Présentée dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), la Semaine du Canada à l’écran consacre une semaine entière au rayonnement du meilleur des productions en cinéma, en télévision et en médias numériques de la dernière année à l’échelle du pays.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision souligne l’excellence de nos créateurs en proposant une foule d’activités à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran. La Journée familiale des fans, un événement offert gratuitement et qui plaira aux publics de tous les âges, est une occasion unique de rencontrer certains des plus grands talents du pays œuvrant dans des films et des émissions de télévision (série dramatique, nouvelles, humour, téléréalité et jeunesse). La Journée familiale des fans se déroule le samedi 30 mars de 10 h à 14 h au Sony Centre for the Performing Arts.
En partenariat avec Hot Docs, l’Académie présentera du 25 au 30 mars, une sélection de documentaires en nomination aux prix Écrans canadiens pour célébrer des cinéastes canadiens et les histoires qu’ils partagent avec le monde. Pour connaitre l’horaire des représentations et la programmation complète, rendez-vous au hotdocscinema.ca/canadian-screen-arts-festival
Cinq remises de prix pour récompenser le meilleur diffusé sur nos écrans
Dès ce soir, et jusqu’au dimanche 31 mars, les lauréats seront annoncés à l’occasion de cinq galas qui mettront en valeur les meilleurs talents de nos écrans.
Les festivités de la Semaine du Canada à l’écran se concluront, le 31 mars, par le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) présenté en direct du Sony Center for the Performing Arts sur les ondes de la CBC, dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT), et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem.
26 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards
Le gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction récompense les artistes et les artisans du pays dans les catégories de meilleure émission documentaire, meilleure émission spéciale d’informations, meilleure série factuelle, meilleure émission et meilleure série style de vie, entre autres.
27 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards
Le gala CTV honorant des productions en fiction remet les prix pour l’excellence dans l’écriture, la réalisation, les rôles de soutien, le montage, la cinématographie et bien plus.
28 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards
Le gala honorant des productions numériques souligne le succès des talents qui se sont démarqués en travaillant à l’avant-garde de notre industrie, en utilisant des technologies de pointe. Le gala sera diffusé gratuitement dès 19 h à gem.cbc.ca/.
31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards
Créé par l’Académie cette année, le gala honorant l’excellence des arts cinématographiques propose aux nommés dans les catégories en cinéma un gala qui leur est entièrement consacré pour célébrer leurs réussites. Au bonheur des cinéphiles, les célébrations seront diffusées en direct de l’hôtel Four Seasons de Toronto dès 11 h à www.facebook.com/TheCdnAcademy/.
31 mars | Prix Écrans canadiens / Canadian Screen Awards
Le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens couronnera la semaine de festivités avec la remise de 18 prix y compris celles de prix spéciaux déjà annoncés dont le Prix Icône de l’Académie remis à la troupe The Kids in the Hall, le prix Earle Grey décerné à Mary Walsh, le prix Radius soulignant la carrière internationale de Stephan James et ainsi que le prix 2019 pour l’ensemble d’une carrière remis à Deepa Mehta.
Le gala des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sera télédiffusé en direct du Sony Centre for the Performing Arts dès 20 h (21 h HA/21 h 30 HT) sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem à gem.cbc.ca/.
Des finalistes québécois sous les projecteurs aux prix Écrans canadiens
Rappelons que cette année, 164 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma.
Pour la première fois, les cinq longs métrages en lice pour le prix du meilleur film sont du Québec, soit : Une colonie (Colonelle films), Chien de Garde (Bravo Charlie), Genèse (Unité centrale), Dans la brume (Christal Films), et La grande noirceur (Metafilms).
En cinéma, les artistes et les artisans du film Dans la brume ont huit chances de remporter un prix Écran canadien, tout autant que La grande noirceur. Une colonie obtient des nominations dans sept catégories et Chien de garde, quant à lui, est en lice pour quatre statuettes. 1991, À tous ceux qui ne me lisent pas, Charlotte a du fun, Genèse, L’Amour et Sashinka courent la chance de remporter un prix dans une des trois catégories pour lesquelles ils sont cités. Des 17 longs métrages cités au moins trois fois, 11 sont du Québec.
Du côté des finalistes québécois en télévision on retrouve Caroline Dhavernas (Mary Kills People), Karine Vanasse (Cardinal), Daniel Grou (Vikings), Jacob Tierney (Letterkenny), Tracey Deer (Mohawk Girls) et la série Second Opinion (Incendo), entre autres. Parmis les productions numériques et immersives, le Québec se démarque avec Manic VR de EyeSteelFilm tout comme Space Explorers, Jurrasic World: Blue et Isle of Dogs:Behind the Scenes (In Virtual Reality) de Felix & Paul Studios.
Ce soir avait lieu la remise des certificats de mise en nomination aux prix Écrans canadiens 2019 à laquelle participaient près de 80 artistes et artisans finalistes. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonçait également que 1991 de Ricardo Trogi remporte le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleures recettes au guichet dans l’ensemble du pays.
1991, produit par Nicole Robert,est le dernier chapitre de la trilogie à succès scénarisée et réalisée par Ricardo Trogi.Ce long métrage a récolté 3 066 844 $ depuis sa sortie en salles le 25 juillet 2018 et le prix soulignant son grand succès au box-office sera remis lors du Gala honorant les arts cinématographiques le dimanche 31 mars. Précédé par 1981 et 1987, 1991 met en vedettes les comédiens Jean-Carl Boucher, Juliette Gosselin et Alexandre Nachi.
Une soirée pour souligner les succès des artistes et des artisans d’ici
La soirée hommage aux finalistes qui se tenait au Centre Phi, se veut un évènement festif pour les nommés aux prix Écrans canadiens 2019. Lors de cette soirée rassemblant plusieurs professionnels de l’industrie, l’Académie a remis aux finalistes du Québec leurs certificats de mise en nomination.
Pour une deuxième année consécutive, Téléfilm Canada et le Fonds des Talents, ont soutenu la soirée et contribué au rayonnement de ces créateurs en produisant des capsules vidéo pour promouvoir et mettre en lumière le talent des finalistes d’ici.
Les lauréats seront annoncés lors de diverses cérémonies pendant la Semaine du Canada à l’écran du 25 au 31 mars 2019. Le Gala des prix Écrans canadiens 2019 / Canadian Screen Awards 2019 sera télédiffusé en direct le dimanche 31 mars, dès 20 h, sur les ondes de la CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision célèbre les talents et les artisans canadiens dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars
Le moment est venu de dérouler le tapis rouge pour la Semaine du Canada à l’écran 2019! Les festivités de cette année se dérouleront du 25 au 31 mars, semaine au cours de laquelle l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) mettra en valeur les meilleurs talents à l’écran du pays et reconnaîtra leurs réussites. La Semaine du Canada à l’écran comprend cinq galas, le Salon annuel des membres, la Journée familiale des fans et les plus récents ajouts : le gala honorant les arts cinématographiques et des projections de documentaires en partenariats avec Hot Docs. La plus importante semaine de célébration de l’industrie se conclura par le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens, en direct sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).
Événement de marque
31 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala télédiffusé
(Sony Centre for the Performing Arts, 1 Front St. E., Toronto)
Prix Écrans canadiens : diffusé en direct sur les ondes de la CBC et à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem. Diffusion continue en direct à l’échelle mondiale au youtube.com/cbc.
Cocktail dînatoire d’ouverture présenté par Deluxe Toronto
Accréditation de média requise
Événements en vedette
Festival canadien des arts de l’écran : une sélection choisie de films en nomination aux prix Écrans canadiens seront projetés tous les samedis de mars à Vancouver, à Calgary, à Winnipeg, à Toronto, à Montréal, à Iqaluit et à St. John’s.
Ouvert au public. Les billets d’entrée sont offerts à partir de 9,99 $.
Le Festival canadien des arts à l’écran consiste en une série exclusive d’événements qui présente cinq films en nomination aux prix Écrans canadiens illustrant le meilleur de la narration visuelle canadienne. La nouvelle série pancanadienne, présentée en partenariat avec Cineplex Divertissement et soutenue par Téléfilm Canada, permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de voir quelques-unes des meilleures productions offertes cette année par des artisans de chez nous. Chaque projection comprendra du contenu exclusif des créateurs des films produit par CBC Arts. Les billets d’entrée sont offerts à partir de 9,99 $ et peuvent être achetés en ligne (cineplex.com) selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Films :
Emplacements :
Programmation Hot Docs
(Hot Docs Ted Rogers Cinema, 506 Bloor St. W., Toronto)
Ouvert au public. Prix des billets : non-membres Hot Docs : 13 $; membres Hot Docs : bronze/8 $, argent/6 $, or/gratuit.
En partenariat avec Hot Docs, l’Académie présentera une sélection choisie de documentaires en nomination pour célébrer des cinéastes canadiens et les histoires qu’ils partagent avec le monde. Voici les documentaires présentés :
Salon des membres
(Centre for Social Innovation, 192 Spadina Ave., Toronto)
Des billets d’une journée sont offerts à 45 $ sur le site Academy.ca. (Entrée GRATUITE pour les membres actuels de l’Académie canadienne, de la CMPA, de la Guilde canadienne des réalisateurs et du SNTC. Une preuve d’adhésion est requise.)
Ouvert du mardi 26 mars au samedi 30 mars de 9 h à 17 h 30, le Salon des membres abordera le thème « The New Now ». Le sujet de cette année reconnaît les transformations profondes qui se produisent dans le secteur des médias et les possibilités qu’offre la nouvelle technologie. Le programme comprend plus de 75 conférenciers et 25 séances avec des représentants de l’industrie dont :
Les membres pourront profiter d’un déjeuner, d’un dîner et de cocktails de réseautage gratuits pendant qu’ils se plongent dans une programmation informative et prennent part à des conversations de l’industrie. Pour consulter le calendrier complet, visitez : https://www.academy.ca/memberslounge/
26 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction
Présenté par CTV avec les partenaires de l’événement Crave, Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE) et VICE Canada
(Heritage Court at Exhibition Place, 100 Princes' Blvd, Toronto)
Accréditation de média requise
Le gala CTV honorant des productions autres qu’en fiction est une soirée de célébration où les meilleurs artisans de l’industrie fouleront le tapis or d’Etalk avant d’applaudir certains des plus grands talents du pays dans des catégories comme meilleure émission documentaire, meilleure émission spéciale d’informations, meilleure série factuelle et meilleure émission ou série style de vie, pour en nommer que quelques-unes. L’événement comprendra le cocktail dînatoire d’ouverture et la réception Crave, présentés en partenariat avec VICE Canada.
27 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala CTV honorant des productions en fiction
Présenté par CTV, avec les partenaires de l’événement Crave, eOne, HBO, New Metric Media, SHOWTIMER, Starz et Wow! Média illimité
(Heritage Court at Exhibition Place, 100 Princes' Blvd, Toronto)
Accréditation de média requise
Le gala CTV honorant des productions en fiction, qui récompense l’excellence dans l’écriture, la réalisation, les seconds rôles, le montage, la cinématographie et bien plus, célèbre le talent des lauréats de captiver le public grâce à leurs voix uniques et à leurs histoires percutantes. La soirée comprendra le cocktail dînatoire d’ouverture et la réception Crave, présentés en partenariat avec HBO, New Metric Media, SHOWTIME et Starz.
28 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala honorant les productions numériques et immersives
Présenté par CBC Gem et le Fonds indépendant de production
(The Globe & Mail Centre, 351 King St. E., 17th floor, Toronto)
En direct à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem
Accréditation de média requise
Le gala honorant les productions numériques et immersives, avec Bit Playas, récompensera les créateurs de contenu canadiens qui travaillent à l’avant-garde de notre industrie, en utilisant souvent des technologies de pointe. Lors du gala, qui sera disponible en direct à partir du service gratuit de diffusion continue CBC Gem, des prix seront remis dans 13 catégories, dont les nouveaux ajouts suivants : meilleure interprétation de soutien, émission ou série Web; meilleur scénario, émission ou série Web; meilleure expérience immersive : autre qu’en fiction; meilleure expérience immersive : fiction; et meilleur jeu de réalité virtuelle.
30 mars 2019 | Journée familiale des fans
Présentée par le Fonds Shaw-Rocket et soutenue par la Ville de Toronto et Spin Master Entertainment (Sony Centre for the Performing Arts, 1 Front St. E., Toronto)
Ouvert au public; GRATUIT
Accréditation de média requise
La Journée familiale des fans est un événement public gratuit qui offre aux Canadiens et aux Canadiennes une occasion unique de rencontrer certains des plus grands talents du pays œuvrant dans des films et des émissions dramatiques, de nouvelles, d’humour, de réalité et de jeunesse. Cet événement, animé par Suki et Spencer de l’émission The Zone diffusée sur les ondes de YTV, propose de nombreuses activités tout au long de la journée, y compris un atelier de danse avec Victoria Baldesarrade The Next Step (Family Channel); des séances de photos avec des acteurs et actrices de Backstage (Family Channel) et de Kim’s Convenience (CBC) et des rencontres avec des personnages de vos émissions de télévision préférées, comme Elmo, Cookie Monster et Abby de Sesame Street ainsi que Chase et Ruben de Pat Patrouille. Savourez quelques instants sur le tapis rouge en compagnie des animateurs d’Etalk, Tyrone Edwards et Chloe Wilde, rencontrez Dina Pugliese de Breakfast Television ou incarnez un journaliste stagiaire et posez des questions à l’animateur de CBC Toronto News, Dwight Drummond. Les personnes présentes peuvent également participer à des expositions interactives présentées par Hands on Exotics; courir la chance de gagner de superbes prix, comme une paire de billets pour assister à la cérémonie iHeartRadio Much Music Video Awards de cette année; repartir avec des cadeaux et bien plus. La Journée familiale des fans se déroule de 10 h à 14 h.
31 mars 2019 | Prix Écrans canadiens : gala honorant les arts cinématographiques
(Hôtel Four Seasons, salle Aria, 60 Yorkville Ave., Toronto)
Diffusé en direct sur la page Facebook de l’Académie
Accréditation de média requise
L’Académie canadienne a créé ce nouveau gala pour offrir aux finalistes du domaine des arts cinématographiques une expérience supérieure au cours de laquelle ils peuvent célébrer leurs réussites. Ce dîner reconnaîtra les meilleurs talents œuvrant dans le cinéma narratif, documentaire et d’animation.
Pour consulter le calendrier complet des événements, visitez : academy.ca/events
Pour remplir le formulaire d’accréditation de média, veuillez cliquer ici.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation montréalaise du Festival canadien des arts de l’écran. Ce festival célèbre les contributions exceptionnelles des artistes et des artisans de l’industrie canadienne du cinéma. On y présente, tous les samedis du mois de mars, un des cinq longs métrages en lice pour un prix Écrans canadiens 2019 (Canadian Screen Awards), dans les cinémas Cineplex participants.
Du 2 au 30 mars, cette nouvelle série pancanadienne donnera la chance aux cinéphiles de Montréal, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Iqaluit et St. John’s de voir un film différent chaque samedi du mois. À Montréal, le Festival se déroulera au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish. Des invités spéciaux ou un contenu tourné spécialement pour la série seront présentés à chacune des projections, dans chacune des villes et des prix de présence seront tirés au hasard.
Programmation montréalaise au Cinéma Cineplex Quartier Cavendish :
Projection spéciale en présence de la réalisatrice
PRIMEUR AU QUÉBEC
Présenté par Cineplex Divertissement et appuyé par Téléfilm Canada, le Festival canadien des arts de l’écran précèdera la présentation du gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).
Pour achetez des billet, rendez-vous au www.cineplex.com.
Le prix Prism a annoncé aujourd’hui les 20 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année, tels que votés par un jury de plus de 120 professionnels canadiens de la musique, du cinéma et des arts médiatiques. Après avoir visionné des centaines de vidéoclips, les jurés ont sélectionné les 20 finalistes du prix Prism en fonction de l’originalité, du style, de la créativité, de l’innovation et de l’exécution efficace. L’un de ces vidéoclips recevra le grand prix de 15 000 $ lors d’un visionnement et d’une cérémonie de remise de prix présentés le lundi 13 mai 2019 au TIFF Bell Lightbox. Les 10 finalistes du prix Prism seront annoncés le 2 avril 2019.
VOICI LES 20 FINALISTES DU PRIX PRISM 2019 (en ordre alphabétique) :
Arkells – People's Champ (réalisation : Matt Barnes)
Bahamas – No Depression (réalisation : Ali J. Eisner)
Belle Game – Low (réalisation : Kevan Funk)
Blue Hawaii – Do You Need Me (réalisation : Kevan Funk)
Cadence Weapon – High Rise (réalisation : Lester Millado)
Chad VanGaalen – Host Body (réalisation : Chad VanGaalen)
Charlotte Cardin –The Kids (réalisation : Kristof Brandl)
Clairmont The Second – Gheeze (réalisation : Clairmont The Second)
Classified – Powerless (réalisation : Andrew Hines)
Daniel Caesar avec H.E.R. – Best Part, a Visual (réalisation : Keavan Yazdani et Sean Brown)
Deadmau5 – Monophobia (réalisation : Nick DenBoer et Kenny Hotz)
Drake – Nice For What (réalisation : Karena Evans)
Harrison avec Ralph - Your Girl (réalisation : Ft. Langley)
Jean-Michel Blais – Dans ma main (réalisation : Mauriès Matos)
Jessie Reyez – Body Count (réalisation : Peter Huang)
Rich Aucoin – The Middle (réalisation : Meags Fitzgerald)
Said The Whale – UnAmerican (réalisation : Johnny Jansen)
So Loki – Athletes World (réalisation : Lucas Hrubizna)
SonReal – Have A Nice Day (réalisation : Peter Huang)
The Weather Station – Impossible (réalisation : Colin Medley)
« Chaque année, je suis renversé par la qualité du travail des artisans qui figurent sur les listes du prix Prism et cette année ne fait pas exception. Ils comptent parmi les artistes les plus talentueux à œuvrer dans les médias en ce moment, au pays et à l’étranger. Ils sont la prochaine vague de talents canadiens », a déclaré Louis Calabro, fondateur du prix Prism.
Les organisateurs ont également annoncé que Slaight Music serait le grand partenaire des prix de 2019, poursuivant ainsi un partenariat établi dès la création du prix en 2012. Une partie du partenariat de 2019 offre aux finalistes de la liste des 10 meilleurs vidéoclips un prix en espèces de 500 $ par projet, gracieuseté de Slaight Music. « Nous sommes reconnaissants à Slaight Music pour son soutien généreux et constant, qui crée des occasions concrètes pour les musiciens canadiens », a affirmé M. Calabro.
En plus des 15 000 $ remis au meilleur vidéoclip canadien de l’année, le prix Prism continuera de décerner plusieurs prix spéciaux. D’autres annonces seront faites avant l’événement du 13 mai.
Le vote pour le prix du public est ouvert aux membres du public à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 19 avril 2019. Les 20 vidéoclips finalistes pour le prix Prism sont admissibles. Les votes peuvent désormais être enregistrés sur le site : https://www.prismprize.com/2019audience.
L’an dernier, la Torontoise Karena Evans, qui a travaillé sur plusieurs succès de Drake figurant au classement Billboard, dont la vidéo virale God’s Plan,et sur Garden (Say It Like That) de Sza, mettant en vedette Donald Glover, a reçu le prix Lipsett pour ses approches uniques et novatrices à l’art du vidéoclip.
Le prix pour contribution exceptionnelle (commandité parSlaight Music) – pour la réalisation artistique et la contribution mondiale à l’art du vidéoclip – sera également annoncé au cours des prochaines semaines.
Enfin, le prix Haute-fidélité (commandité parFACTOR) – remis à un artiste qui utilise l’art du vidéoclip pour représenter son travail d’une façon toujours créative et innovatrice – sera également dévoilé avant l’événement du 13 mai.
Le prix Prism est fier d’offrir aux amateurs de musique une ressource exhaustive leur permettant de regarder les meilleurs vidéoclips canadiens en un seul endroit. Des vidéos et des nouvelles de la communauté canadienne de vidéoclips sont disponibles tout au long de l’année àwww.prismprize.com.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer que Sébastien Diaz agira à titre de président d’honneur du processus de sélection des 34es prix Gémeaux.
« Sébastien est reconnu pour sa passion de la télévision. Avec près de 15 ans d’expérience professionnelle dans notre industrie, il produit des émissions de haut calibre et connaît bien les différents métiers puisqu’il a travaillé à titre de monteur, d’animateur, de compositeur, et de réalisateur. Cette polyvalence fait de lui la personne idéale pour assumer la fonction de président d’honneur du processus de sélection des finalistes aux 34es prix Gémeaux. » affirme Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.
Le processus de sélection des finalistes aux prix Gémeaux dans les catégories de métiers permettra aux membres votants de l’Académie en règle au 1er mars 2019 et accrédités en métiers de sélectionner les finalistes dans leurs catégories respectives en recherche, direction photographique, montage, son, décors, création de costumes, maquillages et coiffures, musique, distribution artistique et habillage graphique. Grâce à un vote spécialisé par branches de métiers, leurs compétences seront mises à profit. Les Grands jurys sélectionneront quant à eux les finalistes dans les catégories d’émission, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et des médias numériques. Le vote prendra fin le 28 mai 2019.
« Je suis honoré d’avoir la chance de participer à un processus si important. Pouvoir contribuer au rayonnement des membres de l’Académie, mettre en valeur le savoir-faire des artistes et des artisans d’ici, c’est un honneur en soi. Nos créateurs ont un talent et une expertise indéniables et notre droit de vote est un privilège qui nous permet de célébrer, en tant que pairs, l’excellence des productions en télévision et en médias numériques de la dernière année. » nous dit Sébastien Diaz.
Les finalistes des 34es prix Gémeaux seront dévoilés le 13 juin prochain. En juillet et en août, les membres votants de l’Académie en règle au 1er juin sélectionneront les lauréats. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats des 34es prix Gémeaux sera supervisé par KPMG.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé ce matin les finalistes aux prix Écrans canadiens 2019 au Cineplex Quartier Latin.
Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec, en compagnie d’Emmanuelle Héroux, vice-présidente Cinéma et de Mariloup Wolfe, membre du conseil de l’Académie, a annoncé les finalistes aux prix Écrans canadiens. « Les prix Écrans canadiens sont un véhicule de choix pour valoriser l’expertise et le dynamisme qui caractérisent la production d’ici », a affirmé Sophie Deschênes. « Nous sommes fiers de promouvoir la créativité et le talent de nos artistes et de nos artisans des écrans, et de faire rayonner nos productions partout au pays. C’est aussi un honneur de mettre en évidence une nouvelle génération de cinéastes et de constater que trois femmes figurent parmi les cinq finalistes en réalisation. »
Le Québec se démarque aux prix Écrans canadiens 2019 (Canadian Screen Awards) :
Onze des dix-sept films avec plus de trois nominations sont québécois
Cette année, 164 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois dans les catégories en Télévision, en Médias numériques, et en Cinéma. En tout, 28 films, dans lesquels au moins un artiste ou artisan québécois se retrouve en nomination, sont en lice. Des 17 longs métrages cités au moins trois fois, 11 sont du Québec.
On compte 976 productions inscrites en Télévision et en Médias numériques pour l’édition 2019, et 149 films soumis en Cinéma. Rappelons que 135 catégories sont ouvertes au concours : 97 permettront de récompenser les artistes et les artisans en Télévision, 25 en Cinéma, et 13 en Médias numériques. Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Catégories en Cinéma
Les cinq productions en nomination pour le prix du meilleur film sont : Une colonie (Colonelle films), Chien de Garde (Bravo Charlie), Genèse (Unité centrale), Dans la brume (Christal Films), et La grande noirceur (Metafilms).
Dans la brume obtient huit nominations. Le long métrage pourrait repartir avec la statuette du meilleur film (Christian Larouche), de la meilleure réalisation (Daniel Roby), du meilleur maquillage (Françoise Quilichini), du meilleur son d’ensemble (Bernard Gariépy-Strobl), du meilleur montage sonore (Martin Pinsonnault), des meilleurs effets visuels (Benoit Brière), du meilleur scénario original (Guillaume Lemans) et de l’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Michel Robin). La grande noirceur obtient autant de nominations, pour sa part en meilleur film (Nancy Grant et Sylvain Corbeil), en meilleure direction artistique et en meilleurs costumes (Patricia McNeil), en meilleures images (Sara Mishara), en meilleure réalisation (Maxime Giroux), en meilleur montage sonore (Frederic Cloutier), en interprétation masculine dans un premier rôle (Martin Dubreuil) et en interprétation féminine dans un rôle de soutien (Sarah Gadon).
Une colonie reçoit sept mises en nominations. En plus de concourir dans la catégorie du meilleur film (Fanny Drew et Sarah Manning), le film est finaliste en meilleurs costumes (Eugénie Clermont), en meilleure réalisation (Geneviève Dulude-De Celles), en interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Jacob Whiteduck-Lavoie, Irlande Côté), en interprétation féminine dans un premier rôle (Émilie Bierre), et pour le prix du meilleur premier film John Dunning.
Avec six nominations, The Hummingbird Project est finaliste dans les catégories de meilleure direction artistique (Emmanuel Fréchette), de meilleur montage (Arthur Tarnowski, Nicolas Chaudeurge), de meilleures coiffures (Anne Moralis, André Duval), de meilleure musique originale (Yves Gourmeur), de meilleur son d’ensemble (Philippe Lavigne et Normand Lapierre), et des meilleurs effets visuels (Philippe Frère, Véronique Dessard, Loïc Poës, Stéphane Thibert). Chien de garde quant à lui, est en lice pour quatre prix, dont ceux du meilleur film (Étienne Jansez), de la meilleure réalisation (Sophie Dupuis), de l’interprétation masculine dans un premier rôle (Théodore Pellerin), et du prix du meilleur premier film John Dunning.
Six films retiennent l’attention avectrois mises en nomination. 1991 est nommé dans les catégories de meilleures coiffures (Daniel Jacob), du meilleur son d’ensemble (Michel Lecoufle), et des meilleurs effets visuels (Jean-François Talbot, Jean-Pierre Boies). À tous ceux qui ne me lisent pas obtient autant de nomination en meilleure direction artistique (Marie-Claude Gosselin), en meilleures images (Ian Lagarde), et en meilleur montage (Elric Robichon). Charlotte a du fun a été retenu dans les catégories du meilleur scénario original (Catherine Léger), des meilleures coiffures (Johanne Paiement), et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Romane Denis). En plus de se démarquer pour le prix du meilleur film (Galilé Marion-Gauvin), Genèse est nommé en meilleur scénario original (Philippe Lesage), et en interprétation masculine dans un rôle de soutien (Paul Ahmarani). Le long métrage L’Amour est en concurrence dans les catégories du meilleur son d’ensemble (Stéphane Barsalou, Bernard Gariépy-Strobl), du meilleur scénario original (Marc Bisaillon), et de l’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Paul Doucet). Sashinka est finaliste en meilleur montage (Jules Saulnier), en meilleure chanson originale (Jean-Sébastien Williams), et en interprétation féminine dans un premier rôle (Carla Turcotte).
Quatre productions du Québec sont en lice pour le prix du meilleur premier film John Dunning : Une colonie, Chien de garde, Le nid et Touched. Le film Firecrackers est également nommé.
Finalistes dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction sont : Fauve (Jérémie Comte, Maria Gracia Turgeon, Evren Boisjoli), For Nonna Anna (Luis De Filippis), Mahalia Melts in the Rain (Emilie Mannering, Carmine Pierre-Dufour), The Color Of Your Lips (Annick Blanc, Maria Gracia Turgeon) et The Fish & The Sea (Phillip Thomas).
Catégories en Télévision et en Médias numériques
Les séries Anne with an E (Northwood Entertainment) et Schitt’s Creek (Not A Real Company Productions, Inc.) obtiennent 15 nominations, suivies de Cardinal (JCardinal Productions Inc.) qui est nommée 14 fois. CBC News : The National (CBC) est en lice pour 13 nominations. Avec neuf nominations suivent Mary Kills People (Cameron Pictures) et Workin’ Moms (Wolf + Rabbit Entertainment). Equus: Story of the Horse (Handful of films Inc.), Vikings (Take 5 Productions Inc.) et Wynonna Earp (SEVEN24 Films Inc.) reçoivent huit nominations chacune, alors que Letterkenny (New Metric Media Inc.) est nommé sept fois. The Amazing Race Canada (Insight Production Company Ltd.) apparaît dans six catégories, tout comme les productions Caught (Caught Season 1Inc.), Killjoys (Temple Street), Odd Squad (Sinking Ship Entertainment) et The Fifth Estate (CBC).
Parmi les finalistes du Québec, on retrouve entre autres Caroline Dhavernas pour son rôle dans Mary Kills People, et Karine Vanasse pour son interprétation dans la série Cardinal. Pour la série Vikings (Take 5 Productions Inc.), Daniel Grou est nommé pour Best Direction, Drama Series. Letterkenny (New Metric Media) et Mohawk Girls (Rezolution Pictures) sont toutes les deux finalistes pour le prix de Best Direction, Comedy, et Best Writing, Comedy. Second Opinion (Incendo) se retrouve dans la catégorie Best Limited Series or Program.
En Médias numériques, les catégories d’expériences immersives permettent à plusieurs professionnels du Québec d’obtenir une mise en nomination. Kalina Bertin, Sandra Rodriguez, Fred Casia, Nicolas S. Roy et Bob Moore se distinguent avec la production Manic VR. Les producteurs de Felix & Paul Studios se démarquent une fois de plus cette année avec une nomination en Best Immersive Experience – Non-Fiction pour Space Explorers, et obtiennent deux nominations en Best Immersive Experience – Fiction pour les productions Jurrasic World: Blue et Isle of Dogs:Behind the Scenes (In Virtual Reality).
L’Académie a également dévoilé quatre lauréats de prix spéciaux : Mary Walsh recevra le Prix Earle Grey pour sa carrière de comédienne à la télévision, Kids in the Hall se verra attribuer le Prix Icône de l’Académie, Deepa Metha recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière et on remettra à Stephen James le Prix Radius pour le rayonnement de sa carrière à l’international.
La Semaine du Canada à l’écran du 25 au 31 mars 2019
La Semaine du Canada à l’écran sera l’occasion d’un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique à Toronto. De nombreux galas célèbreront l’excellence de nos productions. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction se tiendra le 26 mars. Il sera suivi le 27 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives sera présenté le 28 mars. Pour clore cette semaine de festivités, le dimanche 31 mars mettra le cinéma à l’honneur alors qu’à l’heure du brunch, plusieurs prix seront remis dans le cadre d’une cérémonie tenue à l’Hôtel Four Seasons. Celle-ci précèdera le Gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera diffusé en direct, dès 20 h, sur les ondes de la CBC depuis le Sony Centre for the Performing Arts de Toronto. D’autres activités s’ajouteront aux célébrations de la Semaine du Canada à l’écran. Les finalistes du Québec seront également conviés à la remise officielle des certificats de mise en nomination le 21 mars prochain à l’occasion d’un cocktail pour leur rendre hommage.
Une nouvelle série pancanadienne, présentée en partenariat avec Cineplex, donnera la chance à des Canadiens et des Canadiennes de voir des films finalistes aux prix Écrans canadiens 2019.
MONTRÉAL | TORONTO – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) célébrera les contributions exceptionnelles des artistes et des artisans de l’industrie canadienne du cinéma en lançant une nouvelle série de films à travers le pays, le Festival canadien des arts de l’écran. Le Festival commencera le samedi 2 mars 2019 et se poursuivra jusqu’au gala des prix Écrans canadiens 2019.
« L’Académie célèbre annuellement l’immense talent des cinéastes canadiens en les honorant pendant la Semaine du Canada à l’écran à Toronto », a affirmé Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Ce festival, soigneusement organisé, permettra au public, de Vancouver jusqu’à St. John’s, de voir certaines des œuvres qui sont en nomination. C’est une occasion de faire rayonner les artistes et les artisans de notre cinéma auprès du grand public, et de mettre en valeur leur savoir-faire. »
Cette série de projections exclusive présentera cinq films mis en nomination dans diverses catégories aux prix Écrans canadiens 2019. Elle contribuera à illustrer l’excellence des histoires et des images qui composent nos films. Chaque samedi à l’approche de la cérémonie de remise des prix du 31 mars, un film différent sera présenté. Des prix de présence seront offerts et des invités spéciaux ou un contenu préenregistré spécialement créé pour la série seront présentés à chacune des projections.
« La réalité de notre marché actuel est que les films réalisés au Canada n’ont souvent pas l’occasion d’être diffusés à grande échelle dans l’ensemble du pays. Nous espérons que cette série divertira et enchantera les cinéphiles, mais nous espérons aussi que la possibilité de voir ces œuvres au grand écran inspirera les jeunes et permettra d’engager des discussions à l’échelle nationale », a déclaré Mme Janson.
Présenté par Cineplex Divertissement et appuyé par Téléfilm Canada, le Festival canadien des arts de l’écran se rendra dans sept villes du pays, dont Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal et St. John’s. Les projections auront lieu tous les samedis du 2 au 30 mars 2019. Elles précèderont la présentation du gala des prix Écrans canadiens 2019 qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de la CBC le dimanche 31 mars à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).
Pour en savoir plus sur le Festival canadien des arts de l’écran, veuillez consulter le site academy.ca/screenartsfest.
Montréal, le 28 janvier 2019 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce l’ouverture des mises en candidature aux Bourses de l’Académie pour la relève. Ce programme offrira à des étudiants finissants en cinéma, en télévision et en médias numériques, ainsi qu’à des membres des Premières Nations ou Inuit, la possibilité d’obtenir un stage rémunéré sur une production audiovisuelle.
Dès le 11 février, les finissants des institutions admissibles – l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, L’Inis, l’École nationale de l’humour, le NSI (National Screen Institute) et le programme Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière – et les membres des Premières Nations ou Inuit – qui répondent aux critères d’admissibilité et qui souhaitent se prévaloir d’une des quatre bourses remises par l’Académie, pourront soumettre leur candidature.
« Nous sommes ravis de réactiver les Bourses de l’Académie pour la relève qui aideront la prochaine génération de créateurs à développer leur talent et leur savoir-faire. Avec ce programme, nous souhaitons faciliter leur intégration à notre industrie tout en leur fournissant des outils concrets. », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec.
L’Académie, qui annonçait le retour de son programme en juin dernier, remettra quatre bourses. Trois d’entre elles seront octroyées à des finissants d’un programme d’études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement. Au moins une de ces bourses sera remise à une femme. Une quatrième bourse sera accordée à un membre des Premières Nations ou Inuit. Un jury principalement composé de professionnels de l’industrie sélectionnera les boursiers.
Rappelons qu’au cours des dernières années, près d’une cinquantaine de créateurs du Québec ont bénéficié d’une bourse de l’Académie, et 90 % d’entre eux sont toujours actifs dans l’industrie. On retrouve entre autres le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, la réalisatrice Anne Émond, l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, le réalisateur et scénariste Simon Lavoie, et la directrice photo Claudine Sauvé pour ne nommer que ceux-ci.
Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici
Pour financer un tel programme, l’Académie a pu compter sur la générosité de grandes maisons de production, de fonds, d’une institution financière, et d’entreprises de télédiffusion privées : Le Fonds Bell, Téléfilm Canada, KOTV, Bell Média, la Banque Nationale, TVA, DATSIT Sphère, Historia et Séries+. Pour compléter le financement, une partie des profits du Party des 1 000 de l’industrie sera versée aux Bourses de l’Académie pour la relève.
Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre leur dossier.
PRIX ÉCRANS CANADIENS
L’Académie canadienne récompensera les lauréats pendant la semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars 2019.
MONTRÉAL|TORONTO, le 15 janvier 2019 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui les lauréats des prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, du prix Margaret-Collier et du premier prix Leadership de l’industrie qui seront honorés lors des cérémonies de remise de prix pendant la semaine du Canada à l’écran, du 25 au 31 mars 2019.
Ces lauréats représentent des forces de transformation qui ont joué un rôle central, mais rarement reconnu au sein de l’industrie canadienne des médias. L’Académie a l’honneur de dévoiler les lauréats des prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie :
Roman Bittman (à titre posthume)
Elizabeth Klinck
Kevin Tierney (à titre posthume)
Carole Vivier
L’Académie canadienne a également annoncé la sélection de Brad Wright comme lauréat du prix Margaret-Collier 2019, remis chaque année à un écrivain ou à une écrivaine pour l’ensemble de son œuvre exceptionnelle.
L’Académie est ravie d’annoncer qu’Entertainment One (eOne) sera le récipiendaire du premier prix Leadership de l’industrie, qui récompense l’innovation et le leadership dans le secteur des médias au Canada.
« Le mentorat et le perfectionnement des nouveaux talents sont les points communs entre tous les lauréats des Prix spéciaux annoncés aujourd’hui », déclare Martin Katz, président du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Chacun de ces récipiendaires a fait preuve d’un sincère dévouement envers les nouvelles générations de créateurs et de créatrices, leur tendant la main et partageant ses compétences et ses idées avec eux, et nous les honorons pour cette raison. »
« À une époque où une grande partie de l’industrie canadienne des médias se concentre sur les modèles d’entreprise, nous sommes ravis d’inclure deux collègues qui ont été des pionniers dans le développement et la mise en place de modèles de crédit d’impôt pour le milieu », affirme Beth Janson, chef de la direction de l’Académie. « Leurs réflexions stratégiques constituent le type d’approche dont nous avons maintenant besoin pour faire avancer notre industrie dans un environnement où la mondialisation offre davantage de possibilités à nos créateurs et à nos créatrices.
D’autres lauréats des Prix spéciaux seront dévoilés le 7 février. Pour obtenir tous les renseignements sur les Prix spéciaux de l’Académie et les lauréats, consultez le site suivant : Academy.ca/SpecialAwards