leur soutien permettant la continuation de ce programme. Les détails de la prochaine édition seront annoncés à l’automne.
Une tradition dans l’industrie
Créé il y a cinq ans, le Party des 1 000 de l’industrie se veut une manifestation de la vitalité de l’industrie de l’image et du son. Il constitue la plus grande rencontre annuelle réunissant des professionnels de la télévision, du cinéma et des médias numériques au Québec.
Le Party des 1 000 a été rendu possible grâce à de généreux partenaires, dont Bell Média, la Banque Nationale, Corus, DATSIT Sphère, Téléfilm Canada, BFL Canada, Rogers, Les Films Séville, KOTV, La Cage et Le Dindon du Québec.
Les artistes, les artisans et les émissions finalistes en télévision et en médias numériques aux 34es prix Gémeaux ont été dévoilés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision cet après-midi au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal.
Les 34es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier seront présentés en direct à ICI TÉLÉ et sur le Web, le dimanche 15 septembre prochain dès 20 h. Plus tôt dans la journée, à 14 h 30, Anaïs Favron sera de retour à la barre de l’Avant-première, diffusée en direct sur ICI ARTV. La Soirée des artisans et du documentaire, animée par Olivier Niquet et Émilie Perreault, se tiendra le jeudi 12 septembre. Ces trois célébrations récompenseront le meilleur diffusé sur nos écrans cette année. Herby Moreau et Claudine Prévost agiront comme hôtes de l’Avant-gala et de l’Après-gala des prix Gémeaux.
NOMINATIONS ET FINALISTES
- 270 productions sont finalistes, dont 77 en médias numériques ;
- 160 productions sont nommées dans deux catégories ou plus ;
- Palmarès des mises en nominations en Télévision et en Médias numériques, toutes catégories confondues :
o Quinze nominations : District 31
o Quatorze nominations : M’entends-tu ?
o Treize nominations : Clash
o Douze nominations : Unité 9
o Onze nominations : Bye bye 2018, Faits divers, Les Pays d’en haut
o Dix nominations : L’heure bleue
o Huit nominations : De garde 24/7, Lâcher prise
o Sept nominations : La Soirée MAMMOUTH, Mensonges, Passe-Partout, Plan B,
et Victor Lessard
o Six nominations : Boomerang, Cette année-là, Cochon dingue, Faire œuvre utile,
La dérape, Le chalet, Le monstre, Léo et O’
o Cinq nominations : 5e rang, Conseils de famille, David Saint-Jacques : Mission spatiale, Découverte, Format familial, Fourchette,
Jenny, La maison des folles, Like-moi !, Minuit moins une pour la planète, Nomades, Révolution, Terreur 404 et
Une autre histoire
o Quatre nominations : 21 productions
o Trois nominations : 44 productions
o Deux nominations : 58 productions
o Une nomination : 96 productions
Pour découvrir tous les finalistes des 34es prix Gémeaux, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/396/finalistes-et-laureats.
ILS ONT DIT…
Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Le Gala des prix Gémeaux est un rendez-vous particulier où les artistes et les artisans se rassemblent pour célébrer leur travail et celui de leurs pairs. Grâce à l’expertise de nos créateurs, les productions québécoises ont une identité et une couleur unique. L’Académie reconnaît la grande valeur du talent d’ici et en est fière. »
Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala)
« La fidélité du public francophone envers les contenus qui lui sont proposés par les chaînes d’ici, à la télé comme sur le web, fait bien des envieux. Elle est le reflet de l’extraordinaire vitalité qui inspire les créateurs, producteurs et diffuseurs de chez-nous. Les prix Gémeaux constituent une occasion en or de célébrer ces productions et tout le talent qui les rend possibles. »
Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Le talent des professionnels d’ici se reflète par l’excellence, l’originalité et l’innovation de leur création, et ce, année après année. Tous les métiers de la télévision et des médias numériques sont récompensés lors des remises de prix Gémeaux. Au nom de l’Académie et de ses membres, félicitations à tous les finalistes ! »
Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 34es prix Gémeaux
« C’est avec grand plaisir que je serai de retour à l’animation du Gala des prix Gémeaux cette année. Nos émissions sont originales et de qualité. On ressent tout le cœur et l’énergie que les créateurs mettent dans les productions d’ici. Soyez au rendez-vous le 15 septembre prochain à 20 h pour célébrer le talent remarquable de nos créateurs ! »
Sébastien Diaz, président d’honneur du processus de sélection des 34es prix Gémeaux
« Notre industrie regorge de talentueux professionnels qui innovent et qui peaufinent leur art chaque jour pour offrir le meilleur au public d’ici. Je suis fier de contribuer à célébrer le travail remarquable de mes collègues et je remercie tous celles et ceux qui ont pris part au processus de sélection. »
INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX
- La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 8 janvier au 28 février 2019. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;
- L’Académie a reçu 331 inscriptions en Télévision et 125 inscriptions en Médias numériques. En tout, 446 productions et plus de 2 000 candidats ayant travaillé sur une de ces productions ont été inscrits.
PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES
- Les finalistes ont été déterminés par 37 Grands jurys composés de 203 jurés, et 814 membres votants de l’Académie accrédités en métiers ont pu prendre part au vote spécialisé par branches de métiers. Sébastien Diaz a agi à titre de président d’honneur du processus de sélection ;
o Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories en émissions, en réalisation, en textes, en interprétation, en animation et en médias numériques. Ils ont été supervisés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Les Grands jurés ont été recrutés par les membres du comité du processus de sélection présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec ;
Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au : https://academie.ca/prixgemeaux/391/membres-des-comites.
o Les membres de l’Académie accrédités en métiers au 1er mars 2019 ont pu participer au vote spécialisé par branches de métiers et voter dans les catégories pour lesquelles ils possédaient les crédits nécessaires en recherche, en direction photographique, en montage, en son, en décors, en création de costumes, en maquillages et en coiffures, en musique, en distribution artistique et en habillage graphique.
- De la mi-avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédités en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans leurs catégories ;
- Tous les jurés et membres accrédités en métiers de l’Académie ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont dû se conformer à un code d’éthique et de confidentialité ;
Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/403/reglements.
VOTE GÉNÉRAL
Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 34es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 3 juillet au 14 août 2019 sous la supervision de KPMG. Seuls les 1 521 membres votants accréditésen télévision et en médias numériques de l’Académie en règle au 1er juin 2019 pourront voter. Pour leur permettre de juger en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.
HORAIRE DES REMISES DE PRIX
- Jeudi 12 septembre 2019 : Soirée des artisans et du documentaire animée par Olivier Niquet et Émilie Perreault ;
- Dimanche 15 septembre 2019 : Avant-première animée par Anaïs Favron et diffusée en direct sur ICI ARTV à 14 h 30 ;
- Dimanche 15 septembre 2019 : 34es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web depuis le Théâtre St-Denis. Il sera précédé et suivi de l’Avant-gala et de l’Après-gala, tous deux animés par Herby Moreau et Claudine Prévost.
L’Académie prépare la troisième édition du programme pourles femmes avec un nouveau commanditaire, les studios Pinewood de Toronto.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) annonce qu’elle accepte les candidatures pour la troisième édition de son Programme de l’Académie pour les réalisatrices. Cette année, les studios Pinewood de Toronto se joignent au programme à titre de commanditaires, aux côtés de Netflix, du projet Artistes émergents RBC et du Fonds des médias du Canada, qui continuent d’apporter leur soutien. Les candidatures seront acceptées à compter d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 21 juin 2019.
Anciennement appelé le Programme d’apprentissage pour les réalisatrices, ce programme vise à renforcer le perfectionnement professionnel des réalisatrices du Canada. Ses activités procurent des expériences pratiques utiles et constructives. Parmi les activités proposées, les réalisatrices assisteront entre autres à un colloque de perfectionnement professionnel exclusif, et elles auront accès à un module d’apprentissage en ligne ainsi qu’un placement personnalisé sur des plateaux avec des réalisateurs et réalisatrices de renom et des maisons de production établies.
« Nous avons créé le Programme de l’Académie pour les réalisatrices afin d’approfondir le perfectionnement professionnel d’un groupe de réalisatrices canadiennes de grand talent », a expliqué Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous ne manquons pas de voix féminines influentes dans ce pays; ce sont plutôt les occasions d’apprendre le métier de cinéaste dans un milieu non universitaire qui se font rares. Nous sommes ravis de présenter un nouveau groupe de réalisatrices à l’industrie dans le cadre de ce programme. »
« Netflix est ravi de continuer à soutenir ce programme progressif qui offre des occasions inestimables à des réalisatrices de partout au Canada, a indiqué Lisa Hamilton Daly, directrice des séries originales à Netflix. À titre de partenaires, nous appuyons l’objectif de parvenir à la parité entre les sexes et la représentation des hommes et des femmes au sein des industries canadiennes du cinéma et de la télévision. » Le soutien de Netflix accordé au Programme de l’Académie pour les réalisatrices provient de son fonds de développement de la prochaine génération de créateurs, de créatrices et de talents canadiens.
« À RBC, notre engagement envers les arts vise à appuyer les artistes au début de leur carrière et à les aider à faire le pont entre le moment où ils commencent à travailler et le moment où ils se sont bien établis », souligne Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. « En tant que partenaires assidus, nous savons qu’il existe un pouvoir énorme dans la diversité et l’inclusion. Permettre à plus de réalisatrices de partager leur voix et leur talent uniques ajoute une dimension importante à l’industrie de l’image et du son. »
« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l’Académie sur ce programme pour soutenir les talentsde la relève, a déclaré Nanci MacLean, présidente, Studios Pinewood de Toronto. Le talent est l’élément vital de l’industrie du cinéma et de la télévision et nous devons tous en faire plus pour garantir la diversité des points de vue et de la représentation au sein du secteur. Nous avons hâte de travailler avec ces réalisatrices prometteuses et de suivre de près leur succès continu. »
« Le FMC est heureux d’appuyer ce programme pour la troisième année consécutive. Les initiatives de développement du secteur comme celle-ci font partie intégrante de la stratégie plus globale du FMC, qui vise à accroître l’équilibre entre les sexes au sein de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision, explique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. J’ai hâte de voir un plus grand nombre d’excellentes réalisatrices canadiennes prospérer, au fur et à mesure qu’elles portent leurs histoires et leurs regards féminins uniques à nos écrans. »
Le comité de sélection de 2019 est composé des membres suivants : Tracey Deer (cinéaste, réalisatrice et scénariste); Bill Evans (directeur général, Alberta Media Production Industries Association); Moira Griffin (productrice et stratégiste, New Bumper and Paint Productions); Caroline Habib (vice-présidente au développement, New Metric Media); Christine Haebler (présidente et productrice, Terminal City Pictures); Kadidja Haïdara (scénariste); Floyd Kane (scénariste et producteur délégué, Freddie Films); Mark Slone (président, Pacific Northwest Pictures); et Carole Vivier (présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie, Musique et film Manitoba).
Les réalisatrices suivantes figuraient dans la cohorte de l’an passé : Kirsten Carthew (Yellowknife); Alicia K. Harris (Toronto); Kathleen Hepburn (Vancouver); Tiffany Hsiung (Toronto); Halima Ouardiri (Montréal); Kristina Wagenbauer (Montréal); Allison White (St. John’s); et Asia Youngman (Vancouver).
L’Académie et le comité de sélection composé de professionnels de l’industrie de grand renom examineront les candidatures et établiront une liste restreinte de vingt (20) candidates. Ces finalistes passeront une entrevue vidéo avec l’Académie au début du mois d’août. Les huit (8) réalisatrices émergentes* retenues pour le programme de cette année seront annoncées à la fin du mois d’août.
Le programme convoité accepte maintenant les candidatures. Les personnes intéressées peuvent présenter leur dossier gratuitement. La période d’inscription est du 23 mai au 21 juin 2019.
Pour obtenir plus de renseignements sur le projet et les détails complets sur les exigences relatives à la présentation de candidature, veuillez visiter Academy.ca/programs/directors.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec dévoile les quatre boursiers sélectionnés pour les Bourses de l’Academie pour la relève : Danika Vermette, diplômée du programme Film Production de l’Université Concordia, Ariel St-Louis Lamoureux, diplômée d’une maîtrise en cinéma, profil recherche-création, de l’Université de Montréal, Christopher Grégoire-Gabriel, diplômé du programme de perfectionnement en animation, montage images et sons, volet film expérimental, du Wapikoni Mobile et Anthony Coveney, diplômé en communications, profil cinéma, de l’UQAM.
Les Bourses de l’Académie pour la relève soulignent le talent des étudiants finissants en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les jeunes créateurs recevronttous une bourse de 6 000 $ pour effectuer un stage rémunéré de 10 semaines au sein d’une production audiovisuelle.
« Nous sommes fiers d’offrir une porte d’entrée dans l’industrie aux jeunes talents d’ici par l’entremise de ce programme de bourses. Ce stage leur permettra d’apprendre sur le terrain et de créer des liens avec des professionnels établis. Il s’agit d’une belle occasion d’approfondir leurs connaissances et de partager leurs idées. », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec.
Le jury composé de professionnels de l’industrie a été impressionné par la qualité et l’originalité des candidatures reçues. Trois bourses ont été attribuées à des finissants d’un programme d’études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement. Une quatrième bourse a été octroyée à un membre des Premières Nations ou Inuit.
Depuis de nombreuses années, l’Académie encourage les artistes et artisans de la relève. Près d’une cinquantaine de créateurs du Québec ont bénéficié d’une bourse de l’Académie. Sur cette liste figure, entre autres, la réalisatrice Anne Émond, le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, le réalisateur et scénariste Simon Lavoie, et la directrice photo Claudine Sauvé.
Des partenaires remarquables appuient la relève
L’Académie tient à souligner la générosité de grandes maisons de production, de fonds, d’une institution financière, et d’entreprises de télédiffusion privées pour leur soutien financier dans ce projet : Le Fonds Bell, Téléfilm Canada, KOTV, Bell Média, la Banque Nationale, TVA, DATSIT Sphère, Historia et Séries+. Une partie des profits du Party des 1 000 de l’industrie a également été réservée aux Bourses de l’Académie pour la relève.
Kevan Funk a été nommé lauréat du grand prix Prism 2019 pour le vidéoclip Low de Belle Game. Le réalisateur était présent pour recevoir le trophée et 15 000 $ lors de la cérémonie de remise des prix Prism au TIFF Bell Lightbox de Toronto, en Ontario.
Le prix du public Prism 2019 a été présenté au réalisateur Johnny Jansen pour le vidéoclip de Said The Whale, Un American, d’après des milliers de votes recueillis sur prismprize.com.
Lacey Duke était également présente pour recevoir le prix d’excellence Prism précédemment annoncé (présenté par Slaight Music), honorant un artiste canadien œuvrant dans le domaine des vidéoclips pour sa réalisation artistique et sa contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale.
Soleil Denault, honorée lors de la soirée, a remporté le prix Lipsett, créé pour reconnaître une approche novatrice et unique à l’art du vidéoclip. Clairmont The Second a reçu le prix Haute-fidélité (soutenu par FACTOR), pour avoir présenté une forte identité visuelle au moyen d’un vidéoclip.
Tous les lauréats de prix Prism, y compris ceux du grand prix, du prix du public, du prix d’excellence, du prix Haute-fidélité et du prix Lipsett, ont reçu une subvention de 2 500 $ de William F. White pour la location de matériel de production. Les dix finalistes ont tous également eu droit à un sac-cadeau exclusif de MAC Cosmetics et une bourse de 500 $ offertepar Slaight Music.
Photo du gala par Alyson Hardwick
Les plans pour la 8e édition du prix Prism seront annoncés plus tard cette année. Le prix Prism est fier d’offrir aux amateurs de musique une ressource exhaustive leur permettant de regarder les meilleurs vidéoclips canadiens en un seul endroit. Des vidéos et des nouvelles de la communauté canadienne de vidéoclips sont disponibles tout au long de l’année à www.prismprize.com.
De Charlottetown à Vancouver, les candidats et les lauréats provenaient de régions diverses et représentaient des genres musicaux variés
RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) ont annoncé aujourd’hui les noms des neuf lauréats d’une bourse de la ronde 2 du projet Production de vidéoclips (projet PDV), qui vise à aider des artistes, des producteurs et des cinéastes canadiens émergents à créer des vidéoclips. Ils ont été sélectionnés parmi 380 candidats par un jury de professionnels de l’industrie.
Les quatre catégories les plus représentées dans les candidatures étaient la pop (19,8 %), le rock indépendant (18,3 %), le hip-hop (10,7 %) et la musique électronique/dance (7,7 %). La liste des lauréats de la ronde 2, composée de talents émergents du milieu canadien du vidéoclip, couvre une grande variété de genres musicaux, dont la musique dance, et de styles cinématographiques, dont l’animation image par image et le court métrage.
« Le projet PDV a été créé afin de promouvoir les nombreux talents émergents que compte le milieu canadien de la musique et du cinéma ainsi que de les aider à s’adonner à leur passion, a affirmé Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. C’est avec une immense fierté que nous soutenons les lauréats de la ronde 2 du projet PDV afin qu’ils concrétisent leurs idées. »
« Les vidéoclips sont aussi importants que la musique elle-même, a expliqué Jeremy Dutcher, artiste et lauréat de la ronde 1 du projet PDV. Sans représentation visuelle de l’œuvre musicale, comment pourrions-nous en comprendre les divers niveaux d’interprétation ? Pour réussir, les musiciens ont absolument besoin du type de soutien offert par le projet PDV. Nous sommes impatients de créer le vidéoclip de ma chanson Mehcinut grâce au financement reçu. »
Voici les lauréats :
« Les candidatures de qualité étaient très nombreuses, a indiqué Louis Calabro, fondateur du prix Prism et vice-président, programmation de l’Académie. Nous sommes ravis de permettre à des artistes de collaborer dans le carré de sable artistique qu’est le milieu du vidéoclip. »
« Je suis heureuse que le projet PDV offre à des artistes de différentes disciplines un soutien essentiel pour collaborer à la création de contenu original, a déclaré V.T. Nayani, réalisatrice, qui dirigera le vidéoclip de Look At Us Now, une chanson de Tanika Charles. Le financement nous donne les moyens de concrétiser notre vision, voire de l’améliorer, et de réaliser ainsi un rêve de longue date. »
Le jury du projet PDV change à chaque ronde. Les lauréats de la ronde 2 ont été sélectionnés par six jurys régionaux composés de 30 professionnels de la musique et du cinéma.
« Mon rôle de jurée pour cette ronde du projet PDV a été une source d’inspiration et de motivation, a indiqué Talya Macedo. Nous vivons à une époque où abondent les créateurs multidisciplinaires et les mordus d’innovation. Le vidéoclip a encore sa place dans l’industrie, et je suis ravie de voir les neuf lauréats concrétiser leur vision. »
Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Depuis 2015, plus de 11 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.